Voici l'extrait d'un article parue sur zoom nature "Lierre-arbres : une interaction polémique" "Une étude menée dans la vallée alluviale du Rhin (4), milieu très favorable au lierre, montre que le rythme de croissance des arbres (estimé avec les cernes de croissance) porteurs de lierre ou pas, côte à côte, était identique, indiquant donc un effet neutre au minimum. Une expérimentation originale ancienne vient confirmer ce fait : en 1870, en Angleterre, A. Arnold, propriétaire forestier éclairé décida de couper les lierres installés sur la moitié des chênes colonisés de sa parcelle et de laisser les autres ; en 1942 tous les chênes furent abattus et aucune différence ne fut trouvée en hauteur moyenne, en diamètre à la base ou en volume de bois des chênes récoltés qu’ils aient été porteurs de lierre ou pas !"
@@philipperigault-s1b Vu le nombre de tarés qui se baladent sur les réseaux anti-sociaux, je pense que tout le monde préfère rester anonyme. Ce monde est trop violent.
Ce n'est pas le lierre qui tue les arbres, c'est l'homme. Cette fichue croyance est bien encrée dans le cerveau de beaucoup de gens, c'est comme le chat noir qui porte malheur.
Belle vidéo. J'ai souvent essayé de faire entendre raison à des amis sur ce sujet mais c'est difficile. Le lierre permet de capter l'eau atmosphérique, régule la température.... Hervé Coves en parle merveilleusement bien.
" Comme toutes celles qu'on appelle les mauvaises herbes, pas si mauvaises, la liane arbustive que constitue le lierre a bien des atouts lorsqu'elle se déploie sur un mur ou autour d'un vieux tronc d'arbre, contrairement aux propos qu'aurait tenu Pline l'Ancien (23-79 apr. J.-C.) selon lequel "le lierre tue les arbres". Au moment de sa floraison vert jaunâtre, tardive, entre septembre et novembre, alors que les fleurs se font rares dans la nature, les denses ombelles disposées en grappes, sur des pousses bien exposées, regorgent de nectar et attirent de nombreux visiteurs pollinisateurs, mouches, abeilles et guêpes notamment, ainsi que la collète du lierre, une abeille solitaire qui lui est inféodée. Par la suite, le lierre fructifie et fournit aux oiseaux, au printemps, leurs premiers fruits frais de l'année via ces petits fruits ronds, des baies noires, charnues, cerclées au sommet. Lorsque le lierre commun couvre en partie le tronc d'un vieil arbre fruitier, par exemple, il ne l'étouffe pas, ne l'étrangle pas, pas plus qu'il n'agit comme un parasite en se nourrissant sur son dos (ou son écorce !), au contraire, il le protège, d'une part, des rayons brûlants du soleil en été ou des gelées intenses hivernales, et d'autre part, des insectes et parasites qui pourraient s'attaquer à l'arbre, en abritant sous son feuillage également des prédateurs et auxiliaires utiles contre ceux-ci, voire également des oiseaux qui viennent nidifier. Cependant, il faut reconnaitre que le tronc recouvert des feuilles de lierre augmente sa prise au vent, ce qui peut le faire chuter s'il est fragilisé, naturellement. En contrepartie, l'arbre permet au lierre de s'élever pour trouver davantage de lumière, indispensable pour fleurir et fructifier. Bien sûr, pour ce faire, il a également besoin d'eau et de nutriments qu'il puise dans le sol, au même endroit que l'arbre qui l'accueille, mais en faible quantité semble-t-il. Certains avancent que l'arbre couvert de lierre pousse moins bien, mais peut-être que le lierre l'a justement choisi parce qu'il était moins vigoureux ? En l'absence d'études scientifiques, des expériences empiriques semblent montrer que la production sylvicole ne pâtit pas de la présence du lierre sur certains arbres. Enfin, les jardiniers qui concoctent leurs propres préparations bio bonnes pour le jardin, savent bien que la recette du purin de lierre a des vertus insecticides contre les aleurodes et les pucerons, de façon préventive et curative. C'est tout de même mieux que des molécules chimiques ! Le lierre joue donc un rôle favorable certain pour la biodiversité et abrite un véritable écosystème, mais si vous n'êtes toujours pas convaincus ou que vous voulez absolument vous en débarrasser, vous savez maintenant que vous allez priver la nature d'un de ses atouts écologiques ! "
Une liane est une liane. Un arbuste est un arbuste. Une liane est rampante ou grimpante: elle n'est jamais arbustive!!!!! Ca ne veut rien dire! C'est dire que ce qui suit cette belle idiotie doit être empreint de vérité scientifique ou observationnelle, voire même historique... N'importe quoi!
N'oublions pas que les seules véritables forêts, sont celles ou l'homme n'intervient pas. La nature a toujours chercher à équilibrer les choses. Quand il y a excès : l'homme est à un moment intervenu et à détraqué l'équilibre naturel de l'environnement. Tous les excès sont mauvais. Mais l'homme est pressé. Il pense sur le temps court. La nature elle, pense sur des temps géologiques.
Le lierre ne tue pas un arbre, au contraire, il partage des affinités avec l'arbre. C'est un véritable garde manger pour les oiseaux et une protection contre les prédateurs et le soleil. ❤
Regardez avec quelle grâce et légèreté le lierre grimpe AVEC l'arbre.. À aucun moment, même si on dirait cela, il ne l'"étouffe", ni abime son écorce, qu'il protège même des intempéries.
@@martialcoulomb8145 Je ne veux pas dire que le lierre n'aurait aucun effet "négatif" sur les arbres, mais pour moi il n'y a vraiment pas grand interrêt à aller retirer le lierre des arbres. Le seul inconvénient c'est peut-être le manque de lumière, mais ça n'est jamais rien de flagrant. Les photos dont vous parlez, ça ne serait pas juste des belles photos d'internet ? L'éventuel impact, s'il est négatif (parce qu'il y en a aussi des positifs), dépend aussi de la condition de l'arbre et de la taille atteinte de ce lierre.. Évidemment, un chêne sans lierre paraîtra toujours plus beau pour certains. Chez moi, je peux vous dire que tous mes arbres ont du lierre, mais qu'il ne semble pour aucun des cas envahissant.
Mon père, qui serait aujourd'hui accusé de complotiste, ne voulait pas que nous "nettoyons " ses pommiers du lierre envahissant. C'était en 1965. Ces arbres avaient déjà plus de 70 ans et nous donnaient de pommes d'été magnifiques
Merci Max pour cette vidéo 😀👍 La méconnaissance est le danger de l'homme. La nature sait mieux que nous, elle a des milliers d'années d'expériences. Notre rôle est d'apprendre, de comprendre et de respecter ... C'est les plantes grimpantes volubiles (glycine, chèvrefeuille ...) qui peuvent étrangler les arbres. Et non les plantes à crampons et ventouses (lierre, vigne vierge ...) et non plus les plantes à vrilles (courge, concombre, vigne, chayotte ...) Voici des personnes de référence et amoureux de la nature et du vivant, dans les domaines suivants : Les Arbres : Ernst Zürcher et Francis Hallé Plantes Bio-indicatrices du sol : Gérard Ducerf Trognes: Dominique Mansion Champignons du sol : Hervé Covès Vidéos disponibles sur Ver de terre Production www.youtube.com/@VerdeTerreProduction
le lierre c'est la vie. Couper un vieux lierre c'est une hérésie, il a été planté pas une chiure d'oiseau qui voulais fabriquer une cathédrale pour les futures générations de piaf.
laissons la nature faire, elle était là avant nous, l'humain n'est pas le roi, il doit être humble, observer et prendre conscience qu'il n'est pas supérieur. Merci pour ta vidéo, belle journée.
que beaucoup d'animaux profitent des abris qu'offre le lierre, c'est sûr, cependant sur les arbres fruitiers, sur les bâtisses, les racines étouffent et les accroches du lierre dégradent la pierre c'est sûr aussi ! on peut constater aussi que le lierre ne s'installe pas partout...donc comme en tout, modération et discernement ..."rester à notre place" c'est la bonne conclusion !
Merci, et c'est une ressource précieuse pour les abeilles vu qu'il fleuri en fin de saison et qu'il n'y a quasiment rien d'autre dans la nature à ce moment là (fin de saison juste avant l'hivernage des colonies)
Tout est dans la modération,j’ai vu un poteau en béton armé de 2 mètres couvert de lierre se casser à la base lors d’un gros coup de vent.Pour cette raison je l’ai dégagé d’un énorme noyer.On ne peut pas imaginer le poids que représente un telle masse de lierre.Sinon j’observe et je coupe ou laisse.Comme pour tout il n’y a pas une vérité….
@@Charlie-fc8ke Bonjour, nous avons souvent tendance à tirer des conclusions un peu trop hâtive. Je suis maçon depuis bientôt 30 ans, et pourtant je ne me considère pas comme un expert puisque j'apprends encore tous les jours au fur et à mesure des chantiers qui me font réfléchir pour trouver les meilleures solutions possibles. Mais revenons à nos moutons 😉, le vent qui s'est pris dans le feuillage du lierre a fait tomber le poteau ok. Mais un poteau en béton armé, sans aucune faiblesse(micro-fissures qui conduisent l'humidité à faire rouiller l'acier, par exemple), correctement ancré dans le sol avec de bonnes fondations, ne peut pas tomber comme ça, là dessus je suis catégorique. On peut toujours dire, s'il n'y avait pas eut de lierre, le poteau serait toujours debout. Peut-être. Mais là encore, le problème c'est la transposition, le lierre peut être un accélérateur de détérioration de l'œuvre de l'humain, ok, mais pourquoi on en déduit qu'il faut l'enlever partout...
Les fleurs de Hedera helix sont butinées par bon nombre d'insectes... papillons, guêpes, frelons, mouches et autres diptères et fournissent l'aliment principal à la femelle de Colletes hederae, la Collete du lierre qui les butine en fin de saison lorsqu'il n'y a presque plus aucune fleur.
@@martialcoulomb8145 je ne suis pas d'accord ! Il y a dans mon coin une profusion de lierre sur un grand nombre d'arbres et qui poussent sans problème de croissance. Les arbres colonisés par le lierre fleurissent et fructifient. Que ce soit des Peupliers ou des Merisiers ou tout autre. Il y a des arbres ici avec des troncs de lierre d'un diamètre de 10 cm et les arbres ne sont pas mort pour autant.
Le lierre s’accroche juste sur l’écorce pour monter pour sa photosynthèse et il ne puise pas la sève de l’arbre . Et comme vous dites il y a profusion de vie insectes,de pollinisateurs , oiseaux etc… si j’avais des arbres je laisserai la nature faire d’elle même . Merci pour votre vidéo 💚👍🤘
C'est joli la nature... avec les zozios et les libellules. Bon, mais c'est pas tout ça, la nature est une JUNGLE, pas un paradis! et le lierre étouffe les arbres en les étranglant (c'est son autre nom, _Hedera helix_ , lierre commun ou lierre étrangleur. Vous habitez en ville? Depuis quand n'avez-vous pas vu d'arbres et de sous-bois?????
