IL ETAIT UNE FOIS LE PRE DE MADAME CARLE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 фев 2024
  • Le pré de Madame Carle est un site naturel des Hautes Alpes, situé au cœur du massif des Écrins, au pied du mont Pelvoux, de la montagne des Agneaux, de la barre des Écrins et en aval du glacier Noir, et du glacier Blanc.
    L'endroit constitue l'une des portes d'entrée du parc national des Écrins et un lieu prisé par les randonneurs et alpinistes qui partent en direction des sommets et glaciers environnants.
    Géographie & Topographie.
    Vue de la maison du parc national des Écrins.
    Le pré de Madame Carle forme un replat situé dans la partie haute de la vallée de la Vallouise, entre une altitude de 1845 mètres au pont du Ban et 1900 mètres environ.
    Il est encadré au sud par les rochers du Grand Laus, qui constituent le bas de la paroi rocheuse du mont Pelvoux, et au nord par le flanc des pics des Pavéous et de Dormillouse.
    À l'ouest, la vallée se prolonge par le glacier Noir tandis qu'au sud-est elle descend vers le hameau d'Ailefroide avant de rejoindre beaucoup plus au sud la vallée de la Durance.
    La route départementale 204t se termine au pré de Madame Carle en un grand parking et dessert une station météorologique, une maison du parc national, le refuge Cézanne affilié au CAF et un hôtel. Le sentier de randonnée qui longe la route en traversant le pré se prolonge en remontant la vallée.
    Le lieu est essentiellement minéral et sa seule végétation est représentée par quelques mélèzes regroupés en un bosquet au niveau du parking, accompagnés d'aulnes.
    Le site est parcouru par de nombreuses divagations du torrent de Saint-Pierre, qui se forme dans la partie haute du pré de Madame Carle, par la confluence des torrents du glacier Blanc et du glacier Noir. Les différents bras se réunissent dans la partie basse du pré pour ne plus former qu'un seul courant en aval du pont du Ban.
    Géologie.
    Au Dryas, un maximum glaciaire permet aux glaciers Noir et Blanc de descendre plus en aval sur quelques centaines de mètres dans la vallée de la Vallouise.
    À leur retrait, leur moraine frontale située au niveau du pont du Ban constitue un barrage naturel qui retient en amont un lac roglaciaire.
    Celui-ci va se combler peu à peu par les matériaux charriés par les torrents glaciaires et constituer ainsi le pré de Madame Carle.

Комментарии • 1

  • @danielnicolas1534
    @danielnicolas1534 4 месяца назад

    Merci pour ces belles images et ces explications.