La promotion par l'incompétence : la kakistocratie | Isabelle BARTH | TEDxClermont

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Il y a parfois des questions qui reviennent dans les organisations. Cette question : « Comment le chef, le patron, le manager est-il arrivé à ce poste, à avoir ces responsabilités, en étant aussi nul ? » ou bien celle-ci : « Comment peut-il rester en poste, alors qu’il est incompétent, et que tout le monde le sait ? »
    Depuis tout petit, nous entendons que pour réussir, il faut bien travailler, pour avoir un bon emploi, il faut décrocher un bon diplôme, pour mériter une promotion : il faut être le meilleur ! Pourtant, parfois, la réalité est bien différente. Il est donc important de poser un mot, même compliqué, sur une situation car nommer les choses permet d’avancer : Bienvenue en kakistocratie !
    #management #promotion #compétence
    Diego Gambetta, « Crimes and Signes - Cracking the codes of the underworld » Princeton NF, Princeton University Press, 2006; Repris et discuté par Hervé Dumez in « La valeur de l’incompétence : de la mafia tout court à la mafia universitaire : une approche méthodologique », Gérer et Comprendre, Septembre 2006 n°85
    -
    Intervention filmée lors du TEDxClermont 2022 : [RE]GÉNÉRATION, Clermont-Ferrand, Auvergne, France, 08/10/2022. Le replay de l’édition 2022 est disponible ci-dessous : tedx.cf/2022
    Plus d’interventions sur :
    tedxclermont.fr/
    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
    / tedxclermont
    / tedxclermont
    / tedxclermont
    / tedxclermont
    -
    Isabelle Barth est professeure des Universités, conférencière, chercheuse en management, manager, et mère de six enfants. Après 10 années passées à des postes de développement en entreprise en France et à l’international, elle a exercé de nombreuses responsabilités pédagogiques, de recherche ou de management dans l’enseignement supérieur universitaire et privé. Elle a été directrice générale de l’Ecole de Management de Strasbourg de 2011 à 2016, directrice de la recherche d’Inseec U. et directrice de l’Inseec Business School de 2018 à 2020. Ses expertises portent « tout ce qui bouge » dans le monde du travail : le leadership, l’inclusion, la conduite du changement, les comportements humains et organisationnels émergents.
    Isabelle Barth est très présente sur Linkedin avec près de 84 000 followers et partage ses expériences et connaissances comme chroniqueuse sur la chaine Xerfi Canal. Elle a publié de nombreux ouvrages.
    isabelle-barth...
    -
    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Комментарии • 39

  • @bernardreynier2335
    @bernardreynier2335 6 месяцев назад +4

    Excellent et bien décrit.... avec toutefois une réserve : j'ai eu deux dames comme chefs de service totalement incompétentes depuis des années et parvenues à de hauts niveaux de responsabilité dans une importante entreprise du monde de l'énergie. Qu'est ce que j'en ai "bavé"... Leurs comportements managériaux furent inénarrables... Parfois j'étais malgré cette "bêtise" obligé de pouffer de rire tant leurs propos ou décisions étaient hors sol!

  • @renardch7
    @renardch7 Год назад +20

    Très intéressant et bien compréhensible. Une nuance avec la 1ere solution car les femmes peuvent être aussi être des dictateurs quand elles sont arrivés au pouvoir. En particulier quand cet accès ne vient pas du mérite mais du bon papier et qu'il fait refaire surface des frustrations antérieures

    • @stokastixx762
      @stokastixx762 8 месяцев назад +1

      Tout en rejetant l'hypothèse que oui les femmes c'est la solution, Nicolas Doze (BFMBusiness) récemment soulignait, et Stéphane Edouard l'avait repris, que les femmes avaient tendance à se censurer. Ainsi, Doze invitait des femmes pas forcément expertes sur le sujet, elles déclinent, alors que les hommes le font beaucoup moins

  • @inspiration9111
    @inspiration9111 Год назад +4

    Très intéressant. Un condensé de ce que j'ai expérimenté en entreprise durant plusieurs années, et que j'ai quitté étant mal à l'aise.

