Mon sensei de tai jitsu nous avait fais un cours pour apprendre à se battre avec des objets du quotidien, comme une chaise ou un journal (plié d'une certaine manière). Il nous avait expliqué que le nunchaku, le bo ou les sai (tridents) étaient des objets agricoles A la base et que tout peu servir a se battre. La chaise est une arme étonnamment efficace d'ailleurs.
les faucheurs étaient les ouvrier agricoles les mieux payé, plus ils allaient vite et coupaient "ras" plus leur salaire étaient élever. Les faucheurs les bons c'étaient un peu la noblesse des pécors. Il y a plein de blague sourcés sur les faucheurs, du type; une fille rentre du bal et sa mere lui reproche d'avoir un peu trop danser et trop collé serré avec un certain type, et la fille lui répond _ t'inquiète pas maman, c'était un faucheur, j'en suis sur il avait sa pierre à faux dans son pantalon toute la soirée!" (oui oui c'est grivois) du coup la faux, c'est pécors certes mais riche ou presque riche, du moins à la fin de l'été. et puis ce sont parmis les outils les plus tranchants du monde agricole de l'époque, je suis pas sur de decapité un gars avec une faux, mais je pense tu atteint l'os facile... et les tendons en tous cas du mollet de la cheville et du genou ca doit bien claquer, il faut pas approcher d'un type qui fauche c'est assez dangereux....
j'ai regardé pas mal de tes vidéos, sans être un praticien, j'aime beaucoup l'histoire des armes et leurs réelle utilité depuis leurs diversification symbolique dans des oeuvres depuis le légendaire Druss à la Hache. J'aime ce coté pratique qui explose le coté légendaire, ça faire presque plaisir même si ça gâche un peu toute la saveur de l'idée que se fait des armes que de toute façon on utilisera jamais, un 9mm étant de toute façon bien plus... Expéditif. Super !
À mon sens PHM n'est pas du tout compris. On se demande pourquoi il y a inclus tous ces outils qui n'ont aucun sens. Dans le cas de la faux, quand on connait les outils réels, on sait que ça ne peut pas fonctionner. En effet la lame a un angle par rapport à la hampe : la lame doit être plaquée au sol et sa surface horizontale, alors que la hampe a l'angle nécessaire pour aller des mains au niveau du sol. Avec une épée ça reviendrait à systématiquement présenter la lame à moitié à plat par rapport à la cible. Surtout que vers cette époque, dans le monde germanique, les faux étaient tenues près du corps avec la hampe très verticales. Bref c'est complètement con. Mais il ne faut pas perdre de vue un fait capital dans la biographie de PHM : ce guignol a fini pendu pour avoir détourné de pognon municipal. Certes apparemment il s'en servait pour se construire un réseau de clients et organiser des fêtes pour être populaire, mais quand on voit la richesse des manuscrits qui portent son nom, à n'en pas douter ça a participé de ses dépenses. Le type n'étant pas maître d'arme, pas illustrateur, il est clair qu'il n'était que le commanditaire. Les manuscrits sont forcément le fait d'autres personnes. Des personnes qui ont probablement compris que PHM n'était pas bien finaud, et qu'il y avait du pognon à faire à jouer de sa crédulité. Ça a peut-être commencé honnêtement avec l'épée longue, mais une fois le sujet épuisé, et PHM en voulant plus, il a fallut trouver d'autres trucs. Il est absolument certain que toutes les parties traitant d'armes exotiques sont exclusivement le fait d'un jeu de dupe entre d'un côté un PHM obsédé par les AMHE et avec du pognon à ne savoir qu'en faire, et de l'autre un ou des maîtres d'armes, et un ou des illustrateurs, qui ont compris qu'il aurait été dommage de laisser perdre tout ce bon pognon, ou qu'un autre qu'eux en profite. Alors ils ont inventé des trucs, et la partie sur la faux est vraiment le point culminant du bullshit.
Plaquée au sol? ou pas plaquée sur une gorge non protégée ça marche très bien aussi. Autre cas, alors que je coupais de l'herbe avec ma faux pour nourrir les lapins de ma grand mère ^^ oui c'est véridique ^^ Un coq agressif m'a sauté dessus ergots en avant, un Chanteclair, un maousse costaud roi des gallinacés Et bien d'un coup de faux à l'horizontale tu coupe très bien les cous, de coqs, ou d'humains (tout dépend aussi du soin que tu as apporté à l'aiguisage de ta faux)
@@olivierpuyou3621 certes ça coupe, c'est même fait pour, mais de mon point de vu de faucheur très régulier une faux est bien trop fragile pour se battre avec.
Merci beaucoup pour le taff ! C'est amusant car je fait du spectacle de feu, et j'ai adapter une ancienne faux agricole en arme fonctionnel enflammé. Je lui ai même fais un système de cran d'arrêt pour la plier, c'est rudimentaire, mais visuellement c'est du plus belle effet ;) Encore merci =D
Du coup tu ma fais prendre conscience que j'ai très peu de vidéo de ma faux, mais en creusant un peu j'en ai retrouver une trace aussi ici : ruclips.net/video/e2PezZVPhxw/видео.html
@@leyz5395 OOOOH c'est trop classe le spectacle et ouais la faux elle envoie, je vous souhaite tous le succes du monde et a toi aussi vous avez des dates ?
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo elle es très intéressant et parle d’un sujet qui m’a toujours intrigué c’est clair je vais écouter tous tes vod bon travaille !!! 😇
Team Rwby !!!!! Combat à la faux : check Combat avec une arme à feu intégré dans la faux : Check Combat avec des armes transformable : Check Combat avec de la magie issus de Cristaux : Check Clairement le meilleur documentaire sur le maniement de cette arme révolutionnaire... ^___^
Belle découverte et super vidéo. On voit comme au Japon (avec le nunchaku) une vraie passion médiévale pour la diversification des armes et l’emprunt au monde paysan. Soit pour le prestige de l’art militaire (je fais une arme avec tout), soit pour l’avantage de la surprise (retiaire vs myrmidon) ou l’avantage tactique (fléau vs tendon de cheval). Pour la faux, il ne faut pas oublier qu’elle est à la base de la vouge, que je crois être plus efficace mais aussi plus difficile à manier que la pique. A l’occasion, dis-moi ce que tu en penses. Juste une petite remarque : le monde paysan était littéralement à la sortie des villes et elles étaient beaucoup moins grandes qu’aujourd’hui. Il n’était pas rare que les bourgeois possèdent une ferme et ils avaient de la famille derrière les faubourgs. Donc il y avait zéro exotisme de ce côté-là. Il ne faut pas oublier non plus que les seigneurs, qui apprenaient dans ces manuels (ou leurs maîtres d’armes), faisaient face à des jacqueries. Savoir ne pas se ridiculiser devant Jacquouille devait les intéresser, surtout dans un contexte renaissant assez proche de celui de la Guerre des Paysans menés par Münzer.
