Jean-Paul Brighelli, un ancien professeur. Il est très brillant et c'est toujours passionnant de l'écouter. Il devrait être Ministre de l'éducation : c'est le seul à avoir une image juste des défauts de L''Education nationale puisqu'il a enseigné toute sa vie. Et ses solutions sont plein de bon sens.
@@bardamuk8441 Ça remonté à loin mais, déjà, à l'époque, il se détachait des autres professeurs. Il ne nous prenait pas pour des imbéciles, nous voyant, je crois, non pas uniquement comme des élèves mais aussi et surtout comme des adultes en devenir
Ce gars est un gros fake désolé. Les politiques d’éducations sont prises à l’OCDE et son ancêtre depuis longtemps (les années 1960). Ce type le sait très bien et il fait juste son fond de commerce. D’ailleurs je ne vois pas comment un agrégé de lettres peut utiliser une expression comme “faire sens” qui est erroné dans sa syntaxe et une traduction littérale de l’anglais. Ne vous méprenez pas. Cet homme est un usurpateur.
J'ai appris à compter avec un père agrégé qui corrigeait 16 copies d'étudiants en 15 minutes, avec une moyenne de classe généralement entre 3 et 5. Le nombre de fois où mon père m'a dit: "Non, c'est faux. Arrête tes conneries et concentre-toi ou je t'en colle une." J'étais très mauvais en mathématiques mais grâce à lui je fais toutes mes opérations de tête, avec très peu d'erreurs. Et comme j'ai en plus une mémoire d'éléphant - je suis acteur, ça entretient - je fais partie de ces enfants des années 90 qui regardent les prix en euros tout en se souvenant des prix en francs. Et qui font les conversions et s'aperçoivent du désastre. Merci papa de m'avoir appris à compter. Et merci à M. Brighelli de souligner l'importance cardinale de la DISCIPLINE.
Je suis toujours étonné de lire que certains pensent qu'un enfant ne comprenant pas un problème de mathématique ou une leçon, comprendra mieux s'il est violenté. D'ailleurs, êtes-vous comme votre père, un agrégé ?
Bravo M. Brighelli ! Un homme brillant d'intelligence et de logique. Avec des personnes comme lui à l'Elysée, la France retrouverait toute sa grandeur.
Merci pour cet interview d'une très haute qualité. Voilà quelqu'un qui dit, et écrit, ce qu'il faut. Valable pour d'autres pays autour de la France. Top !
quel discours ! celui d'un professionnel éclairé de grand talent et de cœur riche d'experience de terrain de longue date ... bases de la fonction de ministre de l'éducation nationale ...
J'ai porté une blouse pendant toute ma scolarité, de la sixième à la terminale. J'ai été protégée de la compétition vestimentaire et de l'étalage des signes extérieurs de richesse... des autres. Lors de la remise des copies, la blouse met en lumière la bonne note, qui que soit le porteur de blouse. Alors que la fringue de luxe éclipse la note, surtout la mauvaise. Elle est un démenti criant : j'ai eu 5/20, mais j'ai des godasses à 200 euros et le reste à l'avenant. La suppression de la blouse n'a profité qu'à ceux qui pouvaient venir parader en classe avec leurs fringues dernier cri, pour le bénéfice des marchands de vêtements et le développement du consumérisme. Les enfants du peuple ont honte aujourd'hui de porter des chaussures sans marque; leurs parents se saignent pour leur acheter des logos de m....
la blouse protégeait les vêtements qu'on ne pouvait changer suivant l'humeur, comme les livres, sur lesquels on n' écrivait pas, ils devaient durer l'année et être passés suivante.
L'importance donnée aux vêtements de marque ne date pas d'aujourd'hui. Je me souviens des blousons "Chevignon", au milieu des années 80, qui servaient d'étiquette sociale aux lycéens issus de la petite bourgeoisie...
Je suis fils d'ouvrier, je ne supportais pas l'uniforme. Ça a été supprimé un an après On ne portait pas de marque, mes habits venaient du marché, pas chers, et alors ? Jamais eu de remarque, on s'en moquait. Mes élèves aujourd'hui ne portent pas d'uniforme, ne se jaugent pas par les marques. On veille à ce que la tenue soit correcte. Bien sûr il faut de la discipline, mais se montrer raide comme un passe-lacets, franchement ça produit des effets délétères. Ça passe ou ça casse. Les élèves n'ont pas à être flattés par la complaisance trompeuse, mais apprécient une relation humaine. Une pédagogie directive ne signifie pas une pédagogie rigide. Il faut aussi motiver aussi par le défi, le goût de la Connaissance...
En 1964, j'étais collégien à l'école Fénelon (Vaujours), et nous portions un uniforme que nos parents devaient acheter à la Belle Jardinière ou au Bon Marché.
Comme nous aurions aimé avoir un professeur tel que M. Brighelli pour nos enfants (37 à 30 ans) et comme nous voudrions que nos petits-enfants puissent avoir un véritable enseignement (l'éducation aux parents)! Oui, mille fois OUI à l'uniforme, qui éviterait non seulement l'abaya mais le nombril à l'air où le mini-short... l'école n'est pas la plage ! Entièrement d'accord pour que les enseignants donnent l'exemple en ayant une tenue correcte... Egalement favorable au retour de l'estrade, du silence pour pouvoir écouter le professeur (alors qu'actuellement on incite tous les élèves à donner leur avis...)
Bonjour . Quand je vois la tenue de certains profs et ""surveillants"" qui ressemblent a des bassistes de heavy-metal , il est sur que l'autorité s'est envolée
En Angleterre, l'uniforme s'achète et se revend d'occasion au fur et à mesure que l'élève grandit . En mettant son uniforme , le jeune se met psychologiquement en tenue de travail .
@micheleboireau282 _" En mettant son uniforme , le jeune se met psychologiquement en tenue de travail "._ / Ou de combat ? La vie est un long combat ... : )
@@Clan_de_la_Grue j'ai porté une blouse jusqu'en 6 ème et jamais je n'ai ressenti quoi que ce soit de particulier. En fait, j'en avait juste rien à foutre. Il n'y a que les parents qui étaient satisfait : on salissait et on usait moins de vêtements.
L'uniforme est primordial. J'ai 80 ans et au lycée ou à l'école religieuse, nous portions l'uniforme donc pas de différence les uns par rapport aux autres et nous nous portions très bien. Ce midi j'ai eu l'occasion d'assister à la sortie d'une école. Entre nous, je préfère l'abaya à toutes ses mini jupes ou décolletés profonds que j'ai vue défiler sous mes yeux. Honnêtement, à l'école, nous y allons pour étudier et non pour faire des défilés de mode. Les jeunes quittent l'école sans pouvoir rédiger une lettre sans aucune faute. Cela est vrai : ni lire, ni écrire.
Entre profs on se dit souvent tristement: "nous faisons de la garderie pour que les jeunes ne soient pas dans la rue". On nous interdit la note zero. et nous incite avec autorité à ne jamais mettre en dessous de 10/20 pour les copies du controle continue. Que dire des notes du bac qui parfois sont remontees de 2 points pour coller aux "statistiques"? Ou du barême qu on nous fait modifier pour les memes raisons...?
Née en 68 j'ai quand même connu le sport à l'école et au collège. Quel entretien ! On sent quil est à bout et c'est justifié car je suis triste de la médiocrité de nos jeunes.
C'est incompréhensible de ne pas voir cet éminent personnage occuper le poste qui doit lui revenir tout naturellement, aux plus hautes fonctions de l'education nationale ,la France semble marcher sur la tête.....
Brighely vous êtes génial en ce qui concerne l’uniforme. Pour le reste également mais je ne suis pas à la hauteur pour en juger. Comment ce fait-il que la France qui révèle tant de gens intelligents et cultivés soit tombée si bas.
La rapacité du capitalisme ne produit pas l'intelligence ni même la culture comme enracinement ! Ça produit consommation à outrance, décadence et manque d' Équité !
