Lire ou ne pas Lire #3 - La Zone du Dehors, Alain Damasio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 65

  • @georismathilde9257
    @georismathilde9257 7 лет назад +16

    J'ai lu "La Zone du Dehors" et ce qui m'a vraiment embêté c'est le traitement des personnages féminins. Ou plutôt DU personnage féminin... J'ai bien compris que chaque personnage représente une classe, une idéologie, et justement. J'ai été très déçue de voir que le seul perso femme soit une étudiante, dont l'enjeu est entre autre l'amour et qui est traitée selon ses aventures amoureuses, ça m'a vraiment rendue triste. Encore un bon livre de SF qui enferme les femmes dans un seul et unique rôle stéréotypé. Aujourd'hui je vais lire son second livre dont on m'a justement parlé de la multiplicité des rôles des femmes.
    Vous allez pouvoir contre-argumenter à coup de féministe anti-littérature, lis autre chose si t'aimes pas, AHA, mais, imaginez un jour vous retrouver en femme, et vous verrez que ce genre de détail insignifiant pour vous peut heurter dans l'image de soi à force de répétition. Surtout quand il s'agit de bons livres bien écrit.

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  7 лет назад +6

      Non, tu as raison. J'en ai même discuté avec une amie IRL qui a soulevé ce point dans la Zone du Dehors. Et quant au rôle des personnages féminins dans la SFFF, c'est accablant, clairement, quand bien même la tendance commence (tout juste) à s'inverser. Par contre, concernant la Horde du Contrevent, tu peux y aller. Le roman évite cet écueil.

    • @zertya8826
      @zertya8826 5 лет назад +2

      Vu que dans le roman, les autres femmes sont toutes décrites comme des poupées de cire qui se sont fait refaire le corps 154876 fois, on pourrait également considérer qu'Alain Damasio fait l'éloge de la femme "vrai" qui veut séduire non pas par réflexe, esprit de manipulation ou par intérêt, mais juste par amour, et que c'est ce qui fait sa dissidence et sa liberté
      dans ce monde, tout comme le refus de Captp de participer au Clastre fait la sienne.
      D'ailleurs, elle dit à un moment qu'elle voudrait que Captp l'aime pour autre chose que son corps, ce qui fait qu'à ce moment là c'est le comportement de Captp
      vis -a-vis d'elle qui est montré comme égoïste.
      après je trouve aussi qu'il y a peu de description du rôle des femmes (et peu de femmes tout cours) dans ce roman, à par le cliché cité plus haut, on a pas beaucoup d'informations.

    • @eveeve5385
      @eveeve5385 5 лет назад +1

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela m'a aussi gênée dans la lecture de la zone du dehors. Après dans la horde du contrevent où même les furtifs, son nouveau roman, les femmes ont une place beaucoup plus intéressante, et ont un réel impact sur le récit !

    • @drixc1
      @drixc1 3 года назад +2

      Je suis d'accord avec toi, la zone du dehors souffre de ce traitement réducteur des femmes. Mon interprétation c'est que Damasio n'a pas assez pensé ses personnages féminins , tout comme il n'a pas assez pensé à ses lectrices. Je vois ça comme de la maladresse qui débouche sur une faute. Il s'est clairement planté parce que dans ce livre anarchiste, révolutionnaire, libérateur, il n'y a pas de place pour le machisme, et pas de place pour le moindre doute à cet égard.
      A l'inverse comme d'autres l'ont déjà dit, la horde du contrevent met en avant des personnages féminins exceptionnels, J'ai trouvé le personnage et l'histoire d'Oroshi absolument géniaux.

  • @francoispaolantonacci2280
    @francoispaolantonacci2280 5 лет назад

    La conclusion de damasio est magnifique. Agir et creer sont les seules choses dapres moi qui te font vraiment sentir vivant. Merci alain et merci moun de faire passer le message

  • @unlecteuravertienvautdeux9733
    @unlecteuravertienvautdeux9733 8 лет назад +4

    J'aime tellement tes vidéos ! On en veut encore et encore !!