La musique de fin de vidéo et vraiment génial je la sifflote tout le temps maintenant X). Vraiment t'on taff sur les histoires et posture sur les armes alors que je fait absolument pas d'escrime ou quoi ^^
L'idée du traité était de vraiment reprendre l'outil sans le modifier c'est pour ça que la poignée au milieu est conservé. Après ça donne une très bonne prise en main quand même
Ca doit être dur à maîtriser, mais visuellement c'est très spectaculaire ! Une version médiévale ou renaissance européenne de la scène de tigres et dragons avec le duel féminin avec toutes sortes d'armes chinoises seraient tellement énorme !
Bonjour, Merci pour la vidéo, je serais curieux de voir cela dans le contexte d'une révolte paysanne, c'est à dire une faux contre une lance ou une épée.
Pour être maraîchers et pratique de temp en temp le fauchage la faux sa serais un de mes derniers choix en armé. Il a tellement autre objet ou outils plus pratique. Juste l'angle entre le tranchant et le manche rend les manœuvres difficile sauf si au niveau du sol. Sans compter l'entretien de la lame rendu là un pelle a long manche ou une fourches est plus efficace.
" Les Arts Martiaux c'est souvent très très simple, et y'a pas 36 moyen de tuer des gens ! " J'ai adoré ! Sinon, Extra cette video, surtout avec les démonstrations de Thomas.
salut, bonne vidéo, l'utilisation de la faux permetait peut être d'apporter un fond d'enseignement martial aux paysans, dans le but de les rallier à un combat en cas de coup dur. Dans le Japon médiéval il y avait beaucoup d'armes qui ont été dérivées d'outils agricole. Former ses payouz à s'autodéfendre ça fait sens je trouve. Si une bande de gangstères attaquent et que tu ajoutes 20 paysans armés de faux a tes troupes ça peut faire la diff.
Euh, soyons bien d'accord : visuellement, c'est pété de classe cosmique, ce truc, non ? C'est teeeeellement stylé, purée, j'en reviens pas ! O_O Et si c'est martialement pertinent, que diantre attendent les séries médiévales à foison (ou Jackie Chan, hein, c'est l'un ou l'autre) pour nous sortir un tel combat ?? C'est toujours un grand moment, quand la réalité dépasse en charisme cinématographique la fiction.
Sujet intéressant mais je me demandais si ça ne serait pas possible de faire une vidéo sur les différentes armes utilisées dans la série des jeux vidéo Dynasty Warriors, où certaines armes laisse quand même perplexe quand à leur réel existence ou encore dans un contexte martiale simple, si cela était possible malgré tout.
La faux paysanne me trigger tellement avec la quantité de gens qui veulent la jouer en JDR juste parce qu'ils ont vu un personnage edgy l'utiliser. Voir des combats de faux contre faux sont intéressants, et une des raisons pour laquelle ces outils figureraient dans le traité pourrait tout simplement être la nécessité. À la guerre il peut arriver de devoir se battre avec ce qui tombe sous la main, notamment des outils agricoles. Maintenant ce qui aurait été intéressant selon moi, c'est un traité d'un manieur de faux contre des armes plus classiques et plus efficace (épée, hallebarde, haches, becs de corbin et j'en passe) parce que c'est là que la faux devient vraiment désavantagée et où il faut des techniques plus avancées pour contrebalancer cette faiblesse. Mais bon je ne sais même pas si cela existe, donc je comprends que ce soit dur à trouver.
Je pense que ce n'est pas traité parce qu'à l'époque ça ne devait pas arriver ! Par réflexe j'aurais plutôt tendance a choper une fourche pour me battre plutôt qu'une faux
Je pense que tout ceux suffisamment habile à l'époque pour utiliser une faux en combats sont mort et n'ont pas pue transmettre leurs technique avancé... ^_^
C'est vieux, mais un prof d'histoire au collège nous avait expliqué que les bandes de brigands du moyen Age utilisaient souvent des faux, très efficaces pour des crochetages à la jambe. D'où l'origine du mot coupe jarret. dans une attaque en groupe, un crochetage de faux au genou est très difficile à parer, et un jarret (le pli arrière du genou) se coupe facilement.
Je pensais que tu allais parlé en fin de vidéo de la faux courte utilisé au Japon. Si tu veux bien nous la faire celle-ci 😋 Sinon vidéo super intéressante
je vais regarder ça avec plaisir ! Merci ! Etes vous ouvert à des partenariats avec d'autres createurs de contenu comme moi ? si oui puis je vous contacter à ce sujet? Merci !
J'aime bien le "yen a qui ont du temps à perdre" alors que tu fais une vidéo sur ces gens là xD Non mais ça se trouve c'était juste un mec qui voulait être au point sur n'importe quelle arme sur laquelle il pourrait tomber ^^' Sinon sympa la conclusion qui récap à la fin, c'est cool dans le format.
J'adore ce concept d'utiliser des outils fonctionnels comme armes. Jackie Chan transforme un cône de signalisation en arme alors j'imagine ce qu'il ferait avec une faux.
On cite surtout P.H.Mair pour le combat à la faux agricole. C'est le seul manuscrite qui traite de cette question, ou peut-on trouver d'autres manuscrits moins connus traitant de cette arme?
Pas besoin d'allé très loin, demande à un gendarme si il va essayer d'interpeller un individu équipé d'une faux sans au moins sortir son PA et essayer de négocier. On parle de faux donc j'imagine un milieu rural (ayant habité paris j'ai rarement vu ce genre d'instrument agricole).
Bon, perso, ayant déjà eu des des faux en main, ce n'est pas le premier outils au quel je penserai pour me défendre, j'aurais tendance à choisir mon Opinel ou une fourche.😋
si tu te défent a l'opinel drill le déploiment rapide tous les jours quand tu sera bon de la sortie de la poche au déploit et vérouillage tu ira plus vite qui couteaux automatique
@@olivierpuyou3621 oui mais l'orientation du tranchant est définitivement pas pratique pour se battre... Il me semble qu'il y a eu des faux de guerre qui ont existé, et le tranchant était réorienté justement.
@@benji280792 pendant les guerres de Vendée (fin 18e) les paysans mettaient les lames de leurs faux dans le prolongement du manche pour faire comme des lances.
Pour l'origine du traité de PHM sur le combat à la faux, est-ce que ça pourrait pas être une démonstration de sa réflexion sur la façon d'utiliser à peu près n'importe quel outil de façon martial (façon Karadoc et Perceval avec les objets redondants) ? Ou alors juste un délire du genre "Et pourquoi ? Et si on fait comme ça, comment riposter ?"
