Très sympa votre comportement très honnête . Quand c'est l'bazar vous le dites , quand vous vous trompez aussi . C'est très bien . Juste un truc que vous auriez pu prèciser a propos de la visserie . ( si vous êtes d'accord avec moi ) : C'est d'utiliser des vis a empruntes TORX . C'est mille fois mieux que les empruntes cruxiformes . C'a ne rebondi jamais . Et une vis se met juste a fleur , en aucun cas plantée comme un bourrin a 5 mil en profondeur dans la planche .... Quand il vous faudra l'enlever , vous constaterez les dégâts d'arrachement du bois ... Un vrai travail de cochon . J'en reviens a mes empruntes TORX : Quand on y a couté , on ne veux plus rien d'autre ... Cordialement , bonne continuation .
Hé Monsieur et Madame Poingouin, je vous kiffe grave, je vous découvre ce jour et vous tombez à pic, c'est les Pingouins qui tombent à pic pour moi, en tout cas! Merci bien de vos partages, de votre générosité et de votre simplicité, çà fait chaud au coeur.
Punaise déjà que c'est impressionnant de voir le boulot que ça représente de monter la cabane mais en plus vous prenez bien le temps de tout expliquer pour la vidéo 👍 Ça va être vraiment utile pour tout ceux qui se lance dans ce type de projet. On est mega impressionné et on regarde chaque vidéo dès qu'elle sort 😁
Waho merci beaucoup ! Venant de vous qui connaissez bien le boulot que ça représente de faire des vidéos ça nous touchent beaucoup 😘 On espère que nos vidéos aideront des gens à se lancer pour construire des petites maisons et pouvoir vivre plus simplement
Excellent travail. Mon fils a fait à peu près la même chose mais avec des plots en béton coulés dans des trous dans le sol et des tiges filetées scellées dans le béton et entrant dans les poutres de bois. L avantage est d éviter trop de contact entre la dalle bois et les parpaings.
bonjour et bravo ! quelques petites astuces de plus pour les lecteurs : -effectivement, poser les parpaings trous vers le bas, ils vont s'enfoncer. Mais sur le côté c'est pas top non plus. Les parpaings ne sont pas concus pour porter du poids dans ce sens là. Mieux vaut les poser tout simplement trous vers le haut. -pour poser des morceaux de bois au bon espacement : moi je suis pas embêtée, une fois calculé l'espacement nécessaire, j'ai fait deux cales martyres de cette longueur dans de la palette, j'ai coincé les bois à fixer en butée de chaque côté contre les cales martyres, et vissé. Du coup pas besoin de mesurer..exercice où je me trompe en général 3 fois sur 4. Pour un ouvrage comme ça, où on n'est pas au pouillème de millimètre, c'est vraiment le plus rapide.
Salut je viens de m'abonné et je décroche pas ,vidéos sur vidéos,j'adore,en plus vous prenez un temps considérable pour expliquer c'est tip top,bon à plus et je continu le visionnage à mon avis c'est comme quand tu regarde une série tu es obligé de regarder la suite,lol,merci c'est très agréable à visionner et vous êtes trop mignons tout les 2 ,bon courage.
Merci pour cette belle video.. je suis en train de faire une cabane pour les enfants.. mais je veux que les adultes puissent s'en servir aussi.. du coup j'ai prevu du solide, je suis contente car je vois que je me suis pas trop trompée... mais c'est c'est chouette de pouvoir avoir vos explications... je vais du coup regarder les autres video pour la suite !!! et oui.. je me suis rendue compte que les fondations et préparations.. c'est hyper ch.... mais bon.. c'est la base.. donc faut pas se planter.. ;-) merci encore ! Elodie
En le fait poser les parpaings de cette manière les fragilisent, l'idéal étant de poser pour des fondations, des parpaings pleins plus lourd mais plus stables! et les rainures et emboitement des plaques OSB en menuiserie s'appelle tenon (partie male) et mortaise (partie femelle)
@@levandouestpierre-jean8766 aucune animosité dans mon commentaire ne t'inquiète pas uniquement de la précision mais c'est vrai que pour les parpaing c'est plus logique ce que tu dis
Bonjour Merci pour le partage. Par contre faut il fixer le plancher bois sur les parpaing ou bien juste le poser dessus ? Avec le vent n’y a t’il pas de risque ?
Je découvre vos tutos excellents car je compte monter un petit chalet de 20 m2 le temps de construire plus gros. Le plancher repose juste sur les parpaings et n’est pas fixé ? Est ce que cette petite cabane n’a pas bougé depuis ce temps ? Ce genre de fondation est il suffisant pour mon petit chalet à venir ? Merci beaucoup 🙏🏽
Magnifique votre chaîne et très bien expliqué ! Mais j'ai quand même une question.. Le plancher, vous le fixer comment sur les parpaing ? J'ai dans un autre de vos tutos pour la maison (?) que vous aviez découpé des morceaux de fer pour les équerres. Mais pour l'abri de jardin aussi ?
