Merci de présenter tellement bien mon pays, d'ailleurs j'en profite pour exprimer ma gratitude en vers la France et les Français, dont nous aimons et respectons !
Je ne sais pas pourquoi, j'adore ce Pays. J'y ai fais plusieurs voyages je rêve de m'y installer. La langue est un peu difficile mais j'attendrai . Son histoire est très riche.. merci pour ce beau reportage très précis.
phénoménal résumé! bravo! je valide forts! j n'ai détecté aucune faute! j'ai vécu 15 ans au Portugal je connais très bien bien l'histoire. pour une vidéo de 12 minutes c'est incroyable le boulot d'ARTE! J'ai même appris une petite nouvelle! bien sure on pourrais approfondir plus, en parlant de D.Afonso Hneriques (1er roi du Portugal), la battaile de Diu, Aljubarrota, l'Ordre de Crist... mais résumer l'histoire, la politique, la geographie et même de l'actualité économique en 12 minutes je suis vraiment bluffé! je suis vraiment étonné que vous avez parler des illes de Madere et Acores en détail a la fin... en effet Portugal vise énormément l'océan Atlantique, d'après la fin de l'Empire en 1999 avec "l'indépendance" de Macau. c'est un bon point stratégique géo et économiquement vu que les illes sont en plein milieux des plus grosses routes commerciales. Sauf erreur de ma part l'espace maritime a largement augmenté, ayant une des plus grandes frontières maritimes au monde. bravo encore d'un émigrant portugais!
"Énormément influencé l'histoire des autres pays européens" ??? Je ne crois pas ! Mais participé à l'élaboration d'une certaine idée européenne ! Sûrement !
@@battle19812 Euh, le Portugal et l'Espagne sont les deux pays qui ont découvert les nouvelles routes maritimes et de nombreux territoires. Ce qui a permis à la France, à l'Angleterre, aux Pays-Bas, ... de devenir des puissances coloniales ( pas que c'est bien, mais ça a énormément influencé l'histoire des autres pays européens )
Plutôt "redevenu grand". La superficie du Portugal est quand même près du triple de la superficie de la Belgique, et plus du double des Pays-Bas avec une population comparable à celle de la Suisse. Bon, en même temps, on me dira qu'il y a beaucoup de "petits pays" en Europe!
Je crois ca depend des gens. Et combien sont ils motivé dinteragir positivement avec toi specifiquement Cest comme penser que tous les citoyens français agirait de la meme facon si un touriste les accoste. Ben non ça va vraiment dependre de la situation personel de chacun
Pourquoi toujours définir le Portugal comme un "petit pays" ? Et insisté. Alors que l'on n'utilise pas cette caractéristique pour définir des pays comme l'Autriche ou les Pays-Bas qui sont pourtant plus petit. A par ça le reportage est plutôt bien fait 🙂
C'est exact : Tant en terme de population que d'étendue, le Portugal est dans la moyenne des pays de l'UE, bien plus grand que la Slovénie, le Luxembourg, Malte, Chypre, la Tchéquie, la Slovaquie, le Danemark... Plus peuplé que ceux-ci, l'Irlande, la Finlande ou la Hongrie, par exemple. La population du Portugal est comparable à la Grèce, à la Suède où à la Belgique, par exemple, pays rarement considérés comme "petits".
J'adore vos documentaires, c'est juste incroyablement captivant continuez comme ça !!! Pouvez vous faire un prochain épisode du dessous des cartes sur l'île de Malte qui pour moi est une exception culturelle pour l'Europe
Nous sommes allés vivre 2020 au Portugal, la réalité est bien différente des reportages. Tout y est très lent, beaucoup d'affaires se traitent avec une grosse partie en cash. Peu de portugais rencontrés ont l'impression que tout va mieux.
Merci pour cette émission, excellente, comme toujours. Tant qu'on est dans les petits pays devenus grands, je pense qu'il serait intéressant de faire une émission consacrée aux Pays-Bas car son évolution sur les 600 dernières années a des similitudes avec le Portugal.
Le Portugal avait toujours négligé le continent au profit de ses explorations ce qui explique sa petite superficie..la région de Galice devrait être portugaise et même une grande partie d'Andalousie
Oui, c'est un petit pays économiquement parlant, surtout comparé à la Belgique, la Suède ou autres. Mais comme indiqué dans la vidéo le pays grignote des parts avec une économie dinamique ces dernières années. De grandes marques de vêtements font fabriquer leurs chaussures au Portugal, le vin monte en game, le tourisme est fleurissant et les énergies renouvelables permettent d'améliorer leur dépendance énergétique.
Docu intéressant pour 2 raisons: 1/ un condensé d’informations sur un pays qui mérite sans doute d’être encore mieux connu et apprécié 2/ un pays proche de nous qui a su stopper son déclin, donc tout espoir est encore permis pour la France (après 40 ans de régression)
Comme toujours les dessous de cartes sujet intéressant reportage intéressant mais bordel que font les autres chaînes pendant que vous vous faite du Bon boulot, toujours agréable à vous regader et écouter. Continuez comme ça c'est le top et je suis pas le seul à aimé.
