Je regarde souvent les enfants, qui sont une bonne source sur ce qu'est un être humain au naturel. Pas encore trop formater avec des agissements naturelles. Prenez le temps d'enfant, si je me base sur mon fils (un cas parmi la multitude), il va certes dormir environ 9h voir 10h. Il est stimulé toute la journée, mais est encore plein d'énergie. Cependant les enfants sont une merveille d'autogestion quand ils sont dans un milieu naturel. Ils veulent manger, veulent boire, veulent jouer, ont besoin de dormir, ont besoin de temps calme et sont capables de s'ennuyer. Dans tous ces temps, il y a toujours chez un enfant ces tâches où ils ont un intérêt particulier pour ce qui paraît répétitif et ennuyeux. Relire 5 fois la même histoire, ramasser des cailloux, regarder un insecte, compter les voitures.... De ma propre expérience avec mon fils, je me dis, comment cela peut me paraître insupportable de relire cette histoire tout le temps, de remplir en mes poches de cailloux... Je suis crevé, épuisé, mais je veux que toutes les secondes de ma vie est un sens. Sauf que oui, parfois on s'emmerde. Oui on se souvient de longues balades enfants, à jouer avec un bâton. Aujourd'hui si j'ai un temps mort trop long, je mets une activité. Prenons les tâches ménagères, c'est long, c'est chiant. Pourtant c'est calme. Pourquoi nos corvées nous paraissent des corvées. Pourquoi comme les enfants obligés de faire une balade nous ne degainons pas notre calme et imagination, notre suspension d'incrédulité envers le sens de la vie ? Pourquoi tout doit être important ? Là où jeter des cailloux dans une rivière est une super après midi pour un enfant ? Le "pragmatisme" ? Les enfants se moquent de ce qui existe hors de certaines sphères d'intérêt et se satisfont de moments qui peuvent paraître insignifiant. Combien de fois vous êtes stressés, car votre argent si précieux a été dépensé pour une activité ou des vacances qui n'atteignent pas vos attentes ? Là où mon fils trouvera que c'était nul ou bien, car il s'est amusé. Ma conclusion, plus nous avons d'argent, plus cet argent doit être signifiant. Mes grands parents n'étaient pas riches, ils ont eu 3 enfants heureux, qui s'amusaient avec des choses pas chères, voir gratuites. On s'ennuie sans notre téléphone à plusieurs centaines d'euros et une connexion à plusieurs dizaines d'euros. Chaque activité d'adultes coûtent : aller à la salle, au cinéma, faire un cours pour un hobby... Non, un enfant fait avec les moyens du bord. Nous sommes nous même de grands enfants gâtés qui payons pour apprendre, pour être distrait, nous payons pour rencontrer des gens, nous payons pour jouer. C'est incroyablement stressant, là où looter une super branche c'est un bon souvenir. Car on se prend trop au sérieux.
@@julienseyve4197 Mais absolument ! Une grande partie de la frustration parental où du côtoiement des enfants dans l'espace publique né, de mon humble point de vue, d'une frustration de la perte de cet état de légèreté et de simplicité qu'incarne l'enfance. L'adulte, embourbé dans " le sérieux " de sa vie, envie peut être dans le fond la candeur de l'enfant qui vie lui pleinement ses journées. Je pense qu'ils ont tout à nous apprendre. Je redécouvre la vie à travers le miens en tout cas. Du moins ce que j'en avais perdu en prenant trop au sérieux le jeu de la vie d'adulte.
@Cinqheureshuit j'ai eu un cancer à 34 ans. Et j'ai revu le sérieux de la vie. La gravité du travail, les histoires et dramas entre les gens, les 3/4 des engueulades sur l'argent... Tout a moins de sens lorsque votre santé vous échappe. Par contre un câlin, un jeu de chatouille, devient plus important qu'un vêtement tâché, qu'une remarque d'un collègue ou d'un client, les voyages qu'on "doit faire"... Les rêves c'est sont un faux prétexte, nous sommes déjà complets et nous même. La meilleure version de nous... On ne peut pas juste la poursuivre toute notre vie.
C'est vraiment une folie de faire des aussi bonnes vidéos. Plus spécifiquement celle ci comme les autres est vraiment sympa, l'art de la nuance est maîtrisé. Bg
Tu fais un taf génial. Des situations qui semblent insurmontables deviennent tout a coup beaucoup plus simples juste parce que tes vidéos permettent de voir qu'on est pas seul à les vivre, merci a toi 👍🏾💪🏾
Tout ce qui est abordé dans cette vidéo est vraiment l'histoire de ma vie, que j'ai déjà appliqué et que j'applique toujours en autodidacte (Comme je suis dans la réflexion depuis le berceau). J'apprécie le fait que quelqu'un partage beaucoup de chose que j'ai dû apprendre à faire tout seul, sans même savoir que c'était déjà vulgarisé (ce qui ne me choque pas plus que ça, vu que nous sommes au 21e siècle, 3e décennie). Même si je n'ai toujours pas pris le temps de regarder toutes tes vidéos (que 3/4 depuis le temps, mais ça viendra), content de voir ton évolution 1 an après!! 🔥🔥
Elle était vraiment trop cool cette vidéo, tu arrives à mettre des mots sur des ressentis que j’ai au quotidien, et ça m’aide énormément, merci beaucoup !
Une vidéo de Laganne = un drop de bonheur Merci à toi pour ce travail de qualité supérieur PS: 2:50 24 x 3600 = 86400 (le nombre de seconde dans une journée) 86400 / 35000 = 2,468...(le nombre de décisions prises par secondes ) Je dirais que c'est cohérent mais ça dépend de ce qu'on appelle déscision
Hello hello ! il me semble qu'ici tu as divisé le nombre de secondes par le nombre de décisions non ? ce qui ne donnerai pas le nombre de décisions par seconde mais l'inverse, le nombre de secondes par décisions. Donc pour moi, l y aurait plutôt une décision toutes les 2,4 secondes, et 0,4(environ) décision par seconde ce qui semble moins énorme mais toujours conséquent.
