Merci pour la vidéo. Certains rajoutent que le point d'application de la force d'Archimède est le centre de gravité du volume de liquide déplacé. J'avais un professeur en fac qui contestait ce point là. Pourtant il me semble qu'un volume de liquide est forcément en équilibre avec lui-même. Alors qu'en est-il vraiment ?
Ahah en fait je suis pas allé jusqu a ce detail dans cette video. Je pense que pour jamais se planter il faut toujours revenir a la description microscopique puis integrer. Et dans certains cas (homigeneite du fluide) on doit arriver a ce que tu dis. Mais j avou je suis au ski et j ai pas reflechi plus a la question la^^
Ça partait très bien ta vidéo jusqu'à ce que tu parles des fluides superposés : aucune poussée d'Archimède la-dedans pour la simple raison qu'il n'y a aucun volume déplacé. C'est juste une affaire de densités.
Bien sûr. Dans le cas du bateau, son poids est compensé par la masse d'eau DÉPLACÉE, et plus précisément par un volume associé à une masse volumique (qui se réparti sur les bords en faisant monter le niveau de l'eau d'un facteur proportionnel à la surface totale : très petit pour un océan et très important pour un verre avec un glaçon). Dans le cas de deux fluides, il n'y a pas cet effet. Une molécule plus lourde chasse une molécule plus légère, et c'est tout. C'est comme mettre des altères asymétriques en masse : la partie la plus lourde pique du nez, et l'altère la plus légère vient au dessus. Aucune poussée d'Archimède la-dedans.
Il y a quand même un truc qui me dérange un chouia, c'est qu'ici il ne s'agit pas d'un parallélépipède 02:50 mais d'un parallélogramme, pas d'un volume 03:06 mais d'une surface, il aurait été plus juste de représenter "vraiment"* un volume pour l'explication parce que du coup ce sera peut être confus pour certain-e-s. *Ou disons plutôt qu'il aurait été plus exact de dire qu'il s'agit d'une représentation surfacique d'un volume (et pas d'un volume). Ensuite on voit un plan en coupe du verre, ça reste une représentation 2D d'un volume, je comprends que c'est plus simple et d'ailleurs je ne pense pas que faire une coupe en 3D serait forcément mieux mais c'est la terminologie employée précédemment qui est inexacte et peut porter à confusion.
J'adore tes vidéos
ça fait du bien de réviser ses classiques !
C'est bien expliqué. Merci
merci pour le commentaire !
Merci…❤
Pour le bateau tu ne parle de sa masse ou de son poids ?
Sinon belle vulgarisation, bravo
Merci. J ai peu etre faibli en assimilant l un a l autre au passage. Disons que l un est a peu pres dix fois l autre avec la bonne dimention
Merci pour la vidéo.
Certains rajoutent que le point d'application de la force d'Archimède est le centre de gravité du volume de liquide déplacé. J'avais un professeur en fac qui contestait ce point là. Pourtant il me semble qu'un volume de liquide est forcément en équilibre avec lui-même. Alors qu'en est-il vraiment ?
Ahah en fait je suis pas allé jusqu a ce detail dans cette video. Je pense que pour jamais se planter il faut toujours revenir a la description microscopique puis integrer. Et dans certains cas (homigeneite du fluide) on doit arriver a ce que tu dis. Mais j avou je suis au ski et j ai pas reflechi plus a la question la^^
Ça partait très bien ta vidéo jusqu'à ce que tu parles des fluides superposés : aucune poussée d'Archimède la-dedans pour la simple raison qu'il n'y a aucun volume déplacé.
C'est juste une affaire de densités.
Ah?
Bien sûr.
Dans le cas du bateau, son poids est compensé par la masse d'eau DÉPLACÉE, et plus précisément par un volume associé à une masse volumique (qui se réparti sur les bords en faisant monter le niveau de l'eau d'un facteur proportionnel à la surface totale : très petit pour un océan et très important pour un verre avec un glaçon).
Dans le cas de deux fluides, il n'y a pas cet effet. Une molécule plus lourde chasse une molécule plus légère, et c'est tout. C'est comme mettre des altères asymétriques en masse : la partie la plus lourde pique du nez, et l'altère la plus légère vient au dessus. Aucune poussée d'Archimède la-dedans.
Je ne comprend pas quand tu parles de bords ? Dans les 2 cas ce qui fait flotter le bateau c est la poussee d archimede.
Oui pour le bateau, NON pour les fluides de densité différentes. Relis mes messages.
L effet est le meme pour 1 fluide ou un solide il me semble😉
Il y a quand même un truc qui me dérange un chouia, c'est qu'ici il ne s'agit pas d'un parallélépipède 02:50 mais d'un parallélogramme, pas d'un volume 03:06 mais d'une surface, il aurait été plus juste de représenter "vraiment"* un volume pour l'explication parce que du coup ce sera peut être confus pour certain-e-s.
*Ou disons plutôt qu'il aurait été plus exact de dire qu'il s'agit d'une représentation surfacique d'un volume (et pas d'un volume). Ensuite on voit un plan en coupe du verre, ça reste une représentation 2D d'un volume, je comprends que c'est plus simple et d'ailleurs je ne pense pas que faire une coupe en 3D serait forcément mieux mais c'est la terminologie employée précédemment qui est inexacte et peut porter à confusion.
Tout à fait...