Bravo! Le dessous des cartes est largement au-dessus des autres...Non plus sérieusement, c'est toujours avec plaisir et curiosité que je regarde ces vidéos fort intéressantes et pertinentes.
Dans mon pays, Madagascar, il y avait eu aussi une expedition portugaise en 1500, dans pointe Nord de notre ile, d ou le nom de la ville appelee encore maintenant Diego Suarez, suite a la venue de Diego Diaz. Puis ils etaient partis, laissant le pays a des conquerants francais depuis 1640...
C'est vraiment cool d'avoir fait un dessous des cartes dédié au Portugal. Cependant je regrette 2 choses qui viennent biaisé l'approche historique du Portugal, d'abord la naissance de l'état qui n'a pas été si "stable", mais qui a été rudement combattu contre les espagnols au moyen-âge qui est oublié dans le documentaire au détriment de la reconquista catholique du territoire. Alors que c'est une époque qui est très importante dans l'histoire culturelle portugaise. Ensuite la politique, Le pays par le biais de certaines politiques protectionnistes et tournés vers l'économie "verte" a su donné du souffle à son économie mais la diminution du chômage s'est beaucoup faites au prix d'un sacrifice démographique, c'est là une vraie corrélation entre l’émigration portugaise et la baisse du chômage.
Dommage que vous ayez omis de parler de la plus vieille Alliance Militaire du monde, celle entre le Portugal et la Couronne Britannique, déjà 300 ans d'Histoire qui à différentes reprises a fait croiser les destinées des 2 nations (1ère Guerre Mondiale, 2e Guerre Mondiale, Guerre des Malouines, Guerre du Golf 2)
Bonjour Lobo Branco, la plus vielle alliance militaire était en fait la Vieille Alliance ou Auld Alliance entre le royaume d'Écosse et du royaume de France, dissoute depuis le XVème siècle. L'alliance Anglo-Portugaise est en fait la plus vieille alliance toujours en activité.
Le Portugal est une bonne option pour fuit l'enfer racial Français. Beau pays, gens chaleureux, soleil....le top! Par contre quand je vois le nombre de boomers qui ont détruit la France depuis 70 ans et qui, une fois la retraite venue, partent loin du chaos qu'il ont contribué a créer, j'ai de......fort mauvaises pensées qui me viennent!!
Je ne vois pas très bien le rapport qu'est ce qu'une micro communauté comme les boomers ont détruit la France. Ce sont des militaires de carrière, donc des patriotes j'imagine. Bon nous, nous n'avons un armée de milice avons une tout petite aviation alors nous n'en avons pas chez nous des boomers
Le Portugal est en train d'être colonisé par des retraités fortunés français - alors que le pays est vieillissant - mais pas que... les anglais, les hollandais s'y installent depuis 40 ans au moins. Le problème c'est qu'avec cette "boboisation" du Portugal les autochtones crèvent la bouche ouverte... il suffit de voir la flambée des prix de l'immobilier dans les villes côtières ! Une honte (mais que devient le Portugal profond dans les terres ? un désert) . Les quartiers populaires de Lisboa risquent à terme de devenir des zones proprettes sans âme pleines de restos branchés, hôtels 5 étoiles mais sans les "alfacinhas" d'antan.
Déstabilise politiquement le pays?????????????????? J'ai pas remarqué çà. J'ai vu des pays déstabilisés politiquement en des pays comme la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la Grand Bretagne, et successivement mais a cause de l'Europe et pas dés chinois, mais d'après toi l'équilibre politique qui existe depuis 5 ans au Portugal est en faite un déséquilibre à la chinoise... Bizarre quand même...
4 года назад+8
Merci beaucoup pour cette bonne vidéo, qui je trouve reflète bien du paysage géopolitique portugais 👍 Un expatrié portugais
Rien a dire a cet sujet le portugal a toujours mené des conquêtes lors de l'epoque coloniale et je dirais avec leur devouement reste toujours un modèle europeen
Dommage, vous n'avez pas assez parlé de la culture du commerce des portugais. Au 15ème siècle les espagnols sont partis piller les pays qu'il conquéraient, tandis que les portugais eux, ouvraient des comptoirs commerciaux. C'est dans leur ADN. Tout mes copains portugais et en suisse nous avons une très nombreuse communauté, font un business en dehors de leur travail. Le commerçant portugais est même devenu une légende, Hergé dans les aventures de Tintin ne s'y est pas trompé, le commerçant que l'on retrouve dans bon nombre d'album, est le seigneur Oliveira de Lisbonne.
Le Portugal est un pays "ré-érmegent", et la Chine l'a très bien compris, c'est pour ça qu'elle investit dans absolument toutes les structures du pays. Je trouve ça surprenant qu'on en entend pas parler dans ce reportage, car c'est la nouvelle phase dans laquelle est entrée ce pays. Le pays est très proche de la Chine, jusqu'à se mettre Trump et les USA à dos. Des visites du président chinois à un nombre bien supérieur à tous les autres pays européens, des projets colossaux à plusieurs millions voir milliards d'euros. Il faudrait faire attention que toute cette croissance ne se retourne pas contre le pays. Mais sinon, très bon petit reportage.
