Jouez à Supremacy 1914 GRATUITEMENT sur PC ou mobile : s1914.onelink.me/TX2k/LaFolle... Recevez un pack de nouveaux joueurs exceptionnel, disponible uniquement pour les 30 prochains jours !
C'est bien dommage que quelqu'un qui a visiblement des problèmes d'appréciations et de compréhension donne des cours sur un brave français. Je soupçonne le commentateur de faire e du "putaclick". Manoeuvre très francaise.
Une mémoire a Eugene Bullard, un dès meilleurs aviateur pendant la première guerre mondiale. D’origine Afro-américaine, c’était un français (oui nous le considérons plus français que américain, quand on voit comment c’est dernier l’ont traité), les plus talentueux de sa génération. Il mérite une vidéo !
Un sacré aviateur et … effectivement … bien maltraité par les américains il est mort d’ailleurs dans l’anonymat le plus total là-bas … la France en revanche lui a donné tout les honneurs et ne l’a jamais oublié même aux États Unis. Mais il y a beaucoup à dire les sur les as français de cette période en tout cas comme Nungesser, Bourjade, Pinsard et j’en passe même si les plus connus resteront Fonck et Guynemer dans la mémoire collective.
En fait c'était René Fonck le meilleur pilote Français, il est souvent occulté pour la simple et bonne raison qu'il a fait partie de l'administration de Vichy durant la seconde guerre mondiale. Il fait partis de la longue liste des héros de la grande guerre a avoir suivit Pétain jusqu'au bout. Fonck n'a été pilote de combat que durant la dernière année du conflit, ce qui ne l'a pas empêché d'abattre 75 avions ennemis, ce qui en fait le pilote avec le meilleur taux de victoire toutes nations confondues. Pour comparer le fameux baron Rouge Allemand avait eu 80 victoires, mais sur une période de 3 ans. Il faut aussi admettre que les Spad S.XIII étaient parmi les meilleurs avions de la fin du conflit.
René Fonck était le meilleur toutes nations confondue, le système français d'homologation des victoires étant bien plus strict que le système allemand. Fonck a 32 victoires non homologuées, le baron rouge n'en a que 3.
Merci Monsieur Bleriot d avoir été le point de départ et l exemple pour l excellent Guynemer. Quel profil, pour l Aviation, je pense qu il est l As d or qui a participé si jeune, à la 1ere Guerre Mondiale en cumulant des couronnes de lauriers....... BRAVO, Félicitations et MERCIIii. Vive la France et ses AVIATEURS. Respectueusement.
Et pourtant, le meilleur aviateur allié toutes guerres confondues du point de vue des victoires reste René Fonck. Il disposait de qualités qui, même lors de la Seconde Guerre Mondiale, restent exceptionnelles. Lorsque Guynemer rentrait avec des balles dans son avion, Fonck rentrait toujours intact.
Carrément , Guynemer est devenu une icone de la première guerre mondiale - alors que Fonck reste un As incontesté du premier conflit mondial. Peut être bientôt un épisode sur René Fonck ?
@@DmitrievIvan on n'aime pas les personnages exceptionnel comme Fonk en République ( ils ont déjà du mal à d'imaginer Guynemer autrement que comme un taré), on préfère cracher sur la mémoire des plus célèbres et passer sous silence certains exploits bien réel , c'est la schizophrénie républicaine ....
@@alexandrelarsac9115 Ça n'enlève pas le faite que Fonck était le meilleur ! D'ailleurs, selon les historiens, Fonck était supérieur au baron rouge, souvent dit comme le meilleur à tort. Le problème, venait de comptage, et donc la façon de comptabiliser les victoires. Les preuves et éléments requis du côté français étaient bien plus difficile que du côté allemand, pour augmenter son score.
@@kasugakyosuke6441 oui de l'aveu des pilotes qui ont vu Fonk en combat , il reperait l'enemi le premier et de très loin l'adversaire n'avait pas le temps d'engager réellement le combat la première rafale étant la bonne , le baron rouge et Guynemer ont été abattus plusieurs fois par contre.
@@boristchagachbanian9921 Fonck a il me semble, été maréchaliste à un moment de sa vie. Guère étonnant que ce talentueux aviateur ne soit pas apprécié.
L'épisode est bon, quoique un peu limité sur sa mort ; son portefeuille à été retrouvé par les allemands sur son corps juste après sa chute à Poelkapelle et Jules Roy dans son livre sur Guynemer parle justement du mitrailleur allemand (Wissemann) qui l'aurait abattu (les autorités allemandes ont même fait savoir qu'elles regrettaient qu'un tel pilote trouvât ainsi la mort, tué par un vulgaire mitrailleur d'une balle en plein front). C'est une fois au sol, alors qu'il est déjà mort, que les tirs d'artillerie tombent dans le no man's land et que son appareil et le corps de l'as sont pulvérisés. Mais en aucun cas il aurait été tué par des tirs alliés... En outre, même si la qualité de la vidéo est bonne, la conclusion a des espects "anti roman national" trop accentués à mon sens... ce qui est particulièrement désagréable. Que sa vie ait été portée au pinacle par la propagande de la IIIe république, certes, mais il reste un héros qui passionne les jeunes générations et un pilote INFINIMENT plus doué que Fonck, dans son rapport à la prise de risque et de l'honneur.
Ben ou alors il essaye juste de dire la vérité en nuancant ses propos Plutôt que de peindre un tableau lisse et uniquement patriote. Moi je trouve ça bcp plus intéressant comme ça. Le fait qu'il ne soit pas parfait n'enlève en rien sa bravoure et les sacrifices qu'il a fait pour notre pays mais c'est pas pour autant qu'on doit le décrire sans défauts comme certains le voudraient. C'est mon point de vue en tout cas
Le patriotisme est aussi un parti pris, au même sens que l'apatriotisme (qui n'est pas l'anti patriotisme, mais une neutralité vis à vis du patriotisme). Et il a raison de le souligner. Quel jeune européen voudrait maintenant se faire déglinguer dans une telle boucherie dans l'ère de l'Union Européenne et dans une globalisation des modes de vie dans le monde occidental ? Les gens sont heureusement beaucoup plus critique sur le patriotisme et ça permet de ne plus reproduire, en tout cas sur les sols européen et occidental, ce genre de massacre totalement inutile.
@@SisypheJoyeux bonsoir Vous raisonnez d’un point de vue actuel sur un événement passé… c’est totalement faussé car bien des éléments sont faussés par notre vision d’un environnement qui n’a plus rien à voir. Ensuite la lutte du système contre le patriotisme a plus à voir avec la volonté d’imposer une gouvernance mondiale en détruisant les nations ; qu’une volonté pacifique. (Ça ne les dérangera nullement de déclencher une guerre civile ou classique ; si cela peut leur servir pour garder la main sur le pouvoir). La communauté européenne n’est qu’un machin aux ordres des anglais saxons sur base une idée développée par les nazis pour contrôler les pays européens. Seule l’Europe des nations voulue par Le grand Charles peut faire prospérer l’Europe… mais comme disait un ancien ministre américain : l’Europe doit se faire , mais mal.
Ravis d'avoir pu illustrer ton reportage ! C'était bien documenté et dynamique encore une fois ;) N'hésite pas si tu souhaites de futurs photo colorisées par la suite. Je vais partager ta vidéo sur ma page pour ma part. A bientôt !
Cela me fait penser a la biographie comparee Cigogne Blanche (Fonck) Versus Baron Rouge (M. Von Richtofen), un livre que je recommande a ceux interesses par le theme. 👍
Je suis sur que ce n'était pas le but mais le ton de la vidéo me donne la sensation que tu as vraiment envie qu'on pense du mal de lui. Je me trompe sûrement et je l'espère car nous avons besoin de ce genre de héros aujourd'hui auxquels se raccrocher. Parceque bizarrement je n'y arrive pas avec Bilal Hassani. Bonne vidéo tout de même merci pour ton boulot
Moi au contraire je l'ai trouvé très neutre. Chaque fois qu'il a montré des aspects négatifs il les a restitué dans le contexte de l'époque, de la guerre et à montrer qu'il n'était pas différents des autres hommes de son époque. En ce qui concerne Bilal Hassani si c'est la seule personnalité française contemporaine que vous connaissez c'est triste pour vous pas pour le reste des gens.