Bonjour Pour ma cabane, j’ai posé un geotextile sur la terre puis recouvert d’un peu de gravier: ça reste propre et plus rien ne pousse. J’ai posé ma structure sur des plots réglables qui servent à poser des dalles de terrasse en béton. Faculté de réglage du niveau. Et j’ai planté quelques cornières dans la terre que j’ai vissées sur mes poutres pour éviter que ma cabane ne s’envole avec le mistral. Ça tient depuis des années.
Pour une meilleure durabilité, penser à enduire d’enduit de sous bassement bitumeux la structure bois de base qui sera en contact avec l’humidité sinon la structure s’affaiblira.
Hello merci pour cette vidéo très claire et pleine d'humour. J'imagine que vous êtes au courant des lois sur les abris de jardin et surtout de la taxe ? vous pouvez en dire plus s'il vous plaît ? Merci.
Bonjour, il y a juste un truc que je n'ai pas compris : vous vous embêtez à faire des calculs pour positionner vos solives pour finir par mettre l'OSB dans l'autre sens. Je pensais que vous alliez les mettre dans le sens des solives. J'ai loupé un truc?
Bravo d'avoir fait l'effort d'expliquer tout ce que vous faites. Juste une remarque, sans vouloir vous mettre le bourdon, j'ai un peu peur pour la pose sur les parpaings libres. Pour ne pas maçonner l'assise, j'aurais privilégié des plots plastiques de terrasse bois. C'est cher mais c'est ajustable, ça évite votre bande d'arase et surtout ils sont vissés à vos lambourdes. L'autre solution moins onéreuse (ce que je j'ai fait pour ma terrasse bois surélevée de 25m2 il y a 10 ans), c'est de creuser et de couler un plot béton à la place de chaque parpaing et d'y sceller un support pour votre structure bois qui, du coup, se retrouve à la fois isolée et ancrée au sol. Les plots bétons ne sont pas gros. Vous pourrez les retirer le jour où vous démonterez votre ouvrage.
Bonjour belles explications. cela me motive pour mon projet. Cependant, j'aimerais avoir de vos nouvelles sur la tenue dans le temps. J'hésite entre faire des plots en béton (+ plots de terrasse) ou la solution en parpaing. Dernière question, avec le recul ne serait-il pas plus sécurisant de poser les parpaings sur du mortier?
Perso, je l'ai fait en posant les plots sur du mortier de chaux : c'est plus "malléable" que du ciment, bien moins cher aussi, et la chaux 's'allie" avec la terre sous-jacente, contrairement au ciment . De plus, j'ai pris la peine de goudronner toutes les solives avant de les poser .
Bonsoir super vos vidéos j'en ai regarder pas mal je construit moi aussi un abri de jardin moi même mais je me pose une question. La dalle bois doit elle être fixer au parpaings ? Avec des équerres par exemple ou ce n'est pas spécialement nécessaire ? En cas de vent ou autres il est maintenu par son propre poids peut être. Merci pour les retours.
Bonjour, merci pour ton commentaire, La dalle bois est fixé dans le sol avec des piquets à visé dans le sol, un peu dans ce genre là : amzn.to/3okKEFj La dalle est juste posé sur les parpaings, pour le moment après bientôt 4 ans et beaucoup de vent parfois rien n'as bougé.
@@CommeUnPingouin Bonjour et merci pour cette video qui evite de couler une dalle. Mais vos deux réponses sont contradictoires : la dalle est fixée ou juste posée sur les parpaings?
Bonjour et Merci Merci pour ces infos précieuses. Question pour les parpaings seul le sable suffit a les maintenir ? pas de beton ? et pour l'ocb vous avez pris qu'elle epaisseur svp. Merci d'avance.
Super explications comme d'hab mais alors comme d'hab également sur cette chaîne le coût de construction est assez hallucinant (rien que le prix d'une plaque osb...)
Bonjour, Je m'intéresse bcp a vos vidéos (bravo entre parenthèses!) car je commence la réalisation d'un bureau à ossature bois dans le jardin. Donc beaucoup de choses sont similaires à votre problématique. Concernant la dalle, pourquoi ne pas avoir fait le choix de poser un pare-pluie entre les solives et le plancher en OSB, afin d'éviter des remontées d'humidité dans le plancher?
Une question me taraude. Je compte construire un chalet de jardin du même type sur parpaings. Que est le risque de poser cette structure sans la fixer, aucun risque que ça bouge en cas de grand vent ? Tu as une idée du poids moyen de ton atelier ? Merci mille fois
Rappel d'un amis, surtout pour des grandes surfaces, qui concerne l'emboîtement des plaques /!\ attention à laisser 1-2 MM de jeux et de ne pas pousser au fond des rayures. Le bois travail et se dilate et bonjour le grincement quand on marche dessus. C'est tout bête, mais bon à savoir
Bonjour, j'ai fait comme vous, mis les parpaings sur le côté, et plusieurs me disent que dans ce sens, ils sont fragilisés et risque de casser ? Pourriez-vous me dire si votre structure a tenu dans le temps ? et s'il faut pour le coup, mieux mettre le parpaings les alvéoles vers le haut ou le bas et non sur le côté ? Aussi, on m'a conseillé de ne pas mettre les chevrons qui seront sur la largeur à l'intérieur, mais de les poser sur les deux grands chevrons de la longueur (qui se trouvent de chaque côté) ? Merci pour votre retour.