Ah bon??? vous avez surtout pas compris le sens. ça doit surtout être un descendant de portugais qui se réfère au Portugal avec tendresse. Dans la langue portugaise quand on dit "terrinha" y a un sentiment de tendresse.
Il faut cesser d'affirmer que le Portugal est petit... C'est un pays de taille moyenne en Europe. Si on regarde les chiffres au niveau mondial, il n'y a aucun grand pays en Europe que ce soit en terme démographique ou territorial... Disons qu'il existe des pays européens plus petits ou plus modestes que d'autres !
C'est vraiment incroyable ; ce sont des choses qu'on n'apprend pas dans les établissements scolaires aux États-Unis (idem pour les Vikings). C'est comme si l'Europe n'existait même pas avant Christophe Colombe. :(
J'aime beaucoup votre programme même si ici je n'ai rien appris puisque je suis Portugais. Aujourd'hui sa grande force c'est sa Diplomatie, même sa voisine Espagne en est jalouse : António Guterres (ONU), Manuel Durão Barroso (UE), etc... Le meilleur Président de la République d'Europe, Marcelo Rebelo de Sousa. Pour ce qui est des investissements immobiliers au Portugal je répondrai : vous n'êtes plus les bienvenus !! A part mettre à la rue des gens qui vivaient dans leur maison/appartement depuis 30 ans ça n'apporte rien au pays... Les Golden Visas n'ont amené que des investissements des différentes mafias du monde (russes, chinoises, sud-américaines, etc.). Sinon, les Portugais voient plus loin que leur bout du nez et c'est peut-être pour çà qu'ils rebondissent toujours dans l'Histoire. Défaut des Portugais : ils sont fatalistes, comme les Russes.
"Proximité, habitants chaleureux, climat"... .....oui oui enfin surtout exemptions fiscales pour les investissements étrangers... Un dumping qui ne dit pas son nom (comme la France avec le Qatar). Omettre de dire que l'arrivée massive de retraités français et allemands est en train de gentrifier et exclure totalement les travailleurs portugais du marché de l'immobilier de leur propre pays illustre l'europhilie béate d'Arte.
Le Portugal comme "réservoir à touristes" à été décidé dans les années 80, un peu avant son entrée dans la "communauté". Bien avant, c'est par le textile et la pêche qu'une grande partie du pays vivait. Démantèlement de ces 2 secteurs après l'entrée dans la cee. Certes, c'était un marché tout neuf, donc toutes les "nouveautés" s'y sont vite engouffrés... Les usines ont fermé, et les couturières qui avaient ouvert des ateliers dans leurs maisons, n'ayant plus de revenus, ont du ouvrir leurs maisons aux touristes... Construction massive de "vilages" vacances... Devenus vides, (pour bcp) depuis trop longtemps.. l'État portugais trouve cette jolie "arnaque", vendue à l'ensemble de l'Europe, avec en cadeau 10ans de "gratuité" de taxes... Voyez ce qu'en disent ceux qui y ont goûté dès le début.
Ils ne sont pas europhiles béats, ils sont europhiles non pointilleux, ce qui est différent. Une fois ils ont fait sauter un doc sur des fraises après que j'ai indiqué qu'en fait c'était pas une ferme bio, mais un gros machin de cultivation de plants revendus dans toute l'europe et qu'ils cherchaient à se déloc au maroc ... Comme quoi quelqu'un dans les prods lit les comms ^^ Et y'a aussi les reportages sur la vente d'armes par la france, dont les journalistes n'ont à aucun moment lu les rapports du parlement, ce qui est dommage ils auraient trouvé la raison pour laquelle on vends des armes aux dictatures ...
La politique fiscale avantageuse envers les retraités européens n’est plus d’actualité depuis quelques mois il me semble. À vérifier mais il me semble bien que l’exemption fiscale envers les retraites, qui devait être de 3 ans il me semble (a confirmer) n’est pas prolongée je crois bien
Bon documentaire, Arte. Vous avez oublié de mentionner que l'Espagne a offert un petit territoire nomné Condado Portucalense au Nord, situé justement au sud de la Galice, au Duc Français Henri de Bourgogne pour ses services prêtés à la couronne espagnole lors de la Reconquista, ce dont son fils, le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques et ensuite ses successeurs ont dessiné la carte complète du Portugal continental (si bien qu'il y ait encore la question et querelle sur le petit bout de territoire d'Olivença avec l'Espagne). Donc le premier roi portugais était aussi français (et espagnol).
J'aime beaucoup le dessous des cartes, et la succession au che Mr Victor, est très bien adduré Par Mme Aubry elle aussi est Claire, interessante, et agréable
Un épisode passionnant ! J'adore la narration tout est clair franchement top. Un épisode du même genre sur la France ne serait pas de refus s'il vous plaît ^^
A noter une politique fiscale intéressante pour les retraités mais aussi pour les nouvelles technologies, qui pourrait en faire un hub technologique dans le futur.
