Le plus gros PROBLÈME de la FAC.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 апр 2024

Комментарии • 267

  • @FatehZerrouki-wh5iq

    la vraie question c'est pourquoi autant de gens ne sont passionnés par rien ?

  • @podcasthastings9501

    Ce garçon dit beaucoup de choses très vraies et pertinentes. Mais pas besoin de sélection spécifique pour l'entrée à la fac : la sélection, elle se faisait tout naturellement il y a déjà pas mal d'années par le bac. Jadis, le bac était un examen plutôt difficile, qui nécessitait vraiment des connaissances solides, et que l'on était incroyablement fier d'obtenir. Ce n'était pas une rigolade, mais à la sortie, ça avait de la valeur. Jusqu'à la fin des années 60, seul un jeune sur dix pouvait espérer décrocher le diplôme. Puisqu'aujourd'hui, il y a eu une volonté politique de baisser le niveau, le bac n'est plus qu'un prospectus qu'on donne à quasiment n'importe qui. Pas étonnant, en conséquence, que l'on retrouve en fac des tas de jeunes qui sont là pour faire de la figuration.

  • @charliejeudy2398

    En tant qu’étudiant en fin de master, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Personnellement, je suis extrêmement passionné par mes études et conscient de la difficulté d’un parcours de recherche. Je pense que l’état de la fac est en réalité dû à une politique complètement aveugle. On a beaucoup trop négligé les filière professionnelle qui sont en réalité plus formatrice et ouvre véritablement la porte de l’emploi, et en parallèle on a ultra favorisé la prépa et les grande école laissant une énorme partie des lycéens sur la paille en sortie de bac, qui maintenant ne sert à rien. Un bac général sans poursuite d’études c’est moins intéressant qu’un CAP pour n’importe quel employeur. Donc voilà, on dit à tout le monde de faire un bac général, seul certain lycée et certains élèves excellent pourront accéder aux bonne prépas et peut être aller dans une grande école mais pour les autres il ne reste que la fac. Cette dernière a due par conséquent abaisser son niveau car les élèves étaient moins bien préparé au lycée et à son tour devient moins formatrice à un tel point où le doctorat est nécessaire pour trouver un travail. En conclusion, c’est l’abandon de l’école publique par le gouvernement qui a mené à l’effondrement de la faculté en France, ne laissant aux jeunes adultes aucune porte de sortie après 15 années d’éducation. C’est ici la raison de la crise du travail et du taux élevé de dépression chez les jeunes, à qui on a enlevé leurs rêves en les guidant dans un précipice. La classe populaire délaissé ne peut par conséquent que se révolter et abandonner toute confiance envers l’univers politique qui de toute façon ne les a jamais considérés. Pour garder espoir, si vous êtes véritablement passionné alors restez déterminé, vous pourrez retrouver votre liberté par les études et ne laissez personne vous décourager. C’est vous les leader de la révolution à venir.

  • @7hunderstorm242

    Étant passionné par la chimie depuis que j'ai 13-14 ans je suis très déçu de ma L1 en chimie, le niveau est vraiment bas et il y a beaucoup de théorie pour peu de pratique. Je viens a 1/3 pour les cours de chimie et je passe facilement les partiels avec un jour de révision, je suis juste en ennui. Et au niveau des rencontres, je suis aussi déçu, les gens sont en effet pas passionnés par ce qu'ils font. Je n'ai encore trouvé personne pour parler de chimie, Il n'y a meme pas de club de chimie pratique...

  • @hainevidia8753

    je pense que la fac a perdu de sa superbe, c'est tout. Aller à la Fac aujourd'hui n'est pas la même chose que dans les années 1960 ou 1970. Mais en réalité le problème de la Fac est souligné par toutes les réformes dans le secondaires qui ont été opérées. Or ces réformes on en effet sapé les fondations même de la Fac. Je souhaiterais un modèle qui mettrait des enjeux avant d'intégrer une Fac, une sélectivité accrue, un classement sur dossier si ce n'est pas sur un examen pour les Facs même. Créer un esprit de cohésion au sein des Facs est comme tu l'as souligné primordial, la symbolique y aide beaucoup. Lorsqu'un étudiant est à la Fac, il n'a pas l'impression d'appartenir à une institution qui le conforte dans son choix. Il n'y a pas de fraternité, de sororité, de groupe d'excellence, les bâtiments sont parfois vétustes, et on sait ô combien l'environnement de travail est primordial pour la réussite . On a provoqué la précarité des docteurs et des enseignants, ça ne motive pas. Il y a selon moi un manque cruel d'ambition dans nos facs aujourd'hui. En outre j'ai une vision très pessimiste de la Fac actuelle, bien sûr, il y a des disparités, mais dans l'ensemble, elle me déçoit.

  • @sarahton270

    Le problème c'est qu'on refuse de vivre avec un Smic et on a bien raison, qui a envie de faire un travail "non-qualifié" 35h par semaine avec peut-être 5h de plus de transports par semaine et 5/7 heures de pauses passé sur le lieu de travail payé une misère sans pouvoir épargné sans pouvoir profiter de la vie. Moi je suis en master d'urbanisme, j'ai bonne espoir de trouver du travail ensuite et d'avoir un salaire convenable, j'aurais préféré faire un master de sociologie mais les débouchés sont nulles et les places dans l'enseignement payé moins que le Smic sont quasiment inexistantes. On a une vraie crise de l'emploi aujourd'hui et je trouve ça complètement aberrant que le gouvernement décide de faire travailler encore plus tardivement les gens alors qu'autant de jeunes cherchent du boulot.