Alors mon copain je vais te rassurer j'ai été bûcheron pendant 31 ans non seulement le lierre ne tue pas l'arbre mais en plus ses feuilles qui tombent sont tellement riches en minéraux qu'ils enrichissent le terreau pour l'arbre donc arrêtez vos bêtises et ne coupez plus jamais le lierre❤😂
bravo pour ton approche, sache que le lierre est la dernière ressource en saison pour les abeilles et que c'est grâce à ce lierre qu'elles constituent leurs réserves hivernales et élèvent les abeilles d'hiver. (lierre terrestre)
Personne ne parle d'un point très important. De quelle type de lierre on parle ? Le lierre commun que l'on voit derrière vous, l'arbre vie bien avec. Mais l'espèce de lierre qui à été coupé et créé la polémique (celui qui fait ses propres branches et multiplie le diamètre du tronc par trois où quatre) oui il tue les arbres. Sur une portion de ma rivière où j'ai coupé cette espèce de lierre à la base il y a une dizaine d'années les arbres se portent très bien et ont gardé la berge intacte. Sur le reste les arbres, envahi, sont morts les un après les autres faisant disparaître la berge et le chemin de bordure. Alors oui il faut supprimer cette espèce là où c'est nécessaire de garder les arbres sains. Par contre en pleine forêt je n'y touche pas et laisse la nature ce débrouiller. Les arbres morts qui pourrissent au sol font partie du cycle de la forêt.
Bonjour à vous merci beaucoup j ai vu quelques part avec les feuilles de lierre s ont peu fabrication lessive ou savon a confirmer amicalement vôtre dévoués merci beaucoup
je confirme ! et le lierre à des vertus medicinales..... Ça fait au moins 2 raisons pour la municipalité de Strasbourg pour envoyer ses sbires à la destruction de la forêt.....en dehors du fait qu'ils privent les oiseaux et insectes d'habitat et de protection aussi à l'arbre sur lequel ils viennent picorer les vers dans l'écorce.
Notre mère nature sait très bien géré la vie sur terre. Elle sera toujours présente, alors que l'être humain tel un insecte pourra disparaitre si elle le souhaite au bénéfice d'un autre.
pour moi le lierre est une charge pondérale sur l'arbre, il fatigue par son poids mais en contre partie il offre le gite et le couvert a bien d'autre espèces (avec ou sans lierre) ce qui en fait une proie assez facile au vent et aux insectes par contre il le protège de la chaleur; je pense que la durée de vie peut s'y joué comme sur sa croissance. les arbres sont attaqués de partout dés qu'une faiblesse est exposée ! par contre retirer les bois morts autour ne lui rendra pas service. j'ai tendance a retiré le lierre quand il est fin mais pas les gros car en cherchant a le coupé on blesse les arbres et c'est dramatique pour eux d'avoir une plaie ! un géant qui craint l'infiniment petit. vivre avec du poids en permanence ne vous amènera certainement pas une vie facile, mais le lierre est un isolant naturel donc en contre partie il le récompense mais boit une partie de son eau qui lui est nécéssaire pour vivre, si bien que tant q'un équilibre s'installe, mais dés qu'il sera attaqué alors il tombera plus vite, ainsi va la vie
Non...le lierre ne tue pas les arbres...c est une idée reçue...et en plus il est très important pour l écosystème...il regorge d espèces de toutes sortes...oiseaux ,insectes ..etc...
Question intéressante et assez clivante. Il aurait été intéressant de voir les interactions entre ces 2 plantes. Mon expérience est que c'est co-évolutif, quand l'arbre vieillit (il décroit) il a moins de feuille et le lierre utilise la lumiere perdue (mais dois quand meme prendre de la lumiere à l'arbre vieillissant), je pense donc que c'est à double tranchant. Mais avoir du lierre sur certains de ces arbres c'est très bien
Bonsoir à vous merci beaucoup une petite question à ce posé comment le lierre s établi c le vent ou les oiseaux je n' ai pas réussi à trouver amicalement vôtre dévoués jardinier amateur ho naturel Nièvre merci beaucoup agréable weekend à vous tous et toutes merci
Hello, merci pour ce vidéo. Je suis une jardinière de dimanche. Ça fait 25 ans que je lis je me documente et je discute avec les professionnels et les paysans. Et j’ai pas fini d’apprendre. Quand j’ai vue cette nouvelle, le massacre j’ai pleuré. Le lierre ne tue pas les arbres. Le lierre n’aime pas les jeunes arbres car trop de soleil. Les lierres qu’ils ont coupé vont repousser puisque les racines ne sont pas abimés. De plus ces idiots n’ont même pas réalisé que l’arbre et lierres co-exister depuis plus de 10 ans (vu l’épaisseur du tronc de la lierre). MAIS les blessures qu’ils ont causées aux troncs des arbres risquent de provoquer des maladies et tuer les arbres. , va te renseigner. Participes aux visites guidées et apprend. Tu veux être dans l’action, participe aux divers nettoyage et entretien des cours d’eaux et lac organisé par les associations, apprends à planter des arbres. Bon courage à tous.
merci, c'est touchant. C'est en quelque sorte MA forêt, j'ai vécu à 50 m d'elle, j'ai promène mes bébés, j'ai fait du vélo avec eux, puis des grandes promenades sous l'ombrage des arbres à la recherche de fraîcheur. Il y avait des chemins, celui des Dames, celui des Messieurs, le chemin botanique, l'allée des cavaliers, le parcours sportif, tout ça cohabitait en bonne intelligence. La forêt n'était pas spécialement entretenue car elle faisait partie des forêts du Ried, à mon grand regret, car ils ne dégagent pas les branches cassées, les broussailles et cela lui donnent un aspect d'abandon. Pensant le confinement, les chasseurs n'ont pas subi cela je le rappelle, et ils en ont profité (les services municipaux) pour abattre des arbres sur les chemins divers pour que l'on ne puisse plus les emprunter. Au bout de 3 mois, les citadins du quartier n'avaient qu'une hâte, respirer l'air frais en forêt et qu'elle ne fût pas leur déception. Ils avaient pris soin d'y lâcher des hommes de loi et si d'aventure un promeneur s'égarait hors des sentiers raccourcis et balisés, ils se prenaient une châtaigne de 135 euros. Cette forêt a subi la tempête de 1999, j'ai vu les grands arbres tomber, une parcelle de hêtres décimée. Ils ont tout laissé en place, les troncs à pourrir, les maladies s'installaient. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un individu qui ait fait ça mais plutôt la ville de Strasbourg, avec leurs écolos pollueurs qui bétonnent partout, je ne reconnais plus rien. Donc maintenant, c'est place aux chasseurs, alors que le prétexte avait été de laisser la faune s'approprier toute la forêt. Ils y font des battues régulièrement pour limiter les sangliers, mais j'imagine bien que ce dont pas leurs seules proies. Pourtant, elle n'était pas gênée par les humains la faune, puisque cette forêt se mélange à celle de Illkirch, et elle avait ses quartiers au coeur des forêts sans être dérangée. Les gens ont contesté en dégageant les troncs autant que possible ou en les contournant ou en arrachant les panneaux d'interdiction. J'y vois un acte de malveillance des élus et je m'attends à ce qu'ils ferment l'accès définitivement aux promeneurs, en premier tous les riverains. J'ai gardé des amis la bas, ils le tiennent au courant.
Bonsoir! le lierre dans la pratique de coupe de bois, dans la technique des têtards, ralentie la repousse des branches voir fatiguent l'arbre , ce qui fait que les anciens en ont fait un ennemi ! mais bien sur qu'il a de nombreux avantages dans la biodiversité !
@@francoisbanchereau8567 Oui dans ce cas spécifique il faudrait étudier a nouveau la question. Mais qui pratique encore la subtile et intelligente coupe en têtard à la campagne ? Quand je leur demande pourquoi ils me disent que l'arbre était malade.. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
@JesuisterreauOfficiel le long des routes le lierre autour des arbres ralentit la pousse des branches et vu que l élagage est coûteux il vaut mieux ne pas le couper, en règle générale ce qui est mauvais c est le 100% élimination et les hommes sont fort à ce jeux, attention donc ! Salutations à tous les je suis terreau !
@@JesuisterreauOfficiel Lutherie, ronce pour l'automobile, osier pour les vignes, certains font toujours des trognes par tradition. Cependant, quand on comprend le principe de l'édification biologique du monstre, on ne peut s'empêcher d'y voir une barbarie, un acharnement sur ce qui n'est plus qu'une colonie de réitérations annuelles, de clones mutants déformés, pales copies en colonnade du premier arbre planté. C'est pas jojo sur le plan de l'éthique. Hallé le disait, c'est intéressant, mais c'est un massacre!
Le lierre ne tue pas les arbres au contraire! Le lierre mange ta maison ça c'est certain. Mais le lierre sur les arbres c'est naturel c'est le principe des champignons . C'est la nature absolue , la seule chose que dérange l'homme car le lierre attaque des tuiles et ta façade. Mais tu laisse faire la nature le lierre est utile! Si ce n'est pas utile la nature règle les choses! D'ailleurs aujourd'hui c'est l'homme qui règle l'homme et ce même homme règle la nature????? Nous sommes dingues! Le lierre tu en fait de la lessive !
salut, heuuu...pas tout à fait d'accord avec toi concernant le lierre sur les maisons : c'est un excellent climatiseur : ça garde la fraîcheur quand il fait chaud et protège les murs du vent froid et de la pluie ...le seul véritable inconvénient c'est qu'il faut le tailler tous les ans pour éviter qu'il grimpe sur la toiture !...mais peut-être que le problème c'est qu'on ne sait pas faire des bonnes toitures ?...si on faisait des toitures maçonnées en dôme ou peut-être couvert de terre végétale, peut-être qu'on pourrait laisser le lierre vivre sa vie sur toute la maison (sauf les fenêtres)
Chez nous dans le sud ouest (coteaux de Dordogne), le lierre protège les troncs des coups de soleil, les chênes caducs souffrent énormément et sont voués à disparaître, on a beaucoup de chênes verts (yeuse ou quercus ilex), terrain calcaire sec. Jamais je n'enlèverai le lierre et surtout pas des arbres exposés au soleil brûlant! Et c'est mellifère à une période où il n'y a rien d'autre!! Par contre je me pose une question, ne serait-ce pas plutôt l'humidité non évacuée (à cause de l'ombrage du lierre), surtout en hiver qui ferait pourrir les arbres et les tuerait??? En tout cas ce n'est pas une liane, le lierre n'est pas comme les glycines qui tordent tout! Il s'accroche juste tout droit, mais ne pompe pas l'arbre comme le gui! C'est un fait que le lierre ne tue pas les arbres, mais il y a encore des arriérés pour le croire!
Excellent, merci pour ce commentaire plein de bon sens. Je le vois sur mon terrain, des chênes plus que centenaires avec de magnifiques et énormes lierres qui les entourent et montent jusqu’aux cimes de ces derniers. Ils restent sur le tronc et les branches charpentières et ne recouvrent jamais le feuillage des chênes. Pour donner une idée de la taille de ces lierres, certains font au pied du tronc du chêne, quasiment le diamètre d’une gouttière classique de maison. Ces arbres ont survécu à toute les tempêtes jusqu’à maintenant. Quand ces lierres anciens et magnifiques sont en fleur, le son du bourdonnement d’abeilles et autres pollinisateurs est impressionnant tant leur quantité est importante. Quantité d’étourneaux (entre autres espèces d’oiseaux moins visibles) viennent se nourrir des fruits qu’offre ces lierres. D’ailleurs le seul vieil arbre du terrain en souffrance (beaucoup de charpentières sèches) est un châtaigner plus que centenaire également, mais qui n’a pas une brindille de lierre sur le tronc… Rien ne vaut la réalité que l’on observe chez soi, sur sa terre, en direct.
La vie est devenue bien compliquée ! Il y a des places où c'est bon de laisser quelques pieds de lierre ça et là, d'autres où l'élimination s'impose. Mais par pitié, f.. la paix au gens des campagnes, laissons les bosser et occupons nous de nos postérieurs, ce sera mieux.
