Comment j'ai appris la bijouterie ? Mon parcours de formation autodidacte

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 авг 2019
  • Parce que chaque parcours est différent, et qu'il n'y a pas une seule façon d'apprendre ce métier, je vous raconte aujourd'hui comment j'ai appris la bijouterie, ou plutôt MA bijouterie.
    Car oui, lorsque l'on se forme "en autodidacte", on peut choisir d'approfondir uniquement les techniques qui nous intéressent. Pour ma part, les bases comme découper, polir, souder, marteler, limer, sertir (serti clos) etc.. m'ont permis de monter ma propre marque rapidement, et selon mes goûts.
    Au début par curiosité, puis loisir, cela s'est transformé en reconversion professionnelle. Découverte, saut dans l'inconnu, puis épanouissement personnel m'ont accompagné durant ces 10 dernières années. Des rencontres qui m'ont forgée, et un désir de retransmettre tout cela, voici ce que vous trouverez dans cette vidéo !
    L'article en relation avec cette vidéo : comment, où et par quoi commencer lorsque l'on veut se former à la bijouterie ?
    www.apprendre-la-bijouterie.c...
    Mon parcours d'autodidacte : www.apprendre-la-bijouterie.c...
    ***************
    Initiez-vous, progressez, et formez-vous en autodidacte à ce beau métier qu'est la bijouterie en visitant le blog www.apprendre-la-bijouterie.com
    Vous y trouverez conseils, techniques, formations, astuces et une mine d'informations sur le métier de créateur / créatrice de bijoux.
    **************
    Rejoignez une belle communauté soudée de bijoutiers autodidactes (ou pas), débutants (ou pas) et passionnés (toujours)
    Blog : www.apprendre-la-bijouterie.com
    Instagram : / apprendre_la_bijouterie
    Facebook : / apprendrelabijouterie
    Groupe d'entraide privé : / apprendrelabijouterie
  • ХоббиХобби

Комментарии • 34

  • @marie-pierrebotella5218
    @marie-pierrebotella5218 4 года назад +5

    c'est super tous ces encouragement !!! Merci... j'y réfléchis ;)

  • @ramatoulayeniassy9140
    @ramatoulayeniassy9140 4 года назад

    Merci pour votre vidéo très intèressante je vous félicite pour votre parcourt.Vous êtes géniale.

  • @rijad.s9488
    @rijad.s9488 Год назад

    Super vidéo, je me suis moi-même voué de passion pour la bijouterie ainsi que la joaillerie et votre expérience me réconforte fortement dans mon projet d'apprendre en autodidacte.

  • @danielebrochet9687
    @danielebrochet9687 3 года назад

    Danièle, vous êtes super communicative de passion; merci....

  • @icarus-fy5nn
    @icarus-fy5nn 4 года назад

    Super vidéo sa donne envie de se reconvertir 😀

  • @monikaroj4884
    @monikaroj4884 Год назад

    Oh ! J'avais la même réaction lors d'une formation brève, ma prof venait de l'école boule mais ne savait pas répondre à des questions que j'avais sur des techniques etc c'était étonnant :)
    Merci pour toutes vos vidéos en tout cas!

  • @MsPoissonvert
    @MsPoissonvert 4 года назад

    Toujours un plaisir de voir vos vidéos, inspirantes, enrichissantes et pleines d'espoir, j'adore !

  • @Daisy-pl8gj
    @Daisy-pl8gj 3 года назад +1

    Moi je suis autodidacte, il y a des choses que j'avais appris au Lycée comme les formules sur Excel sauf que j'ai oublié donc j'ai perdu beaucoup de temps cela ma portée préjudice . Sachant que personne ne ma aider pour les formules au bout de trois semaines j'ai trouvé la solution tout seul. J'ai eu des avertissements. Au bout d'un mois ma responsable ma dit , tu es doué en statistiques. Sachant que pour trouver la solution j'ai sacrifié mes pauses déjeuner. Et quand j'ai trouvé la solution aussi j'avais fait quelques sacrifices de pauses déjeuner. A l'époque j'étais en CDD au service de la petite enfance à Saint Denis dans le 93. Aucune reconnaissance. J'ai trouvé mieux. Ce qui est bien au télétravail c'est que tu as le temps de trouver des solutions sur Excel de prendre ton temps et de travailler jusqu'à 23h. Et quand tu as trouvé la solution, c'est bon tu as même des cours sur RUclips. J'ai même des livres sur Excel pour apprendre tout seul. Cela aussi me fait une piqûre de rappel. Cela m'a permis de m'améliorer intellectuellement.