  • @agnisol8473

    Ça se voit que tu parle avec le cœur t'es full au feeling ça me régale tes certifié bon gars

  • @Minute_Foot_

    Je suis totalement d’accord avec toi la fac n’est pas fais pour tous le monde mais je dirais même plus en générale les études supérieur

  • @quisuis-je7537

    Sérieusement j’ai arrêté la vidéo quand t’as dit que si on est pas dans le top 3 de la promo on ne trouve pas de CDI, ça m’a refait ma journée l’ami! Surtout que j’ai un cousin biologiste qui a bossé dans le labo de Raoul et qui a mon humble avis était loin de majorer ses camarades… étant donné qu’il a échoué paces avant de se réorienter en biologie. (avec tout l’amour propre que j’ai pour moi)

  • @kutao6413

    Je ne commente jamais, mais cette vidéos à été très représentatif de mon année à la fac. Merci pour cette vidéo, tu as mis des mots sur des sentiments que tlm ressent vis à vis de la fac

  • @lepenseurfranc

    Si vous ne savez pas quoi faire à la sortie du lycée, le meilleur conseil, ça serait de s'inscrire à la mission locale, bosser votre projet professionnel et vous inscrire sur ce qui vous plaît l'année prochaine.

  • @_kiwitos3216

    Étant en L3 de bio aussi, je suis globalement d'accord avec ce que t'as dit tout au long de cette vidéo, mais il y a deux points qui me paraissant plus discutables que d'autres : pour moi, il y a beaucoup de gens "vrais" à la fac, je me suis fait des supers amis, peut être même plus qu'au lycée ! Alors oui chacun a ses potes de son côté, mais ça n'empêche pas la création de nouvelles amitiés fortes !

  • @arnorenty831

    J'ai réalisé pas mal de choses grâce à ta vidéo. Bcp de gens vont à la fac par défaut ou ne viennent qu'aux partiels, mais bon si tu sais pas quoi faire c'est la seule option. C'est des connaissances très théoriques et je conseille de faire un max se stage ou formation.

  • @BPianoshorts

    Après il ne faut pas faire trop de généralités. Je suis arrivé en fac de droit sans trop savoir ce que j'allais bien pouvoir en faire et aujourd'hui je suis avocat et très satisfait de mes études à la fac. C'est difficile de se projeter quand t'es en L1, L3 ou même M2 parfois. Même si t'as une idée de ce que tu veux faire, c'est pas dit que t'y arrives, etc. Enfin bref, vidéo sympa à écouter sinon !

  • @mxrdred
    @mxrdred  +28

    Alors personnellement le problème que je trouve à la fac se situe à la fois au niveau des connaissances apportées et des gens qui sont à la fac. Pour m'expliquer, je trouve que les cours de manière générale et leur volume (qui est gros) ne permettent pas de les mémoriser à long terme. J'imagine que ça dépend des filières mais personnellement ce que j'observe c'est qu'on se bourre le crâne pour passer les partiels et on oublie presque tout en y sortant.

  • @rezioz
    @rezioz  +21

    Beaucoup de vrai dans cette vidéo.

  • @makkank4479

    Ici je suis en psychologie et les études sont tellement intéressantes que je suis satisfait pour le moment. Ça sera compliqué de trouver un travail au début mais y a d'autres trucs compliqués dans la vie. Je suis assez confiant

  • @glas2prov

    Oui, il y a trop de gens à la fac ! Mais, cela ne m'étonne pas dans un pays qui privilégie le diplôme d'une personne que ses compétences réelles. En plus, la mentalité "ne pas être BAC+5 = être une grosse merde" n'aide pas du tout à lutter contre ce phénomène (en plus des employeurs qui payent en fonction du diplôme). Il n'est pas rare de voir des BAC+2/3 avec les mêmes compétences qu'un bac+5.

  • @SalutIciRobert

    Je suis belge et tu as mis des mots sur le cas de la société dans mon pays aussi.

  • @ENZOdiNEUILLY

    Whaou ! Je ne sais pas comment RUclips m'a recommandé t’a vidéo, MAIS maintenant que je l'ai regardé en entière je remercie mes parents de m'avoir dirigé vers une fac qui enseigne une matière qui me passionne et je comprends mieux pourquoi j’étais aussi bon et que j'avais les félicitations à mon bac + 2 et 3. Il faut être passionné et vous aurez des offres et vous aurez souvent des réponses positives à vos demandes d'employer, car pour le recruteur voire un candidat passionner, ça met des étoiles dans les yeux c'est une promesse de sureté. par ailleurs je remercie aussi mes potes de facs aussi pour les hobbies que ce soit pour s'amuser ou en rapport avec mes études. Enfaites-tu as très bien compris comment réussir à la fac et tu as mis le doigt sur quelque chose que je n'arrivais pas à saisir (pourquoi moi et mes potes on y arriver et pas les autres ?) Grace à la passion et aux cercles sociaux. Aujourd'hui je suis bac +5.