[Christophe Galfard] E=mc2 : l’équation de tous les possibles
HTML-код
- Опубликовано: 21 ноя 2024
- Les Mardis de l'Espace des sciences avec Christophe Galfard, Docteur en physique théorique et écrivain.
Cette formule est peut-être la plus célèbre des équations, celle qui a permis d’envisager le monde d’une tout autre manière. Christophe Galfard décrit, avec un formidable talent de conteur, cet univers d’énergie pure où toute forme de repère est abolie.
www.espace-sci...
Quel charisme ce Christophe ! Il est excellent, au service de la Science et apte à nous faire caresser l'idée de capter l'incompréhensible. Il déchire tout 👌 merci 😘
Ce que j'aime chez Galfard c qu'il est d'une étonnante simplicité qui met tout le monde à l'aise. Je le trouve magnétique ce qui nécessaire pour moi, je ne peu pas apprendre si je n'apprécie pas la personne.
La science est merveilleuse. Elle donne entre autre des formules merveilleuses et aussi des conférenciers à la hauteur
Merci j'adore Christophe Galfard , très pédagogue on peut l'écouter pendant des heures
Merci Espace des Sciences pour toutes ces conférences ! J'apprécie particulièrement Christophe Galfard, car j'arrive à comprendre ce qu'il dit et qu'il a beaucoup d'humour !
Un grand Merci !
Excellente vulgarisation ! Il pose vraiment les questions à la place des novices et y répond magnifiquement plutôt que de se contenter d'expliquer scientifiquement. On voit vraiment le cheminement dans les expériences scientifiques ! Merci beaucoup !
Une superbe conférence comme à son habitude ! Pas facile de captiver un public sans aucune image. Merci pour toutes vos vidéos vous faites un travail formidable et de grande qualité.
+ScienceClic Merci beaucoup!
Espace des sciences vous êtes juste génial
ce type est d'une telle humilité ,honnêteté ,c'est impressionnant
Le soin qu'il apporte à choisir ses mots pour évoquer le plus simplement possible aux spectateurs présents des notions extrêmement complexes à saisir pour des esprits non entraînés à ça fait montre d'une grande générosité d'âme et d'un réelle volonté de partager son savoir avec le plus grand nombre.
Ce mec est juste une de mes "personnalité" préféré tout genre confondus. LE meilleur vulgarisateur d'astrophysique Français.
Je trouve Aurélien Barrau ou Etienne Klein 100 fois meilleurs et de très loin, son exposé va dans tous les sens et ne fait qu'effleurer chaque concept là où il y a tant de choses à dire sur les transferts de masse et d'energie. C'est dommage.
Roland Lehoucq et Jean-Pierre Luminet sont encore mieux !
@@davidafonso5948 Galfard à une pointe d'humour, il est beaucoup plus proche avec ses spectateurs et toutes personnes peuvent facilement comprendre c'est parfaitement bien expliqué, Klein lui est beaucoup plus professionnel c'est normal c'est un professeur aussi donc ça n'a rien à voir, Galfard a travaillé avec Hawking... donc il a tout autant de mérite voir + encore je trouve
@@radzigkobyla8902 t es dur , klein est hyper pedagigue et excellent vulgarisateur. Barrau est plus compliqué a suivre par contre
Il ne va pas dans tous les sens, il a un fil conducteur et sais très bien vulgariser, il revient souvent sur ce qu'il a dit pour que l'on imprime bien l'idée principale et fassent le lien
Il est bien ce type... enfin ce Docteur.. humour.. intelligence.. chapeau bas.. 👍🏽👏🏽👏🏽👏🏽
Et un tout grand merci à toute l'équipe de Espace des sciences sans qui toutes ces belles conférences instructives ne verraient pas le jour. :)
🥰
Il est tellement intéressant (et intéressé, ça se voit) Christophe Galfard.. Je l'adore, j'aimerais bien le voir en conférence !
Quelle belle initiative à l'heure où la science déserte le petit écran, bravo, allez Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse donnaient nous cette qualité ))
Tu
Ooo
Oolites yen est il.
Newton : "Et pile à la fin de sa vie, il est mort ..." J'adore !
