Un chef-d’œuvre absolu, que je regarde en boucle. Il s’agit d’une adaptation stupéfiante qui allie au génie d’Eschyle la vision singulière d’artistes érudits et talentueux du XXe siècle. Tout, du jeu des acteurs à la puissance dépouillée de la musique de Prodomidès, en passant par la majesté de la mise en scène de Jean Prat et la splendeur des costumes et des décors, concourt à frapper l’esprit et à emporter l’âme. Merci mille fois d’avoir mis en ligne ce bijou de l’art !
D’une famille d’hellénistes, mon père m’avait permis de regarder exceptionnellement la télé ce soir-là. J’avais 10 ans lorsque j’ai vu ce chef-d’œuvre. Jamais je n’ai oublié ma fascination et je la retrouve intacte 60 ans après. Une pure splendeur.
Le philosophe Michel Onfray a expliqué récemment à des crétins de BFMTV (c'est un pléonasme) que du temps de l'ORTF, le premier programme qu'il avait vu à la télévision française était "Les Perses" d'Eschyle. Et qui plus est, diffusé à 20 h 30, heure de grande écoute !
Dès mon enfance j'ai été fascinée par ce chef-d'oeuvre inoubliable. Admirable harmonie entre le texte traduit, les décors, les costumes, la musique, la chorégraphie.
J'avais 10 ans que je l'ai vu. Cela passait très tard et mon père a hésité à me laisser devant l'écran. J'en ai gardé une fascination totale..... J'ai aujourd'hui 67 ans. J'aime toujours autant. ... MERCI.😊
J avais 11 ans Je me souviens que nous avions installé la radio derrière nous, comme on nous l'avait expliqué Malgré mon jeune âge, j en avais gardé un souvenir ébloui C'est un grand plaisir de le revoir ici
Je partage aujourd'hui complétement votre avis sur sur cette représentation que j'aime aussi et dont j'apprécie l'immense qualité. Effectivement la télévision de cette époque avait l'ambition de divertir mais aussi de donner à réfléchir et à permettre à chacun d'accéder à la culture. C'etait très louable voir même au delà. Toutefois, mon expérience est très différente de la votre;-). Famille ouvrière et populaire nous avons été horrifié ( le mot n'est pas trop fort ) en découvrant cette oeuvre à la télévision et partout autour de moi la réaction a été la même. Une incompréhension absolue. Il m'est arrivé d'en parler avec des personnes de nos ages et de mon milieu au cours des années et la réaction avait été la même pour tous. On avait le sentiment qu'on nous avait fait une plaisanterie. Il faut s'imaginer le public populaire le soir après l'usine ou les champs avec la génération de nos parents qui avaient quitté l’école à 12/14 ans. Il n'y avait eu pratiquement aucune préparation pédagogique. Mais beaucoup de battage sur l'aspect "stéréophonique". Je vous admire d'avoir pu à 10 ans apprécier cette oeuvre. A l'école nous en avons tous beaucoup ri et malheureusement ça ne nous a guère donner l'envie du théâtre classique. La télévision avait raison de proposer une telle émission au public, bien entendu. Mais j'ai toujours regretté qu'elle n'ait pas mis de garde fou. Nous avons été nombreux à nous fourvoyer. J'avais votre age et comme mes parents, je n'ai pas tenu 10mn :-) et pourtant j'étais comme toute la France curieux de ce qui allait se passer Rétrospectivement ça pose la question de comment favoriser l'accès à la culture pour tous sans décourager le plus grand nombre.
je regarde aussi souvent que possible cette émission sublime, je ne m'en lasse pas, qu'est devenue la télévision d'aujourd'hui quand on voit une telle splendeur, j'ai l'impression d'être sur une autre planète. j'avais 10 ans aussi et je n'ai jamais oublié...
Bonjour , j'étais enfant lorsque cette oeuvre fut proposée.......je fus subjugué par la réalisation. Quel enfant aujourd'hui apprécierait cette diffusion...?..je crois que nous étions réceptifs à la culture , originale , créative , qui sublimait l'émotion et l'intelligence ! Cette époque du noir et blanc où les prises de sons livraient des textes fabuleux mêlés aux souffles des acteurs , aux bruissements de leurs habits , a gravé en nos mémoires une joyeuse mélancolie d'un temps où l'art avait un sens !
