Disneyphile - 57 - La petite sirène

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • * Intro par Ça Tourne : / @pehem1860
    * Miniature par Nicoleto.
    Le déclencheur de l'âge d'or ! Et un Disney très réussi pour moi.
    Si tout se passe bien, je devrais vous sortir les critiques des trois films en l'espace de trois semaines. (donc, normalement, juste une semaine d'attente pour les deux prochains)
    Cette vidéo reflète un avis subjectif et n'entend pas détenir la vérité absolue.
    'La petite sirène' est la propriété de Disney.

Комментарии • 113

  • @Pixietubeuse
    @Pixietubeuse 7 лет назад +44

    Encore un Disney emblématique que personnellement je trouve très bon, notamment comme tu l'as souligné grâce aux chansons d'Alan Menken ^^ Après, je trouve que le personnage d'Ursula apporte aussi beaucoup de saveurs à ce film, elle est pour moi une excellente méchante !

  • @stephaneducourtioux2648
    @stephaneducourtioux2648 7 лет назад +6

    Il a une préférence pour ariel parce qu'elle lui rappelle sa femme, Ariana (je crois) il le montre dans le secret de la petite sirène

    • @benlhyenethehyena9947
      @benlhyenethehyena9947 7 лет назад +1

      Stephane Ducourtioux Athéna

    • @kirboo9766
      @kirboo9766 7 лет назад +4

      Stephane Ducourtioux Parceque elle est la seule à ressembler à sa mère !

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 7 лет назад +4

      Ou juste parce que c'est la petite dernière, ça arrive aussi. Ou parce que c'est celle qu'il préfère XD

  • @freezerlempereurdumal2943
    @freezerlempereurdumal2943 6 лет назад +3

    L'un de âmes films préférés 18,5/20

  • @noxus960
    @noxus960 3 года назад

    L'accent de Sébastien version 2 que je connaissais est horrible comparé à la première, ils exagèrent beaucoup trop

  • @vicou1426
    @vicou1426 7 лет назад +25

    "Ursula à un caractère bien trempé"....... sous l'eau c'est normal 😉😉😉😉😋😋

  • @jordanlebihan8317
    @jordanlebihan8317 7 лет назад +10

    "Au moins, c'est pas un prénom générique comme Jean ou Michel", je crois que c'était une référence aux frères de Wendy Darling dans "Peter Pan".

  • @Chaastrali
    @Chaastrali 7 лет назад +30

    Rien à rajouter :3 Après la morale est peut être qu'il ne faut pas trop s'enfermer dans le confort et la sécurité, qu'il faut oser l'aventure : un petit point commun entre La petite sirène et Vaiana (enfin surtout de leur père :3)

    • @ronanneuenschwander9751
      @ronanneuenschwander9751 7 лет назад +7

      PurpleKittenPower Ou alors qu'il faut oser, faire ce que l'on peut pour ces rêves. Ensuite, j'ai remarqué il n'y a pas longtemps que la chanson "Partir là-bas" avait des allures d'affirmation de genre, un petit message trans (ne pas percevoir de mépris ou d'indignation dans ce que je dis, je trouve ce message super bien même si sûrement pas voulu...)

  • @strubel946
    @strubel946 3 года назад +11

    C'est vrai que je me suis toujours dit que la Ariel sirène avec voix et la Ariel humaine sans voix sont deux personnes totalement différentes 😂

  • @unealouettesilencieuse
    @unealouettesilencieuse 7 лет назад +21

    Haha, j'attendais ce Disney avec impatience puisque c'est mon préféré ^^ J'adore aussi Ariel et contrairement à d'habitude où j'ai souvent un avis différent du tien (ce qui ne m'empêche pas de trouver ce que tu dis très pertinent et très intéressant) là je suis d'accord sur tous les points ;) Bref, encore une très bonne critique!

  • @Raven_Octurna
    @Raven_Octurna 7 лет назад +10

    le doublage N°2 est pas si mal.perso j'ai adoré et oui,Micheline DAX as pris son pied pour les 2 doublage (Ursula et par la suite Morganna).D'ailleurs elle avait confier ce fait : elle s'est adouci pour Morganna car c'etait un autre / nouveau personnage même si les 2 sont soeurs.
    N'empêche qu'elle restera une Grande parmi les doubleuses de par son timbre grave si caractéristique et magnifiquement magique.
    Qu'elle repose en paix

  • @johanneducedre
    @johanneducedre 7 лет назад +10

    Pas d´accord en ce qui concerne Mérida, elle comprends son erreur de forcer les autres à changer et sa mère comprends la même chose.