Concernant la dernière question posée sur la prévalence de la matière sur l'antimatière, j'ai souvenir de l'explication par une particule pouvant spontanément se transformer en l'une ou en l'autre (matière et anti), et que le temps de transformation en matière était légèrement plus rapide que le contraire, expliquant qu'à terme la matière ait pris le dessus sur l'antimatière.
Je n'ai plus la source exacte de cette information, mais j''en ai le souvenir soit d'une conférence d'Etienne Klein, soit du livre Origines de Trinh Xuan Thuan.
Sinon encore merci à l'Espace des sciences de partager sur RUclips ces conférences toujours plus passionnantes les unes que les autres.
a t-on une explication de ce phénomène ou somme nous seulement parvenus a le mettre en évidence?
Tout est clair et léger avec C.Galfard
Bonjour, je vous remercie pour votre magnefique conférence. Vos éclaircissements sont intéressants.
Superbe conférence de vulgarisation. Merci.
Très belle formulation sur " l'imaginaire qui appelle à inventer un langage plus approprié" (+ ou -) . Une belle intelligence.
16:45
merci beaucoup. c'est chaque fois trop long avant que l'invité(e) puisse parler.
Merci 😥
Merci 👍🏿
J'apprécie beaucoup Christophe Galfard. Ses explications sont claires, et rigoureuses. Il communique également sa passion. C'est une chance de pouvoir accéder à la connaissance de cette qualité => merci à l'espace des sciences.
Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins une faille au paradigme intellectuel de Stephen Hawking. C'est "pourquoi", pourquoi la vie; et qu'est ce que la vie?
Pourquoi sommes nous là, à visionner cette vidéo, à rêver, réfléchir, etc...?
Lorsque je considère la manière dont Christophe Galfard nous parle de physique, au regard de la vie, et de l''œuvre de son mentor, il me semble manifeste, que malgré l'athéisme affiché, et revendiqué par ce dernier... En son for intérieur, il espérait avoir tort.
Ce qui, il faut le dire, est la démonstration que c'est bien le cas. Car voilà "le pourquoi" que j'évoquais plus haut. Attention, je ne prétend pas, qu'il s'agit de l'ensemble du "pourquoi". Mais qu'il est impossible de résoudre logiquement la thèse de l'être et de la vie, sans avoir recours, à l'hypothèse d'une causalité, de type volontaire à son existence.
Depuis quand 1=-1? :
Le vide n'existe pas. Rien n'existe pas. 0 n'existe pas. Ces trois notions ne servent qu'à qualifier et/ou quantifier une forme, une force, une interaction de ce qui est, ou une part de ce qui est. Elles ne sont pas réelles, on ne les calcule pas, elles n'ont ni cause, ni effet, ni passé, ni présent, ni futur.
L' absence existentielle est le concept intellectuel, qui permet d'expliquer, ce qu'on ignore, ce qu'on néglige, ou ce que nous ne comprenons pas.
Cependant, nous avons conscience que cette absence, n'est qu'une abstraction virtuelle du réel, pourtant bel et bien présent.
Du vide est né l'espace, du néant est née la matière, de l'abime est née la lumière...
Du gaz est né le liquide, du liquide est né le solide...
De l'inerte est né le vivant...
« Ac proinde haec cognitio, , est omnium prima & certissima, quae cuilibet ordine philosophanti occurat »
René Descartes, principes de la philosophie
Merci monsieur 🍀
Les soirs où je m'endors en laissant l'ordi éclairé, invariablement, la lecture "aléatoire des documentaires me ramène à cette conférence !!!
Je me demande ce qu'elle contient qu'il faille me rentrer dans la tête ?
De la matière sombre, de l'énergie noire, des infinis ?
Je ne vois là que des sujets qui font les contes de fées d'adultes, imaginés pour détourner notre esprit de ce qui compte et l'orienter loin dans le cosmos infini !
Waw ce type m'a littéralement scotché lorsqu'on lui a posé la première question (1:18:43). Derrière son air juvénile c'est une putain de tronche!!! Je suis choqué sérieux. Mes respects Mr Galfard
Cette chaîne est vraimant pas mal du tout
On essaye ^^ Merci @mat cub !