C'est exactement ce que je suis dis, un mec c'est cassé la tête à faire quelque chose de cohérent et qui sur le papier, peut être bien (sur le papier hein x) ) Et à 4:00 j'ai l'impression que les choses n'ont pas changé aujourd'hui, hein ;)
Juste une question, mais qu'en est-il des faux a une main ? Est-ce que j'ai raté un épisode ou sera-t-il traité plus tard ? Par avance merci de vos réponses.
Alors en rapide j ai vu une brève apparition d un combat avec la faucille en début de vidéo et je me demande si il serait possible de faire une vidéo dédier aux outils de la ferme
Ma théorie: Si on doit mobiliser rapidement une armée, cela va plus vite de former des paysans à l'usage militaire d'outils dont ils sont déjà familiers plutôt que de débuter une formation complète à une arme qui leur est inconnue. Et cerise sur le gâteau, la plupart des paysans disposent généralement déjà de leurs propres outils et savent les entretenir, plus besoin de dépenser de l'argent pour les équiper.
Non en vrai tu prends des lances c'est moins cher et chiant à faire et c'est beaucoup plus simple de faire des formations avec Faux = impossibilité de faire des formations = armé nulle
@@EntrerEnLice Je parle évidemment du cas où le seigneur/général recrute dans les villages sur le chemin de la bataille. Le maître d'arme peut rapidement leur montrer 2 ou 3 trucs sans avoir à dépouiller le matériel de ses propres soldats. Concernant les formations, je pense qu'une unités équipée de faux s'utilise comme les écossais et leur claymore à 2 mains. Je pense que ce traité apporte des possibilités supplémentaires à un seigneur ou un général en un temps où une erreur stratégique peut coûter très cher.
@@johnrijsel6590 En vrai ce serait peut être limite plus intéressant de juste leur donner des bâtons pour se battre honnêtement. Un long bâton, potentiellement pointu, c'est d'une part vachement intuitif de s'en servir, mais en plus on peut se battre en formation avec. La faux... C'est tout l'opposé en fait.
@@marz6770 je me disais en y repensant que ce serait bien adapté pour faire attaquer les pattes des cavaleries adverses par la chaire à canon mais tu as raison sur le fait que ta proposition est bien plus polyvalente. J'ai du mal à croire que ce traité ne se résume qu'à une blague, il doit y avoir des usages auxquels on ne pense pas car nous avons changer d'époque et de manière de réfléchir.
@@johnrijsel6590 En fait une faux est intrinsèquement pas pratique pour se battre : le tranchant est vers toi et les dimensions demandent des mouvements très larges pour faire de potentiels crochetage. Pour de la cavalerie, ça demanderait d'être vachement près, sur le côté et pas en formation : l'endroit idéal pour se faire faucher soi même. En plus de ça, avoir des soldats écartés les uns des autres, c'est exactement ce que la cavalerie voudrait pour une attaque dévastatrice. Non, vraiment, monter les lames à la verticale c'est beaucoup plus logique.
Tiens, j'ai peut être une idée sur l'utilité du manuel. Les duels de justice, c'est bien a armes égales dans tous les cas, nan ? Alors connaitre des armes "exotiques", mais faciles a dégotter, ça peut être un avantage pour gagner un affrontement dont on choisit l'arme. Ça pourrait expliquer pourquoi il parle toujours dans le cadre d'un affrontement a arme égales et non pas sur comment affronter un lancier, un épéiste, un type au couteau etc.
@@EntrerEnLice Je pensais plutôt pour les nobles. Après d'une je ne connait pas assez le sujet pour faire mieux que deviner et de deux, l'idée peut ne pas avoir pris ^^
Ça m'a fait penser au personnage de Zasalamel de la série de jeux de combats Soul Calibur qui se bat avec une faux, est-ce qu'analyser les différents coups ou postures des personnages de cette série de jeux pourraient être des sujets de vidéo ? :)
Pour ma part j’ose espérer que c’était pas quelqu’un de fondamentalement mauvais (après je le connais pas donc bon) et qu’il se disait que quelques seigneurs connaissant ces postures pourraient former des paysans au besoin. Après je connais pas bien le contexte autour de ce personnage mais quand tu parles du « peu » de postures présentes et de leur pertinence c’est à ça que ça me fait penser. En tout cas super vidéo
Dans les textes,il me semble me rapeller que dans les émotions populaires on parle d'emmancher la faux a l'envers et je me suis toujours demandé comment on faisait.
Bonjour dans vos exercice vous parlez de crochetage avec une faux mais une faux c'est avant tout un outil de coupe Ne serait-ce pas intéressant lors d'un combat de chercher à faucher les jambes de ses adversaire? Merci
Déjà utiliser cet outil pour couper des herbes hautes ce n'est pas toujours évident , alors se battre avec doit être vraiment folklorique !! Un prochain épisode sur le duel à la fronde bouchon peut être ?? 🤣 Bon boulot en tout cas, il fallait y penser ! 👍
je m'étais mis en tête que le sujet improbable avait pour but de se démarquer de la concurrence des autres rédacteurs de traités ainsi que de pouvoir dire "je suis tellement bon que même avec des outils de merde je peux sortir un truc cohérent" mais comme tu dis, on en sait rien :)
A propos de l'usage de la faux en arme de guerre, et si je me réfère à l'épisode des Guerres de Vendée, je mettrai un bémol quand à l'usage réel de cet instrument dans le combat. La faux était un outil coûteux de par la conception travaillée, notamment la courbure et la légère incurvation de sa lame autant qu'elle était très fragile de par la finesse de sa feuille ; or elle nécessite d'avoir une lame parfaitement aiguisée et sans le moindre défaut structurel pour remplir sa fonction initiale. Aussi était-ce une arme par destination qui n'était utilisée volontairement que lorsqu'elle se trouvait en fin de vie et irrémédiablement irréparable selon l'avis du forgeron, et encore pas pour plus d'un combat ou deux. Autrement, son utilisation à des fins belliqueuses relevait de l'extrême urgence, d'un danger soudain. Pendant les Guerres de Vendée, l'instrument que l'on voit sur les peintures et autres estampes d’Épinal parait être justement une extrapolation "bourgeoise", un exercice métaphorique pour rappeler la Camarde d'un autre instrument commun en ces temps dans les campagnes : le coupe-balle. Cet outil était fait pour trancher les balles de foin compressées afin de donner la ration nécessaire à un animal. La lame de ces instruments était certes tranchante, mais aussi large, droite et surtout épaisse, ce qui lui garantissait les propriétés mécanique pour un usage efficace sur le long terme sur des corps composés de chair, d'os et de muscles qui quoi qu'on en dise, sont certainement plus résistants qu'un brin d'herbe.
J'aimerais bien que tu parles de la série animée rwby et que tu nous expliques qu'est-ce qui est mal et qu'est-ce qui est bien, nottament ruby et Weiss je suis curieux
@@666Wolfwood tres connu... les armes chinoise ou japonaise sont particulièrement connu dans les univers de fiction, peu etre que une des moins connu au japon est le combat au timbei et roshin ( bouclier carapace de tortue et lance très courte a une main)! apres le kusarigama est effectivement une version amelioré d'outils agricoles!
