Connaissant cette courbe, j'ai décidé de passe directement à la phase humilité :D Mais c'est vrai que le syndrome de l'imposteur c'est assez raide... et j'pense que ce n'est pas dû qu'à des facteurs personnels. Beaucoup de formations courtes, des annonces qui demande souvent au moins deux ans d'expérience avec une liste de technologies à maîtriser longue comme le bras, la pression sociale de ne pas devoir échouer, ... C'est bien de partager ce genre de choses. Maintenant, il faudrait que les entreprises en prennent conscience et prennent aussi leur part de responsabilité en embauchant et en épaulant des juniors : beaucoup de travail et l'embauche de juniors et encore très complexe. Sachez rogner sur vos marges et investissez dans l'avenir de votre boîte !
Je me suis totalement reconnu dans ta vidéo, aujourd'hui j'ai 17 ans et je pense me trouver à la sortie de la vallée de l'humilité. J'ai commencé l'informatique à mes 8 ans et il faut dire que durant une bonne partie du temps en fin de primaire et en début collège je me sentais "tout-puissant" alors que je me rends compte aujourd'hui que j'étais bien stupide. Cela fait quelques temps que j'étais dans la "Vallée de l'humilité", il faut dire que je me trouve vraiment tout au début de la pente. Et il est vrai qu'en ce moment je pense être atteint du syndrome de l'imposteur, je ne me sens plus légitime à parler car je connais des personnes bien meilleures que moi, j'ai notamment une grosse perte de motivation pour coder et durant ce temps je me suis intéressé aux mathématiques supérieures (Programme M1, L1, L2 et L3). Juste j'ai l'impression que mon syndrome est un peu grave en ce moment, je me sens vraiment (vous m'excuserez du terme) comme une sous-merde, et il m'arrive de penser à des choses assez pessimistes.
Être conscient de tout ça c'est la première étape pour ne justement pas tomber dans le pessimisme ! Tu me sembles très lucide sur ce que tu sais et ce que tu ne sais pas. Il ne faut pas se décourager en voyant tout ce qu'on a encore à apprendre. L'éducation c'est infini, il y aura toujours des choses qu'on ne connaîtra pas. Mais à l'inverse plus on avance, plus on connait de choses et on a parfois du mal à se rendre compte que la montagne de savoir qu'on a accumulé ! Il est difficile de s'en rendre compte, mais c'est quelque chose que tu vois justement en étant prof, tu te rends compte que plein de choses que tu prends pour acquis sont inconnues pour plein d'étudiants. Courage et rappelle-toi que si tu en es là c'est que tu as déjà fait un chemin énorme !
Merci pour cette vidéo. Je mettais déjà rendu compte de cette effet mais je ne savais pas qu'il portait un nom et que tout le monde l'avais. Personnellement je pense être sur la pente de l'illumination ou dans la Vallée de l'humilité. J'ai également se fichu syndrome de l'imposteur depuis 7/8 mois à peut près. C'est d’ailleurs pour cela que j'ai longtemps chercher des QUIZ ou différents tests. Mais jamais satisfait. Étant assez jeune, je n'est aucune connaissance dans mon entourage qui pourrait m'évaluer. En tout cas, super vidéo qui ma permis de me rendre compte que je n'était pas le seul a qui ça arriver.
Cette vidéo est très utile, même pour moi qui n'ai aucune prétention à devenir développeur pro. Merci Thibaud, vous êtes comme à votre habitude excellent et surtout soucieux de partager ce que vous avez eu du mal à acquérir. Thierry
C'est pour ca que j'adore le dev. Terminer un projet c'est cool, avoir un but c'est important. MAIS, Je kiffe plus le voyage que la destination. Je kiff parce que plus j'apprends des trucs, plus je me rends compte que je sais rien. Et j'adore ca, j'apprends toujours plus et plus et plus. Ca ne s'arrête jamais. J'a-do-re.
Merci pour cette sagesse et votre maturité malgré votre jeune age Bravo, Actuellement dans mon apprentissage Python je suis en bas atomiser je sais que j'aime cela (Python) donc je me restructure et marche en avant avec un programme tous les jours même un peu Joyeux Noël Bonne Fête de fin d'année Bravo
Salut Thibault j'ai payé la formation Django sur Udemy mais je suis bloqué à un niveau comment vous conatcter pour vous le montrer.... En faite quand j'ai crée une fonction dans "views" comme dans le cours exactement il ne me sort pas la correction automatique pour que je fasse importer dans Django la fonction HttpResponse automatiquement et je suis calé Veuillez m'aider svp
Bonjour j'aimerais acheter ta formation python sur udemy mais avant de me lancer j'aimerais te poser une question. Avec python on peu faire développement web back end avec django ou flesh mais a ce que on est obligé d'apprendre html CSS ou juste Django et MySQL ça suffira pour le côté back end ! Sinon quel sont les language que on dois apprendre pour être développeur web back end Merci
Salut ! Oui pour le backend, django suffit. HTML et CSS ça permet de faire le rendu du frontend. Tu auras tout de même besoin d'apprendre un minimum de HTML pour afficher le strict minimum sur ta page, mais pas besoin d'être un expert. Et pour toute la logique, tout sera fait avec Django en backend :)
Mince, j'ai toujours été dans la vallée de l'humilité, je veux dire, peu importe les langages, je me suis toujours dis : il y a meilleur que moi. Au taff pareil, quand mon boss me présente aux autres comme étant "un super dev" (je sais pas si c'est de l'ironie), je suis gêné car je sais que je ne vaux pas un copec comparé à certains.