Les vidéos sont supers ! Un truc auquel tu pourrais faire attention c'est les différences de volume de ta voix entre les extraits facecam et les parties en voix off, l'une est beaucoup plus forte que l'autre :)
Comme d'habitude excellente vidéo ! Petit détail les spad 7 avaient tous des mitrailleuse synchronisées pas seulement celui de Guynemer qui en revanche avait bien fait modifier un spad 7 pour intégrer un canon de 20 ou 37mm (je ne sais plus) sur l'avion. Cet appareil s'appelait effectivement "petadou" Detail de passionné d'aviation qui ne sert pas a grand chose mais voilà ! Encore bravo pour ton travail !
Oui le SPAD XII S-382 Canon est equipé d'un canon de 37mm. Et d'un volant ! Car le manche ne pouvait pas passer a cause de la culasse du canon qui dépassait dans le cockpit! "Pétadoux" ou "Avion Magique" c'est le surnom de son SPAD XII S-382 "Vieux Charles" (9ème du nom)
bonjour à tous j'ai 70ans et est toujours été passionné par l'aviation militaire, deux petites précisions : je rejoins mr Petit au sujet du tir à travers l'hélice j'ai toujours entendu dire que Roland Garros avait inventé un système de "déflecteur" (coin métallique) de balles installé sur les pales des hélices pour dévier les projectiles et ne pas endommager les pales. On est assez loin d'une synchronisation... C'est bien Focker qui a inventé la synchronisation (en prenant modèle sur la machine à coudre) il s'agissait d'un système de cames sur l'arbre d'hélice et qui ne permettait le tir que lorsque la pale de l'hélice n'était plus dans le champs de tir de la mitrailleuse deuxièmement : comparer Guynemer et Fonck n'est pas très facile : leur technique de combat n'était pas comparable Guynemer était un fonceur courageux alors que Fonck était un véritable "chasseur" doté d'une vue extraordinaire qui lui permettait de "repérer" un adversaire de très loin et de se mettre dans la position optimale pour l'attaquer, si on ajoute le fait qu'il était un tireur redoutable, on a les raisons de son palmarès (il abattait ses "proies" avec un minimum de balles) et une explication au fait qu'il a survécu. le nombre de victoire est difficilement comparable du simple fait que Guynemer a disparu 1 an avant.
En fait, les Français Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l’hélice). Mais...: Voici toute l'histoire. Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne. Le 1er décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence. Avant, Euler avait travaillé dans l'entreprise "Seidel & Neumann" qui fabriquait: Des machines à coudre... Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif pour le 2ème, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe. En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français). Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage. C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu. Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) . L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier juste avant la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel"). Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
Je ne sais pas si "Faire Face" était réellement sa devise mais c'est celle que l'Armée de l'air a choisie. Bien sûr qu'il n'était pas parfait, comme tous les Humains; toutefois ses prises de risques n'étaient pas celles d'un fou téméraire mais d'un mec conscient qu'on ne peut pas arriver au but sans casse. Autre citation démontrant le personnage : "...on n'a rien donné tant qu'on n'a pas tout donné ...". L'important n'est pas de savoir qu'elles étaient ses faiblesses mais l'important est de voir qu'il les dominait par son courage. C'est la leçon qu'en tire l'Armée de l'air encore de nos jours et c'est dans cet esprit qu'elle forme ses pilotes de chasse.
14:24 Ouh là, grosse confusion! 1) Le Pétadou est en fait un SPAD XII dérivé du SPAD VII équipé d'un canon de 37 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice, concept chéri de Guynemer. Fonck sera aussi adepte du SPAD Canon et remportera pas moins de onze victoires avec. 2) L'idée de tirer au travers du disque décrit par l'hélice à l'aide d'un interrupteur date d'avant la guerre comme l'atteste un brevet suisse. Plus simple à imaginer qu'a mettre en place Fokker prendra en effet de l'avance sur les Alliés, les mitrailleuses Spandau étant plus propices à convertir que les Vickers, Lewis et autres Hotchkiss ; Garros quand il est abattu avait en fait simplement bricolé un assemblage qui protégeait (mais pas toujours..) les pales d'hélice des balles tirées. D'un point de vue technique pas de quoi faire trembler l'opposition même si on peut admirer son allant!
En fait, les Français Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l'hélice). Mais...: Voici toute l'histoire. Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne. Le 1er décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence. Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif pour le 2ème, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe. En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français). Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage. C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu. Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) . L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier jusqu’à la déclaration de la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel"). Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
@@franckhokusai289 Merci infiniment pour ces précisions, j'ai répondu un peu à chaud donc sans chercher à retrouver le nom de Franz Schneider mais par contre j'ignorais l'histoire d'Euler et (honte à moi) le travail de Saulnier/Garros, plus poussé qu'on ne le laisse entendre. Encore merci!
Cote allemand il pourrait etre fait un opuș sur Werner Voss, as allemands peu connu mais certainement l’un des meilleurs pilotes de la guerre, mais casse-cou et impetueux…il n’a bien evidemment pas survecu. Ou alors Oswald Boelcke, le premier grand as allemand, qui a parraine Manfred, et a etabli les bases et regles du combat aerien.
Ça tombe bien, j'ai eu l'occasion de regarder un film sur la seconde guerre mondiale y a peu de temps. Merci pour cette vidéo, j'en ai appris pas mal sur la première guerre !
Il faut apprendre aux élèves des générations à venir l'histoire Guynemer car malheureusement si l'on ne fait rien, son nom n'existera plus que sur les stèles commémoratives.
Et pourtant ... Ces as étaient tous des "serials killers" quel que soit leur pays d'origine. Le meurtre légalisé en quelque sorte puisque la plupart de leurs victimes étaient des débutants sans beaucoup de moyens de défense. A quand également un inventaire des aviateurs morts pendant leur apprentissage ou dont le décès est du à des défaillances techniques. Mais au delà de ça, bravo et merci pour ces reportages.
A propos de Chevalresque, R. Fonck etait connu pour etre froid, sans etat d’ames. Il tirait quelques cartouches pour tuer. Point. Peut etre une des raisons de sa faible popularite. Guynemer avait lui epargne l’As allemand Udet dans un One vs One epique, l’allemand ayant ses mitrailleuses enrayees et ne pouvant plus se defendre, Georges aurait pu le descendre sans risque, ce qu’aurait probablement fait son collegue.
Pas vraiment car Fonck fut très populaire durant et après la 1 guerre (il a réussis à se faire élire député grace à ça) mais à partir du moment ou il proposa en direct à la radio de fournir des pilotes à la Luftwaffe pour bombardé le royaume uni en 40 il fut cancel.
@@sonofwar6206 . Légende urbaine! Pierre Laval aurait annoncé aux Allemands que le colonel Fonck avait rassemblé « une escadrille de 200 pilotes », se tenant prête à attaquer la Grande-Bretagne : aucune archive, notamment allemande, ne confirme cette déclaration. Devenu également suspect aux yeux des Allemands par ses interventions au profit de résistants et son opposition à Laval, Fonck est arrêté à la Libération, en septembre 1944, interné à la Santé et libéré à la fin de l'année, aucune charge n'étant retenue à son encontre. Il a également bénéficié d'un « certificat de participation » à la Résistance, signé le 28 septembre 1948 par le commandant Sautereau, chef du réseau Rafale, avec la mention « Monsieur Fonck, René, membre sans uniforme des forces françaises combattantes, a participé en territoire occupé par l'ennemi, aux glorieux combats pour la libération de la patrie. »
Si l'histoire récente, donc les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française. L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées. Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés. Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs). C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées. Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France... La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière. Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck. De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille... Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre. L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer. Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse. L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale. Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy. René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Cool un episode sur un Aviațeur de la Premiere. 😎👍 Par contre le meilleur n’etait pas Guynemer mais Fonck, injustement tombe dans l’oubli collectif alors qu’il a survecu et etait l’as des as non seulement francais mais des allies. Et peut etre de la guerre tout cour, certaines de ses victoires n’ayant pas ete validees.
@@aumentfrancis4669 On lit de tout là dessus. Un peu plus de 100. Certains disent plus de 200. On ne saura jamais. Les temoins sont morts. Et je me demande si ça avait une importance pour lui. Il était impressionnant d'efficacité. Mais ses dix commandements sont toujours d'actualité. Attaquer de haut, soleil dans le dos, dans l'angle mort. Ne tirer qu'à coup sûr. Tirer pour tuer, etc.
Si l'histoire récente, donc les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française. L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées. Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés. Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs). C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées. Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France... La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière. Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck. De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille... Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre. L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer. Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse. L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale. Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy. René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Exact, le plus grand pilote de chasse français, 72victoires aeriennes. Quelque part, Guynemer a plus impacté par sa ténacité dut a ses ennuies de santé (sans l'appuie familiale, il n'aurait jamais pu etre pilote de chasse)
Fonck manque cruellement de reconnaissance alors que c’est l’as des as du côté de l’Entente. En terme de combats remportés il est juste derrière le Baron Rouge.