Pas mal ce petit condensé. Seul bémol: attention à la prononciation du "u" après le "q" qui vous renvoi directement en Espagne, je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que c'est la même règle qu'en français, ex Aqueduc, Aquatique
Tu m'étonne que les jeunes s'en vont , même en étant qualifiés et travaillant , ils se partagent à plusieurs un studio en ville pour arriver à payer le loyer. Et on veut vous faire croire que c'est normal, que tu te construis un avenir comme ça...
Bonjour et merci pour vos superbes émissions. Pourriez-vous parler un peu de la crise que traverse le Pérou actuellement ? Y a-t-il des explications dans ce qu'ils s'est passé par le passé ? Merci !
Merci de présenter tellement bien mon pays, d'ailleurs j'en profite pour exprimer ma gratitude en vers la France et les Français, dont nous aimons et respectons !
Je ne sais pourquoi, mais j'aime ce pays, ses gens, son histoire, sa nature, je voudrais m'y installer un jour, dans un petit chalet loin de tout.
Salutations de Suisse :) Super docu !
Et dire qu'on a une immense communauté portuguaise, principalement de Porto ! De superbe personnes
Je suis de Suisse, je dirais c'est beaucoup l'Algarve et le nord est du Portugal, les copains portugais que j'ai.
Je ne sais pas pourquoi, j'adore ce Pays. J'y ai fais plusieurs voyages je rêve de m'y installer. La langue est un peu difficile mais j'attendrai . Son histoire est très riche.. merci pour ce beau reportage très précis.
phénoménal résumé! bravo! je valide forts! j n'ai détecté aucune faute! j'ai vécu 15 ans au Portugal je connais très bien bien l'histoire. pour une vidéo de 12 minutes c'est incroyable le boulot d'ARTE! J'ai même appris une petite nouvelle! bien sure on pourrais approfondir plus, en parlant de D.Afonso Hneriques (1er roi du Portugal), la battaile de Diu, Aljubarrota, l'Ordre de Crist... mais résumer l'histoire, la politique, la geographie et même de l'actualité économique en 12 minutes je suis vraiment bluffé! je suis vraiment étonné que vous avez parler des illes de Madere et Acores en détail a la fin... en effet Portugal vise énormément l'océan Atlantique, d'après la fin de l'Empire en 1999 avec "l'indépendance" de Macau.
c'est un bon point stratégique géo et économiquement vu que les illes sont en plein milieux des plus grosses routes commerciales. Sauf erreur de ma part l'espace maritime a largement augmenté, ayant une des plus grandes frontières maritimes au monde. bravo encore d'un émigrant portugais!
Un très beau pays qui a énormément influencé l'histoire des autres pays européens
...et l'histoire du monde entier. Les découvertes maritimes du 15e siècle ont bouleversé le monde en profondeur
"Énormément influencé l'histoire des autres pays européens" ??? Je ne crois pas ! Mais participé à l'élaboration d'une certaine idée européenne ! Sûrement !
@@battle19812 Euh, le Portugal et l'Espagne sont les deux pays qui ont découvert les nouvelles routes maritimes et de nombreux territoires.
Ce qui a permis à la France, à l'Angleterre, aux Pays-Bas, ... de devenir des puissances coloniales ( pas que c'est bien, mais ça a énormément influencé l'histoire des autres pays européens )
Pays forgé par l’esclavage
Merci pour ce documentaire intéressant sur le Portugal !🇵🇹🇵🇹🇵🇹🇵🇹🇵🇹
Salutations d'un français expatrié au Portugal, à Braga, depuis quelques années 😉
Un grand pays avec de grand héros qui ont découvert le monde
Ça fait du bien et chaud au cœur de voir ce reportage 😊 ❤️ mon cher pays de la chaleur du cœur et du soleil, amo-te. Saudades.
Deux ans que j'y vis... Le bonheur au soleil.
Toujours aussi pro et accessible le travail d’Arte 👍🏼
C'est tellement bien présenté et expliqué... Bravo et Merci !
Interessant ça a l'air d'être un beau pays avec une belle culture et un peuple chaleureux, j'espère visiter prochainement.
Merci pour cette belle vidéo ; beau pays, accueil chaleureux et nous connaissons tous des Portugais adorables
Merci pour la mise en lumière de ce "petit" pays.
Avec une ZEE aussi grande, même d'un point de vue purement géographique, ce pays au passé glorieux, ne peut être guère qualifié de "petit".
Bravo ! Superbe documentaire. L'histoire du Portugal est tres bien resume.
Tiens, bonjour toi!
Plutôt "redevenu grand". La superficie du Portugal est quand même près du triple de la superficie de la Belgique, et plus du double des Pays-Bas avec une population comparable à celle de la Suisse. Bon, en même temps, on me dira qu'il y a beaucoup de "petits pays" en Europe!
A ce jour, l’un des peuples les plus accueillant du monde
Pour y avoir séjourné, je m'inscris en faux contre cette affirmation, désolé !