Je ss maçon la résistance de l'Agglo ne vaut rien dans ce sens , de plus c bien leurs tutos mais a la longue ça ne vaut rien sérieusement , soit vous creusé ,un carré et vous mettez 10 bon centimètres de 031 concassé Moselle ensuite dalle béton et montez votre cabane soit vous creuser des plots remplir de béton ensuite Agglo dans le bon sens lol ou éléments de pilier de portails ce qui va vous permettre de rehausser et d'avoir une ventilation ce qui ne fera rien pourire et jamais de soucis avec les portes ou fenêtres qui dans leur technique vont bouger obligatoirement 😉 bon courage a vs
Salut, Je regarde toutes vos vidéos à la chaine .. C'est top ... Juste un petit moins .. la musique .. elle casse la tête. Générique de début et de fin .. peut être suffirait :) Allez hop je continue !
Aïe, t'es seulement a la 17 et tu craque déjà pour la musique :/ On te souhaite plein plein de courage pour les 60 vidéos qu'il te reste... Et bonne nouvelle, on la change quand on attaque le second oeuvre. Tiens bon :D !
J'en suis à la #40.. je crois que je vais tenir bon !! Vous avez le temps de développer encore un peu ? (C'est également mon métier.. et j'ai déjà du mal a bricoler entre minuit et 2h du mat !!)
Super ! On travail environs 30% du temps sur nos PC, mais on fait plus de gestion de projet que de développement en ce moment (et ça nous manque un peu ^^)
J'ai aussi laissé le coté le dev.... faut trouver de quoi se renouveler.. sinon au bout de quelques looooooooongues années.On s'ennuie. Vous êtes indépendants ?
Bonjour les pingouins, Comment feriez vous un estrade dans une chambre d'une hauteur de 30 cm pour 170 x 140 ? Il sera posé dans un angle. Je souhaiterai faire des 2 autres cotés des tiroirs à rangement. Que faire pour qu'il résiste suffisamment au poids ? Quelle épaisseur ai-je besoin ?
Il faut vraiment une habitation légère pour envisager ce genre de fondation. Je sais que pour les yourtes ça se fait ;) Mais pour une maison en ossature bois, il vaut mieux faire des vraies fondations en béton armé ! Contents que les vidéos te plaisent :)
Les MOB peuvent être posées sur dalle bois, mais à la place des solives on utilise des poutres en I, à la manière des IPN en acier. La taille des I est fonction de la charge et de la portée des poutres, comme pour les solives d'un plancher. Les poutres reposent généralement sur des plots de béton, comme pour une terrasse, lorsque la portée est importante et sont fixée sur des muralières (grosses pannes en périphérie de la dalle). Et sinon, pour les plaques d'OSB, on parle de rainure pour la partie femelle et de languette pour la partie mâle ;)
Salut ! C'est un projet que j'aimerai beaucoup faire plus tard, mais une question me taraude, étiez-vous bon en bricolage avant ? Parce que bon... je suis pas très manuel...
Salut ! Disons qu'on avait un peu d'expérience (on a aménagé le camion) et on Kévin bricolait souvent avec son papa quand il était petit. Mais au final la plupart des choses nous les avions jamais faites (fondation, ferraillage, ossature bois...). Mais je crois pas qu'on soit manuel ou pas de naissance, ce qui compte c'est la motivation et de prendre le temps de faire les choses. Donc si c'est ce que t'as envie, y'a pas de raison que tu n'y arrive pas :)
@@jeannemarddelislam1631 Bonjour, que voulez-vous dire par "bétonné les parpaings" ? Voulez-vous dire les sceller ensemble ou remplir les trous de béton ?
Mouai vous avez raison de ne pas compter que sur le traitement autoclave ... C'est pas une jardinière que tu peux réparer rapidement s'il y a un soucis ...
Bonjour! J'aimerais construire quelque chose de similaire en un peu plus grand; Qu'en est-il après 5 ans ? ça tient bien au vent ? ça a tenu à combien de km/h? Quelle est la section des différents chevrons svp? Merci pour la vidéo et les explications en tout cas!
TRY'N GEEK dans les livres, sur internet, en lisant des blogs et regardant des vidéos RUclips ! C'est pour ça qu'on documente tout notre parcours pour aider d'autre à se lancer 😊
C bien ce que vous faites sérieux 😉 mais ceci est un plancher bois et non une dalle .. une dalle bois .. ça n'existe pas lol dans ce genre de bricolage , le mieux serait de couler du béton pas forcément une fondation complète mais juste des massifs pour que l'ensemble repose bien et nee se tasse pas , aux risques de ne plus pouvoir ouvrir porte , fenêtre ect et surtout une bonne ventilation car même traité a la longue tt cela va pourire malheureusement 😢
@@fabienjlc985 En effet. Heureusement, les traitements autoclaves toxiques ne sont plus autorisés. Concernant le béton, il est une pollution par sa difficulté à être évacué et par ses procédés de fabrication. Mais c'est clairement pas le pire des matériaux. Ma remarque était peut être un peu abusive.
