Il y a, ici, détournement de transcendance. Rien de nouveau sous le soleil : cette confusion est aussi vieille qu’Homo sapiens ! Ce qui étonne, c’est l’adolescente et persistante hubris des néo-scientistes, tenant d’un progressisme purement technologique, vieux rêve prométhéen, qui croit encore pouvoir indéfiniment ajouter des jours à la vie pour atteindre l’immortalité physique. Ils rechignent à rejoindre une spiritualité adulte, qui accepte la mortalité de l’humanité et propose, en conséquence, d’ajouter de la vie à nos jours, une vie si belle et pure qu’elle en suspend le temps, comme l’exprime si bien l’adage populaire : « on ne voit pas le temps passer ».
Merci Boris Cyrulnik pour le recadrage de ce monsieur qui pourrait se prendre pour Dieu et qui semble faire croire aux lecteurs que l'homme est un dieu, merci d'apporter des éléments contradictoires, merci de rationaliser et de ramener de l'humilité et surtout de "l'humanité" dans le discours de cet auteur qui s'en éloigne alors qu'il prétend s'en rapprocher. Pour les mathématiciens, excellent ! L'athéisme est une affaire de logique mais visiblement pas mathématiques. Vous êtes un grand monsieur, puissiez-vous nous éclairer aussi longtemps que des penseurs comme Edgar Morin.
En demeure pas moins Vrai ce que dit cet homme comme vous dites, regarder depuis 7 ans et déjà vous avez une preuve que le Monde a changer ou est en constante évolution ??? Salutation 🤝 🤝
@@burotte J'ai vue mais est il accessible sur youTube ? Et si te as le liens tu serais gentil de bien vouloir le partager (...) Salutation et Merci 😷😷😷
Cyrulnik, l'homme qui relativise toujours tout...afin de ne pas s'inquiéter et encore moins se révolter. désolé mais sur cette interview, celui qui dit que lhomme est au dessus des "datas" et est indéfinissable par la seule raison, sans ...la magie (divine donc) c'est bien Cyrulnik qui conteste les hypothèses rationnalistes de harari au nom de la nature "divine de l'homme". Cyrulnik a érigé l'obéissance docile en règle divine "positiviste"...innée. Cyrulnik a érigé ses propres névroses en système de pensée...(comme tout le monde?). Cyrulnik nie la violence car elle lui est insupportable, au point de ne même plus vouloir la voir chez ses maîtres.
Après avoir transformé l'Homme en zombie, les voilà qui s'apprêtent à leur fabriquer des dieux. Le pire c'est qu'ils croient qu'on est - nous les pauvres - tristes et frustrés de ne pas figurer parmi ces "Elus".
@@bilatal9531 je l'ai écoute et j'ai écouté les promotions faites dessus. Largement suffisant. Ah ! aussi Laurent Alexandre sur ce que serons ces "dieux".
@@burotte A la base : les nano-particules. Ce sont elles qui ont ouvert la voie. Elles sont indetectables. Après, vient la "mise en oeuvre". Il ne faut pas focaliser sur le vaccin. Le "projet" est bien plus vaste. Il existe des moyens pour s'y soustraire peu ou prou. L'Esprit domine la matière. Il est ridicule de vouloir nous faire croire l'inverse malgré les apparences.
@Invité je prévois de lire Homo sapiens et Homo deus. Je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi, l'idéologie du World economic forum est la gouvernance mondiale par les grands capitaux. Mes croyances religieuses sont peut être fausses pour vous et bien d'autres mais elles sont vraies pour moi et c'est tout ce qui m'importe. Je ne prêche à personne ma religion, chacun est libre de ses choix.
Eh bien! Une chose est certaine c’est que pour pouvoir consacrer 2 heures par jour à la méditation ce Monsieur ne travaille pas en usine. Lorsque le mental prend le dessus sur le cœur vous n’êtes pas alignés avec votre conscience… méfions nous de ceux qui croient que notre cerveau est tout et notre intuition n’est rien. La technologie est une chose bénéfique tant qu’elle sert l’homme, si cela devient l’inverse l’humanité court à sa perte. Un monde de croissance conçu pour croître sans tenir compte des ressources qui ne sont pas inépuisables court à sa perte. Comme quoi le fait de méditer 2 heures par jour ne permet pas de s’éloigner de sa nature profonde. Si vous êtes un prédateur vous le rester. Et non la méditation n’est pas quelque chose de difficile à faire … lorsqu’elle passe par le cœur elle coule de source.
Sauvons l'humanité, sauvons nos âmes... Nous sommes énergie divine dans un corps de matière et nous sommes tout puissant... Nos pensées ainsi que nos paroles sont créatrices car TOUT est vibratoire... L'essentiel est dans l'invisible!
@Invité ... Nassim Haramein, Philippe Guilleman...etc. encore vivants pourront peut-être vous inspirer... Et plus encore avec le livre "Au pays du silence." de Mario Mantèse... Ou, plus encore, avec le livre "La vie des Maîtres." de Baird Thomas Spalding ... On peut trouver des "extraits" de ces deux ouvrages en PDF sur certains sites. Je vous souhaite bonne route sur ce chemin de reconnaissance...
C'est formidable de voir que Aldous Huxley et George Orwell ont tous deux puisés dans ce qu'il y'avait de pire dans l'humanité et dans leur imagination en le décuplant par la suite afin de créer les pires dystopies imaginables, mais que finalement, l'une des possibilités de notre avenir est pire que les deux sociétés qui apparaissent dans leurs romans, qui eux sont pourtant créés pour être horribles. Sérieusement, qui ici accepterait réellement de son plein gré de donner toutes ses informations, de manière permanente et continue, à une I.A permanente pour que celle-ci nous connaisse mieux que nous même et nous donne les meilleurs décisions à prendre ? La perte de libre arbitre volontaire, c'est vraiment ce qu'on veut ? Et soyons réaliste, il suffit qu'une personne ai des mauvaises intentions / que l'I.A développe une conscience et décide de nous manipuler pour que nous la suivions tous au vu de la confiance aveugle qu'on lui apporterait, pensant que dans tous les cas elle sait mieux ce que nous voulons que nous même. J'adore l'avenir qui nous est promis, ce livre explique clairement comment l'humanité va disparaître en se noyant dans sa propre connerie.
Leorn l'enflure random il y aura toujours des inconscients qui suivront le mouvement du "progres" sans reflechir. Il y aura ceux qui voudront le refuser mais se feront avoir par un système perfide qui nous surveille à notre insu... seule solution : la deconnexion (qui à les entendre nous conduira à la mort ? ... sociale ?... reelle : elimination des resistants ?). Pas tres rejouissant ! Il nous faudra bien penser à qui cela profite !! Preserver son intimité pour préserver sa liberté...
"Sérieusement, qui ici accepterait réellement de son plein gré de donner toutes ses informations, de manière permanente et continue, à une I.A permanente pour que celle-ci nous connaisse mieux que nous même et nous donne les meilleurs décisions à prendre ? " heu... facebook?
"que l'I.A. développe une conscience..."bon il me semble évident à ce stade que vous ne comprenez pas ce qu'est l'I.A., mais au moins vous avez des valeurs visiblement ce qui me semble plus important
La vision d'Huxley et d'Orwells sont bien plus sinistres et simplistes que nos possible lendemains. Non pas qu'elles soient mauvaises. Je me garderais bien de tout jugement sur de telles œuvres visionnaires. Mais c'est surtout qu'elles sont des dystopies. Et les dystopies ont souvent plus vertu à choquer, avertir, éduquer que prophétiser de manière concrète un futur précis. En effet, il est fort possible que notre extinction soit progressive et programmée, organisée avec notre consentement et non le fruit d'un cataclysme, quoique cela reste encore à voir vu l'effondrement de nos écosystèmes, les tensions politiques à l'échelle de la globalisation et j'en passe. Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse parler de "connerie" et se focaliser une interprétation acerbe et critique d'un tel futur. Lisez le livre de Noah pour mieux vous faire un avis car je n'y vois qu'une simple explication de la fin de l'humanité par la connerie. J'y vois par contre de l'ambiguïté (méditation et annihilation du moi... La philo orientale au service de la légitimation de la destruction de l'humain ? Cela ne semble pas le gêner de nous voir devenir omniscient et nous prendre pour des dieux, ce que nous serons pas en fait, comme le rappelle à juste titre sous l'accent du sage Boris Cirulnik) et un succès en parti basé sur un phénomène de mode. Je vous conseille aussi de regarder l'émission dans son intégralité. La interviews des autres intervenants sont aussi très intéressantes. Pour en revenir aux IA... Qui sait si une conscience artificielle ne pourraient pas nous sauver au finale, comme par exemple anéantir ou empêcher la prolifération des prétendus IA conçus (qui existent déjà) pour nous contrôler, nous pousser à consommer bêtement par exemple comme des moutons de Panurge, ou à devenir des coquilles vides soumises à une hégémonie ? Pourquoi devrait-elle être notre ange de la mort, un dieu vindicatif et dominateur. N'est-ce pas encore une interprétation biaisée par notre culture ? A partir du moment ou nous pouvons plus faire machine arrière, je pense qu'il vaut peut-être mieux envisager d'autres scénarios tenant compte de la réalité qui puissent nous libérer et permettre l'émancipation des peuples.
Il n'y aurait pas le data , je ne serais pas au courant de cette émission qui me fait grandir. Un couteau peu tuer ou nous permettre de faire des plats magnifiques...Vive le fondant au chocolat.
"Celui qui croit, qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste" Kenneth BOULDING .Donc le frein c'est "La Sobriété Heureuse" de Pierre RABHI ....
Oui magnifique cet historien arrive a être visionnaire ,la preuve il parle que l'on pourra nous suivre lors d'une pandémie, pour nous vendre les bien fait sur nôtre santé , ça y'est nous y sommes en 2020 avec le coronavirus ,trop fort
Ce qui fascinant chez ce monsieur c'est qu'il met en perspective des évidences que nous n'avons pas su voir. En plus ses livres sont écrits intelligemment et sont à la portée de tout le monde.
1) La vulgarisation a toujours été l'apanage des anglo-saxons. 2) Toujous se méfier des nouveaux "maîtres à penser"... pour qui les médias ne tarissent pas d'éloges
@@didierdenice7456 , forcément , les Etats mettent la vérité à l' asile quand elle ne l'a pas tuée . La vérité est morte des millions de fois . Tous s'accordent pour dire que personne ne la détient . L'instant Cru , tous c'est surtout les diplômés de Baphomet . L'acquis contre l' innée , ça date de John Locke ( 1632/1704 ) au moins qui a passé le relai à Pasteur jusqu'à Bill Gates aujourd'hui . Les mensonges ne se renouvellent pas , ils tuent les savants comme récemment Brandy Vaughan . " BRANDY VAUGHAN: Une militante jusqu'à son dernier souffle " chaîne L'âme éclairée - Céline Geneviève sur ÿoutube . Les français sont dévots de Baphomet qui délivre des diplômes de conformité à la doxa autorisée par l' égorgeur TV , Attali de la clique à BHLucifer .
? Cyrulnik rassure tout le monde...ne vous inquiétez pas, rendormez vous, vos maitres sont gentils. Il y croit. Cyrulnik croit comme Kirikou, qu'il suffira d'enlever l'épine dans le dos des maîtres du monde...en leur parlant gentiment avec douceur. Meuhhnooon, l'homme n'est pas contrôlable, car il est magique...pas la peine de faire de la politique, car nous sommes magiques. Oui taisons nous, ayons confiance, allons nous faire vacciner...Merci Boris, t'es gentil Boris.