Ha merde...😅 Ça n'arrange pas du tout mes plans de domination du monde ça. 😅 On a le droit de se rêver en Dr No, ou comment ça se passe ?! Mais laissez-moi kiffer mon pic de stupidité ! (Je pleure du sang là...bobo l'ego...)
Connaissant cette courbe, j'ai décidé de passe directement à la phase humilité :D
Mais c'est vrai que le syndrome de l'imposteur c'est assez raide... et j'pense que ce n'est pas dû qu'à des facteurs personnels. Beaucoup de formations courtes, des annonces qui demande souvent au moins deux ans d'expérience avec une liste de technologies à maîtriser longue comme le bras, la pression sociale de ne pas devoir échouer, ...
C'est bien de partager ce genre de choses. Maintenant, il faudrait que les entreprises en prennent conscience et prennent aussi leur part de responsabilité en embauchant et en épaulant des juniors : beaucoup de travail et l'embauche de juniors et encore très complexe. Sachez rogner sur vos marges et investissez dans l'avenir de votre boîte !
Merci infiniment, j'étais sur le point de dégager un sentiment pareil, mais là tu m'en a mis en garde. Merci encore.
C'est cool que tu abordes aussi des thèmes plus humains et moins techniques. Ça permet de sortir du cliché nerd des années 90.
Merci Sylvain ! Content de voir que ce genre de vidéos intéresse également :)
Je me suis totalement reconnu dans ta vidéo, aujourd'hui j'ai 17 ans et je pense me trouver à la sortie de la vallée de l'humilité.
J'ai commencé l'informatique à mes 8 ans et il faut dire que durant une bonne partie du temps en fin de primaire et en début collège je me sentais "tout-puissant" alors que je me rends compte aujourd'hui que j'étais bien stupide. Cela fait quelques temps que j'étais dans la "Vallée de l'humilité", il faut dire que je me trouve vraiment tout au début de la pente. Et il est vrai qu'en ce moment je pense être atteint du syndrome de l'imposteur, je ne me sens plus légitime à parler car je connais des personnes bien meilleures que moi, j'ai notamment une grosse perte de motivation pour coder et durant ce temps je me suis intéressé aux mathématiques supérieures (Programme M1, L1, L2 et L3). Juste j'ai l'impression que mon syndrome est un peu grave en ce moment, je me sens vraiment (vous m'excuserez du terme) comme une sous-merde, et il m'arrive de penser à des choses assez pessimistes.
Être conscient de tout ça c'est la première étape pour ne justement pas tomber dans le pessimisme ! Tu me sembles très lucide sur ce que tu sais et ce que tu ne sais pas. Il ne faut pas se décourager en voyant tout ce qu'on a encore à apprendre. L'éducation c'est infini, il y aura toujours des choses qu'on ne connaîtra pas. Mais à l'inverse plus on avance, plus on connait de choses et on a parfois du mal à se rendre compte que la montagne de savoir qu'on a accumulé ! Il est difficile de s'en rendre compte, mais c'est quelque chose que tu vois justement en étant prof, tu te rends compte que plein de choses que tu prends pour acquis sont inconnues pour plein d'étudiants.
Courage et rappelle-toi que si tu en es là c'est que tu as déjà fait un chemin énorme !
Merci pour ces précieux conseils Doc ça m’a énormément remonté et fortifié à persévérer dans l’apprentissage du code. Merci
Merci énormément, toute vos formations m'ont énormément aider !!!!
Vraiment j'étais à la recherche de ces genres de conseils car c'est mon cas actuel...
Merci pour cette vidéo.
Je mettais déjà rendu compte de cette effet mais je ne savais pas qu'il portait un nom et que tout le monde l'avais.
Personnellement je pense être sur la pente de l'illumination ou dans la Vallée de l'humilité.
J'ai également se fichu syndrome de l'imposteur depuis 7/8 mois à peut près. C'est d’ailleurs pour cela que j'ai longtemps chercher des QUIZ ou différents tests.
Mais jamais satisfait.
Étant assez jeune, je n'est aucune connaissance dans mon entourage qui pourrait m'évaluer.