  • @Eclydiana
    @Eclydiana 7 лет назад +7

    C'est moi où tu as clashé le dernier film live des studios? :p La chanson inutile drôle est devenu un ingrédient essentiel pour les fims, et personnellement ça m'aurait pas dérangé qu'ils virent ça, la chanson des trolls dans Frozen m'insupporte à un très haut point! Mon film préféré enfant, j'avais la version anglaise puis la vf,1er doublage. Jamais écouté le 2e, j'avais voulu, les extraits que tu as montré ont suffit. Et oui, Ursula est une méchante badass, tellement qu'une fois avec les petits que je gardais, on a du arrêter le film car elle leur faisait trop peur ^^ Ce film est comme Blanche Neige quelque part, il a su relancer quelque chose et donc gardera toujours une place spéciale :) Hâte de voir al vidéo sur la suite qui était... très paresseuse x)

  • @aveoscars5944
    @aveoscars5944 7 лет назад +5

    Très bonne critique ! Moins axée sur l'humour mais très pertinente ! Pour moi, "La Petite Sirène" n'est pas du tout un film à morale (sinon c'est vrai que ce serait maladroit). C'est juste une histoire sympa, avec des personnages très réussis et une excellente B.O. ! L'une des meilleurs pour moi avec celle du Roi Lion, Hercule, et Tarzan ! Sérieusement, en soirée y a souvent un moment où qlqn va mettre des chansons Disney et ça passe forcément par "Sous l'Océan" xD Mythique !

  • @eric2lille1
    @eric2lille1 4 года назад +6

    C'est un de mes Disney préféré, j'adore Ariel son peps et celui du film en général. J'avais 9 ans quand il est sorti au cinéma. Je ne suis pas allé le voir au ciné, mais je l'ai eu en VHS dès qu'il est sorti, un an après environ et après l'avoir vu chez une copine. Je l'ai tellement regardé que je l'ai usée. Et je l'ai toujours, en DVD bien sûr.

  • @melindamyller9896
    @melindamyller9896 7 лет назад +8

    Perver bon j'avoue j'ai fait pareil pour voir si ils avaient dessiner les hum... "détails" de sa transformation

  • @keldium
    @keldium 7 лет назад +13

    On est tous d'accord avec toi, ce film nous a tous fait péter notre télécommande à tenter des arrêts sur image pas possibles. Concernant les doublages, j'avoue préférer personnellement le second : La voix plus humouristique et stéréotypée de Sébastien correspond mieux à l'image que je me fais du personnage, de plus je suis accro à cette voix d'Ariel. Hâte que tu critiques le deuxième opus, qui fut sans doute LE Disney de mon enfance avec le premier (et peut-être feras-tu Le secret de la Petite Sirène). J'aime encore énormément la première suite, bien qu'elle ne profite pas assez de son concept de base, qui aurais pu être mieux exploité (par contre, les chansons sont top !). Au sujet de la seconde suite (ou plutôt du préquel)... Meh. Si je suis incompréhensiblement fana de Benjamin le Lamantin (ces bestioles

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 7 лет назад +3

      Honnêtement, je m'attendais à préférer le premier doublage, parce que j'adore Henri Salvador et... je préfère le deuxième, d'après ce que j'ai entendu dans la vidéo. Je dois être trop influencé XD

    • @BartyCrouptonJr7745
      @BartyCrouptonJr7745 4 года назад +1

      Euh... Non, on n'est pas TOUS d'accord

  • @lolamamane6844
    @lolamamane6844 7 лет назад +14

    J'aime bien ce film et ses personnages ainsi que son univers et ses chansons . Mais je comprendrai jamais le pitch du film : " oue j'ai vu un mec trop canon je vais tout foutre en l'air pour lui je ne lui ai jamais parlé et j'ignore sa personnalité mais je sais que c'est le grand amour mdrr"

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 7 лет назад +4

      Adolescence ^^

    • @jainart5665
      @jainart5665 5 лет назад +1

      Lola Mamane Euh tu sais que le coup de foudre ça existe

    • @LMNO837
      @LMNO837 5 лет назад +1

      @@jainart5665 Et le cœur brisé aussi. Ça s'appelle « tako-tsubo » : fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_tako-tsubo

    • @Spyxfamily234
      @Spyxfamily234 3 года назад +2

      Le mec canon pour qui elle a eu un coup de foudre c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
      Avant qu'elle rencontre le prince elle avait déjà envisagé voire avait absolument envie de devenir humaine et d'aller dans le monde des humains comme le montre la chanson "partir là bas" .
      Le fait qu'elle ait vu le prince l'a convaincu de son avis de vivre sur terre mais ce n'est en rien la seule et unique raison. C'est comme si tu avais toujours eu envie d'aller sur la lune et que dessus (bien qu'il n'y a pas de vie sur la lune je le sais) il y ai une extraterrestre qui t'aime, que tu aimes et qui est en plus de ça ton âme soeur, tu auras forcément ENCORE PLUS envie d'aller sur la lune même si tu en avais déjà terriblement envie a la base . Après j'avoue que la relation s'instaure plutôt rapidement du côté d'Ariel (j'ai envie de dire que du côté de Éric c'est UN PEU moins abuser parce que la meuf, en plus d'être jolie, a une voix magnifique et lui a sauvé la vie).

