Kinshasa, années 1980. Le foyer de la peinture populaire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 фев 2024
  • Vidéo présentée au musée Maillol, à Paris, dans le cadre de l’exposition « Chéri Samba dans la Collection Jean Pigozzi » du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024. Voir notre article et le parcours en images de cette exposition en suivant ce lien : www.spectacles-selection.com/a...
    Les bruits parasites sont provoqués par les visiteurs.
    Dans les années 1980, les rues de Kinshasa - que ses habitants surnomment Kin kiesse («Kin la joie» en kikongo) - bouillonnent. Nonobstant le régime autoritaire instauré par Joseph-Désiré Mobutu, l'optimisme et la fierté nationale règnent dans la capitale du Zaïre. Un vaste marché aux étals bien achalandés, une kyrielle d'échoppes et de salons de coiffure, des pousse-pousseurs qui se frayent un chemin dans un trafic dense, des sessions de danse improvisées... De cette effervescence urbaine émane une douceur de vivre célébrée jour et nuit par les Kinois.
    Dans ce contexte animé, «un art qui vient du peuple et qui s'adresse au peuple» germe et s'épanouit dans les œuvres de peintres et de dessinateurs, une production que Chéri Samba qualifie alors de «peinture populaire». L'exposition collective Art Partout organisée à l'Académie des beaux-Arts de Kinshasa en 1978 consacre ces peintres, parmi lesquels Chéri Samba, Moke, Pierre Bodo et Chéri Chérin. Les thèmes de leur art sont empruntés aux scènes de la vie quotidienne, aux mythes, à la nature et à l'actualité. En fins observateurs, ils rendent compte, non sans humour, du dynamisme de la vie kinoise. Simultanément sève de leur inspiration et lieu d'exposition de leurs œuvres, la rue est le théâtre des artistes populaires à Kinshasa.
  • КиноКино

Комментарии •