Dalle signifie masse importante, très lourde en béton bien assise au sol et rien d'autre...... Ce que vous faites est un plancher léger en plaquage... cela ne présente aucune qualité de ''''dalle'''.... Mais bon les chefs c'est vous et les commentateurs trouvent ça très bien!!!!!!!!..... Au revoir!!!..
Très sympa votre comportement très honnête . Quand c'est l'bazar vous le dites , quand vous vous trompez aussi . C'est très bien .
Juste un truc que vous auriez pu prèciser a propos de la visserie . ( si vous êtes d'accord avec moi ) :
C'est d'utiliser des vis a empruntes TORX . C'est mille fois mieux que les empruntes cruxiformes . C'a ne rebondi jamais . Et une vis se met juste a fleur ,
en aucun cas plantée comme un bourrin a 5 mil en profondeur dans la planche .... Quand il vous faudra l'enlever , vous constaterez les dégâts d'arrachement du bois ... Un vrai travail de cochon .
J'en reviens a mes empruntes TORX : Quand on y a couté , on ne veux plus rien d'autre ...
Cordialement , bonne continuation .
Hé Monsieur et Madame Poingouin, je vous kiffe grave, je vous découvre ce jour et vous tombez à pic, c'est les Pingouins qui tombent à pic pour moi, en tout cas! Merci bien de vos partages, de votre générosité et de votre simplicité, çà fait chaud au coeur.
Ils sont séparés maintenant, c'est triste.
Punaise déjà que c'est impressionnant de voir le boulot que ça représente de monter la cabane mais en plus vous prenez bien le temps de tout expliquer pour la vidéo 👍 Ça va être vraiment utile pour tout ceux qui se lance dans ce type de projet. On est mega impressionné et on regarde chaque vidéo dès qu'elle sort 😁
Waho merci beaucoup ! Venant de vous qui connaissez bien le boulot que ça représente de faire des vidéos ça nous touchent beaucoup 😘
On espère que nos vidéos aideront des gens à se lancer pour construire des petites maisons et pouvoir vivre plus simplement
Construction d'une cabane autonome avec des outils à main: ruclips.net/video/0S_g_59GzCI/видео.html&feature=emb_logo&ab_channel=Lesateliersduhameau
Les règles de l'art c'est pour avoir un résultat qui dure longtemps.
Bravo pour votre vidéo, aucune erreur.
Construction d'une cabane autonome avec des outils à main: ruclips.net/video/0S_g_59GzCI/видео.html&feature=emb_logo&ab_channel=Lesateliersduhameau
Excellent travail. Mon fils a fait à peu près la même chose mais avec des plots en béton coulés dans des trous dans le sol et des tiges filetées scellées dans le béton et entrant dans les poutres de bois. L avantage est d éviter trop de contact entre la dalle bois et les parpaings.
Les piquets et les espaces.... même problème que du temps du Cm2.... j adore.... bravo a vous pour cette vidéo...
Merci beaucoup, ça m'a énormément servit pour commencer ma cabane.
Superbe la bande d'arase (un point très important y compris si on utilise du classe 4 autoclave).
(un artisan passionné)
idem
bonjour et bravo !
quelques petites astuces de plus pour les lecteurs :
-effectivement, poser les parpaings trous vers le bas, ils vont s'enfoncer. Mais sur le côté c'est pas top non plus. Les parpaings ne sont pas concus pour porter du poids dans ce sens là. Mieux vaut les poser tout simplement trous vers le haut.
-pour poser des morceaux de bois au bon espacement : moi je suis pas embêtée, une fois calculé l'espacement nécessaire, j'ai fait deux cales martyres de cette longueur dans de la palette, j'ai coincé les bois à fixer en butée de chaque côté contre les cales martyres, et vissé. Du coup pas besoin de mesurer..exercice où je me trompe en général 3 fois sur 4. Pour un ouvrage comme ça, où on n'est pas au pouillème de millimètre, c'est vraiment le plus rapide.
Salut je viens de m'abonné et je décroche pas ,vidéos sur vidéos,j'adore,en plus vous prenez un temps considérable pour expliquer c'est tip top,bon à plus et je continu le visionnage à mon avis c'est comme quand tu regarde une série tu es obligé de regarder la suite,lol,merci c'est très agréable à visionner et vous êtes trop mignons tout les 2 ,bon courage.