    • @HinataInRealife
      @HinataInRealife 3 года назад +1

      @@krankarvolund7771 en même temps elle a 16 ans haha xD

  • @Alice0s
    @Alice0s 7 лет назад +4

    Je ne trouve pas le personnage d'Ariel particulièrement égoïste, je trouve que c'est son entourage (en particulier son père et Sébastien [avant qu'il ne se détourne du père d'Ariel et préfère aider cette dernière à conquérir Eric]) qui, en la surprotégeant pour son soi-disant bien sans faire attention au fait qu'elle n'est plus une enfant et que l'enfermer sans la laisser être libre est une mauvaise chose, finira par l'amener implicitement à prendre une décision désespérée pour réaliser ses rêves d'aventure et mener librement son histoire d'amour. Le film montre quand même clairement que c'est le père qui doit accepter que sa fille a grandit et peut savoir ce qu'elle veut. Il est même clairement dit à la fin "Il faut laisser à nos enfants la liberté totale de vivre leurs propres vies." Ce qui est une chose très positive pour les parents qui accompagnent leurs enfants qui vont voir ce film comme pour leur dire de façon subtile qu'un jour, leurs enfants grandiront et qu'ils devront accepter de les laisser agir selon ce qu'ils estiment être juste et les laisser partir.
    Tu as parlé des deux doublages, ça m'a un peu surprit que tu n'ais pas parlé de la seconde voix chantée d'Ariel (Marie Gayley) qui a remplacé celle de Claire Guyot. Chose qui a fait particulièrement polémique vu que beaucoup de gens ont trouvé cette nouvelle voix chantée horriblement laide (à raison selon moi): ce qui a été une des causes principales de la rage des fans vis-à-vis de ce second doublage et qui a incité que l'on remette le premier doublage sur les DVDs. Et oui, tu as raison en ce qui concerne les deux doublages de Sébastien: la deuxième voix ressemble à une blague plus qu'à une vraie voix mais dis-toi ceci: Henri Salvador n'était pas caucasien et n'était pas né en France; il était connu pour être attaché à ses origines lointaines et ne voulait pas donner au personnage des origines plus caricaturales que le film n'en donnait déjà à Sébastien. Christophe Peyroux, je ne juge pas. Il n'est pas caucasien non plus mais après peut-être qu'il n'a pas de dévouement particulier à des racines lointaines et que ça ne l'a pas dérangé de doubler un personnage caricatural comme le montrait le film. Après, je ne sais ce que les gens peuvent en penser.

  • @TheScareCrow
    @TheScareCrow 7 лет назад +10

    Ce film, c'est... toujours un bon moment à passer.
    Les chansons pétillantes, l'univers coloré, les personnages marquants et attachants... Ce n'est pas l'un de mes Disney préférés mais qu'est-ce qu'il est bon.
    J'ai surtout du mal à accrocher à la romance de l'histoire. Déjà d'une car moi et la romance ça n'a jamais fait bon ménage, mais je trouve que, même pour un coup de foudre, c'était extrêmement précipité. De plus, Eric a certes un peu de personnalité, mais je trouve qu'il reste encore creux, il n'est pas très attachant.
    Quant à Ariel, elle a toujours été un personnage auquel on s'identifie facilement, grâce à sa curiosité, son envie de découvrir et de voyager, ce qui fait qu'elle est très appréciable. Malheureusement, certains passages ont vraiment été bâclés. Le moment où Flotsam et Jetsam viennent à elle et la convainquent de la suivre chez Ursula puis lorsqu'elle signe le contrat laissent franchement à désirer et s'inscrivent en plein dans la "crise d'adolescence". Elle CONNAÎT Ursula, de nom du moins, elle sait qu'elle est dangereuse, mais puisque Sébastien ramène son museau, tout ce qu'elle fait, c'est suivre les murènes puis signer le contrat. Je comprends qu'elle était en colère, même furieuse, face à un père incompréhensif et terrifié pour sa fille, mais quand même : elle était suivie, elle était surveillée, et là, l'ennemie jurée de son père vient la réclamer. À seize ans je faisais des erreurs mais à seize ans j'aurais quand même compris que c'était louche. J'aimerais dire "les besoins du scénario" (c'est bien connu, pour avoir un bon scénario, il faut le bourrer de facilités scénaristiques), mais ça aurait été quand même bien plus intéressant, pour le développement d'Ariel comme celui d'Ursula et du scénario, de montrer Ursula comme extrêmement manipulatrice, séductrice, vraiment la montrer comme ayant une emprise sur Ariel. Bien entendu qu'elle l'a manipulée, puisqu'elle s'est servie d'elle pour atteindre le père, mais le montrer sur un seul terrain n'a pas été bon pour Ariel, puisque ça la dépeint comme une simple ado en crise et même naïve et facilement manipulable.
    Elle a quand même littéralement vendu son âme au diable et, encore une fois, même à l'âge de seize ans, n'importe qui avec un peu de bon sens ne se jetterait pas [aussi vite] dans la gueule du loup. La crise d'ado a ses limites quand même...
    (+ Si une bonne femme connue pour être mauvaise et dangereuse et même une ennemie du royaume m'invitait dans son antre et me proposait de vendre ma personne pour réaliser mon rêve, mais que si je ne peux pas payer, je finirais en une espèce de petit asticot dans sa cave, en me montrant des centaines de petits asticots et en m'expliquant que c'était autrefois des êtres comme vous et moi, je flipperais un coup quand même.)
    Enfin bon, un film culte malgré ses défauts, une très bonne critique, comme toujours, et bonne chance pour la prochaine.