@@JesuisterreauOfficiel Oui, les gens des campagnes. Car jusqu'à preuve du contraire, la plupart des forêts, des bois et des haies sont en zone rurale 🤔
@JesuisterreauOfficiel Sur les choses des campagnes oui ! depuis quelques siècles en l'occurrence 😉 C'est d'ailleurs pour ça que les citadins les apprécient et qu'ils veulent s'y installer ... en y imposant leurs modes de vie. Et si on laissait plutôt le lierre pousser sur les arbres en ville ? Les Champs Elysées remplis de lierre par exemple... 👍
De par mon expérience de quelques décennies quand même, le lierre ne tue pas et n'étouffe pas les arbres. Mais.... Les arbres que je retrouve par terre ou cassés sont bien souvent des arbres recouverts de lierre. Le volume de lierre qui recouvre un arbre sur lequel on ajoute l'eau absorbée en période de pluie fini par représenter un poids énorme. Sur un chêne solide c'est OK, sur un peuplier il vaut mieux lui retirer son lierre. Donc ça dépend vraiment de la résistance des arbres.
Tout a fait d’accord avec vous. La question que je me pose également concerne la luminosité. Un arbre complètement recouvert diminue-t-il la clarté nécessaire a son développement ?
les arbres couchés sont morts de leur belle mort. Ce n'est pas le lierre qui les as tués et c'est normal d'y retrouver le lierre puisqu'il poussait dessus.
@@invictusian Le lierre n'empêche aucunement la photosynthèse de l'arbre, ce sont 2 essences qui cohabitent intelligemment. Le lierre ne pousse jamais aux extrémités des charpentes, ils poussent sur l'arbre sans jamais l'étouffer.
@@selmer5037 Ce qui fait tomber les arbres, ce sont surtout les tempêtes répétitives qui détruisent petit à petit les systèmes racinaires surtout par des années très pluvieuses ou le sol devient meuble et les années de sécheresse. Les arbres supportant du lierre sont en général beaucoup plus sain que leur voisin nu. Le lierre est une essence très légères
@martialcoulomb8145 Pas dans mes rêves, dans la vie. Je transporte couramment du lierre, et le lierre est très léger en comparaison des branches d'un arbre. Dans les parcs que je m'occupe, les arbres qui ont du lierre, se dessèche moins vite que ceux qui sont nus. Je le constate depuis des années.
Il faudrait dans l'idéal ,laisser faire la nature ,car seul elle peut résoudre cette équation d'empoisonnement du vivant fabriquer par le seul empoisonneur existant , l'homme ! Elle reagence seconde après seconde tout les éléments du vivant dans les lieux où il est plus ou moin nécessaire de le faire ,quand la nature détruit c'est pour mieux réparer que ça nous plaise ou non ,et elle est infiniment plus efficace que la plus evulues des intelligence artificiel , et elle le fait à son unique rythme et de manière divine 🙏❤
Il existe le livre "Efeu erwürgt Baum -Schluss mit Fake News aus dem Garten" (le lierre étouffe le lierre-mettre fin au fake news du jardin) de Aino Adriaens. Le livre existe en langue française sous le titre "Fake News au jardin".
il y a un riche anglais qui avait une très grande foret, il a décidé que la moitié serait laissé avec un lierre et l'autre serait débarrassée du lierre. La foret a grandi comme cela et le jour où la coupe d'arbre a été faite, des décennies après, les quantités de bois étaient les mêmes des 2 côtés.
@surdespresdherbefraiche9157 et les américains sur la lune aussi,.....et la terre est plate car l'eau se met toujours parfaitement horizontale, etc, ect...
Rien n'est blanc, rien n'est noir, pour moi vous n avez ni tord ni raison ! J intervient sur les arbres à l année et vous m'avez donné envie de faire une petite vidéo sur le sujet ! Bonne continuation 👍
Les croyances ont la vie dure. Moi-même j'ai retiré le lierre d'un chêne centenaire que je croyais mourant à cause du lierre abondant. Je vous crois volontiers quand vous dites qu'il faut laisser faire la nature. Cet arbre avait sans doute fait son temps. Je revise donc cette croyance qui m'a été transmise sans fondement finalement.
Oui. Bien souvent on voit des arbres morts recouverts de lierres et on pense que le lierre l’a tué alors que l’arbre est mort de façon naturelle et le lierre, plus résistant, reste sur son tronc.
Quoiqu'il en soit, tout "fait polémique" aujourd'hui et tout le monde croit tout "savoir" ! Le plus simple à mon avis, c'est de laisser les gens de terrain faire leur "job" !! comme disent les sages : "A chacun son métier et les vaches seront bien gardées"
Si tu regardes bien,le lierre s’arete de’monter dans l’arbre a la limite de la canopé. Ca ne monte jamais plus haut pour justement ne pas priver l’arbre de la lumiere. L’arbre et le lierre sont en parfaite cohabitation.
Le lierre ne fait pas ça "pour" le bienfait d'une autre plante. Il me semble qu'il pousse à la mi-ombre et ne pousse donc pas sur les extrémités trop exposées de l'arbre. Pour autant oui le lierre n'est pas néfaste à l'arbre en général.
Bonjour, je suis bucheron-elagueur depuis 30 ans, et paysagiste depuis 25 ans et je confirme, que ce que vous dites en réel. Le lierre protège l'arbre contre les gélivures de l'hiver (les grosses gelees sont devenues rares) mais surtout, protège les arbres contre les fortes chaleurs, en gardant de l'humidité pendant les canicules, (Cela évite une évapo-transpiration excessive et donc des descentes de têtes (tête qui s'assèchent)) Et comme vous le dites, un arbre ayant du lierre à une meilleure pollinisation du aux fleurs du lierre qui attirent les abeilles. Chez mes clients, je taille le lierre pour qu'il soit esthétique, en aucun cas, je le coupe à sa base. Tres bonne vidéo, collègue 👍👍👍
Oui merci pour votre retour qui confirme ce que j'observe chez moi. Sur ma terre qui est peu profonde, granitique et sableuse, donc très peu de rétention d'eau pour les arbres. Mes plus beaux chênes portent d'énormes lierres et n’ont pas de charpentière qui s’assèchent contrairement à certains qui ne portent pas de lierre.
Les racines de lierre restent en surface. Il vivent en harmonie avec l'arbre qui les reçoit.... J'ai fais l'erreur une fois d'enlever le lierre et l'arbre est tombé malade puis est tombé au premier coup de vent. Le lierre maintenait bien mon arbre 😭
Oui, mais c'est-à-dire? C'est moche une forêt "primaire". C'est le paludisme, la pourriture, les ronces, les bestioles en tous genres... Les forêts domaniales non entretenues, on n'arrive même pas à y entrer! Sauf à la machette et encore, chez nous ls plantes font du bois et des épines, pas des feuilles géantes.
j'ai vu la vidéo que vous citez, J'ai déposé des commentaires sur celle ci, la chaîne est Fr3 grand est. J'ai habité à 50 mètres de cette forêt pendant 35 ans et j'explique ce qui s'y passe. Il y a un entretien à faire dans les forêts et en toute chose il faut garder raison. Un affouâge peut être nécessaire mais doit rester limité.
??? Je pensais que le lierre était un parasite, c est ce qu on m à dit, j apprecie ton commentaire, ton avis ??? Pertinente question ??? Merci, j aimerais bien savoir
Le lierre n'est pas une plante parasite, ses racines sont implantées dans le sol, il s'accroche aux troncs grâce à des crampons mais ne pompe pas de la sève à l'arbre, contrairement au gui, par exemple qui lui est une plante parasite qui vit au dépend de son hôte. (sans pour autant le tuer pour autant) Préserver le lierre!!!
La pensée écologique n'est pas quelque chose de facile. Le lierre est-il toujours inoffensif pour les arbres ? Il faudrait une vraie étude pour le déterminer. Et probablement que cela dépend d'un tas de facteurs (régions, espèces d'arbres concernés, densité, ...). Et même si le lierre tue (parfois) les arbres. A l’échelle d'une forêt, son rôle est utile. De la même manière qu'il est idiot de vouloir protéger la gazelle de la voracité du lion (en éliminant les lions), vouloir protéger les arbres du lierre est un geste à réfléchir.
@@romarin6853 Des études ont effectivement été menées à ce sujet, et il s'avère que globalement, le lierre est bénéfique pour les arbres. Non seulement il abrite tout un cortège d'espèces, dont bon nombre d'auxiliaires, mais il a également la faculté, lorsqu'il y a des blessures, par exemple lorsque un oiseau cherche des insectes sous l'écorce, de sécréter une substance cicatrisante et antifongique, protégeant par la même son arbre porteur. Quant à son développement, il ne recouvre pas la ramure foliaire, il reste sur le tronc et les grosses branches, donc ne "l'étouffe" pas . Il n'y a que lorsque il s'installe sur des arbustes (dc max 4m de hauteur) ou de jeunes fruitiers qu'il peut éventuellement poser problème puisqu'il a une croissance relativement rapide comparé à certains arbres, mais cela n'est pas la norme. Et si tu veux une raison purement égoïste de sauvegarder les lierres, il faut savoir qu'on peut entre autre utiliser ces feuilles pour fabriquer sa lessive 😉
@@arrawainerami4757 Non! 2000 ans d'histoire et de forestier savent ce que fait le lierre aux arbres sinon on ne l'appellerait pas le lierre étrangleur! Arrêtez avec vos études bidons! Comme si les Anciens qui vivaient au milieu des bois ne nous avaient pas transmis leur savoir sur la Nature! Depuis quand t'as pas vu un arbre?
@@surdespresdherbefraiche9157 Oui parlons histoire, au moyen-âge le lierre était le symbole de la fidélité. L’arbre et le lierre, lié à la vie à la mort et non pas le symbole d’un uxoricide !
Salut , j'ai eu 3 exemples concrets sur mon terrain , un poirier tellement envahi qu'il s'est écroulé pendant une tempète , un frène en souffrance et un gros chène tout bouffé de l'intérieur qui est tombé cet hiver . Chez moi les arbres en bonne santé n'ont pas de lierre. Après peut ètre qu'il protège les arbres fragile de la chaleur , mais si il maintien trop d'humidité sur terrain hydromorphe comme chez mois il favorise le pourrissement du tronc par des champis . Sur chène ok mais sur fruitiers je déconseille .
les fruitiers, ça s'entretient. Oui, il ne faut pas laisser le lierre les envahir. Le lierre ne rend pas malades les arbres. Ces arbres ont une fin de vie comme tout végétal, mais ce n'est pas le lierre le tueur. Donc tous les arbres morts et couches au sol ne sont pas dus au lierre. Je rajoute que le lierre à des vertus médicinales et in peut faire sa lessive aussi...
normalement (comme pour les virus en majorité) les parasites évitent de tuer leur hôte, par nécessité .par contre un fait, le lierre donne des fruits pour le reste de la nature a un moment ou il y a rien a grailler. Vive le comité de défense des lierres agressés!!!!
@@pelleteric6391 non il a uniquement besoin d'un support pour étaler ses fleurs au soleil, ce qu'il peut tout aussi bien trouver sur une pergola ou un mur. L'arbre n'est pas un hôte à proprement parler, pas dans le sens parasitisme. Le lierre ne pompe aucune sève, il se contente uniquement de s'accrocher.
@@pelleteric6391 en fait l'humus est créé par ses feuilles morts qui tombent au sol et les racines sont bel et bien dans le sol et non sur l'arbre 😅 pour s'accrocher il utilise uniquement des crampons.