Y en a une qui est faite pour la guerre et pas l'autre... Ca répond d'office à la question, l'équilibrage de la faux n'a aucun intérêt pour un combat, une épée est un outil de combat équilibré maniable et bien pensé. Il faut comparer ce qui est comparable, si la faux était vraiment efficace en combat elle aurait été adoptée.
la faux soufre du même probléme que toutes les armes avec un manche d'est que ton adversaire est trop près tu va en chié après si tu peut frappé avant le type a l'épée il a une chance non zero de mourir sur le coup (non zero étant l'équivalent statisitque de "il faut jamais dire jamais") donc le gars a la faux va plutôt bien dans se cas la, après ta les grandes épées a deux mains qui elle on plus d'alonge que la faux et ont un potentiel meurtrié très comparable mais se type d'épée a l'avantage de pouvoir cassé les manche des hache et des lances etc faux inclu donc la rembale ta faux et prend une meilleure arme
Dans la pop culture les utilisateurs ou utilisatrice de la faux sont très souvent à une époque des personnages sadique alors que de nos jours on de plus en plus de manieurs ou manieuse de faux du côté bon Dans honkai impact 3rd on a 2 utilisatrices : Seele et Rita On a tendence à voir dans certains jeux vidéo que la faux a tendence a être des des arme au style balayage de groupe d'ennemis un peu comme la mort qui moissonne les âmes de personnes destinées à mourir 💀
J'attends avec impatience la vidéo "combattre avec une vraie".
Il suffit de tenir la faux à l'inverse, c'est déjà dans le manuel.
Ahah très bon
L'humour de Thibault/Hycarius fait des émules a ce que je vois 😂
Merde tu m'as devancé 🤣
on voit bien que c'est un faux combat
"Pour les bourgeois il y avait un gros imaginaire sur le monde paysan" Pourquoi utiliser le passé quand le présent est pertinent ? :)
C'pas faux !
Je viens d’écrire plus ou moins la même chose
Mon sensei de tai jitsu nous avait fais un cours pour apprendre à se battre avec des objets du quotidien, comme une chaise ou un journal (plié d'une certaine manière). Il nous avait expliqué que le nunchaku, le bo ou les sai (tridents) étaient des objets agricoles A la base et que tout peu servir a se battre. La chaise est une arme étonnamment efficace d'ailleurs.
Que j'aime un passionné d'Histoire être capable de dire et de redire "ben en fait on sait pas vraiment". C'est tellement vrai, tellement souvent...
Ahah oui c'est clair ! Merci beaucoup 😁👍
@@EntrerEnLice Le pb, c’est que c’est pas que pour « l’histoire » qu’il dit ça 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 !
les faucheurs étaient les ouvrier agricoles les mieux payé, plus ils allaient vite et coupaient "ras" plus leur salaire étaient élever.
Les faucheurs les bons c'étaient un peu la noblesse des pécors. Il y a plein de blague sourcés sur les faucheurs, du type;
une fille rentre du bal et sa mere lui reproche d'avoir un peu trop danser et trop collé serré avec un certain type, et la fille lui répond _ t'inquiète pas maman, c'était un faucheur, j'en suis sur il avait sa pierre à faux dans son pantalon toute la soirée!" (oui oui c'est grivois)
du coup la faux, c'est pécors certes mais riche ou presque riche, du moins à la fin de l'été. et puis ce sont parmis les outils les plus tranchants du monde agricole de l'époque, je suis pas sur de decapité un gars avec une faux, mais je pense tu atteint l'os facile... et les tendons en tous cas du mollet de la cheville et du genou ca doit bien claquer, il faut pas approcher d'un type qui fauche c'est assez dangereux....
j'ai regardé pas mal de tes vidéos, sans être un praticien, j'aime beaucoup l'histoire des armes et leurs réelle utilité depuis leurs diversification symbolique dans des oeuvres depuis le légendaire Druss à la Hache. J'aime ce coté pratique qui explose le coté légendaire, ça faire presque plaisir même si ça gâche un peu toute la saveur de l'idée que se fait des armes que de toute façon on utilisera jamais, un 9mm étant de toute façon bien plus... Expéditif. Super !
À mon sens PHM n'est pas du tout compris. On se demande pourquoi il y a inclus tous ces outils qui n'ont aucun sens. Dans le cas de la faux, quand on connait les outils réels, on sait que ça ne peut pas fonctionner. En effet la lame a un angle par rapport à la hampe : la lame doit être plaquée au sol et sa surface horizontale, alors que la hampe a l'angle nécessaire pour aller des mains au niveau du sol. Avec une épée ça reviendrait à systématiquement présenter la lame à moitié à plat par rapport à la cible. Surtout que vers cette époque, dans le monde germanique, les faux étaient tenues près du corps avec la hampe très verticales. Bref c'est complètement con.
Mais il ne faut pas perdre de vue un fait capital dans la biographie de PHM : ce guignol a fini pendu pour avoir détourné de pognon municipal. Certes apparemment il s'en servait pour se construire un réseau de clients et organiser des fêtes pour être populaire, mais quand on voit la richesse des manuscrits qui portent son nom, à n'en pas douter ça a participé de ses dépenses. Le type n'étant pas maître d'arme, pas illustrateur, il est clair qu'il n'était que le commanditaire. Les manuscrits sont forcément le fait d'autres personnes. Des personnes qui ont probablement compris que PHM n'était pas bien finaud, et qu'il y avait du pognon à faire à jouer de sa crédulité. Ça a peut-être commencé honnêtement avec l'épée longue, mais une fois le sujet épuisé, et PHM en voulant plus, il a fallut trouver d'autres trucs.
Il est absolument certain que toutes les parties traitant d'armes exotiques sont exclusivement le fait d'un jeu de dupe entre d'un côté un PHM obsédé par les AMHE et avec du pognon à ne savoir qu'en faire, et de l'autre un ou des maîtres d'armes, et un ou des illustrateurs, qui ont compris qu'il aurait été dommage de laisser perdre tout ce bon pognon, ou qu'un autre qu'eux en profite. Alors ils ont inventé des trucs, et la partie sur la faux est vraiment le point culminant du bullshit.
C'est pas con non plus! Bonne théorie 😁👍
Plaquée au sol? ou pas plaquée sur une gorge non protégée ça marche très bien aussi.