HAHAHAHAHAHA absolument PAS
vrai, mais de moins en moins
@@joaotadeuornelas3457 si si
Je crois ca depend des gens. Et combien sont ils motivé dinteragir positivement avec toi specifiquement
Cest comme penser que tous les citoyens français agirait de la meme facon si un touriste les accoste. Ben non ça va vraiment dependre de la situation personel de chacun
Le Portugal a de très belles années devant elle !
Infiniment intéressant, merci beaucoup pour ce documentaire de qualité comme à chaque fois
Toujours aussi intéressant le Dessous des Cartes, ça nous fait voyager tout en nous instruisant pendant cette période de confinement!
Le peuple de la mer, c'est beau!
Bravo, résumé très bien documenté.😀
Pourquoi toujours définir le Portugal comme un "petit pays" ? Et insisté. Alors que l'on n'utilise pas cette caractéristique pour définir des pays comme l'Autriche ou les Pays-Bas qui sont pourtant plus petit. A par ça le reportage est plutôt bien fait 🙂
C’est typiquement français donc pas grave venant d’eux. Être fière de notre pays c’est le plus important.
C'est juste pour contraster avec la puissance coloniale et l'étendue de ses conquêtes par rapport à la taille de son territoire.
C'est exact :
Tant en terme de population que d'étendue, le Portugal est dans la moyenne des pays de l'UE, bien plus grand que la Slovénie, le Luxembourg, Malte, Chypre, la Tchéquie, la Slovaquie, le Danemark... Plus peuplé que ceux-ci, l'Irlande, la Finlande ou la Hongrie, par exemple.
La population du Portugal est comparable à la Grèce, à la Suède où à la Belgique, par exemple, pays rarement considérés comme "petits".
Cést pour l´'AMOUR' à Porto, la capital du nort...
Même la suisse aussi
Merci Arte pour ce nouveau reportage, encore une fois limpide et factuel
*J'en connais plus sur ce surprenant petit pays*.
Merci Arte pour vos bons documentaires.
J'adore vos documentaires, c'est juste incroyablement captivant continuez comme ça !!!
Pouvez vous faire un prochain épisode du dessous des cartes sur l'île de Malte qui pour moi est une exception culturelle pour l'Europe
de même pour chypre
Nous sommes allés vivre 2020 au Portugal, la réalité est bien différente des reportages. Tout y est très lent, beaucoup d'affaires se traitent avec une grosse partie en cash. Peu de portugais rencontrés ont l'impression que tout va mieux.
Bravo et merci pour cette belle vidéo, grande histoire derrière.
Quel beau pays !!
Merci pour cette émission, excellente, comme toujours. Tant qu'on est dans les petits pays devenus grands, je pense qu'il serait intéressant de faire une émission consacrée aux Pays-Bas car son évolution sur les 600 dernières années a des similitudes avec le Portugal.
@François Druel Bonjour, merci à vous. Nous envoyons votre demande à la production du DDC. Bonne journée, l'équipe du DDC.
@@LeDessousdesCartesARTE Merci !
Le Portugal avait toujours négligé le continent au profit de ses explorations ce qui explique sa petite superficie..la région de Galice devrait être portugaise et même une grande partie d'Andalousie
Un pays incroyable
épisode très intéressant sur un pays si peu connu pourtant si proche
Oui, c'est un petit pays économiquement parlant, surtout comparé à la Belgique, la Suède ou autres. Mais comme indiqué dans la vidéo le pays grignote des parts avec une économie dinamique ces dernières années. De grandes marques de vêtements font fabriquer leurs chaussures au Portugal, le vin monte en game, le tourisme est fleurissant et les énergies renouvelables permettent d'améliorer leur dépendance énergétique.
Docu intéressant pour 2 raisons: 1/ un condensé d’informations sur un pays qui mérite sans doute d’être encore mieux connu et apprécié 2/ un pays proche de nous qui a su stopper son déclin, donc tout espoir est encore permis pour la France (après 40 ans de régression)
Beau reportage sur un pays souvent oublié. Merci Arte
C’est mieux comme ça des fois
Merci ARTE, merci le dessous des cartes, pour vos émissions et documentaires.
Comme toujours les dessous de cartes sujet intéressant reportage intéressant mais bordel que font les autres chaînes pendant que vous vous faite du Bon boulot, toujours agréable à vous regader et écouter.
Continuez comme ça c'est le top et je suis pas le seul à aimé.
Un grand merci Arte DDC. comme d'habitude un bon régal de vous écouter. merci pour cette vidéo. 👍✨🗺
@Tayeb kissi Un grand merci à vous pour votre fidélité ! Bonne journée, l'équipe du DDC.
Bravo! Le dessous des cartes est largement au-dessus des autres...Non plus sérieusement, c'est toujours avec plaisir et curiosité que je regarde ces vidéos fort intéressantes et pertinentes.
@Simon Deschamps Bien sûr que nous sommes au-dessus des autres... Plus sérieusement, merci pour ces compliments, bonne journée, l'équipe du DDC.
Salutations de Portugal. J' aime le français.
Obrigado ARTE. Adorei este documentário
Olá boa tarde 🙋
Muito obrigada pelo espaço que deu ao meu Pays nesta vidéo 👍 🇵🇹♥️
Super les émissions où vous traitez d’un pays en particulier !!