Les lierres c’est juste chiant pour les entretiens, Le broyage. Apres cela offre abris et limite les coups de chaud des arbres ( caméra thermique) Pour mes trognes je vire le lierre je laisse sur les autres
ça fait des années que je passe pour un con parce que je tiens le meme discours que toi !.......en plus de tes arguments, je vais en ajouter un que tu dois certainement connaitre : si l' arbre à besoin du lierre pour le proteger des grands froids mais aussi des grosses chaleurs.....le lierre de son coté a évidemment besoin de l' arbre pour sa croissance et c'est sans doute pour ça que tu ne verras pratiquement jamais un lierre monter jusqu'en haut et envahir toutes les pointes des branches ! il laisse la canopée à l' air libre pour que l' arbre respire ! ......j' ai beaucoup de lierre chez moi et il est pénard ! par contre il y en avait qui grimpait le long d'un poteau électrique et j' étais content .....et bien lors de grande chaleurs, le beton surchauffé l' a tué car il a séché à partir d'un mètre de haut environ.....donc j' en déduis que c' est la chaleur du poteau qui l" a eu !............
Le lierre n'est pas gênant pour l'arbre, il est gênant pour le bucherons qui doit passer du temps pour tout enlever une fois l'arbre abattu et qui ce retrouve avec du bois de moins bonne qualité a cause des déformation de croissance que provoque le lierre. D'où l'intérêt d'avoir des parcelles sauvages dans lesquelles on ne touches a rien et des parcelles pour nos besoin propre que l'on entretient pour optimiser la production de bois de qualité.
@martialcoulomb8145 disons pour faire simple que le lierre à autant le droit d'exister que l'arbre. Nous avons tendance à prendre partie pour l'arbre car son bois nous est très utile mais si nous étions un peuple primitif nous serions très content d'avoir aussi du lierre pour faire par exemple de la lessive, des planchettes pour allumer le feu par friction, des remèdes naturels.... et puis dans la nature il n'y a ni bien ni mal , elle ne peut pas être jugée ou critiqué.
@@martialcoulomb8145 je ne sais pas ce que vous reprochez à cette plante mais visiblement vous ne l'appréciez pas beaucoup. Pour ma part sur ma parcelle je retire le lierre uniquement sur les arbres qui ont un potentiel de bois d'œuvre.
Je ne suis pas un spécialiste,mais pour être hônnète,j'avais chez moi un Merisier (et je l'aimais bien mon Merisier,je suis copain avec les arbres)que je pense assez vieux étant donné qu'à la base il faisait presque 1 mètre de diamètre,jusqu'en 2017 j'enlevais le lierre à sa base,mais en 2017 j'ai subi une opération invalidante et j'ai délaissé mon Merisier,et il est mort depuis 2022,d'ailleurs le dernier coup de vent l'a fait tomber,du coup je ne sais pas s'il serait mort si j'avais continué à couper le lierre??
tant que le lierre ne rentre pas dans des interstices du mur ou ne se glisse pas sous les tuiles ou la gouttière, aucun pb, il peut même aider une vieille structure a tenir sans s’effondrer. Sinon il vaut mieux le couper a la base, sans le retirer spécialement, car en grandissant il va augmenter en diamètre et finir par éclater les fissures, faire tomber la gouttière ou les tuiles...
Ce n'est pas parce que le lierre a son utilité écologique et qu'il peut apporter éventuellement certains avantages aux arbres qui l'hébergent qu'il ne peut pas être nuisible à la longue s'il se développe trop. J'ai plusieurs chênes chez moi et on voit clairement la différence entre ceux qui ont du lierre et ceux qui n'en ont pas. C'est comme ce qui fait le poison, ce n'est pas le produit mais la dose. Il faut arrêter ces raisonnements binaires. Il y a un équilibre à trouver entre supprimer tout le lierre et laisser tout le lierre. Une forêt envahie par le lierre est une forêt qui ne se renouvelle pas bien car le lierre apporte encore plus d'ombre au sous bois, surtout en hiver, ce qui va freiner la croissance des nouvelles pousses qui en plus seront envahies bien avant d'atteindre leur maturité. En tout il faut un équilibre.
jnphi1@@jnphi1merci pour ce commentaire empli de bon sens. Entretenir la confusion entre le lierre, vecteur de biodiversité, et le lierre, espèce potentiellement prédatrice de certains sujets ligneux. Ah, le discernement 😉
Tu es monsieur l'expert mondial de la biodiversité, gràce à ton savoir d'expert les forêts du monde sont sauvées 😅.. Comme dit jesuisterreau, qui es tu petit d'homme pour ramener ta pseudo science face au fonctionnement de la nature auto suffisante ?
@@LOVEDILLASONG Et toi, qui es-tu petit écolo/bobo pour penser que la nature n'est que perfection, symbiose, et que l'Homme, produit de la nature aussi, serait pourtant le seul parasite existant de celle-ci ?
Rhoo j'aime pas le lierre...c'est un peu comme les élus et les fonctionnaires ???, après tes chênes ils sont beau de loin comme une fille habillée ??? j'aime pas le lierre sur mes murs, pour les arbres, ta vidéo me donne à réfléchir, merci de leurs parts, c'est pareil, ton lierre avec les chênes, n'est ce pas une histoire d'amour ??? c'est incroyable ton discours, tu fais de la psychologie, de l'humanisme, tu fais un truc que je peux plus faire
Volontairement ou non, tu poses une autre question. L'homme doit il rester à sa place? Dans une société complètement stigmatisée par un virus vicieux et sanguinaire, peut on envisager que si l'homme restait sur sa terre natale, il pourrait peut être s'adapter au mieux à son environnement. Et donc, dès la naissance, fabriquer les anticorps adéquates au monde qui l'entoure. Bref, les frontières sont une réalisation humaine mais la diversité qui t'entoure ne fait elle pas de toi une espèce endémique adaptée aux réalités naturelles? Tu as 4 heures pour rendre ta copie.😀
Les anciens coupaient pas tous le lierre... y avait peut-être des anciens qui coupaient le lierre et d'autres qui ne le coupaient pas... sinon, j'ai un jeune chêne et je m'interroge pour qu'il pousse vite, si je dois retirer le lierre ou pas...
Lierre et chêne poussent lentement. Mais je suppose que sur de très jeunes arbres il faut peut être le retirer pour qu'il puisse revenir de préférence quand l'arbre sera plus costaud et apte à supporter son futur poids.
J’ai vu commentaire qui disait " laissons faire la nature , etc..." Eh bien si on laisse faire la nature ( les hommes en moins , donc !) ça fait quoi ? une forêt ! .et dansun 1:03 e belle forêt bien saine il n’y a pas de lierre sur les arbres . Regardez bien les talus de bocage , sur certains les arbres ( plutôt les chênes) sont envahis de lierre et sur d’autres pas du tout. Pourquoi ? . Perso je pense que le lierre peut gêner mais la encore je ne sais pas . Que disent les professionnels ?
Personnellement j'ai coupé un vieux noisetiers dans la haie j'ai laissé une pousse qui supporte un lierre qui a au moins 10ans... Mais je me fais chier a retirer ce qui pousse sur le mur à cote 😅
Je suis jardinier de métier.... C'était toujours le grand débat... 😂 Étouffer un arbre c'est le privé de photo synthèse...et c'est rarement le cas.. jai remarqué qu'il fesait office de tuteur pour les arbres en fin de vie.
Voici l'extrait d'un article parue sur zoom nature "Lierre-arbres : une interaction polémique"
"Une étude menée dans la vallée alluviale du Rhin (4), milieu très favorable au lierre, montre que le rythme de croissance des arbres (estimé avec les cernes de croissance) porteurs de lierre ou pas, côte à côte, était identique, indiquant donc un effet neutre au minimum. Une expérimentation originale ancienne vient confirmer ce fait : en 1870, en Angleterre, A. Arnold, propriétaire forestier éclairé décida de couper les lierres installés sur la moitié des chênes colonisés de sa parcelle et de laisser les autres ; en 1942 tous les chênes furent abattus et aucune différence ne fut trouvée en hauteur moyenne, en diamètre à la base ou en volume de bois des chênes récoltés qu’ils aient été porteurs de lierre ou pas !"
joli pseudo mais pourquoi êtes vous masqué comme bon nombre de personnes ici ?
@@philipperigault-s1b Vu le nombre de tarés qui se baladent sur les réseaux anti-sociaux, je pense que tout le monde préfère rester anonyme. Ce monde est trop violent.
@@philipperigault-s1b Parce que les réseaux "anti-sociaux" sont remplis d'individus chelous . Donc garder son anonymat est préférable.
@@philipperigault-s1b Masqué ?
salut,
je confirme !...cet automne mes abeilles ont pratiquement fait toutes leurs réserves sur la floraison du lierre !...merci le lierre !!!!💕
Ce n'est pas le lierre qui tue les arbres, c'est l'homme. Cette fichue croyance est bien encrée dans le cerveau de beaucoup de gens, c'est comme le chat noir qui porte malheur.
@@manuelluis5459 je coupait du bois sur un talus un pseudo écolo est venu me faire chier mais coupé le bois sur un talus c a entretiens le talus aussi
Belle vidéo. J'ai souvent essayé de faire entendre raison à des amis sur ce sujet mais c'est difficile.
Le lierre permet de capter l'eau atmosphérique, régule la température....
Hervé Coves en parle merveilleusement bien.
Je trouve ça beau un arbre avec du lierre, et en plus en plein hiver l'arbre est encore vert.
Sur un vieux chêne c'est la classe.
Oui tout à fait Max, un très bon petit livret sur le lierre édité par le journal La Hulotte 👍👍👍
" Comme toutes celles qu'on appelle les mauvaises herbes, pas si mauvaises, la liane arbustive que constitue le lierre a bien des atouts lorsqu'elle se déploie sur un mur ou autour d'un vieux tronc d'arbre, contrairement aux propos qu'aurait tenu Pline l'Ancien (23-79 apr. J.-C.) selon lequel "le lierre tue les arbres".
Au moment de sa floraison vert jaunâtre, tardive, entre septembre et novembre, alors que les fleurs se font rares dans la nature, les denses ombelles disposées en grappes, sur des pousses bien exposées, regorgent de nectar et attirent de nombreux visiteurs pollinisateurs, mouches, abeilles et guêpes notamment, ainsi que la collète du lierre, une abeille solitaire qui lui est inféodée. Par la suite, le lierre fructifie et fournit aux oiseaux, au printemps, leurs premiers fruits frais de l'année via ces petits fruits ronds, des baies noires, charnues, cerclées au sommet.
Lorsque le lierre commun couvre en partie le tronc d'un vieil arbre fruitier, par exemple, il ne l'étouffe pas, ne l'étrangle pas, pas plus qu'il n'agit comme un parasite en se nourrissant sur son dos (ou son écorce !), au contraire, il le protège, d'une part, des rayons brûlants du soleil en été ou des gelées intenses hivernales, et d'autre part, des insectes et parasites qui pourraient s'attaquer à l'arbre, en abritant sous son feuillage également des prédateurs et auxiliaires utiles contre ceux-ci, voire également des oiseaux qui viennent nidifier. Cependant, il faut reconnaitre que le tronc recouvert des feuilles de lierre augmente sa prise au vent, ce qui peut le faire chuter s'il est fragilisé, naturellement.
En contrepartie, l'arbre permet au lierre de s'élever pour trouver davantage de lumière, indispensable pour fleurir et fructifier. Bien sûr, pour ce faire, il a également besoin d'eau et de nutriments qu'il puise dans le sol, au même endroit que l'arbre qui l'accueille, mais en faible quantité semble-t-il.
Certains avancent que l'arbre couvert de lierre pousse moins bien, mais peut-être que le lierre l'a justement choisi parce qu'il était moins vigoureux ? En l'absence d'études scientifiques, des expériences empiriques semblent montrer que la production sylvicole ne pâtit pas de la présence du lierre sur certains arbres.
