Nous avons découvert le concept de béguinage lors d'un récent voyage en Belgique. Nous en avons exploré deux; un à Gand et l'autre à Bruge. Nous avons été fascinés d'apprendre tout ça. De plus, je trouve extraordinaire que certaines personnes en France fassent revivre, en quelque sorte, le concept de béguinage comme alternative aux résidences pour les personnes âgées. Je n'avais jamais entendu parler de quelque chose de semblable ici au Québec ou ailleur en Amérique. C'est grâce à cette vidéo que je découvre votre chaîne. Merci pour ce merveilleux partage de connaissances. Bon succès dans tous vos projets!
Je n’en ai jamais entendu parler ni lu dans mes études d’histoire. Et les femmes ayant le savoir Médicale étaient classées en sorcière. Merci pour cette belle vidéo.
Bonjour Anna, J'ai aimé ta chronique. Je suis belge et intéressée par ma mystique, l'histoire et le féminisme ... donc : oui, je connaissais les béguines. J'ai lu Aline Kiner et Marguerite Porete. Votre chronique est bien faite, mais je voudrais attirer votre attention sur deux choses. La première est que les béguinages n'étaient pas exclusivement féminins comme l'on a tendance à le penser. Il y avait des Béguins (C'est même resté un nom de famille très répandu en Belgique.) La deuxième est que la lecture que nous faisons de leur vie est un peu influencée par notre société libérale - Nous soulignons leur liberté financière et leur capacité d'entreprendre. - et féministe - Nous pointons leur indépendance par rapport aux hommes ( Opinion sans doute un peu surfaite car très soumise à l'autorité écclésiastique). Il est crucial de comprendre que les béguins et les béguines font partie du courant mystique rhénant. Un courant que l'on peut comparer avec les cathares. C'est en étudiant la manière de 'croire', de ces gens que tu découvriras leur secret et ce qui les a condamnés à l'oubli ( ou presque)
Bjr, et en France ? Ça existe encore ? La notion à été remplacé pour parler d'habitats séniors... Encore un moyen d'effacer les femmes et leurs initiatives..
Tu as demandé un chèque à la maison d'édition de Aline Kiner pour le placement de produit ?🤣😂🤭 (C'est Axel sur un de ses 927261 comptes hein) ! Sinon, super vidéo comme d'habitude 😊
Nous avons découvert le concept de béguinage lors d'un récent voyage en Belgique. Nous en avons exploré deux; un à Gand et l'autre à Bruge. Nous avons été fascinés d'apprendre tout ça. De plus, je trouve extraordinaire que certaines personnes en France fassent revivre, en quelque sorte, le concept de béguinage comme alternative aux résidences pour les personnes âgées. Je n'avais jamais entendu parler de quelque chose de semblable ici au Québec ou ailleur en Amérique.
C'est grâce à cette vidéo que je découvre votre chaîne. Merci pour ce merveilleux partage de connaissances. Bon succès dans tous vos projets!
Encore une super vidéo !
Puissante la citation de Duby à la fin !
Oui, c'est beau qu'il en ait été conscient
J’ai adoré ta vidéo, un travail colossal qui mérite largement plus de visibilité !
Ah merci pour ce beau commentaire ! C'est si encourageant
Très bonne vidéo 👍 !
Super vidéo as always 😉 sujet très intéressant que je ne connaissais pas du tout !
J’adore tes vidéos continue comme ça !!
Ah merci beaucoup 😌
Je n’en ai jamais entendu parler ni lu dans mes études d’histoire. Et les femmes ayant le savoir Médicale étaient classées en sorcière. Merci pour cette belle vidéo.
Merci à vous !
Au XVI-XVIIIème siècles oui les femmes savantes sont mal perçues en effet... Mais pas avant, heureusement.
La notification qui fait plaisir
Et moi donc ! C'est aussi une notification qui fait plaisir
👏👏👏
Bonjour Anna,
J'ai aimé ta chronique. Je suis belge et intéressée par ma mystique, l'histoire et le féminisme ... donc : oui, je connaissais les béguines. J'ai lu Aline Kiner et Marguerite Porete.
Votre chronique est bien faite, mais je voudrais attirer votre attention sur deux choses.
La première est que les béguinages n'étaient pas exclusivement féminins comme l'on a tendance à le penser. Il y avait des Béguins (C'est même resté un nom de famille très répandu en Belgique.)
La deuxième est que la lecture que nous faisons de leur vie est un peu influencée par notre société libérale - Nous soulignons leur liberté financière et leur capacité d'entreprendre. - et féministe - Nous pointons leur indépendance par rapport aux hommes ( Opinion sans doute un peu surfaite car très soumise à l'autorité écclésiastique). Il est crucial de comprendre que les béguins et les béguines font partie du courant mystique rhénant. Un courant que l'on peut comparer avec les cathares. C'est en étudiant la manière de 'croire', de ces gens que tu découvriras leur secret et ce qui les a condamnés à l'oubli ( ou presque)
"Secrets d'histoire" en fond d'image? Tu aimes bien Stéphane Berne? Sérieuse?
Pourquoi tant de surprise ? Il y a de bonnes anecdotes et c'est bien illustré 😉
A Gand (Belgique) nous avons plusieurs béguinages, 2 sont sur la liste de l'unesco
Mais oui c'est dans mes projets d'aller en visiter un !
Bjr, et en France ? Ça existe encore ? La notion à été remplacé pour parler d'habitats séniors... Encore un moyen d'effacer les femmes et leurs initiatives..
J'avais lu le beguaillage 😅😅😅
Hahaha
Et dire que tout le monde disent que les femmes étaient tous sous l'influence de leur mari. Un cliché du Moyen-Âge encore écroulée 😂
Exactement ! L'histoire est plus bien riche et complexe 😉
Tu as demandé un chèque à la maison d'édition de Aline Kiner pour le placement de produit ?🤣😂🤭 (C'est Axel sur un de ses 927261 comptes hein) ! Sinon, super vidéo comme d'habitude 😊
Haha si seulement je pouvais 👀