@@claudineamado3090 Voir dans le même genre Marc Luyckx Ghisi, le changement de Civilisation, son effondrement... ce genre de chose ...😀 ruclips.net/video/JDRzEdRQF5s/видео.html un Belge un érudit ex religieux catholique qui parle des mêmes choses à peu prés mais plus simplement.
ps: je n'ai pas lu Harari juste un peu en diagonale. je vais quand même pas lire ce genre de bouquin ... il est quand même athée, homosexuel pro mariage gay, il fréquente des trés trés gros milliardaires et les trés gros milliardaires je crois finissent par devenir fous... *Le transhumanisme je commence à le comprendre provient d'un excès de pouvoir matériel* ... (vous avez compris pouvoir matériel technologique ) mais j'ai l'impression qu'il rejette le bébé avec l'eau du bain ... si encore il nous disait ou il veut en venir ...🙃
Excellente conversation comme toujours dans La Grande Librairie. Un regard sans complaisance sur un avenir glaçant. A la vision d'un tel avenir (possible ou probable), on se dit que nos débats politiques ou de société sont bien vains; que ceux qui possèdent le vrai pouvoir nous les laissent pour nous occuper, et mieux nous cacher ce qu'ils nous préparent... A moins que la Nature (avec majuscule) ne se venge, et qu'avant même que le data -isme ne prennent le contrôle, nous n'en soyons réduit à la guerre pour l'eau et pour la nourriture, à contenir les inondations et les épidémies... Mais je retiens quand même ce que dit Boris Cerulnik : "Notre corps est un algorithme mais nous ne sommes pas un algorithme" (11'30) "La seule chose qu'on puisse prédire avec certitude, c'est la surprise" (12'14) Espoir.
Dites donc, vous croyez en ce que ces deux écervelés racontent ??Vous vous laissez embobiner par des idiots et des charlatans qui ont l'air philosophique ? Pffff ! Pitoyable !
@@makedonijaljubovmoja Je ne "crois" pas, j'écoute et je m'interroge. Si vous avez de meilleures informations, si votre intelligence est plus brillante ou plus solide que celles de ces "idiots et charlatans à l'air philosophique", nous attendons vos arguments...
Google est une plateforme d’information et de contact., virtuel bien sûr. Je ne communique pas avec Google ni les monstres que l’on crée et en profitent et nous manipulent à travers. Je vais là-bas en tant qu’outil pour communiquer et trouver des commentaires ou de réponses, des articles, de conférences, avec ceux à qui je fais confiance et qui font partie de mes intérêts. C’est une communication virtuelle bien sûr, à la distance, avec des gens qui existent encore ou avec des autres qui sont déjà partis. Mais qui nous permet de communiquer à tout moment et même à l’autre bout du monde. Avec les restrictions que cette élite de MRD nous impose. La même que j’ai l’impression soutient si bien ce Monsieur Harari
Certes, les livres de Harari sont des "best-sellers" quelque peu simplificateurs (ils provoquent une adhésion "facile", qu'on se plaît à leur accorder). Mais peu importe: si les réponses qu'ils donnent peuvent parfois être contestées, les questions qu'ils se posent sont judicieuses. Les bons livres sont aussi ceux qui, sous une forme très claire, parfois simplificatrice, posent les bonnes questions et sollicitent une réflexion ... qui n'est pas nécessairement celle de l'auteur. Personnalité intéressante et "ouverte", me semble-t-il.
@philippe ghirardi Le monde dans lequel nous vivons est aussi une "projection" de ce que nous sommes. Il est bien évident que cet auteur, comme je le signale, écrit des "best sellers". Un best-seller n'a rien à voir avec une oeuvre fouillée qui prend ses "distances" et pèse ("pensare") le pour et le contre... Je ne crois pas qu'il donne les réponses que j'attends, pas du tout. Bien au contraire, mais à travers son livre - très général et anecdotique - j'ai perçu encore davantage "l'envers du décor" et donc certaines questions qu'il faudra bien évidemment se poser aujourd'hui ou dans un avenir très proche. Incontestablement. Il traduit une vision de notre époque et certaines de ses obsessions, un étrange aveuglement aussi... intéressant et inquiétant. Après tout "Autant en emporte le vent" (qui n'est certes pas un grand chef-d'oeuvre romanesque... encore moins cinématographique!) révèle au plus haut point les mécanismes du racisme... et ce sans le vouloir (ou s'en rendre compte), si j'ose écrire. Et puis, cet auteur est loin d'être stupide! Le dialogue sur les algorithmes, la méditation ne manque pas d'intérêt et n'apporte certes pas de "réponses prémâchées, me semble-t-il... Il nous pose nombre de questions, au contraire, sur notre - nouveau et inquiétant - rapport avec l'être et l'avoir (pardon Heidegger!).
@@PhilippeAubert1854 "The great reset" de Klaus Schwab (traduit en français) mérite tout de même d'être lu. Son contenu - discutable, comme toute prospective politique - sur l'avenir de nos démocraties n'a rien à voir avec les interprétations conspirationnistes (d'extrême-droite, soit dit en passant) qui ont été formulées à son propos. Partons des faits (ce qui est écrit) et non de commentaires de gens qui n'ont manifestement pas lu le livre résumant la conférence de Davos. Y a-t-il un passage (un seul) où il exalte le transhumanisme, par exemple? Il parle de l'inévitable évolution de nos sociétés, des graves problèmes climatiques, de l'obligation de réformer la société "mondiale", mais il ne nie guère la démocratie bien au contraire... qui doit être revue - effectivement - de fond en comble... Un bouquin assez pénible à lire, mais qui pose aussi de vraies questions sur l'époque actuelle où nous sommes effectivement à la croisée des chemins... On peut discuter de la valeur des arguments (de trop belles intentions?), mais non du caractère humaniste des questions posées.
@@Jean93656 sauf que ce ne sont plus des prospectives. =le plan est appliqué depuis fin 2019. des gens comme malhuret ou alexandre sont les chantres de cette "vision" apocalyptique. Que vient faire l'extreme droite là dedans ? Le conspirationnisme est un mot inventé. par les mondialistes khazars dont fait partie Harari. Il sert à dévier leur propre responsabilité sur des "alerteurs" . Mais un nouveau Nuremberg est en préparation qui remettra l'église au milieu du village, Voir Reiner Fuellmich. Pfizer, la 5G sont coupables d'une destruction de l'espèce humaine . Avec la bénédiction de l'ONU, l'UE et le FMI , organisations mondialistes. Il est urgent de faire en sorte que Schwab, Harari, Gates, soros et les FM soient mis hors d'état de nuire
@@PhilippeAubert1854 Olivier Piacentini résume très bien cette vision de la société dans "La mondialisation totalitaire": décadence morale et intellectuelle, atomisation de la société (par ceux- là même qui souvent... la défendent), mondialisation destructrice... A lire, certes, mais aussi à questionner. Tout point de vue est bien évidemment porteur d'une idéologie - dans son cas, il ne s'en cache pas - et le danger est d'y adhérer sans se poser de questions.. Nous vivons déjà dans des sociétés "mondialisées" dont il faut analyser le contenu... Le "soft power" n'a pas que des inconvénients; certains économistes s'efforcent de nuancer la notion de mondialisation en en montrant la complexité... Ceci dit, le conspirationnisme est certes un concept récent (1945, K. Popper), Voltaire (comme Spinoza), par exemple, ne l'utilisait, bien sûr, pas, mais... mais il cite ironiquement dans son "Dictionnaire philosophique" des contrevérités qui ont circulé à propos des vaccins, par exemple : Louis XV est mort... d'avoir refusé catégoriquement un vaccin - une immunisation - contre la petite vérole. Louis XVI, lui, s'est fait vacciné - comme Voltaire! -... Il n'est pas mort de la petite vérole, qui régnait toujours et qu'il a attrapée, mais... mais, ironie du sort, comme chacun sait: il a été décapité!... Bien plus tard, Pasteur sera accusé d'être... un empoisonneur qui aurait exploité financièrement ses patients, avant de devenir, dans la mémoire collective, un grand homme de sciences. Au moyen âge, les Juifs ont été rendus responsables de la peste noire; on les a accusés d'empoisonner des hosties (cfr. la cathédrale St Michel et Gudule de Bruxelles), etc., etc. Nihil novi sub sole. La réalité est rarement univoque, souvent complexe. Le conspirationnisme (passons sur le terme) est toujours univoque.
Je pense que le problème de ce propos est découvert à la toute fin de l'entretien: à la fin Hariri montre que pour lui ce progrès est une marche inéluctable et souhaitable, c'est un progrès que les sociétés vont forcément adopter. C'est tout le problème de l'idéologie libérale: on peut dire que jusqu'au XIXème siècle le conservatisme.a peut-être ralenti la course du progrès par rapport à ce qu'il aurait peu être, mais aujourd'hui le libéralisme qui a pris sa place ne sait plus placer de barrière entre le progrès acceptable et le progrès excessif. Résultat: les hommes ne sont plus acteurs de leur histoire, ils regardent passer le train de l'innovation technologique... Et ce n'est pas un Laurent Alexandre, qui pense compenser le danger de l'apparition des machines en créant des hybrides entre les humains et les machines, autrement dit qui compense le progrès par encore plus de progrès, ce n'est pas un Laurent Alexandre qui va temporiser ce phénomène.
" La sagesse de l'algorithme " ? Un programme terriblement effrayant et je suis ravie d'être assez âgée pour ne jamais voir ça, quoique cette servitude, volontaire ou non, soit déjà bien présente.
Avec Google, vous pouvez vous connecter à n'importe quel humain qui vous répondra à n'importe quelle question (d'ailleurs beaucoup de conneries parfois). Google peut donc vous dire quel est le sens de la vie, pourquoi nous sommes sur terre, etc... Même si pour l'instant, personne n'a vraiment de réponse exacte et scientifiquement correcte.
Vous avez raison , sauf que Hariri n'a pas le 5ème de génie de Huxley qui à travers une vraie dystopie a imaginé son récit. Monsieur Hariri lui est bien de son temps et participe certainement au développement de son dénommé "GAFA" . Enfin c'est mon humble avis. ;-) ( Voir mon message plus bas )
"Lorsque Monsieur Néandertal invente le poignard avec un silex, il change la manière dont il se pense" analyse très juste et à répliquer sur bon nombre d'outil
Si vous voulez compléter le tableau, un super bouquin d'anticipation qui projette une possibilité de l’évolution humaine après la singularité: Accelerando de Charles Stross
Rendons lui cette vérité, il n'affirme rien il suggère et reste lui même e questionnement mais il amène tellement d'arguments bien réels ceux là que La Question qu'il pose est fondamentale pour l'avenir des êtres humains.
Le neuropsychiatre ? C'était intéressant mais je n'étais pas d'accord avec sa remarque sur la religion et le monde des mathématiques. Selon lui, plus on monte dans la hiérarchie, plus on a affaire à des croyants, alors que les statistiques montrent le contraire...
C'est étrange de retrouver dans la prospective "Homo Deus" l'antique division cosmogonique sumérienne: en haut le annunakis, en bas les Iguiguis. Les seconds étant chargés de subvenir aux besoins des premiers...
Encore faut-il les utiliser. Facebook je l'ouvre max 3X par ans pour voir mon mur, Google n'est pas mon moteur de recherche et Chrome n'est pas mon navigateur, quand a Amazon je l'ai consulté 2X en 4 ans sans rien acheté. Personne est obligé à utiliser que ces 3 là quand il en existent d'autres.
La faiblesse de votre raisonnement réside plus dans la méconnaissance de l'I.A., derrière l'IA, à l'origine il y a des hommes motives par des buts, jusqu'au changement de paradigme où derrière l'I.A. il y a simplement des réseaux neurones qui produisent de l'intelligence au delà de celle des hommes à leur origine. En plus et surtout, ce que Harari pointe du doigt ce n’est pas l’absence potentielle d’Hommes doués de buts, ce sont d’ailleurs la présence de ces Hommes qui est au cœur des ouvrages : la construction intersubjective d’une réalité (fictionnelle) écrasante par des hommes mus pour des buts dictés par cette réalité.
@@oliviahaubruge3639 Vous avez déjà construit un réseaux de neurones ? On n'est pas dans de la génération spontané, le but est toujours le pont de départ, non seulement pour former le model, l'entrainé (préparation des jeux d'entrainement par exemple) et répondre.
