Le réveil des peuples et la fin du capitalisme ! Cornelius Castoriadis

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 15

  • @ArnaudHetu92
    @ArnaudHetu92 6 лет назад +4

    Quel précieux trésor que ce vidéo, d'autant plus que les lassantes interventions de traduction ont été retirées.

  • @SungheonAHN
    @SungheonAHN 5 лет назад +3

    C'est très précieux !

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 6 лет назад +4

    que du bon sens, un peu de travail, de la lucidité, de l'esprit critique contrôlé et conscient , de la remise en question ..... On arrive aux mêmes observations et conclusions en qq mois ou années selon le temps que l'on y consacre.

  • @LoutreDuBengale
    @LoutreDuBengale 7 лет назад +6

    Ça date de quand ? C'est toujours entièrement valable !

    • @Darbendar
      @Darbendar  7 лет назад +2

      Oui elle date de 1993 et est toujours entièrement valable je trouve aussi. :)
      Et le réveil du peuple auquel il aspire (à partir de 38:31) fait un bel écho je trouve avec, aujourd'hui, le mouvement des Gentils Virus. gentilsvirus.org/
      (Cette vidéo est tirée de la conférence à Buenos Aires en français et espagnol "Cornelius Castoriadis En Odontologia (1993)" ruclips.net/video/CuT139Pg27U/видео.html )

  • @mirliton001
    @mirliton001 3 года назад +1

    Hélas la régression idéologique a touché également Castoriadis. Et ses attaques répétées du marxisme (et du bolchevisme première manière c'est à dire de l'époque de Lénine) ont quelque chose de lassant. D'autant plus qu'ayant été lui-même un marxiste émérite, il sait très bien que ses critiques ont un caractère biaisé et ne correspondent pas à la pensée marxiste véritable. Elles ne peuvent que flatter l'égo de la petite bourgeoisie intellectuelle (son public) qui aime tant se voir dans le rôle éminemment "glorieux" d'éveilleur (pacifique) de la conscience des autres et notamment des classes "non éduquées", en l'occurrence le prolétariat.
    La forme de société à laquelle doit aboutir la prise de conscience pour une démocratie directe et véritable correspond grosso modo au communisme réalisé dont parle Marx et tous les marxistes, à grands traits. Bien que Castoriadis ne parle pas de la forme de propriété existant dans cette future société. Sans doute pour ne pas heurter son auditoire.
    Est-ce du proudhonisme resucé ? Le retour à la petite propriété dans un système marchand contrôlé par de vigilantes consciences et d'incorruptibles et vertueux citoyens ?
    Mais ce sur quoi il ne s'étend pas du tout c'est la période de transition qui fera passer la société capitaliste d'aujourd'hui à la société de la démocratie directe de demain. Désordre, chaos, lutte de classe, violences, guerre civile, expropriation, réaction, contre-révolution, enfin tout ce à quoi nous ont habitués les véritables révolutions, de cela rien n'est dit. En négligeant le b-a ba du marxisme, il ne peut qu'espérer voir naître une conscience politique nouvelle émancipatrice autant individuelle et collective à partir des consciences aliénées d'aujourd'hui. Tout se passe dans le domaine des idées, de la prise de conscience, dans l'éducation des "inéduqués" etc. sans parti, sans militantisme, sans action directe de classe, sans programme, sans marxisme.
    La liquidation de Marx au profit de Freud et d'Aristote ou de Périclès marque chez Castoriadis une régression idéologique à l'intérieur de la contre révolution libérale générale commencée à la fin des années 70 aux USA et poursuivie ensuite partout dans le monde.
    Face à la crise capitaliste de grande ampleur financière et de surproduction, face aux menaces de guerre et de désordres de toutes sortes (fascisme, migrations, mouvements sociaux etc.) qui ne sauraient tarder, une autre époque propice à la lutte de classe et à la révolution mondiale reviendra et le retour à Marx et Lénine apparaitra de plus en plus nécessaire et vital. Les livre de Freud ou d'Aristote pourront être tranquillement remis dans les bibliothèques en attendant des temps moins critiques.

    • @Darbendar
      @Darbendar  3 года назад +1

      Merci pour votre commentaire. Le bolchevisme aillant tué la démocratie directe des soviets, c'est assez compréhensible d'en être critique fr.m.wikipedia.org/wiki/Communisme_de_conseils

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras588 3 года назад

    Existe t’il une version non coupée ?

    • @Darbendar
      @Darbendar  3 года назад

      La partie coupée est seulement la traduction en espagnol. Pour l'original non coupée, c'est le lien en description sous la vidéo : ruclips.net/video/CuT139Pg27U/видео.html