@@basedkaiser5352 Juste derrière ou alors loin devant, beaucoup de possibles victoires n'ont pas été comptabilisées dû aux critères de victoire français qui étaient plus stricts que dans les autres pays.
Fonck a été jeté dans les oubliettes de l’histoire car son image et sa personne ont été exploités par la propagande du régime de vichy durant la 2ème GM . À la fin du conflit , il s’est donc retrouvé dans le " mauvais " camp ...
une petite pensée pour un autre as de la première guerre qui n'a pas été évoqué ici, Charles Nungesser. C'est d'ailleurs son avion à 8:33 - blason reconnaissable entre tous : un cœur noir arborant une tête de mort, deux tibias croisés, deux flambeaux allumés et un cercueil.
Si l'histoire récente, et donc, les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française. L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées. Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés. Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs). C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées. Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France... La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière. Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck. De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille... Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre. L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer. Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse. L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale. Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy. René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Techniquement c'est René Fonck (qui a probablement eu plus de victoire que le baron rouge, vu que le système de validation allemand était plus que permissif, là où le français était tout l'inverse).
@@Djmminhquang . René Fonck reçut confirmation pour 75 de ses victoires déclarées. Le nombre de ses victoires probables est de 32, soit un total de 107. l'Allemand Manfred von Richthofen s'est vu reconnaître 80 victoires et 3 probables, soit un total de 83 (système de comptage allemand beaucoup moins sévère que le français). D'autre part, Fonck n'a jamais été descendu; ce qui n'est pas le cas de Richthofen, ni de Guynemer.
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo explicative, disposant d'archives à la fois intéressantes et émouvantes. J'ai pris moins de plaisir à l'écouter à cause d'une narration non exempte d'erreurs de grammaire et de vocabulaire lourdes ou graves. Je cite : "... ça va T être...", "trente-huit Z avions...", "...n'a pas pu Z être homologué...", "malgré que l'espoir...", "figure mystique..." (qui concerne la religion, à la place de mythique, qui concerne les légendes). Guynemer méritait mieux...
13:55 N'était-ce pas le Ilya Mouromets des russes qui était le plus gros avion de la Grande Guerre ? C'était bien le premier bombardier quadrimoteur, n'est-ce pas ?
Le SPAD VII est déjà équipé d'une Vicker synchronisée. Guynemer a eu son 1er le 27 Août 1916 le SPAD VII S115 "Vieux Charles" (6eme du nom) Puis le SPAD VII S132 "Vieux Charles" (7ème du nom) Le SPAD VII S-254 "Vieux Charles" (8ème du nom) et exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Le SPAD VII S-413 (avion provisoire) Puis le SPAD XII S-382 Canon "Vieux Charles" (9ème du nom connu) avec un canon de 37mm et une mitrailleuse vickers synchronisée. Un volant a la place d'un manche car la culasse dépasse dans le cockpit. Et enfin le SPAD XIII S-504 (dernier avion de Guynemer) avec 2 mitrailleuses Vickers synchronisées.
Bonjour, super vidéo 👍, par contre même s'il n'y a pas de faute sur les nom propre, j'ai encore mal aux oreilles pour votre prononciation de "Boelcke"! 😊
16:22 J'imagine bien ce qu'un pilote aurait pu répondre à un fantassin ou un artiflot qui lui aurait dit ça en permission, en lui claquant dans la figure les taux de pertes des escadrilles, l'espérance de vie des pilotes, et l'absence de parachute. Quelle belle vie, oui. Avec le risque à chaque vol d'avoir à choisir entre brûler vif ou être ébouillanté par son avion en feu, sauter dans le vide ou se tirer une balle dans la tête pour éviter ou abréger les souffrances.
Hello. Tu devrais t'intéresser a Armand et Henri Dufaux. Ce sont les 2 premiers aviateurs suisse et ils ont eu un sacré palmarès qui vaudrait le détour. D'autant qu'ils sont loins d'avoir marqué l'histoire que dans le domaine de l'aéronautique.
Proposition de sujet : l'infirmière Riding devenu borgne pendant le blitz, le manchot, non de code du parachutiste manchot Bourgoin, Douglas Bader, le pilote cul de jatte..... si cela n'a pas déjà été traité! Un gros merci
L'As incontesté de toutes les nations est René Fonck. Mais cet aviateur a plusieurs choses qui l'ont fait disparaitre des livres d'histoire : - On ne sait pas réellement combien d'avions il a abattu (plus de 100 mais combien...) - Il n'a jamais pris une seule balle dans son fuselage (moins romantique que de mourir au combat lorsque l'on a besoin de héros pour motiver une nation, pas que je n'aime pas les héros mais au vu de la boucherie que fut la 1ereGM, il fallait motiver tout le monde...) - Il a travaillé pour Vichy durant la 2eme GM (à vérifier je ne me souviens plus du poste)... Bref... hop aux oubliettes. Pourtant d'un pur point de vue de l'aviation, il était le maitre absolu du ciel. Il ne visait pas l'avion, il mettait avec ses mitrailleuses une balle dans la tete de son adversaire (il repérait les avions ennemis à plus de 5km de distance ce qui lui permettait de se positionner de manière optimale).
Le braon rouge avait 80 victoires confirmés et un peu plus de victoire probable, il reste devant dans tout les cas y me semble. Mais Fonck est bel et bien le meilleur as de la triple entente
@@ahouais5620 Pour Fonck le nombre sera à jamais incertain. Après je ne connais pas les systèmes de certification d une victoire mais ils semblent plus proches que ceux de la deuxième guerre mondiale ou ils varient du tout au tout. Le système us était l un des plus permissif et les Allemands avaient l un des plus rigoureux, ce qui laisse songeur lorsque l on voit la liste des as ayant plus de 150 victoires. Bonne journée !
Si l'histoire récente, et donc les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française. L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées. Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés. Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs). C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées. Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France... La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière. Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck. De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille... Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre. L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer. Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse. L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale. Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy. René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Petit truc a savoir ... les pilotes francais allaient au combat sans parachute .... car l'armée francaise considerait que sauter en parachute et abandonner son appareil etait de la desertion (passible du peloton sans plus de proces a cette epoque)
Une petite fact news placé ici, j'ai pas encore regardé la vidéo, mais guynemer est censé avoir même descendu plus de bosh que le baron rouge, le système de certification français voulant que guynemer ramène un objet de la victime de guynemer, ou avoir plus de 2 témoins pendant que du côté allemand c'était juste, descend le et hop +1
Le système d'homologation Allemand était tout aussi stricte que celui des Français. C'est pour les Anglais que c'étaient bien plus faciles. Seuls leurs paroles suffisaient pour que la victoire soit homologué. La parole d'un gentleman ne pouvait pas être mise en doute. La aussi c'était une question de propagande. L'aviation anglaise avait eu de nombreuses pertes. Bien plus que pour les Allemand et les Français. Pour que l'opinion anglaise garde le moral, il fallait que leurs pilotes soient au même niveau de compétence que les pilotes des autres nations. Pour cela, les homologations étaient bien moins sévères que pour les autres pays. Les pilotes Allemand avaient tout de même un avantage. Les combats se passaient le plus souvent du coté Allemand du front. C'était donc plus facile pour eux de retrouver la carcasse de l'avion abattu et ainsi de prouver leur victoire. Les pilotes de chasse Allemand avaient l'interdiction de passer les lignes ennemies. Seuls les avions de reconnaissances et d'appuis-feu le pouvaient. Ils étaient de plus favorisés par les vents dominants soufflant vers les lignes Allemandes. En cas d'interception, ils pouvaient rapidement retourner vers leurs lignes. Les combats entre avions de chasses se passaient le plus souvent au dessus des lignes Allemandes. Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, ont prouvés que l'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées. Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs). C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées. Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France... La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière. Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck. De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille... Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre. L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer. Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse. L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale. Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy. René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer). Si quelqu'un a lu jusqu'ici, désolé pour le pavé...
Les vidéos en noir et blanc sur Guynemer ne correspondent pas au commentaires. Concernant le livre d'Henry Bordeau il a directement interviewé les proches de l'As. Les auteurs ont beaucoup contribués a sa biographie. Henry Bordeau, Jacques Mortane dans Carré d'As. Jules Roy, qui aborde la vie de l'Aviateur. Dans les magazines Icare Philippe Osché (qui a restauré son SPAD VII S-254), qui a écrit sur les Avions et sur l' Escadrille de Guynemer. Jean Marc Binot qui a fait une analyse des livres et des archive concernant la personne de Guynemer Et bien d'autres...