Ce personnage,est fou....la preuve,avec tout ces dingues,que l'on voit,qui apprécis,son ouvrage "sordide"...c'est grave,actuellement,il y a plus fous,que de tuberculeux 🤔🤔🤔🤔 pauvre Monde !!!
Les droits sont donnés par Dieu pas par hommes qui ne sont que poussières ! Harari n'est que poussière comme nous tous... le démon lui le sait et ses adeptes ne le savent pas... vraiment car ils avancent vers l'enfer entraînant le plus possible d'âmes !
Entre la science fiction et l'avenir de l'humanité, il y a l'exercice d'Harari. Plus on pense ce qu'il écrit.. Plus on fabrique ce monde a l'image des hommes "Deus" Dieu pour Eux. C'est une formidable inspiration, inssuflée dans nos corps célestes. Il y a des hommes qui maîtrisent des lois de la nature que la plupart des êtres vivants n'ont pas encore pris conscience qu'elles existent. Certains ont évolué pour mieux comprendre cette nature, qui leur permet d'obtenir une avance de pouvoir.. Une supériorité sur son prochain. Une espèce humaine veut se détacher des autres, avec l'avènement de l'IA. Une sauvegarde est en cours... Ce n'est pas un reset. C'est un scan planétaire. La mise en parallèle d'un monde 2.0
Les catastrophistes oublient de vous dire deux choses : l'intelligence n'est pas un gadget, et l'Homme n'est pas coincé sur Terre. Le second point est une intuition fausse résultant du fait que nos gouvernants n'ont jamais daigné poursuivre la conquête spatiale, parce qu'ils se sont contentés de fusées dont l'utilisation unique est extrêmement coûteuse, parce qu'ils ont refusé la solution nucléaire (projet Orion) pourtant extrêmement efficace, alors ils ont créé une illusion selon laquelle nous serions coincés dans le système Terre, dont l'énergie serait notre seule énergie, dont les ressources seraient nos seules ressources. Or, c'est absolument faux : Space X a construit une première génération de fusées partiellement réutilisable (Falcon 9), sous les rires de l'ESA et de ses concurrents privés ; aujourd'hui, ils construisent une seconde génération de fusées entièrement réutilisable, et plus personne ne rit, car les baisses de coûts provoquées par Falcon 9 (qui écrase déjà la concurrence) vont être rendues ridicules par le nouvel engin : l'espace sera économiquement accessible d'ici 5 ans, et pas juste l'espace immédiat, mais tout ce qui va jusqu'à Jupiter ; des ressources innombrables n'attendent que d'être récoltées, nous n'aurons plus rien à craindre en terme de pénurie de métaux ou d'énergie d'ici 50 ans. Pour ce qui est de l'intelligence : elle est à la fois la raison de nos problèmes, et la solution. Il s'agit d'une course entre les dégâts que nous causons, et notre capacité à trouver des solutions puis à les mettre en oeuvre. Or, nous ne sommes qu'à une poignée d'années de pouvoir scanner le cerveau humain dans ses activités physiques et intellectuelles de tous les jours (voir OpenWater, pour l'exemple le plus prometteur) : cela permettra à la fois la création massive de données de très bonne qualité qui viendront nourrir les modèles actuels, mais aussi une compréhension inédite des causes biologiques de l'intelligence qui permettra alors de créer les IA véritablement intelligentes de la décennie à venir. A partir de là, la course est gagnée. Pour subir l'effondrement prédit par les prophètes de malheur, il faudrait donc à la fois que l'industrie spatiale nouvelle se casse la gueule (Space X, Blue Origin, Chine), que les neurosciences ignorent sciemment les nouveaux modes d'exploration du corps humain (OpenWater, Kernel, Neuralink, et quelques labos qui empruntent la même voie qu'OpenWater), et que tout le monde se désintéresse subitement de l'IA.
N'oubliez pas que tous les prophètes de malheur se sont quasiment toujours trompés. On me parle de la fin du pétrole depuis cinquante ans... Souvent ils prophétisent en prenant les données d'un moment donné et en faisant ensuite tourner ces même données sur des super ordi et obtiennent un résultat. Et bien ces résultats sont TOUJOURS faux et biaisé car entre temps de nouvelles techniques et technologies auront changé la donne et donc le résultat final. Il n'y a qu'à regarder les prévisions sur notre époque faites ils y'a quelque décennies...
C'est toujours le même problème avec les penseurs d'aujourd'hui, en l'occurrence l'historien qu'est M. Harari. Ils affirment raconter l'histoire des premiers hommes ou celle de l'humanité mais négligent une grande partie de celle-ci : l'Inde védique. Alors ils se pètent les bretelles en trompétant par exemple que les anciens ne savaient pas grand-chose sur les bactéries, et ils donnent l'exemple du Moyen Âge et de la peste noire. Pourtant, en Inde, dans l'antiquité, ils savaient très bien ce qui était contaminé ou pas. Mais qui sait que les Hindous ont écrit le premier livre au monde le plus long sur l'histoire d'une civilisation ? Personne... Ces mêmes penseurs ne font que répéter inlassablement que l'écriture est née en Mésopotamie. (Mais ils n'ont rien écrit... -sourire-) Bref, ceux qui voudraient lire ma critique du livre de Harari vous pouvez la lire sur Le blog de Maroudiji.
ce mec est un psychopathe c'est le bras droit de Klaus Schwab du forum économique de Davos, tout ce que dit ce fou fait partie du programme de Davos et personne ne réagis
Nous sommes surtout dans une expérience d’oubli de soi-même, nous avons oublié que nous sommes des êtres divins; et qu’on peut se faire raconter n’importe quoi par des êtres qui ne veulent pas vraiment notre bien. Que des mondialistes encouragent son travail, ça me questionne sérieusement⚠️ Par le phénomène cosmique de l’ascension planétaire, nous reconnecterons nos circuits mentaux, notre ADN poubelle se reconstruira et nous retrouverons notre potentiel créateur du fait de notre étincelle divine qui nous relie à la Source de toute création.
C’est vrai que s’occuper des conséquences plutôt que des causes rien de nouveau… Mettre à mal l’économie et la production pour s’occuper enfin des vrais problèmes … climat , élevages et cultures intensives Ça ça serait nouveau et certainement intelligent. Car cela relèverait d’une réelle conscience de la place que l’humain a à occuper dans l’univers qui est le sien, en commençant par prendre conscience de sa propre folie. Vouloir toujours plus pour vivre moins bien mais plus longtemps franchement quelle triste vision de l’avenir pour la majorité des populations.
cette HOMO DEUS et une révélation pour nôtres société humaine MONSIEUR HARARI UN GRAND MERCI pour votre aide dans 7 aventure car le grand 8 doit être modifier pour un meilleur advenir pour nous et notre univers en expansion la création a un seule objectif crée et non détruire sa propre volonté d’excitée comprendre le big-bang le rien pour la vie donc un terrien conscience et informé de toute cette connaissance et devrai nous lève ver le haut car ver le bas nous horions rien compris bien a vous tous advenir Deus 🙏❤✌
Intéressant les réactions des commentaires. Je me demande combien parmi ceux qui se refusent à cet avenir s'imaginent qu'ils y perdraient effectivement quelque chose. Ils réagissent à une vidéo RUclips qui leur a éventuellement été suggérée par un algorithme et y réagissent d'une façon culturellement, sinon psychologiquement, déterminée, mais s'imaginent qu'ils sont des êtres libres. Magie ! Tellement libres qu'ils en arrivent au point de refuser que dans l'avenir, en plus de nous donner un itinéraire lors d'un déplacement (fort utile d'ailleurs), les algorithmes nous informent sur d'autres dimensions de notre vie (risques de maladies cardiovasculaires, diabète, etc) au risque de perdre cette fameuse liberté. C'est triste et en vérité très idéologique comme attitude, éloigné des réalités. Faut reconnaître en effet le lot de déterminismes qui nous soumet déjà pour répondre intelligemment à cette anticipation qui est simplement un degré de plus dans notre quotidien le plus banal (objets connectés, envahissement des algos, influences de tout genre en permanence, on est littéralement bombardés). Peut-être permettront-ils à certains d'avoir le petit boitier neural qui leur permettra de se sentir libres de leurs choix, comme ça tout le monde sera content. Il faut simplement espérer que ces algorithmes nous servent et nous donnent du pouvoir, de même que l'automobile donne a chacun un pouvoir sur sa capacité de déplacement. En tout cas, cela m'effraie bien moins que toutes les nouvelles idéologies et utopies sociales de certains ou encore les religions. L'algorithme, lui au moins, se soucie de nous puisque on est consommateur. Il faut qu'il marche pour qu'il ait une raison d'être. Une religion, une idéologie reposant sur l'intégration de concepts intransigeants envers le réel, c'est là la réelle prison pour chacun de nous, la mise à mort de notre puissance, mais une prison dorée (contact avec un pseudo dieu, destinée historique, et toute autre forme d'idolâtrie qui endort la communauté des croyants). C'est un "choix" à faire je pense. Le pouvoir de la technologie ou l'illusion de notre sacro-sainte intériorité. Même en ce qui concerne l'idée de conscience, comme ce qui nous permettrait de résister à cette révolution, on commence à critiquer cette notion comme réellement pertinente pour nous distinguer d'une machine (pour ceux que ça intéressent, voir l'illusionnisme de Keith Frankish et Daniel Dennett)
Cette propension à se raconter des histoires, se penser, interroger l'environnement, le mental ajouté aux pulsions libidinales, on obtient certains individus avec des connaissances, et d'autres sans connaissances/inconscience obéissant à leurs pulsions libidinales inconscientes. Ce qui donne lieu, à partir du début du XX ème siècle, à la canalisation des désirs, des pulsions libidinales en actes de consommation. L'on passe d'une société de besoins à une société de désirs et de consommation.
Et une société de frustration permanente aussi non ? Si la consommation devient un but absolue, alors l'entretenir perpétuellement implique aussi une frustration qui peut aussi conduire au passage à des actes pulsionnels et non canalisés. Retour à la case départ.
En gros il pensent que l'on est des algorithmes sauf que nous sommes doue d'emmotion d'empathie d'intuition,ce que l'ia ne peut pas faire ,la bête est nourri de par nos connaissances acquise et n'en acquiert aucune donc n'influence pas le futur si ce n'est par un changement de mode de vie
Lis Sapiens et tu comprendra que même avec toute la bonne volonté du monde l'homme cause des catastrophes écologiques partout où il passe (même à l'époque des chaseurs-ceuilleurs). Comme la plus part des espèces nous ne cherchons pas la préservation de la nature mais l'amélioration de nos conditions de vies.
Christel Broyeur Ça dépend de quoi on parle et de la période.. Si on prend le climat par exemple oui à long terme l'un va avec l'autre mais à court terme non car le pétrole c'est de l'argent facile pour beaucoup de monde et donc ça détériorera leurs conditions de vie d'arrêter de polluer.
Adam:veut dire terre...on etait censés la protéger . De plus :humilité :terre... il manque de l'humilité a l'homme pour retrouver sa fonction première.
Obama a poursuivi les guerres, ce bel humaniste. Il n’a fait que poursuivre l’agenda de l’élite mondiale. Trump bien que je ne le supporte pas, n’a été financé par personne !! Les journaux le donné perdant et pourtant !!!
Le premier est transhumain le deuxième est fait de chair et de sang et croit en Dieu (donc en l'homme). Harari, Zuckerberg, etc ... des satanistes à beaucoup d'égard
on s'en fou de ce qui t'enchante dans ton petit esprit, les robots au contraire vont sauver l'humain de l’avilissement intellectuel de l'ère industriel Pour une véritable ère des lumières. Une ère de la lumière.
SatanSama c’est toi qui n’a qu’un petit cerveau étriqué !! Tu crois que les robots n’auront pas de propriétaires ? Ou tu crois que ces propriétaires seront philanthropes ??? Réfléchis y !