@Le Binocle Bonjour, merci pour votre fidélité, l'équipe du DDC
Vive le Portugal !
Dans mon pays, Madagascar, il y avait eu aussi une expedition portugaise en 1500, dans pointe Nord de notre ile, d ou le nom de la ville appelee encore maintenant Diego Suarez, suite a la venue de Diego Diaz. Puis ils etaient partis, laissant le pays a des conquerants francais depuis 1640...
Y'a aussi une île où ils étaient implanté non !
Arte le week end, ça régale. Merci pour ces superbes émissions !
Oui, Arte devrait s’en tenir à ça, nous faire voyager et découvrir. Et arrêter leur propagande politique.
Merci Arte, obrigada!
Très bien réalisé ! Une fois de plus. Bravo =) C'est délicieux de vous écouter expliquer l'histoire du Portugal.
j adore cett ville ! d un dynamisme explicite !
Petit pays Grande Nation
Toujours aussi intéressant merci :)
C'est vraiment cool d'avoir fait un dessous des cartes dédié au Portugal. Cependant je regrette 2 choses qui viennent biaisé l'approche historique du Portugal, d'abord la naissance de l'état qui n'a pas été si "stable", mais qui a été rudement combattu contre les espagnols au moyen-âge qui est oublié dans le documentaire au détriment de la reconquista catholique du territoire. Alors que c'est une époque qui est très importante dans l'histoire culturelle portugaise.
Ensuite la politique, Le pays par le biais de certaines politiques protectionnistes et tournés vers l'économie "verte" a su donné du souffle à son économie mais la diminution du chômage s'est beaucoup faites au prix d'un sacrifice démographique, c'est là une vraie corrélation entre l’émigration portugaise et la baisse du chômage.
Pour anecdote, le Portugal a récemment lancé son propre programme spatial (en complément de celui de l'ESA auquel il participe). ^^
Et la centrale solaire la plus grande d'Europe en collaboration avec les Chinois
🇵🇹🥰😂🤭
Oui en effet ils construisent une base de lancement dédiée au lanceurs légers dans l'archipel des açores
Respect les portugais 💪💪
Hehehe, non pas du tout, Portugal n'a pas de programme spatial, mais c'est une belle anecdote 😂
Très bonne émission.
Dommage que vous ayez omis de parler de la plus vieille Alliance Militaire du monde, celle entre le Portugal et la Couronne Britannique, déjà 300 ans d'Histoire qui à différentes reprises a fait croiser les destinées des 2 nations (1ère Guerre Mondiale, 2e Guerre Mondiale, Guerre des Malouines, Guerre du Golf 2)
300 ans !?? Inauguré en 1373 soit 647 ans. vous pouvez inclure la guerre de sept ans, l'empire napoléonien etc...
Bonjour Lobo Branco, la plus vielle alliance militaire était en fait la Vieille Alliance ou Auld Alliance entre le royaume d'Écosse et du royaume de France, dissoute depuis le XVème siècle.
L'alliance Anglo-Portugaise est en fait la plus vieille alliance toujours en activité.
Le Portugal est une bonne option pour fuit l'enfer racial Français. Beau pays, gens chaleureux, soleil....le top!
Par contre quand je vois le nombre de boomers qui ont détruit la France depuis 70 ans et qui, une fois la retraite venue, partent loin du chaos qu'il ont contribué a créer, j'ai de......fort mauvaises pensées qui me viennent!!
Je ne vois pas très bien le rapport qu'est ce qu'une micro communauté comme les boomers ont détruit la France. Ce sont des militaires de carrière, donc des patriotes j'imagine. Bon nous, nous n'avons un armée de milice avons une tout petite aviation alors nous n'en avons pas chez nous des boomers
Le Portugal est en train d'être colonisé par des retraités fortunés français - alors que le pays est vieillissant - mais pas que... les anglais, les hollandais s'y installent depuis 40 ans au moins. Le problème c'est qu'avec cette "boboisation" du Portugal les autochtones crèvent la bouche ouverte... il suffit de voir la flambée des prix de l'immobilier dans les villes côtières ! Une honte (mais que devient le Portugal profond dans les terres ? un désert) . Les quartiers populaires de Lisboa risquent à terme de devenir des zones proprettes sans âme pleines de restos branchés, hôtels 5 étoiles mais sans les "alfacinhas" d'antan.
L'enfer racial ? On veut pas de gens qui parlent de race chez nous, merci
fuir l'enfer racial français ? peut tu être plus claire !? fuire les etranger ? ou fuire les racistes ?
Dommage qu'on parle pas de l'investissement chinois qui permet une belle croissance mais déstabilise politiquement le pays...
J'allais y venir
Comme beaucoup d’autres pays en Europe les Chinois ont acheté les dettes dont la France.
Tant mieux, tant que ce sont pas les petromonarchies. Vive la Chine
Déstabilise politiquement le pays??????????????????
J'ai pas remarqué çà. J'ai vu des pays déstabilisés politiquement en des pays comme la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la Grand Bretagne, et successivement mais a cause de l'Europe et pas dés chinois, mais d'après toi l'équilibre politique qui existe depuis 5 ans au Portugal est en faite un déséquilibre à la chinoise... Bizarre quand même...