Enfin, les jardiniers qui concoctent leurs propres préparations bio bonnes pour le jardin, savent bien que la recette du purin de lierre a des vertus insecticides contre les aleurodes et les pucerons, de façon préventive et curative. C'est tout de même mieux que des molécules chimiques !
Le lierre joue donc un rôle favorable certain pour la biodiversité et abrite un véritable écosystème, mais si vous n'êtes toujours pas convaincus ou que vous voulez absolument vous en débarrasser, vous savez maintenant que vous allez priver la nature d'un de ses atouts écologiques ! "
👍
Une liane est une liane. Un arbuste est un arbuste. Une liane est rampante ou grimpante: elle n'est jamais arbustive!!!!! Ca ne veut rien dire! C'est dire que ce qui suit cette belle idiotie doit être empreint de vérité scientifique ou observationnelle, voire même historique... N'importe quoi!
N'oublions pas que les seules véritables forêts, sont celles ou l'homme n'intervient pas. La nature a toujours chercher à équilibrer les choses. Quand il y a excès : l'homme est à un moment intervenu et à détraqué l'équilibre naturel de l'environnement. Tous les excès sont mauvais. Mais l'homme est pressé. Il pense sur le temps court. La nature elle, pense sur des temps géologiques.
❤le seul véritable nuisibles, c'est l'humain !!!!
Le lierre ne tue pas un arbre, au contraire, il partage des affinités avec l'arbre. C'est un véritable garde manger pour les oiseaux et une protection contre les prédateurs et le soleil. ❤
Regardez avec quelle grâce et légèreté le lierre grimpe AVEC l'arbre.. À aucun moment, même si on dirait cela, il ne l'"étouffe", ni abime son écorce, qu'il protège même des intempéries.
Et donne abri à bon nombre d'insectes !
@@martialcoulomb8145 Je ne veux pas dire que le lierre n'aurait aucun effet "négatif" sur les arbres, mais pour moi il n'y a vraiment pas grand interrêt à aller retirer le lierre des arbres. Le seul inconvénient c'est peut-être le manque de lumière, mais ça n'est jamais rien de flagrant. Les photos dont vous parlez, ça ne serait pas juste des belles photos d'internet ?
L'éventuel impact, s'il est négatif (parce qu'il y en a aussi des positifs), dépend aussi de la condition de l'arbre et de la taille atteinte de ce lierre.. Évidemment, un chêne sans lierre paraîtra toujours plus beau pour certains. Chez moi, je peux vous dire que tous mes arbres ont du lierre, mais qu'il ne semble pour aucun des cas envahissant.
Mon père, qui serait aujourd'hui accusé de complotiste, ne voulait pas que nous "nettoyons " ses pommiers du lierre envahissant. C'était en 1965. Ces arbres avaient déjà plus de 70 ans et nous donnaient de pommes d'été magnifiques
@@annevalon7194 Compotiste de pomme !
Merci Max pour cette vidéo 😀👍
La méconnaissance est le danger de l'homme. La nature sait mieux que nous, elle a des milliers d'années d'expériences.
Notre rôle est d'apprendre, de comprendre et de respecter ...
C'est les plantes grimpantes volubiles (glycine, chèvrefeuille ...) qui peuvent étrangler les arbres.
Et non les plantes à crampons et ventouses (lierre, vigne vierge ...) et non plus les plantes à vrilles (courge, concombre, vigne, chayotte ...)
Voici des personnes de référence et amoureux de la nature et du vivant, dans les domaines suivants :
Les Arbres : Ernst Zürcher et Francis Hallé
Plantes Bio-indicatrices du sol : Gérard Ducerf
Trognes: Dominique Mansion
Champignons du sol : Hervé Covès
Vidéos disponibles sur Ver de terre Production
www.youtube.com/@VerdeTerreProduction
Les braves gens confondent lierre et gui. L'ignorance est une force puissante.
le gui tue les arbres, parfois en 100 ans, 200 ans...
@@courriernord Oui c'est long, mais le gui parasite néanmoins l'arbre contrairement au lierre.
le lierre c'est la vie. Couper un vieux lierre c'est une hérésie, il a été planté pas une chiure d'oiseau qui voulais fabriquer une cathédrale pour les futures générations de piaf.
Le lierre protège aussi les troncs de la chaleur et rayonnements du soleil
C'est notre esprit de tout vouloir rendre propre.... ça paraît évident que les deux cohabitent.
Calme toi... Tu vas faire de la tension
@@JesuisterreauOfficiel Moi ?? 🤣😂😂
@@lhommeetsonchientreketrando non !! 😉
L'autre, le foufou qui s'agite !
@JesuisterreauOfficiel ah oui... Il a besoin de s'exprimer... C'est que le sujet lui plaît !
laissons la nature faire, elle était là avant nous, l'humain n'est pas le roi, il doit être humble, observer et prendre conscience qu'il n'est pas supérieur. Merci pour ta vidéo, belle journée.
que beaucoup d'animaux profitent des abris qu'offre le lierre, c'est sûr, cependant sur les arbres fruitiers, sur les bâtisses, les racines étouffent et les accroches du lierre dégradent la pierre c'est sûr aussi ! on peut constater aussi que le lierre ne s'installe pas partout...donc comme en tout, modération et discernement ..."rester à notre place" c'est la bonne conclusion !
Merci, et c'est une ressource précieuse pour les abeilles vu qu'il fleuri en fin de saison et qu'il n'y a quasiment rien d'autre dans la nature à ce moment là (fin de saison juste avant l'hivernage des colonies)
Bah depuis le temps qu'il ya du lierre, y'aurait plus d'arbres.
Tout est dans la modération,j’ai vu un poteau en béton armé de 2 mètres couvert de lierre se casser à la base lors d’un gros coup de vent.Pour cette raison je l’ai dégagé d’un énorme noyer.On ne peut pas imaginer le poids que représente un telle masse de lierre.Sinon j’observe et je coupe ou laisse.Comme pour tout il n’y a pas une vérité….
@@Charlie-fc8ke Bonjour, nous avons souvent tendance à tirer des conclusions un peu trop hâtive. Je suis maçon depuis bientôt 30 ans, et pourtant je ne me considère pas comme un expert puisque j'apprends encore tous les jours au fur et à mesure des chantiers qui me font réfléchir pour trouver les meilleures solutions possibles. Mais revenons à nos moutons 😉, le vent qui s'est pris dans le feuillage du lierre a fait tomber le poteau ok. Mais un poteau en béton armé, sans aucune faiblesse(micro-fissures qui conduisent l'humidité à faire rouiller l'acier, par exemple), correctement ancré dans le sol avec de bonnes fondations, ne peut pas tomber comme ça, là dessus je suis catégorique. On peut toujours dire, s'il n'y avait pas eut de lierre, le poteau serait toujours debout. Peut-être. Mais là encore, le problème c'est la transposition, le lierre peut être un accélérateur de détérioration de l'œuvre de l'humain, ok, mais pourquoi on en déduit qu'il faut l'enlever partout...
En attendant on voit beaucoup de arbre vert se sécher lorsque le lierre l etouffe ,un peu comme EU et Macron avec les français !😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@Charlie-fc8ke non, ce n'est certainementpas le lierre qui a mis Ko le poteau. N'avez vous jamais vu des demeures aux murs recouverts de lierre ?
@@philmilliex5106 ça veut simplement dire que l'arbre est malade, le lierre n'est pas un tueur
Les fleurs de Hedera helix sont butinées par bon nombre d'insectes... papillons, guêpes, frelons, mouches et autres diptères et fournissent l'aliment principal à la femelle de Colletes hederae, la Collete du lierre qui les butine en fin de saison lorsqu'il n'y a presque plus aucune fleur.
Ça reste à prouver
@@martialcoulomb8145 je ne suis pas d'accord ! Il y a dans mon coin une profusion de lierre sur un grand nombre d'arbres et qui poussent sans problème de croissance. Les arbres colonisés par le lierre fleurissent et fructifient. Que ce soit des Peupliers ou des Merisiers ou tout autre. Il y a des arbres ici avec des troncs de lierre d'un diamètre de 10 cm et les arbres ne sont pas mort pour autant.
Le lierre s’accroche juste sur l’écorce pour monter pour sa photosynthèse et il ne puise pas la sève de l’arbre . Et comme vous dites il y a profusion de vie insectes,de pollinisateurs , oiseaux etc… si j’avais des arbres je laisserai la nature faire d’elle même . Merci pour votre vidéo 💚👍🤘
C'est joli la nature... avec les zozios et les libellules. Bon, mais c'est pas tout ça, la nature est une JUNGLE, pas un paradis! et le lierre étouffe les arbres en les étranglant (c'est son autre nom, _Hedera helix_ , lierre commun ou lierre étrangleur. Vous habitez en ville? Depuis quand n'avez-vous pas vu d'arbres et de sous-bois?????
Alors mon copain je vais te rassurer j'ai été bûcheron pendant 31 ans non seulement le lierre ne tue pas l'arbre mais en plus ses feuilles qui tombent sont tellement riches en minéraux qu'ils enrichissent le terreau pour l'arbre donc arrêtez vos bêtises et ne coupez plus jamais le lierre❤😂
Regardez la vidéo avant de commenter svp. Le titre était volontairement provocateur.
5:47 "foutez la paix aux arbres 🌳🌲🌳🌴🌲🌳 ils étaient là avant 👍 nous pouvons prendre soin de l’environnement sans le massacrer 🍃
bravo pour ton approche, sache que le lierre est la dernière ressource en saison pour les abeilles et que c'est grâce à ce lierre qu'elles constituent leurs réserves hivernales et élèvent les abeilles d'hiver. (lierre terrestre)
Personne ne parle d'un point très important. De quelle type de lierre on parle ? Le lierre commun que l'on voit derrière vous, l'arbre vie bien avec. Mais l'espèce de lierre qui à été coupé et créé la polémique (celui qui fait ses propres branches et multiplie le diamètre du tronc par trois où quatre) oui il tue les arbres.
Sur une portion de ma rivière où j'ai coupé cette espèce de lierre à la base il y a une dizaine d'années les arbres se portent très bien et ont gardé la berge intacte. Sur le reste les arbres, envahi, sont morts les un après les autres faisant disparaître la berge et le chemin de bordure.
Alors oui il faut supprimer cette espèce là où c'est nécessaire de garder les arbres sains. Par contre en pleine forêt je n'y touche pas et laisse la nature ce débrouiller. Les arbres morts qui pourrissent au sol font partie du cycle de la forêt.
Je ne suis pas compétente en ce domaine, je ne sais donc si vous avez raison, mais cet apport au débat est intéressant !
Bonjour à vous merci beaucoup j ai vu quelques part avec les feuilles de lierre s ont peu fabrication lessive ou savon a confirmer amicalement vôtre dévoués merci beaucoup
je confirme ! et le lierre à des vertus medicinales..... Ça fait au moins 2 raisons pour la municipalité de Strasbourg pour envoyer ses sbires à la destruction de la forêt.....en dehors du fait qu'ils privent les oiseaux et insectes d'habitat et de protection aussi à l'arbre sur lequel ils viennent picorer les vers dans l'écorce.
Notre mère nature sait très bien géré la vie sur terre.
Elle sera toujours présente, alors que l'être humain tel un insecte pourra disparaitre si elle le souhaite au bénéfice d'un autre.