  • @angeliquedacosta2664
    @angeliquedacosta2664 3 года назад

    J adore! Merci merci merci

  • @benhamzachiraz3123
    @benhamzachiraz3123 3 года назад

    Merci ca ma encourager moi qui a laiisser tout pou la bijouterie

  • @sophiebordas4414
    @sophiebordas4414 2 года назад

    Belle réussite 👏

  • @diaminadiamonds9242
    @diaminadiamonds9242 2 года назад

    Bravo!

  • @ReveiLLeMoi
    @ReveiLLeMoi 4 года назад

    j'adore la sincérité sur l'échange de bagues en Indonésie :)

  • @carolepouvreau8432
    @carolepouvreau8432 3 года назад

    Merci beaucoup

  • @sylviedesigaud9531
    @sylviedesigaud9531 Год назад

    Bonjour, merci pour vos vidéos qui sont excellentes !
    J'ai une interrogation concernant un problème avec mes colliers. Les breloques se retournent sur l'envers lorsque le collier est autour du cou. Savez vous s'il existe une solution ?

  • @ralphdesigntv4018
    @ralphdesigntv4018 Год назад

    s'il vous plait j'aimerais juste savoir si vous formé dans le domaine? Et si oui, quelles sont les formalités à remplir? urgent, je vous prie de bien vouloir agréé mes sincères salutations.

  • @sebastienseb5486
    @sebastienseb5486 2 года назад +2

    Tout d'abord merci pour cette vidéo qui motive !! J'ai une question est ce qu'il existe des livres qui peuvent aider à l'apprentissage en autodidacte ? Merci encore belle continuation ! 😌

    • @apprendre_la_bijouterie
      @apprendre_la_bijouterie  2 года назад

      Bonjour Sébastien, oui, biensûr. J'ai fait un article sur ceux que j'aime bien, mais il y en a bien d'autres évidemment : www.apprendre-la-bijouterie.com/livres-de-bijouterie/

  • @samahbenmerdas4754
    @samahbenmerdas4754 3 года назад

    Moi je suis une bijoutiere j'ai une grande expérience dans le domaine j'ai travaillé à mon pays la (Tunisie) et je suis venu ici à la France je veux continuer dans le domaine de bijoux est-ce que vous pouvez me aider ou je trouve un atelier de bijoux filigrane à Paris. Merci d'avance

  • @icarus-fy5nn
    @icarus-fy5nn 4 года назад

    Du cou vous en faite votre métier ?

  • @severineveiss3562
    @severineveiss3562 3 года назад

    Merci pour le rėcit de ton parcours... ça me fait rêver..c est génial..je suis assez bricoleuse et ras le ponpon de mon travail ..et je me dit pourquoi pas moi ? Je pense plutot aux bijoux fantaisie... j avait juste une question , au debut la premiere année tu gagnais ta vie ? Si oui peut tu me donner une fourchette car c est un peu ça le frein ? Merci encore pour ton partage c est très inspirant..

    • @apprendre_la_bijouterie
      @apprendre_la_bijouterie  3 года назад

      Merci pour ton message :-) La première année d'une nouvelle activité, il est très rare d'arriver à en vivre. Et je n'ai pas fait exception ! Si déjà on arrive au seuil de rentabilité, c'est exceptionnel. On dit qu'il faut 3 ans pour être pérenne. C'est à peu près le temps qu'il m'a fallu. Du coup c'est pour cela que les 2 premières années je suis restée salariée, à temps plein, puis à mi-temps, puis à rien-du-tout-temps :-)

    • @severineveiss3562
      @severineveiss3562 3 года назад

      Merci pour ta réponse rapide , je vais pour l instant m essayé comme un loisirs et rentré en phase de chercheuse, lire tes articles et expérimenter pour voir si ça me plait et si c est jouable ... plus jeune je faisais des bijoux en fimo et j ai l âme d une bricoleuse.. Bonne fin de journée 😉

  • @blancheelisabeth1043
    @blancheelisabeth1043 4 года назад +1

    Et est ce que tu donnerais quelques cours ?