    • @rinocelant77
      @rinocelant77 8 месяцев назад

      De plus , les fonctionnaires ne doivent pas être particulièrement compétents mais pistonnés ... Votre " théorie" est fantaisiste .

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 6 месяцев назад +7

    Dans mon ancien métier en SSII, on avait une blague : "Comment se débarrasser d'un incompétent ?" : "En le faisant monter ! ". En fait c'est logique, vu qu'il faut bien que le boulot soit fait il faut que les professionnels les plus compétents restent les mains dans le cambouis au bas de la hiérarchie.
    La totalité de notre société fonctionne ainsi, c'est donc normal que notre civilisation aille dans le mur !

    • @milenamilosevic952
      @milenamilosevic952 Месяц назад

      C'est aussi comme ça que les ZEP faisaient avec les très mauvais élèves qui refusaient d'apprendre : j'ai vu plein de cas d'élèves qui ont abandonné, passer les classes pour se retrouver désœuvré à 16ans. On les abandonné à leur sort pour les écarter de la société

  • @Row65537
    @Row65537 Год назад +17

    Du vécu, j’ai du souffrir de ce phénomène, et d’ailleurs le dernier kakisocrate était une femme et elle a tout fait pour m’éjecter. J’ai fini par quitter. Je n’ai pas pu faire face, parcequelle s’appuyer sur le pouvoir qu’elle a sur moi, sur l’organisation et sur toutes mes connections. La trahison de mes collègues était bien une chose évidente.. la majorité d’entre eux se soumettent au pouvoir même s’il est médiocre, puis une fine couche d’appui pour s’allier à ne détruire par ce que c’est une occasion de grandir ( la pérennité du système)

  • @lyamaniamine
    @lyamaniamine 11 месяцев назад +11

    Une dure réalité qui persiste dans nos entreprises 😢

  • @asdsds2794
    @asdsds2794 6 месяцев назад +2

    Simplement Bravo
    nous au Tchad nous sommes dans la kakistocratie profond avec la bénédiction du prédateurs Macronpoléon.

  • @shakranymphe148
    @shakranymphe148 9 месяцев назад +9

    Il faut reconnaître aux kakistocrates les compétences lourdes : Opportunisme, lèche c…! , bon à tout faire, jacobinisme, magnétisme et capacité de former des groupes solidaires hermétiques et contribuent à l’équilibre de l’écosystème kakistocrate

  • @jaadtoly23
    @jaadtoly23 Год назад +19

    Je suis très déçu par l'argument du "feminin". De tout évidence pour être dans l'air du temps. Je travaille dans un département RH quasiment strictement feminin. C'est une kakisticratie malgré tout! Certes, l'entreprise est une institution politique. Ceci explique cela.

    • @Jean-MarcBouverne
      @Jean-MarcBouverne 5 месяцев назад

      Je plussois! La kakistocratie n'a pas de genre, c'est du vécu pour moi! J'ai eu, dans ma carrière, deux patronnes dénuées de sentiments, de vraies dictatrices en jupons faisant régner la terreur dans les services! Quant-à ma fille, elle subit le même genre de femme au pouvoir, plus obsédée par des détails comme les horaires par exemple: demain tu pointes à 8h03 pas avant ni après, les décisions essentielles pour l'entreprise passant au second plan!

  • @studio70
    @studio70 Год назад +38

    Et le pire dans tout ça, c'est quand toi tu es compétent au milieu de tout ces tebés, on te prend pour un demeuré 😁👍🙏

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 8 месяцев назад +4

      Surtout que vu qu'ils sont la majorité, ils se disent forcément qu'ils ont raison ("de te prendre pour un demeuré")

    • @stokastixx762
      @stokastixx762 8 месяцев назад +2

      @@lunelie7724 tous les jours...

  • @vincentwawa9289
    @vincentwawa9289 Год назад +4

    Très belles paroles

  • @fabienschang5177
    @fabienschang5177 6 месяцев назад +6

    Jolie présentation, pour un terme contraire à l'"aristocratie". Pour la première solution proposée contre la kakistocratie, je me permets d'énoncer tout de même quelques réserves: Ursula von der Leyen, Aurore Bergé, Amélie Oudéa-Castéra, Prisca Thevenot, Marlène Schiappa, Rachida Dati, Victoria Nuland, Madeleine Albright ...