Absolument fantastique ! D'un avant-gardisme incroyable. Enfant j'ai été marquée par cette représentation des Perses sur l'unique chaîne de télévision à cette époque. ♥️
Merci d avoir rectifié la date de diffusion j avais onze ans en 1961, j ai toujours souhaité revoir cette😢 magnifique réalisation grand merci à l ina, la télévision maintenant est un foure tout de médiocrité
@@aquarius4953 merci de la précision , mais ma réponse à Yann Kai était le fruit d'une lacune de ma part, sans agressivité aucune, ne vous en déplaise.
Extraordinaire réalisation d'un chef-d'œuvre immortel. Tout est restitué dans ce que je pense être l'esprit d'Eschyle. Le chœur est particulièrement inspiré. Le jeu des acteurs, la musique, les décors, tout frappe l'imagination. Un immense merci de nous permettre de revoir un tel événement qui a également impressionné mon enfance.
Waow! J'ai du mal à imaginer que ça ait pu passer a la télévision un jour! Ça parait impossible aujourd'hui. Cette interprétation et mise en scène sont vraiment épiques. J'adore les masques et le décor qui sont très proches du palais de Persépolis et ses bas-reliefs. Voir et écouter les chœurs donne à la pièce donne plus de 'puissance' qu'à sa lecture. Merci pour cette vidéo qualitative (et qui sors du lot)
La télévision d'alors ce n'était pas les débats creux d'aujourd'hui et les émissions style star académie et autres stupidités. L'année précédente Albert Ollivier avait demandé à Claude Barma de mettre en scène Cyrano de Bergerac. L'émission fut diffusée le soir de Noël. Essayez de faire ça aujourd'hui ! Le tour de force de la production était que les actes 2-3-5 de la pièce étaient donnés en direct tandis que les 1 et 4 enregistrés du fait de la complexité de la mise en scène et sans doute de plateaux insuffisamment grands. Albert Ollivier nous emmena son fils et moi assister au tournage de l'acte 1 aux studios Francoeur aux Buttes Chaumont (aujourd'hui la FEMIS) . Sur le plateau toute la salle de l'Hotel de Bourgogne était reconstituée et si ma mémoire est bonne fut tournée en couleur car Albert déjà pensait à la télévision couleur. Hélas il mourut 4 ans plus tard d'un cancer du poumon à 49 ans. Le rôle titre était tenu par Daniel Sorano un des grands du TNP de Jean Vilar de l'époque, Roxane Françoise Christophe. Cette version que l'on peut trouver aujourd'hui en dvd, est considérée comme la référence en termes d'interprétation. Sorano est bouleversant dans la scène finale. Le rôle de Raguenaud était tenu pas Michel Galabru qui vous faisait littéralement savourer la réplique des Tartelettes amandines. Dans la figuration et second rôle on trouvait Philippe Noiret et bien d'autres futurs grands acteurs. Aucune des versions ultérieures n'atteint à la puissance de cette production.
Aucun véritable commentaire à formuler si ce n'est celui de rappeler la grandeur du théâtre Grec qui inonde encore aujourd'hui à Avignon son prestige. Ici, le spectateur que je suis reste coi devant cette représentation qui nous plonge dans l'antiquité. Un voyage direct dans l'histoire. On devine ensuite le défilé des thermopiles où Darius essuya une défaite mémorable pour Léonidas qui rencontra la gloire pour Sparte ! Un théâtre classé parmi l'excellente que celui de Sophocle, Eschyle, Euripide ! pour ne citer que les plus joués. Et voici que ma mémoire se souvint de Xénophon en Perse et d’Hérodote qui conta les batailles entre les rois de cette Asie mineure. Bref ! Très bon choix de la part de l'INA et merci.
Les thermopyles furent une victoire de Xerses en 1880 et une défaite de Leonidas , qui fut un instrument pour montrer la force et l'honneur spartiate dans les batailles, et non une victoire de Darius qui était déjà mort en 1886
Remarquable a tout point de vue il y a longtemps que je cherchais cette piece du tres grand theatre avec de tres grands acteurs et l immense Maria MERIKO Merci a l INA de nous permettre de revoir cet immense moment de theatre !!
J'avais 10 ans en 1966 quand j'ai vu la rediffusion à la télé. Le choc esthétique a été tel que ça a déterminé mon avenir dans le domaine artistique. La magie absolue de cette production est toujours vivace. Rien n'a vieilli, rien n'est superflu. On est dans l'excellence et le chef-d'œuvre.
Toute une époque malheureusement disparue ! Mais qu'est il arrivée à notre monde pour que ce genre d'émission soit remplacé par des Anouna ? Un véritable spectacle extraordinaire !
