IL ETAIT UNE FOIS LE VILLAGE DE JAUSIERS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 июл 2024
  • Jausiers est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve dans la vallée de l'Ubaye.
    Ses habitants sont appelés les Jausiérois.
    La commune de Jausiers, seconde localité de la vallée de l'Ubaye en nombre d'habitants, occupe un emplacement stratégique à 1250 m d’altitude. Elle se situe en effet à l'intersection de trois routes : celle venant d'Italie (par le col de Larche), celle venant des Hautes-Alpes (par le col de Vars), la route de la Bonette (ou de Nice) (par le col de la Bonette-Restefond), sans compter la RD 900 (ancienne route nationale 100), route vers la Haute-Provence.
    Elle est à la limite entre la haute et la moyenne vallée de l’Ubaye. La commune proprement dite se situe sur la D 900, au pied du rocher du Chastel qui porte son clocher.
    Le village a une organisation concentrique :
    le cœur du village se compose de l'église, la mairie, une unique rue piétonne comportant les commerces principaux ; autour, diverses zones d'habitations, résidences, l'ancienne caserne du 11e bataillon de chasseurs alpins, la gendarmerie, et la Maison des produits de pays (magasin vendant des produits du terroir) ;
    des quartiers excentrés : les Magnans, au pied du château de même nom, le Moulin (au sud), Cocody (sur la route de Restefond, quartiers de petits chalets de bois originaux à louer).
    Par ailleurs, un certain nombre de hameaux dépendant du village :
    Hameau des Sanières;
    les Sanières : hameaux à l'ouest, au nord de la D 900 ;
    les Davis, Hauts et Bas, à 1 km à l'ouest près de la D 900 ;
    Lans, hameau d'altitude, sur la route de Restefond, à plus de 1400 mètres d'altitude, où vivent plus de soixante habitants ;
    l'Ubac : village qui n'est plus abandonné depuis quelques années avec une famille y habitant en permanence, à l'entrée du vallon des Sagnes. Situé dans une belle forêt de résineux appelé le "Grand Bois".
    Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss et la glaciation de Würm, les vallées de la commune sont envahies par les glaciers de l’Ubaye et ses glaciers affluents, dans la vallée du torrent d'Abriès et celles du Riou Versant et du torrent de Terres Plaines. Les sommets des crêtes n’ont jamais été recouverts.
    Le village est au pied de deux montagnes : Pointe Fine (2581 mètres) et Cuguret (2912 mètres), un peu plus loin la Tête de Siguret (3032 m) ; sur la route de Restefond, on trouve la Croix de l'Alpe (2591 mètres), le Gerbier (reconnaissable à son sommet carré, à 2772 mètres), l'Empeloutier (somment arrondi à 2820 mètres), et le Jas du Chamois (sommet vaguement rectangulaire à 2811 mètres). Le col de Restefond est à 2692 m d’altitude, le col de la Bonette (2715 mètres), et avec la route de la Bonette forment la plus haute route d'Europe (2802 mètres). La cime de la Bonette culmine à 2860 mètres.
    Jausiers est traversé par l'Ubaye, une rivière de 70 km qui prend sa source au col de Longet. Plusieurs torrents se jettent en elle sur le territoire de la commune :
    le torrent d'Abriès ;
    le torrent des Sanières ;
    le Riou-Versant (réunion en face de la Chalanette des torrents de Clapouse, venant de Restefond, et de Terres Pleines).
    Environnement.
    La commune compte 800 ha de bois et forêts, soit seulement 7,4 % de sa superficie.
    Risques naturels et technologiques.
    Aucune des 198 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Barcelonnette auquel appartient Jausiers est en zone 1b (sismicité faible), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 2011. La commune de Jausiers est également exposée à quatre autres risques naturels :
    avalanche ;
    feu de forêt ;
    inondation (dans la vallée de l’Ubaye, qui inonde le village en 1957) ;
    mouvement de terrain.
    La commune de Jausiers est également exposée à un risque d’origine technologique, celui de transport de matières dangereuses par route. La départementale RD900 (ancienne route nationale 100) peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses.
    Le plan de prévention des risques naturels prévisibles de la commune a été approuvé en 2006 pour les risques d’avalanche, d’inondation, de mouvement de terrain et de séisme, mais le Dicrim n’existe pas.
    La commune a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle en 2008, pour des inondations et des coulées de boue.
    .../...

Комментарии •