J'avais vus une vidéo qui expliquer que ce sont les Allemands qui avaient inventer le tire synchroniser entre les hélices alors que les Français , ce n'étaient pas synchroniser et une partie des tires étaient perdu sur l'hélice . Si quelqu'un peut confirmer ou contredire ?
En fait, les Français Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l'hélice). Mais...: Voici toute l'histoire. Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne, décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence. Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe. En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français). Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage. C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu. Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) . L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier juste avant la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel"). Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
Il y a une erreur, non le sous-marin ne fut pas une innovation militaire de la Première Guerre mondiale, le premier fut le Turtle, engin qui était opérationnel et servit durant la Guerre d'indépendance américaine
Commentaire très ambigu sur la mitrailleuse tirant à travers les pales de l'hélice. Ce sont certes les français qui la mette en œuvre les premiers sur un avion Morane et elle est testée par R. Garros. Par contre cela avait le grave défaut de pouvoir tirer sur les pales de l'hélice qui étaient en bois et pouvait l'endommager. On était obligé de blinder l'hélice, ce qui n'était pas sans inconvénient. C'est Fokker qui, pour l'Allemagne, inventera la mitrailleuse "synchronisée" c'est à dire tirant entre les pales sans les atteindre. Il se serait inspiré dit-on de la machine à coudre. On a raison de dire que l'aspect "chevalerie" de la chasse était usurpé. Les pilotes sont des tueurs, rien de plus.
En fait, ce n'est ni Saulnier, ni Fokker qui inventent ce procédé. Mais Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l’hélice). Mais...: Voici toute l'histoire. Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne, décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence. Avant, Euler avait travaillé dans l'entreprise "Seidel & Neumann" qui fabriquait: Des machines à coudre... Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe. En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français). Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage. C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu. Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) . L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier jusqu'à la déclaration de la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel"). Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
Jouez à Supremacy 1914 GRATUITEMENT sur PC ou mobile : s1914.onelink.me/TX2k/LaFolle...
Recevez un pack de nouveaux joueurs exceptionnel, disponible uniquement pour les 30 prochains jours !
C'est bien dommage que quelqu'un qui a visiblement des problèmes d'appréciations et de compréhension donne des cours sur un brave français. Je soupçonne le commentateur de faire e du "putaclick". Manoeuvre très francaise.
@@ericbarthelemy190 Parce que tu crois que le putaclick est une spécialité de chez nous ?
Une mémoire a Eugene Bullard, un dès meilleurs aviateur pendant la première guerre mondiale. D’origine Afro-américaine, c’était un français (oui nous le considérons plus français que américain, quand on voit comment c’est dernier l’ont traité), les plus talentueux de sa génération. Il mérite une vidéo !
Ça serait cool
Oui grave d'accord
Un sacré aviateur et … effectivement … bien maltraité par les américains il est mort d’ailleurs dans l’anonymat le plus total là-bas … la France en revanche lui a donné tout les honneurs et ne l’a jamais oublié même aux États Unis.
Mais il y a beaucoup à dire les sur les as français de cette période en tout cas comme Nungesser, Bourjade, Pinsard et j’en passe même si les plus connus resteront Fonck et Guynemer dans la mémoire collective.
@@InquisitorTyrus après c'est pas vraiment n'autre faut
Je plussoie
En fait c'était René Fonck le meilleur pilote Français, il est souvent occulté pour la simple et bonne raison qu'il a fait partie de l'administration de Vichy durant la seconde guerre mondiale.
Il fait partis de la longue liste des héros de la grande guerre a avoir suivit Pétain jusqu'au bout.
Fonck n'a été pilote de combat que durant la dernière année du conflit, ce qui ne l'a pas empêché d'abattre 75 avions ennemis, ce qui en fait le pilote avec le meilleur taux de victoire toutes nations confondues.
Pour comparer le fameux baron Rouge Allemand avait eu 80 victoires, mais sur une période de 3 ans.
Il faut aussi admettre que les Spad S.XIII étaient parmi les meilleurs avions de la fin du conflit.
René Fonck était le meilleur toutes nations confondue, le système français d'homologation des victoires étant bien plus strict que le système allemand. Fonck a 32 victoires non homologuées, le baron rouge n'en a que 3.
@@lahire4943 oui, effectivementn l'homogation était différente,
@@lahire4943 en plus Manfred Von Richthofen était pas un as du pilotage c'était un malin et un Opportuniste
je crois qu'après coup l'enquête a montré qu'il était innocent ?
@@Kamfrenchie Oui, Fonck a été réhabilité, mais ça l'a beaucoup affecté.
L'air de ressemblance avec un des gars du Palmashow est frappante !
Je me suis dis la même.
Idem, même réflexion.
David Marsais parfait pour le biopic de Georges Guynemer
D'ou le film qu'ils ont fait (la folle aventure de max et leon)
C'est malin maintenant en voyant la photo finale avec sa chapka je m'attends à l'entendre dire "c'est nos zizis" merci beaucoup...
Je suis pas le seul à trouver mdr
Merci Monsieur Bleriot d avoir été le point de départ et l exemple pour l excellent Guynemer.
Quel profil, pour l Aviation, je pense qu il est l As d or qui a participé si jeune, à la 1ere Guerre Mondiale en cumulant des couronnes de lauriers.......
BRAVO, Félicitations et MERCIIii.
Vive la France et ses AVIATEURS.
Respectueusement.
Et pourtant, le meilleur aviateur allié toutes guerres confondues du point de vue des victoires reste René Fonck. Il disposait de qualités qui, même lors de la Seconde Guerre Mondiale, restent exceptionnelles.
Lorsque Guynemer rentrait avec des balles dans son avion, Fonck rentrait toujours intact.
Carrément , Guynemer est devenu une icone de la première guerre mondiale - alors que Fonck reste un As incontesté du premier conflit mondial. Peut être bientôt un épisode sur René Fonck ?
@@DmitrievIvan on n'aime pas les personnages exceptionnel comme Fonk en République ( ils ont déjà du mal à d'imaginer Guynemer autrement que comme un taré), on préfère cracher sur la mémoire des plus célèbres et passer sous silence certains exploits bien réel , c'est la schizophrénie républicaine ....
@@alexandrelarsac9115 Ça n'enlève pas le faite que Fonck était le meilleur ! D'ailleurs, selon les historiens, Fonck était supérieur au baron rouge, souvent dit comme le meilleur à tort. Le problème, venait de comptage, et donc la façon de comptabiliser les victoires. Les preuves et éléments requis du côté français étaient bien plus difficile que du côté allemand, pour augmenter son score.
@@kasugakyosuke6441 oui de l'aveu des pilotes qui ont vu Fonk en combat , il reperait l'enemi le premier et de très loin l'adversaire n'avait pas le temps d'engager réellement le combat la première rafale étant la bonne , le baron rouge et Guynemer ont été abattus plusieurs fois par contre.
@@boristchagachbanian9921 Fonck a il me semble, été maréchaliste à un moment de sa vie.
Guère étonnant que ce talentueux aviateur ne soit pas apprécié.
J’aime le ton, le plan général toujours très cohérent. Bravo. Partagé, bien sûr.
Merci à vous.
L'épisode est bon, quoique un peu limité sur sa mort ; son portefeuille à été retrouvé par les allemands sur son corps juste après sa chute à Poelkapelle et Jules Roy dans son livre sur Guynemer parle justement du mitrailleur allemand (Wissemann) qui l'aurait abattu (les autorités allemandes ont même fait savoir qu'elles regrettaient qu'un tel pilote trouvât ainsi la mort, tué par un vulgaire mitrailleur d'une balle en plein front). C'est une fois au sol, alors qu'il est déjà mort, que les tirs d'artillerie tombent dans le no man's land et que son appareil et le corps de l'as sont pulvérisés. Mais en aucun cas il aurait été tué par des tirs alliés...
En outre, même si la qualité de la vidéo est bonne, la conclusion a des espects "anti roman national" trop accentués à mon sens... ce qui est particulièrement désagréable. Que sa vie ait été portée au pinacle par la propagande de la IIIe république, certes, mais il reste un héros qui passionne les jeunes générations et un pilote INFINIMENT plus doué que Fonck, dans son rapport à la prise de risque et de l'honneur.
oui c'est chiant ces répétitions sur le roman national on dirait qu'il veut pas etre harcelé par les gauchos ...