Mdr je pensais être le seul fou à m être dis "calculons les secondes pour voir". J ai essayé aussi en faisant sur 16h (on obtient 57600 secondes). Pour moi ça reste cohérent et possible car une décision c est large (style pour éviter une flaque d eau est-ce que je vais à gauche ou à droite---> c edt déjà une décision). De plus, je pense que c est à mettre en lien avec le fait qu avec nos technologies on est beaucoup plus sollicité qu avant (rien qu en se levant on regarde notre téléphone et m Les messages dessus). Donc l idée est général est surtout de constater qu on se "repose" peu, et de trouver des solutions. D où l importance de vidéo comme ici.
Nop, c'est 0,4 décisions par seconde. Dans ton calcul, tu fait nombre de secondes divisé par nombre de décisions, tu obtiens donc des secondes par décisions, pas des décisions par secondes. Et c'est un calcul qui ne prend pas en compte le fait qu'on dort environ un tiers de la journée, si on considère ce tiers et qu'on ne prend pas de décisions dans le sommeil, ca fait plutôt 0,6 décisions par secondes, soit un peut plus d'une décisions toutes les deux secondes. Et ca dépend effectivement grandement de ce qu'on appelle décisions, si chaque frappe sur mon clavier compte comme une decisions, j'en ai fait beaucoup plus que si on compte juste le fait d'écrire se commentaire et le choix des tournures de phrase.
@@feaudive4381 oui au sens très large, taper sur son clavier est une décision. Le cerveau ne fait pas vraiment de distinction, cela implique un effort. Après c est pour le fun cet exercice "mathématiques". Je dirais que l idée est justement d illustrer en quoi on est accaparé par des milliers de choses. :)
Ce sage me semble fou mais je crois qu’il entend bien le sommeil. Bienheureux déjà celui qui habite auprès de ce sage ! Un tel sommeil est contagieux, même à travers un mur épais. Et ainsi parlait Zarathoustra
Je commente très très rarement, mais superbe vidéo. La aussi on prend le temps de décompresser, de repenser à la façon de voir la vie. Pour ce qui est des tâches que nous accomplissons tous les jours pour lesquelles nous essayons de mettre du sens : "est-ce que ces tâches sont vraiment si importante ?" Là aussi il faut relativiser, se laisser aller parfois, et tout d'un coup lorsque l'on prend conscience de tout ça, tout va mieux. Idem concernant le flux d'informations abondant, j'ai arrêté de lire les "fast news" (que je lisais quand j'avais Twitter) qui étaient principalement des news négatives et pour lesquelles cela n'allait rien me changer à ma vie personnelle => depuis j'ai bien plus le sourire, je me prend moins la tête pour des choses qui ne me regardent pas, on peut dire que je me suis simplifié la vie comme ça, ou en tout cas je relativise bien plus... : qu'est ce que ça fait du bien Bravo à toi, une nouvelle personne vient de rejoindre tes abonnés ;) Hâte de découvrir tes anciennes vidéo et les prochaines à venir ;)
j'ai aussi commencé à faire des sieste dans mes journées du moins celle où je commence tôt souvent après midi et au réveil tu es frais comme un gardon, un bonheur. Je recommande aussi. Merci pour tes vidéos c'est toujours de bon conseil
Chaque seconde de la journée, au moins inconsciemment tu décides entre continuer la tâche que tu effectues ou effectuer une nouvelle tâche, pour une journée de 10h on se retrouve avec donc 36000 décisions CQFD - par un étudiant en prépa maths 😂 (Et merci pour cette vidéo)
Personnellement depuis mes 14/15ans *la vie est déjà un jeu* sans avoir vu cette vidéo ; elle est tout et rien pour tout le monde! Mais j'aimes toujours prendre le temps de voir comment d'autres font face ou ont fait face à la vie et la société (vu que je cultive ma curiosité depuis l'enfance).
salut Laganne, Je suis un énorme fan de tes contenus, et tu m'as inspiré. Je vais me lancer moi aussi sur RUclips, et je ne veux pas montrer moi non plus mon visage. Ce que j'aimerais savoir c'est où est-ce que tu trouves t'es clips pour ton fond image en vidéo. Merci encore à toi pour tout ce que tu fais, je te souhaite bon courage, et ne change rien.
Le mec te parle de sobriété d'information mais il te fout une image animé/seconde provenant de sources variées + effets sonores, de quoi surstimuler le cerveau bien comme il faut surtout si l'on tient compte que c'est bourré de référence faisant appel à notre passé et à des émotions comme la nostalgie, ou parfois le temps que tu réfléchisse d'ou elle vient t'as zappé trois phrases et t'es perdu. Déso Laganne mais moi perso je coupe systématiquement le visu et je garde que l'audio, ce qui n'enlève pas la grande densité d'infos (mais utile au moins).
coucou! jsp si tu liras ce commentaire, mais la règles de trois que tu mentionnes ressemble beaucoup au principe du 12 semaines en un an, il y a un livre sur ça de brian p. moran et michael lennington, qui propose une méthode de productivité basée sur l’indre que tu peux accomplir plus sur 12 semaines que 12 mois, c’est très intéressant et ressemble énormément à ton idée que tu raconte dans la vidéo! par exemple se mettre un objectif sur une année peut être compliqué si c’est pas structuré, mais si tu décompose ça, en semaines ou mois, tu peux atteindre cet objectif plus facilement ect! renseignez vous les gars, c’est pas mal
Après avoir écouté cette vidéo en voiture je l'ai regardée et je me suis rendue compte que je comprenais plus rien. 05:20 Arrivée à ce moment de la vidéo j'ai compris pourquoi, c'est à cause de la surcharge d'informations visuelles qui occupe mon cerveau, même inconsciemment, à décrypter les images dans tous les sens (est-ce que je reconnais, quel est le lien avec ce qui est dit, est-ce que c'est important ? etc.) C'est dingue parce que clairement le montage est dingue, ça doit prendre un temps fou, avec un super logiciel de montage et une base de données incroyable ! Mais je vais plutôt continuer à t'écouter sans regarder 😅 désolée pour la personne qui fait le montage ☕ Le contenu audio est intéressant et bien exprimé, et se suffit à lui-même. Est-ce que je suis la seule à préférer enlever le brouhaha visuel ?