    • @apprendre_la_bijouterie
      @apprendre_la_bijouterie  4 года назад

      Bonjour, ma dernière vidéo s'intitule "est ce que je donne des cours ou des stages ?", je vous invite à aller la visionner pour avoir votre réponse ;-)

  • @boualembijoux451
    @boualembijoux451 3 года назад

    Je suis un artisan bijoutier traditionnel, spécialité bijoux kabyles, j'aimerais bien de bénéficie de votre expérience. Merci

  • @1453agenor
    @1453agenor 4 года назад +1

    je pense que ton experience de l'école na pas été satisfaisante mais c'est pas une generalité

    • @apprendre_la_bijouterie
      @apprendre_la_bijouterie  4 года назад

      Oh oui, c'est certain. C'est pour cela que la vidéo s'intitule "Comment J'AI appris le bijouterie : MON parcours" De fait, ce n'est pas une généralité :-) Quant à mon expérience, effectivement elle aurait été tout autre si j'étais arrivée à l'école sans aucune connaissance préalable, ça va de soi. Je ne dénigre en aucun cas les personnes étant passées par l'école. J'encourage juste les personnes ne pouvant pas le faire à se lancer tout de même.

    • @AtypiCreArt
      @AtypiCreArt 4 года назад

      Bonjour, j'ai une question concernant votre statut sans diplôme... Lequel est-il ? Créatrice de bijoux en micro-entreprise ?
      J'ai moi-même un parcours autodidacte, après être dans le bijou fantaisie depuis presque 2 ans, je me sens limitée dans les matériaux car ils ne vieillissent pas bien, et c'est bien embêtant quand je passe 7 h sur une pièce, que le prix de vente serait élevé et qu'il verdisse en quelques mois sans être porté (😔qu'elle déception 😞). Je m'apprête donc à prendre un virage (avant de me lancer dans la ventre de mes bijoux) en passant au travail de métaux précieux et tout ce qui va avec (brasure, découpe etc...).
      Mais voilà je ne peux pas me permettre l'école non plus, donc je me demande si j'ai une chance de devenir bijoutière en candidat libre (quand je me sentirais prête quelques mois, années) car sans diplôme il est impossible de devenir artisan.. Et j'avoue que le statut peut être un plus. Donc voilà, toi compte-tu passer un diplôme pour évoluer socialement ? Où, arrives-tu à faire vivre ta marque avec ton statut actuel ? Merci beaucoup pour ce partage d'expérience, ça donne de l'espoir 🙏

    • @apprendre_la_bijouterie
      @apprendre_la_bijouterie  4 года назад

      @@AtypiCreArt Bonjour Christelle, tout d'abord sachez que le métier de bijoutier est accessible sans diplôme. Vous pouvez tout à fait exercer et vous immatriculer en tant que bijoutier-joaillier sans avoir de diplôme. Si vous souhaitez tout de même valider vos acquis par un CAP, celui-ci est tout à fait accessible en candidat libre. Renseignez-vous auprès d'une école de votre région (ou pas) pour en connaître les modalités de participation, et les spécificités, et formez-vous à côté si vous ne pouvez pas vous former en école :-)

    • @AtypiCreArt
      @AtypiCreArt 4 года назад

      @@apprendre_la_bijouterie bonjour et merci pour cette précision car en effet je ne savais pas que l'on pouvait avoir un statut de Bijoutier sans un CAP minimum, voir plus les autres diplômes.
      J'avais déjà regardé les modalités au niveau des écoles, mais absolument rien n'est noter concernant la candidature spontanée ou candidat libre. La VAE est compliquée car il faut avoir déjà occupé les mêmes postes qu'un employé Landa.. Ce n'est pas mon cas puisque j'apprends seule. Bref, le diplôme on verra car si je peux m'immatriculer comme bijoutier-joaliere ça me va. Je pensais tout de même que ce statut était mieux protégé, comme celui d'artisan par exemple.
      Encore merci de votre réponse. J'ai adoré l'interview avec Mr Zimmermann ! 🙏