❤ Il faut pas confondre tirailleurs et armée coloniale. Les tirailleurs ce sont des paysans qui ne savaient pas tenir une arme et qui ont été enrôlé de force, oui de force et qui ont quitté de force leurs champs pour aller se battre en Europe pour des européens( Français, anglais...) contre des europeens( Allemands,italiens) Ils n'ont trahi aucun africains, n'ont tué aucun africain et s'il ont tué ils ont tué des allemands. Maintenant l'armée coloniale c'est des soldats qui ce sont engagés volontairement avec un salaire et qui vivaient dans des camps millitaire français ici au Senegal .Et puis arretons cette polémique car l'ennemi de mon ennemi est mon ami, les tirailleurs tués par la France sont une plaie de la France et donc nous ça nous sert ,ça nous arrange aujourdhui d'en profiter pour affaiblir l'image de la France et retrouver notre souveraineté. Rien ne nous dis que Lat Dior ( ou un autre héro ou marabout senegalais) n'a pas eu à collaboré avec la France mais retenons qu'il est mort en combattant la France. L'Afrique doit écrire l'histoire ( qui le 9lus souvent n'est pas une science exacte) elle même et ne pas laisser les autres qui ont deja truqué l'histoire à leur guise l'écrire à leur manière. Cette polémique arrange la France qui a toujours divisé par régner et qui est sûrement derrière. Arret9ns nous les africains d'être naïfs et honnête. En Géopolitique La vérité et l'honneur entre pays n'existe pas ce qui existe ce sont des intérêts à défendre même par la désinformation la manipulation et l'ingérence.
Wakhi dof. 1- comment la france peut laisser les militaire bien formés faisant parti de l'armee coloniale pour prendre des pauvres paysans sans formation pour les sauver? Soit da nguene dof wala da nguen meuna fene . Meme la logique refuse ce que vous dites. Les tirailleur ne sont pas des heros pour l'afrique.
Enfin quelqu'un de sensé. Même s'ils sont des traîtres(ce qui est faux) on doit utiliser leur massacre pour montrer une mauvaise image de la France comme vous l'avez dit. Mais malheureusement dans ce pays les gens ne poussent pas loin leur réflexion
Mais ils ont trahi quoi? Le Sénégal en tant que nation et république n'existait méme pas, ce sont ces mêmes tirailleurs qui sont devenus des soldats Sénégalais à l'indépendance.
Ils prennent des clichés pour en faire une histoire de conneries. Femme noire fut écrit en 1945 dans un contexte d'affirmation de la culture noire. Un bel hommage à la femme noire. Le faux, c'est cette désinvolture à vouloir rabaisser cette œuvre de Senghor avec le raccourci sur sa dernière épouse blanche. Sans préciser, qu'il épousa en premier Ginette Eboué (une femme noire) de 1946 à 1956.
Li CHEIKH OUMAR DIAGNE wakh amoul mindef bouko meun dindi. C'est un fait de notre histoire
❤ Il faut pas confondre tirailleurs et armée coloniale. Les tirailleurs ce sont des paysans qui ne savaient pas tenir une arme et qui ont été enrôlé de force, oui de force et qui ont quitté de force leurs champs pour aller se battre en Europe pour des européens( Français, anglais...) contre des europeens( Allemands,italiens) Ils n'ont trahi aucun africains, n'ont tué aucun africain et s'il ont tué ils ont tué des allemands.
Maintenant l'armée coloniale c'est des soldats qui ce sont engagés volontairement avec un salaire et qui vivaient dans des camps millitaire français ici au Senegal .Et puis arretons cette polémique car l'ennemi de mon ennemi est mon ami, les tirailleurs tués par la France sont une plaie de la France et donc nous ça nous sert ,ça nous arrange aujourdhui d'en profiter pour affaiblir l'image de la France et retrouver notre souveraineté. Rien ne nous dis que Lat Dior ( ou un autre héro ou marabout senegalais) n'a pas eu à collaboré avec la France mais retenons qu'il est mort en combattant la France.
L'Afrique doit écrire l'histoire ( qui le 9lus souvent n'est pas une science exacte) elle même et ne pas laisser les autres qui ont deja truqué l'histoire à leur guise l'écrire à leur manière. Cette polémique arrange la France qui a toujours divisé par régner et qui est sûrement derrière. Arret9ns nous les africains d'être naïfs et honnête. En Géopolitique La vérité et l'honneur entre pays n'existe pas ce qui existe ce sont des intérêts à défendre même par la désinformation la manipulation et l'ingérence.
Merci pour Les eclaircissements.
🙏🏾 merci mon cher
Wakhi dof.
1- comment la france peut laisser les militaire bien formés faisant parti de l'armee coloniale pour prendre des pauvres paysans sans formation pour les sauver?
Soit da nguene dof wala da nguen meuna fene .
Meme la logique refuse ce que vous dites.
Les tirailleur ne sont pas des heros pour l'afrique.
Bialhi ta tout compris merci
Enfin quelqu'un de sensé.
Même s'ils sont des traîtres(ce qui est faux) on doit utiliser leur massacre pour montrer une mauvaise image de la France comme vous l'avez dit. Mais malheureusement dans ce pays les gens ne poussent pas loin leur réflexion
Pourtant lila Cheikh oumar diagne wakh tfm mélné ay deume you diefour disi wakh
Quelques soient les critiques, quels que soient ce qu'il dit parfois..... Ce monsieur connait beaucoup de choses....
Alors pourquoi wakhou niousi bobou ba léegi
C la triste vérité 😢
Cheikh Oumar laniou yapp. Cet émission date de plusieurs semaines
*CHEIKH OMAR DIAGNE dé li la waax,ni plus ni moins😊 peut-être k dafa amoul IMMUNITÉ FAMILIALE (MBACKÉ,NIASS,SY,LAYE,KOUNTA,TALL)....😊*
😂😂😂 immunité héréditaire maraboutique
Pour une fois dans ma vie je suis d'accord avec le vieux ahmed khalifa donc PR CHEIKH OUMAR DIAGNE A RAISON
Nitt you gueuneu faux Sénégal moy seu genre yii 😅
Mais ils ont trahi quoi? Le Sénégal en tant que nation et république n'existait méme pas, ce sont ces mêmes tirailleurs qui sont devenus des soldats Sénégalais à l'indépendance.
Mercii walf tv
Yafi nek niass
Ils prennent des clichés pour en faire une histoire de conneries. Femme noire fut écrit en 1945 dans un contexte d'affirmation de la culture noire. Un bel hommage à la femme noire. Le faux, c'est cette désinvolture à vouloir rabaisser cette œuvre de Senghor avec le raccourci sur sa dernière épouse blanche. Sans préciser, qu'il épousa en premier Ginette Eboué (une femme noire) de 1946 à 1956.
Il est res fort sur ses exemples
Tu as raison ❤❤❤❤❤❤❤
Les tirailleurs sont des traître
Le présentateur est malheureusement trop nul. Thieuy Sénégal n'importe qui fait n'importe quoi malheureusement.
Pabi est ce que weurna
Ki dofla bilaye 😂
C pas méchant legui le mensonge est autorisé
Il ment c’est pas la vérité
Arrêter vos conneries