Maggie Zimmer c’est la même faction ! Qui envoient inconsciemment l’homme vers une destination écrit il y a de cela un millénaire ( lire Apocalypse de jean ) et je ne suis pas un prosélyte. Lis le comme un livre quelconque. 🤷🏿♂️
Sans doute je pense que la meditation cest la solution pour reste plus humaine qui robot probablement lui a compris tel chose cest por ca que lui pratique 2 heurex chaque jour.
J'ai une solution; débrancher la prise de courant. Bref, même si l'argumentation de ce monsieur est pertinente. Il ne faut pas oublier qu'elle existe en ce temps, en cette époque et nous sommes des êtres en mouvement. L'Homme choisira la meilleure définition de lui même à travers le temps. Et les facettes de l'être humains sont multiples et complexes. Sans oublier qu'il faut multiplier ça par le nombre d'individus. Il n'y aura jamais de système magique, seulement des compromis entre des concensus et de la lutte. Et il y aura toujours des esprits résistants hermétiques à toutes forme de contrôle. La machine pensera les connaître ?... ils deviendrons autre chose ! Certains êtres humains travaillerons des secondes natures pour biaiser la machine, ça se pratique déjà avec les fausses recherche internet pour biaiser les centres d'intérêts. L'algorithme quel qu'il soit laisse une empreinte, un traitement, un comportement, une odeur que certains sauront identifier et contourner. L'Homme a soif d'émancipation, tant que l'algorithme permet une émancipation, il a une chance de tenir dans le temps sinon l'Homme s'émancipera de lui... Ou alors il mourra car la machine s'émancipera de l'Homme. Au final nous voulons seulement aimer, être aimer et vivre en paix. Travaillons dans ce sens ! C'est large et ça peu aller très loin. N'ayons pas peur de cette évidence.
Alors, je n'aime pas systématiquement m'opposer à une personne sous prétexte que je ne serais pas en accord avec ses idées, ce monsieur n 'est pas totalement dingue et en vérité il m'est plus facile de croire qu'il ne l'est pas du tout, Homo Deus est un livre qui questionne et il met même en avant des questions totalement d'actualité avec des raisonnements qui sont vraiment criant de logique, c'est dans cet ouvrage que j'ai découvert ce que pouvait être les algorithmes informatique, mais surtout les algorithmes dit biochimique. L'effet des religions sur la nature humaine y est décrit d'une façon que je n'avais pas encore rencontré et là c'est assez déstabilisant. A l'inverse, ce monsieur en arrive à des raisonnements d'une rare stupidité, c'est même impensable d'avoir à la fois une telle clairvoyance et un deni, déni n'est pas réellement le terme approprié sur la réalité ( réalité la plus actuelle qui soit ) J'ai titillé sur plus d'un point, pratiquement dès le début du livre, je ne retrouve pas la page mais connaissant assez bien ce sujet , j'ai regardé à deux fois, non mes yeux lisaient bien : 1 er conflit mondial, se soldait par 40 millions de morts, là désolé mais je savais que c'était une hérésie que d'affirmer cela, et forcément vous commencez à prendre les chiffres qu'il affirme sur de nombreux sujets avec la plus grande réserve pour ne pas dire prudence. Page 45 : aujourd'hui l'américain moyen dépense 228000 calories d'énergie par jour..... Laissons à cet américain moyen une petite chance, admettons qu'il soit tout aussi excessif dans ses occupations et qu'il établisse des journées de 24 heures, il depenserait alors 9500 calories/ heure .... Et des absurdités de ce genre il y en a bien d'autres, je vous le garanti. Il a aussi des comparaisons choc qui par contre vous fait hocher la tête : Aujourd'hui le sucre tue plus que la poudre à canon ! La surnutrition avec les maladies qui en découlent tue plus que la famine. Et il y en d'autres qui sont tout autant proches de la vérité si non réelle.. Ce bouquin best seller international, traduit dans 40 langues, 200000 exemplaires en France, écrit il n'y a pas longtemps 2015 ou 2017 . Je ne comprends pas qu'on laisse passer les notions d'histoire de ce monsieur comme vérité, il est possible ( je ne vois pas autrement ) que certaines de ses déductions qui amènent à la réflexion, je me répète aient pris le pas sur tout le reste, c'est dommage qu'il y ait tant d'inexactitudes mais ça reste un livre intéressant. Peut être être je reviendrai sur un exemple, avec ce monsieur qui combattait lesmoulins à vent... Si je le fais se sera verbalement, trop long à écrire, mais cet exemple encore une fois est très enseignant.
Je vous garantis que la comparaison qu'il établit entre la toute " puissance " humaine et la souffrance qu'il exerce sur le monde animal ne pourrait que vous interpeller, il place la réalité, sans état d'âme mais la réalité et là encore je n'avais pas lu où entendu un tel développement.
Je viens de voir l'extraot sans connaitre harari.. Je ne sais pas s'il s'agit d'un facho ou d'un psychopathe mais ce qu'il dit est une possibilité et ça me semble très inquiétant et fortement possible. Nous sommes pris dans la toile..
Énergie fossiles quelle foutaise MAGISTRALE!!...Dites moi lami , combien de dinos sont ils morts pour avoir finis en grosse bouillasse noire, tous ensemble aux mêmes endroits dans le MONDE ENTIER ??? Conneries de télé et de système éducatif qui ont rendu les gens sots...
Nous sommes des etres libres d'etre des esclaves ou pas. Et meme si nous laissons la technologies avoir des informations sur nous, la verité est que nous sommes libres. Ce fameux libre arbitre le diable ne peut le possedé que si nous le laissons faire. La vérité est que le libre arbitre est souverain et qu'a tout moment vous pouvez decider de recuperer votre liberté. C'est en realité tout simple.
Fallait d'abord la validation des GAFA pour que le livre soit médiatisé. Ça en dit long sur cet auteur. Pourquoi forcément mettre en avant ces hackers impunis pour essayer de légitimer cet auteur?.
Si vous avez conscience de votre flot mental , il est ainsi possible de pas suivre cette influence. Le but de la méditation est d'être toujours conscient de son flot de pensées et de ne pas.s'y attacher , il n'y a pas d'autre méditation.
Il y a, ici, détournement de transcendance. Rien de nouveau sous le soleil : cette confusion est aussi vieille qu’Homo sapiens ! Ce qui étonne, c’est l’adolescente et persistante hubris des néo-scientistes, tenant d’un progressisme purement technologique, vieux rêve prométhéen, qui croit encore pouvoir indéfiniment ajouter des jours à la vie pour atteindre l’immortalité physique. Ils rechignent à rejoindre une spiritualité adulte, qui accepte la mortalité de l’humanité et propose, en conséquence, d’ajouter de la vie à nos jours, une vie si belle et pure qu’elle en suspend le temps, comme l’exprime si bien l’adage populaire : « on ne voit pas le temps passer ».
Bravo pour ce commentaire
Absolument d'accord ! Je veux rejoindre d'autres monde après mon long chemin dans cette incarnation.
Et lorsque le pouvoir propose la vie éternelle, c'est pour l'élite, les gueux restant des cyborg à leur service.
Excellent commentaire de raison et d'équilibre
Ajouter de la vie a jours... très beau et vrai
Merci Boris Cyrulnik pour le recadrage de ce monsieur qui pourrait se prendre pour Dieu et qui semble faire croire aux lecteurs que l'homme est un dieu, merci d'apporter des éléments contradictoires, merci de rationaliser et de ramener de l'humilité et surtout de "l'humanité" dans le discours de cet auteur qui s'en éloigne alors qu'il prétend s'en rapprocher.
Pour les mathématiciens, excellent ! L'athéisme est une affaire de logique mais visiblement pas mathématiques. Vous êtes un grand monsieur, puissiez-vous nous éclairer aussi longtemps que des penseurs comme Edgar Morin.
En demeure pas moins Vrai ce que dit cet homme comme vous dites, regarder depuis 7 ans et déjà vous avez une preuve que le Monde a changer ou est en constante évolution ??? Salutation 🤝 🤝
Regarder hold out et vous aurait la réponse .... il a taper dans le mille
@@burotte J'ai vue mais est il accessible sur youTube ? Et si te as le liens tu serais gentil de bien vouloir le partager (...) Salutation et Merci 😷😷😷
@@robertgirardBobydbSounD youtube supprime mon poste envoi moi ton mail ou autre je te l'envoie
Cyrulnik, l'homme qui relativise toujours tout...afin de ne pas s'inquiéter et encore moins se révolter. désolé mais sur cette interview, celui qui dit que lhomme est au dessus des "datas" et est indéfinissable par la seule raison, sans ...la magie (divine donc) c'est bien Cyrulnik qui conteste les hypothèses rationnalistes de harari au nom de la nature "divine de l'homme". Cyrulnik a érigé l'obéissance docile en règle divine "positiviste"...innée. Cyrulnik a érigé ses propres névroses en système de pensée...(comme tout le monde?). Cyrulnik nie la violence car elle lui est insupportable, au point de ne même plus vouloir la voir chez ses maîtres.
ce mec est un monstre j'ai brulé son livre quel bonheur
Vous avez bien fait
👍😊
Vous avez brûlé son livre, ça veut dire aussi que vous l avez acheté 😅
@@Remyartyom😂
Après avoir transformé l'Homme en zombie, les voilà qui s'apprêtent à leur fabriquer des dieux. Le pire c'est qu'ils croient qu'on est - nous les pauvres - tristes et frustrés de ne pas figurer parmi ces "Elus".
Très juste et aussi bien dit.
avez-vous lu ses livres pour faire une telle conclusion simpliste et médiocre? c'est triste
@@bilatal9531 je l'ai écoute et j'ai écouté les promotions faites dessus. Largement suffisant. Ah ! aussi Laurent Alexandre sur ce que serons ces "dieux".
Le secret se trouve dans le vaccin
@@burotte A la base : les nano-particules. Ce sont elles qui ont ouvert la voie. Elles sont indetectables. Après, vient la "mise en oeuvre". Il ne faut pas focaliser sur le vaccin. Le "projet" est bien plus vaste.
Il existe des moyens pour s'y soustraire peu ou prou. L'Esprit domine la matière. Il est ridicule de vouloir nous faire croire l'inverse malgré les apparences.
J'ai rarement vu un présentateur qui rend aussi bien : diction/voix parfaite, élégance, pertinence
@@RiposteSelfDefense tu transpires la jalousie
@@zacharytraore5523fr.wiktionary.org/wiki/c%E2%80%99est_celui_qui_dit_qui_l%E2%80%99est
@@44matko T'es sérieux ?
@@44matko toi une chose est sûre, t as dû te perdre sur RUclips étant donné que tu n as pas évolué depuis l école primaire 🤣
@@mikado31ify Et pourtant, école primaire où pas, cet adage ce confirme plus que souvent.
Yen a même pas un qui a le courage de lui dire qu'il est complètement dingue.
Apparemment les gens ne savent pas qui il est... et ce qu'il prépare avec ces amis milliardaires de la davocratie 🤮
Cette historien est un gourou très dangereux
Les deux camps sont faits, nous qui croyons en Dieu et eux qui veulent le devenir.
@Invité je prévois de lire Homo sapiens et Homo deus. Je ne pense pas faire preuve de mauvaise foi, l'idéologie du World economic forum est la gouvernance mondiale par les grands capitaux. Mes croyances religieuses sont peut être fausses pour vous et bien d'autres mais elles sont vraies pour moi et c'est tout ce qui m'importe. Je ne prêche à personne ma religion, chacun est libre de ses choix.
Dingue dans le sens de psychopathe?
Eh bien! Une chose est certaine c’est que pour pouvoir consacrer 2 heures par jour à la méditation ce Monsieur ne travaille pas en usine.
Lorsque le mental prend le dessus sur le cœur vous n’êtes pas alignés avec votre conscience… méfions nous de ceux qui croient que notre cerveau est tout et notre intuition n’est rien.
La technologie est une chose bénéfique tant qu’elle sert l’homme, si cela devient l’inverse l’humanité court à sa perte.