35.000 decisions par jour, si on considère 16h d'éveil par jour (on ne prend à priori pas de décision en dormant), ça donne 2.200 décisions par heure, ou 36 décisions par minute, ou encore une décision toutes les deux secondes. J'ai pris environ 1 min à écrire ce qui précède, et j'ai pris comme décisions : 1. Choix d'écrire le commentaire 2. Choix de te prendre au mot sur les matheux pour les 35k décisions 3. Choix de calculer sur chaque unité de mesure du temps intermédiaire 4. Choix d'écrire mes décisions dans le process ensuite 5. Choix d'utiliser la calculette plutôt que de faire mentalement 6. Choix de soustraire 8h de sommeil aux 24h Je pense avoir fait le tour, ce qui donne une décision toutes les 10 sec (et non 2 sec) et je trouve que j'ai gratté, je n'ai pas pris d'autres décisions sur cette minute écoulée.
Mais est-ce que tu n'as pas sous-estimé quelques décisions qui pourraient être quasi inconscientes comme la décision de se gratter, de reprendre sa respiration, de se repositionner sur sa chaise,... On peut aussi ajouter le fait qu'écrire un commentaire fait peut-être partie des moments light en décision mais que la moyenne se fait avec des moments plus intenses comme faire à manger, pratiquer des activités sportives, jouer,... Bon malgré ça, je doute qu'on arrive à 35.000 aussi
Bonjour , cool la vidéo ,juste pour préciser que "internet" , ou "google" ce ne sont PAS des sources , il faut donner le nom du site ou du journal sur lequel tu as lu l'info si tu veux donner une source (ce qui est déjà bien) bisou
Bonjour, et merci pour ton retour ! Lorsque je mentionne Internet ou Google, c’est évidemment du second degré et non une tentative de citation académique. En règle générale, je prends soin d’indiquer mes sources soit en description, soit en intégrant directement l’image ou la référence dans la vidéo. Et si aucune source n’est mentionnée, j’ai pour habitude de préciser qu’il s’agit de mon avis personnel, sauf oubli. J’apprécie néanmoins la rigueur de ta remarque. Bonne journée
Pour pouvoir respecter n'importe lequel de ces concepts, il faut soit ne pas traviller, soit avoir un travail physique et encore plus, ne pas avoir de responsabilités. Personnellement je suis toujours sur 10 sujets differents par jour plus la pression constante du poste et ça c'est sans compter la vie perso... Pour ceux qui se demandent encore, la fatigue mentale est bien pire que physique, "poser son cul" sur une chaise toute la journée entraîne des problèmes physiques en plus d'avoir le cerveau en ébullition et aucune fatigue physique pour aider a s'endormir. Tout au contraire c'est même encore plus dur car notre cerveau ne nous lâche jamais ! Je peux réellement pas adhérer aux propos tenus ici sachant qu'ils sont impossibles a mettre en place en réalité
Pour démontrer mathématiquement qu'un humain prend environ 35 000 décisions par jour, il faudrait estimer le nombre de décisions prises par minute, heure, et les types de décisions tout au long de la journée. Cela dépendra des hypothèses et des estimations utilisées. Voici une démarche logique pour tenter de le prouver : En moyenne, une personne dort 8 heures par jour, ce qui laisse 16 heures d'éveil.Nous estimons qu'un humain fait des décisions de différentes natures (importantes ou automatiques). Par exemple : Choisir quoi manger, quoi dire, comment bouger, où regarder, etc. Certaines de ces décisions sont conscientes, d'autres inconscientes. Supposons qu'une personne prenne 2 décisions conscientes ou inconscientes par minute, ce qui est raisonnable vu la fréquence des pensées et des actions. Cela donne : 16 \, \text{heures} \times 60 \, \text{minutes par heure} \times 2 \, \text{décisions par minute} = 1\,920 \, \text{décisions} Cependant, cela inclut seulement des décisions conscientes ou importantes.Un grand nombre de décisions sont automatiques (cligner des yeux, ajuster sa posture, détourner les yeux, etc.). On peut estimer qu'une personne prend environ 30 décisions automatiques par minute (très conservateur). Cela donne : 16 \, \text{heures} \times 60 \, \text{minutes par heure} \times 30 \, \text{décisions automatiques par minute} = 28\,800 \, \text{décisions automatiquesEn combinant les décisions conscientes et automatiques, on obtient : 1\,920 \, \text{décisions conscientes} + 28\,800 \, \text{décisions automatiques} = 30\,720 \, \text{décisions par jour.} En arrondissant avec d'autres facteurs (variations selon les activités, types de journées), le chiffre de 35 000 décisions par jour semble plausible.Le chiffre de 35 000 décisions par jour repose sur une estimation combinant : Les décisions conscientes (environ 2 par minute). Les décisions automatiques (environ 30 par minute). Ce chiffre peut varier selon l'activité, l'environnement, et les individus Merci d’être arrivé jusqu’ici❤❤❤ PS: @Laganne
Cligner des yeux n'est pas une décision. Respirer non plus. Les décisions c'est forcément quelque chose qui est un choix actifs qui peut être ou ne pas être. Stout ce qui est inévitable n'est pas de l'ordre du décisionel. Faire une réponse ici est une décision. Chaque phrase est une décision dont chaque mot qui la compose peut être aussi une décision mais pas forcément. Avec 3600 seconde dans une heure il est fort probable qu'on ne prenne même pas une décision par seconde. Se dire "je vais pisser et y aller" prends déjà un petit instant de plusieur secondes...