Ben ou alors il essaye juste de dire la vérité en nuancant ses propos Plutôt que de peindre un tableau lisse et uniquement patriote. Moi je trouve ça bcp plus intéressant comme ça. Le fait qu'il ne soit pas parfait n'enlève en rien sa bravoure et les sacrifices qu'il a fait pour notre pays mais c'est pas pour autant qu'on doit le décrire sans défauts comme certains le voudraient. C'est mon point de vue en tout cas
Le patriotisme est aussi un parti pris, au même sens que l'apatriotisme (qui n'est pas l'anti patriotisme, mais une neutralité vis à vis du patriotisme). Et il a raison de le souligner. Quel jeune européen voudrait maintenant se faire déglinguer dans une telle boucherie dans l'ère de l'Union Européenne et dans une globalisation des modes de vie dans le monde occidental ?
Les gens sont heureusement beaucoup plus critique sur le patriotisme et ça permet de ne plus reproduire, en tout cas sur les sols européen et occidental, ce genre de massacre totalement inutile.
@@SisypheJoyeux vous avez vu la gueule de la France ?
@@SisypheJoyeux bonsoir
Vous raisonnez d’un point de vue actuel sur un événement passé… c’est totalement faussé car bien des éléments sont faussés par notre vision d’un environnement qui n’a plus rien à voir.
Ensuite la lutte du système contre le patriotisme a plus à voir avec la volonté d’imposer une gouvernance mondiale en détruisant les nations ; qu’une volonté pacifique. (Ça ne les dérangera nullement de déclencher une guerre civile ou classique ; si cela peut leur servir pour garder la main sur le pouvoir).
La communauté européenne n’est qu’un machin aux ordres des anglais saxons sur base une idée développée par les nazis pour contrôler les pays européens.
Seule l’Europe des nations voulue par Le grand Charles peut faire prospérer l’Europe… mais comme disait un ancien ministre américain : l’Europe doit se faire , mais mal.
Ravis d'avoir pu illustrer ton reportage !
C'était bien documenté et dynamique encore une fois ;)
N'hésite pas si tu souhaites de futurs photo colorisées par la suite.
Je vais partager ta vidéo sur ma page pour ma part.
A bientôt !
J avais déjà entendu parler de ce pilote mais je ne connaissais pas son histoire🇲🇫👏!! Merci beaucoup pour cette excellente vidéo🙏😉!!
Incroyable cette chaine, je mange tous les jours devant en ce moment
Merci encore pour cette histoire toujours aussi passionnante !!! Que ce soit tes montages , ta bandes son et ta façon de décrire/raconter ;)
Je suis allé à l'école primaire Georges Guynemer de Nevers entre 1982 et 1983. Ce doc m'intéresse particulièrement. Merci de l'avoir fait.
Cela me fait penser a la biographie comparee Cigogne Blanche (Fonck) Versus Baron Rouge (M. Von Richtofen), un livre que je recommande a ceux interesses par le theme. 👍
Mon grand Pere, ne en 1900, me parlait de lui quand j’étais petite! Merci de ce reportage qui me permet d’en apprendre plus sur cet as oublié !
Je suis sur que ce n'était pas le but mais le ton de la vidéo me donne la sensation que tu as vraiment envie qu'on pense du mal de lui. Je me trompe sûrement et je l'espère car nous avons besoin de ce genre de héros aujourd'hui auxquels se raccrocher. Parceque bizarrement je n'y arrive pas avec Bilal Hassani. Bonne vidéo tout de même merci pour ton boulot
Moi au contraire je l'ai trouvé très neutre. Chaque fois qu'il a montré des aspects négatifs il les a restitué dans le contexte de l'époque, de la guerre et à montrer qu'il n'était pas différents des autres hommes de son époque.
En ce qui concerne Bilal Hassani si c'est la seule personnalité française contemporaine que vous connaissez c'est triste pour vous pas pour le reste des gens.
Les vidéos sont supers ! Un truc auquel tu pourrais faire attention c'est les différences de volume de ta voix entre les extraits facecam et les parties en voix off, l'une est beaucoup plus forte que l'autre :)
Mais aussi aux fautes de français type liaison à mauvais escient, expression incorrecte (malgré que)
Mon oncle avait longtemps vécu rue Guynemer à Dunkerque. Ça fait plaisir d'en savoir plus sur lui.
Merci pour la vidéo !
Comme d'habitude excellente vidéo !
Petit détail les spad 7 avaient tous des mitrailleuse synchronisées pas seulement celui de Guynemer qui en revanche avait bien fait modifier un spad 7 pour intégrer un canon de 20 ou 37mm (je ne sais plus) sur l'avion. Cet appareil s'appelait effectivement "petadou"
Detail de passionné d'aviation qui ne sert pas a grand chose mais voilà !
Encore bravo pour ton travail !
Oui le SPAD XII S-382 Canon est equipé d'un canon de 37mm.
Et d'un volant !
Car le manche ne pouvait pas passer a cause de la culasse du canon qui dépassait dans le cockpit!
"Pétadoux" ou "Avion Magique" c'est le surnom de son SPAD XII S-382 "Vieux Charles" (9ème du nom)
T’es histoire de guerre sont intéressante et bien explique je valide 🙏🏼
TES !
Je ne connaissais pas cette légende de l'aviation, merci pour cette vidéo très enrichissante.
bonjour à tous
j'ai 70ans et est toujours été passionné par l'aviation militaire,
deux petites précisions : je rejoins mr Petit au sujet du tir à travers l'hélice
j'ai toujours entendu dire que Roland Garros avait inventé un système de "déflecteur" (coin métallique) de balles installé sur les pales des hélices pour dévier les projectiles et ne pas endommager les pales. On est assez loin d'une synchronisation... C'est bien Focker qui a inventé la synchronisation (en prenant modèle sur la machine à coudre) il s'agissait d'un système de cames sur l'arbre d'hélice et qui ne permettait le tir que lorsque la pale de l'hélice n'était plus dans le champs de tir de la mitrailleuse
deuxièmement : comparer Guynemer et Fonck n'est pas très facile : leur technique de combat n'était pas comparable
Guynemer était un fonceur courageux alors que Fonck était un véritable "chasseur" doté d'une vue extraordinaire qui lui permettait de "repérer" un adversaire de très loin et de se mettre dans la position optimale pour l'attaquer, si on ajoute le fait qu'il était un tireur redoutable, on a les raisons de son palmarès (il abattait ses "proies" avec un minimum de balles) et une explication au fait qu'il a survécu.
le nombre de victoire est difficilement comparable du simple fait que Guynemer a disparu 1 an avant.
En fait, les Français Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l’hélice). Mais...:
Voici toute l'histoire.
Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne. Le 1er décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence. Avant, Euler avait travaillé dans l'entreprise "Seidel & Neumann" qui fabriquait: Des machines à coudre...
Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif pour le 2ème, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe.
En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français).
Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage.
C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu.
Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) .
L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier juste avant la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel").
Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
Super vidéo j'avais déjà entendu parler de lui mais belle vidéo!
Merci! Super boulot ! Images montage, musiques... Top! 👍👍
Tres bon reportage ,
Tres bon dialogue .
Bon moment quoi! .😉
Encore une fois: bravo!
Nickel comme dab
Ta même pas vue la vidéo
@@witeman.86 ba si t bete iu quoi
@@lalliengaming7151 elle est sorti ta 3 minutes
Nn moi elle est sorti avant
Super-intéressant, merci ! C'est bien triste, cette guerre...
c'est trop injuste
Je ne sais pas si "Faire Face" était réellement sa devise mais c'est celle que l'Armée de l'air a choisie.
Bien sûr qu'il n'était pas parfait, comme tous les Humains; toutefois ses prises de risques n'étaient pas celles d'un fou téméraire mais d'un mec conscient qu'on ne peut pas arriver au but sans casse.
Autre citation démontrant le personnage : "...on n'a rien donné tant qu'on n'a pas tout donné ...".
L'important n'est pas de savoir qu'elles étaient ses faiblesses mais l'important est de voir qu'il les dominait par son courage.
C'est la leçon qu'en tire l'Armée de l'air encore de nos jours et c'est dans cet esprit qu'elle forme ses pilotes de chasse.
Toujours un plaisir 🔥
Super vidéo comme toujours
Toujours aussi qualitative tes vidéos et passionnant
14:24 Ouh là, grosse confusion!
1) Le Pétadou est en fait un SPAD XII dérivé du SPAD VII équipé d'un canon de 37 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice, concept chéri de Guynemer. Fonck sera aussi adepte du SPAD Canon et remportera pas moins de onze victoires avec.
