Pourquoi c'est pertinent de ne pas isoler le sol ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 авг 2024

Комментарии • 56

  • @Agboville
    @Agboville 7 месяцев назад +2

    Vous êtes pertinent

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 8 месяцев назад +3

    J'ai fait un bâtiment artisanal en ossature bois et je n'ai pratiquement pas besoin de chauffage.
    Cet été, il faisait 24 degrés a l'intérieur pendant que tout le monde avait trop chaud.😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      Bravo, vous démontrez comme tant d'autres que c'est possible, il faut se creuser les méninges, s'en donner les moyens et les résultats arrivent.

    • @fredericmartin8758
      @fredericmartin8758 8 месяцев назад +2

      @@PapyClaude c'est assez facile si on construit en neuf
      La rénovation, c'est pour ainsi dire impossible d'avoir quelque chose de vraiment performant.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@fredericmartin8758 En réno, il est possible, assez facilement, d'arriver à 40 kWh/m2/an pour le chauffage et l'ECS, ce qui est déjà bien.

    • @fredericmartin8758
      @fredericmartin8758 8 месяцев назад +1

      @@PapyClaude oui mais si je me fie a ma consommation de granulés bois et aux M2 de mon atelier, je suis entre 10 et 15 kWh par M2.
      J'ai plusieurs tonnes d'acier sous forme de machines ce qui me donne un excellent découplage thermique.
      Il faut une bonne semaine pour que la température commence à baisser significativement si je ne chauffe pas du tout.
      (S'il n'y a pas de soleil car lorsqu'il y a du soleil, je ne chauffe jamais.)
      Mon prochain atelier sera fait en bottes de paille.
      (Les Big balls rectangulaires)
      Au sud, je ferai comme j'ai déjà fait avec des baies vitrées surmontées d'un débord de toit qui m'évite le rayonnement du soleil en été.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@fredericmartin8758 Bravo !

  • @denisberre2341
    @denisberre2341 Год назад +4

    Oui bien en confort d’été.... mais j’ai aménagé un ancien local tertiaire des années 75 en loft . J’ai traité tt les paroies et plafond bien isolées.nikel . SAUF que que je pariais que la dalle béton était isolée comme en habitation... hélas non . Donc le seul ressenti de zone froide en hiver est le sol . Chaussons obligatoires 🤒 et maintenant que la compartimentation des pièces est faite c trop tard 🥴.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +5

      Bonjour Denis, des tapis stratégiquement posés aux endroits où vous stationner peuvent aider également à contrer l'effet "pied froids"

    • @iilysmk
      @iilysmk 7 месяцев назад +2

      Ca me paraît normal de mettre des chaussons aux pieds en hiver...vouloir marcher pieds nu c'est comme vouloir être en t-shirt chez soi l'hiver.

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g Месяц назад

      C’est quoi le problème des chaussons ? Vous vous baladez aussi en string l’hiver dans votre habitation ?

  • @bradystreet1288
    @bradystreet1288 8 месяцев назад +1

    J'ai une ancienne maison mon sol c'est un radier béton. Mon frère lui a un plancher hourdis. Nous avons tous les deux du carrelage de même épaisseur. Vous avez bien compris que ma maison a plus de 50 ans et la sienne a moins de 10 ans. Et l'été nous avons 5 degrés de différent. Bien sûr c'est ma maison qui a les 5 degrés en moins comme dit ce mr.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      Logique !
      Merci de votre apport.

  • @johannhubert5419
    @johannhubert5419 19 дней назад

    Nous avion pour projets un chauffage au sol , esse compatible avec l'idee de ne pas isolé mon sol ?

  • @jacquesbasuiau215
    @jacquesbasuiau215 5 месяцев назад +2

    Bonjour M.Lefrançois,
    Vous basez votre raisonnement pour la période estivale et pour une maison mal isolée.Dans ce cas, le sol non isolé permet d'évacuer la chaleur.on pourrait le prolonger pour la période hivernale, le sol étant moins froid, il permet de réchauffer la maison de quelques degrés.joli syllogisme!
    Le but d'une maison n'est-elle pas d'assurer le confort de ses occupants et économiquement et écologiquement de limiter les dépenses énergétiques en l'isolant convenablement.
    Pensez- vous que votre raisonnement est valable pour l'application de la RE2020.En tout cas, il ne l'est pas pour une maison passive