Pour appuyer ta thèse qui conteste l'idée que toutes les actions humaines comme crligner des yeux ou respirer constituent des décisions. D'abord cligner des yeux respirés sont des mécanismes automatiques gouvernés par le système nerveux autour un homme et une décision consciente nécessitant un choix actif. Cela montre que tout ce qui est "fait" par le corps humain n'est pas une décision, mais parfois un réflexe biologique. Une décision nécessite une réflexion, une analyse, ou un choix parmi des alternatives. Cela prend du temps, même pour des décisions rapides (par exemple, choisir une réponse dans une conversation peut prendre plusieurs secondes).Comparons cela avec les 3600 secondes dans une heure : il est peu probable que les humains puissent raisonnablement prendre une décision toutes les secondes, car certaines nécessitent plus de temps. Décisions conscientes : "Que manger ?", "Quelle réponse donner ?", "Où aller ?" Actions automatiques : Ajuster sa posture, battre des paupières, respirer. Ces actions ne nécessitent pas d'effort mental ou de réflexion et ne devraient donc pas être comptées comme des décisions.Un choix intentionnel basé sur une analyse (par exemple, "Dois-je traverser maintenant ou attendre ?") constitue une décision.Une action répétitive et involontaire (comme tapoter des doigts, ou ajuster ses lunettes) n'implique pas ce processus.
Ce serait possible d'avoir un exemple d'organisation Macro Méso Micro Nano ? J'ai l'impression que je pourrais trop me "répéter" en essayant de la mettre en place, alors que les objectifs doivent converger vers le macro, mais comme je l'ai compris, doivent être "différents"
Il y a un exemple directement dans la vidéo, mais voici l’idée en résumé : Imagine que tu te fixes un objectif macro : atteindre 2500 Elo aux échecs en un an. C’est un but ambitieux, mais encore trop général. Pour le rendre plus concret, tu vas structurer ton approche en plusieurs niveaux : Niveau méso : Ce sont les étapes intermédiaires qui te permettront d’atteindre ton objectif macro. Par exemple : lire des livres sur les échecs, atteindre 1500 Elo avant le XX/XX/XXXX, puis 2000 Elo avant le XX/XX/XXXX… ça reste encore assez "vague" Niveau micro : Ici, tu définis des actions précises pour progresser : lire le livre X sur les échecs, apprendre X ouvertures, améliorer mon middle game, jouer X parties par semaine… Niveau nano : C’est l’organisation quotidienne ou hebdomadaire pour accomplir tes objectifs micro. Par exemple : jouer 5 parties aujourd’hui, lire X pages de mon livre, regarder X vidéos sur l’ouverture londonienne, résoudre X puzzles… Bien sûr, tu peux également intégrer des objectifs hors macro, qui prennent moins de temps, dans les niveaux inférieurs. Mais le plus important, ce n’est pas seulement de planifier : c’est de faire des choix clairs et de s’y tenir.
86400 secondes dans une journée 57600 si on retire 8h de sommeil 35000 décisions/jour ça fait donc 1 décision toutes les 1,64 secondes On peut arrondir à 1 décision toutes les 2 secondes (ce qui surestime le nombre) Le nombre paraît effectivement un peu abusé =)
dès les premières secondes de la vidéo... il est de NOTORIETE PUBLIQUE, pas AUTORITE !!!!!! AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'exagère ? moi ? Pas du tout, c'est vous qui êtes hystériques !!!!!!!!!!! bon sinon bonne vidéo, comme d'hab quoi
⚠ Mon lien CyberGhostVPN : www.cyberghostvpn.com/Laganne
↓ Mes réseaux ↓
📸 Instagram (pour des exclus sur ma routine) : instagram.com/coachlaganne/
📰La Newsletter : lagannenews.beehiiv.com/
🐦 Twitter : x.com/CoachLaganne
💬 Discord de la commu : discord.com/invite/zGFzzAh6zS
2:46 : "décision hâtive".
Je regarde souvent les enfants, qui sont une bonne source sur ce qu'est un être humain au naturel.
Pas encore trop formater avec des agissements naturelles.
Prenez le temps d'enfant, si je me base sur mon fils (un cas parmi la multitude), il va certes dormir environ 9h voir 10h.
Il est stimulé toute la journée, mais est encore plein d'énergie.
Cependant les enfants sont une merveille d'autogestion quand ils sont dans un milieu naturel.
Ils veulent manger, veulent boire, veulent jouer, ont besoin de dormir, ont besoin de temps calme et sont capables de s'ennuyer.
Dans tous ces temps, il y a toujours chez un enfant ces tâches où ils ont un intérêt particulier pour ce qui paraît répétitif et ennuyeux.
Relire 5 fois la même histoire, ramasser des cailloux, regarder un insecte, compter les voitures....
De ma propre expérience avec mon fils, je me dis, comment cela peut me paraître insupportable de relire cette histoire tout le temps, de remplir en mes poches de cailloux...
Je suis crevé, épuisé, mais je veux que toutes les secondes de ma vie est un sens.
Sauf que oui, parfois on s'emmerde. Oui on se souvient de longues balades enfants, à jouer avec un bâton.
Aujourd'hui si j'ai un temps mort trop long, je mets une activité. Prenons les tâches ménagères, c'est long, c'est chiant. Pourtant c'est calme.
Pourquoi nos corvées nous paraissent des corvées. Pourquoi comme les enfants obligés de faire une balade nous ne degainons pas notre calme et imagination, notre suspension d'incrédulité envers le sens de la vie ?
Pourquoi tout doit être important ? Là où jeter des cailloux dans une rivière est une super après midi pour un enfant ?
Le "pragmatisme" ?
Les enfants se moquent de ce qui existe hors de certaines sphères d'intérêt et se satisfont de moments qui peuvent paraître insignifiant.
Combien de fois vous êtes stressés, car votre argent si précieux a été dépensé pour une activité ou des vacances qui n'atteignent pas vos attentes ?
Là où mon fils trouvera que c'était nul ou bien, car il s'est amusé.
Ma conclusion, plus nous avons d'argent, plus cet argent doit être signifiant. Mes grands parents n'étaient pas riches, ils ont eu 3 enfants heureux, qui s'amusaient avec des choses pas chères, voir gratuites.
On s'ennuie sans notre téléphone à plusieurs centaines d'euros et une connexion à plusieurs dizaines d'euros. Chaque activité d'adultes coûtent : aller à la salle, au cinéma, faire un cours pour un hobby...