Ahah merci beaucoup, désolé de rendre accro :p
Construction d'une cabane autonome avec des outils à main: ruclips.net/video/0S_g_59GzCI/видео.html&feature=emb_logo&ab_channel=Lesateliersduhameau
J'adore votre concept
j'aime bien l'approche. On t'explique car on est pas tous des pros du bricolage. Bien . +1 abonné
C est mon prochain chantier.....merci
Un pingouin en plus bravo à vous
Merci pour cette belle video.. je suis en train de faire une cabane pour les enfants.. mais je veux que les adultes puissent s'en servir aussi.. du coup j'ai prevu du solide, je suis contente car je vois que je me suis pas trop trompée... mais c'est c'est chouette de pouvoir avoir vos explications... je vais du coup regarder les autres video pour la suite !!! et oui.. je me suis rendue compte que les fondations et préparations.. c'est hyper ch.... mais bon.. c'est la base.. donc faut pas se planter.. ;-)
merci encore ! Elodie
Merci c'est très clair... Et très aidant
rafraîchissant , sympa, nature et cool ...... j'aime
En le fait poser les parpaings de cette manière les fragilisent, l'idéal étant de poser pour des fondations, des parpaings pleins plus lourd mais plus stables! et les rainures et emboitement des plaques OSB en menuiserie s'appelle tenon (partie male) et mortaise (partie femelle)
l'assemblage des dalles s'appelle : rainuré bouveté
@@amata9337 En fait mon commentaire concernait surtout des parpaings censés servir de fondation, le rainurage bouveté étant bien connu des pros 😉👍
@@levandouestpierre-jean8766 aucune animosité dans mon commentaire ne t'inquiète pas uniquement de la précision mais c'est vrai que pour les parpaing c'est plus logique ce que tu dis
Bonjour
Merci pour le partage.
Par contre faut il fixer le plancher bois sur les parpaing ou bien juste le poser dessus ?
Avec le vent n’y a t’il pas de risque ?
C'est ouf cette chaine, merci doc7 pour le lien :
Super vos videos! Nous allons commencer notre abris de jardin. Comment est le vôtre 5 ans après ? :) Merci!
Je découvre vos tutos excellents car je compte monter un petit chalet de 20 m2 le temps de construire plus gros. Le plancher repose juste sur les parpaings et n’est pas fixé ? Est ce que cette petite cabane n’a pas bougé depuis ce temps ? Ce genre de fondation est il suffisant pour mon petit chalet à venir ? Merci beaucoup 🙏🏽
Bonjour, l'OSB ne va pas prendre l'humidité par le sol ? Avec l'humidité ambiante venue de la terre par temps de pluie ?
Merci.
C'est quoi le produit que vous avez badigeonné après coupe, anti-humidité ?
Magnifique votre chaîne et très bien expliqué !
Mais j'ai quand même une question.. Le plancher, vous le fixer comment sur les parpaing ? J'ai dans un autre de vos tutos pour la maison (?) que vous aviez découpé des morceaux de fer pour les équerres. Mais pour l'abri de jardin aussi ?
Bonjour
Pour ma cabane, j’ai posé un geotextile sur la terre puis recouvert d’un peu de gravier: ça reste propre et plus rien ne pousse.
J’ai posé ma structure sur des plots réglables qui servent à poser des dalles de terrasse en béton. Faculté de réglage du niveau.
Et j’ai planté quelques cornières dans la terre que j’ai vissées sur mes poutres pour éviter que ma cabane ne s’envole avec le mistral.
Ça tient depuis des années.
Merci
bravo, ça fait plaisir de vous voir travailler en couple.
Ils sont séparés maintenant
Super! bravo.. pas besoin de prepercer avant de visser ?
Excellent ! Merci pour ces superbes video qu eje découvre et qui vont m'aider amplement :)
Sympa, efficace, et surtout, la bonne humeur stimule même les bricoleurs un peu moins expérimentés ...
Vous avez du courage et j'en suis très admiratif, bravo continué comme ça. (+1 abonné)
Merci ;)
Beau boulot j'adore
Pour une meilleure durabilité, penser à enduire d’enduit de sous bassement bitumeux la structure bois de base qui sera en contact avec l’humidité sinon la structure s’affaiblira.
Le bois de base est sur les parpaings, ma cabane à 17 ans sans bitume......
Hello merci pour cette vidéo très claire et pleine d'humour. J'imagine que vous êtes au courant des lois sur les abris de jardin et surtout de la taxe ? vous pouvez en dire plus s'il vous plaît ? Merci.
oui ca s'appelle du racket légalisé par un état escroc !
@@m8mstudio Clairement
👍🏻👍🏻👍🏻 trop cool
Bonjour, il y a juste un truc que je n'ai pas compris : vous vous embêtez à faire des calculs pour positionner vos solives pour finir par mettre l'OSB dans l'autre sens. Je pensais que vous alliez les mettre dans le sens des solives. J'ai loupé un truc?