Bonjour il faut arrêter ce genre de propos snobinard .je regarde Hanouna pour me divertir et ce genre d émission pour me cultiver Je ne pense pas que je sois débile parce ce que je regarde les émissions de Cyril Hanouna Ça m énervé les personnes qui ont. des idées toutes faites et qui se croient supérieurs intellectuellement aux autres Les émissions de Cyril je sont pas aussi stupides que vous pensez
@@jaquie66 Le problème n'est pas qu'il existe d'un côté des Cyril Hanouna, et de l'autre des chefs-d’œuvre d'avant-gardes adaptés des dramaturges grecs, le problème c'est qu'aujourd'hui l'un a complètement remplacé l'autre. Si nous vivions dans un monde idéal, il y aurait un peu des deux à la télé aujourd'hui. Or, rappelez-moi la dernière fois que vous avez vu une interprétation d’Eschyle à la télévision ? Que vous le vouliez ou non, les médias de masse ont depuis longtemps choisis la voie de la décadence culturelle, au profit du... eh bien du profit justement.
@@jaquie66 D'un autre côté, il y a sûrement des gens supérieurs aux autres intellectuellement... ;-). Le problème des émissions du genre Hanouna, c'est de viser le plus bas possible pour toucher le plus large possible.
La description de la bataille de Salamine restera probablement inégalée...Plus de soixante ans après sa réalisation, ce téléfilm hors norme conserve sa modernité intemporelle.
J'avais été extrêmement impressionné lors de la diffusion de cette tragédie d'Eschyle (était ce 1961 ou en 1966 lors de sa rediffusion, je ne saurais dire) Avec un François Chaumette à la voix et la diction impeccables (A l'image d'ailleurs de Maria Meriko et de Maurice Garrel)
*_This movie vividly portrays the Western view of the Persians as a formidable primordial civilization, one that is not meant to be fully understood but rather feared for its immense and enduring influence. Even 2,300 years after their downfall, the impact of this great civilization continues to resonate in our lives._*
Génial. Spectacle d'avant-garde? Peut-être mais très enraciné dans la tradition (tragédie d'Eschyle pour l'action, références plastiques aux bas-reliefs de Persepolis). C'est certainement ce savant mélange qui rend cette oeuvre fascinante. Ce n'est pas une reconstitution archéologique de ce qu'était le théâtre grec (par exemple, il n'y avait que les acteurs qui étaient masqués, pas le choeur), mais une évocation. Les options sont tranchées: choix d'une oeuvre sans intrigue, qui ressemble à une longue plainte, une longue lamentation ; langage violent de la douleur, avec la musique qui l'accompagne très adroitement - cela fait penser au genre de l'oratorio ; hiératisme provoqué par la lenteur des mouvements chorégraphiés et par l'utilisation des masques (qui annule tout jeu d'acteur psychologique): comme si les bas-reliefs de Persepolis s'animaient et parlaient. C'est à la fois primitif et sophistiqué. Impression de grandeur. En outre, l'émotion provoquée par l'oeuvre se mêle à l'émotion suscitée par l'impression que nous voyons là un âge de la télévision que nous ne connaîtrons plus jamais.
Merci à l'INA d'avoir mis gratuitement en ligne ce petit chef-d'oeuvre, que j'avais eu l'occasion de découvrir lorsque Les Perses était au programme de français des concours d'entrée aux écoles d'ingénieur en 2015.
Merci de corriger votre texte l'émission a été réalisée en 1961 et non 1991. J'ai eu la chance de voir l'émission chez le père d'un de mes camarades de classe Albert Ollivier directeur des programmes de la télévision à l'époque. Au cours du dîner du nouvel an qui suivit quelques mois plus tard Prat était présent. Jean Prat s'est pendu le 27 mars 1991. La raison de ce suicide réside dans ce qu'il appelait lui-même le naufrage de la télévision d'alors. « Il est mort, disait Yvan Audouard, de voir agoniser sous son regard impuissant une télévision atteinte de la plus longue, de la plus cruelle des maladies : la médiocrité » (source: wikipedia). S'il voyait l'état de celle ci aujourd'hui il serait encore plus attéré. Pour ceux qui n'ont pas connu la télévision d'alors, il est difficile d'imaginer le niveau de dégringolade culturel qui s'est produit en 60 ans dans ce pays. La télévision française a atteint aujourd'hui un niveau largement inférieur à celui des télévisions américaines ce qui est tout de même un exploit sans précédent dans la course à la nullité!
Grandiose partition de Prodromides bien sûr, mais mention particulière aussi pour la voix de François Chaumette en choryphée : la distinction et l'autorité à l'état pur...
Quelle télé , quelles émissions ont avaient ! quand on constate la tv de nos jours ...des anouna aux téléréalité syliconé ....et on se demande pourquoi nos niveaux sociaux culturels s'effondrent année après année ...39è sur 40 pour la dernière enquête ...