Chouette conférence pour un public néophyte, un grand Merci. E=MC2 de tout les possibles, alors je peux imaginer que cette équation exprime l'atome primitif de George Lemaitre.
la science accessible a tous, j'adore, c'est de la vraie éducation populaire!
Exçeptionnel . Merveilleux .Merci
Superbe la conference !!!!
très très bon, comme d'habitude
Conférence très intéressante. Du beau boulot!! Comme ScienceClic !
c'est est un grand plaisir pour la science
Cf 1 sujet passé à la télé( voyages futurs d'humains dans l'espace..): il montre qu'1 chercheur à découvert qu' on peut hiberner avec du H2s.odeur puante- ( sauf erreur de ma part ): mais si cette émanation désagréable existe, n'est ce pas pour qu'un prédateur ne dévore pas le "dormant"
Merci beaucoup ! Passionnant !
Merci pour ces conférences. Ravi de voir autant de monde. Mais j'ai pas été convaincu par cet exposé. J'y ai pas appris grand chose de nouveaux. Toutes les anecdotes et théorie je les ai déjà entendu dans les conférences précédentes avec d'autres intervenants. Pour un habitué de ce site passer votre chemin
Sans compter qu'il n'a rien compris au sujet qu'il explique. Quel pauvre idiot ce Galfard.
@@gsyamsri8122 Pouvez vous étayer votre propos, s'il vous plait ?
@@pierregastie-leroy4922 il n'y a rien à étayer, il passe son temps à dénigrer un doctorant qui fait une thèse sous Hawking du haut de son bac+2 en maths. C'est simplement un problème d'égo.
@@GroundKarate01 Christophe Galfard est centralien (bac + 5) et fut doctorant de Hawking. Et si quand on affirme de façon péremptoire, c'est bien aussi de pouvoir expliqué un minimum comment en est on arriver à conclure ainsi.
content de vous revoir :)
Perdu chat noir ayant servi à une expérience de physique.
Récompense!
Merci….😊
Christophe Galfard fait partie du cercle tres fermé des conférenciers que l' on pourrait écouter toute la nuit:
André Brahic, Etienne Klein, David Elbaz, Hubert Reeves, Julien Bobrof ...
Pour info, le fils de Hugh Everett III s’appelle Mark Oliver Everett, ou E, et il est le chanteur du groupe de rock Eels.
Il existe un excellent documentaire de la BBC sur E qui part à la recherche des théories de son père afin de mieux le comprendre. Car durant sa vie, son père et lui communiquaient peu ensemble.
L’histoire de la famille est d’ailleurs assez triste et E en est le seul survivant.
La meilleur question que j'ai entendu et c'est pas du tout ironique, c'est : est-ce qu'une idée ou une pensée a une mass
pourquoi elle en aurait une ?
Et pourquoi n'en aurait-elle pas ?
Oui la masse de la pensée est negative car une pensée erotique fait montée popole
C'est pas une référence à l'expérience ratée du calcul de l'âme ?
Juste une petite erreur factuelle au début de la conférence lorsqu'il annonce que Newton était au courant de l'anomalie du périhélie de Mercure. C'est impossible car cette anomalie a été détectée seulement en 1859 par Le Verrier. C'était d'ailleurs une immense prouesse à l'époque tant le décalage est infime (43"/siècle).
Pour en revenir à la question de savoir si une pensée à une masse ou pas, il est en tout cas probable, qu'une pensée consomme de l'énergie, donc avant une pensée nous sommes plus lourds et après une pensée nous sommes plus légers, la différence est le dégagement de chaleur qui a été engendré par les réactions chimiques qui ont permis de fabriquer cette pensée.
J'aimerais tellement avoir ce genre de conf dans ma ville. "Pile à la fin de sa vie il est mort" parfait. En revanche je trouve qu'il a trop de sujets abordés, donc trop de sujets effleurés dans celle ci
l’équation de tous les possibles .....
Mdr les questions à la fin... Les vieux qui disent pas bonsoir aussi, faut vraiment être patient et cool pour faire de la vulga
La petite fille bientôt 10 ans...
et elle vient depuis des années !