  • @drixc1
    @drixc1 3 года назад

    Quand j'ai commencé à lire La Zone du Dehors, j'arrêtais pas de bailler, je m'ennuyais sévère, je luttais pour pas abandonner.
    A la dernière page du livre j'étais rechargé à bloc, une énergie brute et pure, faite de rage et d'espoir, avec cette impression que même la mort valait la peine d'être vécue. En gros j'étais prêt pour faire la révolution.
    Malgré tout ses défauts, La Zone du Dehors est un livre monumental.

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 8 лет назад +4

    Tombé par hasard sur cette vidéo, j'ai adoré ! Critique très constructive, analyse complète du livre passionnante ; j'ai hâte de découvrir tes autres vidéos :)

  • @Amyroze89
    @Amyroze89 8 лет назад +1

    Waouh, ca fait plaisir de trouver une chronique aussi riche sur ce bouquin incroyable, merci à toi ! J'attends avec hate la chronique sur La Horde du coup... :)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад +1

      Merci :). Tu fais bien, car elle va être exceptionnelle ! Enfin... j'espère...

  • @daw3105
    @daw3105 6 лет назад

    Merci. Tu m'as vraiment donné envie de lire Damasio et j'ai découvert un livre de SF comme je n'en avais plus lu depuis longtemps. J'ai hâte de découvrir son dernier livre.

  • @MrNuwaa
    @MrNuwaa 6 лет назад

    mais... mais... mais cette vidéo existait sur youtube et je ne viens de la découvrir que maintenant ? ta chaine est vraiment super !
    Bravo pour cette analyse d'un livre que j'ai adoré. Le 1984 des sociétés de contrôle. Son insertion bourrine de foucault ou deuleuze a quand même eu l'avantage de me faire lire ces auteurs qui donnent des outils pertinents pour comprendre ce qu'on peut ressentir actuellement dans la société.

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  6 лет назад

      Hello ! La même pour ma part, surtout Deleuze que je ne connaissais pas.

  • @alexis5362
    @alexis5362 8 лет назад +1

    Un bouquin au top, qui libère vent frais dans les consciences. Je parle pas de l'auteur : on a besoin de gars comme lui. Et y'en a plein (style J.P.Goux et son "Siècle Bleu").
    Tu fais un super boulot dans ta vidéo ! C'est vraiment cool d'avoir ce genre de chroniques pour des bouquins. ;)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад

      Merci ! Et oui, en effet, on a toujours besoin d'auteurs comme lui :)

  • @cookilkenny
    @cookilkenny 7 лет назад +1

    Super chaîne et super vidéo ! Je suis totalement d'accord avec tes remarques sur les points négatifs, j'ai vraiment ressenti ce problème du roman qui se fait "essai" par moments et le rush final qui aurait mérité plus de développement (quitte à élaguer certains passages redondants plus tôt). Mais je suis également d'accord avec les points positifs, j'aime énormément le travail de Damasio sur la langue, et je pense que La Zone mérite d'être lue, même si la Horde est supérieur et certaines de ses nouvelles aussi.

  • @lorenzogenhart3795
    @lorenzogenhart3795 8 лет назад +1

    Salut je suis tomber sur ta vidéo par hasard et tu fais un boulot vraiment génial ! Je te souhaite réellement que du bon pour la suite !

  • @ThaDrones
    @ThaDrones 8 лет назад +1

    Très bonne chronique, bon courage pour la suite !

  • @rophle8219
    @rophle8219 8 лет назад +1

    Excellent!
    J'ai enchaine sur toutes les autres videos du coup et je regarderai les autres avec joie :)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад

      Merci ! Ravi que ça te plaise.