2) L'idée de tirer au travers du disque décrit par l'hélice à l'aide d'un interrupteur date d'avant la guerre comme l'atteste un brevet suisse. Plus simple à imaginer qu'a mettre en place Fokker prendra en effet de l'avance sur les Alliés, les mitrailleuses Spandau étant plus propices à convertir que les Vickers, Lewis et autres Hotchkiss ; Garros quand il est abattu avait en fait simplement bricolé un assemblage qui protégeait (mais pas toujours..) les pales d'hélice des balles tirées. D'un point de vue technique pas de quoi faire trembler l'opposition même si on peut admirer son allant!
En fait, les Français Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l'hélice). Mais...:
Voici toute l'histoire.
Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne. Le 1er décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence.
Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif pour le 2ème, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe.
En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français).
Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage.
C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu.
Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) .
L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier jusqu’à la déclaration de la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel").
Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
@@franckhokusai289 Merci infiniment pour ces précisions, j'ai répondu un peu à chaud donc sans chercher à retrouver le nom de Franz Schneider mais par contre j'ignorais l'histoire d'Euler et (honte à moi) le travail de Saulnier/Garros, plus poussé qu'on ne le laisse entendre. Encore merci!
Incroyable video !
Je sais pas pas si quelqu'un à déjà fait la remarque mais sur certaines photos Georges ressemble beaucoup à David Marsais du Palmashow
Cote allemand il pourrait etre fait un opuș sur Werner Voss, as allemands peu connu mais certainement l’un des meilleurs pilotes de la guerre, mais casse-cou et impetueux…il n’a bien evidemment pas survecu. Ou alors Oswald Boelcke, le premier grand as allemand, qui a parraine Manfred, et a etabli les bases et regles du combat aerien.
Très très bonne vidéo encore une fois
Bravo🤝
Ça tombe bien, j'ai eu l'occasion de regarder un film sur la seconde guerre mondiale y a peu de temps. Merci pour cette vidéo, j'en ai appris pas mal sur la première guerre !
Très bonne vidéo
Il faut apprendre aux élèves des générations à venir l'histoire Guynemer car malheureusement si l'on ne fait rien, son nom n'existera plus que sur les stèles commémoratives.
L’histoire la moins parler est du grand et puissant empire Moghol ! Mais oui tu na pas tort XD
Toujours aussi intéressant .
Encore du contenu comme on aime : au top !!
Trop intéressant merci beaucoup de nous explique sa
excellente video comme toujours
Et pourtant ... Ces as étaient tous des "serials killers" quel que soit leur pays d'origine. Le meurtre légalisé en quelque sorte puisque la plupart de leurs victimes étaient des débutants sans beaucoup de moyens de défense.
A quand également un inventaire des aviateurs morts pendant leur apprentissage ou dont le décès est du à des défaillances techniques.
Mais au delà de ça, bravo et merci pour ces reportages.
C'est quand même génial le découpage de la vidéo dans la barre d'évolution pour skip l'opé spé
Merci pour cette belle histoire
Très bon épisode :)
A propos de Chevalresque, R. Fonck etait connu pour etre froid, sans etat d’ames. Il tirait quelques cartouches pour tuer. Point. Peut etre une des raisons de sa faible popularite. Guynemer avait lui epargne l’As allemand Udet dans un One vs One epique, l’allemand ayant ses mitrailleuses enrayees et ne pouvant plus se defendre, Georges aurait pu le descendre sans risque, ce qu’aurait probablement fait son collegue.
Pas vraiment car Fonck fut très populaire durant et après la 1 guerre (il a réussis à se faire élire député grace à ça) mais à partir du moment ou il proposa en direct à la radio de fournir des pilotes à la Luftwaffe pour bombardé le royaume uni en 40 il fut cancel.
@@sonofwar6206 . Légende urbaine!
Pierre Laval aurait annoncé aux Allemands que le colonel Fonck avait rassemblé « une escadrille de 200 pilotes », se tenant prête à attaquer la Grande-Bretagne : aucune archive, notamment allemande, ne confirme cette déclaration.
Devenu également suspect aux yeux des Allemands par ses interventions au profit de résistants et son opposition à Laval, Fonck est arrêté à la Libération, en septembre 1944, interné à la Santé et libéré à la fin de l'année, aucune charge n'étant retenue à son encontre. Il a également bénéficié d'un « certificat de participation » à la Résistance, signé le 28 septembre 1948 par le commandant Sautereau, chef du réseau Rafale, avec la mention « Monsieur Fonck, René, membre sans uniforme des forces françaises combattantes, a participé en territoire occupé par l'ennemi, aux glorieux combats pour la libération de la patrie. »
Si l'histoire récente, donc les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française.
L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées.
Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés.
Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs).
C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées.
Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France...
La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière.
Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck.
De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille...
Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre.
L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer.
Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse.
L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale.
Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy.
René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Cool un episode sur un Aviațeur de la Premiere. 😎👍 Par contre le meilleur n’etait pas Guynemer mais Fonck, injustement tombe dans l’oubli collectif alors qu’il a survecu et etait l’as des as non seulement francais mais des allies. Et peut etre de la guerre tout cour, certaines de ses victoires n’ayant pas ete validees.
et porte drapeau du défilé de la victoire !!!
Absolument, c'est d'ailleurs Fonck qui a émis les dix commandement de la chasse. Il se pourrait que ce soit le plus grand as de tous les temps.
oui 145 il me semble
@@aumentfrancis4669 On lit de tout là dessus. Un peu plus de 100. Certains disent plus de 200. On ne saura jamais. Les temoins sont morts. Et je me demande si ça avait une importance pour lui. Il était impressionnant d'efficacité. Mais ses dix commandements sont toujours d'actualité. Attaquer de haut, soleil dans le dos, dans l'angle mort. Ne tirer qu'à coup sûr. Tirer pour tuer, etc.
Si l'histoire récente, donc les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française.
L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées.
Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés.
Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs).
C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées.
Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France...
La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière.
Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck.
De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille...
Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre.
L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer.
Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse.
L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale.
Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy.
René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
DE BONNE VIDEO COMME DAB
Pour moi l'as le plus célèbre c'est fonk mais Guynemer reste exceptionnel
Exact, le plus grand pilote de chasse français, 72victoires aeriennes.
Quelque part, Guynemer a plus impacté par sa ténacité dut a ses ennuies de santé (sans l'appuie familiale, il n'aurait jamais pu etre pilote de chasse)
Fonck manque cruellement de reconnaissance alors que c’est l’as des as du côté de l’Entente. En terme de combats remportés il est juste derrière le Baron Rouge.
@@basedkaiser5352 Juste derrière ou alors loin devant, beaucoup de possibles victoires n'ont pas été comptabilisées dû aux critères de victoire français qui étaient plus stricts que dans les autres pays.
Fonck a été jeté dans les oubliettes de l’histoire car son image et sa personne ont été exploités par la propagande du régime de vichy durant la 2ème GM . À la fin du conflit , il s’est donc retrouvé dans le " mauvais " camp ...
Guynemer etait plus populaire et celebre que Fonck. Mais ce dernier etait le meilleur avec une precision au tir redoutable
Merci pour cette vidéo, j'apprend donc que la rue dans la quelle j'ai vécu pendant 15 ans portais le nom d'un grand aviateur français ahah
Très bonne vidéo ! Je me souviens quand j'étais petit j'avais lu une BD qui parlait d'une de ses missions.
Pour habiter rue du capitaine Guynemer c’est intéressant de connaître l’homme qui a jusqu’à une fresque murale dans ma ville (Bois-Colombes).
une petite pensée pour un autre as de la première guerre qui n'a pas été évoqué ici, Charles Nungesser. C'est d'ailleurs son avion à 8:33 - blason reconnaissable entre tous : un cœur noir arborant une tête de mort, deux tibias croisés, deux flambeaux allumés et un cercueil.
Quel courage a cette époque bravo heu pour avoir combattu pour notre liberté
Bravo pour la vidéo
Bzh
Très intéressant merci
9:35 cette légion d’honneur 👌🏽🤩
La musique vers 7:50 c'est quoi déjà ? Je la connais très bien mais j'ai un trou :s
La prochaine fois, pourrai tu faire une vidéo sur l'opération bouclier du désert ou celle tempête du désert
Bonjour quelqu'un pourrait me dire quel type de caméra vous prenez pour vos vidéos en extérieur s'il vous plaît ? 😁 merci d'avance.
La puissance de la Fonk !
Le plus grand as de la première guerre mondiale est le pilote français René Fonck avec 75 victoires confirmées.. Et il a survécu !
Si l'histoire récente, et donc, les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française.
L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées.
Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés.
Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs).
C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées.
Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France...
La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière.
Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck.
De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille...
Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre.
L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer.
Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse.
L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale.
Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy.
