BONNECOMBE AVEYRON abbaye

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • L'abbaye de Bonnecombe est une abbaye de l'Aveyron, situé sur la commune de Comps-la-Grand-Ville.
    Cette abbaye, consacrée en 1167, fait partie du diocèse de Rodez.
    Les derniers moines ont quitté l'abbaye en 1965
    Cette abbaye cistercienne est fondée en 1162 par Raymond V, comte de Rouergue et par Hugues, évêque de Rodez4. Elle est consacrée le 3 janvier 1167 par Gausbert abbé de Candeil, en Albigeois, qui envoie les premiers moines avec à leur tête Matfred, qu'il nomme abbé5. Dès sa fondation, ses relations avec l'abbaye de Bonneval sont tendues. Un accord sera trouvé et signé en 1217 pour la répartition des pacages de Gramond à Viaur.
    De sa fondation à sa mise en commende en 1470, elle est dirigée par trente abbés qui lui donnent un rayonnement sur toute la partie occidentale du Rouergue ainsi que dans le Nord de l'Albigeois et dans une partie du canton de Cassagnes. Elle commence à péricliter lors de sa mise en commende. Les abbés commendataires ayant leurs intérêts dans d'autres lieux et ne résidaient pas. Les cisterciens seraient restés jusqu'en 1791.
    Cette très imposante abbaye a été victime de nombreuses dégradations lors de la Révolution française, avant d'être restaurée par des moines Cisterciens-Trappistes à partir de 1876-1877. Elle est alors à nouveau érigée en abbaye en 18953.
    Le recrutement se tarissant dans la deuxième moitié du XXe siècle, le chapitre conventuel décide la fermeture de la maison et les moines trappistes quittent Bonnecombe en 1965.

Комментарии • 11