  • @enorahchroniculturelle3678
    @enorahchroniculturelle3678 7 лет назад

    Hello! J'ai découvert ta chaîne avec la critique d'Ewilan il y a...quelques temps (il y avait deux vidéos sur la chaîne, c'est dire) que j'avais beaucoup aimé (et pourtant dieu sait à quel point ce livre a été fondateur dans ma vie de lectrice et qu'il est toujours compliqué d'en entendre les points négatifs) et puis, ayant complètement zappé de m'abonner, j'avais complètement oublié la chaîne, que je suis bien contente de retrouver aujourd'hui avec pas mal de nouvelles vidéos!
    Pour en revenir à La Zone du Dehors (que j'ai également dévoré il y a peu près deux ans), merci de cette critique et de cette analyse assez complète! Ça fait plaisir d'entendre parler de cette oeuvre qui est souvent eclipsée au profit de La Horde alors qu'elle mérite aussi que l'on s'y arrête dessus.
    Le côté essai du récit est justement ce qui m'a plus personnellement. L'oeuvre est d'ailleurs tellement dense que j'ai eu du mal à en faire le tour en une seule lecture et prendrait plaisir à le relire un jour je pense. Après le côté "réveil des consciences" et le côté fouillé des thèses et du monde exposés sont justement ce que je préfère et ce que j'attends de la dystopie ou de la SF en général. (Je parle également de l'univers car j'ai déjà été très déçue de ce côté par certains bouquins de dystopie, comme Fahrenheit 451 que l'on considère pourtant comme un classique du genre ou La servante écarlate (qui est du coup assez faiblard niveau critique de la condition féminine également alors que c'est censé être le thème principal de l'oeuvre)). Personnellement ça m'a justement donné envie de creuser un peu plus du côté de Foucault et Deleuze après ma lecture. Bref, je considère que l'oeuvre a pleinement réussi la mission de faire le pont entre fiction et réalité en nous rendant curieux d'aller plus loin que l'histoire qui nous est racontée. Après ça vient aussi de la façon dont je considère la littérature en général et je conçois qu'on ai pas tous le même avis dessus et que ça puisse être un frein pour certains lecteurs.
    Je te rejoins cependant concernant le rythme un peu décousu du roman qui alterne longueurs et passages haletants.Pour les 30 premières pages assez lente également mais je pense que c'est aussi une façon de laisser le temps au lecteur prendre ses marques dans l'univers d'une part comme tu l'as souligné mais aussi dans la narration particulière du roman d'autre part puisque le lecteur n'a absolument aucune indication de qui parle et n'a pas encore intégré la façon de s'exprimer de chaque personnage. Déjà que j'étais souvent larguée sur les divers personnages à retenir, je n'imagine pas ce qu'aurait pu donner un début en fanfare.D'ailleurs ça nous amène sur un des gros points forts selon moi du roman qui n'a pas été évoqué dans la vidéo. C'est qu'au delà de donner une vrai profondeur à ces personnages, il leurs donne également un relief supplémentaire dans leur façon de s'exprimer qui fait qu'ils sont assez reconnaissable au fil du récit sans que l'on ai besoin de savoir qui s'exprime. J'ai rarement vu ça en littérature (mais bon, je n'ai pas la prétention d'être une véritable connaisseuse sur le sujet) et je trouve que c'est un vrai tour de force à souligner.
    Concernant les points négatifs, je regrette également le manque de femme et leur traitement comme l'a déjà soulevé quelqu'un plus haut dans la commentaires. Bdcht est finalement le perso le moins développé (et est finalement introduite dans le roman comme un "love interest" de Captp) et est finalement toujours en retrait/un peu dans l'attente (dans mon souvenir) pendant que les autres agissent. Je ne lis pas assez de SFFF contemporaine pour en juger en tout objectivité je pense mais j'ai l'impression que même si on voit fleurir de plus en plus d'héroïnes en perso principal on reste toujours dans ce bon vieux cliché de la femme de moins de 30 ans, forcément belle et, soit dans un position "attentéiste" ou qui apporte le côté "doux" au récit soit dans le cliché inverse, la femme forte "badass" mais qui va souvent également de pair avec un côté "femme jeune hyper sexualisée aux multiples amants" etc.
    Un autre côté du roman m'a dérangé, bien appuyé par les conférences et les articles de Damasio que j'ai pu voir/lire par la suite, mais là c'est plus un problème avec l'idéologie de l'auteur. C'est le côté très anti-technologie du monsieur sur le principe. Comme si la technologie était un mal de base et pas qu'elle relevait simplement de ce que l'homme avait décidé d'en faire.
    Bref, je crois que mon commentaire est un peu trop long donc je vais m'arrêter là (pardon pour le pavé) et au plaisir de te retrouver dans d'autres critiques :)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  7 лет назад