J'ai enseigné le théâtre. L'impro ne s'improvise pas. Il faut non seulement beaucoup d'expérience, répéter l'exercice pour y entrer, mais acquérir le B-A-BA de l'acteur, sa maîtrise, par un "entraînement" technique qui allie le physique, le souffle, le mouvement, les déplacements, la voix, l'imagination, la capacité de se percevoir de l'extérieur afin de susciter des effets, d'engendrer des signes, visuels, auditifs etc. J'ajoute qu'enseigner aux élèves la pratique du théâtre (ou un art martial obligatoire, comme au Japon, serait d'une grande efficacité, à tous les niveaux (maîtrise du corps, respect, discipline, sens du combat, ténacité, santé etc.).
Merci TVL ,la qualité et choix de vos invités révèle votre exelence en matière de journalisme. Ce Monsieur, J P B ,devrait vite prendre la place du ptit Gabriel......
Tout d'abord renommer "Education Nationale" par "Enseignement National" car l'éducation c'est le rôle des parents avant tout ! Ensuite, remettre l'uniforme cycle primaire et secondaire (faculté, IUT, LEP compris) Par la suite, insister sur le français avec cours OBLIGATOIRE si l'élève a du mal et bien en périscolaire, idem pour les mathématiques et faire de même pour la seconde langue Supprimer le contrôle continue qui rend les épreuves du diplôme totalement inutiles et donc rend le diplôme totalement VIDE de sa valeur équivoque de QUALIFICATION et de SAVOIR ACQUIS ! En parallèle : supprimer le rapprochement familial, supprimer la CAF à partir du 3ème enfants surtout si ya jamais de père, supprimer l'AME, restreindre au maximum les titres de séjour pour études (en général ça glande plus que cela ne bosse) et conditionner le renouvellement aux résultats d'épreuves annuelles ou obtention du diplôme Avec ça déjà on va assainir grandement notre civilisation et améliorer le niveau de QI et de responsabilité individuelle et le respect de son prochain voir supprimer l'animosité par jalousie ou endoctrinement pigmentaire !
@@mylenerotin5249l éducation à la française comme tu dis était la 3 ème au classement mondial avant la mainmise de cette gauche mondialiste nauséabonde au pouvoir et l invasion migratoire infâme afro arabo islamiste qui s en est suivi ..ne t en déplaise
La dernière minute d'interview est épique. Je ne m'attendais pas à cela. Mais il a parfaitement raison. Bravo à vous monsieur Brighelli. Au plaisir de vous écouter dans une prochaine émission.
Un jour une collègue d'histoire m'a dit avec agacement qu'elle n'était pas là pour enseigner la Shoah. Et que du reste, elle passait sur le sujet. J'ai donc fait le cours à sa place en l'illustrant avec une étude filmique d'un grand film sur le sujet.
Je suis à 100% d'accord avec ce Monsieur, voilà un grand Homme, un immense professeur ! J'ai été confronté aux mêmes problèmes que lui je pense, j'enseigne encore et je partage complètement ses idées ! Bravo Monsieur le Professeur !!!!
Ho comme j’aimerai que cet homme soit écouté par nos politiques ! Quel dommage que nos dirigeants soient obtus ou alors ils préfèrent avoir une masse d’ânes qu’ils peuvent mieux manœuvrer !
Uniforme oui, goût de l effort, du travail, tirer les élèves vers le haut et non vers le bas. Valoriser le mérite, donc le travail. Punir les cancres et dire NON à la facilité....des valeurs que l on a plus dans la société malheureuse. Halte à la bienveillance et à la tolérance à outrance. Halte au ludique... On va à l école, au collège, au lycée pour TRAVAILLER. Pas de repos, de loisirs sans travail et sans effort... Problème : l individualisme...quand on travaille, on oeuvre pour le collectif, on a sa place, une responsabilité, on se doit de.... Impossible de comparer la France à la Chine, à la Corée ou à la Russie....pas le même système de valeurs..donc pas à la hauteur...et ce à tous les niveaux. École pitoyable - pays sans avenir...
Effectivement, mais dites moi vous qui semblez être un thuriféraire de l'effort et du travail, travaillez-vous en moyenne 52 heures par semaine comme les Coréens ? Et jusqu’à 65 ans ?
Il y a de super commentaires idées, Les parents mettent leurs enfants sur un pied d escale quand leurs mômes devant toutes la classe . La discrétion des noms situations secret , seule le prénom , aujourd'hui même pas expliquer pourquoi un tel devait être devant pour les soucis handicapé yeux ext . Les cartable accroché au bureau RIEN ne traînait .ont faisait le ménage. Les pupitres étaient en biais . Le concours ! la performance , C'est mots sont détestables . Faire pour le mieux et encouurager et félicitations discrètes . Moi j'ai rien appris 6 ans très bien. ( pas de tableau . Mais la vue, le tableau . Choc coincé humiliation , discrimination Astigmatisme fautes plein tubes . Correction trop tardive , . Aujourd'hui encore blocage , . L école c'est l école pour la vie.
Punir les cancres ? Les êtres humains n'ont pas tous les mêmes capacités, qu'elles soient physiques ou intellectuelles, et beaucoup trop de jeunes ont tellement souffert d'être contraints de s'adapter à un système unique dans lequel ils ne parvenaient pas à s'adapter, même avec des efforts, et vivaient comme des exclus. "punir les cancres"! Cette petite phrase me donne l'impression d'être au XIXe siècle et début du XXe...
On appelait les profs, les "hussards de la république" parce qu'ils enseignaient et qu'il ne fallait pas contester leur enseignement sous peine d'être puni. Ça a donné quand même des résultats, non ?
Putain ce mec c'est mon idole. Il a tout compris, il a parfaitement analysé les causes, les conséquences, et les solutions qu'il propose sont parfaitement adaptées à la situation. Si cet homme était au ministère de l'éducation, les soucis seraient réglés depuis un moment déjà...
J'aurais bien aimé Monsieur Brighelli comme ministre de l'éducation pour mes enfants. Il incarne le savoir et l'effort, pour créer pour nos petits une vie forte et riche.
La fin des fins c'est quand le correcteur automatique fait des fautes différentes des vôtres. On y est. Par ailleurs, la nouvelle génération d'informaticiens n'est pas épargnée. Les fautes d'orthographe dans le codage multiplient les erreurs et les plantages y sont plus fréquents. Sans langage, la pensée s'appauvrit. Nous retournerons à l'âge de pierre par des moyens innovants et inédits.
Les erreurs de raisonnement ou de programmation qui rendent les logiciels de moins en moins stables -- ce qui est certes plus ou moins compensé par le fait que les mises à jour ne coûtent plus rien à déployer -- n'ont rien à voir avec des fautes d'orthographe. Mais je suis d'accord avec l'ensemble de votre propos. PS : oui, les développeurs sont de plus en plus teubés. On doit cela aux outils (matériels et logiciels) surpuissants qu'on a aujourd'hui. Ils permettent à des 80 de QI de réaliser des logiciels que seuls les plus de 140 auraient pu créer il y a trente ans. Mais ne nous y trompons pas : ce sont toujours les meilleures têtes qui sont à la pointe et qui inventent ou innovent.
Exactement !!!!! Ce monsieur est excellent ,il est dans la réalité !!!!! ras le bol de ce monde virtuel qui ne fonctionne qu’à partir du SI ; or SI est bel et bien le monde du rêve et SI ma grand mère en avait, n’en déplaise aux trans-genres , elle serait mon grand père ……
J'ai débuté avec une licence de Lettres et un DEA ( à peu près la 1ère année de Master actuellement) je n'ai jamais eu l'impression que j'en savais moins que mes collègues. Par la suite, bien sûr j'ai passé le Capes. Bon en même temps, c'étaient les diplômes d'avant... Je suis d'accord avec M. Brighelli, enseigner, c'est se mettre tous les jours dans la peau d'un comédien. On doit occuper la scène, y compris lorsque l'on dicte un texte.