Non et c est bien utile pour les oiseaux
pour moi le lierre est une charge pondérale sur l'arbre, il fatigue par son poids mais en contre partie il offre le gite et le couvert a bien d'autre espèces (avec ou sans lierre) ce qui en fait une proie assez facile au vent et aux insectes par contre il le protège de la chaleur; je pense que la durée de vie peut s'y joué comme sur sa croissance. les arbres sont attaqués de partout dés qu'une faiblesse est exposée ! par contre retirer les bois morts autour ne lui rendra pas service. j'ai tendance a retiré le lierre quand il est fin mais pas les gros car en cherchant a le coupé on blesse les arbres et c'est dramatique pour eux d'avoir une plaie ! un géant qui craint l'infiniment petit. vivre avec du poids en permanence ne vous amènera certainement pas une vie facile, mais le lierre est un isolant naturel donc en contre partie il le récompense mais boit une partie de son eau qui lui est nécéssaire pour vivre, si bien que tant q'un équilibre s'installe, mais dés qu'il sera attaqué alors il tombera plus vite, ainsi va la vie
Certains spécialistes disent au contraire que le lierre est bénéfique aux arbres.
Certaines croyances ont la vie tenace.
Non...le lierre ne tue pas les arbres...c est une idée reçue...et en plus il est très important pour l écosystème...il regorge d espèces de toutes sortes...oiseaux ,insectes ..etc...
Herve Coves en parle aussi.😉
Et puis, est-ce que c’est dans l’intérêt du lierre de tuer l’arbre sur lequel il pousse ?
@@DavidJeansou-vp4vv Très bonne remarque 👍
Le lierre pousse partout !
et bien non, le lierre ne tue pas !
Question intéressante et assez clivante. Il aurait été intéressant de voir les interactions entre ces 2 plantes. Mon expérience est que c'est co-évolutif, quand l'arbre vieillit (il décroit) il a moins de feuille et le lierre utilise la lumiere perdue (mais dois quand meme prendre de la lumiere à l'arbre vieillissant), je pense donc que c'est à double tranchant. Mais avoir du lierre sur certains de ces arbres c'est très bien
Qui a désigné les "mauvaises herbes" comme "mauvaises" ? On est dans le faux à un point qu on peut même pas le conscientiser !
si si je conscientise parfaitement !
@zephyrdularge1235 👌🏻
Bonsoir à vous merci beaucoup une petite question à ce posé comment le lierre s établi c le vent ou les oiseaux je n' ai pas réussi à trouver amicalement vôtre dévoués jardinier amateur ho naturel Nièvre merci beaucoup agréable weekend à vous tous et toutes merci
Hello, merci pour ce vidéo.
Je suis une jardinière de dimanche. Ça fait 25 ans que je lis je me documente et je discute avec les professionnels et les paysans. Et j’ai pas fini d’apprendre.
Quand j’ai vue cette nouvelle, le massacre j’ai pleuré.
Le lierre ne tue pas les arbres. Le lierre n’aime pas les jeunes arbres car trop de soleil.
Les lierres qu’ils ont coupé vont repousser puisque les racines ne sont pas abimés. De plus ces idiots n’ont même pas réalisé que l’arbre et lierres co-exister depuis plus de 10 ans (vu l’épaisseur du tronc de la lierre).
MAIS les blessures qu’ils ont causées aux troncs des arbres risquent de provoquer des maladies et tuer les arbres.
, va te renseigner. Participes aux visites guidées et apprend. Tu veux être dans l’action, participe aux divers nettoyage et entretien des cours d’eaux et lac organisé par les associations, apprends à planter des arbres.
Bon courage à tous.
merci, c'est touchant. C'est en quelque sorte MA forêt, j'ai vécu à 50 m d'elle, j'ai promène mes bébés, j'ai fait du vélo avec eux, puis des grandes promenades sous l'ombrage des arbres à la recherche de fraîcheur. Il y avait des chemins, celui des Dames, celui des Messieurs, le chemin botanique, l'allée des cavaliers, le parcours sportif, tout ça cohabitait en bonne intelligence. La forêt n'était pas spécialement entretenue car elle faisait partie des forêts du Ried, à mon grand regret, car ils ne dégagent pas les branches cassées, les broussailles et cela lui donnent un aspect d'abandon. Pensant le confinement, les chasseurs n'ont pas subi cela je le rappelle, et ils en ont profité (les services municipaux) pour abattre des arbres sur les chemins divers pour que l'on ne puisse plus les emprunter. Au bout de 3 mois, les citadins du quartier n'avaient qu'une hâte, respirer l'air frais en forêt et qu'elle ne fût pas leur déception. Ils avaient pris soin d'y lâcher des hommes de loi et si d'aventure un promeneur s'égarait hors des sentiers raccourcis et balisés, ils se prenaient une châtaigne de 135 euros.
Cette forêt a subi la tempête de 1999, j'ai vu les grands arbres tomber, une parcelle de hêtres décimée. Ils ont tout laissé en place, les troncs à pourrir, les maladies s'installaient. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un individu qui ait fait ça mais plutôt la ville de Strasbourg, avec leurs écolos pollueurs qui bétonnent partout, je ne reconnais plus rien. Donc maintenant, c'est place aux chasseurs, alors que le prétexte avait été de laisser la faune s'approprier toute la forêt. Ils y font des battues régulièrement pour limiter les sangliers, mais j'imagine bien que ce dont pas leurs seules proies. Pourtant, elle n'était pas gênée par les humains la faune, puisque cette forêt se mélange à celle de Illkirch, et elle avait ses quartiers au coeur des forêts sans être dérangée.
Les gens ont contesté en dégageant les troncs autant que possible ou en les contournant ou en arrachant les panneaux d'interdiction. J'y vois un acte de malveillance des élus et je m'attends à ce qu'ils ferment l'accès définitivement aux promeneurs, en premier tous les riverains. J'ai gardé des amis la bas, ils le tiennent au courant.
Lire la monographie sur le Lierre de Bernard Bertrand
👍
Bonsoir! le lierre dans la pratique de coupe de bois, dans la technique des têtards, ralentie la repousse des branches voir fatiguent l'arbre , ce qui fait que les anciens en ont fait un ennemi ! mais bien sur qu'il a de nombreux avantages dans la biodiversité !
@@francoisbanchereau8567 Oui dans ce cas spécifique il faudrait étudier a nouveau la question. Mais qui pratique encore la subtile et intelligente coupe en têtard à la campagne ? Quand je leur demande pourquoi ils me disent que l'arbre était malade.. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
@JesuisterreauOfficiel le long des routes le lierre autour des arbres ralentit la pousse des branches et vu que l élagage est coûteux il vaut mieux ne pas le couper, en règle générale ce qui est mauvais c est le 100% élimination et les hommes sont fort à ce jeux, attention donc ! Salutations à tous les je suis terreau !
@@JesuisterreauOfficiel Lutherie, ronce pour l'automobile, osier pour les vignes, certains font toujours des trognes par tradition. Cependant, quand on comprend le principe de l'édification biologique du monstre, on ne peut s'empêcher d'y voir une barbarie, un acharnement sur ce qui n'est plus qu'une colonie de réitérations annuelles, de clones mutants déformés, pales copies en colonnade du premier arbre planté. C'est pas jojo sur le plan de l'éthique. Hallé le disait, c'est intéressant, mais c'est un massacre!
Le lierre ne tue pas les arbres au contraire!
Le lierre mange ta maison ça c'est certain.
Mais le lierre sur les arbres c'est naturel c'est le principe des champignons .
C'est la nature absolue , la seule chose que dérange l'homme car le lierre attaque des tuiles et ta façade.
Mais tu laisse faire la nature le lierre est utile!
Si ce n'est pas utile la nature règle les choses!
D'ailleurs aujourd'hui c'est l'homme qui règle l'homme et ce même homme règle la nature?????
Nous sommes dingues!
Le lierre tu en fait de la lessive !
salut,
heuuu...pas tout à fait d'accord avec toi concernant le lierre sur les maisons : c'est un excellent climatiseur : ça garde la fraîcheur quand il fait chaud et protège les murs du vent froid et de la pluie ...le seul véritable inconvénient c'est qu'il faut le tailler tous les ans pour éviter qu'il grimpe sur la toiture !...mais peut-être que le problème c'est qu'on ne sait pas faire des bonnes toitures ?...si on faisait des toitures maçonnées en dôme ou peut-être couvert de terre végétale, peut-être qu'on pourrait laisser le lierre vivre sa vie sur toute la maison (sauf les fenêtres)
Chez nous dans le sud ouest (coteaux de Dordogne), le lierre protège les troncs des coups de soleil, les chênes caducs souffrent énormément et sont voués à disparaître, on a beaucoup de chênes verts (yeuse ou quercus ilex), terrain calcaire sec. Jamais je n'enlèverai le lierre et surtout pas des arbres exposés au soleil brûlant! Et c'est mellifère à une période où il n'y a rien d'autre!!
Par contre je me pose une question, ne serait-ce pas plutôt l'humidité non évacuée (à cause de l'ombrage du lierre), surtout en hiver qui ferait pourrir les arbres et les tuerait??? En tout cas ce n'est pas une liane, le lierre n'est pas comme les glycines qui tordent tout! Il s'accroche juste tout droit, mais ne pompe pas l'arbre comme le gui! C'est un fait que le lierre ne tue pas les arbres, mais il y a encore des arriérés pour le croire!
👍
Excellent, merci pour ce commentaire plein de bon sens.
Je le vois sur mon terrain, des chênes plus que centenaires avec de magnifiques et énormes lierres qui les entourent et montent jusqu’aux cimes de ces derniers. Ils restent sur le tronc et les branches charpentières et ne recouvrent jamais le feuillage des chênes.
Pour donner une idée de la taille de ces lierres, certains font au pied du tronc du chêne, quasiment le diamètre d’une gouttière classique de maison.
Ces arbres ont survécu à toute les tempêtes jusqu’à maintenant.
Quand ces lierres anciens et magnifiques sont en fleur, le son du bourdonnement d’abeilles et autres pollinisateurs est impressionnant tant leur quantité est importante.
Quantité d’étourneaux (entre autres espèces d’oiseaux moins visibles) viennent se nourrir des fruits qu’offre ces lierres.
D’ailleurs le seul vieil arbre du terrain en souffrance (beaucoup de charpentières sèches) est un châtaigner plus que centenaire également, mais qui n’a pas une brindille de lierre sur le tronc…
Rien ne vaut la réalité que l’on observe chez soi, sur sa terre, en direct.
La vie est devenue bien compliquée ! Il y a des places où c'est bon de laisser quelques pieds de lierre ça et là, d'autres où l'élimination s'impose. Mais par pitié, f.. la paix au gens des campagnes, laissons les bosser et occupons nous de nos postérieurs, ce sera mieux.
@@fontgombeenberry33 Les gens des campagnes ?
@@JesuisterreauOfficiel Ne sont-ce pas les gens de la terre du milieu, ceux de l’intra-terre des campagnes !. :))
@@JesuisterreauOfficiel Oui, les gens des campagnes. Car jusqu'à preuve du contraire, la plupart des forêts, des bois et des haies sont en zone rurale 🤔
@@fontgombeenberry33 et chez les gens des campagnes il n'y a que des gens savent tout sur tout ?
@JesuisterreauOfficiel Sur les choses des campagnes oui ! depuis quelques siècles en l'occurrence 😉 C'est d'ailleurs pour ça que les citadins les apprécient et qu'ils veulent s'y installer ... en y imposant leurs modes de vie. Et si on laissait plutôt le lierre pousser sur les arbres en ville ? Les Champs Elysées remplis de lierre par exemple... 👍
Il y a une cohabitation sauf qu'il arrive que le lierre soit devenu si envahissant que l'arbre est étouffé jusqu'à la cime.
