Remettre le pied à l'étrier avec l'équithérapie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2012
  • Un petit objet multimédia de Cathy Lehnebach, photographe et reporter.
    Interview multimédia de Josée-Laura Delacoux, équithérapeute cofondatrice de la SFE.
    www.ifequitherapie.fr
  • ЖивотныеЖивотные

Комментарии • 3

  • @SoniaC30
    @SoniaC30 2 года назад

    Ça fait des années que je n'ai plus osé remonter à cheval.
    Mais j'ai hâte de pouvoir le faire à nouveau. ☺️

  • @cooki1977n
    @cooki1977n 10 лет назад

    Salut, Pourquoi voit on presque plus d'images de feuilles que de chevaux? Des champs de colza? C'est une pub pour des semences? L'image des boxes concentrationnaire fait tâche.... Votre travail mériterait une vidéo digne de ce nom !

    • @ifequitherapieFR
      @ifequitherapieFR  9 лет назад

      Cher Guillaume,
      Le choix des images illustrant ce POM appartient à l'auteure, qui n'est pas cavalière et a cherché à retranscrire dans les visuels sélectionnés l'ambiance du lieu autant que les actions qui s'y déroulent. En l'occurence, ce centre équestre accueille un public essentiellement urbain dans un zone rurale bordée de terres cultivées, dont à l'époque un champ de colza. Pour un enfant de banlieue parisienne, venir en séance d'équithérapie en milieu agricole n'est pas anodin, et montrer un champ de colza peut avoir d'autres vocations que celle de vendre des graines.
      Le barn pris en photo est en effet assez grand, et regroupe une trentaine de chevaux disposant chacun d'un paddock individuel par une porte extérieure. La conception de ce CE et sa gestion suivent bon nombre de recommandations d'éthologistes équins.
      Pour autant, l'équithérapie s'exerce en conditions réelles : les chevaux qui travaillent avec nous sont nécessairement détenus quelque part, éduqués, soignés, et inclus dans un modèle économiquement viable impliquant leur travail : par nature, la réalité est inconciliable avec des idéaux. Toutefois, nous pensons qu'il y a des compromis acceptables entre l'image des camps de la mort que vous évoquez et l'utopie antropocentrée de l'heureux cheval sauvage.
      Pour notre part, nous trouvons ce POM significatif du terrain en équithérapie ; nous préférons communiquer au public des supports qui soient à la fois corrects et réalistes plutôt que des supports travaillés afin de ne montrer que des réalités choisies.