Nous sommes le grand civilisation du monde en respectant des autres civilisations (fier de être perse ,)respect le cyrus grand sauver des droits de l’homme
Je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que cette hallucinante production, que j'avais reçue comme un véritable coup de poing lors de sa diffusion, alors que je n'étais encore qu'un très jeune garçon, fut le déclencheur de ma passion pour l'histoire antique et l'histoire tout court, pour l'art et la littérature classiques, puis pour mes études et finalement ma carrière. Et à chaque fois que je la revois maintenant, j'en ai encore la chair de poule. Je ne sais pas si beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, dont la culture générale n'est pas vraiment le point fort, peuvent comprendre ce sentiment. J'en doute un peu. Et c'est dommage.
Oui bon c'est vrai. Mais de nos jours ça va au-delà : c'est la mise en scène, le jeu des acteurs, la réalisation, la narration, la musique, les décors et costumes, toute cette avant-garde télévisuelle pour l'époque. Bref c'est magique.
Quand la tele etait d'une très grande qualité. Une telle qui n'existe plus et qui n'existera plus Loin de la télévision vulgaire ringarde moche d'aujourd'hui
*_Very interesting that Cyrus the Great is not in this movie about the Persians because the creators understood his nature was not Persian the same Darius and his descendants were. He was a Mede of Median stock and of Median character._*
21:10 32:58 59:38 Ils ne sont plus. Tombés devant Salamine, leurs corps meurtris parsèment les rochers. Malheur à moi, ils ont vu les murailles d'Athènes, l'abominable Athènes. Et soudain, frappés d'un même coup, ils gisent sur le sable agonisant. Ah role cruel, mots affreux mots douloureux, plus douloureux que la douleur, mon cœur crie, mon cœur crie dans chacun de mes membres :
Lisez le bouquin de Philip Corso, ("Le jour après Roswell"), le colonel américain responsable de la technologie extraterrestre suite à la récupération de l'épave du disque tombé en 1947 à Roswell, au Nouveau Mexique. Lisez aussi le livre blanc sur les ovnis requis par le gouvernement Jospin et publié en 1999, sous la présidence de Jacques Chirac: "Le Rapport Cometa", que l'on peut télécharger gratuitement.
Un chef-d’œuvre absolu, que je regarde en boucle. Il s’agit d’une adaptation stupéfiante qui allie au génie d’Eschyle la vision singulière d’artistes érudits et talentueux du XXe siècle. Tout, du jeu des acteurs à la puissance dépouillée de la musique de Prodomidès, en passant par la majesté de la mise en scène de Jean Prat et la splendeur des costumes et des décors, concourt à frapper l’esprit et à emporter l’âme. Merci mille fois d’avoir mis en ligne ce bijou de l’art !
D’une famille d’hellénistes, mon père m’avait permis de regarder exceptionnellement la télé ce soir-là.
J’avais 10 ans lorsque j’ai vu ce chef-d’œuvre. Jamais je n’ai oublié ma fascination et je la retrouve intacte
60 ans après. Une pure splendeur.
Le philosophe Michel Onfray a expliqué récemment à des crétins de BFMTV (c'est un pléonasme) que du temps de l'ORTF, le premier programme qu'il avait vu à la télévision française était "Les Perses" d'Eschyle. Et qui plus est, diffusé à 20 h 30, heure de grande écoute !
Dès mon enfance j'ai été fascinée par ce chef-d'oeuvre inoubliable. Admirable harmonie entre le texte traduit, les décors, les costumes, la musique, la chorégraphie.
J'avais 10 ans que je l'ai vu. Cela passait très tard et mon père a hésité à me laisser devant l'écran. J'en ai gardé une fascination totale..... J'ai aujourd'hui 67 ans. J'aime toujours autant. ...
MERCI.😊
J avais 11 ans Je me souviens que nous avions installé la radio derrière nous, comme on nous l'avait expliqué Malgré mon jeune âge, j en avais gardé un souvenir ébloui C'est un grand plaisir de le revoir ici
Je partage aujourd'hui complétement votre avis sur sur cette représentation que j'aime aussi et dont j'apprécie l'immense qualité. Effectivement la télévision de cette époque avait l'ambition de divertir mais aussi de donner à réfléchir et à permettre à chacun d'accéder à la culture. C'etait très louable voir même au delà.
Toutefois, mon expérience est très différente de la votre;-). Famille ouvrière et populaire nous avons été horrifié ( le mot n'est pas trop fort ) en découvrant cette oeuvre à la télévision et partout autour de moi la réaction a été la même. Une incompréhension absolue.