La majorité des profs sont incultes, ils ne lisent pas 2 livres par an, et une fois qu'ils ont été nommés, ils ne font plus qu'appliquer moutonnièrement les consignes les plus idiotes, et surtout, ils contraignent tout le monde à faire de même. Le qu'en-dira-t-on règne en maître. Les profs exotiques sont avantagés. J'ai vu une prof d'ailleurs donner des conférences et des formations rectorales "en arts plastiques" pour faire fabriquer des "objets" exposés comme des "oeuvres d'art" : vieilles baskets encollées de plumes ou de ferrailles, de cartons, déchets divers ramassés dans les poubelles et enrichis de papier crépon ou d'autres matériaux.... la même se permettait d'ironiser sur le nom de la rue du collège, un vieux nom français, étape sur le Chemin de Compostelle, indiquant un Bon Passage, et qu'elle trouvait laid. Bien moins laid que le sien.
La majorité des profs font ce qu’ils peuvent, avec les moyens qu’ils ont, le peu qu’on leur donne et souvent (pas toujours mais souvent) pas mal de travail de préparation et de correction. Que savez vous du nombre de livres lus par an et par enseignant ? C’est très facile de taper sur les profs (sur n’importe qui d’ailleurs) mais un peu plus difficile de considérer les problèmes systémiques de notre société dont nous payons tous les frais, surtout nos enfants. Si vous aimez lire, ce dont je ne doute pas, je vous conseille La Fabrique du cretin digital de Desmurget, qui ne se contente pas de dire que si la société va mal, c’est la faute des profs…
oui on est en france donc on apprend la civilisation francaise et on apprend le francais une tres belle langue comme d autres bien sur ...mais comùme on est en france le francais prime et on doit respecter les profs
Au collège et au lycée j'ai pris l'espagnol comme deuxième langue. Des années de professeurs laxistes ... Progrès zéro. Puis arrivé en première je suis tombé sur une professeure très sévère, charismatique. Personne ne mouftait. Un an à ce régime et je parlais couramment espagnol ! Je suis parti plusieurs été là-bas par la suite ...
Ok mais c est pas comme ça qu on va former les futurs ingénieurs médecins ...faut autre chose que des bonnes intentions. À partir du moment où le socle civilisationnel est défaillant ..c est ⚰️
Prof un métier d'acteur de théatre, tout à fait, il faut cette présence, cette envie de donner envie", je me souviens, moi la fille de prolo cultivé, dans le grand lycée de ma région car j'avais choisi allemand première langue, nous avions des blouses obligatoire, blouses longues qui cachaient tout, avec de grandes poches plaquées, bien pratiques. c'était très bien, déjà le retour à ces blouses serait un gros plus, mes copains de primaire de mon village allaient au collège ceg ou ils n'avaient ni les blouses, ni la discipline, ni les prof souvent impressionnants, hautement compétents. les blouses ou uniformes fabriqués en france, parfait, le programme est complet, allèchant. Je me souviens de la petite bibliothèque qui devait faire 40m2, pour 2000 élèves, gérée par une bibliothècaire assez effacée, mais sachant se lever de son bureau, pour remettre de l'ordre à la porte, ou dans un coin caché par des raillonages de livres. il y avait aussi à l'extérieur, la bibli municipale, ou certains grands allaient. en 6e nous avons été entre 40 et 45 élèves, et oui, pas de bazar,nous n'étions pas toutes excelentes, mais silencieuses. nous étions serrées, majoritairement filles, et dans la cour, pas de bagarre, c'était le lycée de filles qui commençait à se mixiser. Ce que ne dit pas ce monsieur, c'est que cette casse de l'école est voulue dictée par les mondialistes qui ne veulent que des moutons baissant la tete, donc incultes. cee qu'il ne dit pas c'est le pourquoi des programes d'histoire à trou. tout à fait d'accord avec lui, concernant l'école ouvrant le livre de l'histoire de notre pays, sans falsification, l'histoire la géographie, la réalité. Il nous faut reconstruire une école digne, et le pays suivra en très peu d'années, pour cela, il faut mettre les intellectuels patriotes aux manettes, les autres? le peuple toutes classes confondues dira ce qu'on en fait, ce qu'on fait de ces traitres, qui ont fait tant de mal à tous les français, de souches ou non.
👍💯💖 vous avez raison à 100 % M le journaliste TV . LIBERTÉ. Allez voir à l'école islam. Nous devons prendre exemple sur ces pays bravo 👏🇨🇵👏👏👏👏👏👏👏👏👏🇨🇵👏🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Il y a plus de cinquante ans je rêvais de pouvoir choisir les matières que je travaillerais. Depuis j'ai pu constater qu'avant l'heure c'est pas l'heure et après non plus mais le mal était fait.
Il a raison. Je fais des soutiens particuliers depuis quelques années. J'ai 69 ans. Je découvre horrifié le gouffre dans lequel est tombé l'éducation nationale. Pour moi le premier remède est de remettre un examen d'entrée en 6eme. Savoir lire et comprendre un texte, s'exprimer par écrit, et résoudre des petits problèmes utilisant les 4 opérations. C'est un 'crime' d'envoyer des gosses en 6eme sans ces armes. (Je reprends la métaphore du combat) Le côté Bisounours de l'éducation nationale est catastrophique : pas de vagues, pas de redoublement, allez mes petits chéris... jusqu'à 90% de réussite au bac... Jusqu'au coup de massue post-bac. Des cohortes de jeunes de 20 ans qui se retrouvent en marge, qui ne savent rien faire ... Contrôler pour mieux gérer les parcours Certes, dans notre société actuelle, il est dangereux pour un prof de mettre un carton à un élève... Les contrôles permettraient aussi de contrôler les écoles, les collèges, et donc de réagir. J'ai vu des écoles primaires en Afrique. Les enfants en sortent avec plus d'une année d'avance. Plus de rigueur. Nos parresseux hypocrites préfèrent les sorties culturelles, les projets pluridisciplinaires, les discussions sur le sexe des genres et j'en passe. L'exemple donné par ce monsieur est terrifiant et dit tout : En sport on ne donne pas la note en fonction de la qualité du résultat objectif ( 13 secondes au 100 M ), mais en fonction du résultat autoproclamé du jeune ( je vais faire 18 secondes) La vie est un combat au sens noble. L'éducation nationale refuse le combat. Entraînant des générations dans la contre-performance.
Exactement, Française d’origine ouvrière, amis de toutes origines, tous en cité, notre rêve : réussir et partir de la cité malgré les préjugés de certains enseignants.
L'uniforme c'est beau et rassembleur ! Tous identiques et pas de différence ! Style je porte des marques et pas toi! Comme au Japon cette particularité est extraordinaire.
Par curiosité, j'invite tout le monde à visionner le dernier Questions Pour Un Champion spécial Grandes Écoles pour constater le niveau d'instruction de nos étudiants: consternant !!!
@@francoismarchand8901 je répète les slogans du gauchisme dont on nous rabat les oreilles... La méritocratie ayant été condamnée par la gauche, les pauvres se raccrochent à ce qu'on leur conseille.....
Bonjour,merci pour cette conversation,mais pourquoi aller si loin au Japon ???? Vous seriez allez en Guadeloupe en Martinique les eleves portent l uniforme ,je ne comprends ce toc de croire qu a l etranger c est mieux sans voir que chez nous de bonnes choses etaient et sont encores ,c est cette attitude de devaluation que bonnaparte bous a imposé la banque centrale en voulant copier les british ca marchait tres bien avant et la monnaie tenait son role d échange ni plus ni moins .Ben triste cette fausse croance que les francais les gaulois sont des brelles si cela etait le cas nos terres et territoires ne seraient pas autant convoités comme nore temperemment ,su nous restons fidèle a qui nous sommes nous avons encore de grandes et belles choses a batir dans ce monde .
@@CVB-23 Tout doit disparaître , c'est que de la merde fabriquée par le kapital et entretenu par les classes moyennes!! des fonds de latrines......à éradiquer!