Bravo d'avoir fait l'effort d'expliquer tout ce que vous faites. Juste une remarque, sans vouloir vous mettre le bourdon, j'ai un peu peur pour la pose sur les parpaings libres. Pour ne pas maçonner l'assise, j'aurais privilégié des plots plastiques de terrasse bois. C'est cher mais c'est ajustable, ça évite votre bande d'arase et surtout ils sont vissés à vos lambourdes. L'autre solution moins onéreuse (ce que je j'ai fait pour ma terrasse bois surélevée de 25m2 il y a 10 ans), c'est de creuser et de couler un plot béton à la place de chaque parpaing et d'y sceller un support pour votre structure bois qui, du coup, se retrouve à la fois isolée et ancrée au sol. Les plots bétons ne sont pas gros. Vous pourrez les retirer le jour où vous démonterez votre ouvrage.
Construction d'une cabane autonome avec des outils à main: ruclips.net/video/0S_g_59GzCI/видео.html&feature=emb_logo&ab_channel=Lesateliersduhameau
Bonjour, qu'est-ce que vous appeler "un support pour votre structure bois" que vous sceller dans un plot béton ? Merci de votre réponse
Super Merci pour le partage !
Pourriez vous nous dire quelle est la taille des solives ? C est du 75 x50?
Bonjour
belles explications. cela me motive pour mon projet.
Cependant, j'aimerais avoir de vos nouvelles sur la tenue dans le temps.
J'hésite entre faire des plots en béton (+ plots de terrasse) ou la solution en parpaing.
Dernière question, avec le recul ne serait-il pas plus sécurisant de poser les parpaings sur du mortier?
Perso, je l'ai fait en posant les plots sur du mortier de chaux : c'est plus "malléable" que du ciment, bien moins cher aussi, et la chaux 's'allie" avec la terre sous-jacente, contrairement au ciment . De plus, j'ai pris la peine de goudronner toutes les solives avant de les poser .
Merci pour cette vidéo inspirante, en combien de temps avez vous finalisez la cabane ?
Comment est fixé le plancher sur les parpaings
c'est clair, c'est bien fait. Merci bcp !
Rien ne fixe le bois au parpaings, en cas de tempête ça ne risque pas de bouger ??
Bonjour et niveau isolation, vous avez fait quelque cho
se pour le plancher?
Super, mais quel est le coût total de cette structure svp?
Très bonne explication
salut j'adore vos videos ! Je cherche une bonne scie circulaire et je n'arrive pas a retrouver votre modele ?
Bonjour, merci pour cette video. Quel retour depuis 2017 concernant l'humidité dans la cabane?
Pour suivre
Bonjour quelle est la taille de vos solives?
Super.
super, elle va m'être bien utile cette vidéo ;-) sauvegardée pour plus tard car entre-temps, j'aurais oublié mdr
mdr bien joué Mag
Bonsoir super vos vidéos j'en ai regarder pas mal je construit moi aussi un abri de jardin moi même mais je me pose une question.
La dalle bois doit elle être fixer au parpaings ? Avec des équerres par exemple ou ce n'est pas spécialement nécessaire ? En cas de vent ou autres il est maintenu par son propre poids peut être.
Merci pour les retours.
Bonjour, merci pour ton commentaire,
La dalle bois est fixé dans le sol avec des piquets à visé dans le sol, un peu dans ce genre là : amzn.to/3okKEFj
La dalle est juste posé sur les parpaings, pour le moment après bientôt 4 ans et beaucoup de vent parfois rien n'as bougé.
@@CommeUnPingouin Bonjour et merci pour cette video qui evite de couler une dalle. Mais vos deux réponses sont contradictoires : la dalle est fixée ou juste posée sur les parpaings?
@@bobpanxoa5752 posée ;-)
Génial! Merci pour le partage, c'est vraiment inspirant de vous voir.
J'ai peut être loupé un épisode mais il n'y a pas d'ancrage??
Bonjour et Merci Merci pour ces infos précieuses. Question pour les parpaings seul le sable suffit a les maintenir ? pas de beton ? et pour l'ocb vous avez pris qu'elle epaisseur svp. Merci d'avance.
L'ocb n'aime pas l'eau...
Super explications comme d'hab mais alors comme d'hab également sur cette chaîne le coût de construction est assez hallucinant (rien que le prix d'une plaque osb...)
Un peu moins de 20€ le m², c'est pas énorme :/
Pour une plaque épaisse de 22mm
bonjour quelle est la surface des fondations ? merci
Bonjour,
Je m'intéresse bcp a vos vidéos (bravo entre parenthèses!) car je commence la réalisation d'un bureau à ossature bois dans le jardin.
Donc beaucoup de choses sont similaires à votre problématique.
Concernant la dalle, pourquoi ne pas avoir fait le choix de poser un pare-pluie entre les solives et le plancher en OSB, afin d'éviter des remontées d'humidité dans le plancher?