Il m'est arrivé d'en parler avec des personnes de nos ages et de mon milieu au cours des années et la réaction avait été la même pour tous. On avait le sentiment qu'on nous avait fait une plaisanterie.
Il faut s'imaginer le public populaire le soir après l'usine ou les champs avec la génération de nos parents qui avaient quitté l’école à 12/14 ans. Il n'y avait eu pratiquement aucune préparation pédagogique. Mais beaucoup de battage sur l'aspect "stéréophonique".
Je vous admire d'avoir pu à 10 ans apprécier cette oeuvre. A l'école nous en avons tous beaucoup ri et malheureusement ça ne nous a guère donner l'envie du théâtre classique.
La télévision avait raison de proposer une telle émission au public, bien entendu. Mais j'ai toujours regretté qu'elle n'ait pas mis de garde fou.
Nous avons été nombreux à nous fourvoyer.
J'avais votre age et comme mes parents, je n'ai pas tenu 10mn :-) et pourtant j'étais comme toute la France curieux de ce qui allait se passer
Rétrospectivement ça pose la question de comment favoriser l'accès à la culture pour tous sans décourager le plus grand nombre.
je regarde aussi souvent que possible cette émission sublime, je ne m'en lasse pas, qu'est devenue la télévision d'aujourd'hui quand on voit une telle splendeur, j'ai l'impression d'être sur une autre planète. j'avais 10 ans aussi et je n'ai jamais oublié...
c'est fantastique! J"avais une quinzaine d'annees la premiere ou je vis cette oeuvre absolue. 'C'est la seconde fois en 50 ans merci yutube!!!!!!
Bonjour , j'étais enfant lorsque cette oeuvre fut proposée.......je fus subjugué par la réalisation.
Quel enfant aujourd'hui apprécierait cette diffusion...?..je crois que nous étions réceptifs à la culture , originale , créative , qui sublimait l'émotion et l'intelligence !
Cette époque du noir et blanc où les prises de sons livraient des textes fabuleux mêlés aux souffles des acteurs , aux bruissements de leurs habits , a gravé en nos mémoires une joyeuse mélancolie d'un temps où l'art avait un sens !
Absolument fantastique ! D'un avant-gardisme incroyable.
Enfant j'ai été marquée par cette représentation des Perses sur l'unique chaîne de télévision à cette époque.
♥️
Merci d avoir rectifié la date de diffusion j avais onze ans en 1961, j ai toujours souhaité revoir cette😢 magnifique réalisation grand merci à l ina, la télévision maintenant est un foure tout de médiocrité
Un des chefs-d'œuvre de l'ORTF.
RTF*
@@yannkai1664 ORTF : Office de radiodiffusion-télévision française.
@@54azer La diffusion des Perses date de 1961. Il s'agit donc bien de la RTF , ne vous en déplaise. L'ORTF verra le jour en 1964.
@@aquarius4953 merci de la précision , mais ma réponse à Yann Kai était le fruit d'une lacune de ma part, sans agressivité aucune, ne vous en déplaise.
un souvenir impérissable ...une émotion forte qui reste au fil des ans ...
Impressionnant!! Mise en scène...stylisme...direction artistique...décors...tout est avant-gardiste!!!
Extraordinaire réalisation d'un chef-d'œuvre immortel. Tout est restitué dans ce que je pense être l'esprit d'Eschyle. Le chœur est particulièrement inspiré. Le jeu des acteurs, la musique, les décors, tout frappe l'imagination. Un immense merci de nous permettre de revoir un tel événement qui a également impressionné mon enfance.
C'était incroyable, la musique, les décors, les voix des acteurs, tout était parfait !
J'ai vu ça chez des voisins. Tout ça m'a bouleversé.. Je n'ai rien compris à l'époque. Aujourd'hui j'en sais un peu plus !!
Waow! J'ai du mal à imaginer que ça ait pu passer a la télévision un jour! Ça parait impossible aujourd'hui.
Cette interprétation et mise en scène sont vraiment épiques.
J'adore les masques et le décor qui sont très proches du palais de Persépolis et ses bas-reliefs.
Voir et écouter les chœurs donne à la pièce donne plus de 'puissance' qu'à sa lecture.
Merci pour cette vidéo qualitative (et qui sors du lot)
La télévision d'alors ce n'était pas les débats creux d'aujourd'hui et les émissions style star académie et autres stupidités.