      Hello et merci pour ton commentaire :). Concernant l'aspect 'Essai', je t'avoue que je suis partagé, parce qu'en un sens, je te rejoins. Le volet "réflexion" est d'une incroyable qualité et ne m'a pas, au fond, tant gêné que ça dans ma lecture. Par contre je sais qu'il a le potentiel de gêner un certain nombre de lecteurs, d'où le fait que j'en parle dans la review.
      Pour le côté "on sait toujours qui parle, parce qu'ils ont une personnalité propre", tu as tout à fait raison ! Damasio sait écrire des dialogues. Il n'est pas mon auteur préféré dans le genre, mais je le colle dans le haut de mon p'tit panier ;).
      Et enfin, concernant l'aspect "anti-techno" de Damasio, et bien... J'ai souvent de super longs débats avec un ami à moi concernant cet aspect, lui étant à fond sur les questions de transhumanisme et de singularité, IA, tout ça. C'est un techno-optimiste. Et pour ma part, je me range souvent du camp de Damasio. Je ne dis pas que la technologie est "mauvaise" de base, ça serait simplifier, mais je pense qu'elle porte en elle des germes problématiques quant à notre rapport à notre "puissance" et aussi aux autres humains. En fait, pour moi, la technologie demande des efforts pour la manipuler au mieux sans en pâtir en tant qu'individu, (et en tant que collectif). Elle demande une réflexion, un questionnement, et on ne doit surtout pas s'arrêter à "que m'apporte-t-elle en tant que confort", parce qu'on risque de ne pas voir certains serpents dans le panier de pommes (tient, encore une métaphore à base de panier...). Bref... je me retrouve à faire du pavé, moi aussi ! Mais les questionnements autour des techno me passionnent !