Pour que le Q.i moyen des élèves dans les collèges remonte à ce qu'il était,
Il faudrait 13 petites à la douzaine par classe pendant 10 ans..
ÉPICÉTOU !
Une formule incomplète...Comme la définition des Temps quoi :)
Merci beaucoup
Il y a chaque fois 16 ou 17 minutes dont on se passerait bien!
"et pile à la fin de sa vie.... il est mort". Coïncidence malheureuse mais néanmoins prévisible.
Superbe ! Merci...
De ce que je me souviens, l'université de médecine de Montpellier est la plus ancienne université.
pensés, lumière....nous sommes energie...nous sommes vibrations
Nous sommes surtout une bande de cons !
@@chamaclinea De cons et de moutons pour la plupart...oui...mais les dégats qu'ILS ont causé vont etre un peu long a réparer...(vu qu'ILS ne sont plus)
J'aime bien C Galfard, mais ce qui me gêne est que mon cerveau s'attend toujours à voir débarquer Bud Spencer...
Scsh
Scsh . pourquoi ?
Terence Hill peut-être ? ;)
Enorme ! :)
chemise en blue jean :P
merci d'avoir ajouté un peu de culture à cette chaîne qui en manque grandement :p
Papasito! Además de guapo, súper inteligente y simpático ❤
Dommage d'avoir un si grand écran et de ne pas s'en servir.
Je me suis fait la réflexion inverse ^^'
Il rend son exposé vivant de par sa personne, ça peu être plus captivant qu'une diapo, qu'on à déjà vu 30 fois.
RIP Stephen Hawking :(
Il voyage dans l'espace-temps là.. il doit être heureux je pense..
Bonjour, y a t il d'autres conférence de Christophe Galfard sur cette chaine, et prévus dans le futur ? Merci EDS :)
Merci, vous pouvez trouver 2 autres conférences et une interview de Christophe Galfard sur notre chaine :
- ruclips.net/video/1TJb72NwdQw/видео.html
- ruclips.net/video/UL9NoU4sWQY/видео.html
- ruclips.net/video/SjN-Vjlm8u0/видео.html
Il reviendra certainement nous voir pour une autre conférence 😊
@@Espacedessciences Super gentil pour votre réponse ! Merci infiniment
Mais Merci à vous de nous suivre ❤️
"Quand j'entend parler du chat de Schrodinger, je sors mon revolver"
Je ne trouve aucune source qui affirme que Hawking a dit çà. En revanche la phrase originale "Quand j'entend parler culture je sors mon revolver" est une expression d'allégence a l'idéologie nazie de Hanns Johst écrite en 1933 pour une pièce de théatre jouée lors de l'anniversaire d'Adolf Hitler pour célébrer l'arrivée au pouvoir des Nazis. fr.wikipedia.org/wiki/Hanns_Johst
Nous ne quitterons jamais la système solaire pour aller sur une autre étoile..
Très belle conférence.
Il a un petit côté Thomas Pesquet non?
il est jeune, il est français, et serait un très mauvais candidat pour les anges sur NRJ12 ?
A 52mn, c est pas exactement ça le paradoxe des jumeaux de Langevin. Le paradoxe est justement que comme c est suivant le point de vue de chacun, on ne peut pas faire la différence si c est la fusée qui est immobile ou la terre. Et donc le paradoxe est que c est pas possible de savoir lequel des jumeaux devrait etre plus jeune que l autre. Et la solution du paradoxe est que comme la fusée fait 1 demi tour pour revenir sur terre, sont référentiel change et donc c est pour ça que c est le jumeaux de la fusée qui revient plus jeune. Mais si la fusée part en ligne droite sans jamais faire demi tour, alors il est impossible de savoir si c est la fusée qui va à très grande vitesse ou bien si c est la terre qui est à grande vitesse. C est pour ça qu on appelle ça 1 paradoxe. C est pas juste le fait qu 1 des jumeaux arrive plus jeune que l autre, c est le fait que vu que c est impossible de savoir lequel se déplace er lequel est immobile, alors ce n est pas possible de savoir lequel doit vieillir moins que l autre. C est ca le paradoxe de Langevin
Expliquer la physique quantique à un public non averti sans support pédagogique relève de la gageure ... !