Un monde de croissance conçu pour croître sans tenir compte des ressources qui ne sont pas inépuisables court à sa perte.
Comme quoi le fait de méditer 2 heures par jour ne permet pas de s’éloigner de sa nature profonde.
Si vous êtes un prédateur vous le rester.
Et non la méditation n’est pas quelque chose de difficile à faire … lorsqu’elle passe par le cœur elle coule de source.
Surtout quand on prend les humains pour une ressource, des objets en somme.....
Sauvons l'humanité, sauvons nos âmes... Nous sommes énergie divine dans un corps de matière et nous sommes tout puissant... Nos pensées ainsi que nos paroles sont créatrices car TOUT est vibratoire... L'essentiel est dans l'invisible!
@Invité ... « Quand l’Homme s’apercevra que l’essentiel est dans l’invisible, il aura découvert ce qu’on appelle Dieu ou la Source. »
Albert Einstein
@Invité ... Nassim Haramein, Philippe Guilleman...etc. encore vivants pourront peut-être vous inspirer...
Et plus encore avec le livre "Au pays du silence." de Mario Mantèse... Ou, plus encore, avec le livre "La vie des Maîtres." de Baird Thomas Spalding ... On peut trouver des "extraits" de ces deux ouvrages en PDF sur certains sites. Je vous souhaite bonne route sur ce chemin de reconnaissance...
@@floasis1935 merci pour les sources :-) Je vais m'y intéresser avec bonheur ❤
Charabia gnostique et de type New-Age.
@@Win5ton67 Quand vous dites "Charabia gnostique et de type New-Age"
vous voulez parler de Yuval Harari ou de floasis1935 ou des deux ? 😀
C'est formidable de voir que Aldous Huxley et George Orwell ont tous deux puisés dans ce qu'il y'avait de pire dans l'humanité et dans leur imagination en le décuplant par la suite afin de créer les pires dystopies imaginables, mais que finalement, l'une des possibilités de notre avenir est pire que les deux sociétés qui apparaissent dans leurs romans, qui eux sont pourtant créés pour être horribles.
Sérieusement, qui ici accepterait réellement de son plein gré de donner toutes ses informations, de manière permanente et continue, à une I.A permanente pour que celle-ci nous connaisse mieux que nous même et nous donne les meilleurs décisions à prendre ? La perte de libre arbitre volontaire, c'est vraiment ce qu'on veut ? Et soyons réaliste, il suffit qu'une personne ai des mauvaises intentions / que l'I.A développe une conscience et décide de nous manipuler pour que nous la suivions tous au vu de la confiance aveugle qu'on lui apporterait, pensant que dans tous les cas elle sait mieux ce que nous voulons que nous même.
J'adore l'avenir qui nous est promis, ce livre explique clairement comment l'humanité va disparaître en se noyant dans sa propre connerie.
Leorn l'enflure random il y aura toujours des inconscients qui suivront le mouvement du "progres" sans reflechir. Il y aura ceux qui voudront le refuser mais se feront avoir par un système perfide qui nous surveille à notre insu... seule solution : la deconnexion (qui à les entendre nous conduira à la mort ? ... sociale ?... reelle : elimination des resistants ?). Pas tres rejouissant ! Il nous faudra bien penser à qui cela profite !! Preserver son intimité pour préserver sa liberté...
"Sérieusement, qui ici accepterait réellement de son plein gré de donner toutes ses informations, de manière permanente et continue, à une I.A permanente pour que celle-ci nous connaisse mieux que nous même et nous donne les meilleurs décisions à prendre ? " heu... facebook?
Ca se fait deja: Facebook, Google, empreintes biometriques aux aeroports...
"que l'I.A. développe une conscience..."bon il me semble évident à ce stade que vous ne comprenez pas ce qu'est l'I.A., mais au moins vous avez des valeurs visiblement ce qui me semble plus important
La vision d'Huxley et d'Orwells sont bien plus sinistres et simplistes que nos possible lendemains. Non pas qu'elles soient mauvaises. Je me garderais bien de tout jugement sur de telles œuvres visionnaires. Mais c'est surtout qu'elles sont des dystopies. Et les dystopies ont souvent plus vertu à choquer, avertir, éduquer que prophétiser de manière concrète un futur précis. En effet, il est fort possible que notre extinction soit progressive et programmée, organisée avec notre consentement et non le fruit d'un cataclysme, quoique cela reste encore à voir vu l'effondrement de nos écosystèmes, les tensions politiques à l'échelle de la globalisation et j'en passe. Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse parler de "connerie" et se focaliser une interprétation acerbe et critique d'un tel futur. Lisez le livre de Noah pour mieux vous faire un avis car je n'y vois qu'une simple explication de la fin de l'humanité par la connerie. J'y vois par contre de l'ambiguïté (méditation et annihilation du moi... La philo orientale au service de la légitimation de la destruction de l'humain ? Cela ne semble pas le gêner de nous voir devenir omniscient et nous prendre pour des dieux, ce que nous serons pas en fait, comme le rappelle à juste titre sous l'accent du sage Boris Cirulnik) et un succès en parti basé sur un phénomène de mode. Je vous conseille aussi de regarder l'émission dans son intégralité. La interviews des autres intervenants sont aussi très intéressantes. Pour en revenir aux IA... Qui sait si une conscience artificielle ne pourraient pas nous sauver au finale, comme par exemple anéantir ou empêcher la prolifération des prétendus IA conçus (qui existent déjà) pour nous contrôler, nous pousser à consommer bêtement par exemple comme des moutons de Panurge, ou à devenir des coquilles vides soumises à une hégémonie ? Pourquoi devrait-elle être notre ange de la mort, un dieu vindicatif et dominateur. N'est-ce pas encore une interprétation biaisée par notre culture ? A partir du moment ou nous pouvons plus faire machine arrière, je pense qu'il vaut peut-être mieux envisager d'autres scénarios tenant compte de la réalité qui puissent nous libérer et permettre l'émancipation des peuples.
Il n'y aurait pas le data , je ne serais pas au courant de cette émission qui me fait grandir. Un couteau peu tuer ou nous permettre de faire des plats magnifiques...Vive le fondant au chocolat.
ruclips.net/video/nNSLxjAlbVM/видео.html
Jolie réponse. Très sage.
En général, quand l'homme se prend pour Dieu, ça finit très mal...
"Celui qui croit, qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste" Kenneth BOULDING .Donc le frein c'est "La Sobriété Heureuse" de Pierre RABHI ....
Bizarre ces critiques... Il nous présente son analyse, il ne nous impose pas d'y adhérer. C'est pas comme le vaccin !
Savez vous qu'il participe au forum de Davos,? avec les très richesses... Ceux qui fabriquent le vax ... Entre autres...
C est qui ?
Oui magnifique cet historien arrive a être visionnaire ,la preuve il parle que l'on pourra nous suivre lors d'une pandémie, pour nous vendre les bien fait sur nôtre santé , ça y'est nous y sommes en 2020 avec le coronavirus ,trop fort
visionnaire...ou pas c'est le bras droit de Klaus swab
ruclips.net/video/nNSLxjAlbVM/видео.html
Ce qui fascinant chez ce monsieur c'est qu'il met en perspective des évidences que nous n'avons pas su voir. En plus ses livres sont écrits intelligemment et sont à la portée de tout le monde.
1) La vulgarisation a toujours été l'apanage des anglo-saxons.
2) Toujous se méfier des nouveaux "maîtres à penser"... pour qui les médias ne tarissent pas d'éloges
@@didierdenice7456 , forcément , les Etats mettent la vérité à l' asile quand elle ne l'a pas tuée .
La vérité est morte des millions de fois . Tous s'accordent pour dire que personne ne la détient . L'instant Cru , tous c'est surtout les diplômés de Baphomet . L'acquis contre l' innée , ça date de John Locke ( 1632/1704 ) au moins qui a passé le relai à Pasteur jusqu'à Bill Gates aujourd'hui .
Les mensonges ne se renouvellent pas , ils tuent les savants comme récemment Brandy Vaughan .
" BRANDY VAUGHAN: Une militante jusqu'à son dernier souffle " chaîne L'âme éclairée - Céline Geneviève sur ÿoutube .
Les français sont dévots de Baphomet qui délivre des diplômes de conformité à la doxa autorisée par l' égorgeur TV , Attali de la clique à BHLucifer .
ruclips.net/video/nNSLxjAlbVM/видео.html
Merci Boris de remettre les choses à leurs places.
? Cyrulnik rassure tout le monde...ne vous inquiétez pas, rendormez vous, vos maitres sont gentils. Il y croit. Cyrulnik croit comme Kirikou, qu'il suffira d'enlever l'épine dans le dos des maîtres du monde...en leur parlant gentiment avec douceur. Meuhhnooon, l'homme n'est pas contrôlable, car il est magique...pas la peine de faire de la politique, car nous sommes magiques. Oui taisons nous, ayons confiance, allons nous faire vacciner...Merci Boris, t'es gentil Boris.
Cet homme est complètement fou ! Il devient urgent de stopper la folie numérique et virtuelle
il n est pas fou. il nous revele ce que les fous sont capable de faire et ont l intention de faire. malheureusement pour l humanite.
@@claudineamado3090 toi ta pas compris c est le bras droit de klaus schwab
@@claudineamado3090 Voir dans le même genre Marc Luyckx Ghisi, le changement de Civilisation, son effondrement... ce genre de chose ...😀 ruclips.net/video/JDRzEdRQF5s/видео.html
un Belge un érudit ex religieux catholique qui parle des mêmes choses à peu prés mais plus simplement.
Ces deux Harari et Marc Luyckx Ghisi ne devraient pas s'entendre l'un est pro-palestinien l'autre est israelien ....🤔
ps: je n'ai pas lu Harari juste un peu en diagonale.
je vais quand même pas lire ce genre de bouquin ... il est quand même athée, homosexuel pro mariage gay, il fréquente des trés trés gros milliardaires et les trés gros milliardaires je crois finissent par devenir fous...
*Le transhumanisme je commence à le comprendre provient d'un excès de pouvoir matériel* ... (vous avez compris pouvoir matériel technologique )
mais j'ai l'impression qu'il rejette le bébé avec l'eau du bain ... si encore il nous disait ou il veut en venir ...🙃
Le passage lu par Lambert Wilson est glaçant. Très intéressant, Mr. Yuval Noah Harari.
A mettre au bout d une corde ce nazi
Excellente conversation comme toujours dans La Grande Librairie.
Un regard sans complaisance sur un avenir glaçant. A la vision d'un tel avenir (possible ou probable), on se dit que nos débats politiques ou de société sont bien vains; que ceux qui possèdent le vrai pouvoir nous les laissent pour nous occuper, et mieux nous cacher ce qu'ils nous préparent... A moins que la Nature (avec majuscule) ne se venge, et qu'avant même que le data -isme ne prennent le contrôle, nous n'en soyons réduit à la guerre pour l'eau et pour la nourriture, à contenir les inondations et les épidémies...
Mais je retiens quand même ce que dit Boris Cerulnik :
"Notre corps est un algorithme mais nous ne sommes pas un algorithme" (11'30)
"La seule chose qu'on puisse prédire avec certitude, c'est la surprise" (12'14)
Espoir.
Dites donc, vous croyez en ce que ces deux écervelés racontent ??Vous vous laissez embobiner par des idiots et des charlatans qui ont l'air philosophique ? Pffff ! Pitoyable !
@@makedonijaljubovmoja Je ne "crois" pas, j'écoute et je m'interroge. Si vous avez de meilleures informations, si votre intelligence est plus brillante ou plus solide que celles de ces "idiots et charlatans à l'air philosophique", nous attendons vos arguments...
