ABBAYE de LOC DIEU - MARTIEL -AVEYRON

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • L'abbaye de Loc-Dieu est une abbaye cistercienne située à Martiel, à 9 km à l'ouest de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) en France.
    Dans une région de dolmens et de brigands, Roger, deuxième abbé de Dalon en Limousin, envoya treize moines en Rouergue pour fonder en 1123 la première abbaye dans l'esprit de Cîteaux. La date de fondation est sujet de discussion, certaines indications d'un acte supposé de fondation sont contradictoires : 21 mars 1123 ou 1124, ou 1134. On sait qu'en mai 1124, Audouin de Parisot fit aux frères de Loc-Dieu un don important qui l'a fait considérer par certains comme le fondateur. L'évêque de Rodez, Adhémar III, leur donna l'église et les dîmes de Colombiers. Ce furent ensuite des seigneurs des environs qui concédèrent à l'abbaye des rentes et des terres.
    Ce lieu qui avait été un pays d'effroi deviendra grâce à eux, le lieu de Dieu, le Locus dei, Loc Dieu. Elle abrita l'été de la débâcle de juin 1940, la Joconde et plus de 3100 toiles du Louvre évacuées
    En 1411, le Rouergue est dévasté, le cloître et la salle du chapitre incendiés. Heureusement l'immense abbatiale est intacte. Avec difficultés et grâce à deux familles, les Volonzac et les Firminhac qui lui donnèrent des abbés, le monastère reconstruit les bâtiments monastiques en les fortifiant massivement.
    Après la Révolution[
    1793 est la dernière étape monastique de Loc-Dieu par sa vente aux enchères comme tous les biens d'église mais avec l'intégralité de son domaine. Le piètre état des bâtiments est la cause de ce traitement exceptionnel. Maltraitée par l'utilisation agricole qui en est faite, elle est rachetée en 1812 par la famille Cibiel de Villefranche-de-Rouergue dont les descendants l'occupent encore. Sauvée de la ruine, consolidée, elle offre encore aujourd'hui l'étonnant spectacle d'une forteresse, fermée d'un côté par l'église et abritant en son cœur une salle de chapitre et un cloître entourant une profusion de fleurs.
    En 1940, dans la débâcle, les plus belles peintures du Louvre s'arrêtèrent à Loc-Dieu le temps d'un été. C'est ainsi que la Joconde, provisoirement rassurée, put conserver son énigmatique sourire. Mais l'humidité de l'endroit empéchérent la conservation des œuvres à Loc-Dieu
    Le parc, qui entoure l'abbaye, mélange, comme au temps des moines, agriculture, sylviculture et pisciculture. Sa particularité géologique et un micro-climat exceptionnel le rend totalement insolite, par sa luxuriance et ses grands arbres, dans un environnement de causse sec. L'étang est animé en tous temps par des espèces variées de canards, oies, cygnes ou hérons. De nombreuses allées offrent aux marcheurs différents types de forêts, depuis la futaie de vieux chênes jusqu'aux bois de sapins inhabituels dans cette région. Une tour de guet de 80 marches, construite sur le point culminant du parc, complète la promenade par un panorama de toute beauté. Il doit beaucoup à Jean Darcel, proche parent des Cibiel, qui s'illustra dans la création des Buttes-Chaumont, du parc Monsouris et de la Grande Cascade du Bois de Boulogne.
    L'abbaye et son parc sont aujourd'hui ouverts à la visite..

Комментарии • 4