Avec une boussole le déplacement du bateau est détecté.n
En 1:37:42 très bien dit.
La compagne de Michel Onfray qui a porté toutes ces années l'université populaire à bout de bras pour trouver des sponsosrs ,des salles,des bouts de crayons pour boucler un budget..le disait trés justement l'autre jour et en riant " J'étais leur mére à tous(Tous les intervenants )" et je crois qu'il faut au moins reconnaitre cela aux femmes,à defaut de les voir plus souvent au pupître faisant brillamment et brillante leur cours (souvent on y voit que des hommes surtout en physique!!)...Plein de femmes s'acharnent pour faire vivre ces espaces comme l'espace des sciences,pour pouvoir mettre en relation ces scientifiques et techniciens...On disait derriere un grand homme ,une femme..J'aimerais tant que ça s'inverse un peu aussi...Mais..toujours pas de femmes en 2018 dans les 10 premiers français les plus appréciés..les 10 premiers et pas une femme! Vous vous sentiriez comment les gars si c'était le contraire ,mettez vous un instant dans ce bad trip ..le bad clou est profondemment enfoncé..Non pas que les hommes n'en veulent pas mais le gateau médiatique est toujours présenté avec les mémes vieux parfum vanille chocolat..Mesdames bravo !Pour toutes ces actions qui font que des soirées magnifiques sont possibles ,ne lachez rien!
Sandrine ton commentaire ne vaut pas un clou et je te plains d' avoir un raisonnement pareil...Pourquoi? Entre autre parce que tu commences par présenter une dame comme étant "la compagne de"
@@guiguicash9136 Malheureusement si j avais dit son nom personne ne aurait su de qui je parlais..
@@sandrinepayen8417 non mais vous allez arrêter de nous dire qui ont doit apprécier? A vous écouter on dirait que les français font exprès de ne pas citer de femmes juste pour les faire chier. On va quand même pas se forcer à voter pour des femmes à ce genre de sondage débile juste parce que tu as décidé de "bad tripper" (selon toi) sur ce sondage dont on se fiche éperdument. Ma personnalité préférée (#1) est une femme, qu'est-ce que ça peut foutre? Ca fait de moi quelqu'un de plus fréquentable ou politiquement correct? Non, juste que moi c'est Elle ma personnalité préférée. Va trainer ta déprime ailleurs.
C’est le même monsieurs étrange qui pose des drole de questions😂
Très bien fait ! À part une boulette , la terre ne subit aucune force même négligeable dans sa course autour du Soleil. Elle se déplace en mouvement rectiligne uniforme dans un espace courbe. Sinon les gens sur iss serait sévèrement scotchés au murs .
Y' bien d'autre boulettes que tu n'as pas relevées peut-être parce que tu n'es pas branché physique relativiste, mais des conneries il en dit tant et plus sur le sujet.
@@gsyamsri8122 Il y a une énorme boulette à 45:54 sur le miroir tenu à bout de bras dans lequel on ne serait pas censé se voir puisque voyageant à la vitesse de la lumière. Sauf que si on se trouve dans le même référentiel que le miroir tout se passe comme si on était au repos. En une phrase il vient de tuer le principe de relativité qu'il avait pourtant bien introduit juste avant.
@Camille David pas si tu voyages a la vitesse de la lumiere,ce qui n est de toute facon pas possible en etant massif
a l’échelle Quantique, tout n'est pas partout en générale, mais nul part en particulier :)
c'est exactement la même chose, c'est parce que c'est partout que c'est nul part en particulier: non défini; ni vrai, ni faux si tu veux.
superbe
42:23 Question : Imaginons que le bateau aille à une allure fixe, si on envoyait une balle en l’air, selon une trajectoire parfaitement verticale, est-ce qu’on ne pourrait pas se rendre compte du déplacement ? (En considérant qu’elle ne touche pas de plafond évidemment…)
Vu de l'interieur, on ne pourrait pas se rendre compte du mouvement
Tu peux aussi faire l’expérience chez toi sachant que tu est sur une planète qui se déplace a 107 000 km/h autour du soleil
Le troisième fils D'Étienne Klein 😉 👍
Équation de Point Carré
il n'y a qu'une conscience qui rêve
Top 👍
Quand on dit que l'univers était plus petit qu'un proton et qu'il a ensuite connu une inflation rapide jusqu'à une taille énorme, par rapport à quoi peut-on mesurer l'univers ?