    • @enorahchroniculturelle3678
      @enorahchroniculturelle3678 7 лет назад

      Disons que oui, présenter la Zone a un néophyte en dystopie a des chances de le rebuter mais justement, est-ce que lui enlever cette partie ne viderait pas l'oeuvre de tout son sens et en faire de la "pseudo dystopie" à la Hunger Game (je précise qu'il n'y a aucun mépris dans ma phrase au cas où mais je parle de ces oeuvres où, comme tu le dis, le côté dystopie sert juste à poser les bases d'un univers où le héros est seul contre un gros système mais ou l'histoire aucun but de dénonciation ou d'avertissement des possibles dérives de nos sociétés)? Après de ce que je comprends dans ta vidéo tu parles peut-être plus du côté très professoral de Captp avec ces longs discours qui peut effectivement décourager. Personnellement je pense que ce sont ces moments que j'ai le plus aimé, par exemple (spoiler alert pour ceux qui n'auraient pas lu le bouquin) j'ai adoré le looong passage de conversation entre Captp et P (ou A? Je ne me souviens plus, ma lecture remonte un peu et je serais bien incapable de dire précisément à quel moment du récit il se trouve (oui je sais, ça va beaucoup t'aider ahah)). Pour ce qui est des technologies, je ne me définirais pas comme techno-optimiste et, comme toi, ces évolutions me posent tout autant question. Pour autant, même si je trouve ça bien que Damasio évoque ces questions là, je lui reproche un peu de poser le problème comme s'il était nouveau et directement relié à la technologie alors que c'est finalement un questionnement vieux comme le monde depuis que l'homme a essayé de "s'augmenter" grâce aux techniques: Avec l'invention de l'écriture, on a aussi perdu de cette "puissance" dont parle Damasio par rapport à notre capacité à nous souvenir en nous reposant sur le support écrit, on a aussi perdu notre capacité à l'effort et à parcourir de long trajet avec l'invention des transports ou encore en troquant la chasse/pêche/etc contre un système plus industriel où l'on conditionne la nourriture pour nous. Bref cette question de "la technique réduit-elle l'humain plus qu'elle ne l'augmente" est loin de s'appliquer à la technologie seule finalement. D'où le côté très anti technologie et réactionnaire que je trouve à l'auteur parfois. Dans la conférence TED notamment, il a un espèce de discours sur l'appel à la nature qui serait forcément bonne que je trouve assez dangereux si on le pousse à son paroxysme. Comme toi, je trouve que questionner ces évolutions est important (mais pas la manière dont Damasio le fait) et suis en accord sur pas mal de propos du monsieur (pas forcément dans la conférence donc) à propos du contrôle de nos données et de leurs croisements par des entreprises qui ont de plus en plus d'influence et qui fonctionnent avec des systèmes fermés (coucou les GAFAM...dit la fille tout en écrivant une commentaire sur youtube: credibilité 0, ahah) et de ce que j'appelle "empowerment numérique" en général, etc (mais si je commence à digresser là dessus c'est plus un pavé que je vais pondre, c'est un parpaing!).
      Sinon ça m'intéresse bien de savoir quels auteurs tu situes dans "le haut du panier" du coup! :)

  • @nessness4893
    @nessness4893 7 лет назад +1

    En terme de lecture qui propose une excellente critique sur la société d'aujourd'hui, il y a le livre Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu. C'est une oeuvre qui est libre de droits donc ancienne mais qui est extremement moderne, et qui a su viser justes concernant le malaise des sociétés d'aujourd'hui, elle est disponible gratuitement sur internet.

  • @ayriss69
    @ayriss69 8 лет назад +2

    Ouiii je l'attendais ;)

    • @ayriss69
      @ayriss69 8 лет назад

      Comme les deux dernières fois; beaucoup aimé. Beaucoup ri également, toutes les piques d'humour font mouche, et ce sont de sérieux estocs, le genre qui fait pisser le sang. Franchement, t'es talentueux ou travailleur -de toute évidence les deux- ça se sent, ça se voit, ça s'entend.
      T'as bien abordé de nombreux sujets et c'est fait avec amour, à 2:50 par exemple, ça m'a bien plu. Bon j'ai les mêmes avis et c'est ce qui est dommage, mais ça n'empêche pas que c'est intéressant.
      Cet épisode là est bon. Et je trouve qu'il y a pas d'autre mot. Je n'ai rien à redire nulle part, y'a des choses plus originales, d'autres un peu moins, mais globalement, y'a de la personnalité et du grain dans ces 24 minutes.
      De mon côté je viens d'acheter la horde du contrevent, ça tombe bien. Merci pour tout ce que tu racontes, on y prend plaisir sans l'ombre d'un doute. Le public est réduit soit pour le sujet abordé -les livres- soit la visibilité quand on débute sur youtube, mais vraiment, c'est cool ce que tu nous as sorti là.

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад +2

      Merci infiniment pour ton commentaire. Ca me touche ! Et peu importe le nombre de vues, tant qu'il y a des gens qui apprécient, je n'ai pas perdu mon temps à partager ma passion.