Pour ta question sur le pare vapeur, on y répond dans cette vidéo : ruclips.net/video/Xssg6tS4gtg/видео.html 😉
Une question me taraude. Je compte construire un chalet de jardin du même type sur parpaings. Que est le risque de poser cette structure sans la fixer, aucun risque que ça bouge en cas de grand vent ? Tu as une idée du poids moyen de ton atelier ? Merci mille fois
Rappel d'un amis, surtout pour des grandes surfaces, qui concerne l'emboîtement des plaques /!\ attention à laisser 1-2 MM de jeux et de ne pas pousser au fond des rayures. Le bois travail et se dilate et bonjour le grincement quand on marche dessus. C'est tout bête, mais bon à savoir
Bonjour, j'ai fait comme vous, mis les parpaings sur le côté, et plusieurs me disent que dans ce sens, ils sont fragilisés et risque de casser ? Pourriez-vous me dire si votre structure a tenu dans le temps ? et s'il faut pour le coup, mieux mettre le parpaings les alvéoles vers le haut ou le bas et non sur le côté ? Aussi, on m'a conseillé de ne pas mettre les chevrons qui seront sur la largeur à l'intérieur, mais de les poser sur les deux grands chevrons de la longueur (qui se trouvent de chaque côté) ?
Merci pour votre retour.
Je ss maçon la résistance de l'Agglo ne vaut rien dans ce sens , de plus c bien leurs tutos mais a la longue ça ne vaut rien sérieusement , soit vous creusé ,un carré et vous mettez 10 bon centimètres de 031 concassé Moselle ensuite dalle béton et montez votre cabane soit vous creuser des plots remplir de béton ensuite Agglo dans le bon sens lol ou éléments de pilier de portails ce qui va vous permettre de rehausser et d'avoir une ventilation ce qui ne fera rien pourire et jamais de soucis avec les portes ou fenêtres qui dans leur technique vont bouger obligatoirement 😉 bon courage a vs
@@nicolasdobel2925 Ils ont posé l'OSB dans le mauvais sens ? Il aurait fallu le poser dans quel sens svp??
Les parpaings ont une résistance sur le hauteur. Sur le côté zéro résistance. Vous êtes des génies. Il existe pourtant des blocs pleins.
lol
nikel ca pour faire le mien merci
Ton problème de mise à niveau est dû au fondation et du geo-textile permet une meilleure durabilité
Salut,
Je regarde toutes vos vidéos à la chaine .. C'est top ...
Juste un petit moins .. la musique .. elle casse la tête. Générique de début et de fin .. peut être suffirait :)
Allez hop je continue !
Aïe, t'es seulement a la 17 et tu craque déjà pour la musique :/ On te souhaite plein plein de courage pour les 60 vidéos qu'il te reste... Et bonne nouvelle, on la change quand on attaque le second oeuvre. Tiens bon :D !
J'en suis à la #40.. je crois que je vais tenir bon !! Vous avez le temps de développer encore un peu ? (C'est également mon métier.. et j'ai déjà du mal a bricoler entre minuit et 2h du mat !!)
Super ! On travail environs 30% du temps sur nos PC, mais on fait plus de gestion de projet que de développement en ce moment (et ça nous manque un peu ^^)
J'ai aussi laissé le coté le dev.... faut trouver de quoi se renouveler.. sinon au bout de quelques looooooooongues années.On s'ennuie. Vous êtes indépendants ?
Bonjour les pingouins,
Comment feriez vous un estrade dans une chambre d'une hauteur de 30 cm pour 170 x 140 ?
Il sera posé dans un angle. Je souhaiterai faire des 2 autres cotés des tiroirs à rangement.
Que faire pour qu'il résiste suffisamment au poids ?
Quelle épaisseur ai-je besoin ?
Es ce que pour la maison ce type de fondation peut être envisagé ? Cool vos vidéos :)
Il faut vraiment une habitation légère pour envisager ce genre de fondation. Je sais que pour les yourtes ça se fait ;) Mais pour une maison en ossature bois, il vaut mieux faire des vraies fondations en béton armé !
Contents que les vidéos te plaisent :)
Les MOB peuvent être posées sur dalle bois, mais à la place des solives on utilise des poutres en I, à la manière des IPN en acier. La taille des I est fonction de la charge et de la portée des poutres, comme pour les solives d'un plancher. Les poutres reposent généralement sur des plots de béton, comme pour une terrasse, lorsque la portée est importante et sont fixée sur des muralières (grosses pannes en périphérie de la dalle).
Et sinon, pour les plaques d'OSB, on parle de rainure pour la partie femelle et de languette pour la partie mâle ;)
Si on ne met pas les entretoises il se passe quoi?
Salut !
C'est un projet que j'aimerai beaucoup faire plus tard, mais une question me taraude, étiez-vous bon en bricolage avant ? Parce que bon... je suis pas très manuel...
Salut ! Disons qu'on avait un peu d'expérience (on a aménagé le camion) et on Kévin bricolait souvent avec son papa quand il était petit. Mais au final la plupart des choses nous les avions jamais faites (fondation, ferraillage, ossature bois...). Mais je crois pas qu'on soit manuel ou pas de naissance, ce qui compte c'est la motivation et de prendre le temps de faire les choses. Donc si c'est ce que t'as envie, y'a pas de raison que tu n'y arrive pas :)
👍👍👍
rainure femelle = scillon ^^ très bonne vidéo
Sillon plutôt ? :)
L'eau peut stagner entre la bande d'arrase et le bois. Le montage grosse tige filetée sur plot béton me semble plus protecteur pour le bois
Bah oui, les problèmes d'intervalles retour à la case Cm2
Quelle sont les dimensions de vos solives
Même sur le côté vos parpaings vont s'enfoncer avec le temps. Le sol va bouger croyez en mon expérience malheureuse ...
ca depend, j'ai posé une cabane de 20m2 sur 6 parpaings il y a plusieurs années, ca n'a jamais bougé
@@pkevents-partyklub
6 parpaings ?