@marchalcyrille8118 Voilà un bon exemple de la nécessité d'exiger de parler correctement le français. La vulgarité gagne de plus en plus de terrain, et même les adolescentes "en ont", et vont même jusqu'à "se les battre"!!! De plus, des études montrent que le manque de vocabulaire peut être à l'origine de la violence chez les jeunes du fait qu'ils n'ont pas les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent..
@@francoisetissier1457100 % d'accord. J'aime cette phrase : "les mots sont importants car quand on parle mal on pense mal, quand on pense mal on vit mal."
Oui c'est vrai, les 4 opérations on les apprenait au CP, maman qui était institutrice et faisait le CP disait que les enfants maîtrisaient les 4 opérations, elle disait aussi, à Pâques les enfants maîtrisaient pratiquement tous la lecture et à la sortie c'était chose faite !
Sans aller si loin l Espagne est le meilleur exemple ’l uniforme exemplaire dans tous les domaines Les grandes surfaces les employés avec beaucoup de goût l uniforme en Espagne le sport aussi uniforme il faut organiser correctement les chaussures les chaussettes des commerçants sont spécialisés
Votre petite intervention , chére Lucienne , nous démontre à quel point l'expression française est gravement déficitaire , et de longue date.Votre charabia nous incite à penser que déjà à votre époque , le conseil de fermer sa gueule et de prendre des notes n'avait pas été complètement entendu.
@@IBelieveInCode je ne suis pas prof mais medecin et en plus de mon boulot de médecin ... j ai donné des cours de lztin grec et litteratures diverses à des considérés comme crabes... ils ont appris a aimer l etude l effort le travail et ouvert à lz curiosité. Pzr contre je ne mets pzs les pieds dans des czmps de fous ou de têtes plates il faut fermer ces concentrations de bonobos
@@mauricettescheyvaerts2349 "Pzr contre je ne mets pzs les pieds dans des czmps de fous ou de têtes plates" Moi non plus. Je l'ai un peu fait dans le passé et j'en suis vite revenu. D'où mon admiration pour ceux qui tiennent le coup. Arrêtez-donc de les mépriser. "il faut fermer ces concentrations de bonobos" Je suis d'accord avec cela, mais ça n'arrivera pas.
On pourrait ajouter un effet positif et important dans le port de l'uniforme : si chaque école a son uniforme ou son blason, accepter de le porter marque la reconnaissance de l'Etablissement qui nous accueille; de là : fierté (qui peut s'acquérir) d'appartenir (c'est un repère!) à un groupe Elevé (à l'opposé des groupes méchants, destructeurs, idéologiques négatifs) et donc élimination spontanée de ceux qui le refusent, dès lors tout bénéfice pour la discipline (rappelons que discipline = faire un disciple, c'est différent de imposer un ordre militaire). On me permettra ici de dire "je" : l'école est un milieu admirable, un lieu de bonheur car d'épanouissement; mais depuis monsieur Bourlieu, on a miné, saccagé, merci aux ministres belges qui de décret en décret ont institué l'égalitarisme qui est le saccage de la liberté, pas la liberté à la petite semaine dictée par tous ces drôles... Ah! Ecole et Maîtres vénérés!
Des idées intéressantes. Deux critiques: - la tenue de M. BRIGHELLI n’est pas à la hauteur de son combat; - l’emploi à deux reprises de l’anglicisme dispatcher alors que le terme français existe (d’ailleurs, en anglais, to dispatch veut dire expédier/envoyer; la traduction du mot répartir est to split).
Jean-Paul Brighelli, un ancien professeur.
Il est très brillant et c'est toujours passionnant de l'écouter.
Il devrait être Ministre de l'éducation : c'est le seul à avoir une image juste des défauts de L''Education nationale puisqu'il a enseigné toute sa vie. Et ses solutions sont plein de bon sens.
Brighelli c'est l'émeraude, l'EN c'est le pourceau. Il ne tiendrait pas une semaine.
Ministre de l'instruction nationale. L'éducation doit être faite par les parents. Les professeurs sont supposés dispenser de l'instruction.
Perso, je ne me lasse pas de l'écouter....Il a dû être un prof d'exception!
@@bardamuk8441
Ça remonté à loin mais, déjà, à l'époque, il se détachait des autres professeurs. Il ne nous prenait pas pour des imbéciles, nous voyant, je crois, non pas uniquement comme des élèves mais aussi et surtout comme des adultes en devenir
Ce gars est un gros fake désolé. Les politiques d’éducations sont prises à l’OCDE et son ancêtre depuis longtemps (les années 1960). Ce type le sait très bien et il fait juste son fond de commerce. D’ailleurs je ne vois pas comment un agrégé de lettres peut utiliser une expression comme “faire sens” qui est erroné dans sa syntaxe et une traduction littérale de l’anglais. Ne vous méprenez pas. Cet homme est un usurpateur.
J'ai appris à compter avec un père agrégé qui corrigeait 16 copies d'étudiants en 15 minutes, avec une moyenne de classe généralement entre 3 et 5. Le nombre de fois où mon père m'a dit: "Non, c'est faux. Arrête tes conneries et concentre-toi ou je t'en colle une." J'étais très mauvais en mathématiques mais grâce à lui je fais toutes mes opérations de tête, avec très peu d'erreurs. Et comme j'ai en plus une mémoire d'éléphant - je suis acteur, ça entretient - je fais partie de ces enfants des années 90 qui regardent les prix en euros tout en se souvenant des prix en francs. Et qui font les conversions et s'aperçoivent du désastre. Merci papa de m'avoir appris à compter. Et merci à M. Brighelli de souligner l'importance cardinale de la DISCIPLINE.
Oui ,un père psychopathe...
Je suis toujours étonné de lire que certains pensent qu'un enfant ne comprenant pas un problème de mathématique ou une leçon, comprendra mieux s'il est violenté.
D'ailleurs, êtes-vous comme votre père, un agrégé ?
@@jacklebeau6621Vive la médiocrité n'est-ce pas ???🤣🤡😂🤡🤣
@@BR_2491 Nan, il sait compter de tête (comme la plupart des gens).
@@jacklebeau6621tapette gauchiste
Bravo M. Brighelli ! Un homme brillant d'intelligence et de logique. Avec des personnes comme lui à l'Elysée, la France retrouverait toute sa grandeur.
Merci TVL, Brighelli est un bonheur à écouter
Merci pour cet interview d'une très haute qualité. Voilà quelqu'un qui dit, et écrit, ce qu'il faut. Valable pour d'autres pays autour de la France.
Top !
Un bonheur total merci beaucoup Monsieur. Votre lucidité , vos analyses en plus de l'humour et en même temps une finesse...
quel discours !
celui d'un professionnel éclairé de grand talent et de cœur riche d'experience de terrain de longue date ... bases de la fonction de ministre de l'éducation nationale ...
J'ai porté une blouse pendant toute ma scolarité, de la sixième à la terminale.
J'ai été protégée de la compétition vestimentaire et de l'étalage des signes extérieurs de richesse... des autres.
Lors de la remise des copies, la blouse met en lumière la bonne note, qui que soit le porteur de blouse. Alors que la fringue de luxe éclipse la note, surtout la mauvaise. Elle est un démenti criant : j'ai eu 5/20, mais j'ai des godasses à 200 euros et le reste à l'avenant.
La suppression de la blouse n'a profité qu'à ceux qui pouvaient venir parader en classe avec leurs fringues dernier cri, pour le bénéfice des marchands de vêtements et le développement du consumérisme.
Les enfants du peuple ont honte aujourd'hui de porter des chaussures sans marque; leurs parents se saignent pour leur acheter des logos de m....
Exact et en plus on laissait notre manteau le matin et on le reprenait le soir sans qu'il ait disparu et avec tous les objets à l'intérieur.
la blouse protégeait les vêtements qu'on ne pouvait changer suivant l'humeur, comme les livres, sur lesquels on n' écrivait pas, ils devaient durer l'année et être passés suivante.