  • @jeannaimarre6654
    @jeannaimarre6654 7 месяцев назад +4

    Sur l'argument du recrutement des femmes, je dirais plutôt il faut un environnement mixte. la séduction au travail (même platonique) pousse à donner le meilleur de soi même.

  • @professionneljacques4210
    @professionneljacques4210 Месяц назад +3

    Elle décrit les gouvernements africains. Grâce à elle, j'ai compris 😊, l'incompétence des gouvernements africains.

  • @Kalimero_54
    @Kalimero_54 9 месяцев назад +7

    Merci très bon.
    Mais je ne suis pas d’accord avec ‘’recruter des femmes’’. C’était peut-être vrai avant ou dans certains pays. À Québec la place des femmes est plus avancée. Ça ne s’applique plus. Ex.: ma boss est incompétente et a embauché plusieurs gars incompétents :)

    • @stokastixx762
      @stokastixx762 8 месяцев назад

      On est d'accord

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 7 месяцев назад

      Sans être misogyne, je pense que les femmes ont rattrapé les hommes sur ce plan.

  • @1771453
    @1771453 2 месяца назад +1

    Avec le gouvernement actuel, je savais qu'on n'était plus en démocratie mais je sais maintenant que nous sommes en kakistocratie ! D'ailleurs l'argument qui revient le plus chez les macronistes, c'es que c'est pire ailleurs, et donc comme c'est "pire ailleurs" on peut rester mauvais, la macronie c'est l'éloge de la médiocrité.

  • @fb-guitars
    @fb-guitars 9 дней назад

    Tous les grands corps de hauts fonctionnaires cest tres exactement ça... co optation, copinage, clanisme, corporatisme.....

  • @calldepth1935
    @calldepth1935 3 месяца назад +2

    J’ai eu un burnout à cause d’une kakistocratie.
    Et maintenant il y a plein de turnover à cet endroit.

  • @olivajean7362
    @olivajean7362 6 месяцев назад +1

    les critères de promotion indispensables d'un incompétent c'est qu'il soit docile et sans état d’âme

  • @RadmilaUrosevic-m3i
    @RadmilaUrosevic-m3i 9 дней назад

    Ça existe partout dans la fonction publique aussi. Notamment à l'université. Par contre sur les femmes je n'en suis pas sûre, car elle peuvent aussi être kakistocrate et jalouses des femmes plus compétentes.

  • @rl-gg7tr
    @rl-gg7tr 7 месяцев назад +2

    les A recrutent des A+, les B recrutent des C, disait Bill Gates. Qui n'a pas recruté que des A+

  • @atelierdegeometrie3727
    @atelierdegeometrie3727 2 месяца назад

    Ok mais qui dit untel est incompétent ? N'est 'il (elle) pas incompétent lui (elle) même ?

    • @d41u5
      @d41u5 7 дней назад

      Tg

  • @boutelelisferyal263
    @boutelelisferyal263 Год назад +2

    Pk Ted x est laissé libre

  • @rinocelant77
    @rinocelant77 8 месяцев назад +2

    Ce n'est vrai que pour les fonctionnaires , dans le privé un ( vrai) patron ne risque pas ses affaires ou son entreprise avec un ou des incompétents ..

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 7 месяцев назад +3

      Dépendra de la taille de l'entreprise.
      Quand tu as une entreprise de très petites tailles, un mauvais, tu le vires, cependant suivant le marché, tu gardes les bofs et normaux pour faire tourner la boîte, et les ultra compétents se tirent parce que sous payés.
      Dans les grandes entreprises, ça ne se voit plus trop les incompétents, un DRH qui va t'il recruter une personne plus compétent que lui et qui va lui voler sa promotion dans l'avenir ou le virer ? Non, il va prendre un moins compétent, idem pour tout chef de service, ou alors s'assurer que le compétent ne puisse jamais le remplacer.

    • @jeannaimarre6654
      @jeannaimarre6654 7 месяцев назад

      Rien à voir avec le public ou le privé.