Gil 00
plutôt d accord avec toi,pour ma part j ai bétonné les parpaings et vu la canicule j ai bien fait ,les sols vont jouer à mort
@@jeannemarddelislam1631 Bonjour, que voulez-vous dire par "bétonné les parpaings" ? Voulez-vous dire les sceller ensemble ou remplir les trous de béton ?
@@darkangel160399 bonjour,oui bétonné à la base mais pas nécessairement les sceller ensemble .
Parpaing a plat il vont péter comme ça y a aucune résistance ca se met sur la hauteur.
Beaucoup de boulot ! peut être plus simple une dalle béton ...
1kg de beton c’est environ 500g de co2. Tandis qye la il y a du co2 de stocké 😉
collé les dalle d'osb a la colle polyuréthane serai un plus
C'est vrai, c'est ce qu'on a fait pour la dalle de la maison d'ailleurs :)
Bonjour, quelle section avez vous utilisez pour la dalle, svp?
Mouai vous avez raison de ne pas compter que sur le traitement autoclave ...
C'est pas une jardinière que tu peux réparer rapidement s'il y a un soucis ...
Ahah, c'est tout à fait ça ^^
Je trouve domage la pose des parpains sous le cadre en bois, tels qu'ils sont poses, ils n'offrent pas une bonne résistance.
Construction d'une cabane autonome avec des outils à main: ruclips.net/video/0S_g_59GzCI/видео.html&feature=emb_logo&ab_channel=Lesateliersduhameau
Il vaut mieux remplir les parpaing sinon ils deviennent des nids a nuisibles
PS ne faites pas de piscines on la remplit... et elle se vide par le trop plein... et il y a des jours ou cela s evapore.... bonjour les calculs .
❤
Bonjour! J'aimerais construire quelque chose de similaire en un peu plus grand; Qu'en est-il après 5 ans ? ça tient bien au vent ? ça a tenu à combien de km/h? Quelle est la section des différents chevrons svp?
Merci pour la vidéo et les explications en tout cas!
Avez-vous eu besoin d’un permis de construire pour une telle construction ?
Merci :)
Moins de 5m2 rien. Plus grand: déclaration etc..
Vous pouvez venir chez moi me faire la même chose svp ?
une dalle en béton ça coute beaucoup moins cher
Oui mais très compliqué à enlever !
C’est résistant à un cyclone ?
+1
Permis de construire ou déclaration préalable 😮
vous avez appris à faire tout cela Ou??
TRY'N GEEK dans les livres, sur internet, en lisant des blogs et regardant des vidéos RUclips ! C'est pour ça qu'on documente tout notre parcours pour aider d'autre à se lancer 😊
Pas de fondations, plancher simplicité posé, c'est la maison des petits cochons !
Construction d'une cabane autonome avec des outils à main: ruclips.net/video/0S_g_59GzCI/видео.html&feature=emb_logo&ab_channel=Lesateliersduhameau
on y est bien dans ces maisons des petits cochons )
C bien ce que vous faites sérieux 😉 mais ceci est un plancher bois et non une dalle .. une dalle bois .. ça n'existe pas lol dans ce genre de bricolage , le mieux serait de couler du béton pas forcément une fondation complète mais juste des massifs pour que l'ensemble repose bien et nee se tasse pas , aux risques de ne plus pouvoir ouvrir porte , fenêtre ect et surtout une bonne ventilation car même traité a la longue tt cela va pourire malheureusement 😢
Oui mais au moins ça ne pollue pas !
@@rolf8064 le bois autoclave, qui est gorgé de pesticides, les relâche dans le sol au fil du temps, pas le béton.
@@fabienjlc985 En effet. Heureusement, les traitements autoclaves toxiques ne sont plus autorisés.
Concernant le béton, il est une pollution par sa difficulté à être évacué et par ses procédés de fabrication. Mais c'est clairement pas le pire des matériaux. Ma remarque était peut être un peu abusive.
Modyf, vêtement de travail. Wurth sponsor caché du tuto?
Heu... Un peu de sable, des dalles 50x50 a 15€ le m et basta...
Dalle signifie masse importante, très lourde en béton bien assise au sol et rien d'autre......
Ce que vous faites est un plancher léger en plaquage... cela ne présente aucune qualité de ''''dalle'''....
Mais bon les chefs c'est vous et les commentateurs trouvent ça très bien!!!!!!!!.....
Au revoir!!!..
c'est pas une "dalle " , c'est un plancher
Une dalle en bois ! Non, vot'truc, ça s'appelle un plancher, mes gens !