Merci beaucoup pour cette bonne vidéo, qui je trouve reflète bien du paysage géopolitique portugais 👍
Un expatrié portugais
Merci pour cette vidéo informative sur un petit pays voisin dont, au final, je ne connaissais quasiment rien.
Après l'épisode sur l"italie, celui du portugal. Franchement j'adore ce concept, continuez !
@Morgan DURAND Un joueur d'échecs fan du DDC ! Nous sommes flattés. Bonne journée et merci pour votre fidélité, l'équipe du DDC.
Toujours super émission !!
Super Dessous des cartes ! Comme d’habitude à vrai dire 🙂.
Rien a dire a cet sujet le portugal a toujours mené des conquêtes lors de l'epoque coloniale et je dirais avec leur devouement reste toujours un modèle europeen
Dommage, vous n'avez pas assez parlé de la culture du commerce des portugais. Au 15ème siècle les espagnols sont partis piller les pays qu'il conquéraient, tandis que les portugais eux, ouvraient des comptoirs commerciaux. C'est dans leur ADN. Tout mes copains portugais et en suisse nous avons une très nombreuse communauté, font un business en dehors de leur travail. Le commerçant portugais est même devenu une légende, Hergé dans les aventures de Tintin ne s'y est pas trompé, le commerçant que l'on retrouve dans bon nombre d'album, est le seigneur Oliveira de Lisbonne.
Merci beaucoup 🇲🇦🇲🇦
merci.Salutations du Portugal.
ENFIN le retour des anciens formats
je vous jure, ENFIN
Un Pays super beau
Le Portugal est un pays "ré-érmegent", et la Chine l'a très bien compris, c'est pour ça qu'elle investit dans absolument toutes les structures du pays. Je trouve ça surprenant qu'on en entend pas parler dans ce reportage, car c'est la nouvelle phase dans laquelle est entrée ce pays. Le pays est très proche de la Chine, jusqu'à se mettre Trump et les USA à dos. Des visites du président chinois à un nombre bien supérieur à tous les autres pays européens, des projets colossaux à plusieurs millions voir milliards d'euros. Il faudrait faire attention que toute cette croissance ne se retourne pas contre le pays.
Mais sinon, très bon petit reportage.
un pays magnifique ou on mange très bien et ou les gens sont sympas
Magnifique
Une boutade brésilienne: quand un brésilien se réfère au Portugal, il dit "terrinha" (petite terre)
Bah la superficie du portugal ca doit faire la taille d un etat du bresil, ils n ont pas forcement tort.
Et aloute a la fin de sa phrase " mae"
Merci pour le complément, je ne savait pas.😀
Ah bon??? vous avez surtout pas compris le sens.
ça doit surtout être un descendant de portugais qui se réfère au Portugal avec tendresse.
Dans la langue portugaise quand on dit "terrinha" y a un sentiment de tendresse.
Ah bon.?!.... Nunca ouvi falar disso. Em geral se diz 'terrinha' quando se está longe do lugar de onde viemos mas por lá mesmo, no Brasil.
Un documentaire sur l'histoire 🇫🇷 ?
toujours pertinent
Il faut cesser d'affirmer que le Portugal est petit... C'est un pays de taille moyenne en Europe. Si on regarde les chiffres au niveau mondial, il n'y a aucun grand pays en Europe que ce soit en terme démographique ou territorial... Disons qu'il existe des pays européens plus petits ou plus modestes que d'autres !
C'est vraiment incroyable ; ce sont des choses qu'on n'apprend pas dans les établissements scolaires aux États-Unis (idem pour les Vikings). C'est comme si l'Europe n'existait même pas avant Christophe Colombe. :(
Le Portugal n'a jamais été petit, malgré la perte des colonies, toujours une des plus grande ZEE d'Europe.
J'aime beaucoup votre programme même si ici je n'ai rien appris puisque je suis Portugais. Aujourd'hui sa grande force c'est sa Diplomatie, même sa voisine Espagne en est jalouse : António Guterres (ONU), Manuel Durão Barroso (UE), etc... Le meilleur Président de la République d'Europe, Marcelo Rebelo de Sousa. Pour ce qui est des investissements immobiliers au Portugal je répondrai : vous n'êtes plus les bienvenus !! A part mettre à la rue des gens qui vivaient dans leur maison/appartement depuis 30 ans ça n'apporte rien au pays... Les Golden Visas n'ont amené que des investissements des différentes mafias du monde (russes, chinoises, sud-américaines, etc.). Sinon, les Portugais voient plus loin que leur bout du nez et c'est peut-être pour çà qu'ils rebondissent toujours dans l'Histoire. Défaut des Portugais : ils sont fatalistes, comme les Russes.
🇧🇷 Aah y'a papa qui reviens à la vie 🇵🇹
"Proximité, habitants chaleureux, climat"...
.....oui oui enfin surtout exemptions fiscales pour les investissements étrangers... Un dumping qui ne dit pas son nom (comme la France avec le Qatar).