Votre façon de dire les choses est juste et tout à fait vérifiable par tout à chacun
L'importance donnée aux vêtements de marque ne date pas d'aujourd'hui. Je me souviens des blousons "Chevignon", au milieu des années 80, qui servaient d'étiquette sociale aux lycéens issus de la petite bourgeoisie...
Je suis fils d'ouvrier, je ne supportais pas l'uniforme. Ça a été supprimé un an après On ne portait pas de marque, mes habits venaient du marché, pas chers, et alors ? Jamais eu de remarque, on s'en moquait. Mes élèves aujourd'hui ne portent pas d'uniforme, ne se jaugent pas par les marques. On veille à ce que la tenue soit correcte.
Bien sûr il faut de la discipline, mais se montrer raide comme un passe-lacets, franchement ça produit des effets délétères. Ça passe ou ça casse. Les élèves n'ont pas à être flattés par la complaisance trompeuse, mais apprécient une relation humaine.
Une pédagogie directive ne signifie pas une pédagogie rigide. Il faut aussi motiver aussi par le défi, le goût de la Connaissance...
J'adore le ton de ce Monsieur qui paraît brutal mais qui est en réalité plein de l'amour qu'il a pour ce métier noble et sans doute passionnant.
❤❤❤oui il est plein d'Amour pour son métier! Et pour ces élèves!
Brutal? Non. Vous n'avez donc pas l habitude d'entendre la vérité, c'est tout...
@@olivierlemoigne855 J'ai honte pour vous de votre réponse. Mais ceci dit "tout à fait dans l'air du temps", à savoir agressive gratuitement.
@@graziellacampanini8826 oh my Gosh!
"C'est ça, tu fermes ta gueule, et tu prends des notes ". 30 minutes résumées en une phrase. Bravo !
Le mot de la fin est génial, c’est ce que devrait entendre tout enfant :
« Tu prends et tu fermes ta gueule »
Voilà un homme expérimenté aux idées justes qui ferait un excellent ministre de l’éducation nationale !
Un Prof est là pour les développement des cerveaux pour les connaissances et vérités
Un prof n'est pas là pour l'endoctrinement n'y l'enfumage
Sauf en France (et en occident plus généralement)...
Avec macroni Je trouve pas@@eurasiangen
La majorité le sait, mais on ne parle que des wokistes du supérieur.
Témoignage très intéressant ! Bravo Mr Brighelli pour votre franchise et votre clairvoyance
quel idiot ce mec , il parle d'uniforme alors qu'il ne porte pas de chemise ni de veste.
En 1964, j'étais collégien à l'école Fénelon (Vaujours), et nous portions un uniforme que nos parents devaient acheter à la Belle Jardinière ou au Bon Marché.
Comme nous aurions aimé avoir un professeur tel que M. Brighelli pour nos enfants (37 à 30 ans) et comme nous voudrions que nos petits-enfants puissent avoir un véritable enseignement (l'éducation aux parents)! Oui, mille fois OUI à l'uniforme, qui éviterait non seulement l'abaya mais le nombril à l'air où le mini-short... l'école n'est pas la plage ! Entièrement d'accord pour que les enseignants donnent l'exemple en ayant une tenue correcte... Egalement favorable au retour de l'estrade, du silence pour pouvoir écouter le professeur (alors qu'actuellement on incite tous les élèves à donner leur avis...)
Bonjour . Quand je vois la tenue de certains profs et ""surveillants"" qui ressemblent a des bassistes de heavy-metal , il est sur que l'autorité s'est envolée
Hélas oui !!!!
Et pourtant ces mêmes bassistes font preuve souvent de rigueur et de discipline pour pouvoir jouer ce genre de chose 😂
Un échange très riche , qui repose sur L' "expérience de qualité" MERCI TVL .
Tout ce que dit et écrit Monsieur Brigkelli est exact et plein de bon sens...
Bravo Mr Brighelli pour vos analyses sans langue de bois!
j aurai aimer avoir un prof comme jean paul,j ai 66 piges etant d origine magrebine je tire mon chapeau a ce grand monsieur
Il a tellement raison, merci à lui, Murielle, prof retraitée, toujours respectée par ses anciens élèves (70 origines différentes)
En Angleterre, l'uniforme s'achète et se revend d'occasion au fur et à mesure que l'élève grandit . En mettant son uniforme , le jeune se met psychologiquement en tenue de travail .
En Afrique, en Inde aussi les enfants ont un uniforme.
@micheleboireau282 _" En mettant son uniforme , le jeune se met psychologiquement en tenue de travail "._ / Ou de combat ? La vie est un long combat ... : )
@@Clan_de_la_Grue j'ai porté une blouse jusqu'en 6 ème et jamais je n'ai ressenti quoi que ce soit de particulier. En fait, j'en avait juste rien à foutre. Il n'y a que les parents qui étaient satisfait : on salissait et on usait moins de vêtements.
L'uniforme est primordial. J'ai 80 ans et au lycée ou à l'école religieuse, nous portions l'uniforme donc pas de différence les uns par rapport aux autres et nous nous portions très bien. Ce midi j'ai eu l'occasion d'assister à la sortie d'une école. Entre nous, je préfère l'abaya à toutes ses mini jupes ou décolletés profonds que j'ai vue défiler sous mes yeux. Honnêtement, à l'école, nous y allons pour étudier et non pour faire des défilés de mode. Les jeunes quittent l'école sans pouvoir rédiger une lettre sans aucune faute. Cela est vrai : ni lire, ni écrire.
Il manque en 3) ni comprendre ce qu'ils lisent..
Jean-Paul Brighelli, un éclairé de la France. Absolument brillant !
Entre profs on se dit souvent tristement: "nous faisons de la garderie pour que les jeunes ne soient pas dans la rue".
On nous interdit la note zero. et nous incite avec autorité à ne jamais mettre en dessous de 10/20 pour les copies du controle continue. Que dire des notes du bac qui parfois sont remontees de 2 points pour coller aux "statistiques"? Ou du barême qu on nous fait modifier pour les memes raisons...?
Née en 68 j'ai quand même connu le sport à l'école et au collège.
Quel entretien ! On sent quil est à bout et c'est justifié car je suis triste de la médiocrité de nos jeunes.
C'est cuit pour la France!
Excellent ZOOM🙏
Merci tv liberté d’avoir invité l’excellent monsieur Jean Paul Briguelli 👍
Voici l'intelligence et le tempérament français dont notre pays à besoin. Merci à Jean Paul Brighelli, cet homme devrait être aux commandes!
Bravo Mr Brighelli, j'adhère à votre programme ! 🙏🥰
C'est incompréhensible de ne pas voir cet éminent personnage occuper le poste qui doit lui revenir tout naturellement, aux plus hautes fonctions de l'education nationale ,la France semble marcher sur la tête.....
C'est compréhensible. Il ne fait pas partie de la secte mafieuse qui contrôle l'organisation.
Ministre de l’éducation, le mammouth s’arrête immédiatement, grève générale…
C'est d'une logique implacable dans cette ex France. Mafia d'en haut, si vous n'en faites pas partie, c'est FINI.
Brighely vous êtes génial en ce qui concerne l’uniforme. Pour le reste également mais je ne suis pas à la hauteur pour en juger. Comment ce fait-il que la France qui révèle tant de gens intelligents et cultivés soit tombée si bas.
La rapacité du capitalisme ne produit pas l'intelligence ni même la culture comme enracinement !
Ça produit consommation à outrance, décadence et manque d' Équité !
Quand les gens sont bêtes et sans culture, ils sont facilement manipulables…
Grâce à la gauche.
J'ai enseigné le théâtre. L'impro ne s'improvise pas. Il faut non seulement beaucoup d'expérience, répéter l'exercice pour y entrer, mais acquérir le B-A-BA de l'acteur, sa maîtrise, par un "entraînement" technique qui allie le physique, le souffle, le mouvement, les déplacements, la voix, l'imagination, la capacité de se percevoir de l'extérieur afin de susciter des effets, d'engendrer des signes, visuels, auditifs etc. J'ajoute qu'enseigner aux élèves la pratique du théâtre (ou un art martial obligatoire, comme au Japon, serait d'une grande efficacité, à tous les niveaux (maîtrise du corps, respect, discipline, sens du combat, ténacité, santé etc.).