L'année précédente Albert Ollivier avait demandé à Claude Barma de mettre en scène Cyrano de Bergerac. L'émission fut diffusée le soir de Noël. Essayez de faire ça aujourd'hui !
Le tour de force de la production était que les actes 2-3-5 de la pièce étaient donnés en direct tandis que les 1 et 4 enregistrés du fait de la complexité de la mise en scène et sans doute de plateaux insuffisamment grands.
Albert Ollivier nous emmena son fils et moi assister au tournage de l'acte 1 aux studios Francoeur aux Buttes Chaumont (aujourd'hui la FEMIS) .
Sur le plateau toute la salle de l'Hotel de Bourgogne était reconstituée et si ma mémoire est bonne fut tournée en couleur car Albert déjà pensait à la télévision couleur. Hélas il mourut 4 ans plus tard d'un cancer du poumon à 49 ans.
Le rôle titre était tenu par Daniel Sorano un des grands du TNP de Jean Vilar de l'époque, Roxane Françoise Christophe. Cette version que l'on peut trouver aujourd'hui en dvd, est considérée comme la référence en termes d'interprétation. Sorano est bouleversant dans la scène finale.
Le rôle de Raguenaud était tenu pas Michel Galabru qui vous faisait littéralement savourer la réplique des Tartelettes amandines. Dans la figuration et second rôle on trouvait Philippe Noiret et bien d'autres futurs grands acteurs.
Aucune des versions ultérieures n'atteint à la puissance de cette production.
Mais quelle merveille 😍
La PERFECTION, rien d'autre à ajouter; merci à l'INA
Aucun véritable commentaire à formuler si ce n'est celui de rappeler la grandeur du théâtre Grec qui inonde encore aujourd'hui à Avignon son prestige. Ici, le spectateur que je suis reste coi devant cette représentation qui nous plonge dans l'antiquité. Un voyage direct dans l'histoire. On devine ensuite le défilé des thermopiles où Darius essuya une défaite mémorable pour Léonidas qui rencontra la gloire pour Sparte ! Un théâtre classé parmi l'excellente que celui de Sophocle, Eschyle, Euripide ! pour ne citer que les plus joués. Et voici que ma mémoire se souvint de Xénophon en Perse et d’Hérodote qui conta les batailles entre les rois de cette Asie mineure. Bref ! Très bon choix de la part de l'INA et merci.
mais hérodote n'est pas vraiment un modèle d'historien ....
Les thermopyles furent une victoire de Xerses en 1880 et une défaite de Leonidas , qui fut un instrument pour montrer la force et l'honneur spartiate dans les batailles, et non une victoire de Darius qui était déjà mort en 1886
@@durax2488 1886 !? 480 avant notre ère !
Ta mémoire te fait confondre le père avec le fils, Darius avec Xerxes
@@fabrice3543 Le père de l'histoire, beaucoup lui préfère Thucydide !
Remarquable a tout point de vue il y a longtemps que je cherchais cette piece du tres grand theatre avec de tres grands acteurs et l immense Maria MERIKO Merci a l INA de nous permettre de revoir cet immense moment de theatre !!
J'avais 10 ans en 1966 quand j'ai vu la rediffusion à la télé. Le choc esthétique a été tel que ça a déterminé mon avenir dans le domaine artistique. La magie absolue de cette production est toujours vivace. Rien n'a vieilli, rien n'est superflu. On est dans l'excellence et le chef-d'œuvre.
Magnifique et puissant. Merci l'INA.
Absolument fascinant à tout point de vue. Magistral.
Sublime
Cela est passé cette nuit à la tv. Et... Cela m'a fasciné.
François Chaumette
Maria Meriko Charles Denner André Oumanski Maurice Garrel Impressionnant !
merci pour cette archive restaurée Culturiser est indispensable.
Toute une époque malheureusement disparue ! Mais qu'est il arrivée à notre monde pour que ce genre d'émission soit remplacé par des Anouna ? Un véritable spectacle extraordinaire !
Bonjour il faut arrêter ce genre de propos snobinard .je regarde Hanouna pour me divertir et ce genre d émission pour me cultiver
Je ne pense pas que je sois débile parce ce que je regarde les émissions de Cyril Hanouna
Ça m énervé les personnes qui ont. des idées toutes faites et qui se croient supérieurs intellectuellement aux autres
Les émissions de Cyril je sont pas aussi stupides que vous pensez
@@jaquie66 Le problème n'est pas qu'il existe d'un côté des Cyril Hanouna, et de l'autre des chefs-d’œuvre d'avant-gardes adaptés des dramaturges grecs, le problème c'est qu'aujourd'hui l'un a complètement remplacé l'autre. Si nous vivions dans un monde idéal, il y aurait un peu des deux à la télé aujourd'hui. Or, rappelez-moi la dernière fois que vous avez vu une interprétation d’Eschyle à la télévision ? Que vous le vouliez ou non, les médias de masse ont depuis longtemps choisis la voie de la décadence culturelle, au profit du... eh bien du profit justement.