Non c'est quand l'arbre est mort sinon il s'arrête au niveau des branches et ne monte plus.
Je n'ai jamais constaté ça 😉
@@JesuisterreauOfficiel moi plein de fois.
On m'a posé une question, quel intérêt pour le lierre de tuer l'arbre qui le fait vivre ?
@@sophiegaudillat6111 Je ne répondais pas a toi 😉
Belle vidéo, merci.
La Hulotte a écrit une revue trés compléte sur le lierre
L'hippopotame 🤣 Je coupe le lierre en partie haute, y'a tellement de vie sous ses feuilles, sur ses fleurs, et après les baies sont si belles!
De par mon expérience de quelques décennies quand même, le lierre ne tue pas et n'étouffe pas les arbres. Mais....
Les arbres que je retrouve par terre ou cassés sont bien souvent des arbres recouverts de lierre. Le volume de lierre qui recouvre un arbre sur lequel on ajoute l'eau absorbée en période de pluie fini par représenter un poids énorme. Sur un chêne solide c'est OK, sur un peuplier il vaut mieux lui retirer son lierre. Donc ça dépend vraiment de la résistance des arbres.
Tout a fait d’accord avec vous. La question que je me pose également concerne la luminosité. Un arbre complètement recouvert diminue-t-il la clarté nécessaire a son développement ?
les arbres couchés sont morts de leur belle mort. Ce n'est pas le lierre qui les as tués et c'est normal d'y retrouver le lierre puisqu'il poussait dessus.
@@invictusian Le lierre n'empêche aucunement la photosynthèse de l'arbre, ce sont 2 essences qui cohabitent intelligemment.
Le lierre ne pousse jamais aux extrémités des charpentes, ils poussent sur l'arbre sans jamais l'étouffer.
@@selmer5037 Ce qui fait tomber les arbres, ce sont surtout les tempêtes répétitives qui détruisent petit à petit les systèmes racinaires surtout par des années très pluvieuses ou le sol devient meuble et les années de sécheresse.
Les arbres supportant du lierre sont en général beaucoup plus sain que leur voisin nu.
Le lierre est une essence très légères
@martialcoulomb8145 Pas dans mes rêves, dans la vie. Je transporte couramment du lierre, et le lierre est très léger en comparaison des branches d'un arbre.
Dans les parcs que je m'occupe, les arbres qui ont du lierre, se dessèche moins vite que ceux qui sont nus. Je le constate depuis des années.
Belle analyse et belle philosophie.
Je m'abonne.
La vraie question n'est-elle pas : Comment les hippopotames descendent-ils des arbres?
@@franckdavidk avec une échelle ! Quelle question...
@@JesuisterreauOfficiel Ah ouais, moi on m'avait dit qu'ils se posent sur une feuille et attendent l'automne
En total accord avec toi
Tout a fait d'accord !
Il faudrait dans l'idéal ,laisser faire la nature ,car seul elle peut résoudre cette équation d'empoisonnement du vivant fabriquer par le seul empoisonneur existant , l'homme ! Elle reagence seconde après seconde tout les éléments du vivant dans les lieux où il est plus ou moin nécessaire de le faire ,quand la nature détruit c'est pour mieux réparer que ça nous plaise ou non ,et elle est infiniment plus efficace que la plus evulues des intelligence artificiel , et elle le fait à son unique rythme et de manière divine 🙏❤
l'homme fait partie du vivant aussi et réagence aussi... seconde après seconde...
Il existe le livre "Efeu erwürgt Baum -Schluss mit Fake News aus dem Garten" (le lierre étouffe le lierre-mettre fin au fake news du jardin) de Aino Adriaens.
Le livre existe en langue française sous le titre "Fake News au jardin".
il y a un riche anglais qui avait une très grande foret, il a décidé que la moitié serait laissé avec un lierre et l'autre serait débarrassée du lierre. La foret a grandi comme cela et le jour où la coupe d'arbre a été faite, des décennies après, les quantités de bois étaient les mêmes des 2 côtés.
@@Ronchon16 As tu un article qui en parle ? Un nom ? Ce serait intéressant de le lire.
C'est un hoax! Une "légende urbaine".
@surdespresdherbefraiche9157 et les américains sur la lune aussi,.....et la terre est plate car l'eau se met toujours parfaitement horizontale, etc, ect...
@ Voir l'article de l'université de REnnes "Le lierre « tueur d’arbre » : entre préjugés, ignorance et réalité"
Merci !!
Rien n'est blanc, rien n'est noir, pour moi vous n avez ni tord ni raison ! J intervient sur les arbres à l année et vous m'avez donné envie de faire une petite vidéo sur le sujet !
Bonne continuation 👍
Les croyances ont la vie dure. Moi-même j'ai retiré le lierre d'un chêne centenaire que je croyais mourant à cause du lierre abondant. Je vous crois volontiers quand vous dites qu'il faut laisser faire la nature. Cet arbre avait sans doute fait son temps. Je revise donc cette croyance qui m'a été transmise sans fondement finalement.
Oui. Bien souvent on voit des arbres morts recouverts de lierres et on pense que le lierre l’a tué alors que l’arbre est mort de façon naturelle et le lierre, plus résistant, reste sur son tronc.
Quoiqu'il en soit, tout "fait polémique" aujourd'hui et tout le monde croit tout "savoir" ! Le plus simple à mon avis, c'est de laisser les gens de terrain faire leur "job" !! comme disent les sages : "A chacun son métier et les vaches seront bien gardées"
Ils vivent en symbiose.
Très beau paysage.
Tu es en contre-jour au début. Et l intro ?..
Le lierre pousse très bien sur les murs hélas, sans leur prendre les nutriments qu'ilsn'ont pas.
@@martialcoulomb8145 je voulais dire pas de nutriments organiques.
le lierre ne prend de nutriments sur ce qui le supporte, il s'y attache juste. Il se nourrit par ses racines qui son dans le sol.
@@martialcoulomb8145 oui et le Guy? Par ailleurs certains champions, même si ces derniers sont un règne à part.
Si tu regardes bien,le lierre s’arete de’monter dans l’arbre a la limite de la canopé. Ca ne monte jamais plus haut pour justement ne pas priver l’arbre de la lumiere. L’arbre et le lierre sont en parfaite cohabitation.
Le lierre ne fait pas ça "pour" le bienfait d'une autre plante. Il me semble qu'il pousse à la mi-ombre et ne pousse donc pas sur les extrémités trop exposées de l'arbre.
Pour autant oui le lierre n'est pas néfaste à l'arbre en général.
Le Lierre, c'est comme le chapeau de Tata Yoyo ;)
Faut pas abuser de la moquette avant de grimper.
Hervé côtes en parle sur les cycles de l’eau verte
Hervé Coves
👍
Bonjour, je suis bucheron-elagueur depuis 30 ans, et paysagiste depuis 25 ans et je confirme, que ce que vous dites en réel.
Le lierre protège l'arbre contre les gélivures de l'hiver (les grosses gelees sont devenues rares) mais surtout, protège les arbres contre les fortes chaleurs, en gardant de l'humidité pendant les canicules, (Cela évite une évapo-transpiration excessive et donc des descentes de têtes (tête qui s'assèchent))
Et comme vous le dites, un arbre ayant du lierre à une meilleure pollinisation du aux fleurs du lierre qui attirent les abeilles.
Chez mes clients, je taille le lierre pour qu'il soit esthétique, en aucun cas, je le coupe à sa base.
Tres bonne vidéo, collègue 👍👍👍
Salut, merci pour ton retour d'expérience ❤
Oui merci pour votre retour qui confirme ce que j'observe chez moi.
Sur ma terre qui est peu profonde, granitique et sableuse, donc très peu de rétention d'eau pour les arbres.
Mes plus beaux chênes portent d'énormes lierres et n’ont pas de charpentière qui s’assèchent contrairement à certains qui ne portent pas de lierre.
Et l'arbre il en pense quoi...🤔🤭😂
Les racines de lierre restent en surface. Il vivent en harmonie avec l'arbre qui les reçoit.... J'ai fais l'erreur une fois d'enlever le lierre et l'arbre est tombé malade puis est tombé au premier coup de vent. Le lierre maintenait bien mon arbre 😭
Le lierre qui monte sur tous les pins sylvestre s'arrête toujours à la moitié de l'arbre en hauteur, j'ai remarqué ça !
@@MarcBlahBlahhBlahhh t'es un ancien toi 😄😉
@JesuisterreauOfficiel J'suis un ancien mais lucide
Petit rappel, le vegetal est la depuis 400 millions d'annes, faut se calmer ;-)
Oui, mais c'est-à-dire? C'est moche une forêt "primaire". C'est le paludisme, la pourriture, les ronces, les bestioles en tous genres... Les forêts domaniales non entretenues, on n'arrive même pas à y entrer! Sauf à la machette et encore, chez nous ls plantes font du bois et des épines, pas des feuilles géantes.
Prochaine video sur le gui. Utile, nuisible ou les 2
Il y a beaucoup plus de lierre depuis que nos cieux sont continuellement obscurcis par des nuages chimiques.
j'ai vu la vidéo que vous citez, J'ai déposé des commentaires sur celle ci, la chaîne est Fr3 grand est. J'ai habité à 50 mètres de cette forêt pendant 35 ans et j'explique ce qui s'y passe. Il y a un entretien à faire dans les forêts et en toute chose il faut garder raison. Un affouâge peut être nécessaire mais doit rester limité.
??? Je pensais que le lierre était un parasite, c est ce qu on m à dit, j apprecie ton commentaire, ton avis ??? Pertinente question ??? Merci, j aimerais bien savoir
Le lierre n'est pas une plante parasite, ses racines sont implantées dans le sol, il s'accroche aux troncs grâce à des crampons mais ne pompe pas de la sève à l'arbre, contrairement au gui, par exemple qui lui est une plante parasite qui vit au dépend de son hôte. (sans pour autant le tuer pour autant)
Préserver le lierre!!!
@@christinelec3436 Observons !
Merci beaucoup 👍
La pensée écologique n'est pas quelque chose de facile.
Le lierre est-il toujours inoffensif pour les arbres ? Il faudrait une vraie étude pour le déterminer. Et probablement que cela dépend d'un tas de facteurs (régions, espèces d'arbres concernés, densité, ...).
Et même si le lierre tue (parfois) les arbres. A l’échelle d'une forêt, son rôle est utile.
De la même manière qu'il est idiot de vouloir protéger la gazelle de la voracité du lion (en éliminant les lions), vouloir protéger les arbres du lierre est un geste à réfléchir.
@@romarin6853 Des études ont effectivement été menées à ce sujet, et il s'avère que globalement, le lierre est bénéfique pour les arbres. Non seulement il abrite tout un cortège d'espèces, dont bon nombre d'auxiliaires, mais il a également la faculté, lorsqu'il y a des blessures, par exemple lorsque un oiseau cherche des insectes sous l'écorce, de sécréter une substance cicatrisante et antifongique, protégeant par la même son arbre porteur.
Quant à son développement, il ne recouvre pas la ramure foliaire, il reste sur le tronc et les grosses branches, donc ne "l'étouffe" pas .
Il n'y a que lorsque il s'installe sur des arbustes (dc max 4m de hauteur) ou de jeunes fruitiers qu'il peut éventuellement poser problème puisqu'il a une croissance relativement rapide comparé à certains arbres, mais cela n'est pas la norme.