Je suppose que e=mc2 est équivalente à la première loi de la thermodynamique et qu’elle est celle qui décrira la deuxième loi et l’entropie dans la physique quantique ? Question à Christophe Galfard?
quel est le documentaire dont christophe parle à la minute 7:20 ?
Celui-ci peut-être : A Brief History of Time www.imdb.com/title/tt0103882/
Merci beaucoup !
1:04:57 "on ne sait pas comment on passe du tout au un"
Aujourd'hui, la théorie de la décohérence n'est-elle pas en passe de résoudre ce point ?
Ce ne serait pas tant l'observation ni l'observateur qui causerait la réduction, mais les conditions environnementales (lumière, température, matière) qui le provoquerait. Pour preuve, cette durée de réduction du paquet d'onde varierait selon les conditions expérimentales : fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh%C3%A9rence_quantique#Dur.C3.A9e
Du coup, dire : "tant qu'on ne l'observe pas, la particule quantique fait tout en même temps " serait soit dépassé, soit un raccourci très douteux, et même carrément dangereux dans les interprétations pseudo-scientifiques qu'on pourrait en faire.
... une planète qu'on avait 'découverte' accord du participe passé.
Erreurs de français mais aussi erreurs scientifiques grossières sur la relativité. C'est un nul.
@@gsyamsri8122 Pouvez vous étayer votre propos, s'il vous plait ?
*"matière noire, énergie noire ...quand les scientifiques ne savent pas, ils font intervenir ses notions" (en substance)
jean-pierre petit ne dit pas autre chose
* "il n'est pas exclu que l'anti-matière joue un rôle actuel" (en substance)
ces notions
Comment on a pu calculer la vitesse de la lumière de Donner? Comment on a pu savoir la nature de la lumière ?
Dommage qu'il ne se soit pas appuyé sur des documents projetés sur l'écran...
une conscience ecolo ;;;;; tu peux nous rapeller ton programme du tours du monde christophe ??? CHRISTOPHE UNE QUESTION POUR TOI.... EST CE QUE LE GRAND CULMUL DE CONNAISSANCES ET DE SAVOIR ... FAIT L INTELLIGENCE ???????????
A chaque fois à la fin d'une séance tout le monde s'habille en ignorant la dame :'D
"Christophe Galfard décrit, avec un formidable talent de conteur, cet univers d’énergie pure où toute forme de repère est abolie"... on ne vous le fait pas dire : le dogmatisme scientifique conduit à une perte de repères, et le problème c'est que cette fuite en avant sans limite ne fait que montrer ses limites.
Sans compter qu'il dit des conneries plus grosses que lui du début à la fin. Ce type est complètement nul, il n'a pas le niveau DEUG en relativité. Cambridge je sais pas mais il n'a pas son module Relativité I à la fac de science en France. Il a TOUT FAUX.
@@gsyamsri8122 hé ben, ça sent la frustration : vous le dénigrez sous pratiquement chaque commentaire ...
1:32:28 et tout les ondes aussi ?? ou la le son a une masse?? Car je me trompe peut etre mais le son ne va pas aussi vite que la lumiere...
Le son ne se propage que dans un milieu (pas dans le vide, contrairement aux ondes électromagnétiques), sa vitesse dans l'air est déterminée par la composition de l'air (le taux d'humidité et la pression jouent), elle est différente dans l'eau et dans l'acier, etc...
L'onde sonore dépense de l'énergie à avancer et donc dissipe de l'éerngie. Il y a donc un amortissement de l'onde, jusqu'à épuisement. En gros le son diminue au fur et à mesure de la distance. Comme les vagues d'un caillou lancé dans l'eau.
Ton livre est il traduit en finnois?