En tout cas, super vidéo qui ma permis de me rendre compte que je n'était pas le seul a qui ça arriver.
J'ai vraiment adoré cette vidéo ....Merci beaucoup
Mercii !!
Cette vidéo est très utile, même pour moi qui n'ai aucune prétention à devenir développeur pro.
Merci Thibaud, vous êtes comme à votre habitude excellent et surtout soucieux de partager ce que vous avez eu du mal à acquérir.
Thierry
Merci beaucoup Docstring vraiment
Cette video me redonne confiance
C'est pour ca que j'adore le dev. Terminer un projet c'est cool, avoir un but c'est important. MAIS, Je kiffe plus le voyage que la destination. Je kiff parce que plus j'apprends des trucs, plus je me rends compte que je sais rien. Et j'adore ca, j'apprends toujours plus et plus et plus. Ca ne s'arrête jamais. J'a-do-re.
Merci beaucoup pour m'avoir redonner conscience.
Merci Thibault de nous ouvrir les yeux
Tout à fait d'accord avec toi. Comme disait Etienne Klein, l'on devient compétant que lorsque l'on s'aperçoit que l'on était incompétent.
Tout ce que vous avez dit m'arrive à tout moment. Il m'arrive souvent d'avoir un excès de confiance en moi-même.
Merci pour cette sagesse et votre maturité malgré votre jeune age Bravo,
Actuellement dans mon apprentissage Python je suis en bas atomiser je sais que j'aime cela (Python)
donc je me restructure et marche en avant avec un programme tous les jours même un peu
Joyeux Noël Bonne Fête de fin d'année
Bravo
Et hop 30000 abonnés !
😊😊😊
Merci beaucoup
Merci bien
merci poto
Salut Thibault j'ai payé la formation Django sur Udemy mais je suis bloqué à un niveau comment vous conatcter pour vous le montrer....
En faite quand j'ai crée une fonction dans "views" comme dans le cours exactement il ne me sort pas la correction automatique pour que je fasse importer dans Django la fonction HttpResponse automatiquement et je suis calé
Veuillez m'aider svp
Bonjour comment acceder rapidement à vos cours, je voulais la suite du cours Progarammation pythn de A à Z. merci pour la suite
Je voulais savoir si tu connais le language "Lisp"? Qui sert à Hacker notamment.
De nom seulement.
Bonjour j'aimerais acheter ta formation python sur udemy mais avant de me lancer j'aimerais te poser une question. Avec python on peu faire développement web back end avec django ou flesh mais a ce que on est obligé d'apprendre html CSS ou juste Django et MySQL ça suffira pour le côté back end !
Sinon quel sont les language que on dois apprendre pour être développeur web back end Merci
Salut ! Oui pour le backend, django suffit.
HTML et CSS ça permet de faire le rendu du frontend.
Tu auras tout de même besoin d'apprendre un minimum de HTML pour afficher le strict minimum sur ta page, mais pas besoin d'être un expert. Et pour toute la logique, tout sera fait avec Django en backend :)
@@Docstring merci j'ai des base en html mais c'est le CSS qui me soule.
Merci pour votre réponse
Merci
Mince, j'ai toujours été dans la vallée de l'humilité, je veux dire, peu importe les langages, je me suis toujours dis : il y a meilleur que moi. Au taff pareil, quand mon boss me présente aux autres comme étant "un super dev" (je sais pas si c'est de l'ironie), je suis gêné car je sais que je ne vaux pas un copec comparé à certains.
C’est le syndrome de l’imposteur :)
Je suis sur la courbe de l'adoration de Thibault!!!
Ah je viens de vous écrire sur Discord
et esce que c'est un problème de croire qu'il y a toujours quelque chose à apprendre?
Non, c’est même la vérité et encourageant ! On ne s’arrête jamais d’apprendre 😉
Je suis dans la vallée de la stupidité à l'heure actuelle.....
excellent (à part zuckerberg)
merci, .. mais je me sens pas plus motivé qu'en début de vidéo !
Le but de la vidéo n’est pas de vous motiver mais de vous expliquer pourquoi vous pourriez ne plus l’être ! Ce n’est pas pareil ;)
c'est comme c'est un docteur.Comme quoi etre developpeur ca décuple nos compétences.
Le sommet de la stupidité= ces là où ce situe actuellement le gouvernement 🤣
Moi je maîtrise rien du tout 😂😂😂 jamais eu d'effet de surconconfiance je l'attends 🤓
Ha merde...😅 Ça n'arrange pas du tout mes plans de domination du monde ça. 😅 On a le droit de se rêver en Dr No, ou comment ça se passe ?! Mais laissez-moi kiffer mon pic de stupidité ! (Je pleure du sang là...bobo l'ego...)
Top😀
🫡
Merci infiniment, j'étais sur le point de dégager un sentiment pareil, mais là tu m'en a mis en garde. Merci encore.
Merci beaucoup
merci
Merci