Autre cas, alors que je coupais de l'herbe avec ma faux pour nourrir les lapins de ma grand mère ^^ oui c'est véridique ^^ Un coq agressif m'a sauté dessus ergots en avant, un Chanteclair, un maousse costaud roi des gallinacés Et bien d'un coup de faux à l'horizontale tu coupe très bien les cous, de coqs, ou d'humains (tout dépend aussi du soin que tu as apporté à l'aiguisage de ta faux)
Bon je vois qu'avec moi il y a des ruraux ^^ des gens qui savent de quoi nous parlons. Merci les gueux mes potos^^
La légende raconte qu'il a été pendu avant qu'il n'ait eu le temps de réaliser son ultime traité : "Le fenouil : du légume à l'arme suprême" x)
@@olivierpuyou3621 certes ça coupe, c'est même fait pour, mais de mon point de vu de faucheur très régulier une faux est bien trop fragile pour se battre avec.
C’est tellement cool d’apprendre sur les armes et les arts martiaux et on voit que tu fais beaucoup de recherche
Merci beaucoup !
"Le monde bourgeois de l'époque ne se rendait pas compte de comment était la vie paysanne "
Actualité aveuglante de cette phrase !!! ;-)
C'pas faux
J'aurais bien aimé voir un duel faux vs épée :))
Merci Thomas
Merci beaucoup pour le taff ! C'est amusant car je fait du spectacle de feu, et j'ai adapter une ancienne faux agricole en arme fonctionnel enflammé. Je lui ai même fais un système de cran d'arrêt pour la plier, c'est rudimentaire, mais visuellement c'est du plus belle effet ;)
Encore merci =D
Oh ça doit être assez stylé
sa a l'air classe se que tu raconte la ta une vidéo de ta faux en démonstration ?
Euh. . Oui tu dois pouvoir en voir un extrait dans le teaser de notre compagnie : ruclips.net/video/NzC6pQAE0jY/видео.html
Du coup tu ma fais prendre conscience que j'ai très peu de vidéo de ma faux, mais en creusant un peu j'en ai retrouver une trace aussi ici :
ruclips.net/video/e2PezZVPhxw/видео.html
@@leyz5395 OOOOH c'est trop classe le spectacle et ouais la faux elle envoie, je vous souhaite tous le succes du monde et a toi aussi vous avez des dates ?
Vraiment très riche et sympa cet épisode. Merci du partage.
Merci beaucoup du commentaire 😁👍
Excellent comme toujours
Merci !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo elle es très intéressant et parle d’un sujet qui m’a toujours intrigué c’est clair je vais écouter tous tes vod bon travaille !!! 😇
Hehe merci ! J'espère que le reste de la chaîne va te plaire !
merci thomas
Cool, merci
Bah de rien 😁
Génial
Merci !
très intéressant merci!
Team Rwby !!!!!
Combat à la faux : check
Combat avec une arme à feu intégré dans la faux : Check
Combat avec des armes transformable : Check
Combat avec de la magie issus de Cristaux : Check
Clairement le meilleur documentaire sur le maniement de cette arme révolutionnaire... ^___^
Stylé ! Grave original la vidéo, moi je pensais que c'était juste une arme fantaisie ! Je pensais pas qu'il y avait eu des écrits sur ça 😲👌🏼
Encore une vidéo de très bonne facture ,toujours très intéressante 👍
Stylé l'intro, vivement qu'elle soit bien finie et détaillée. Et merci pour ta vidéo
Merci a toi !
Super la nouvelle introduction
Merci !
Trop cool 😍🙏🏻
Merci !
Belle découverte et super vidéo. On voit comme au Japon (avec le nunchaku) une vraie passion médiévale pour la diversification des armes et l’emprunt au monde paysan. Soit pour le prestige de l’art militaire (je fais une arme avec tout), soit pour l’avantage de la surprise (retiaire vs myrmidon) ou l’avantage tactique (fléau vs tendon de cheval). Pour la faux, il ne faut pas oublier qu’elle est à la base de la vouge, que je crois être plus efficace mais aussi plus difficile à manier que la pique. A l’occasion, dis-moi ce que tu en penses.
Juste une petite remarque : le monde paysan était littéralement à la sortie des villes et elles étaient beaucoup moins grandes qu’aujourd’hui. Il n’était pas rare que les bourgeois possèdent une ferme et ils avaient de la famille derrière les faubourgs. Donc il y avait zéro exotisme de ce côté-là. Il ne faut pas oublier non plus que les seigneurs, qui apprenaient dans ces manuels (ou leurs maîtres d’armes), faisaient face à des jacqueries. Savoir ne pas se ridiculiser devant Jacquouille devait les intéresser, surtout dans un contexte renaissant assez proche de celui de la Guerre des Paysans menés par Münzer.
Vraiment intéressant !
Merci beaucoup ! 🔥
merci pour la video
De rien !
joli le générique!
Merci !
Superbe vidéo comme d'hab 👍
Merci beaucoup !
La musique de fin de vidéo et vraiment génial je la sifflote tout le temps maintenant X). Vraiment t'on taff sur les histoires et posture sur les armes alors que je fait absolument pas d'escrime ou quoi ^^
Merci ! 😁
Salut ! Petite question, pourquoi gardé la poignée du milieu ? Je trouve la manipulation très difficile.
L'idée du traité était de vraiment reprendre l'outil sans le modifier c'est pour ça que la poignée au milieu est conservé. Après ça donne une très bonne prise en main quand même
parce qu'ils ont repris l'outil comme il le trouverai dans une ferme aulieux de dévelopé une faux special il on fait avec se qu'il avait
Toujours un super travail !!
Merci ! 👍❤️
Ca doit être dur à maîtriser, mais visuellement c'est très spectaculaire !
Une version médiévale ou renaissance européenne de la scène de tigres et dragons avec le duel féminin avec toutes sortes d'armes chinoises seraient tellement énorme !
Bonjour, Merci pour la vidéo, je serais curieux de voir cela dans le contexte d'une révolte paysanne, c'est à dire une faux contre une lance ou une épée.
Peut de chance que ça donne un avantage
Mais oui!!! Comment fabrique t il ses courgettes ???
🤣🤣🤣
Plus sérieusement, encore une superbe vidéo, merci pour ton travail et bravo.
Oui j'ai remarqué au montage que j'avais dit fabriquer au lieu de cultiver ahahah
Comment s'appelle l'arbre ou poussent les melons ??
(Une parisienne m'a demandé ça il y a 20 ans...)
Wow la qualité de l'image et tellement excellente
Ahah ça fait un petit moment que j'ai la.nouvelle caméra effectivement
@@EntrerEnLice et bien je Sais Pas pourquoi mais cest la première fois que ça me frappe comme ça haha j'adors tes videos t'arretes Pas :)
Les combats faux contre faux c'est sympa, mais de voir un combat avec une faux contre d'autres armes ça serai kiffant aussi je pense xD
Elle est trop bien🖖🏻
Merci !