Non, un enfant fait avec les moyens du bord. Nous sommes nous même de grands enfants gâtés qui payons pour apprendre, pour être distrait, nous payons pour rencontrer des gens, nous payons pour jouer.
C'est incroyablement stressant, là où looter une super branche c'est un bon souvenir.
Car on se prend trop au sérieux.
Très bien dit !
Et dédicace à nos amis de "Official stick reviews" sur instagram 🫶.
J'avais le même cheminement de penser vis à vis de mon fils. Vous l'avez très bien exprimé !
@Cinqheureshuit C'est quand on se demande pourquoi le monde actuel n'aime pas trop les enfants, qu'on comprend ce qui a changé.
@@julienseyve4197 Mais absolument ! Une grande partie de la frustration parental où du côtoiement des enfants dans l'espace publique né, de mon humble point de vue, d'une frustration de la perte de cet état de légèreté et de simplicité qu'incarne l'enfance. L'adulte, embourbé dans " le sérieux " de sa vie, envie peut être dans le fond la candeur de l'enfant qui vie lui pleinement ses journées. Je pense qu'ils ont tout à nous apprendre. Je redécouvre la vie à travers le miens en tout cas. Du moins ce que j'en avais perdu en prenant trop au sérieux le jeu de la vie d'adulte.
@Cinqheureshuit j'ai eu un cancer à 34 ans. Et j'ai revu le sérieux de la vie.
La gravité du travail, les histoires et dramas entre les gens, les 3/4 des engueulades sur l'argent...
Tout a moins de sens lorsque votre santé vous échappe.
Par contre un câlin, un jeu de chatouille, devient plus important qu'un vêtement tâché, qu'une remarque d'un collègue ou d'un client, les voyages qu'on "doit faire"...
Les rêves c'est sont un faux prétexte, nous sommes déjà complets et nous même. La meilleure version de nous... On ne peut pas juste la poursuivre toute notre vie.
C'est vraiment une folie de faire des aussi bonnes vidéos. Plus spécifiquement celle ci comme les autres est vraiment sympa, l'art de la nuance est maîtrisé. Bg
C'est bien le fait que tu nuance tes propos "pour les rageux" prenez ce qui vous correspond et laissez ce qui vous plaît pas.❤
Toujours un agréable moment devant vos vidéos, merci 🙏
J'attendais une nouvelles video plus que le nouvel ans
Vous êtes vraiment quelqu'un qui fait du bien avec les sujets abordés dans vos vidéos , un grand merci .
J’adorais tes vidéos, ils sont originales et le fond et apaisent ✨
J’aime tellement tes vidéos
Tu fais un taf génial. Des situations qui semblent insurmontables deviennent tout a coup beaucoup plus simples juste parce que tes vidéos permettent de voir qu'on est pas seul à les vivre, merci a toi 👍🏾💪🏾
Bravo.super video.tellement juste.
Je pense qu’on devrait tous avoir un Laganne dans notre vie
Laganne j’aime beaucoup t’es vidéos frérot !
Aaah ça fait plaisir. Pile au bon moment. Merci Laganne 🙏🏼
Je viens de revoir ta vidéo. Avec des pauses pour intégrer. C'est la première fois, je te découvre et tu as une abonnée en plus... Bravo 👏
Toujours pile au bon moment, c'est à croire que tu le fait exprès 😂
Parce qu'il ne le fait pas ?🤨 😂😂
C'est à croire... 🦍
A croire oui
C’est à croire oui 🤔😂
Plein d'amour sur toi. Merci de partager cette vibe
j'aimerais bien que tu refasse une vidéo comme "est-ce que tu pense vraiment comme les autres " mais plus axer sur les émotions.
INCROYABLE LA VIDEO
BANGEUR comme d'habitude
Tout ce qui est abordé dans cette vidéo est vraiment l'histoire de ma vie, que j'ai déjà appliqué et que j'applique toujours en autodidacte (Comme je suis dans la réflexion depuis le berceau). J'apprécie le fait que quelqu'un partage beaucoup de chose que j'ai dû apprendre à faire tout seul, sans même savoir que c'était déjà vulgarisé (ce qui ne me choque pas plus que ça, vu que nous sommes au 21e siècle, 3e décennie). Même si je n'ai toujours pas pris le temps de regarder toutes tes vidéos (que 3/4 depuis le temps, mais ça viendra), content de voir ton évolution 1 an après!! 🔥🔥
Superbe vidéo avec une conclusion permettant d’autres auto-réflexions
Toujours un format au top, ni trop court ni trop long!
Merci pour les conseils et bonne année 😁
Magnifique. Les montages sont de qualité et je me demande de ce pas comment vous les réalisés ?
Elle était vraiment trop cool cette vidéo, tu arrives à mettre des mots sur des ressentis que j’ai au quotidien, et ça m’aide énormément,
merci beaucoup !
bonne vidéo merci 🙏
J'aime énormément tes vidéos. Elles font toujours réfléchir dans le bon sens du terme !
2:46 : décision hâtive
Une vidéo de Laganne = un drop de bonheur
Merci à toi pour ce travail de qualité supérieur
PS: 2:50 24 x 3600 = 86400 (le nombre de seconde dans une journée)
86400 / 35000 = 2,468...(le nombre de décisions prises par secondes )
Je dirais que c'est cohérent mais ça dépend de ce qu'on appelle déscision
Hello hello ! il me semble qu'ici tu as divisé le nombre de secondes par le nombre de décisions non ? ce qui ne donnerai pas le nombre de décisions par seconde mais l'inverse, le nombre de secondes par décisions.
Donc pour moi, l y aurait plutôt une décision toutes les 2,4 secondes, et 0,4(environ) décision par seconde
ce qui semble moins énorme mais toujours conséquent.
Mdr je pensais être le seul fou à m être dis "calculons les secondes pour voir".
J ai essayé aussi en faisant sur 16h (on obtient 57600 secondes). Pour moi ça reste cohérent et possible car une décision c est large (style pour éviter une flaque d eau est-ce que je vais à gauche ou à droite---> c edt déjà une décision).
