Salut Fred, merci pour la combine, j'aurais pensé que tu allais préparer un starter avec la souche de levure. Je suis en train de mettre un dispositif en place pour le brassage amateur avec analyse toxicologiue en bout à la recherche de moisissures ou de bactéries. Du matos déjà bien désinfecté fait bien l'affaire. Perso j'avais un restant de M66 Hophead (7.47g) que je conservais au congélo la pochette désinfectée au starsan et dans une pochette vide d'air c'est mieux pour prévenir toute contamination (les éventuelles bactéries dans le sachet sont éliminées par le désinfectant résiduel encore sur le paquet). Mon projet est de cultiver la levure avec un bocal de grand mère de 1.5l et un buleur d'aquarium (celui que j'utilise habituellement pour aérer mon moût juste avant la fermentation). qui lui est équipé d'un filtre à air de 2 micromètres prévenant ainsi toute entrée bactérienne. Je suis en train de tester l'élevage via un glucose/fructose histoire de limiter les mutations en 1040 de densité. La préparation se fait à partir de sucre de cuisine où pour 890g d'eau tu incorpores environ 132g de sucre de cuisine (le saccharose) et 5 ml de jus de citron. Tu portes le tout à 80°C pendant 40 minutes tout en remuant, la réaction chimique catalysée par l'acide citrique du citron va couper le saccharose en glucose et en fructose. Avant j'ai préparé l'eau en la faisant bouillir pendant bien 30 minutes dans de la sungite et j'ai versé au mélange une demie cuilère à café d'argile verte surfine ventilée. L'argile et la sungite comportent l'ensemble des nutriments nécessaires de manière à ce que les levures se développent sans stress et dans des conditions idéales. Si tu utilises un réfractomètre, tu peux faire une mesure avant cuisson qui ne correspondra pas à la densité lue sur un densimètre avec les conversions, ce qui est normal puisque le saccharose n'a pas le même indice de réfraction que les glucose et fructose. En fin de cuisson, une mesure au réfractomètre te montrera une différence notable, c'est comme ceci que tu peux savoir si la réaction est complète. La théorie est que le bulleur d'aquarium délivre largement plus d'oxygène que l'agitateur magnétique couramment utilisé. De ce fait les levures ont les conditions idéales pour se multiplier sans stress, à une température comprise entre 25 et 27°C (idéale). Donc je vais faire ces tests et si j'ai de bons retours je te transmettrai. Habituellement on cultive sa levure avec de l'extrait de malt seulement cet élément les fait muter à la longue... Pour économiser ta levure tu peux aussi récupérer les fonds de cuve et les laver à l'eau bouillie puis stocker au frais < 4°C. Il paraît que la levure dans ce contaxte peut être réutilisée jusqu'à 9x, ce qui pourrait être plutôt bien :-) Salutations
Mon paquet me fait l'année. concernant la péremption sur les levures : il y a de vastes débats. Plus que l'age des levures, je m'attache d'avantage aux conditions de conservations.
je fait des petit brassin 10 litres , donc 1/2 paquet ! puis je fait divers bières , donc j'utilise 8 sorte de levure différente , donc pour moi le petit paquet est mille fois mieux ! je fait des stout , blanche, lager, ale , triple , ipa , niepa ! une seule levure n'est pas possible ! comme ma biere de noel je mixe 2 levures et pour mes lambic j'utilise 3 levures ! donc impossible d'avoir 8 voir 10 paquet de 500 gr !
Salut Fred, merci pour la combine, j'aurais pensé que tu allais préparer un starter avec la souche de levure. Je suis en train de mettre un dispositif en place pour le brassage amateur avec analyse toxicologiue en bout à la recherche de moisissures ou de bactéries. Du matos déjà bien désinfecté fait bien l'affaire.
Perso j'avais un restant de M66 Hophead (7.47g) que je conservais au congélo la pochette désinfectée au starsan et dans une pochette vide d'air c'est mieux pour prévenir toute contamination (les éventuelles bactéries dans le sachet sont éliminées par le désinfectant résiduel encore sur le paquet).