    • @TheScareCrow
      @TheScareCrow 7 лет назад +3

      Tiens, et je rajouterais même : Ariel n'est pas une fille lambda, c'est quand même la fille du roi, une princesse, même si c'est la cadette. Déjà, pour commencer, ils sont où les gardes du corps ? Si la société sous-marine est si semblable à celle des humains, pourquoi les princesses n'ont-elles aucune protection ? (Si Sébastien est censé être un garde du corps, c'est quand même bizarre). Ensuite, c'est la petite préférée du roi, comme vous l'avez fait remarquer. Et c'est une rebelle qui est en colère contre son père et veut une petite vengeance contre lui. Et pour finir, elle était clairement surveillée par Flotsam et Jetsam. Réveille-toi un peu, ma fille, tu vois pas que tu es une cible parfaite dans une stratégie de coup d'État ? Ces princesses n'ont-elles donc reçu aucune éducation à part le chant et la musique ?

  • @TheMir95
    @TheMir95 7 лет назад +3

    Hahaha le coup de l'arrêt sur image. Je me vois encore accroupi prêt du magnétoscope avec le doigt sur le bouton pause

  • @KYOUSEKII
    @KYOUSEKII 7 лет назад +2

    J'aime beaucoup celui là aussi, et contrairement à beaucoup de suite, celle de la Petite Sirene est plutôt cool et ça prend aussi son sens pour le 3ieme film. Même si je le trouve moins bon que les autres, j'aime beaucoup le fait qu'ils ai fait ressemblé Athéna à Ariel, parce que ça explique dans un sens ce favoritisme qu'il fait envers elle. Après tout elle ressemble à la femme de sa vie et lui ressemble assez dans le fond, tout comme Melodie ressemble à sa mère niveau caractère :r J'aime bien la formule de la suite faite avec les générations suivantes, j'ai hâte de savoir ce que tu pense du 2 :r

  • @lucaslambert3144
    @lucaslambert3144 7 лет назад +5

    un truc en plus pour le théâtre du chipotage, à 11:25 la fourchette à 4 dents et à 11:29 elle en a 3.
    Sinon super vidéo j'adore =)

  • @BartyCrouptonJr7745
    @BartyCrouptonJr7745 6 лет назад +2

    6,5/20 pour moi, j'ai jamais aimé la petite sirène car ses personnages sont nazes, les chansons sont pas mémorables et Ursula n'arrive clairement pas à la cheville de Cruella ou de Maléfique ! Désolé pour ceux qui adorent ce film, mais moi non !

  • @ayaraina9310
    @ayaraina9310 7 лет назад +3

    Très bonne vidéo ! J'attendais également cette critique sur la saga La Petite Sirène (presque autant que celle sur le Roi Lion vu ce que tu en as dis dans ta vidéo spéciale sur les top 10). Néanmoins je ne suis pas entièrement d'accord avec la morale. Ou du moins je ne l'ai jamais perçue de cette manière.
    Pour moi, ce film traite davantage de Famille que de Romance. Comprenez... Si elle avait pu se confier à lui dès le départ, il n'y aurait pas eu tous ces problèmes. Alors oui elle n'a pas eu une idée de génie lorsqu'elle a signé ce contrat avec Ursula ( c'est le moins qu'on puisse dire !) mais Ursula et sa rébellion n'auront pas été la solution miracle à sa situation ! Au contraire c'est ce qui a failli les tuer (comme tu l'as mentionné). Et c'est une fois qu'elle a compris son erreur, que son père consent à la laisser s'envoler !
    Pour moi le message du film c'est qu'on peut être en désaccord avec nos parents, il n'en reste pas moins que si on cherche à s'émanciper trop tôt, les conséquences peuvent être désastreuses. (bien sûr dans le cas où le parent est à l'image de Triton et pas un cas de négligence hein ^^)
    Après c'est et sa restera mon interprétation purement subjective !
    Ce film est l'un de mes préférés de la franchise Disney, et aussi l'une des rares saga dont j'apprécie tous les films (bon la série... je ne la compte pas).
    Tu aurais pu également préciser que ce film est le premier ayant introduit le concept de chanson de vilains mais bon vu tous les autres points que tu prévcses c'est un peu mon petit théâtre du chipotage pour ta review ;)
    Au passage, tout en subtilité le tacle pour la Belle et la Bête 2017 xD

  • @LauraVIGNON-zn3vo
    @LauraVIGNON-zn3vo Год назад +1

    Quatrieme😊Disney princesse préférée 😅avec ariel et Éric et ursula ❤❤quatrième film préférée 😊avec mayo lek 😊

  • @petitmignon100
    @petitmignon100 5 лет назад +2

    Quand j'étais petite je voulais pas regarder la petite sirène car Ursula me ferait flipper

  • @jainart5665
    @jainart5665 5 лет назад +4

    Pour moi tout dépend avec quel doublage on a grandi, moi par exemple j'ai grandi avec le 2e doublage donc c'est sûr que je vais plus l'aimer que le 1er😊

  • @cassyzag5385
    @cassyzag5385 7 лет назад +6

    la planete au tresor c'est pour quand? 😍😍

  • @sirenelia
    @sirenelia 5 лет назад +2

    combien de coeur eric a voler? xd a par celui ariel ? Oui je suis coupable

  • @alexandracamelot7529
    @alexandracamelot7529 7 лет назад +2

    Ariel et moi c'est une histoire d'amour depuis 1990. J'avais la poupée Tyco, le livre, la VHS, les personnages en figurine et bien que j'ai grandi, elle a toujours une grande place dans mon coeur

  • @StanLeczinski
    @StanLeczinski 7 лет назад +2

    Sur les "pauvres amants d'perdition", à mon avis c'est de l'ordre de l'hallucination auditive due à la prosodie particulière de Micheline Dax. Sinon, je vois pas où serait la blague.