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 месяцев назад +2

      Je vous retourne la question : pensez-vous qu'il soit raisonnable de consommer autrant de ressources et d'énergie pour tendre vers du passif en faisant fi de l'amortissement, de la durée de vie des éléments et systèmes, pensez-vous que la fête (ou plutôt la gabegie) va& durer encore longtemps ?
      Pensez-vous qu'on puisse puiser à l'infini dans des résezrves et ressources finies ?
      Pensez-vous que la RE2020 soit le nuc plus ultra ?
      D'ici quelques semaines vous découvrirez ici des témoignaiges pour un habitat neuf à sol isolé mais sans pour auta,nt tomber dans le délire et une autre, ancienne, en briques, rénovée et doint les occupnants sont très satisfaits de leur confort, autant l'hiver que l'été, vous verrez, il n'y a pas qu'une seule voie possible, celle des injonctions et solutions universelles… heureusement qu'il y en a d'autres… et nous serons très heureux de les découvrir ou redécouvrir dans les années futures.
      J'essaie de ne pas publier que le souhait des occupants n'est jamais, initialement, d'avoir un habitat conforme à une norme ou un label mais de disposer d'un habitat salubre, confortable, durable, facile à entretenir et, si nécessaire (ce n'est qu'une contrainte de plus) conforme à des normes ou labels.

    • @jacquesbasuiau215
      @jacquesbasuiau215 5 месяцев назад +2

      @@PapyClaude waouh, vous me répondez à une question par plusieurs questions.Ce n'est donc pas une réponse😊
      pour répondre à votre première question, les murs de ma maison sont effectivement constitués de BCI en bois/ciment (parois 4cm d'épaisseur) dans lesquels sont incorporés 23cm de PSE (ça coûte cher en Energie) et pour assurer le stockage d'énergie, il y a ,côté intérieur, un espace de 12cm dans lequel on vient bancher du béton (ça coûte également cher en énergie). Mon système de construction bénéficie d'une EPD (FDES européenne pour les non-initiés) de 100ans. Ma maison ne consomme absolument pas de chauffage ni de clim (aucun système installé).Il n'y a pas besoin de faire de calculs, pour se rendre compte que le surcoût énergétique dépensé lors de la construction de ma maison est largement compensé par le cout énergétique d'utilisation (qui est nul ) au bout de quelques années et bien loin des 100ans. D'ailleurs, je ne dépense pas de gaz (pas raccordé au réseau) ni d'électricité puisque ma faible consommation électrique est plus que compensée par la revente au réseau du surplus produit par mes panneaux PV qui sont actuellement amortis en moins de 7 ans...
      Amortissement: ma maison ne coute pas plus cher qu'une maison construite suivant RT2012 (les devis ont été fait suivant RT2012 mais la construction suivant le standard passif pour le même budget). les surcouts liés à ceux de l'isolation, du béton, des menuiseries et de la VMC DF ont été largement compensés par l'absence de tout système de chauffage ou de clim. A l'utilisation, j'y gagne dès notre installation et en outre, je n'ai aucune dépense d'entretien pour le chauffage et la clim.
      A mon sens, le but d'une maison passive est justement de limiter le puisement des ressources. le but d'une maison passive est normalement de limiter la consommation d'énergie lors de son utilisation. toutefois, sans rentrer dans les détails, une grande majorité des maisons passives est maintenant construite avec des matériaux bio-sourcés dont les ressources utilisées sont normalement infinies.Je n'ai pas opté pour le bio-sourcé faute de compétences locales mais également parce que mes ressources ne sont pas illimitées!
      Pour ce qui est de la RE2020, je pense comme vous. Je suis sans doute plus sévère...
      je vous suis également sur les normes qui sont souvent éloignées des lois de la physique, Moins sur les solutions universelles (quelles sont-elles?)
      ma maison est très confortable que ce soit en terme de température, de CO2 et d'humidité . pour l'humidité, la VMC fait le travail. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt voué aux matériaux perspirants qui ont un effet mineur par rapport à la VMC DF.
      A propos VMC, (je vous lis très régulièrement et j'apprécie généralement ce que vous dites) , j'ai vu récemment une vidéo sur la VMC DF que vous défoncez. Ce que vous dites est juste mais je vous trouve toutefois particulièrement partial.
      j'ai fait une étude économique sur les couts de la VMC DF. Je l'ai partagée avec différents bureaux d'études et nous arrivons à un consensus de 12 ans environ de ROI. S''il y a un peu d'électronique, les parties à remplacer sont mineures et on peut donc dire qu'elles sont donc rentables. je ne voudrais pas faire un contre-post à votre vidéo mais concernant les VMC SF, je sais que les ouvertures d'aération sont souvent obturées car elles amènent souvent soit de l'air trop froid soit de l'air trop chaud donc source d'inconfort et de surcout énergétique. par ailleurs, je lis de plus en plus souvent que les VMC hygro fonctionnent lorsqu'on est sous la douche ou qu'on fait la cuisine mais sinon le débit délivré est bien souvent trop faible, donc encore une source d'inconfort.
      Conclusion: encore une source de divergence entre vous et moi? (question😊)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 месяцев назад +1