Pour être maraîchers et pratique de temp en temp le fauchage la faux sa serais un de mes derniers choix en armé. Il a tellement autre objet ou outils plus pratique. Juste l'angle entre le tranchant et le manche rend les manœuvres difficile sauf si au niveau du sol. Sans compter l'entretien de la lame rendu là un pelle a long manche ou une fourches est plus efficace.
merci
De rien ! ☠️⚔️💥
tres bonne video merci :)
il y a un petit problème de tracking de la bulle flou a 9:23 la personne floutée ne l'ai plus :)
Ouais c'est une galère le tracking de youtube quel enfer
Merci de le dire ! 👍🙂
Wow même pas 40 seconde de vidéo et je suis déjà abonné 👍
Ça ça fait plaisir ! 👍
" Les Arts Martiaux c'est souvent très très simple, et y'a pas 36 moyen de tuer des gens ! "
J'ai adoré !
Sinon, Extra cette video, surtout avec les démonstrations de Thomas.
Merci boloss du 63 ! ❤️💀
@@EntrerEnLice 🤣🤣🤣🤣
@@EntrerEnLice il en faut bien !
Hate de voir une vidéo sur les kusarigama même si pour le coups ça ressemblerait sûrement mais à plus courte portée
Je commence à me documenter un peu plus pour parler de l'Asie 😁 peut être un jour !
salut, bonne vidéo, l'utilisation de la faux permetait peut être d'apporter un fond d'enseignement martial aux paysans, dans le but de les rallier à un combat en cas de coup dur. Dans le Japon médiéval il y avait beaucoup d'armes qui ont été dérivées d'outils agricole. Former ses payouz à s'autodéfendre ça fait sens je trouve. Si une bande de gangstères attaquent et que tu ajoutes 20 paysans armés de faux a tes troupes ça peut faire la diff.
J'aimerais bien une vidéo commentaire sur les holmgang Hamburg, bien résumé dans une vidéo de apocalyptic knight.
Euh, soyons bien d'accord : visuellement, c'est pété de classe cosmique, ce truc, non ?
C'est teeeeellement stylé, purée, j'en reviens pas ! O_O
Et si c'est martialement pertinent, que diantre attendent les séries médiévales à foison (ou Jackie Chan, hein, c'est l'un ou l'autre) pour nous sortir un tel combat ??
C'est toujours un grand moment, quand la réalité dépasse en charisme cinématographique la fiction.
Sujet intéressant mais je me demandais si ça ne serait pas possible de faire une vidéo sur les différentes armes utilisées dans la série des jeux vidéo Dynasty Warriors, où certaines armes laisse quand même perplexe quand à leur réel existence ou encore dans un contexte martiale simple, si cela était possible malgré tout.
Ça pourrai être rigolo !
@@EntrerEnLice n'est ce pas ? Curieux de voir ce que tu arriverai à sortir sur ce sujet !
La faux paysanne me trigger tellement avec la quantité de gens qui veulent la jouer en JDR juste parce qu'ils ont vu un personnage edgy l'utiliser.
Voir des combats de faux contre faux sont intéressants, et une des raisons pour laquelle ces outils figureraient dans le traité pourrait tout simplement être la nécessité. À la guerre il peut arriver de devoir se battre avec ce qui tombe sous la main, notamment des outils agricoles.
Maintenant ce qui aurait été intéressant selon moi, c'est un traité d'un manieur de faux contre des armes plus classiques et plus efficace (épée, hallebarde, haches, becs de corbin et j'en passe) parce que c'est là que la faux devient vraiment désavantagée et où il faut des techniques plus avancées pour contrebalancer cette faiblesse. Mais bon je ne sais même pas si cela existe, donc je comprends que ce soit dur à trouver.
Je pense que ce n'est pas traité parce qu'à l'époque ça ne devait pas arriver ! Par réflexe j'aurais plutôt tendance a choper une fourche pour me battre plutôt qu'une faux
Je pense que tout ceux suffisamment habile à l'époque pour utiliser une faux en combats sont mort et n'ont pas pue transmettre leurs technique avancé... ^_^
Tonight, Gehrman joins the HEMA.
EEL petite question ! Les armes des dothraki dans game of throne existent-elle ?? ou ont elle un rapport avec une autre arme historique ??
C'est inspiré de Kepesh égyptien 👍
@@EntrerEnLice une vidéo dessus !
La faux qui crochète le floue, épique !! 😀
Ahah j'aurai aimé ne pas avoir flouter malheureusement faut faire avec les humeurs des gens
Une vidéo avec bastinelli en collab' serait sympa pour une démonstration d'armes de corps à Corps particulières
Je ne sais pas qui c'est je regarderai !
C'est vieux, mais un prof d'histoire au collège nous avait expliqué que les bandes de brigands du moyen Age utilisaient souvent des faux, très efficaces pour des crochetages à la jambe. D'où l'origine du mot coupe jarret. dans une attaque en groupe, un crochetage de faux au genou est très difficile à parer, et un jarret (le pli arrière du genou) se coupe facilement.
Je pensais que tu allais parlé en fin de vidéo de la faux courte utilisé au Japon. Si tu veux bien nous la faire celle-ci 😋
Sinon vidéo super intéressante
Les armes japonaises sont prévues !
La faux est mon arme préférée depuis que j'ai regardé RWBY, mais le katana et le naginata restent ce qu'il y a de plus stylé à mes yeux.
Je pense que tu devrais parler du baton/bau
Je pense aussi ! 😁
À quand un duel de sabre sur des cochons ?
? ,😅
Top ;)
Merci !
je vais regarder ça avec plaisir ! Merci ! Etes vous ouvert à des partenariats avec d'autres createurs de contenu comme moi ? si oui puis je vous contacter à ce sujet? Merci !
J'aime bien le "yen a qui ont du temps à perdre" alors que tu fais une vidéo sur ces gens là xD
Non mais ça se trouve c'était juste un mec qui voulait être au point sur n'importe quelle arme sur laquelle il pourrait tomber ^^'
Sinon sympa la conclusion qui récap à la fin, c'est cool dans le format.
Ahah oui c'est ironique !
C'est possible que le gars voulait dire "moi bats les steak je te prend avec ce que tu veux ! Une fzux ? Pas de soucis !"
@@EntrerEnLice Tu nous feras une vidéo sur les fzux un jour ? :D
0:55 En l'occurrence avec l'exemple, qui SONT la Mort avec un grand M 😄
(Au passage, belle réf à Darksiders 2)
J'adore ce concept d'utiliser des outils fonctionnels comme armes. Jackie Chan transforme un cône de signalisation en arme alors j'imagine ce qu'il ferait avec une faux.
Pas sûr qu'il existe un traité là dessus 😝
il est 4h20 du matin et je tombe ici, bah écoute , je clique let's go! :D
Ahah j'espère que tu as kiffé
Prochaine traité: comment se battre avec un seau à lait et un tabouret à traire !
😅
On cite surtout P.H.Mair pour le combat à la faux agricole. C'est le seul manuscrite qui traite de cette question, ou peut-on trouver d'autres manuscrits moins connus traitant de cette arme?