Merci TVL ,la qualité et choix de vos invités révèle votre exelence en matière de journalisme.
Ce Monsieur, J P B ,devrait vite prendre la place du ptit Gabriel......
Le bon sens s’exprime tout simplement
Tout d'abord renommer "Education Nationale" par "Enseignement National" car l'éducation c'est le rôle des parents avant tout !
Ensuite, remettre l'uniforme cycle primaire et secondaire (faculté, IUT, LEP compris)
Par la suite, insister sur le français avec cours OBLIGATOIRE si l'élève a du mal et bien en périscolaire, idem pour les mathématiques et faire de même pour la seconde langue
Supprimer le contrôle continue qui rend les épreuves du diplôme totalement inutiles et donc rend le diplôme totalement VIDE de sa valeur équivoque de QUALIFICATION et de SAVOIR ACQUIS !
En parallèle : supprimer le rapprochement familial, supprimer la CAF à partir du 3ème enfants surtout si ya jamais de père, supprimer l'AME, restreindre au maximum les titres de séjour pour études (en général ça glande plus que cela ne bosse) et conditionner le renouvellement aux résultats d'épreuves annuelles ou obtention du diplôme
Avec ça déjà on va assainir grandement notre civilisation et améliorer le niveau de QI et de responsabilité individuelle et le respect de son prochain voir supprimer l'animosité par jalousie ou endoctrinement pigmentaire !
Pour ce que vaut l'éducation à la française...tout ça pour ça.
@@mylenerotin5249l éducation à la française comme tu dis était la 3 ème au classement mondial avant la mainmise de cette gauche mondialiste nauséabonde au pouvoir et l invasion migratoire infâme afro arabo islamiste qui s en est suivi ..ne t en déplaise
Là vous allez un peu fort...
Les mots ont un sens, ça a été voulu quand ils ont renommé l instruction publique.
@@Chanceguirouchi et en quoi il a tort ??
Merci Monsieur BRIGHELLI , j'apprécie vous entendre . Vous êtes le reflet de l'enseignement , tout simplement !
La dernière minute d'interview est épique. Je ne m'attendais pas à cela. Mais il a parfaitement raison.
Bravo à vous monsieur Brighelli. Au plaisir de vous écouter dans une prochaine émission.
Un jour une collègue d'histoire m'a dit avec agacement qu'elle n'était pas là pour enseigner la Shoah.
Et que du reste, elle passait sur le sujet. J'ai donc fait le cours à sa place en l'illustrant avec une étude filmique d'un grand film sur le sujet.
Je suis à 100% d'accord avec ce Monsieur, voilà un grand Homme, un immense professeur ! J'ai été confronté aux mêmes problèmes que lui je pense, j'enseigne encore et je partage complètement ses idées ! Bravo Monsieur le Professeur !!!!
Ho comme j’aimerai que cet homme soit écouté par nos politiques ! Quel dommage que nos dirigeants soient obtus ou alors ils préfèrent avoir une masse d’ânes qu’ils peuvent mieux manœuvrer !
Uniforme oui, goût de l effort, du travail, tirer les élèves vers le haut et non vers le bas. Valoriser le mérite, donc le travail. Punir les cancres et dire NON à la facilité....des valeurs que l on a plus dans la société malheureuse.
Halte à la bienveillance et à la tolérance à outrance.
Halte au ludique...
On va à l école, au collège, au lycée pour TRAVAILLER.
Pas de repos, de loisirs sans travail et sans effort...
Problème : l individualisme...quand on travaille, on oeuvre pour le collectif, on a sa place, une responsabilité, on se doit de....
Impossible de comparer la France à la Chine, à la Corée ou à la Russie....pas le même système de valeurs..donc pas à la hauteur...et ce à tous les niveaux.
École pitoyable - pays sans avenir...
Effectivement, mais dites moi vous qui semblez être un thuriféraire de l'effort et du travail, travaillez-vous en moyenne 52 heures par semaine comme les Coréens ? Et jusqu’à 65 ans ?
Il y a de super commentaires idées,
Les parents mettent leurs enfants sur un pied d escale quand leurs mômes devant toutes la classe .
La discrétion des noms situations secret , seule le prénom , aujourd'hui même pas expliquer pourquoi un tel devait être devant pour les soucis handicapé yeux ext .
Les cartable accroché au bureau
RIEN ne traînait .ont faisait le ménage.
Les pupitres étaient en biais .
Le concours ! la performance ,
C'est mots sont détestables .
Faire pour le mieux et encouurager et félicitations discrètes .
Moi j'ai rien appris 6 ans très bien.
( pas de tableau .
Mais la vue, le tableau .
Choc coincé humiliation , discrimination
Astigmatisme fautes plein tubes .
Correction trop tardive , .
Aujourd'hui encore blocage , .
L école c'est l école pour la vie.
Les français s...c...bientot ils n aurons même plus de pizzzas .... mais le floot ue
👍
Punir les cancres ? Les êtres humains n'ont pas tous les mêmes capacités, qu'elles soient physiques ou intellectuelles, et beaucoup trop de jeunes ont tellement souffert d'être contraints de s'adapter à un système unique dans lequel ils ne parvenaient pas à s'adapter, même avec des efforts, et vivaient comme des exclus.
"punir les cancres"! Cette petite phrase me donne l'impression d'être au XIXe siècle et début du XXe...
Le « écoute et tu fermes ta gueule » est magistral.
On devrait le mettre en épitaphe sur le parvis de nos écoles
Encore faut il avoir des maîtres légitimes et intéressants pour inciter au silence 🤫
On appelait les profs, les "hussards de la république" parce qu'ils enseignaient et qu'il ne fallait pas contester leur enseignement sous peine d'être puni. Ça a donné quand même des résultats, non ?
Putain ce mec c'est mon idole. Il a tout compris, il a parfaitement analysé les causes, les conséquences, et les solutions qu'il propose sont parfaitement adaptées à la situation.
Si cet homme était au ministère de l'éducation, les soucis seraient réglés depuis un moment déjà...
J'aurais bien aimé Monsieur Brighelli comme ministre de l'éducation pour mes enfants. Il incarne le savoir et l'effort, pour créer pour nos petits une vie forte et riche.
La fin des fins c'est quand le correcteur automatique fait des fautes différentes des vôtres. On y est.
Par ailleurs, la nouvelle génération d'informaticiens n'est pas épargnée. Les fautes d'orthographe dans le codage multiplient les erreurs et les plantages y sont plus fréquents.
Sans langage, la pensée s'appauvrit. Nous retournerons à l'âge de pierre par des moyens innovants et inédits.
Les erreurs de raisonnement ou de programmation qui rendent les logiciels de moins en moins stables -- ce qui est certes plus ou moins compensé par le fait que les mises à jour ne coûtent plus rien à déployer -- n'ont rien à voir avec des fautes d'orthographe. Mais je suis d'accord avec l'ensemble de votre propos.
PS : oui, les développeurs sont de plus en plus teubés. On doit cela aux outils (matériels et logiciels) surpuissants qu'on a aujourd'hui. Ils permettent à des 80 de QI de réaliser des logiciels que seuls les plus de 140 auraient pu créer il y a trente ans. Mais ne nous y trompons pas : ce sont toujours les meilleures têtes qui sont à la pointe et qui inventent ou innovent.
Exactement !!!!! Ce monsieur est excellent ,il est dans la réalité !!!!! ras le bol de ce monde virtuel qui ne fonctionne qu’à partir du SI ; or SI est bel et bien le monde du rêve et SI ma grand mère en avait, n’en déplaise aux trans-genres , elle serait mon grand père ……
Excellent interview. Merci à vous !!!!
J'ai débuté avec une licence de Lettres et un DEA ( à peu près la 1ère année de Master actuellement) je n'ai jamais eu l'impression que j'en savais moins que mes collègues. Par la suite, bien sûr j'ai passé le Capes. Bon en même temps, c'étaient les diplômes d'avant...
