Mission paroissiale N°4, le caractère propitiatoire de la messe traditionnelle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 май 2024
  • Nous vous proposons de suivre les instructions prêchées par monsieur l’abbé Pierre-Marie Laurençon pendant la mission paroissiale du prieuré de Sorgues (Avignon) de la FSSPX du 15 au 19 avril 2024.
    Quatrième instruction: "Le caractère propitiatoire de la messe traditionnelle."

Комментарии • 14

  • @lemelkite7344
    @lemelkite7344 25 дней назад +1

    Il manque un élément capital : la liturgie est le lieu de notre divinisation.

    • @JeTeFermeTonCaquet
      @JeTeFermeTonCaquet 16 дней назад +2

      Ca n'est pas l'objet de la vidéo. Celle-ci porte uniquement sur l'un des quatre caractères du saint sacrifice de la messe.

    • @lemelkite7344
      @lemelkite7344 15 дней назад +1

      @@JeTeFermeTonCaquet Cet abbé commence son propos par les différentes finalités de la liturgie. Je note juste qu'il ne cite pas un point essentiel, ce qui en fait 5.

    • @JeTeFermeTonCaquet
      @JeTeFermeTonCaquet 15 дней назад +1

      @@lemelkite7344 Ce point là ne fait pas partie de l’étude de la théologie sacramentelle à laquelle il fait reference dans cette série de cours, c’est donc normal. Surtout que c’est la communion qui divinise, et pas la messe seule.

    • @lemelkite7344
      @lemelkite7344 15 дней назад +1

      @@JeTeFermeTonCaquet C'est une vision très latino-centrée. La liturgie est un tout, la participation à la Liturgie Éternelle qui nous divinise.
      La divinisation est le but de la vie chrétienne. Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu.

    • @JeTeFermeTonCaquet
      @JeTeFermeTonCaquet 15 дней назад +1

      @@lemelkite7344 Ben oui, ni le prêtre ni les fidèles figurant sur cette vidéo n’appartiennent à la tradition grecque orientale, il est donc normal de faire mention de la théologie qui a bercé l’Occident et l’a porté à son sommet intellectuel par la scolastique.
      Citer Saint Athanase c’est bien, mais ca ne contredit pas ce que je dit, à savoir que la théologie sacramentelle n’est pas la mystagogie, ce sont deux disciplines différentes. J’ai beau etre un fidèle du rite byzantin de tradition russe, quand je me rends à une messe traditionnelle latine, c’est précisément pour me nourrir de la richesse spirituelle de l’Occident (qui comporte tout de même l’écrasante majorité du clergé et des fidèles catholiques actuels), pas pour m’entendre répéter la même chose que dans la tradition que je connais déjà.

  • @francefidele3223
    @francefidele3223 24 дня назад

    On aimerait le même ton sentencieux contre les orientations rallieristes de l'actuelle FSSPX.

  • @jean-lucthiebault8321
    @jean-lucthiebault8321 24 дня назад

    Vous n'êtes pas des chrétiens mais les pires des bigots. Si vous tenez tant que ça à l'authenticité il faut dire la messe en araméen, la langue de Jésus.

    • @user-rv8ci9ts5o
      @user-rv8ci9ts5o 23 дня назад +3

      @jean-lucthiebault8321 Avant de dire des calomnies, je vous conseille d'aller étudier les doctrine catholique et la tradition de l'Eglise catholique, et seulement après vous pourrez prendre la liberté de parler. En revanche, là, vous n'avez pas l'air de maîtriser le sujet. L'insulte que vous venez de dire est à la foi un énorme blasphème envers le Bon Dieu, et un énorme sacrilège envers le représentant de Notre Seigneur Jésus-Chrits, qui est ici l'admirable Abbé Pierre-Marie Laurençon. Que Dieu vous pardonne et vous donne la grâce d'avoir la foi catholique.

    • @lemelkite7344
      @lemelkite7344 15 дней назад +1

      Globalement, les premières liturgies étaient en grec. Même à Rome.

    • @user-rv8ci9ts5o
      @user-rv8ci9ts5o 15 дней назад

      @@lemelkite7344 Je tient à vous rappeler où à vous l'apprendre que l'archeologisme fut condamnée par le Pape Pie XII. Cette pratique consiste à dire que dans ce cas là il faut faire comme au temps des apôtres. C'est une erreurs. L'Eglise, par le don du Saint Esprit a acquis des améliorations qui ne sont plus contestables. C'est comme si nous prenions la décision de marcher à nouveau à quatre-pattes sous prétexte que l'on marchait comme cela étant jeune. Non, on va de l'avant. En revanche, l'Eglise ne doit pas s'auto-détruire comme le fait Vatican II. Restons donc fidèle à la Rome éternelle, et à l'Eglise Catholique qui est Une, Sainte, et Apostolique. Vive La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X!!!