Nope pas a ma connaissance en tout cas 👍🙂
Pas besoin d'allé très loin, demande à un gendarme si il va essayer d'interpeller un individu équipé d'une faux sans au moins sortir son PA et essayer de négocier. On parle de faux donc j'imagine un milieu rural (ayant habité paris j'ai rarement vu ce genre d'instrument agricole).
@@EntrerEnLice ah dommage. Merci quand même. Du coup je vais partir à la recherche du manuscrit de combat de taverne.
@@lhermteg2607 y'a déjà une défense contre quelqu'un qui te balance une choppe chez Pascha (anecdotique dans un corpus de lutte).
Bon, perso, ayant déjà eu des des faux en main, ce n'est pas le premier outils au quel je penserai pour me défendre, j'aurais tendance à choisir mon Opinel ou une fourche.😋
J'avoue la fourche c'est une sorte de trident wish finalement !
si tu te défent a l'opinel drill le déploiment rapide tous les jours quand tu sera bon de la sortie de la poche au déploit et vérouillage tu ira plus vite qui couteaux automatique
Et l'allonge? et le tranchant du la faux? Pas besoin de toucher un organe important tu entaille jusqu'à l'os sans effort.
@@olivierpuyou3621 oui mais l'orientation du tranchant est définitivement pas pratique pour se battre...
Il me semble qu'il y a eu des faux de guerre qui ont existé, et le tranchant était réorienté justement.
@@benji280792 pendant les guerres de Vendée (fin 18e) les paysans mettaient les lames de leurs faux dans le prolongement du manche pour faire comme des lances.
Mortarion approuve cette vidéo
Sympa mais une faux contre une autre arme ça donnerai quoi ? Lance, épée ou massue !?
Pour l'origine du traité de PHM sur le combat à la faux, est-ce que ça pourrait pas être une démonstration de sa réflexion sur la façon d'utiliser à peu près n'importe quel outil de façon martial (façon Karadoc et Perceval avec les objets redondants) ? Ou alors juste un délire du genre "Et pourquoi ? Et si on fait comme ça, comment riposter ?"
J'y avais également pensé mais peu de chance que ce soit ça de ce que j'ai pu lire
C'est exactement ce que je suis dis, un mec c'est cassé la tête à faire quelque chose de cohérent et qui sur le papier, peut être bien (sur le papier hein x) )
Et à 4:00 j'ai l'impression que les choses n'ont pas changé aujourd'hui, hein ;)
Grou ... et L'Ankou approuve 😊
Juste une question, mais qu'en est-il des faux a une main ?
Est-ce que j'ai raté un épisode ou sera-t-il traité plus tard ?
Par avance merci de vos réponses.
Si tu parles des faucilles j'en ai parlé y'a un an !
Salut!
Ça tombe bien! Je dois jouer un Paladin du culte du Dieu de la Mort samedi! J'ai les arguments pour avoir une faux ^^
Ahaha niquel
Super vidéo. Les faucheurs daces, c'est un type d'unité mythique ou ils ont réellement existés du coup ?
Il faudrait que je me renseigne sur le sujet ! 🙂👍
Alors en rapide j ai vu une brève apparition d un combat avec la faucille en début de vidéo et je me demande si il serait possible de faire une vidéo dédier aux outils de la ferme
J'ai fait un épisode sur la faucille et un autre sur les outils agricoles devenues des armes de guerre si ça peut t'intéresser 🙂👍
Ma théorie:
Si on doit mobiliser rapidement une armée, cela va plus vite de former des paysans à l'usage militaire d'outils dont ils sont déjà familiers plutôt que de débuter une formation complète à une arme qui leur est inconnue. Et cerise sur le gâteau, la plupart des paysans disposent généralement déjà de leurs propres outils et savent les entretenir, plus besoin de dépenser de l'argent pour les équiper.
Non en vrai tu prends des lances c'est moins cher et chiant à faire et c'est beaucoup plus simple de faire des formations avec
Faux = impossibilité de faire des formations = armé nulle
@@EntrerEnLice Je parle évidemment du cas où le seigneur/général recrute dans les villages sur le chemin de la bataille. Le maître d'arme peut rapidement leur montrer 2 ou 3 trucs sans avoir à dépouiller le matériel de ses propres soldats.
Concernant les formations, je pense qu'une unités équipée de faux s'utilise comme les écossais et leur claymore à 2 mains.
Je pense que ce traité apporte des possibilités supplémentaires à un seigneur ou un général en un temps où une erreur stratégique peut coûter très cher.
@@johnrijsel6590 En vrai ce serait peut être limite plus intéressant de juste leur donner des bâtons pour se battre honnêtement. Un long bâton, potentiellement pointu, c'est d'une part vachement intuitif de s'en servir, mais en plus on peut se battre en formation avec. La faux... C'est tout l'opposé en fait.
@@marz6770 je me disais en y repensant que ce serait bien adapté pour faire attaquer les pattes des cavaleries adverses par la chaire à canon mais tu as raison sur le fait que ta proposition est bien plus polyvalente.
J'ai du mal à croire que ce traité ne se résume qu'à une blague, il doit y avoir des usages auxquels on ne pense pas car nous avons changer d'époque et de manière de réfléchir.
@@johnrijsel6590 En fait une faux est intrinsèquement pas pratique pour se battre : le tranchant est vers toi et les dimensions demandent des mouvements très larges pour faire de potentiels crochetage.
Pour de la cavalerie, ça demanderait d'être vachement près, sur le côté et pas en formation : l'endroit idéal pour se faire faucher soi même.
En plus de ça, avoir des soldats écartés les uns des autres, c'est exactement ce que la cavalerie voudrait pour une attaque dévastatrice.
Non, vraiment, monter les lames à la verticale c'est beaucoup plus logique.
Tiens, j'ai peut être une idée sur l'utilité du manuel.
Les duels de justice, c'est bien a armes égales dans tous les cas, nan ? Alors connaitre des armes "exotiques", mais faciles a dégotter, ça peut être un avantage pour gagner un affrontement dont on choisit l'arme.
Ça pourrait expliquer pourquoi il parle toujours dans le cadre d'un affrontement a arme égales et non pas sur comment affronter un lancier, un épéiste, un type au couteau etc.
Les duels judiciaires sont très bien décrit sur la même époque pour des gens pauvre et c'était surtout du combat au gourdin/bâton ! 👍
@@EntrerEnLice Je pensais plutôt pour les nobles.
Après d'une je ne connait pas assez le sujet pour faire mieux que deviner et de deux, l'idée peut ne pas avoir pris ^^
Très sympa agréable a suivre hum >< >< !! !!