René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Sinon tu gères je kiff toujours tes vidéos
5:13 incroyable les comptes rendus on pas changés depuis le temps c’est présenté pareil
J'adore le contenu et la narration, merci. Puis sans cette petite barbe tu donnes tellement mieux ;-)
Tu peux faire une vidéo sur la LVF ou yen déjà une ?
Techniquement c'est René Fonck (qui a probablement eu plus de victoire que le baron rouge, vu que le système de validation allemand était plus que permissif, là où le français était tout l'inverse).
Mais officiellement c’est rychtofen qui en a le plus
@@Djmminhquang officiellement, mais avec des comptes probablement faussés.
@@Djmminhquang . René Fonck reçut confirmation pour 75 de ses victoires déclarées. Le nombre de ses victoires probables est de 32, soit un total de 107. l'Allemand Manfred von Richthofen s'est vu reconnaître 80 victoires et 3 probables, soit un total de 83 (système de comptage allemand beaucoup moins sévère que le français).
D'autre part, Fonck n'a jamais été descendu; ce qui n'est pas le cas de Richthofen, ni de Guynemer.
@@69GROMINET probable ne veux pas dire frai
@@69GROMINET est que rychtofen s’est fait descendre ça change quoi ? Ça va juste le rendre encore plus légendaire
« Le jeune George » j’espère qu’il y a aussi du public de GMK
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo explicative, disposant d'archives à la fois intéressantes et émouvantes. J'ai pris moins de plaisir à l'écouter à cause d'une narration non exempte d'erreurs de grammaire et de vocabulaire lourdes ou graves. Je cite : "... ça va T être...", "trente-huit Z avions...", "...n'a pas pu Z être homologué...", "malgré que l'espoir...", "figure mystique..." (qui concerne la religion, à la place de mythique, qui concerne les légendes). Guynemer méritait mieux...
13:55
N'était-ce pas le Ilya Mouromets des russes qui était le plus gros avion de la Grande Guerre ?
C'était bien le premier bombardier quadrimoteur, n'est-ce pas ?
Je me demande s'il y a une vidéo en Allemand consacré à Manfred von Richthofen et dont la miniature présenterait le titre : Mörder von Frouzes.
Le SPAD VII est déjà équipé d'une Vicker synchronisée.
Guynemer a eu son 1er le 27 Août 1916 le SPAD VII S115 "Vieux Charles" (6eme du nom)
Puis le SPAD VII S132 "Vieux Charles" (7ème du nom)
Le SPAD VII S-254 "Vieux Charles" (8ème du nom) et exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Le SPAD VII S-413 (avion provisoire)
Puis le SPAD XII S-382 Canon "Vieux Charles" (9ème du nom connu) avec un canon de 37mm et une mitrailleuse vickers synchronisée.
Un volant a la place d'un manche car la culasse dépasse dans le cockpit.
Et enfin le SPAD XIII S-504 (dernier avion de Guynemer) avec 2 mitrailleuses Vickers synchronisées.
Bonjour, super vidéo 👍, par contre même s'il n'y a pas de faute sur les nom propre, j'ai encore mal aux oreilles pour votre prononciation de "Boelcke"! 😊
Tu peux faire des vidéos en parlant des pilotes de chasse de la Seconde Guerre mondiale s'il to plaît ?
Fait un épisode sur Léo Major
16:22
J'imagine bien ce qu'un pilote aurait pu répondre à un fantassin ou un artiflot qui lui aurait dit ça en permission, en lui claquant dans la figure les taux de pertes des escadrilles, l'espérance de vie des pilotes, et l'absence de parachute.
Quelle belle vie, oui. Avec le risque à chaque vol d'avoir à choisir entre brûler vif ou être ébouillanté par son avion en feu, sauter dans le vide ou se tirer une balle dans la tête pour éviter ou abréger les souffrances.
Hello.
Tu devrais t'intéresser a Armand et Henri Dufaux. Ce sont les 2 premiers aviateurs suisse et ils ont eu un sacré palmarès qui vaudrait le détour. D'autant qu'ils sont loins d'avoir marqué l'histoire que dans le domaine de l'aéronautique.
Merci ❤excellent
Fun fact: mon ariére ariére grand oncle qui était fantassin avait prélever 2 morceaux de fuselage d'un des avions de guillemaire
Proposition de sujet : l'infirmière Riding devenu borgne pendant le blitz, le manchot, non de code du parachutiste manchot Bourgoin, Douglas Bader, le pilote cul de jatte..... si cela n'a pas déjà été traité! Un gros merci
Une homme petit par la taille mais grand par le courage
Sa serait cool que tu fasse sur Baudoin IV
C’est mon héros historique préféré 🥰
moi c'est Rambo
L'As incontesté de toutes les nations est René Fonck. Mais cet aviateur a plusieurs choses qui l'ont fait disparaitre des livres d'histoire :
- On ne sait pas réellement combien d'avions il a abattu (plus de 100 mais combien...)
- Il n'a jamais pris une seule balle dans son fuselage (moins romantique que de mourir au combat lorsque l'on a besoin de héros pour motiver une nation, pas que je n'aime pas les héros mais au vu de la boucherie que fut la 1ereGM, il fallait motiver tout le monde...)
- Il a travaillé pour Vichy durant la 2eme GM (à vérifier je ne me souviens plus du poste)...
Bref... hop aux oubliettes. Pourtant d'un pur point de vue de l'aviation, il était le maitre absolu du ciel. Il ne visait pas l'avion, il mettait avec ses mitrailleuses une balle dans la tete de son adversaire (il repérait les avions ennemis à plus de 5km de distance ce qui lui permettait de se positionner de manière optimale).
Le braon rouge avait 80 victoires confirmés et un peu plus de victoire probable, il reste devant dans tout les cas y me semble. Mais Fonck est bel et bien le meilleur as de la triple entente
@@ahouais5620 Pour Fonck le nombre sera à jamais incertain. Après je ne connais pas les systèmes de certification d une victoire mais ils semblent plus proches que ceux de la deuxième guerre mondiale ou ils varient du tout au tout. Le système us était l un des plus permissif et les Allemands avaient l un des plus rigoureux, ce qui laisse songeur lorsque l on voit la liste des as ayant plus de 150 victoires. Bonne journée !
Si l'histoire récente, et donc les historiens spécialistes de l'aviation de guerre, ne considère pas René Fonck comme l'As des As Français, c'est qu'il y a une bonne raison. Une raison historique: La propagande. La propagande Française était tout aussi pressente que pour les autres pays. Et les 75 victoires de Fonck ne sont là que pour servir la propagande de guerre Française.
L'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées.
Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, l'ont prouvés.
Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs).
C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées.
Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France...
La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière.
Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck.
De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille...
Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre.
L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer.
Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse.
L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale.
Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy.
René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Petit truc a savoir ... les pilotes francais allaient au combat sans parachute .... car l'armée francaise considerait que sauter en parachute et abandonner son appareil etait de la desertion (passible du peloton sans plus de proces a cette epoque)
Pour info, Henri Bordeaux a aussi été un écrivain qui a suivi Philippe Pétain pendant la première guerre mondiale.
Une petite fact news placé ici, j'ai pas encore regardé la vidéo, mais guynemer est censé avoir même descendu plus de bosh que le baron rouge, le système de certification français voulant que guynemer ramène un objet de la victime de guynemer, ou avoir plus de 2 témoins pendant que du côté allemand c'était juste, descend le et hop +1
Le système d'homologation Allemand était tout aussi stricte que celui des Français.
C'est pour les Anglais que c'étaient bien plus faciles. Seuls leurs paroles suffisaient pour que la victoire soit homologué. La parole d'un gentleman ne pouvait pas être mise en doute. La aussi c'était une question de propagande. L'aviation anglaise avait eu de nombreuses pertes. Bien plus que pour les Allemand et les Français.
Pour que l'opinion anglaise garde le moral, il fallait que leurs pilotes soient au même niveau de compétence que les pilotes des autres nations. Pour cela, les homologations étaient bien moins sévères que pour les autres pays.
Les pilotes Allemand avaient tout de même un avantage. Les combats se passaient le plus souvent du coté Allemand du front. C'était donc plus facile pour eux de retrouver la carcasse de l'avion abattu et ainsi de prouver leur victoire. Les pilotes de chasse Allemand avaient l'interdiction de passer les lignes ennemies. Seuls les avions de reconnaissances et d'appuis-feu le pouvaient. Ils étaient de plus favorisés par les vents dominants soufflant vers les lignes Allemandes. En cas d'interception, ils pouvaient rapidement retourner vers leurs lignes. Les combats entre avions de chasses se passaient le plus souvent au dessus des lignes Allemandes.