Je suis d'accord avec M. Brighelli, enseigner, c'est se mettre tous les jours dans la peau d'un comédien. On doit occuper la scène, y compris lorsque l'on dicte un texte.
BRAVO À Mr Brighelli
très intéressant, merci
😂 Extraordinaire ! Le savoir c’est tout !
Parfaitement voilà quelqu'un de bien!! De vrai...👍👍👏👏
Bravo !
C'est vraiment une interview très intéressante !
La majorité des profs sont incultes, ils ne lisent pas 2 livres par an, et une fois qu'ils ont été nommés, ils ne font plus qu'appliquer moutonnièrement les consignes les plus idiotes, et surtout, ils contraignent tout le monde à faire de même.
Le qu'en-dira-t-on règne en maître.
Les profs exotiques sont avantagés. J'ai vu une prof d'ailleurs donner des conférences et des formations rectorales "en arts plastiques" pour faire fabriquer des "objets" exposés comme des "oeuvres d'art" : vieilles baskets encollées de plumes ou de ferrailles, de cartons, déchets divers ramassés dans les poubelles et enrichis de papier crépon ou d'autres matériaux.... la même se permettait d'ironiser sur le nom de la rue du collège, un vieux nom français, étape sur le Chemin de Compostelle, indiquant un Bon Passage, et qu'elle trouvait laid. Bien moins laid que le sien.
La majorité des profs font ce qu’ils peuvent, avec les moyens qu’ils ont, le peu qu’on leur donne et souvent (pas toujours mais souvent) pas mal de travail de préparation et de correction.
Que savez vous du nombre de livres lus par an et par enseignant ?
C’est très facile de taper sur les profs (sur n’importe qui d’ailleurs) mais un peu plus difficile de considérer les problèmes systémiques de notre société dont nous payons tous les frais, surtout nos enfants.
Si vous aimez lire, ce dont je ne doute pas, je vous conseille La Fabrique du cretin digital de Desmurget, qui ne se contente pas de dire que si la société va mal, c’est la faute des profs…
oui on est en france donc on apprend la civilisation francaise et on apprend le francais une tres belle langue comme d autres bien sur ...mais comùme on est en france le francais prime et on doit respecter les profs
Cool cette idée d'uniformes fabriqué en France. Mais infaisable dans lue😢
Interessant , bonne continuation , ..... merci
Au collège et au lycée j'ai pris l'espagnol comme deuxième langue. Des années de professeurs laxistes ... Progrès zéro. Puis arrivé en première je suis tombé sur une professeure très sévère, charismatique. Personne ne mouftait. Un an à ce régime et je parlais couramment espagnol ! Je suis parti plusieurs été là-bas par la suite ...
Apprendre la SOLIDARITE et RESPECT Les plus forts aident les plus faible. Mais !? Les plus forts ne sont pas aux service des plus faibles
Ok mais c est pas comme ça qu on va former les futurs ingénieurs médecins ...faut autre chose que des bonnes intentions. À partir du moment où le socle civilisationnel est défaillant ..c est ⚰️
Prof un métier d'acteur de théatre, tout à fait, il faut cette présence, cette envie de donner envie", je me souviens, moi la fille de prolo cultivé, dans le grand lycée de ma région car j'avais choisi allemand première langue, nous avions des blouses obligatoire, blouses longues qui cachaient tout, avec de grandes poches plaquées, bien pratiques. c'était très bien, déjà le retour à ces blouses serait un gros plus, mes copains de primaire de mon village allaient au collège ceg ou ils n'avaient ni les blouses, ni la discipline, ni les prof souvent impressionnants, hautement compétents. les blouses ou uniformes fabriqués en france, parfait, le programme est complet, allèchant.
Je me souviens de la petite bibliothèque qui devait faire 40m2, pour 2000 élèves, gérée par une bibliothècaire assez effacée, mais sachant se lever de son bureau, pour remettre de l'ordre à la porte, ou dans un coin caché par des raillonages de livres.
il y avait aussi à l'extérieur, la bibli municipale, ou certains grands allaient. en 6e nous avons été entre 40 et 45 élèves, et oui, pas de bazar,nous n'étions pas toutes excelentes, mais silencieuses. nous étions serrées, majoritairement filles, et dans la cour, pas de bagarre, c'était le lycée de filles qui commençait à se mixiser.
Ce que ne dit pas ce monsieur, c'est que cette casse de l'école est voulue dictée par les mondialistes qui ne veulent que des moutons baissant la tete, donc incultes.
cee qu'il ne dit pas c'est le pourquoi des programes d'histoire à trou. tout à fait d'accord avec lui, concernant l'école ouvrant le livre de l'histoire de notre pays, sans falsification, l'histoire la géographie, la réalité.
Il nous faut reconstruire une école digne, et le pays suivra en très peu d'années, pour cela, il faut mettre les intellectuels patriotes aux manettes, les autres? le peuple toutes classes confondues dira ce qu'on en fait, ce qu'on fait de ces traitres, qui ont fait tant de mal à tous les français, de souches ou non.
Que du bon sens.
Denrée rare de nos jours.
Concernant l EPS, j ai vécu cette absurdité de l épreuve l endurance....
Excellent Brighelli et très bonne conduite de l'entretien.
Quel plaisir de l'entendre !
👍💯💖 vous avez raison à 100 % M le journaliste TV . LIBERTÉ. Allez voir à l'école islam. Nous devons prendre exemple sur ces pays bravo 👏🇨🇵👏👏👏👏👏👏👏👏👏🇨🇵👏🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
BRAVO! BRILLIANT EST BRIGHELLI!
Super intéressant, comme d'habitude j'ai envie de dire.
Il y a plus de cinquante ans je rêvais de pouvoir choisir les matières que je travaillerais. Depuis j'ai pu constater qu'avant l'heure c'est pas l'heure et après non plus mais le mal était fait.
Merveilleux! Brillant, pertinent, et salutaire!!
Génial Mr Brighelli
Bravo monsieur, tout est dit à la fin, l enseignement est vertical c vrai, bcp semble l avoir oublié 👏👏👏👏
Il a raison.
Je fais des soutiens particuliers depuis quelques années. J'ai 69 ans.
Je découvre horrifié le gouffre dans lequel est tombé l'éducation nationale.
Pour moi le premier remède est de remettre un examen d'entrée en 6eme.
Savoir lire et comprendre un texte, s'exprimer par écrit, et résoudre des petits problèmes utilisant les 4 opérations.
C'est un 'crime' d'envoyer des gosses en 6eme sans ces armes. (Je reprends la métaphore du combat)
Le côté Bisounours de l'éducation nationale est catastrophique : pas de vagues, pas de redoublement, allez mes petits chéris... jusqu'à 90% de réussite au bac...
Jusqu'au coup de massue post-bac. Des cohortes de jeunes de 20 ans qui se retrouvent en marge, qui ne savent rien faire ...
Contrôler pour mieux gérer les parcours
Certes, dans notre société actuelle, il est dangereux pour un prof de mettre un carton à un élève...
Les contrôles permettraient aussi de contrôler les écoles, les collèges, et donc de réagir.
J'ai vu des écoles primaires en Afrique. Les enfants en sortent avec plus d'une année d'avance. Plus de rigueur.
Nos parresseux hypocrites préfèrent les sorties culturelles, les projets pluridisciplinaires, les discussions sur le sexe des genres et j'en passe.
L'exemple donné par ce monsieur est terrifiant et dit tout :
En sport on ne donne pas la note en fonction de la qualité du résultat objectif ( 13 secondes au 100 M ), mais en fonction du résultat autoproclamé du jeune ( je vais faire 18 secondes)
La vie est un combat au sens noble.
L'éducation nationale refuse le combat. Entraînant des générations dans la contre-performance.
Ce sont des gens comme ça qui doivent être dans le gouvernement.
👍👍👍
Gouvernement ! ! Non , il devrait obéir au système..