    • @Mayo-Lek-Disneyphile
      @Mayo-Lek-Disneyphile  7 лет назад

      Je ne savais pas que Micheline Dax avait une prosodie...
      Cela dit, personne ne pouvait la corriger lors de l'enregistrement en studio ?

    • @StanLeczinski
      @StanLeczinski 7 лет назад

      Pour être plus précis, la phrase "pauvres âmes en perdition" est chantée avec un phrasé particulier (c'est compliqué à expliquer à l'écrit : disons que entre "en" et "perdition", la phrase musicale s'interrompt pendant un tout petit moment, ce qui fait que Micheline Dax ferme brusquement la bouche pour insister sur le "p" de "perdition"). C'est un effet musical, peut-être voulu par la chanteuse, ou par le directeur de chant, j'en sais rien, j'étais pas là. Quoi qu'il en soit, ce "d" que tu entends est peut-être un coup de glotte incontrôlé, ou autre chose ; mais je doute que ce soit intentionnel, ou que quiconque dans le studio l'ait remarqué, parce que "amant d'perdition", je vois pas ce que ça veut dire, ni en quoi c'est une blague. Perso, je ne l'entends pas, c'est pour ça que j'ai parlé d'hallucination auditive : y en a qui l'entendent, d'autres qui ne l'entendent pas.

  • @rmt9346
    @rmt9346 6 лет назад +3

    La petite Sirène est un bon film. Je l'apprécie car Ariel est une princesse Disney imparfaite avec ses qualités et ses défauts. Sébastien est vraiment le chaperon parfait,son accent ne m'as pas vraiment dérangé au contraire,il m'as bien fait rire. Le roi Triton est le style parfait du roi surprotecteur mais qui finit par comprendre qu'il doit apprendre à comprendre son enfant et la laisser vivre sa vie comme elle l'entend. La morale n'est pas en grand plan et c'est ça qui est sympa. Ursula est une méchant sensuelle et marrante. J'adore son rire mais elle ne surpasse pas celui de Jafar Aladdin. Le prince Éric à pour moi plus de personnalité que les autres "Charmant" dans Blanche-Neige,la Belle au Bois Dormant..... Polochon est un compagnon attachant et le majordome m'as même fait rire.

  • @InckLyle
    @InckLyle 7 лет назад +2

    j'avais récemment regardé la petite sirène 2 et la chanson de fin m'a laissé sceptique avec la phrase "Tout le monde il est content" je sais pas si je suis la seule à être choquée ou si je comprend mal à chaque fois

  • @sonarchy5158
    @sonarchy5158 7 лет назад +10

    5:50
    METACOMUNIICATIION !!!

    • @Alice0s
      @Alice0s 7 лет назад +1

      -A partir de maintenant, tu vas arrêter d'acheter des sucettes!
      -Mais pourquoi papa?
      -PARCE QUE SINON, TU VAS T'EN PRENDRE UNE DANS LE BOULE!

    • @archangeruriseofthewizards8649
      @archangeruriseofthewizards8649 5 месяцев назад

      Mathieu Sommet

  • @elisepanato559
    @elisepanato559 4 года назад +2

    La petite sirène tout un pan de mon enfance et qui a marqué mon entrée dans un cinéma pour la première fois. Ca ne me rajeunit pas

  • @lauravignon3120
    @lauravignon3120 Год назад +1

    J'adore les deux premiers films pas le troisième

  • @SakiNaoko
    @SakiNaoko 7 лет назад +3

    J'ai toujours été mi-figue mi-raisin avec ce film... Une fois je le regarde et je l'adore, la fois suivante Ariel me dérange à cause de sa crise d'adolescence, puis la fois suivante je trouve ce côté d'elle pertinent.
    Je me souviens quand j'étais petite j'adorais ce film, au point de faire un rêve où j'étais une sirène... Puis j'ai découvert le conte original... Et dieu que j'ai détesté ce conte par la suite tellement la fin était différente de celle du Disney. Donc au fond je suis contente qu'ils aient choisi cette fin bien plus agréable.
    Et puis bon on se plaint qu'elle a ce qu'elle veut à la fin mais elle s'est battue contre un poulpe des mers pour l'avoir, sauvant même son père !

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 4 года назад

      J'avoue que moi aussi je voulais être une sirène

  • @Moreoverhell
    @Moreoverhell 7 лет назад +2

    Bonne critique ! Je n'ai jamais aimé la petite sirène car je n'ai jamais aimé ariel, pas parce que le personnage a été mal fait, loin de la, mais parce que les gens dans la vrais vie qui lui resemble (en caractaire, bien sur 😏) m'ont toujours exaspéré 🙄 ... je la trouve un peut niese et un peut trop "centre du monde" ... même petite je pouvais pas voir ce film

    • @Moreoverhell
      @Moreoverhell 7 лет назад

      Les chansons sont TRÈS bonne parcontre ;)

  • @toragara_
    @toragara_ 7 лет назад +1

    Pour ma part, grosse préférence pour le second doublage, que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans le dvd que j'ai acheté :(

  • @reinedescamelides1668
    @reinedescamelides1668 7 лет назад +1

    En fait le problème de ce film, c'est l'âge d'Ariel, outre le fait qu'elle ne fait pas ces 16 ans, cela aurait été beaucoup plus logique qu'elle soit plus âgée, pour montrer l'injustice de sa situation.