@@jaquie66 D'un autre côté, il y a sûrement des gens supérieurs aux autres intellectuellement... ;-). Le problème des émissions du genre Hanouna, c'est de viser le plus bas possible pour toucher le plus large possible.
Mon grand Roi, le Grand Xerxès, qu'Ahura Mazda vous bénisse et que vous soyez dans la paix éternelle.
La description de la bataille de Salamine restera probablement inégalée...Plus de soixante ans après sa réalisation, ce téléfilm hors norme conserve sa modernité intemporelle.
Un chef d'oeuvre qui nous fait partager l'effroi de la défaite.
Merci l INA pour ce magnifique cadeau
Incroyable ! Fascinant !
Inégalé !
bonne interprétation. félicitation Eschyle et merci INA
Magnifique !
L'histoire humaine bien exposée, bravo
J'avais été extrêmement impressionné lors de la diffusion de cette tragédie d'Eschyle (était ce 1961 ou en 1966 lors de sa rediffusion, je ne saurais dire)
Avec un François Chaumette à la voix et la diction impeccables (A l'image d'ailleurs de Maria Meriko et de Maurice Garrel)
*_This movie vividly portrays the Western view of the Persians as a formidable primordial civilization, one that is not meant to be fully understood but rather feared for its immense and enduring influence. Even 2,300 years after their downfall, the impact of this great civilization continues to resonate in our lives._*
D'une beauté fascinante intemporelle
Vous devriez diffuser cela à la place de camping Infernal.
Génial. Spectacle d'avant-garde? Peut-être mais très enraciné dans la tradition (tragédie d'Eschyle pour l'action, références plastiques aux bas-reliefs de Persepolis). C'est certainement ce savant mélange qui rend cette oeuvre fascinante. Ce n'est pas une reconstitution archéologique de ce qu'était le théâtre grec (par exemple, il n'y avait que les acteurs qui étaient masqués, pas le choeur), mais une évocation.
Les options sont tranchées: choix d'une oeuvre sans intrigue, qui ressemble à une longue plainte, une longue lamentation ; langage violent de la douleur, avec la musique qui l'accompagne très adroitement - cela fait penser au genre de l'oratorio ; hiératisme provoqué par la lenteur des mouvements chorégraphiés et par l'utilisation des masques (qui annule tout jeu d'acteur psychologique): comme si les bas-reliefs de Persepolis s'animaient et parlaient. C'est à la fois primitif et sophistiqué. Impression de grandeur.
En outre, l'émotion provoquée par l'oeuvre se mêle à l'émotion suscitée par l'impression que nous voyons là un âge de la télévision que nous ne connaîtrons plus jamais.
Merci à l'INA d'avoir mis gratuitement en ligne ce petit chef-d'oeuvre, que j'avais eu l'occasion de découvrir lorsque Les Perses était au programme de français des concours d'entrée aux écoles d'ingénieur en 2015.
Il n y avait qu une seule chaine ce qui explique le succès , quel dommage que ce soit Eschille et pas Sophocle qui est le père de la tragédie
Merci ! Ça me rappelle mes années en prépa tout ça
l am Chinese but l have been moved by the great art❤
Merci pour vos travaux !
6:39 ce passage musical est absolument somptueux
Merci de corriger votre texte l'émission a été réalisée en 1961 et non 1991. J'ai eu la chance de voir l'émission chez le père d'un de mes camarades de classe Albert Ollivier directeur des programmes de la télévision à l'époque. Au cours du dîner du nouvel an qui suivit quelques mois plus tard Prat était présent.
Jean Prat s'est pendu le 27 mars 1991. La raison de ce suicide réside dans ce qu'il appelait lui-même le naufrage de la télévision d'alors. « Il est mort, disait Yvan Audouard, de voir agoniser sous son regard impuissant une télévision atteinte de la plus longue, de la plus cruelle des maladies : la médiocrité » (source: wikipedia).
S'il voyait l'état de celle ci aujourd'hui il serait encore plus attéré. Pour ceux qui n'ont pas connu la télévision d'alors, il est difficile d'imaginer le niveau de dégringolade culturel qui s'est produit en 60 ans dans ce pays. La télévision française a atteint aujourd'hui un niveau largement inférieur à celui des télévisions américaines ce qui est tout de même un exploit sans précédent dans la course à la nullité!