Mon projet est de cultiver la levure avec un bocal de grand mère de 1.5l et un buleur d'aquarium (celui que j'utilise habituellement pour aérer mon moût juste avant la fermentation). qui lui est équipé d'un filtre à air de 2 micromètres prévenant ainsi toute entrée bactérienne.
Je suis en train de tester l'élevage via un glucose/fructose histoire de limiter les mutations en 1040 de densité.
La préparation se fait à partir de sucre de cuisine où pour 890g d'eau tu incorpores environ 132g de sucre de cuisine (le saccharose) et 5 ml de jus de citron. Tu portes le tout à 80°C pendant 40 minutes tout en remuant, la réaction chimique catalysée par l'acide citrique du citron va couper le saccharose en glucose et en fructose.
Avant j'ai préparé l'eau en la faisant bouillir pendant bien 30 minutes dans de la sungite et j'ai versé au mélange une demie cuilère à café d'argile verte surfine ventilée. L'argile et la sungite comportent l'ensemble des nutriments nécessaires de manière à ce que les levures se développent sans stress et dans des conditions idéales.
Si tu utilises un réfractomètre, tu peux faire une mesure avant cuisson qui ne correspondra pas à la densité lue sur un densimètre avec les conversions, ce qui est normal puisque le saccharose n'a pas le même indice de réfraction que les glucose et fructose. En fin de cuisson, une mesure au réfractomètre te montrera une différence notable, c'est comme ceci que tu peux savoir si la réaction est complète.
La théorie est que le bulleur d'aquarium délivre largement plus d'oxygène que l'agitateur magnétique couramment utilisé. De ce fait les levures ont les conditions idéales pour se multiplier sans stress, à une température comprise entre 25 et 27°C (idéale).
Donc je vais faire ces tests et si j'ai de bons retours je te transmettrai. Habituellement on cultive sa levure avec de l'extrait de malt seulement cet élément les fait muter à la longue...
Pour économiser ta levure tu peux aussi récupérer les fonds de cuve et les laver à l'eau bouillie puis stocker au frais < 4°C. Il paraît que la levure dans ce contaxte peut être réutilisée jusqu'à 9x, ce qui pourrait être plutôt bien :-)
Salutations
Salut et un grand merci pour ton partage. Donnes nous les résultats ça nous interresse.
Salut Fred, merci bien pour ton conseil 👍
Avec plaisir 👍
Pas mal les dessins...bien le bonjour à l'apocalypse 😉
Merci bien 😁
Merci pour votre analyse 🙂.
OK mais avec 500g je tiendrais des années or la date de péremption est de quoi ? Ans ?
Mon paquet me fait l'année. concernant la péremption sur les levures : il y a de vastes débats. Plus que l'age des levures, je m'attache d'avantage aux conditions de conservations.
Merci de l'astuce. Tu es de quel région pour dire à la revoyure ?
je suis d'origine Normande mais je voyage pas mal et les expressions que j'entends ici et la finissent par être miennes
Bonjour Fred, pourrais tu me donner le modèle de ta capsuleuse 29 mm stp merci d'avance 👍👍👍👍
Bonjour Laurent je n'ai pas de capsuleuse 29mm mais 26 : Brewferm High Striker capsuleuse - 26 mm
Je te remercie pour ta réponse 👍👍👍
je fait des petit brassin 10 litres , donc 1/2 paquet ! puis je fait divers bières , donc j'utilise 8 sorte de levure différente , donc pour moi le petit paquet est mille fois mieux ! je fait des stout , blanche, lager, ale , triple , ipa , niepa ! une seule levure n'est pas possible ! comme ma biere de noel je mixe 2 levures et pour mes lambic j'utilise 3 levures ! donc impossible d'avoir 8 voir 10 paquet de 500 gr !
Bonjour, en effet quand on utilise plusieurs levures cela devient compliqué et chers. Merci de ton retour.