  • @codix__
    @codix__ 7 лет назад +2

    15,5/20...
    W
    T
    F

  • @Bigkabigon
    @Bigkabigon 7 лет назад +1

    je m'étonne de ne pas avoir trouvé dans les chipotages le visage entier de la statue qui a pourtant été fracassé par le trident

  • @Kaefis
    @Kaefis 7 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo, c'est toujours un plaisir de les regarder ! Et surtout ça fait plaisir d'être d'accord avec votre (ton ?) point de vu sur au moins un film ahah
    Juste une chose, personnellement je trouve que le côté robotique des compagnons d'Ursula est tout à fait terrifiant, j'ai beau avoir presque 20 ans et le court extrait m'a mise mal à l'aise 😂

  • @amandinebalthazarraphaelts8559
    @amandinebalthazarraphaelts8559 5 лет назад +1

    Dommage vous avez pas fait pareil avec le roi lion 1 2 3

  • @ronanneuenschwander9751
    @ronanneuenschwander9751 7 лет назад +1

    Tu sors tes épisodes hyper tôt (ou tard cela dépend du point de vue) !

  • @LiJuJuLiE
    @LiJuJuLiE 7 лет назад +1

    Un excellent disney à voir et revoir. les murènes ont pris tellement cher... je préfère les anciens doublages français pourquoi ils ont faits de nouveaux doublages. :( Pour moi qui suit habitué aux anciens doublages c'est assez perturbant xD
    Enfin bon ya des redoublages qui sont assez bien réussis mais quand même, pour moi ça perd un peu du charme du passé.
    Et ce classique là bien évidemment que c'est incontournable :) j'ai aussi particulièrement bien aimé la série animé qui en a découlé qui est pas mal aussi ^^ .
    Il a eu deux suites au film ? je crois la deuxième avec ariel petite.
    Très bonne critique de ta part comme d'habitude :)

  • @Mars1990ful
    @Mars1990ful Год назад

    Je ne me souviens pas trop de laquelle j’ai connue…

  • @draksso4875
    @draksso4875 7 лет назад +3

    La Petite Sirène est culte sur de nombreux points (comme tu l'as dit): Les chansons sont pour la plupart très mémorables, le statut du prince évolue un peu (juste un gros coup de pied aux culs dans ce rôle qui ne fera que s'améliorer avec le temps) et Ariel bien que muette ne se contente pas de chialer sur sa condition: Elle bouge son cul pour que les choses changent.
    Un peu trop peut-être?
    Personnellement j'ai eu du mal à m'attacher à Ariel car j'ai personnellement trouvé son caractère frôlait la caricature à certains moments, en fait ça m'a fait un peu l'effet du: "vous avez vu comment notre héroïne elle a du caractère? C'est une avancée pour les femmes hein? Hein dites-le que c'est une héroïne moderne, dites-le!!!" du coup c'est passé qu'à moitié.
    Parce que ses rebellions c'est plus pour son confort personnel et foutre la merde juste pour son histoire d'amour ne lui pose aucun problème: Elle n'a aucun remord à abandonner son père et ses soeurs et à les mettre dans des embrouilles pas possibles simplement pour... Son petit confort à elle, elle ne songe pas aux conséquences de ses actes et certes ça colle bien avec le syndrome "crise d'ado" mais sur moi ça a pas très bien marché et c'est en grande partie pour ça que ce film je ne peux pas le considérer comme vraiment grandiose, juste important.
    Il a fait une avancée monstre dans la franchise et il a établit des codes désormais impensables de remettre en question (l'une de ces meilleurs idées étant la chanson d'Ursula! Premier antagoniste à chanter, à avoir un vrai charisme et à s'inscrire légitimement dans le panthéon des Disney Villains, elle a une prestance de dingue et c'est certainement mon personnage favoris du film!) mais... Voilà, sans plus.
    D'ailleurs ce film n'a pas popularisé que des bonnes choses: Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Sébastien par exemple, qui est sympathique mais sans plus et je ne parle pas du chien ou de la mouette qui eux je les trouve carrément inutiles et bien malgré eux ils auront popularisés cette tendance du comicrelief désormais presque obligatoire dans tous les Disney.
    Par contre je reconnais un grand bon point au film: Eric.
    Certes il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est tellement innovant par rapport aux princes précédents que j'accepte de bon coeur: Il est pas juste là pour embrasser l'héroïne il a un vrai caractère, on observe chez lui une certaine timidité par exemple (la scène de la barque) tout en ayant un côté taquin et joueur pas déplaisant à suivre.
    Il y avait encore de chemin à faire mais disons qu'Eric a permis de franchir la première marche et c'est grâce à lui que viendront bien plus tard Adam, John Smith ou même Flynn.
    Par ailleurs je regrette un peu le climax du film: Je trouve qu'il va trop vite, Ursula est à peine transformée en pieuvre géante qu'elle s'empale sur le navire... J'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps.
    Du coup c'est du 50/50... J'ai beaucoup aimé certains éléments du films mais d'autres m'ont laissé de marbre (Sébastien, les autres personnages...) voire m'ont agacé (Ariel surtout).
    Ouh là tu vas avoir un paquet de trucs à analyser avec cet univers... :') Hâte de voir ton avis sur le 2!