      @@jacquesbasuiau215Oui, de nombreuses même, j'ai fait la même chose il y a plus de 15 ans, avec du biosouyrcé et pour une dépenses inférieure, à l'époque, d'une construction lambda.
      Pourquoi le biosourcé plutôt que la pétrochimie ? Entre autres car tout ayant une fin de vie, celle de la pétrochimpie sera ce qu'il advient de l'immense majorité des plastiques : au mieux ils sont enfouis et la nature mettra 1000 ans environ à les digérer, ax pires (car j'en connais deux), ils seront soit transformés en autre plastique, ce qui est un “moins“ pire diraoeient nos amis canadiens, mais en second ressort, du fait d'une première dégradatiuon lors du 1er ré-emploi, ils seront quasiement condamnés à finir en carburant, ce qui est le pire de la fin d evie première… et chaque fois qu'on extrait du pétrole un produit, ce sonht des GES que l'on relâche… donc, pour moi, faire du BBC ou du passif avec de la pétrochimie est une erreur que les générations futures paieront au prix fort…
      Pour le resqte, bravo pour vos résultats.
      Ce que j'ai fait aussi bien en terme de performance en 20006 mais sans recours à la pétrochimie : ruclips.net/video/-5-QdFUqCdw/видео.html

  • @l3rigo
    @l3rigo Год назад +7

    Bonjour Papy Claude.
    Très intéressant mais dans un pays comme la Belgique où il est rare d'atteindre les 35° (hors canicule), cela est-il pertinent ? Ne vaut-il pas mieux isoler le sol et ainsi éviter un sol froid et donc un manque de confort mais surtout une perte de chaleur par le sol ?
    Merci.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +2

      Chaque cas est particulier, en fonction de l'inertie du bâtiment notamment. Il est difficile de répondre sans une analyse globale et je n'ai malheureusement pas le temps de répondre personnellement à toutes les demandes qui me parviennent, et c'est pour cette raison que j'ai entrepris de former des Habitologues, professionnels formés à la compréhension et l'analyse du bâti qui sont maintenant répartis sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux questions du plus grand nombre (et bientôt en Belgique aussi).
      Je vous propose de cliquer sur le lien habitologue.com pour en discuter avec un habitologue proche de chez vous.

  • @porteghislaine2940
    @porteghislaine2940 Год назад +2

    Il a tout a fait raison .

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut claude bon mardi bonne journée 🙂 je partage

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Merci pour le partage, bonne journée également!

  • @hydretaxe7181
    @hydretaxe7181 6 месяцев назад +2

    Moralité de l’histoire lés magasin du bâtiment et les nouveaux experts nous conseils des choses contreproductives ? Alors complot ou pas ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 месяцев назад

      Les experts conseillent en fonction de ce qui leur a été enseigné, l'enseignement est basé sur ce qui est normé, les normes suivent les souvent les carnets de prescription des grands fabricants et donc, in fine, les experts suivent les grands fabricants.
      Peut-on en déduire que c'est un complot ?
      A mon sens non, le sfabricants font ce que chacun qui a un peu de pouvoir fait : influencer.
      Le consommateur final que nouis sommes devrait faire sa part : chercher ce qui est bon et pertinent pour lui et s'y tenir… mais nous sommes trop contents d'acheter !

