Salut, j'ai la même moto mais de 2016, grâce à toi j'ai une première idée de comment ça va se passer. Ta vidéo va beaucoup m'aidé. Merci a toi et continue comme ça !
Super vidéo, merci mille fois, parce que effectivemet ça permet d'appréhender la première fois un peu plus sereinement. Quelques conseils à mon tour : - pour sortir les tubes, écarter les brides avec le tournevis plat et insérer quelque chose dans la fente pour la maintenir ouverte, et mettre un bout coup de WD40 entre la bride et le tube, laisser agir une minute et en profiter pour bien nettoyer tout ça - pour extraire les anciens joints spi, plutôt que d'utiliser un tournevis (risque de rayer l'intérieur du tube et d'abimer le bord supérieur) poser un tissu épais au sol, et un bout de bois de la longueur du tube (ou à peine plus), enfiler le tube sur le bout de bois, joints spi evers le haut. Utiliser un jeton en laiton ou une pièce de 50 cents (au lieu de l'embout du tournevis) pour séparer le joint spi : avec le pouce gauche vous le plaquez sur le bout de bois et vous le poussez entre le joint et la rondelle. Avec la paume droite (et un petit coussin en chiffon) vous appuyez sur le dessus du tube, vers le bas. Toute la force de votre poids est ainsi renvoyée par le sol, via le bâton et le jeton, sous le joint vers le haut, alors que vous poussez le tube vers le bas. : c'est beaucoup plus puissant et moins risqué pour le tube que d'utiliser un tournevis en acier. - pour le remontage j'ai remis le spi, la circlip et le cache-poussière sur le tube avant de le remettre sur le piston ; pour mettre en place je joint spi les bouchons du tube (filetage à l'extérieur) font parfaitement l'affaire avec un chiffon dessus et en appyant de tout mon poids ça rentre assez bien. - prévoir pas mal de chiffons absorbants ou un rouleau d'essuie-tout neuf, si possible une bâche par terre : on met facilement de l'huile partout.
Merci pour ton partage avec quelqu'un de méticuleux. Je pense que ta fourche de 125 est identique à celle d'une Duke 390 de 2015-2016. Vu que je vais acheter une 390, il est fort possible que le remplacement des joints spi soit inévitable par rapport à mon budget d'achat. Par contre, du point de vue remontage, je me demandais s'il n'était pas plus justiciable de remettre la rondelle conique, le joint spi ainsi que le circlips, dans le tube de fourche ? Cela évite de rayer l'ensemble lorsqu'on va reclipser avec un tournevis. En tout cas, je ne savais pas que la rondelle est conique. Belle présentation du remplacement des pièces d'usures.
Bonjour, merci pour ton commentaire. Je monte le joint spi avec le tube intérieur déjà installé par habitude car beaucoup de fourches se montent de cette manière (par exemple lorsque les bagues de friction sont sur le tube intérieur elles arracheraient les lèvres du spi lors du montage s'il était déjà dans le tube extérieur). Cepandant, dans ce cas de figure le spi peut être effectivement monté avant si tu te sens plus à l'aise ou que tu n'as pas l'outil d'insertion mais il faudra insérer le spi avec une douille ou autre outils en veillant a ne pas abîmer les lèvres .
@@mathiasnewton.m1865 une douille est utilisée pour la plupart des personnes pour insérer proprement le joint spi. Avec l'ancien joint spi par-dessus comme pièce martyre.
Salut, j'ai la même moto mais de 2016, grâce à toi j'ai une première idée de comment ça va se passer. Ta vidéo va beaucoup m'aidé. Merci a toi et continue comme ça !
Super vidéo! Bien expliqué merci
Super vidéo, merci mille fois, parce que effectivemet ça permet d'appréhender la première fois un peu plus sereinement.
Quelques conseils à mon tour :
- pour sortir les tubes, écarter les brides avec le tournevis plat et insérer quelque chose dans la fente pour la maintenir ouverte, et mettre un bout coup de WD40 entre la bride et le tube, laisser agir une minute et en profiter pour bien nettoyer tout ça
- pour extraire les anciens joints spi, plutôt que d'utiliser un tournevis (risque de rayer l'intérieur du tube et d'abimer le bord supérieur) poser un tissu épais au sol, et un bout de bois de la longueur du tube (ou à peine plus), enfiler le tube sur le bout de bois, joints spi evers le haut. Utiliser un jeton en laiton ou une pièce de 50 cents (au lieu de l'embout du tournevis) pour séparer le joint spi : avec le pouce gauche vous le plaquez sur le bout de bois et vous le poussez entre le joint et la rondelle. Avec la paume droite (et un petit coussin en chiffon) vous appuyez sur le dessus du tube, vers le bas. Toute la force de votre poids est ainsi renvoyée par le sol, via le bâton et le jeton, sous le joint vers le haut, alors que vous poussez le tube vers le bas. : c'est beaucoup plus puissant et moins risqué pour le tube que d'utiliser un tournevis en acier.
- pour le remontage j'ai remis le spi, la circlip et le cache-poussière sur le tube avant de le remettre sur le piston ; pour mettre en place je joint spi les bouchons du tube (filetage à l'extérieur) font parfaitement l'affaire avec un chiffon dessus et en appyant de tout mon poids ça rentre assez bien.
- prévoir pas mal de chiffons absorbants ou un rouleau d'essuie-tout neuf, si possible une bâche par terre : on met facilement de l'huile partout.
Merci pour ton partage avec quelqu'un de méticuleux. Je pense que ta fourche de 125 est identique à celle d'une Duke 390 de 2015-2016. Vu que je vais acheter une 390, il est fort possible que le remplacement des joints spi soit inévitable par rapport à mon budget d'achat.
Par contre, du point de vue remontage, je me demandais s'il n'était pas plus justiciable de remettre la rondelle conique, le joint spi ainsi que le circlips, dans le tube de fourche ?
Cela évite de rayer l'ensemble lorsqu'on va reclipser avec un tournevis.
En tout cas, je ne savais pas que la rondelle est conique. Belle présentation du remplacement des pièces d'usures.
Bonjour, merci pour ton commentaire.
Je monte le joint spi avec le tube intérieur déjà installé par habitude car beaucoup de fourches se montent de cette manière (par exemple lorsque les bagues de friction sont sur le tube intérieur elles arracheraient les lèvres du spi lors du montage s'il était déjà dans le tube extérieur). Cepandant, dans ce cas de figure le spi peut être effectivement monté avant si tu te sens plus à l'aise ou que tu n'as pas l'outil d'insertion mais il faudra insérer le spi avec une douille ou autre outils en veillant a ne pas abîmer les lèvres .
@@mathiasnewton.m1865 une douille est utilisée pour la plupart des personnes pour insérer proprement le joint spi. Avec l'ancien joint spi par-dessus comme pièce martyre.