  • @Mars1990ful
    @Mars1990ful Год назад

    Mon enfance…

  • @vignydiembo2261
    @vignydiembo2261 6 лет назад

    Ursula est la meilleure méchante de tous les temps ...

  • @laurentlespinas3425
    @laurentlespinas3425 6 лет назад +1

    Ursula est mon quatrième méchant disney préféré

    • @jimsmoke695
      @jimsmoke695 6 лет назад

      Laurent Lespinas moi, mon quatorzième

  • @ratztom
    @ratztom 3 года назад

    Perso je comprends pas pourquoi redoubler les films, on s’habitue aux voix mine de rien. Et Claire Guyot arrive à donner beaucoup d’émotions au personnage d’Ariel

  • @debbycat24
    @debbycat24 7 лет назад +6

    je suis désolée mais je préfère le 2 ème doublage 😊 je pense que c'est surtout dut au fait que j'ai grandit avec 😊 mais le 1er doublage et très bien aussi 😊

    • @Tenshizoe
      @Tenshizoe 7 лет назад

      Personnellement je détestes les deux doublages de Sébastien.... j'ai vraiment du mal a comprendre ce que il racontes parfois

    • @debbycat24
      @debbycat24 7 лет назад

      Morgan Berard Tu as tout à fait raison ;-) c'est aussi mon ressenti

    • @Alice0s
      @Alice0s 7 лет назад +2

      Je déteste le deuxième doublage: la nouvelle voix chantée d'Ariel est dégueulasse (on croirait entendre une mauvaise chanteuse de l'Eurovision), celle de Sébastien est caricaturale (tout comme celle de Flotsam et Jetsam), le texte parlé est beaucoup moins bien écrit (celui pour les chansons n'a pas été tellement remanié heureusement)...bref, je le trouve très maladroit et il sonne faux. Il mérite les plaintes qu'il a reçu et je suis bien contente qu'ils aient remis le premier sur les DVDs.

    • @debbycat24
      @debbycat24 7 лет назад +1

      Alice Lay je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais je respecte ton point de vue. Ce que je n'accepte pas, c'est que (par exemple) en Allemagne,ils ont le choix entre les deux doublages sur le blueray, or ici (je suis de belgique) on nous impose une version,qui certes,est la mieux aimée,mais pas pour tout le monde.Je pense qu'il serait bien d'avoir les 2 doublages sur le blueray afin de faire plaisir a tout le monde avec une restauration du doublage de 98 qui est devenu presque introuvable,et ça m'énerve énormément car c'est avec ce doublage que j'ai grandit.Je ne vois pas ce qui couterai le plus d'avoir le choix entre les 2 doublages,et j'espere qu'un jour,on pourra avoir le choix sur un blueray de la petite sirène. Après,je peux comprendre que tu n'aimes pas le deuxieme doublage,chacun ses gouts,et je prefere largement les chansons chantées par christophe peyrioux sur le 2eme,car elles sont plus dynamiques et plus ressemblantes avec la vo que henry salvador que je trouve très mou. (manque bcp de peps)

    • @Alice0s
      @Alice0s 7 лет назад +1

      Je comprends ce que tu ressens mais je crois bien que ce que tu espères est impossible. L'Allemagne est une des rares exceptions à la règle. Mais tu sais sur full-stream.nu, il y a un lien Netu qui propose le doublage de 1998, un des rares à le faire alors que tous les autres liens streaming mettent celui de 1989. Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura de bluray où il y aura le doublage de ton enfance vu que les rares extraits de cette version que l'on trouvait sur youtube ont été criblés de pouces rouges et remplis de commentaires haineux avant d'être supprimés. Oui, ce doublage est haï à ce point. Même moi qui ne l'aime pas et préfère celui de 1989, je trouve que c'est injustifié. Je le trouve mauvais mais pas horrible. A mes yeux, le texte est mal écrit et les nouveaux comédiens de doublage (et Marie Gayley la voix chantée d'Ariel) ne se débrouillent pas bien mais faut dire aussi qu'on ne leur donne pas un bon texte (par contre Christophe Peyroux, je pige pas pourquoi il a pas donné une voix pas naturelle à Sébastien). Mais il existe bien pire sur quoi personne ne proteste: le doublage de Blanche-Neige de 2001, c'est exactement le même texte que celui de 1962 mais avec des voix toutes molles là où celui de 1962 le faisait de manière énergique et impliquée. C'est nul!

  • @edamix3184
    @edamix3184 7 лет назад

    Une question que je me suis souvent posée en découvrant le problème : pourquoi le doublage a été refait sur pas mal de Disney ? Je me souviens avoir vu par exemple que Le Noël de Mickey (tu feras les court-métrages, au fait ?) avait genre 2 autres versions différentes de la VF originale ! WTF ?! O_o

  • @hanssteinfeld6134
    @hanssteinfeld6134 7 лет назад

    Mais Quesque tu a contre Mérida Mayo-Lek?