Et si tu veux une raison purement égoïste de sauvegarder les lierres, il faut savoir qu'on peut entre autre utiliser ces feuilles pour fabriquer sa lessive 😉
@@arrawainerami4757 Non! 2000 ans d'histoire et de forestier savent ce que fait le lierre aux arbres sinon on ne l'appellerait pas le lierre étrangleur! Arrêtez avec vos études bidons! Comme si les Anciens qui vivaient au milieu des bois ne nous avaient pas transmis leur savoir sur la Nature! Depuis quand t'as pas vu un arbre?
@@surdespresdherbefraiche9157 Oui parlons histoire, au moyen-âge le lierre était le symbole de la fidélité. L’arbre et le lierre, lié à la vie à la mort et non pas le symbole d’un uxoricide !
Entièrement d'accord avec toi. Mère Nature est déjà bien assez malmenée ...
Cette vidéo pourrait avoir comme titre une fable de La fontaine: Le lierre et la torture....
Gaïa est bien plus fort que nous
Salut , j'ai eu 3 exemples concrets sur mon terrain , un poirier tellement envahi qu'il s'est écroulé pendant une tempète , un frène en souffrance et un gros chène tout bouffé de l'intérieur qui est tombé cet hiver . Chez moi les arbres en bonne santé n'ont pas de lierre. Après peut ètre qu'il protège les arbres fragile de la chaleur , mais si il maintien trop d'humidité sur terrain hydromorphe comme chez mois il favorise le pourrissement du tronc par des champis . Sur chène ok mais sur fruitiers je déconseille .
les fruitiers, ça s'entretient. Oui, il ne faut pas laisser le lierre les envahir. Le lierre ne rend pas malades les arbres. Ces arbres ont une fin de vie comme tout végétal, mais ce n'est pas le lierre le tueur. Donc tous les arbres morts et couches au sol ne sont pas dus au lierre. Je rajoute que le lierre à des vertus médicinales et in peut faire sa lessive aussi...
normalement (comme pour les virus en majorité) les parasites évitent de tuer leur hôte, par nécessité .par contre un fait, le lierre donne des fruits pour le reste de la nature a un moment ou il y a rien a grailler. Vive le comité de défense des lierres agressés!!!!
@@pelleteric6391 en effet même si le lierre n'est pas un parasite.
@@themask3174 un peu il a besoin de son hote
@@pelleteric6391 non il a uniquement besoin d'un support pour étaler ses fleurs au soleil, ce qu'il peut tout aussi bien trouver sur une pergola ou un mur. L'arbre n'est pas un hôte à proprement parler, pas dans le sens parasitisme. Le lierre ne pompe aucune sève, il se contente uniquement de s'accrocher.
@@themask3174 non mais il utilise l écorce comme support pour faire du de l humus et des racines
@@pelleteric6391 en fait l'humus est créé par ses feuilles morts qui tombent au sol et les racines sont bel et bien dans le sol et non sur l'arbre 😅 pour s'accrocher il utilise uniquement des crampons.
en plus le lierre nourri les insectes l'hiver quand il n'y a rien d'autre comme à manger ( fleurs)
❤❤❤🎉❤❤❤
Bonjour je travaille pour les réserves de strasbourg au début de ta vidéo quand tu montre les diamètres coupés il y en a de 10 -15 cm de diamètre 😢
@@Salamandre1708 Merci pour le retour 👍 Ce que je n'ai pas compris c'est à qui appartient cette forêt ?
@JesuisterreauOfficiel la foret appartient a la ville de strasbourg et est classé réserve naturelle
@@Salamandre1708 Et personne ne peut donc l'exploiter pour faire du bois ou autres ? Je ne comprends pas la motivation de cette intervention..
@JesuisterreauOfficiel non on ne l’exploite plus a part les arbres en bord de chemin qui peuvent représenter un risque pour les promeneurs
Ça represente environ 500 a 600 arbres sur 1500 hectares
Les lierres c’est juste chiant pour les entretiens, Le broyage.
Apres cela offre abris et limite les coups de chaud des arbres ( caméra thermique)
Pour mes trognes je vire le lierre je laisse sur les autres
ça fait des années que je passe pour un con parce que je tiens le meme discours que toi !.......en plus de tes arguments, je vais en ajouter un que tu dois certainement connaitre : si l' arbre à besoin du lierre pour le proteger des grands froids mais aussi des grosses chaleurs.....le lierre de son coté a évidemment besoin de l' arbre pour sa croissance et c'est sans doute pour ça que tu ne verras pratiquement jamais un lierre monter jusqu'en haut et envahir toutes les pointes des branches ! il laisse la canopée à l' air libre pour que l' arbre respire ! ......j' ai beaucoup de lierre chez moi et il est pénard ! par contre il y en avait qui grimpait le long d'un poteau électrique et j' étais content .....et bien lors de grande chaleurs, le beton surchauffé l' a tué car il a séché à partir d'un mètre de haut environ.....donc j' en déduis que c' est la chaleur du poteau qui l" a eu !............
Le lierre n'est pas gênant pour l'arbre, il est gênant pour le bucherons qui doit passer du temps pour tout enlever une fois l'arbre abattu et qui ce retrouve avec du bois de moins bonne qualité a cause des déformation de croissance que provoque le lierre. D'où l'intérêt d'avoir des parcelles sauvages dans lesquelles on ne touches a rien et des parcelles pour nos besoin propre que l'on entretient pour optimiser la production de bois de qualité.
@martialcoulomb8145 disons pour faire simple que le lierre à autant le droit d'exister que l'arbre. Nous avons tendance à prendre partie pour l'arbre car son bois nous est très utile mais si nous étions un peuple primitif nous serions très content d'avoir aussi du lierre pour faire par exemple de la lessive, des planchettes pour allumer le feu par friction, des remèdes naturels.... et puis dans la nature il n'y a ni bien ni mal , elle ne peut pas être jugée ou critiqué.
@@martialcoulomb8145 je ne sais pas ce que vous reprochez à cette plante mais visiblement vous ne l'appréciez pas beaucoup. Pour ma part sur ma parcelle je retire le lierre uniquement sur les arbres qui ont un potentiel de bois d'œuvre.
Il est énervé, c'est dommage. Ça aurait pu être constructif mais finalement c'est chiant.
Je ne suis pas un spécialiste,mais pour être hônnète,j'avais chez moi un Merisier (et je l'aimais bien mon Merisier,je suis copain avec les arbres)que je pense assez vieux étant donné qu'à la base il faisait presque 1 mètre de diamètre,jusqu'en 2017 j'enlevais le lierre à sa base,mais en 2017 j'ai subi une opération invalidante et j'ai délaissé mon Merisier,et il est mort depuis 2022,d'ailleurs le dernier coup de vent l'a fait tomber,du coup je ne sais pas s'il serait mort si j'avais continué à couper le lierre??
bonne initiative mais change ton titre inscrit clairement le lierre ne tue pas les arbres au contraire!
Non
@@JesuisterreauOfficiel si
Et le lierre sur les murs de ma vieille petite maison, svp ??
@@michelefoucault4315 C'est un autre sujet. Mais là, je pense que le lierre peut abîmer les pierres par exemple. A vérifier
tant que le lierre ne rentre pas dans des interstices du mur ou ne se glisse pas sous les tuiles ou la gouttière, aucun pb, il peut même aider une vieille structure a tenir sans s’effondrer. Sinon il vaut mieux le couper a la base, sans le retirer spécialement, car en grandissant il va augmenter en diamètre et finir par éclater les fissures, faire tomber la gouttière ou les tuiles...
Merci @@zedicuszedzolander2241
Ce n'est pas parce que le lierre a son utilité écologique et qu'il peut apporter éventuellement certains avantages aux arbres qui l'hébergent qu'il ne peut pas être nuisible à la longue s'il se développe trop.
J'ai plusieurs chênes chez moi et on voit clairement la différence entre ceux qui ont du lierre et ceux qui n'en ont pas.
C'est comme ce qui fait le poison, ce n'est pas le produit mais la dose. Il faut arrêter ces raisonnements binaires.
Il y a un équilibre à trouver entre supprimer tout le lierre et laisser tout le lierre. Une forêt envahie par le lierre est une forêt qui ne se renouvelle pas bien car le lierre apporte encore plus d'ombre au sous bois, surtout en hiver, ce qui va freiner la croissance des nouvelles pousses qui en plus seront envahies bien avant d'atteindre leur maturité. En tout il faut un équilibre.
jnphi1@@jnphi1merci pour ce commentaire empli de bon sens. Entretenir la confusion entre le lierre, vecteur de biodiversité, et le lierre, espèce potentiellement prédatrice de certains sujets ligneux. Ah, le discernement 😉
Heureusement l'homme est là !
Ah les sachants...
Tu es monsieur l'expert mondial de la biodiversité, gràce à ton savoir d'expert les forêts du monde sont sauvées 😅.. Comme dit jesuisterreau, qui es tu petit d'homme pour ramener ta pseudo science face au fonctionnement de la nature auto suffisante ?
@@LOVEDILLASONG Et toi, qui es-tu petit écolo/bobo pour penser que la nature n'est que perfection, symbiose, et que l'Homme, produit de la nature aussi, serait pourtant le seul parasite existant de celle-ci ?
Rhoo j'aime pas le lierre...c'est un peu comme les élus et les fonctionnaires ???, après tes chênes ils sont beau de loin comme une fille habillée ??? j'aime pas le lierre sur mes murs, pour les arbres, ta vidéo me donne à réfléchir, merci de leurs parts, c'est pareil, ton lierre avec les chênes, n'est ce pas une histoire d'amour ??? c'est incroyable ton discours, tu fais de la psychologie, de l'humanisme, tu fais un truc que je peux plus faire
Non le lierre ne tue pas les arbres!
Volontairement ou non, tu poses une autre question. L'homme doit il rester à sa place?
Dans une société complètement stigmatisée par un virus vicieux et sanguinaire, peut on envisager que si l'homme restait sur sa terre natale, il pourrait peut être s'adapter au mieux à son environnement. Et donc, dès la naissance, fabriquer les anticorps adéquates au monde qui l'entoure.
Bref, les frontières sont une réalisation humaine mais la diversité qui t'entoure ne fait elle pas de toi une espèce endémique adaptée aux réalités naturelles? Tu as 4 heures pour rendre ta copie.😀
le lierre est bénéfique pour la biodiversité
Les anciens coupaient pas tous le lierre...
y avait peut-être des anciens qui coupaient le lierre et d'autres qui ne le coupaient pas...
sinon, j'ai un jeune chêne et je m'interroge pour qu'il pousse vite, si je dois retirer le lierre ou pas...
Lierre et chêne poussent lentement. Mais je suppose que sur de très jeunes arbres il faut peut être le retirer pour qu'il puisse revenir de préférence quand l'arbre sera plus costaud et apte à supporter son futur poids.
J’ai vu commentaire qui disait " laissons faire la nature , etc..." Eh bien si on laisse faire la nature ( les hommes en moins , donc !) ça fait quoi ? une forêt ! .et dansun 1:03 e belle forêt bien saine il n’y a pas de lierre sur les arbres . Regardez bien les talus de bocage , sur certains les arbres ( plutôt les chênes) sont envahis de lierre et sur d’autres pas du tout. Pourquoi ? . Perso je pense que le lierre peut gêner mais la encore je ne sais pas . Que disent les professionnels ?
Personnellement j'ai coupé un vieux noisetiers dans la haie j'ai laissé une pousse qui supporte un lierre qui a au moins 10ans... Mais je me fais chier a retirer ce qui pousse sur le mur à cote 😅
Je suis jardinier de métier.... C'était toujours le grand débat... 😂 Étouffer un arbre c'est le privé de photo synthèse...et c'est rarement le cas.. jai remarqué qu'il fesait office de tuteur pour les arbres en fin de vie.
la photosynthèse ne se fait que par les feuilles il me semble. ( ? )