Omettre de dire que l'arrivée massive de retraités français et allemands est en train de gentrifier et exclure totalement les travailleurs portugais du marché de l'immobilier de leur propre pays illustre l'europhilie béate d'Arte.
Le Portugal comme "réservoir à touristes" à été décidé dans les années 80, un peu avant son entrée dans la "communauté".
Bien avant, c'est par le textile et la pêche qu'une grande partie du pays vivait.
Démantèlement de ces 2 secteurs après l'entrée dans la cee.
Certes, c'était un marché tout neuf, donc toutes les "nouveautés" s'y sont vite engouffrés...
Les usines ont fermé, et les couturières qui avaient ouvert des ateliers dans leurs maisons, n'ayant plus de revenus, ont du ouvrir leurs maisons aux touristes...
Construction massive de "vilages" vacances...
Devenus vides, (pour bcp) depuis trop longtemps..
l'État portugais trouve cette jolie "arnaque", vendue à l'ensemble de l'Europe, avec en cadeau 10ans de "gratuité" de taxes...
Voyez ce qu'en disent ceux qui y ont goûté dès le début.
Ils ne sont pas europhiles béats, ils sont europhiles non pointilleux, ce qui est différent.
Une fois ils ont fait sauter un doc sur des fraises après que j'ai indiqué qu'en fait c'était pas une ferme bio, mais un gros machin de cultivation de plants revendus dans toute l'europe et qu'ils cherchaient à se déloc au maroc ... Comme quoi quelqu'un dans les prods lit les comms ^^
Et y'a aussi les reportages sur la vente d'armes par la france, dont les journalistes n'ont à aucun moment lu les rapports du parlement, ce qui est dommage ils auraient trouvé la raison pour laquelle on vends des armes aux dictatures ...
La politique fiscale avantageuse envers les retraités européens n’est plus d’actualité depuis quelques mois il me semble. À vérifier mais il me semble bien que l’exemption fiscale envers les retraites, qui devait être de 3 ans il me semble (a confirmer) n’est pas prolongée je crois bien
« 10 ans d’exonération de prélèvements sur les revenu » qui devient un prélèvement de 10% de ces mêmes pensions privées
La Suisse est également un pays permettant d'importantes exemptions fiscales.
Pourtant ils ne sont pas des membres de l'UE
Super reportage
toujours au top
Encore merci pour une émission tellement bien faite :-) !
Bon documentaire, Arte.
Vous avez oublié de mentionner que l'Espagne a offert un petit territoire nomné Condado Portucalense au Nord, situé justement au sud de la Galice, au Duc Français Henri de Bourgogne pour ses services prêtés à la couronne espagnole lors de la Reconquista, ce dont son fils, le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques et ensuite ses successeurs ont dessiné la carte complète du Portugal continental (si bien qu'il y ait encore la question et querelle sur le petit bout de territoire d'Olivença avec l'Espagne).
Donc le premier roi portugais était aussi français (et espagnol).
J'aime beaucoup le dessous des cartes, et la succession au che Mr Victor, est très bien adduré Par Mme Aubry elle aussi est Claire, interessante, et agréable
@SARA pi Bonjour, nous transmettons votre message à Emilie. Merci pour votre fidélité, bonne journée, l'équipe du DDC.
Le Portugal est un immense pays par son histoire et même son territoire !!!Oui par la ZEE
Super vidéo, ce serait bien une vidéo du même style avec la France, les Pays-Bas ou d'aitres puissances coloniales.
Très très très très très très très bien raconté
@Gregoire Diniz Guimaraes Très très très très très gentil Merci, bonne journée, l'équipe du DDC.
cool très intéressant
Un épisode sur l’espagne serait intéressant !
@Loïc rose C'est noté. Merci pour votre fidélité. Bonne journée, l'équipe du DDC.
Un épisode passionnant ! J'adore la narration tout est clair franchement top. Un épisode du même genre sur la France ne serait pas de refus s'il vous plaît ^^
A noter une politique fiscale intéressante pour les retraités mais aussi pour les nouvelles technologies, qui pourrait en faire un hub technologique dans le futur.
Le hub est en Suisse.
Par contre, les autres ils casquent😅
Pas mal ce petit condensé.
Seul bémol: attention à la prononciation du "u" après le "q" qui vous renvoi directement en Espagne, je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que c'est la même règle qu'en français, ex Aqueduc, Aquatique
Tu m'étonne que les jeunes s'en vont , même en étant qualifiés et travaillant , ils se partagent à plusieurs un studio en ville pour arriver à payer le loyer.
Et on veut vous faire croire que c'est normal, que tu te construis un avenir comme ça...
Très intéressant, merci !
Viva Portugal !!!!
Bonjour et merci pour vos superbes émissions. Pourriez-vous parler un peu de la crise que traverse le Pérou actuellement ? Y a-t-il des explications dans ce qu'ils s'est passé par le passé ?
Merci !
@Gotow Bonjour, merci pour vos compliments. Nous transmettons votre proposition de sujet à la rédaction du DDC. Bonne journée, l'équipe du DDC.
excellent!!!