Le type qui pose sa question à 1h25 est vraiment malaisant hahaha :-D
Désolé..la vulgarisation c'est pénible..je zappe
Ni Finlandais, ni suédois...
attend 1 second on dit bien si on jette un objet du 7eme etage il vas avoir une masse plus grade non ? donc on ne peux pas faire e=mc2 si la masse augmente :/ ca peut que j me trompe repond stp :D
Plus grande que quoi? qu'est-ce que tu racontes?
A 1h33 il est bien "admis" que la pensée peut peser?
Très confus et bcp bcp d imprécisions et de mélanges abusifs. La vulgarisation très bien mais pas si ca fait des contresens. Et on est pas des enfants de 4 ans on peut comprendre les choses...meme si de toute façon ca demande un effort
@Olivier R Evidemment ce sera pas moi ;-) Je compare avec E. Klein ou R. Lehoucq ou d autres grands vulgarisateurs...Vous jugez bien des films sans être réalisateur, des livres sans etre évrivain non ?
faut pas prendre de kétamine avant de passer a la caméra ....
Raconté de façon passionnante, mais Christophe n'explique pas comment Einstein est passé de vitesse max de la lumière + relativité donne E=MC2. Dommage.. je croyais que c'était le but de la conférence!
Donc il faudrait créer un moteur gravitationnel à énergie noire.. inverser les masses.. non pas pour la propulsion.. mais pour la traction.. 🤔🤫😅
nan mais le 2eme mec qui pose des questions c est un relou... il arrive po a faire une phrase sans bafouiller 50 fois et faire 1000 bruits de bouche...comment tu veux répondre a une question incompréhensible.... et il pire c est qu il veut en rajouter lol
le pire (remarque je suis pas certain de l'avoir vraiment bien compris)...
il me semble qu'à un moment, il bafouille un truc du genre "on le calcule à l'université avec mes élèves".
Comprendre une simple question, et suivre un cours de 2h sont 2 monde.
(en tout cas il a cet horrible sourire de vicieux, qui te pose une question pour seul but de te piéger et non de s'enrichir lui même...
Si ce genre de conférence était plus médiatisé, =>nouveau même de l'internet français #perverpsychologique)
Je me serais tiré une balle si j,'etais l'un de ses élèves xd Si il est vraiment prof, ca prouve qu'on recrute n'importe qui dans l'éducation nationale, c'est peut-être pour ça que galfard n'a pas suivi ses études en france mdr
@@gula6369 Bonjour, à l'université, ce ne sont pas des fonctionnaires de l'éducation nationale. Bonne journée.
@@patrickb5680 Fonctionnaire ou pas.. le niveau d'étude ne vol pas bien haut en France, c'est un pays qui se rapproche dangereusement de l'horizon des événements. Un point de non retour :)
@@gula6369 BCp d'enseignants chercheurs sont de mauvais pédagogues, mais ils doivent quand même donner des cours.
Et si je vous disais qu'il y a 50% de vrai et 50% de faux dans les théories d'einstein...3 pommes = ? est la seule équation à connaitre. Reste pour vous a savoir ce que signifie 3 (science, logique, 3 axes en équilibre = 1 plan unique (univers ou ying yang), Temps-Choix-Espace) ainsi que la foi,la religion, tout 2 mis en équilibre...Bref vous etes loin de "l'absence de point", quelque chose qui remonte bien plus haut que le big bang (opposition de 2 eau, matiere et énergie, par l'équilibre)...Réfléchissez y !!!
Je vais y réfléchir camarade. Mais arrête de fumer ta moquette…
@@chamaclinea 😂😂😂. Alors, toi 😂. dis moi pourquoi la Terre s'éloigne du soleil au printemps, et pourquoi elle s'en rapproche l'été ? Toi qui te crois si intelligent.
1.39.30 😅😅😂😂 le mec dans le punlique qui matte ses muscles au 1er rand !!!!
*publique
Après avoir vu une conférence sublime de l'espace des sciences sur la physique quantique, déçu de ce qu'en dit Galfard car dans sa volonté de simplifier il en vvient à dire des énormités qui mènent à des mauvaises interprétations pour les non initiés et je m'en rendais pas compte quand je ne l'étais pas (initié)