Conférence: la Rédaction du Code civil comme consensus politique : l'exemple de Théophile Berlier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 ноя 2024
  • Conférence de Monsieur Hubert de Vauplane, auteur de la biographie de Théophile Berlier, et échange avec Monsieur Thierry Lentz.
    La Révolution et l’Empire ont été des moments de profondes mutations de la société et des relations entre individus.
    Théophile Berlier, jacobin régicide, président de la convention nationale, membre du comité du salut public, président du Conseil des Cinq-Cents, conseiller d’Etat est un de ses personnages encore peu connu de la Révolution et l’Empire malgré son rôle considérable comme légiste, en particulier comme l’un des rédacteurs du Code civil.
    La publication de sa biographie à l’occasion des 220 ans de la publication du code civil est l’occasion de se pencher sur un aspect peu connu de l’histoire de la Révolution et de l’Empire : celui de la transformation radicale de l’organisation et du fonctionnement des relations entre la société et les citoyens, mais aussi au sein même des familles. Les sujets traités par Berlier au cours de cette période restent encore d’actualité : qu’il s’agisse de l’attribution de la citoyenneté, du rôle du jury dans les procès d’assises, de la différence entre souveraineté populaire et nationale, de la liberté de la presse, de défense de la propriété et des droits reconnus à certaines personnes. De ce point de vue, les idées de Berlier sur le mariage civil, sur le divorce, sur les droits des enfants naturels, ceux des enfants adoptés, l’égalité des époux dans le mariage ou la suppression de l’autorité paternelle sont en avance sur leur temps : il faudra parfois attendre plus de 150 ans pour que la France reconnaisse ces droits.
    ► 𝗛𝘂𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗩𝗮𝘂𝗽𝗹𝗮𝗻𝗲 est docteur en droit, avocat dans un cabinet d’affaires international après avoir occupé de nombreuses fonctions dans des grandes banques internationales, et enseigne à Sciences-Po (Paris), après avoir été professeur associé à l’université Paris II Panthéon - Assas. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques, dont un 𝘛𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘴 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦𝘳𝘴 (Prix Hamel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, 1999) , mais aussi historiques comme 𝘋𝘦𝘶𝘹 𝘫𝘦́𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘎𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦 (2020), ou 𝘍𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘉𝘦𝘳𝘭𝘪𝘦𝘳, 𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘷𝘦𝘯𝘤̧𝘢𝘭𝘦 (2022), mais aussi d’essais comme 𝘌𝘯𝘥𝘦𝘵𝘵𝘦𝘻 𝘷𝘰𝘶𝘴 ! 𝘗𝘭𝘢𝘪𝘥𝘰𝘺𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘵𝘵𝘦 (2020).
    ► 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗟𝗲𝗻𝘁𝘇, Directeur général de la Fondation Napoléon, il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques dont les derniers sont « 𝘚𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘳𝘥𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘦𝘪𝘯𝘦... ». 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘶 𝘵𝘰𝘮𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯 (2023); 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴 𝘉𝘦𝘥𝘢𝘶𝘹 𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 (1886-1944) : 𝘔𝘪𝘭𝘭𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦, 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘪𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘢𝘨𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘪𝘱𝘭𝘦 (2024).
    ► Présentation de l'ouvrage: 𝘛𝘩𝘦́𝘰𝘱𝘩𝘪𝘭𝘦 𝘉𝘦𝘳𝘭𝘪𝘦𝘳. 𝘙𝘦́𝘷𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘳𝘦́𝘥𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘰𝘶𝘣𝘭𝘪𝘦́ 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘥𝘦 𝘤𝘪𝘷𝘪𝘭. Préface de Thierry Lentz.
    www.napoleon.o...

Комментарии •