De plus, je pense que c est à mettre en lien avec le fait qu avec nos technologies on est beaucoup plus sollicité qu avant (rien qu en se levant on regarde notre téléphone et m
Les messages dessus).
Donc l idée est général est surtout de constater qu on se "repose" peu, et de trouver des solutions. D où l importance de vidéo comme ici.
Nop, c'est 0,4 décisions par seconde.
Dans ton calcul, tu fait nombre de secondes divisé par nombre de décisions, tu obtiens donc des secondes par décisions, pas des décisions par secondes.
Et c'est un calcul qui ne prend pas en compte le fait qu'on dort environ un tiers de la journée, si on considère ce tiers et qu'on ne prend pas de décisions dans le sommeil, ca fait plutôt 0,6 décisions par secondes, soit un peut plus d'une décisions toutes les deux secondes.
Et ca dépend effectivement grandement de ce qu'on appelle décisions, si chaque frappe sur mon clavier compte comme une decisions, j'en ai fait beaucoup plus que si on compte juste le fait d'écrire se commentaire et le choix des tournures de phrase.
@@feaudive4381 oui au sens très large, taper sur son clavier est une décision. Le cerveau ne fait pas vraiment de distinction, cela implique un effort.
Après c est pour le fun cet exercice "mathématiques". Je dirais que l idée est justement d illustrer en quoi on est accaparé par des milliers de choses. :)
Merci pour cette vidéo ça m'a fait du bien
"N'hesitez pas, faites dodo"
C'est entendu, imprimé et appliqué illico
Le come-back qu’on attendait tous
Ce sage me semble fou mais je crois qu’il entend bien le sommeil.
Bienheureux déjà celui qui habite auprès de ce sage ! Un tel sommeil est contagieux, même à travers un mur épais.
Et ainsi parlait Zarathoustra
Je commente très très rarement, mais superbe vidéo. La aussi on prend le temps de décompresser, de repenser à la façon de voir la vie. Pour ce qui est des tâches que nous accomplissons tous les jours pour lesquelles nous essayons de mettre du sens : "est-ce que ces tâches sont vraiment si importante ?" Là aussi il faut relativiser, se laisser aller parfois, et tout d'un coup lorsque l'on prend conscience de tout ça, tout va mieux.
Idem concernant le flux d'informations abondant, j'ai arrêté de lire les "fast news" (que je lisais quand j'avais Twitter) qui étaient principalement des news négatives et pour lesquelles cela n'allait rien me changer à ma vie personnelle => depuis j'ai bien plus le sourire, je me prend moins la tête pour des choses qui ne me regardent pas, on peut dire que je me suis simplifié la vie comme ça, ou en tout cas je relativise bien plus... : qu'est ce que ça fait du bien
Bravo à toi, une nouvelle personne vient de rejoindre tes abonnés ;) Hâte de découvrir tes anciennes vidéo et les prochaines à venir ;)
Merci 🫶
Bien kiffé la vidéo ! Merci ! 🙏
Ça m'a manqué tes vidéos !!
Coucou 🦍
Merci, pertinent 10:27
j'ai aussi commencé à faire des sieste dans mes journées du moins celle où je commence tôt souvent après midi et au réveil tu es frais comme un gardon, un bonheur. Je recommande aussi.
Merci pour tes vidéos c'est toujours de bon conseil
Avec plaisir 🫶
super vidéo. Bonne continuation !
J'étais sur le point de partir quand t'as dit hop hop hop hop hop 😂😂
Chaque seconde de la journée, au moins inconsciemment tu décides entre continuer la tâche que tu effectues ou effectuer une nouvelle tâche, pour une journée de 10h on se retrouve avec donc 36000 décisions
CQFD - par un étudiant en prépa maths 😂
(Et merci pour cette vidéo)
Bon timing bro
Personnellement depuis mes 14/15ans *la vie est déjà un jeu* sans avoir vu cette vidéo ; elle est tout et rien pour tout le monde! Mais j'aimes toujours prendre le temps de voir comment d'autres font face ou ont fait face à la vie et la société (vu que je cultive ma curiosité depuis l'enfance).
Les mots que j'avais besoin 🙏🏽
On va prendre le temps de relever que Laganne prenne toujours la peine de placer sa sponso de manière habile et humoristique dans ses vidéos
salut Laganne,
Je suis un énorme fan de tes contenus, et tu m'as inspiré. Je vais me lancer moi aussi sur RUclips, et je ne veux pas montrer moi non plus mon visage. Ce que j'aimerais savoir c'est où est-ce que tu trouves t'es clips pour ton fond image en vidéo.
Merci encore à toi pour tout ce que tu fais, je te souhaite bon courage, et ne change rien.
Vidéo absolument geniale
Le mec te parle de sobriété d'information mais il te fout une image animé/seconde provenant de sources variées + effets sonores, de quoi surstimuler le cerveau bien comme il faut surtout si l'on tient compte que c'est bourré de référence faisant appel à notre passé et à des émotions comme la nostalgie, ou parfois le temps que tu réfléchisse d'ou elle vient t'as zappé trois phrases et t'es perdu. Déso Laganne mais moi perso je coupe systématiquement le visu et je garde que l'audio, ce qui n'enlève pas la grande densité d'infos (mais utile au moins).
@@eliotttourtois3866t'es bien optimiste.
T'aurais préféré un écran noir ?
@@firedie3528 bah du coup c'est ce que je fais, fin je marche avec le tel dans la poche la plupart du temps
Banger
Et on y pense pas assez mais bravo au monteur aussi ! le taff est ouf !
Bien vu bg
Waa on sent une amélioration de dingue sur le son 😯
Morale de l'histoire: écoutez du Népal
Un grand OUI
Lire siddhartha de Hermann Hesse et encore mieux 😉
@@baptistegagnaud9049 mon prof de philo n'aura pas dit mieux! je ne l'ai pas vu depuis 4ans mais je connais Siddhartha grâce à lui.