    • @ayriss69
      @ayriss69 8 лет назад

      +Moun scuse pour les parties en barré; apparemment c'est comme ça que RUclips interprète les phrases entre tiret

  • @aventuriereinterimaire9590
    @aventuriereinterimaire9590 7 лет назад +1

    Si vous avez aimé la Horde du Contrevent, la réédition de la "onzième horde" le livre-jeu inspiré de la Horde, est disponible gratuitement : play.google.com/store/apps/details?id=fr.adrenalivre.horde&hl=fr

    • @aventuriereinterimaire9590
      @aventuriereinterimaire9590 7 лет назад

      N'hésitez pas à nous faire remonter les bugs, incohérences et félicitations sur le groupe dédié au projet : facebook.com/groups/445321092494407/

  • @jeremymonti6125
    @jeremymonti6125 8 лет назад +4

    Très bonne chronique! Mais il n'y a pas de 6 lettrés dans le Clastre, ça va jusqu'à cinq lettres, "l'idiot du village" étant Qzaac :)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад

      Merci pour le commentaire et la petite rectification ;) j'ajouterai une chtite note pour palier ma petite erreur !

  • @sachascarpino799
    @sachascarpino799 5 лет назад

    Impeccable c'te vidéo

  • @DitaJett
    @DitaJett 7 лет назад +2

    Ne penses-tu pas que, parce que "La zone du dehors" est son premier roman, que cette explication, à travers Captp, du message philosophique de Damasio, est simplement une "erreur" de "jeunesse" (pour ne pas dire débutant)? Parce que quand on prend "La horde du contrevent", qui possède un message aussi, il a tout à fait réussit a le représenter (à mon humble avis). Après, comme je suis pas la plus futée des lumières, ça m'a bien aidée toutes les explications de Damais dans la Zone. Merci pour ta vidéo et merci d'avoir parlé de cette perle d'auteur qu'est Alain Damasio.

    • @DitaJett
      @DitaJett 7 лет назад

      Oops... j'ai pas vu la vidéo jusqu'à la fin, où tu réponds à ma question. Quand je dis que je ne suis pas la plus futée des lumières... :)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  7 лет назад +1

      Hello et merci pour ton commentaire :). C'est tout à fait une erreur de jeunesse. En ce qui concerne la Horde du Contrevent, Alain Damasio réussit mieux en effet, mais on sentirait presque que c'est dur pour lui de ne pas céder à la tentation du cours de philo à certains moments ;). Je pense aux nombreuses références à l'histoire du chameau, du lion et de l'enfant, les fameuses trois métamorphoses de Nietzsche.

  • @Marlbourreau
    @Marlbourreau 7 лет назад

    Hello,
    Je suis tombé sur cette vidéo après avoir vu celle de la Horde du Contrevent - roman que j'ai terminé aujourd'hui - de la chaîne Brigade du Livre qui vous met en lien référence. Très bonne vidéo, pour un très bon bouquin. J'ai le même ressenti que toi l'auteur, Moun ? Je m'abonne de ce clic à la chaîne. On sent le boulot D'écriture de la vidéo, et les références pop'/littéraires me parlent. Impatient de voir d'autres vidéos !

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  7 лет назад

      Merci beaucoup et bienvenue à bord ! (Ne sois pas trop impatient par contre, je suis des youtubeurs qui prennent leur temps ;))

  • @fifakiller1990
    @fifakiller1990 6 лет назад

    Salut. Franchement moi les passages de citations et de débat philosophique, je pense qu'ils sont vraiment passionnant. Peut-être parce que je suis aussi chercheur et pas seulement lecteur. Mais moi je les trouve intégré au récit et ancré dans les discussions des personnages ou de leurs lectures...

  • @thesfavenger1658
    @thesfavenger1658 8 лет назад +1

    très bonne vidéo! et l'adaption de la Horde est partie dans les toilettes...

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад

      Rhooo quel dommage pour l'adaptation de la Horde ! Merci ;)

  • @LaBrigadeduLivre
    @LaBrigadeduLivre 8 лет назад +1

    Big up, sérieux !