  • @capitainealbator1811
    @capitainealbator1811 7 лет назад

    Le premier Disney qui m'a marqué dans mon enfance et que je préfère après la Belle et la Bête et le Bossu de Notre Dame, j'espère que tu ne le prends pas mal, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que Ariel est égoïste, je ne vois pas ce qui a de mal à vouloir sortir de sa cage dorée et découvrir le monde, surtout à 16 ans ou en général on est encore naïf et ingénu, Ursula d'ailleurs exploite à merveilles les rêves de Ariel, pour la manipuler et arriver à concrétiser sa vengeance sur Triton, Ariel n'a jamais souhaité se séparer de son père ou faire des caprices, bien au contraire, c'est elle qui lui ouvre les yeux et le fait se remettre en question sur ses préjugés, ce qui en fait pour moi l'une des plus attachantes héroïnes avec une vraie personnalité :3

    • @BartyCrouptonJr7745
      @BartyCrouptonJr7745 5 лет назад +1

      On a des goûts totalement différents car je n'aime ni La petite sirène, ni Le bossu de Notre-Dame

  • @dianecarpentier4756
    @dianecarpentier4756 7 лет назад

    jaime beaucoup tes critiques bisous

  • @alexou4537
    @alexou4537 5 лет назад

    10.57, la pause parfaite

  • @hanssteinfeld6134
    @hanssteinfeld6134 7 лет назад

    M Disnephile peut tu me dire ce que tu as contre Mérida?

  • @ayalpaiti4900
    @ayalpaiti4900 4 года назад

    2:20 et on plus je mange de la pizza

  • @quentinsurroca1414
    @quentinsurroca1414 7 лет назад

    First

  • @laurentlespinas3425
    @laurentlespinas3425 6 лет назад

    Ma note est 15,50/20

  • @benlhyenethehyena9947
    @benlhyenethehyena9947 7 лет назад

    La série sera-t-elle abordée ?

  • @hastalavistababy1854
    @hastalavistababy1854 3 года назад

    👍👍👍

  • @Alice0s
    @Alice0s 7 лет назад

    Hé, Flotsam et Jetsam, vous savez comment vous vous appelez dans la version québécoise? Gueuse et Pouilleuse!

  • @helgastt
    @helgastt 7 лет назад

    Juste une petite question, pourquoi c'est pas la série que tu traite pour la prochaine fois, il me semble pourtant que chronologiquement c'est elle qui est venu avant le second film.
    Sinon, j'adore tes vidéos, continue comme ça tu fais du très beau travail et je tiens à saluer la rigueur dont tu fais preuve pour nous donner régulièrement du nouveau contenu à regarder.

    • @lucarioboy4775
      @lucarioboy4775 7 лет назад

      Je crois qu'il traite d'abbord tous et les films et puis la série.

    • @Mayo-Lek-Disneyphile
      @Mayo-Lek-Disneyphile  7 лет назад

      Quand j'ai traité la série Aladdin entre les deux suites, c'est parce c'était important, pour moi, de suivre le tout dans cet ordre pour parfaitement saisir tous les détails à connaître.
      Ici... la série est très détachée des suites, donc la traiter en premier ou la fin, ça ne change pas grand-chose.

  • @Unbaked_P0tat00
    @Unbaked_P0tat00 4 года назад +3

    3:45 cette réplique est l’une des raisons pour laquelle je préfère la version québécoise.
    VF: « mais tous cela m’indiffère et m’ennuie »
    VFQ: « mais je m’en fiche,à quoi bon,je veux plus »

  • @gwenolekernoa344
    @gwenolekernoa344 7 лет назад +3

    Moi je métrai à ce disney un 15/20
    +
    * Dessin et animation sublime
    * Superbes chansons
    * Un des meilleurs méchants disney
    * Quelques moments émouvants
    -
    * Des petites incohérences
    * Le role des soeurs d'Ariel est insignifiant
    * Histoire d'amour amenée trop rapidement manquant parfois de logique : le coup de foudre immédiat dès le premier coup d'oeil ça fait à mes yeux lotterie, j'aurai trouvé bien plus logique qu'elle le sauve en premier et commence à éprouver de la tendresse pour lui peu après le sauvetage, par exemple en découvrant qu'il n'est pas forcément menaçant comme le roi triton a pu le dire en parlant des humains.
    C'est le premier Disney que j'ai vu au cinéma alors que j'étais en CP et j'en garde un bon souvenir.

  • @scientivideo4545
    @scientivideo4545 7 лет назад

    Tu n'aime pas mérida ? Moi c'est ma princesse préféré ariel et trop naive pour moi.

    • @Mayo-Lek-Disneyphile
      @Mayo-Lek-Disneyphile  7 лет назад

      C'est surtout un passage précis du film 'Rebelle' qui fait que j'ai du mal à apprécier Mérida. (mais j'en parlerai en détail lors du Disneyphile)

    • @BartyCrouptonJr7745
      @BartyCrouptonJr7745 4 года назад

      Ariel est pour moi le pire personnage Disney tout confondu