@@baptistegagnaud9049le seul que j'ai lu, tu aurais un autre a me conseiller du même auteur ?
coucou! jsp si tu liras ce commentaire, mais la règles de trois que tu mentionnes ressemble beaucoup au principe du 12 semaines en un an, il y a un livre sur ça de brian p. moran et michael lennington, qui propose une méthode de productivité basée sur l’indre que tu peux accomplir plus sur 12 semaines que 12 mois, c’est très intéressant et ressemble énormément à ton idée que tu raconte dans la vidéo!
par exemple se mettre un objectif sur une année peut être compliqué si c’est pas structuré, mais si tu décompose ça, en semaines ou mois, tu peux atteindre cet objectif plus facilement ect!
renseignez vous les gars, c’est pas mal
Après avoir écouté cette vidéo en voiture je l'ai regardée et je me suis rendue compte que je comprenais plus rien.
05:20 Arrivée à ce moment de la vidéo j'ai compris pourquoi, c'est à cause de la surcharge d'informations visuelles qui occupe mon cerveau, même inconsciemment, à décrypter les images dans tous les sens (est-ce que je reconnais, quel est le lien avec ce qui est dit, est-ce que c'est important ? etc.)
C'est dingue parce que clairement le montage est dingue, ça doit prendre un temps fou, avec un super logiciel de montage et une base de données incroyable !
Mais je vais plutôt continuer à t'écouter sans regarder 😅 désolée pour la personne qui fait le montage ☕ Le contenu audio est intéressant et bien exprimé, et se suffit à lui-même.
Est-ce que je suis la seule à préférer enlever le brouhaha visuel ?
La méthode macro micro nano je connaissais pas c’est un banger, je vais essayer merci coach laganne.
ooh le pouletttt
Sinon super vidéo j'adore
Je t'en supplie, mets t'es vidéos en podcast 🙏🙏🙏
35.000 decisions par jour, si on considère 16h d'éveil par jour (on ne prend à priori pas de décision en dormant), ça donne 2.200 décisions par heure, ou 36 décisions par minute, ou encore une décision toutes les deux secondes.
J'ai pris environ 1 min à écrire ce qui précède, et j'ai pris comme décisions :
1. Choix d'écrire le commentaire
2. Choix de te prendre au mot sur les matheux pour les 35k décisions
3. Choix de calculer sur chaque unité de mesure du temps intermédiaire
4. Choix d'écrire mes décisions dans le process ensuite
5. Choix d'utiliser la calculette plutôt que de faire mentalement
6. Choix de soustraire 8h de sommeil aux 24h
Je pense avoir fait le tour, ce qui donne une décision toutes les 10 sec (et non 2 sec) et je trouve que j'ai gratté, je n'ai pas pris d'autres décisions sur cette minute écoulée.
Mais est-ce que tu n'as pas sous-estimé quelques décisions qui pourraient être quasi inconscientes comme la décision de se gratter, de reprendre sa respiration, de se repositionner sur sa chaise,...
On peut aussi ajouter le fait qu'écrire un commentaire fait peut-être partie des moments light en décision mais que la moyenne se fait avec des moments plus intenses comme faire à manger, pratiquer des activités sportives, jouer,...
Bon malgré ça, je doute qu'on arrive à 35.000 aussi
3:52
Tu peut t'empecher de faire une pub a chaque fois que je lance un bench hein 😂
Tout est millimétré 🦍
Mdrr
Bonjour , cool la vidéo ,juste pour préciser que "internet" , ou "google" ce ne sont PAS des sources , il faut donner le nom du site ou du journal sur lequel tu as lu l'info si tu veux donner une source (ce qui est déjà bien)
bisou
Bonjour, et merci pour ton retour ! Lorsque je mentionne Internet ou Google, c’est évidemment du second degré et non une tentative de citation académique. En règle générale, je prends soin d’indiquer mes sources soit en description, soit en intégrant directement l’image ou la référence dans la vidéo. Et si aucune source n’est mentionnée, j’ai pour habitude de préciser qu’il s’agit de mon avis personnel, sauf oubli. J’apprécie néanmoins la rigueur de ta remarque.
Bonne journée
Pour pouvoir respecter n'importe lequel de ces concepts, il faut soit ne pas traviller, soit avoir un travail physique et encore plus, ne pas avoir de responsabilités.
Personnellement je suis toujours sur 10 sujets differents par jour plus la pression constante du poste et ça c'est sans compter la vie perso...
Pour ceux qui se demandent encore, la fatigue mentale est bien pire que physique, "poser son cul" sur une chaise toute la journée entraîne des problèmes physiques en plus d'avoir le cerveau en ébullition et aucune fatigue physique pour aider a s'endormir. Tout au contraire c'est même encore plus dur car notre cerveau ne nous lâche jamais !
Je peux réellement pas adhérer aux propos tenus ici sachant qu'ils sont impossibles a mettre en place en réalité
Pov : t’es en prépa et ta même pas 1/10 de temps libre dans ta journée 😅 chokbar des 2/3
9h/nuit perso
Zarathoustra " Peux-tu te fixer à toi-même ton bien et ton mal ? "
Pour démontrer mathématiquement qu'un humain prend environ 35 000 décisions par jour, il faudrait estimer le nombre de décisions prises par minute, heure, et les types de décisions tout au long de la journée. Cela dépendra des hypothèses et des estimations utilisées. Voici une démarche logique pour tenter de le prouver :
En moyenne, une personne dort 8 heures par jour, ce qui laisse 16 heures d'éveil.Nous estimons qu'un humain fait des décisions de différentes natures (importantes ou automatiques).
Par exemple :
Choisir quoi manger, quoi dire, comment bouger, où regarder, etc.
Certaines de ces décisions sont conscientes, d'autres inconscientes.
Supposons qu'une personne prenne 2 décisions conscientes ou inconscientes par minute, ce qui est raisonnable vu la fréquence des pensées et des actions. Cela donne :
16 \, \text{heures} \times 60 \, \text{minutes par heure} \times 2 \, \text{décisions par minute} = 1\,920 \, \text{décisions}
Cependant, cela inclut seulement des décisions conscientes ou importantes.Un grand nombre de décisions sont automatiques (cligner des yeux, ajuster sa posture, détourner les yeux, etc.).