@@Delgres971 Vous avez raison. Mais dans ce cas comment faire ?
BRAVO!
Merci Monsieur Brighelli. Comme il serait merveilleux que vous soyez Ministre de l' Enseignement Public. Pardon de l' Education Nationale..
''...et tu fermes ta gueule!..'' croyez en mon expérience, aucun bateau n'arrive à quai si chacun à bord n'est pas capable de l'entendre....
Effectivement, il faut de la fermenté dans les : écoles, collèges, lycées ; l'enseignement n'en sera que meilleur.
Ooooh, un grand merci mr brighelli
Exactement, Française d’origine ouvrière, amis de toutes origines, tous en cité, notre rêve : réussir et partir de la cité malgré les préjugés de certains enseignants.
Taisez-vous, j'habite dans une ville où il y a beaucoup de bronzés, c'est la me……e et je n'ai jamais demandé à vivre au milieu de cette smala.
L'uniforme c'est beau et rassembleur ! Tous identiques et pas de différence ! Style je porte des marques et pas toi! Comme au Japon cette particularité est extraordinaire.
Par curiosité, j'invite tout le monde à visionner le dernier Questions Pour Un Champion spécial Grandes Écoles pour constater le niveau d'instruction de nos étudiants: consternant !!!
Je suis totalement d'accord sur le côté théâtral du métier de professeur.
Et il y en a un paquet qui sont très mauvais !
A l'école on apprend la paresse et la pédérastie...pour gagner sa vie plus tard chez LFI.🎉
insultant inutilement.
@@francoismarchand8901 qu'y a t'il d'insultant...ce sont bien les deux mamelles du gauchisme...
J'attendais une réponse construire par vous. Je suis déçu. Vous vous limitez à apprendre et répéter des slogans.
@@francoismarchand8901 je répète les slogans du gauchisme dont on nous rabat les oreilles...
La méritocratie ayant été condamnée par la gauche, les pauvres se raccrochent à ce qu'on leur conseille.....
" nous rebat les oreilles".
ce n'est pas l'école qui m'a enseigné que la liberté a la tête creuse mais les discussions avec mon paternel, mes lectures et réflexions.
Très bien parlé!
"ce sont les faits et tu fermes ta gueule" Je vais tenter la formule avec mes collègues! 🤣🤣🤣
JP Brighelli toujours juste dans son analyse!
Bonjour,merci pour cette conversation,mais pourquoi aller si loin au Japon ???? Vous seriez allez en Guadeloupe en Martinique les eleves portent l uniforme ,je ne comprends ce toc de croire qu a l etranger c est mieux sans voir que chez nous de bonnes choses etaient et sont encores ,c est cette attitude de devaluation que bonnaparte bous a imposé la banque centrale en voulant copier les british ca marchait tres bien avant et la monnaie tenait son role d échange ni plus ni moins .Ben triste cette fausse croance que les francais les gaulois sont des brelles si cela etait le cas nos terres et territoires ne seraient pas autant convoités comme nore temperemment ,su nous restons fidèle a qui nous sommes nous avons encore de grandes et belles choses a batir dans ce monde .
Vous avez du louper le passage où il dit bien que les élèves antillais portent l'uniforme vers 6:43
Mais oui il faut demolir les ghettos et les quartiers communautaires
En y laissant les personnes avant de détruire ou pas ??? 😀
@@CVB-23 Tout doit disparaître , c'est que de la merde fabriquée par le kapital
et entretenu par les classes moyennes!! des fonds de latrines......à éradiquer!
D'accord mais en expulsant un maximum de bronzés et non en les dispersant.
@@grinjeanc.1483 Eradications des surmulots est le préalable!
Enfin un vrai prof qui a des couilles
Ils sont hélas rares...
allez-y, je vous laisse volontiers ma place !!!
@marchalcyrille8118
Voilà un bon exemple de la nécessité d'exiger de parler correctement le français. La vulgarité gagne de plus en plus de terrain, et même les adolescentes "en ont", et vont même jusqu'à "se les battre"!!!
De plus, des études montrent que le manque de vocabulaire peut être à l'origine de la violence chez les jeunes du fait qu'ils n'ont pas les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent..
@@francoisetissier1457100 % d'accord. J'aime cette phrase : "les mots sont importants car quand on parle mal on pense mal, quand on pense mal on vit mal."
Oui c'est vrai, les 4 opérations on les apprenait au CP, maman qui était institutrice et faisait le CP disait que les enfants maîtrisaient les 4 opérations, elle disait aussi, à Pâques les enfants maîtrisaient pratiquement tous la lecture et à la sortie c'était chose faite !
Jean Paul tu as tout juste
Voilà notre futur ministre de l'Education Nationale
J'aime ces paroles en conclusion ! "Tu fermes ta g… tu prends des notes et je t'interrogerai!"
Sans aller si loin l Espagne est le meilleur exemple ’l uniforme exemplaire dans tous les domaines
Les grandes surfaces les employés avec beaucoup de goût l uniforme en Espagne le sport aussi uniforme il faut organiser correctement les chaussures les chaussettes des commerçants sont spécialisés
L Espagne permet la zoophilie, on imagine le reste
Votre petite intervention , chére Lucienne , nous démontre à quel point l'expression française est gravement déficitaire , et de longue date.Votre charabia nous incite à penser que déjà à votre époque , le conseil de fermer sa gueule et de prendre des notes n'avait pas été complètement entendu.
Les cours d'éthique devrait être aussi intégrés dans les programmes scolaires pour éviter de pourrir notre société que soit l'origine des enfants.
100% d'accord
et des cours d'éducation financière et économique. 😉
Excellent
Les profs eux mêmes ne valent souvent pas grand-chose
Ouais vazy. Vas enseigner en milieu hostile et on en reparle.
@@IBelieveInCode je ne suis pas prof mais medecin et en plus de mon boulot de médecin ... j ai donné des cours de lztin grec et litteratures diverses à des considérés comme crabes... ils ont appris a aimer l etude l effort le travail et ouvert à lz curiosité. Pzr contre je ne mets pzs les pieds dans des czmps de fous ou de têtes plates il faut fermer ces concentrations de bonobos
@@mauricettescheyvaerts2349 "Pzr contre je ne mets pzs les pieds dans des czmps de fous ou de têtes plates"
Moi non plus. Je l'ai un peu fait dans le passé et j'en suis vite revenu. D'où mon admiration pour ceux qui tiennent le coup. Arrêtez-donc de les mépriser.
"il faut fermer ces concentrations de bonobos"
Je suis d'accord avec cela, mais ça n'arrivera pas.
Il y a des bac +20 complètement idiots ...tu les largues au beau milieu d'une forêt 2 jours après ils sont morts !🤣🤣
On pourrait ajouter un effet positif et important dans le port de l'uniforme : si chaque école a son uniforme ou son blason, accepter de le porter marque la reconnaissance de l'Etablissement qui nous accueille; de là : fierté (qui peut s'acquérir) d'appartenir (c'est un repère!) à un groupe Elevé (à l'opposé des groupes méchants, destructeurs, idéologiques négatifs) et donc élimination spontanée de ceux qui le refusent, dès lors tout bénéfice pour la discipline (rappelons que discipline = faire un disciple, c'est différent de imposer un ordre militaire). On me permettra ici de dire "je" : l'école est un milieu admirable, un lieu de bonheur car d'épanouissement; mais depuis monsieur Bourlieu, on a miné, saccagé, merci aux ministres belges qui de décret en décret ont institué l'égalitarisme qui est le saccage de la liberté, pas la liberté à la petite semaine dictée par tous ces drôles... Ah! Ecole et Maîtres vénérés!
Des idées intéressantes.
Deux critiques:
- la tenue de M. BRIGHELLI n’est pas à la hauteur de son combat;
- l’emploi à deux reprises de l’anglicisme dispatcher alors que le terme français existe (d’ailleurs, en anglais, to dispatch veut dire expédier/envoyer; la traduction du mot répartir est to split).