Un exemple de mise en scène et de diction
Grandiose partition de Prodromides bien sûr, mais mention particulière aussi pour la voix de François Chaumette en choryphée : la distinction et l'autorité à l'état pur...
C'est flippant la musique !
Musique originale de Jean Prodromidès
Merci pour un filme tão bonito.
Pensez vous nous diffuser un jour l adaptation du Golem de Meyrick 1967, dernière production en noir et blanc ?
Sublime
Quelle télé , quelles émissions ont avaient ! quand on constate la tv de nos jours ...des anouna aux téléréalité syliconé ....et on se demande pourquoi nos niveaux sociaux culturels s'effondrent année après année ...39è sur 40 pour la dernière enquête ...
Nous sommes le grand civilisation du monde en respectant des autres civilisations (fier de être perse ,)respect le cyrus grand sauver des droits de l’homme
Je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que cette hallucinante production, que j'avais reçue comme un véritable coup de poing lors de sa diffusion, alors que je n'étais encore qu'un très jeune garçon, fut le déclencheur de ma passion pour l'histoire antique et l'histoire tout court, pour l'art et la littérature classiques, puis pour mes études et finalement ma carrière. Et à chaque fois que je la revois maintenant, j'en ai encore la chair de poule. Je ne sais pas si beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, dont la culture générale n'est pas vraiment le point fort, peuvent comprendre ce sentiment. J'en doute un peu. Et c'est dommage.
Gardez à l'esprit en regardant ça que cette pièce à été écrite par un Athéniens pour les Athéniens.
Oui bon c'est vrai. Mais de nos jours ça va au-delà : c'est la mise en scène, le jeu des acteurs, la réalisation, la narration, la musique, les décors et costumes, toute cette avant-garde télévisuelle pour l'époque.
Bref c'est magique.
Quand la tele etait d'une très grande qualité. Une telle qui n'existe plus et qui n'existera plus
Loin de la télévision vulgaire ringarde moche d'aujourd'hui
A l'image de la société française en pleine décadence avec les sucreries anglo saxonnes
Tout à fait d'accord auec votre réponse ✍️
Attention dans la description, il est stipulé que l'oeuvre date de 1991, or elle parut sur les écrans en 1961 !
Dire que cela passait à la TV, maintenant on a Hannouna 😳
Un fiction réalisée en 1961, et pas en 1991, comme c'est écrit plus haut...
*_Very interesting that Cyrus the Great is not in this movie about the Persians because the creators understood his nature was not Persian the same Darius and his descendants were. He was a Mede of Median stock and of Median character._*
1961 (pas 1991comme indiqué dans la description)
Quelle époque...Xerces le grand roi de Babylone
wish there were english subtitles to this
Courage aux agrégatifs en LC de la session 2022.
Merci ^^
C'était la télévision avant la naissance d'hanouna
Merveille. Est-il complèt?
Oui et non, manquent les genériques de début et de fin avec la distribution, c'est un peu dommage.
jean topart !
?
Vous voulez dire François Chaumette?
Y'a pas hanouna ?
2023 meme problemes😂😂😪😪😪🤦♂️
Alexandre le grand était le dernier roi des Perses.
21:10
32:58
59:38
Ils ne sont plus. Tombés devant Salamine, leurs corps meurtris parsèment les rochers.
Malheur à moi, ils ont vu les murailles d'Athènes, l'abominable Athènes. Et soudain, frappés d'un même coup, ils gisent sur le sable agonisant.
Ah role cruel, mots affreux mots douloureux, plus douloureux que la douleur, mon cœur crie, mon cœur crie dans chacun de mes membres :
Que dire ?
Avec des pubs !!!!!!!!!!!!
L'on comprend que les extra terrestres existent. Les perses furent d'origine extra terrestre.
Lisez le bouquin de Philip Corso, ("Le jour après Roswell"), le colonel américain responsable de la technologie extraterrestre suite à la récupération de l'épave du disque tombé en 1947 à Roswell, au Nouveau Mexique. Lisez aussi le livre blanc sur les ovnis requis par le gouvernement Jospin et publié en 1999, sous la présidence de Jacques Chirac: "Le Rapport Cometa", que l'on peut télécharger gratuitement.
47:00
34:06
Il dirais un épisode de gumball pommes de terre
Inégalé, inégalable…Musique de Prodomides.
Mauvaise opérette
Peu importe l’epoque , les comédies musicale c’est nul
Heu, c'est pas du tout une comédie musicale mais plutôt une sorte de ballet abstrait avec texte...