On peut estimer qu'une personne prend environ 30 décisions automatiques par minute (très conservateur). Cela donne :
16 \, \text{heures} \times 60 \, \text{minutes par heure} \times 30 \, \text{décisions automatiques par minute} = 28\,800 \, \text{décisions automatiquesEn combinant les décisions conscientes et automatiques, on obtient :
1\,920 \, \text{décisions conscientes} + 28\,800 \, \text{décisions automatiques} = 30\,720 \, \text{décisions par jour.}
En arrondissant avec d'autres facteurs (variations selon les activités, types de journées), le chiffre de 35 000 décisions par jour semble plausible.Le chiffre de 35 000 décisions par jour repose sur une estimation combinant :
Les décisions conscientes (environ 2 par minute).
Les décisions automatiques (environ 30 par minute).
Ce chiffre peut varier selon l'activité, l'environnement, et les individus
Merci d’être arrivé jusqu’ici❤❤❤
PS: @Laganne
Cligner des yeux n'est pas une décision. Respirer non plus. Les décisions c'est forcément quelque chose qui est un choix actifs qui peut être ou ne pas être. Stout ce qui est inévitable n'est pas de l'ordre du décisionel. Faire une réponse ici est une décision. Chaque phrase est une décision dont chaque mot qui la compose peut être aussi une décision mais pas forcément. Avec 3600 seconde dans une heure il est fort probable qu'on ne prenne même pas une décision par seconde. Se dire "je vais pisser et y aller" prends déjà un petit instant de plusieur secondes...
Pour appuyer ta thèse qui conteste l'idée que toutes les actions humaines comme crligner des yeux ou respirer constituent des décisions. D'abord cligner des yeux respirés sont des mécanismes automatiques gouvernés par le système nerveux autour un homme et une décision consciente nécessitant un choix actif.
Cela montre que tout ce qui est "fait" par le corps humain n'est pas une décision, mais parfois un réflexe biologique.
Une décision nécessite une réflexion, une analyse, ou un choix parmi des alternatives. Cela prend du temps, même pour des décisions rapides (par exemple, choisir une réponse dans une conversation peut prendre plusieurs secondes).Comparons cela avec les 3600 secondes dans une heure : il est peu probable que les humains puissent raisonnablement prendre une décision toutes les secondes, car certaines nécessitent plus de temps.
Décisions conscientes : "Que manger ?", "Quelle réponse donner ?", "Où aller ?"
Actions automatiques : Ajuster sa posture, battre des paupières, respirer. Ces actions ne nécessitent pas d'effort mental ou de réflexion et ne devraient donc pas être comptées comme des décisions.Un choix intentionnel basé sur une analyse (par exemple, "Dois-je traverser maintenant ou attendre ?") constitue une décision.Une action répétitive et involontaire (comme tapoter des doigts, ou ajuster ses lunettes) n'implique pas ce processus.
Ce serait possible d'avoir un exemple d'organisation Macro Méso Micro Nano ? J'ai l'impression que je pourrais trop me "répéter" en essayant de la mettre en place, alors que les objectifs doivent converger vers le macro, mais comme je l'ai compris, doivent être "différents"
Il y a un exemple directement dans la vidéo, mais voici l’idée en résumé :
Imagine que tu te fixes un objectif macro : atteindre 2500 Elo aux échecs en un an. C’est un but ambitieux, mais encore trop général. Pour le rendre plus concret, tu vas structurer ton approche en plusieurs niveaux :
Niveau méso : Ce sont les étapes intermédiaires qui te permettront d’atteindre ton objectif macro. Par exemple : lire des livres sur les échecs, atteindre 1500 Elo avant le XX/XX/XXXX, puis 2000 Elo avant le XX/XX/XXXX… ça reste encore assez "vague"
Niveau micro : Ici, tu définis des actions précises pour progresser : lire le livre X sur les échecs, apprendre X ouvertures, améliorer mon middle game, jouer X parties par semaine…
Niveau nano : C’est l’organisation quotidienne ou hebdomadaire pour accomplir tes objectifs micro. Par exemple : jouer 5 parties aujourd’hui, lire X pages de mon livre, regarder X vidéos sur l’ouverture londonienne, résoudre X puzzles…
Bien sûr, tu peux également intégrer des objectifs hors macro, qui prennent moins de temps, dans les niveaux inférieurs.
Mais le plus important, ce n’est pas seulement de planifier : c’est de faire des choix clairs et de s’y tenir.
@Laganne merci !
Les placements de produits tjr aussi bien introduit mais quid de son run du jour ?
Effectué évidemment 🦍
La décision "attive" ? Comme celle de ne pas ouvrir un dictionnaire par exemple ? C'était fait exprès ?
Salut Laganne, comment tu fais tes montages?
De quel logiciel te sert tu pour t vidéo ?
Vive la sieste
Faut connaître les timers par cœur?
0:54 cets qui Jean Passe ?
dormir
Dieu vous aime
*décision hâtive
86400 secondes dans une journée
57600 si on retire 8h de sommeil
35000 décisions/jour ça fait donc 1 décision toutes les 1,64 secondes
On peut arrondir à 1 décision toutes les 2 secondes (ce qui surestime le nombre)
Le nombre paraît effectivement un peu abusé =)
Si on compte les mouvements du corps comme une décision pourquoi pas en vrai même si ducoup la stat n'a aucun interêt dans ce cas
les siestes son trop sous coté
Mmmmh c'est peu être pour ça que je dors 11h par jour je suis juste un bébé
J’ai cru tu étais mort 😂 ta disparu
Ptdrrr les images de FLCL merci ??
Il est bête ou quoi si ils ne vont rien changer il va y’avoir une 3 guerre mondiale si ils se enrichissent encore plus 😂
dès les premières secondes de la vidéo...
il est de NOTORIETE PUBLIQUE, pas AUTORITE !!!!!!
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'exagère ? moi ?
Pas du tout, c'est vous qui êtes hystériques !!!!!!!!!!!
bon sinon bonne vidéo, comme d'hab quoi