Les derniers travaux des historiens (qui date de plusieurs années quand même), et l'ouverture des archives Allemandes, ont prouvés que l'As des As français de la 1er guerre mondiale est incontestablement George Guynemer. 53 victoires homologuées.
Si on compare les archives Allemandes et Françaises (victoires, pertes, lieux d'affectations et de combats) on trouve des corrélations pour les 53 victoires homologuées de George Guynemer , et quelques probables. On connait même le nom de toutes ses victimes (pilotes, observateurs, mitrailleurs).
C'est sensiblement la même chose pour Manfred von Richthofen. Bien qu'on ne lui trouve pas tout à fait, 80 victoires homologuées.
Pour René Fonck, on ne lui trouve que 30 victoires homologuées, pas 75. Pourquoi une telle différence?... La propagande dont aucun pays ne pouvaient se priver. Même pas la France...
La mort de Guynemer en 1917, fut un véritable traumatisme pour l'armée et les civils Français. La propagande, la presse en avait fait un véritable héros. Ces exploits en vol et même sentimentaux étaient connu de tous les français. Il était vénéré de tous. On le croyait invulnérable et sa mort fut un véritable choc qui démoralisa le front et l'arrière, la nation toute entière.
Il fallait donc lui trouver un remplaçant. Un nouvel As des As qui pourrait remplacer Guynemer dans le cœur des français. Leurs remonter le moral avec un nouveaux pilote indestructible. Celui qui avait le meilleur score après Guynemer, et qui ne soit pas mort ou gravement blessé, était René Fonck.
De, très bon pilote, la propagande en a fait un As des As indestructible. D’après les témoignages et les archives, on sait que son score était gonflé. Ces victoires probables devenaient des victoires homologuées. Les victoires en commun, habituellement attribuées à l’escadrille et non aux pilotes, lui étaient attribuées. Que contrairement aux autres pilotes, il n'avait pas besoin de témoins pour que ces victoires soit homologuées. On comprend mieux pourquoi, d’après certain témoignages, il était détesté par ses compagnons d’escadrille...
Ces 7 victoires en un seul jours, ces 5 victoires en un seul vol, ne sont que des légendes fantaisistes inventées par la presse de guerre.
L'une des raison pour laquelle René Fonck est complètement oublier de nos jours, est qu'il n'est pas l'As des As français. Ce titre revenant à George Guynemer.
Fonck fut pourtant populaire entre les 2 guerre mondiale. Notamment pour sa tentative d’être le 1er à réussir la traversée de l'atlantique en avion. Malheureusement l’essai tourna au drame. son avion s'écrasa au décollage et prendra feu. Son mécanicien y trouva la mort, Fonck en réchappa de justesse.
L'autre raison de cet oublie, est sa relation avec le 3ème Reich, peu avant la guerre. Surtout avec Herman Goering. Liés par un destin commun d'As survivant au conflit, ils entretenaient une réel relation amicale.
Mais la raison principale de cette amnésie volontaire sera surtout ses relations troubles avec le régime de Vichy.
René Fonck était un très bon pilote. D’après les témoignages, un excellent tireur qui pouvait abattre un avion d'un tir de deux ou trois balles seulement. Même si il n'a en réalité jamais atteint le score de 75 victoires, ces 30 victoires homologuées (30 victoire sûr) font de lui l'un des meilleurs pilotes de chasses français, des 2 guerres mondiales. Les autres scores des As français étant le plus souvent sujet à caution (sauf pour Guynemer).
Si quelqu'un a lu jusqu'ici, désolé pour le pavé...
Je suis entrain de regarder cette vidéo avec mes parties de supremacy ouverte à coté ^^
Les vidéos en noir et blanc sur Guynemer ne correspondent pas au commentaires.
Concernant le livre d'Henry Bordeau il a directement interviewé les proches de l'As.
Les auteurs ont beaucoup contribués a sa biographie.
Henry Bordeau,
Jacques Mortane dans Carré d'As.
Jules Roy, qui aborde la vie de l'Aviateur.
Dans les magazines Icare
Philippe Osché (qui a restauré son SPAD VII S-254), qui a écrit sur les Avions et sur l' Escadrille de Guynemer.
Jean Marc Binot qui a fait une analyse des livres et des archive concernant la personne de Guynemer
Et bien d'autres...
J'avais vus une vidéo qui expliquer que ce sont les Allemands qui avaient inventer le tire synchroniser entre les hélices alors que les Français , ce n'étaient pas synchroniser et une partie des tires étaient perdu sur l'hélice . Si quelqu'un peut confirmer ou contredire ?
Exact.
En fait, les Français Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l'hélice). Mais...:
Voici toute l'histoire.
Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne, décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence.
Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe.
En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français).
Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage.
C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu.
Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) .
L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier juste avant la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel").
Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
Ouhou le son de la voix tu es ou?
Il y a une erreur, non le sous-marin ne fut pas une innovation militaire de la Première Guerre mondiale, le premier fut le Turtle, engin qui était opérationnel et servit durant la Guerre d'indépendance américaine
Commentaire très ambigu sur la mitrailleuse tirant à travers les pales de l'hélice. Ce sont certes les français qui la mette en œuvre les premiers sur un avion Morane et elle est testée par R. Garros. Par contre cela avait le grave défaut de pouvoir tirer sur les pales de l'hélice qui étaient en bois et pouvait l'endommager. On était obligé de blinder l'hélice, ce qui n'était pas sans inconvénient. C'est Fokker qui, pour l'Allemagne, inventera la mitrailleuse "synchronisée" c'est à dire tirant entre les pales sans les atteindre. Il se serait inspiré dit-on de la machine à coudre. On a raison de dire que l'aspect "chevalerie" de la chasse était usurpé. Les pilotes sont des tueurs, rien de plus.
En fait, ce n'est ni Saulnier, ni Fokker qui inventent ce procédé.
Mais Saulnier et Garros ont bien mit au point un système de synchronisation (en plus du blindage de l’hélice). Mais...:
Voici toute l'histoire.
Avant la guerre, deux brevets ont déjà été déposés en Allemagne, décrivant un système d'entraînement de l'arme par un moteur propulsif. Breveté en 1912 par August Euler, pilote et constructeur d'avion Voisin sous licence. Avant, Euler avait travaillé dans l'entreprise "Seidel & Neumann" qui fabriquait: Des machines à coudre...
Ou sa synchronisation avec un moteur rotatif, l'arme étant commandée au pied par le pilote. Breveté par l'ingénieur Suisse, Franz Schneider en 1913, que l'on peut considérer comme l'inventeur du principe.
En mai 1914, Raymond Saulnier dépose un brevet portant sur un dispositif de tir synchronisé avec l'hélice, mais ce système se révèle peu fiable (surtout avec les mitrailleuses dont disposaient les Français).
Le constructeur se rabat alors sur un procédé moins ambitieux alliant une certaine synchronisation et un blindage de la partie de l'hélice située face à la sortie d'une mitrailleuse Hotchkiss. Certaines balles passent, les autres s'écrasent contre le blindage.
C'est avec la collaboration de Roland Garros, pilote à la MS.23, qu'il perfectionne ce dispositif et le rend opérationnel sur un Morane-Saulnier Type N. Ce dispositif monté sur un Morane Saulnier L Parasol, permet au pilote de remporter trois victoires avant d’être abattu.
Le système de syncronisation est récupéré puis envoyé à Fokker qui travaillait sur le même sujet. Il parvient à mettre au point un tir synchronisé à travers l'hélice d'une grande fiabilité avec une mitrailleuse Parabellum, bien mieux adapté que la mitrailleuse Hotchkiss (grâce notamment à l'ajustage de ses pièces mécaniques) .
L'un des ingénieur de Fokker avait d’ailleurs travaillé chez Saulnier jusqu'à la déclaration de la guerre. Fokker avait déjà construit sous licence le monoplan, Morane-Saulnier type H (sous le nom de Fokker M5K) qui a servi de base a son premier avion de chasse à succès, le Fokker EIII (équipé du moteur rotatif Français "Gnome et Rhône" construit (sous licence) par et sous le nom de "Oberursel").
Fokker et ses ingénieurs n'ont fait que copier et améliorer ce qui existait déjà.
Tu pourrais faire une vidéo sur Kurt Knispel, un tankiste allemand d’origine tchèque de la seconde guerre mondiale stp 👏
Peut-tu faire une vidéo sur Léo Major ( Le Rambot Québecois )
Il reste néanmoins un héros comme beaucoup d'autres
t a reglé le son avec les pieds ? l episode est bien mai quel son de chiote
Excellent