🤗😉👍
@@isabellebraun7275 🙂😘
Google est une plateforme d’information et de contact., virtuel bien sûr. Je ne communique pas avec Google ni les monstres que l’on crée et en profitent et nous manipulent à travers. Je vais là-bas en tant qu’outil pour communiquer et trouver des commentaires ou de réponses, des articles, de conférences, avec ceux à qui je fais confiance et qui font partie de mes intérêts. C’est une communication virtuelle bien sûr, à la distance, avec des gens qui existent encore ou avec des autres qui sont déjà partis. Mais qui nous permet de communiquer à tout moment et même à l’autre bout du monde. Avec les restrictions que cette élite de MRD nous impose. La même que j’ai l’impression soutient si bien ce Monsieur Harari
Un homme qui fait 60 jours de retraite spirituelle par an pourrait définir l'homme comme étant plus qu'une algorithme.
Tu devrai t'informer un peu plus sur les technologies actuelles car sans ceci ton analyse sera toujours à coter de la plaque
le livre reste n'empêche une belle oeuvre de méditation du monde jusqu'à cette ère du data..isme !
Nos choix sont déterminés par tout nos choix du passé qui sont déterminés par des millions de pensées, d'évènements, etc.
Ok merci de nous le dire madame
Certes, les livres de Harari sont des "best-sellers" quelque peu simplificateurs (ils provoquent une adhésion "facile", qu'on se plaît à leur accorder). Mais peu importe: si les réponses qu'ils donnent peuvent parfois être contestées, les questions qu'ils se posent sont judicieuses. Les bons livres sont aussi ceux qui, sous une forme très claire, parfois simplificatrice, posent les bonnes questions et sollicitent une réflexion ... qui n'est pas nécessairement celle de l'auteur. Personnalité intéressante et "ouverte", me semble-t-il.
@philippe ghirardi Le monde dans lequel nous vivons est aussi une "projection" de ce que nous sommes. Il est bien évident que cet auteur, comme je le signale, écrit des "best sellers". Un best-seller n'a rien à voir avec une oeuvre fouillée qui prend ses "distances" et pèse ("pensare") le pour et le contre... Je ne crois pas qu'il donne les réponses que j'attends, pas du tout. Bien au contraire, mais à travers son livre - très général et anecdotique - j'ai perçu encore davantage "l'envers du décor" et donc certaines questions qu'il faudra bien évidemment se poser aujourd'hui ou dans un avenir très proche. Incontestablement. Il traduit une vision de notre époque et certaines de ses obsessions, un étrange aveuglement aussi... intéressant et inquiétant. Après tout "Autant en emporte le vent" (qui n'est certes pas un grand chef-d'oeuvre romanesque... encore moins cinématographique!) révèle au plus haut point les mécanismes du racisme... et ce sans le vouloir (ou s'en rendre compte), si j'ose écrire. Et puis, cet auteur est loin d'être stupide! Le dialogue sur les algorithmes, la méditation ne manque pas d'intérêt et n'apporte certes pas de "réponses prémâchées, me semble-t-il... Il nous pose nombre de questions, au contraire, sur notre - nouveau et inquiétant - rapport avec l'être et l'avoir (pardon Heidegger!).
ce type est un tueur. C'est l'eminence grise de Klaus Schwab. faites une recherche Harari WEF
@@PhilippeAubert1854 "The great reset" de Klaus Schwab (traduit en français) mérite tout de même d'être lu. Son contenu - discutable, comme toute prospective politique - sur l'avenir de nos démocraties n'a rien à voir avec les interprétations conspirationnistes (d'extrême-droite, soit dit en passant) qui ont été formulées à son propos. Partons des faits (ce qui est écrit) et non de commentaires de gens qui n'ont manifestement pas lu le livre résumant la conférence de Davos. Y a-t-il un passage (un seul) où il exalte le transhumanisme, par exemple? Il parle de l'inévitable évolution de nos sociétés, des graves problèmes climatiques, de l'obligation de réformer la société "mondiale", mais il ne nie guère la démocratie bien au contraire... qui doit être revue - effectivement - de fond en comble... Un bouquin assez pénible à lire, mais qui pose aussi de vraies questions sur l'époque actuelle où nous sommes effectivement à la croisée des chemins... On peut discuter de la valeur des arguments (de trop belles intentions?), mais non du caractère humaniste des questions posées.
@@Jean93656 sauf que ce ne sont plus des prospectives. =le plan est appliqué depuis fin 2019. des gens comme malhuret ou alexandre sont les chantres de cette "vision" apocalyptique. Que vient faire l'extreme droite là dedans ? Le conspirationnisme est un mot inventé. par les mondialistes khazars dont fait partie Harari. Il sert à dévier leur propre responsabilité sur des "alerteurs" . Mais un nouveau Nuremberg est en préparation qui remettra l'église au milieu du village, Voir Reiner Fuellmich. Pfizer, la 5G sont coupables d'une destruction de l'espèce humaine . Avec la bénédiction de l'ONU, l'UE et le FMI , organisations mondialistes. Il est urgent de faire en sorte que Schwab, Harari, Gates, soros et les FM soient mis hors d'état de nuire
@@PhilippeAubert1854 Olivier Piacentini résume très bien cette vision de la société dans "La mondialisation totalitaire": décadence morale et intellectuelle, atomisation de la société (par ceux- là même qui souvent... la défendent), mondialisation destructrice... A lire, certes, mais aussi à questionner. Tout point de vue est bien évidemment porteur d'une idéologie - dans son cas, il ne s'en cache pas - et le danger est d'y adhérer sans se poser de questions.. Nous vivons déjà dans des sociétés "mondialisées" dont il faut analyser le contenu... Le "soft power" n'a pas que des inconvénients; certains économistes s'efforcent de nuancer la notion de mondialisation en en montrant la complexité... Ceci dit, le conspirationnisme est certes un concept récent (1945, K. Popper), Voltaire (comme Spinoza), par exemple, ne l'utilisait, bien sûr, pas, mais... mais il cite ironiquement dans son "Dictionnaire philosophique" des contrevérités qui ont circulé à propos des vaccins, par exemple : Louis XV est mort... d'avoir refusé catégoriquement un vaccin - une immunisation - contre la petite vérole. Louis XVI, lui, s'est fait vacciné - comme Voltaire! -... Il n'est pas mort de la petite vérole, qui régnait toujours et qu'il a attrapée, mais... mais, ironie du sort, comme chacun sait: il a été décapité!... Bien plus tard, Pasteur sera accusé d'être... un empoisonneur qui aurait exploité financièrement ses patients, avant de devenir, dans la mémoire collective, un grand homme de sciences. Au moyen âge, les Juifs ont été rendus responsables de la peste noire; on les a accusés d'empoisonner des hosties (cfr. la cathédrale St Michel et Gudule de Bruxelles), etc., etc. Nihil novi sub sole. La réalité est rarement univoque, souvent complexe. Le conspirationnisme (passons sur le terme) est toujours univoque.
Je pense que le problème de ce propos est découvert à la toute fin de l'entretien: à la fin Hariri montre que pour lui ce progrès est une marche inéluctable et souhaitable, c'est un progrès que les sociétés vont forcément adopter. C'est tout le problème de l'idéologie libérale: on peut dire que jusqu'au XIXème siècle le conservatisme.a peut-être ralenti la course du progrès par rapport à ce qu'il aurait peu être, mais aujourd'hui le libéralisme qui a pris sa place ne sait plus placer de barrière entre le progrès acceptable et le progrès excessif. Résultat: les hommes ne sont plus acteurs de leur histoire, ils regardent passer le train de l'innovation technologique... Et ce n'est pas un Laurent Alexandre, qui pense compenser le danger de l'apparition des machines en créant des hybrides entre les humains et les machines, autrement dit qui compense le progrès par encore plus de progrès, ce n'est pas un Laurent Alexandre qui va temporiser ce phénomène.
Très bien ton commentaire.
" La sagesse de l'algorithme " ? Un programme terriblement effrayant et je suis ravie d'être assez âgée pour ne jamais voir ça, quoique cette servitude, volontaire ou non, soit déjà bien présente.
Réfugiez vous dans une île déserte avec vos enfants et vos petits enfants ❤🩹
(je plaisante pas)
@@anonymebxxx753 , " un rêve modeste et fou"...❤
Sauf que Google ou autre ne vous dit pas quel est le sens de la vie, pourquoi nous sommes sur terre, sommes heureux, parfois malheureux etc ...
Vraiment ? Je t'invite à plus y réfléchir
Nathalie Dupont ok et ? C’est pas son but en même temps
En plus Google nous ne donne que les données stocké par les humains par contre la recherche continue à l'infinie sur terre
Avec Google, vous pouvez vous connecter à n'importe quel humain qui vous répondra à n'importe quelle question (d'ailleurs beaucoup de conneries parfois). Google peut donc vous dire quel est le sens de la vie, pourquoi nous sommes sur terre, etc... Même si pour l'instant, personne n'a vraiment de réponse exacte et scientifiquement correcte.
Juste
un être humain est un champ d'expérience plus vaste et plus riche que n'importe laquelle des machines.
La fin de l'interview post -covid.... ça laisse médusé, parce qu'on y est quand même....
On dirait le meilleur des mondes de Huxley. Si c'est une possibilite, au secours!
Vous avez raison , sauf que Hariri n'a pas le 5ème de génie de Huxley qui à travers une vraie dystopie a imaginé son récit. Monsieur Hariri lui est bien de son temps et participe certainement au développement de son dénommé "GAFA" . Enfin c'est mon humble avis. ;-) ( Voir mon message plus bas )
Je ne comprends pas cette comparaison, les deux livres n'ont pas le même but.
Avec du recul et avoir bien avancé dans le bouquin , moi non plus ! ;-)
Marie Pelloux , tu as peur de ce que tu ne connais pas , normal .
ENTEROCTOPUS , Huxleÿ est décédé , tu n'as pas un vivant dans ton magasin ?
Un livre beaucoup plus interressant : " le débat interdit " d'Ariane Bilheran et Vincent Pavant.
"Lorsque Monsieur Néandertal invente le poignard avec un silex, il change la manière dont il se pense" analyse très juste et à répliquer sur bon nombre d'outil
Ce type délire et vous tombez dans son piège
@@zitaerictho5579 belle analyse, j'en tiendrais compte
@@Alexis.Vildier c'est pas encore une analyse mais c'est déjà une intuition qui ne trompe pas
@@zitaerictho5579 belle intuition, j'en tiendrais compte
Si vous voulez compléter le tableau, un super bouquin d'anticipation qui projette une possibilité de l’évolution humaine après la singularité: Accelerando de Charles Stross
Rendons lui cette vérité, il n'affirme rien il suggère et reste lui même e questionnement mais il amène tellement d'arguments bien réels ceux là que La Question qu'il pose est fondamentale pour l'avenir des êtres humains.
La meilleure intervention sur cette vidéo est celle du neurochirurgien.
Le neuropsychiatre ? C'était intéressant mais je n'étais pas d'accord avec sa remarque sur la religion et le monde des mathématiques.
Selon lui, plus on monte dans la hiérarchie, plus on a affaire à des croyants, alors que les statistiques montrent le contraire...
Si vous n'avez pas assez d'argent pour l'acheter, Michel Drac en a fait un excellent résumé sur cette même plateforme.
Exactement, comment ça va mon ami ? En attendant le retour de Michel
@@antoinetheboss6947 ça s'éternise malheureusement...
et la en ce moment vous trouverez les deux livres gratuitements en pdf
@@antoinetheboss6947 très bien, merci, et toi ?
Je me languis également..
L'admiration et le soutien exprimés à son égard par Zuckerberg et Obama discréditent plutôt cet auteur...
Je lui suggérerais de lire : Celui qui marchait avec les Esprits
L'histoire se répète. Connaître son histoire c'est comprendre l'avenir ou les probables avenir.
ruclips.net/video/nNSLxjAlbVM/видео.html
C'est étrange de retrouver dans la prospective "Homo Deus" l'antique division cosmogonique sumérienne: en haut le annunakis, en bas les Iguiguis. Les seconds étant chargés de subvenir aux besoins des premiers...