Sœur Friede , meilleur personnage pour moi de la culture pop avec la faux !! ( Darksoul III )
Ça m'a fait penser au personnage de Zasalamel de la série de jeux de combats Soul Calibur qui se bat avec une faux, est-ce qu'analyser les différents coups ou postures des personnages de cette série de jeux pourraient être des sujets de vidéo ? :)
J'avais une idée cool de vidéo a faire par rapport à ce jeu ... Wait and see
Pour ma part j’ose espérer que c’était pas quelqu’un de fondamentalement mauvais (après je le connais pas donc bon) et qu’il se disait que quelques seigneurs connaissant ces postures pourraient former des paysans au besoin.
Après je connais pas bien le contexte autour de ce personnage mais quand tu parles du « peu » de postures présentes et de leur pertinence c’est à ça que ça me fait penser.
En tout cas super vidéo
C'était vraiment un manuscrit pour de la collection, très peu de chance que ça ait servi pour instruire les arts martiaux.
Merci en tout cas ! 👍⚔️
Dans les textes,il me semble me rapeller que dans les émotions populaires on parle d'emmancher la faux a l'envers et je me suis toujours demandé comment on faisait.
C'est une arme que j'adore (me demander pas pourquoi) que se soit dans warhammer 40k, et même l'un de mes personnages de romans à une telle arme
C'est sur que en fantasy ça a de la gueule
Bonjour
dans vos exercice vous parlez de crochetage avec une faux mais une faux c'est avant tout un outil de coupe
Ne serait-ce pas intéressant lors d'un combat de chercher à faucher les jambes de ses adversaire?
Merci
Bah si c'est un peu ce que je dis dans la vidéo 👍🙂
Déjà utiliser cet outil pour couper des herbes hautes ce n'est pas toujours évident , alors se battre avec doit être vraiment folklorique !! Un prochain épisode sur le duel à la fronde bouchon peut être ?? 🤣 Bon boulot en tout cas, il fallait y penser ! 👍
Ahah c'est clair que c'est pas conçu pour !
je m'étais mis en tête que le sujet improbable avait pour but de se démarquer de la concurrence des autres rédacteurs de traités
ainsi que de pouvoir dire "je suis tellement bon que même avec des outils de merde je peux sortir un truc cohérent"
mais comme tu dis, on en sait rien :)
C'était une de mes théories aussi !
dommage gt gavé quand la vidéo s'est fini ✌️
sinon merci pour la vid j'aimerai trop savoir manier la faux pour le behourd 😂😂
il te faut des podcast sur deezer
Ben merci à Thomas alors!!!😁
On peut le remercier oui !
A propos de l'usage de la faux en arme de guerre, et si je me réfère à l'épisode des Guerres de Vendée, je mettrai un bémol quand à l'usage réel de cet instrument dans le combat. La faux était un outil coûteux de par la conception travaillée, notamment la courbure et la légère incurvation de sa lame autant qu'elle était très fragile de par la finesse de sa feuille ; or elle nécessite d'avoir une lame parfaitement aiguisée et sans le moindre défaut structurel pour remplir sa fonction initiale. Aussi était-ce une arme par destination qui n'était utilisée volontairement que lorsqu'elle se trouvait en fin de vie et irrémédiablement irréparable selon l'avis du forgeron, et encore pas pour plus d'un combat ou deux. Autrement, son utilisation à des fins belliqueuses relevait de l'extrême urgence, d'un danger soudain. Pendant les Guerres de Vendée, l'instrument que l'on voit sur les peintures et autres estampes d’Épinal parait être justement une extrapolation "bourgeoise", un exercice métaphorique pour rappeler la Camarde d'un autre instrument commun en ces temps dans les campagnes : le coupe-balle. Cet outil était fait pour trancher les balles de foin compressées afin de donner la ration nécessaire à un animal. La lame de ces instruments était certes tranchante, mais aussi large, droite et surtout épaisse, ce qui lui garantissait les propriétés mécanique pour un usage efficace sur le long terme sur des corps composés de chair, d'os et de muscles qui quoi qu'on en dise, sont certainement plus résistants qu'un brin d'herbe.
J'aimerais bien que tu parles de la série animée rwby et que tu nous expliques qu'est-ce qui est mal et qu'est-ce qui est bien, nottament ruby et Weiss je suis curieux
Je ne connais pas du tout je regarderai !
Du coup, l'évolution logique de cet art martial est le maniement et combat avec une tondeuse à gazon?
Bonjour, je fait un manga avec un ami et j'ai une question.
Quel arme blanche connaissais vous de peux connue mais très stylé
Le bescherelles, redoutable avec un kurudefuranse no jutsu
kusarigama
@@DaLkalts ಥ‿ಥ
@@666Wolfwood tres connu... les armes chinoise ou japonaise sont particulièrement connu dans les univers de fiction, peu etre que une des moins connu au japon est le combat au timbei et roshin ( bouclier carapace de tortue et lance très courte a une main)! apres le kusarigama est effectivement une version amelioré d'outils agricoles!
( Bonjour, je fais un manga avec un ami et j'ai une question.
Quelle arme blanche connaissez-vous de peu connue mais très "stylé" ?)
3:20 C'est pas faux...
Sûrement une question conne de ma part mais du coup une faux contre une épée ça donne quoi ? La longueur devient un avantage ou un désavantage ?
Vu la forme de l'arme je pense que si le type sait se servir de son épée c'est mort pour le gars a la faux
Y en a une qui est faite pour la guerre et pas l'autre... Ca répond d'office à la question, l'équilibrage de la faux n'a aucun intérêt pour un combat, une épée est un outil de combat équilibré maniable et bien pensé. Il faut comparer ce qui est comparable, si la faux était vraiment efficace en combat elle aurait été adoptée.
la faux soufre du même probléme que toutes les armes avec un manche d'est que ton adversaire est trop près tu va en chié après si tu peut frappé avant le type a l'épée il a une chance non zero de mourir sur le coup (non zero étant l'équivalent statisitque de "il faut jamais dire jamais") donc le gars a la faux va plutôt bien dans se cas la, après ta les grandes épées a deux mains qui elle on plus d'alonge que la faux et ont un potentiel meurtrié très comparable mais se type d'épée a l'avantage de pouvoir cassé les manche des hache et des lances etc faux inclu donc la rembale ta faux et prend une meilleure arme
@@EntrerEnLice Ha bah ça va, je pourrai alors essayer la Faux contre toi j'ai toute mes chances XD !!!
Dans la pop culture les utilisateurs ou utilisatrice de la faux sont très souvent à une époque des personnages sadique alors que de nos jours on de plus en plus de manieurs ou manieuse de faux du côté bon
Dans honkai impact 3rd on a 2 utilisatrices : Seele et Rita
On a tendence à voir dans certains jeux vidéo que la faux a tendence a être des des arme au style balayage de groupe d'ennemis un peu comme la mort qui moissonne les âmes de personnes destinées à mourir 💀
La possibilité aussi de montrer que n'importe quel outil peut faire l'objet d'un système de combat cohérent voire efficace.
Salut tout le monde ! 😀
Olaaaaaaa