L'Océan Indien en guerre (1939-1945)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • "Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, les îles de l'océan Indien se retrouvent dans une situation inédite. Brusquement isolées, elles vont connaître cinq années d'une histoire qui reste encore aujourd’hui méconnue, alors même qu'elle bouleversa pour toujours leur destin : tandis que la britannique île Maurice vit dans la peur constante de l'envahisseur japonais, les colonies françaises de Madagascar et de La Réunion vont subir, elles, l'expérience de Vichy, les combats et les privations, jusqu'à la Libération."
    Réalisation : Jérôme Scemla et Charles Antoine de Rouvre
    Production : Zeta Production
    Produit par Miriana Bojic Walter avec la participation de France Télévisions
    Format : 90 minutes

Комментарии • 8

  • @johneddybourhis7580
    @johneddybourhis7580 Год назад +1

    Très bon reportage. Je dois dire que je suis quand même étonné qu'on nous enseigne pas notre histoire à l'école. C'est quand même hallucinant ! On devrait tous apprendre de ce reportage. Cela me tient d'autant plus à coeur que mon père & mon tonton ont été mobilisés durant la Guerre à l'île Maurice pour défendre notre patrie de l'arrivée des allemands sur nos côtes. Grand merci à Thierry Le Breton de faire revivre notre patrimoine mauricien.

    • @Bardjour974
      @Bardjour974  Год назад

      En effet, on ne connait que trop peu notre histoire...merci pour votre commentaire ! 🙂

  • @baguette7304
    @baguette7304 Год назад +1

    Madagascar aurai pu etre Israël et tana tel aviv

  • @Louisepeter
    @Louisepeter Год назад +1

    Les malgaches étaient des noirs africains, actuellement ils sont devenu un peuple metisse qui rejecte leur racine africaine. C'est le même problème avec les nouveaux amérindiens et indiens métisses qui ne veulent pas partager la même histoire avec l'afrique. Les amérindiens ou les indiens actuelles ne voudront pas partager la même histoire avec les malgaches car ils se trouve en Afrique. Les indiens ne sont pas tous métisses, il y a des indiens et indonésien noirs avec des cheveux crepus qui sont descendants africains et rejecter en Inde. Pour les blancs les métisses seront toujours descendants africains. Ni l'Asie, ni l'Inde n'accepteront les descendants africains liés à leurs histoires.

    • @niflheim6078
      @niflheim6078 Год назад +1

      Avec aussi des origines océaniennes.

    • @icnhlm
      @icnhlm 6 месяцев назад +1

      Tu ne sais pas de quoi tu parles Louise. Tout ça est bien plus profond et complexe que cette théorie de comptoir issue de Facebook que tu nous fait.