Hacker l'humain...nous y voilà, en 2020 et l'après. Suzelberg, Gates, Obama, Google, Israël, surveillance totale...oh, godness ! Cela ressemble au" meilleur des mondes" d'huxley.
Se méfier des nouveaux "maîtres à penser"... Attali ce n'est pas si loin...
Ils bossent ensemble pour oa davocratie 🤮
je comprend pas comment un homme qui médite puis être autant déconnecté de son enveloppe universel il doit être Pucé
Comment peut on laisser un tel individu qui nous traite d inutiles et dont il veut se debarasser
écoutez chaque mots tout est dit le résumé de l NOM
Bienvenue dans un monde où Facebook Google Amazon vous connaisse mieux que vous même
Encore faut-il les utiliser. Facebook je l'ouvre max 3X par ans pour voir mon mur, Google n'est pas mon moteur de recherche et Chrome n'est pas mon navigateur, quand a Amazon je l'ai consulté 2X en 4 ans sans rien acheté. Personne est obligé à utiliser que ces 3 là quand il en existent d'autres.
where have i seen this guy before ...yes.. the simpson's ..
its' mr burns as a young grad student
Derrière l'intelligence artificielle il y aura toujours des hommes motivés par des buts c'est la faiblesse du raisonnement de Hariri
La faiblesse de votre raisonnement réside plus dans la méconnaissance de l'I.A., derrière l'IA, à l'origine il y a des hommes motives par des buts, jusqu'au changement de paradigme où derrière l'I.A. il y a simplement des réseaux neurones qui produisent de l'intelligence au delà de celle des hommes à leur origine.
En plus et surtout, ce que Harari pointe du doigt ce n’est pas l’absence potentielle d’Hommes doués de buts, ce sont d’ailleurs la présence de ces Hommes qui est au cœur des ouvrages : la construction intersubjective d’une réalité (fictionnelle) écrasante par des hommes mus pour des buts dictés par cette réalité.
@@oliviahaubruge3639 Vous avez déjà construit un réseaux de neurones ? On n'est pas dans de la génération spontané, le but est toujours le pont de départ, non seulement pour former le model, l'entrainé (préparation des jeux d'entrainement par exemple) et répondre.
Ce personnage,est fou....la preuve,avec tout ces dingues,que l'on voit,qui apprécis,son ouvrage "sordide"...c'est grave,actuellement,il y a plus fous,que de tuberculeux 🤔🤔🤔🤔 pauvre Monde !!!
La Volonté humaine reste pleine et entière. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez.
Nous avons déjà changer d'espèce, nous sommes des homo domesticus
Si l'Homme se regarde le nombril suffisamment longtemps, il en sera persuadé .
Les droits sont donnés par Dieu pas par hommes qui ne sont que poussières !
Harari n'est que poussière comme nous tous... le démon lui le sait et ses adeptes ne le savent pas... vraiment car ils avancent vers l'enfer entraînant le plus possible d'âmes !
Yuval Harari est misérable. Pauvre de ceux qui l'écoutent et le suivent.
La plupart des gens sont indifférents car ils ont bien autre chose à faire que de suivre ça !
Entre la science fiction et l'avenir de l'humanité, il y a l'exercice d'Harari. Plus on pense ce qu'il écrit.. Plus on fabrique ce monde a l'image des hommes "Deus" Dieu pour Eux. C'est une formidable inspiration, inssuflée dans nos corps célestes. Il y a des hommes qui maîtrisent des lois de la nature que la plupart des êtres vivants n'ont pas encore pris conscience qu'elles existent. Certains ont évolué pour mieux comprendre cette nature, qui leur permet d'obtenir une avance de pouvoir.. Une supériorité sur son prochain. Une espèce humaine veut se détacher des autres, avec l'avènement de l'IA. Une sauvegarde est en cours... Ce n'est pas un reset. C'est un scan planétaire. La mise en parallèle d'un monde 2.0
Tous ces livres sur l'avenir ont l'air de n'avoir aucune conscience de l'état actuel des ressources énergétiques. C'est sidérant.
M Blanloeil alors qu’en est-il de cet état ?
@@stevenbenatouil9550 Allez regarder Servigne ou Jancovici pour vous faire une idée ! ;-) Ce sera trop court en un commentaire.
Les catastrophistes oublient de vous dire deux choses : l'intelligence n'est pas un gadget, et l'Homme n'est pas coincé sur Terre. Le second point est une intuition fausse résultant du fait que nos gouvernants n'ont jamais daigné poursuivre la conquête spatiale, parce qu'ils se sont contentés de fusées dont l'utilisation unique est extrêmement coûteuse, parce qu'ils ont refusé la solution nucléaire (projet Orion) pourtant extrêmement efficace, alors ils ont créé une illusion selon laquelle nous serions coincés dans le système Terre, dont l'énergie serait notre seule énergie, dont les ressources seraient nos seules ressources. Or, c'est absolument faux : Space X a construit une première génération de fusées partiellement réutilisable (Falcon 9), sous les rires de l'ESA et de ses concurrents privés ; aujourd'hui, ils construisent une seconde génération de fusées entièrement réutilisable, et plus personne ne rit, car les baisses de coûts provoquées par Falcon 9 (qui écrase déjà la concurrence) vont être rendues ridicules par le nouvel engin : l'espace sera économiquement accessible d'ici 5 ans, et pas juste l'espace immédiat, mais tout ce qui va jusqu'à Jupiter ; des ressources innombrables n'attendent que d'être récoltées, nous n'aurons plus rien à craindre en terme de pénurie de métaux ou d'énergie d'ici 50 ans.
Pour ce qui est de l'intelligence : elle est à la fois la raison de nos problèmes, et la solution. Il s'agit d'une course entre les dégâts que nous causons, et notre capacité à trouver des solutions puis à les mettre en oeuvre. Or, nous ne sommes qu'à une poignée d'années de pouvoir scanner le cerveau humain dans ses activités physiques et intellectuelles de tous les jours (voir OpenWater, pour l'exemple le plus prometteur) : cela permettra à la fois la création massive de données de très bonne qualité qui viendront nourrir les modèles actuels, mais aussi une compréhension inédite des causes biologiques de l'intelligence qui permettra alors de créer les IA véritablement intelligentes de la décennie à venir. A partir de là, la course est gagnée.
Pour subir l'effondrement prédit par les prophètes de malheur, il faudrait donc à la fois que l'industrie spatiale nouvelle se casse la gueule (Space X, Blue Origin, Chine), que les neurosciences ignorent sciemment les nouveaux modes d'exploration du corps humain (OpenWater, Kernel, Neuralink, et quelques labos qui empruntent la même voie qu'OpenWater), et que tout le monde se désintéresse subitement de l'IA.
N'oubliez pas que tous les prophètes de malheur se sont quasiment toujours trompés. On me parle de la fin du pétrole depuis cinquante ans...
Souvent ils prophétisent en prenant les données d'un moment donné et en faisant ensuite tourner ces même données sur des super ordi et obtiennent un résultat. Et bien ces résultats sont TOUJOURS faux et biaisé car entre temps de nouvelles techniques et technologies auront changé la donne et donc le résultat final. Il n'y a qu'à regarder les prévisions sur notre époque faites ils y'a quelque décennies...
Tu as raison
C'est toujours le même problème avec les penseurs d'aujourd'hui, en l'occurrence l'historien qu'est M. Harari. Ils affirment raconter l'histoire des premiers hommes ou celle de l'humanité mais négligent une grande partie de celle-ci : l'Inde védique. Alors ils se pètent les bretelles en trompétant par exemple que les anciens ne savaient pas grand-chose sur les bactéries, et ils donnent l'exemple du Moyen Âge et de la peste noire. Pourtant, en Inde, dans l'antiquité, ils savaient très bien ce qui était contaminé ou pas. Mais qui sait que les Hindous ont écrit le premier livre au monde le plus long sur l'histoire d'une civilisation ? Personne... Ces mêmes penseurs ne font que répéter inlassablement que l'écriture est née en Mésopotamie. (Mais ils n'ont rien écrit... -sourire-)
Bref, ceux qui voudraient lire ma critique du livre de Harari vous pouvez la lire sur Le blog de Maroudiji.
ce mec est un psychopathe c'est le bras droit de Klaus Schwab du forum économique de Davos, tout ce que dit ce fou fait partie du programme de Davos et personne ne réagis
Nous sommes surtout dans une expérience d’oubli de soi-même, nous avons oublié que nous sommes des êtres divins; et qu’on peut se faire raconter n’importe quoi par des êtres qui ne veulent pas vraiment notre bien. Que des mondialistes encouragent son travail, ça me questionne sérieusement⚠️ Par le phénomène cosmique de l’ascension planétaire, nous reconnecterons nos circuits mentaux, notre ADN poubelle se reconstruira et nous retrouverons notre potentiel créateur du fait de notre étincelle divine qui nous relie à la Source de toute création.
C’est vrai que s’occuper des conséquences plutôt que des causes rien de nouveau…
Mettre à mal l’économie et la production pour s’occuper enfin des vrais problèmes … climat , élevages et cultures intensives
Ça ça serait nouveau et certainement intelligent. Car cela relèverait d’une réelle conscience de la place que l’humain a à occuper dans l’univers qui est le sien, en commençant par prendre conscience de sa propre folie.
Vouloir toujours plus pour vivre moins bien mais plus longtemps franchement quelle triste vision de l’avenir pour la majorité des populations.
Watching a 2h movie is also a way of meditating
Donc, Dieu existe.
Vous avez réussi à me convaincre là dessus.
🙂👌👍
cette HOMO DEUS et une révélation pour nôtres société humaine MONSIEUR HARARI UN GRAND MERCI pour votre aide dans 7 aventure car le grand 8 doit être modifier pour un meilleur advenir pour nous et notre univers en expansion la création a un seule objectif crée et non détruire sa propre volonté d’excitée
comprendre le big-bang le rien pour la vie donc un terrien conscience et informé de toute cette connaissance et devrai nous lève ver le haut car ver le bas nous horions rien compris bien a vous tous advenir Deus
🙏❤✌
Boris Cyrulnik... toujours aussi brillant !
Intéressant les réactions des commentaires. Je me demande combien parmi ceux qui se refusent à cet avenir s'imaginent qu'ils y perdraient effectivement quelque chose. Ils réagissent à une vidéo RUclips qui leur a éventuellement été suggérée par un algorithme et y réagissent d'une façon culturellement, sinon psychologiquement, déterminée, mais s'imaginent qu'ils sont des êtres libres. Magie ! Tellement libres qu'ils en arrivent au point de refuser que dans l'avenir, en plus de nous donner un itinéraire lors d'un déplacement (fort utile d'ailleurs), les algorithmes nous informent sur d'autres dimensions de notre vie (risques de maladies cardiovasculaires, diabète, etc) au risque de perdre cette fameuse liberté. C'est triste et en vérité très idéologique comme attitude, éloigné des réalités. Faut reconnaître en effet le lot de déterminismes qui nous soumet déjà pour répondre intelligemment à cette anticipation qui est simplement un degré de plus dans notre quotidien le plus banal (objets connectés, envahissement des algos, influences de tout genre en permanence, on est littéralement bombardés). Peut-être permettront-ils à certains d'avoir le petit boitier neural qui leur permettra de se sentir libres de leurs choix, comme ça tout le monde sera content. Il faut simplement espérer que ces algorithmes nous servent et nous donnent du pouvoir, de même que l'automobile donne a chacun un pouvoir sur sa capacité de déplacement. En tout cas, cela m'effraie bien moins que toutes les nouvelles idéologies et utopies sociales de certains ou encore les religions. L'algorithme, lui au moins, se soucie de nous puisque on est consommateur. Il faut qu'il marche pour qu'il ait une raison d'être. Une religion, une idéologie reposant sur l'intégration de concepts intransigeants envers le réel, c'est là la réelle prison pour chacun de nous, la mise à mort de notre puissance, mais une prison dorée (contact avec un pseudo dieu, destinée historique, et toute autre forme d'idolâtrie qui endort la communauté des croyants). C'est un "choix" à faire je pense. Le pouvoir de la technologie ou l'illusion de notre sacro-sainte intériorité. Même en ce qui concerne l'idée de conscience, comme ce qui nous permettrait de résister à cette révolution, on commence à critiquer cette notion comme réellement pertinente pour nous distinguer d'une machine (pour ceux que ça intéressent, voir l'illusionnisme de Keith Frankish et Daniel Dennett)
Vous êtes prêt pour la puce corporel et le capteur ! Go ! Respect pour ceux qui en veulent pas !