  • @Wenceslas
    @Wenceslas 3 месяца назад

    Bonjour, je souhaiterais créer un étage ossature bois au dessus de mon garage, qui n'est pas fermé (porte de garage d'un côté, grande ouverture de l'autre, côté jardin). Que conseillez-vous pour le sol ? Plancher directement sur solivage ? Pare-vapeur ?

  • @claudiamendoza2211
    @claudiamendoza2211 Год назад

    Le bon sens etayé par l'experience professionnelle 👍🏾

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Merci pour votre commentaire

  • @Juj7956
    @Juj7956 8 месяцев назад +1

    Idéalement isoler le sol seulement 1 m a la périphérie des murs extérieurs pour cumuler les avantages.👍

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      Quels avantages avec des murs d'environ 60 à 70 cm d'épais et une influence de la température ambiante extérieure limitée à environ 80 cm à 1 mètre du nu extérieiur du mur ?

    • @Juj7956
      @Juj7956 8 месяцев назад +1

      @@PapyClaude et bien l'isolation par rapport au murs extérieurs, ainsi avoir aussi les bénéfices du sol a température quasiment constante de 15°. Ce sont mes souvenirs de mon stage RGE d'il y a 10 ans. Aussi d'après le formateur la meilleure maison Performante était celle du début du siècle, nord aveugle jour sous les portes,ventolation avec la cheminée etc. Je travaille dans l'isolation et les économies d'énergie me tiennent à cœur.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@Juj7956 Merci de votre apport, je suis assez d'accord avec les débuts, pas avec l'enseignement de votre formateur RGE cependant car…
      La ventilation par la cheminée, non, beaucoup trop aléatoire, par exemple et si pas de prise d'air extérieur, non opérante sauf par temps très venteux avec une orientation du vent déclenchant une dépression au-dessus de la souche d cheminée. En effet, pour que de l'air sorte, il faut qu'il en entre, sinon à un moment, on obtient… le vide.
      Il faut un renouvellement d'air bien maîtrisé,
      - ruclips.net/video/KVTLOfNBMqk/видео.html

    • @Juj7956
      @Juj7956 8 месяцев назад +1

      @@PapyClaude la ventilation (entrée d'air) se faisant avec les jours sous les portes et mauvaise jointure des fenêtre. La maison avant guerre quoi., qui était pensée et orientee avec le soleil. Les premiers désordre structurel sont apparus aux premières isolations et calfeutrement dans les années 70 me semble-t-il. Merci a vous qui permet d'avoir des discussions censées et bien pensées dans ce monde 😘

  • @freetiti3474
    @freetiti3474 3 месяца назад

    💡Il est plus intelligent d'isoler le sol SOUS la dalle. On bénéficie alors de tous les avantages : bonne valeur U pour l'hiver et bonne capacité thermique pour l'été !
    CQFD

  • @donkingkong1263
    @donkingkong1263 3 месяца назад

    C'est un raisonnement par l'absurde puisque en hiver va falloir le chauffer de toute façon

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g Месяц назад

      C’est plus facile de protéger le corps humain contre le froid (chausson, pull, etc…) et rajouter des couches.
      Que contre le chaud, une fois à poil tu ne peux pas faire moins.

    • @donkingkong1263
      @donkingkong1263 Месяц назад

      @@user-k86hc34g oui mais même en chauffant moins tu dépenses plus d'énergie avec un sol pas isolé alors que tu aurais pu faire une vmc et l'éteindre en hiver

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g Месяц назад

      Sans blague et « en laissant les fenêtres ouvertes tu dois chauffer plus en hiver ».
      Personnellement je préfère avoir un peu froid que beaucoup trop chaud, dormir à partir de 25 est horrible.
      Dormir par 15 avec une bonne couette est beaucoup plus facile

    • @donkingkong1263
      @donkingkong1263 Месяц назад

      @@user-k86hc34g ça ne change absolument rien à ce que j'ai dit.
      Chauffer 15 degrés isolée consomme moins que 15 pas isolé. De plus mettre une vmc résoud le problème