  • @mathiaspothier536
    @mathiaspothier536 8 лет назад

    J'ai découvert ta chaîne en tapant Ewilan sur RUclips au lieu de google et franchement... Ouais !

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад +1

      Comme quoi, il est des fois bon de se perdre sur l'internet ;). Merci, et j'espère que les autres vidéos, futures et passées te plairont !

  • @Floriensa
    @Floriensa 8 лет назад

    Salut,
    bon je te prévient tout de suite, je n'ai pas lu ce bouquin et je ne pense pas le lire un jour. Je ne suis pas fan de dystopie et celui-là m'a l'air un peu compliqué pour couronner le tout. Donc peut-être un jour qui sait mais ça n'est pas dans mon programme. Non je suis là pour te conseiller trois bouquins que j'aime beaucoup et qui, selon tes avis dans tes vidéos, devraient te plaire aussi je pense. Il s'agit des Magiciens, de Lev Grossman, des désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire de Daniel Handler (sous le pseudonyme de Lemony Snicket) et des couleurs de l'Acier écrit par K.J Parker. En faite, parler des DAOB serait d'ailleurs plus recommandé car Netflix est en train d'adapter la saga en série TV (dont j'ai hâte !). D'ailleurs, Syfy a aussi adapté les Magicien sous le nom de The Magicians et la première saison est franchement pas mal.
    Au début de ta vidéo, tu parles un peu de Battle Royale et du coup, je me demandais si tu pensais faire une vidéo sur ce livre ou pas car bon... c'est Battle Royale quoi. :)
    Sinon, j'aime beaucoup tes chroniques et ta façon d'en parler. Tu m'as d'ailleurs donné envie de lire la quête d'Ewilan dans ta précédente vidéo. Bref, à très vite pour une prochaine vidéo ! :)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  8 лет назад

      Haha, tu es bien le seul à qui j'ai donné envie de lire Ewilan après visionnage ;). Merci infiniment pour les suggestions. Je t'avoue avoir parcouru le premier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire il y a longtemps, mais pourquoi pas ? :)

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 7 лет назад

    Je revisionnais cette vidéo ; un passage m'a fait tiquer quand tu parle du système de clastre avec les noms et leur lettres. "Les six lettrés" sont considérés comme des sous-merde. "Les six lettrés" dit très vite fait pensé à "illettrés" ; coïncidence ou petit jeu de mot de l'auteur?

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  7 лет назад +1

      Haha, ça aurait pu. Hélas, le Clastre va jusqu'à cinq lettres dans le roman. C'est moi qui me suis emporté dans ma présentation et ai rajouté ces pauvres s-illettrés par erreur :).

  • @johannesroger5004
    @johannesroger5004 6 лет назад

    John Ford disait "Si j'ai un message à faire passer, je l'envoie par la poste" sinon malgré son côté didactique bon bouquin...

  • @lescribouillard6900
    @lescribouillard6900 6 лет назад

    "Bernard Werber ? Pierre Bordage ?" XD
    Bordel, il va falloir que je lise ce bouquin, moi qui ai pensé à faire une dystopie sur l'état d'urgence

  • @loeffelm
    @loeffelm 8 лет назад +1

    Trés bon, intro un peu longuette, mais le reste est top!

  • @philippequintard2378
    @philippequintard2378 7 лет назад +2

    tout les 2 la fete du clastre je crois ;)

    • @SimonMageau
      @SimonMageau  7 лет назад

      Oh zut alors, je vais devoir le relire pour vérifier ;).

  • @tothot7570
    @tothot7570 6 лет назад

    Re. J'entame à peine le bouquin et franchement son écriture dans ses premières pages me gonfle d'entrée ! Je comprends rien de rien, surement que je suis inculte en terme de littérature, ce qui est vrai, mais je me tâte de l'envoyer bal-dinguer contre le mur :)

  • @SurEcouteOff
    @SurEcouteOff 3 года назад

    Très décevant ce bouquin