Cette propension à se raconter des histoires, se penser, interroger l'environnement, le mental ajouté aux pulsions libidinales, on obtient certains individus avec des connaissances, et d'autres sans connaissances/inconscience obéissant à leurs pulsions libidinales inconscientes. Ce qui donne lieu, à partir du début du XX ème siècle, à la canalisation des désirs, des pulsions libidinales en actes de consommation. L'on passe d'une société de besoins à une société de désirs et de consommation.
Et une société de frustration permanente aussi non ? Si la consommation devient un but absolue, alors l'entretenir perpétuellement implique aussi une frustration qui peut aussi conduire au passage à des actes pulsionnels et non canalisés. Retour à la case départ.
Comment un type aussi brillant peut-il ne pas parler de/des effondrements à venir ?
Bernard Frippiat c’est préférable de le masquer !
D’autant plus que denis meadows l’a aidé à écrire son premier livre
ruclips.net/video/nNSLxjAlbVM/видео.html
Je pense qu'il ne dit pas tout.
Il ne parle pas de la decroissance
En gros il pensent que l'on est des algorithmes sauf que nous sommes doue d'emmotion d'empathie d'intuition,ce que l'ia ne peut pas faire ,la bête est nourri de par nos connaissances acquise et n'en acquiert aucune donc n'influence pas le futur si ce n'est par un changement de mode de vie
Plutôt que dominer la nature , le rôle de l' homme n'est il pas de la préserver avec la vie qui l' habite ?
Lis Sapiens et tu comprendra que même avec toute la bonne volonté du monde l'homme cause des catastrophes écologiques partout où il passe (même à l'époque des chaseurs-ceuilleurs).
Comme la plus part des espèces nous ne cherchons pas la préservation de la nature mais l'amélioration de nos conditions de vies.
@@darj3184 comme si l'un n'allait pas avec l'autre !!!
@DEJAVU Dominer veut dire maître, c'est à dire exercer sa maîtrise MDR au carré
Christel Broyeur Ça dépend de quoi on parle et de la période.. Si on prend le climat par exemple oui à long terme l'un va avec l'autre mais à court terme non car le pétrole c'est de l'argent facile pour beaucoup de monde et donc ça détériorera leurs conditions de vie d'arrêter de polluer.
Adam:veut dire terre...on etait censés la protéger . De plus :humilité :terre... il manque de l'humilité a l'homme pour retrouver sa fonction première.
magnifique livre n'en déplaise :)
Taré
Ce type est un fou dangereux !
Incroyable informations sur Kindle 😱
Je suis surpris dites donc, Barak Obama a fait l'éloge du livre Sapiens, mais Donald Trump ne l'a pas fait...
Obama a poursuivi les guerres, ce bel humaniste. Il n’a fait que poursuivre l’agenda de l’élite mondiale.
Trump bien que je ne le supporte pas, n’a été financé par personne !!
Les journaux le donné perdant et pourtant !!!
Le premier est transhumain le deuxième est fait de chair et de sang et croit en Dieu (donc en l'homme).
Harari, Zuckerberg, etc ... des satanistes à beaucoup d'égard
Non, les smartphones ne connaissent pas (encore) la route mieux que moi.....
Par contre avec une carte , j'arrive à bon port....
Les robots au détriment de l'humain afin de décupler la croissance ,ça ne m'enchante guère.Bien à vous tous.
on s'en fou de ce qui t'enchante dans ton petit esprit, les robots au contraire vont sauver l'humain de l’avilissement intellectuel de l'ère industriel Pour une véritable ère des lumières. Une ère de la lumière.
SatanSama c’est toi qui n’a qu’un petit cerveau étriqué !! Tu crois que les robots n’auront pas de propriétaires ? Ou tu crois que ces propriétaires seront philanthropes ??? Réfléchis y !
Ca me rapelle une histoire de l avenir d Attali...serait il son disciple?!
Maggie Zimmer c’est la même faction ! Qui envoient inconsciemment l’homme vers une destination écrit il y a de cela un millénaire ( lire Apocalypse de jean ) et je ne suis pas un prosélyte. Lis le comme un livre quelconque. 🤷🏿♂️
Attali , l' égorgeur TV autorisé !
Un grand malade, très écouté par le bon vieux docteur Schwab ..
C'est moi ou ce mec est un psycopathe?
Bingo !
Le noashisme dans toute sa splendeur
Une conscience de suffisance indispensable pour les autres
Yuval good work i like your book
Il raconte une histoire dont il espère qu'elle va devenir un imaginaire partagé, mais qui est en fait rétrospectivement téléguidée par sa futurologie.
Réellement dangereux ce mec là et quelque chose me dit que son succès est tout sauf naturel
Évidemment c'est le conseiller de k shwabb...davos...🤮
Sans doute je pense que la meditation cest la solution pour reste plus humaine qui robot probablement lui a compris tel chose cest por ca que lui pratique 2 heurex chaque jour.
J'ai une solution; débrancher la prise de courant.
Bref, même si l'argumentation de ce monsieur est pertinente. Il ne faut pas oublier qu'elle existe en ce temps, en cette époque et nous sommes des êtres en mouvement.
L'Homme choisira la meilleure définition de lui même à travers le temps. Et les facettes de l'être humains sont multiples et complexes. Sans oublier qu'il faut multiplier ça par le nombre d'individus. Il n'y aura jamais de système magique, seulement des compromis entre des concensus et de la lutte. Et il y aura toujours des esprits résistants hermétiques à toutes forme de contrôle. La machine pensera les connaître ?... ils deviendrons autre chose ! Certains êtres humains travaillerons des secondes natures pour biaiser la machine, ça se pratique déjà avec les fausses recherche internet pour biaiser les centres d'intérêts. L'algorithme quel qu'il soit laisse une empreinte, un traitement, un comportement, une odeur que certains sauront identifier et contourner. L'Homme a soif d'émancipation, tant que l'algorithme permet une émancipation, il a une chance de tenir dans le temps sinon l'Homme s'émancipera de lui... Ou alors il mourra car la machine s'émancipera de l'Homme.
Au final nous voulons seulement aimer, être aimer et vivre en paix. Travaillons dans ce sens ! C'est large et ça peu aller très loin. N'ayons pas peur de cette évidence.
Apres avoir rempli son compte bancaire li sen va en inde mediter a quoi faire avec sa fortune
Alors, je n'aime pas systématiquement m'opposer à une personne sous prétexte que je ne serais pas en accord avec ses idées, ce monsieur n 'est pas totalement dingue et en vérité il m'est plus facile de croire qu'il ne l'est pas du tout, Homo Deus est un livre qui questionne et il met même en avant des questions totalement d'actualité avec des raisonnements qui sont vraiment criant de logique, c'est dans cet ouvrage que j'ai découvert ce que pouvait être les algorithmes informatique, mais surtout les algorithmes dit biochimique. L'effet des religions sur la nature humaine y est décrit d'une façon que je n'avais pas encore rencontré et là c'est assez déstabilisant. A l'inverse, ce monsieur en arrive à des raisonnements d'une rare stupidité, c'est même impensable d'avoir à la fois une telle clairvoyance et un deni, déni n'est pas réellement le terme approprié sur la réalité ( réalité la plus actuelle qui soit )
J'ai titillé sur plus d'un point, pratiquement dès le début du livre, je ne retrouve pas la page mais connaissant assez bien ce sujet , j'ai regardé à deux fois, non mes yeux lisaient bien : 1 er conflit mondial, se soldait par 40 millions de morts, là désolé mais je savais que c'était une hérésie que d'affirmer cela, et forcément vous commencez à prendre les chiffres qu'il affirme sur de nombreux sujets avec la plus grande réserve pour ne pas dire prudence.
Page 45 : aujourd'hui l'américain moyen dépense 228000 calories d'énergie par jour.....
Laissons à cet américain moyen une petite chance, admettons qu'il soit tout aussi excessif dans ses occupations et qu'il établisse des journées de 24 heures, il depenserait alors 9500 calories/ heure ....
Et des absurdités de ce genre il y en a bien d'autres, je vous le garanti.
Il a aussi des comparaisons choc qui par contre vous fait hocher la tête : Aujourd'hui le sucre tue plus que la poudre à canon !
La surnutrition avec les maladies qui en découlent tue plus que la famine.
Et il y en d'autres qui sont tout autant proches de la vérité si non réelle..
Ce bouquin best seller international, traduit dans 40 langues, 200000 exemplaires en France, écrit il n'y a pas longtemps 2015 ou 2017 .
Je ne comprends pas qu'on laisse passer les notions d'histoire de ce monsieur comme vérité, il est possible ( je ne vois pas autrement ) que certaines de ses déductions qui amènent à la réflexion, je me répète aient pris le pas sur tout le reste, c'est dommage qu'il y ait tant d'inexactitudes mais ça reste un livre intéressant.
Peut être être je reviendrai sur un exemple, avec ce monsieur qui combattait lesmoulins à vent... Si je le fais se sera verbalement, trop long à écrire, mais cet exemple encore une fois est très enseignant.
Rigolo comment il refroidit tout le monde en quelques phrase. La vérité est glaçante n'est ce pas ?
Surtout que la vérité n'existe pas.
Je vous garantis que la comparaison qu'il établit entre la toute " puissance " humaine et la souffrance qu'il exerce sur le monde animal ne pourrait que vous interpeller, il place la réalité, sans état d'âme mais la réalité et là encore je n'avais pas lu où entendu un tel développement.
Des applaudissements pour l'accueillir ? 🎉🎉🎉😢😢😢
Écoutez Trinity de Laylow vous allez aimer ;)
Je viens de voir l'extraot sans connaitre harari.. Je ne sais pas s'il s'agit d'un facho ou d'un psychopathe mais ce qu'il dit est une possibilité et ça me semble très inquiétant et fortement possible. Nous sommes pris dans la toile..
le frein à cette évolution de l'homo sapiens est peut-être la fin des énergies fossiles... tout simplement
Énergie fossiles quelle foutaise MAGISTRALE!!...Dites moi lami , combien de dinos sont ils morts pour avoir finis en grosse bouillasse noire, tous ensemble aux mêmes endroits dans le MONDE ENTIER ??? Conneries de télé et de système éducatif qui ont rendu les gens sots...
Il a vu à l'époque la gravité du Metaverse
Vous pouvez appuyer sur le bouton STOP en vous tournant vers Dieu. Ce que ce monsieur propose est la volonté du diable, pas celle de Dieu.
Nous sommes des etres libres d'etre des esclaves ou pas. Et meme si nous laissons la technologies avoir des informations sur nous, la verité est que nous sommes libres. Ce fameux libre arbitre le diable ne peut le possedé que si nous le laissons faire. La vérité est que le libre arbitre est souverain et qu'a tout moment vous pouvez decider de recuperer votre liberté. C'est en realité tout simple.
Conditionnement oyé oyé...
0:00
"J'accueille maintenant l'homme qui justement sert à compter comme nul autre notre passé"
Fallait d'abord la validation des GAFA pour que le livre soit médiatisé. Ça en dit long sur cet auteur. Pourquoi forcément mettre en avant ces hackers impunis pour essayer de légitimer cet auteur?.
Si vois plaît, les sous titres !
"La pédale de frein" sera la contraction des ressources énergétiques.
Si vous avez conscience de votre flot mental , il est ainsi possible de pas suivre cette influence. Le but de la méditation est d'être toujours conscient de son flot de pensées et de ne pas.s'y attacher , il n'y a pas d'autre méditation.