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g Месяц назад

      @@donkingkong1263 ça ne résoud pas du tout le problème de trop de chaleur dans la maison. Oui ça extrait de l’air pour le mettre dehors mais quand il fait 35 dehors tes murs se transforment en radiateurs et continuent de chauffer l’intérieur de la maison.
      En période de canicule ça se vérifie même si tu aères le matin quand il fait 20 dehors dès que tu arrêtes d’aérer ça remonte direct à 25 même avec une VMC.
      Les murs peuvent contenir une énorme quantité d’énergie calorifique qui ne pourra jamais être évacuée efficacement par une pauvre VMC de 40W.
      Enfin si l’air est extrait il faut bien que de l’air vienne le remplacer et au moins d’être dans une maison hermétique cet air vient de dehors il est donc chaud.
      Si ta maison est hermétique c’est pas très bon tu va te retrouver en sous-pression par rapport à l’extérieur et tu ne pourras plus ouvrir ta porte d’entrée si elle s’ouvre vers l’extérieur ou alors tu te la prendras en plein tronche si elle s’ouvre vers l’intérieur 😇

  • @AutoNomades
    @AutoNomades 8 месяцев назад +3

    Mais euh le "confort d'été", c'est important de le prendre en compte au sud de la France etc, mais pour tout les autres _pauvres mortels_ ^^, ça fait quand même beaucoup plus de jours/an à se les peler je trouve..

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +2

      Non, il est tellement plus simple de lutter contre le froid que contre le chaud… et par ailleurs, lorsue j'entends parler de vignoble breton, également de vignoble anglais, je me dis que le Sud de la -France sera toujours plkus aunSud que le Nord, mais qu'el climat règnera dans quelques années au Nord ?… J'ai des craintes, faute d'avoir des certitudes…

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 8 месяцев назад

      @@PapyClaude Oui certe. Mais en attendant je me les caille, et en Bretagne clairement, avant qu'il fasse plus de jours chauds que froid, ya le temps. Pour revenir à l'isolation, conaissez vous la solution de ciment/béton moussé ? Ya pas mal d'infos là dessus en anglais sous le nom d'aircrete. Et en francophone une boite propose la "solution" aérolithe" C'est comme du béton cellulaire, mais pas polluant (pas d'aluminium et d'autoclave) et pas cher du tout. C'est en gros la recette de la mousse au chocolat, appliquée au ciment, ce qui le rends isolant, léger, comme on peux lui donner de faibles densités selon les dosages, c'est moins cher au m2.. Le gros avantage: imputrescible, ininflammable, moulable.
      Et du coup (dans le cas où on tient comme moi à s'isoler d'un sol froid et humide sans utiliser de plastique) le problème du coût démesuré par rapport au gain mérite d'être réévalué, non ?

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 4 месяца назад

      ​@@AutoNomadessi vous vous les cailler chez vous, je doute que l'isolation du sol y change grand chose , c'est la paroi la moins froide de votre maison. Pour l'humidité, même topo, si c'est humide, ça remontera par les murs. Chaussons et tapis sont des inventions formidables. Le parquet aussi d'ailleurs !

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 4 месяца назад

      @@damienfournier1157 Pourquoi c'est toujours des gens qui n'ont pas l'expérience du sujet en question qui répondent ? Vous êtes tous formés à l'université du "je pense que" ? Savoir se taire ou dire ''je ne sais pas" rends les autres réponses plus crédibles quand on s'exprime sur un sujet où l'on a (vraiment) de l'expérience

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g Месяц назад

      @@AutoNomadesil a raison le véritable froid qui vous pèle n’est pas celui qui vient du sol mais celui qui vient de l’air.
      Chez moi j’ai froid aux pied quand je chauffe à 18, en chauffant à 20 ce n’est plus le cas, je n’ai pas de chauffage au sol et l’air chaud monte donc le sol n’est pas plus chaud qu’avant de chauffer.

  • @ggamingsning69
    @ggamingsning69 7 месяцев назад +1

    C'est pas clair,
    Des remonter capillaire peuvent impacter le sol intérieur.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 месяцев назад +2

      Et en quoi isoler le sol va-t-il aider à la résolution de remontées capillaires… en les orientant vers les murs qui, eux, alors, vont devoir assumer ?
      Une maison n'est pazs une somme de problèmes indépendants les uns des autres, c'est un tout qui s'envisage et se gère comme un tout…

  • @EricJambon
    @EricJambon Год назад

    Et bien on isole le sol (sinon ça ne va pas marcher à terme) et on va chercher les calories dans le sol par géothermie