Costa Gavras : entretien avec une légende - Clique Dimanche du 06/05 - CANAL+

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 13

  • @bboystance77
    @bboystance77 6 лет назад +9

    Ce qu'il dit sur Netflix est très vrai. Mais il faudrait aussi mettre en avant un aspect inquiétant : l'uniformisation de la culture. Aujourd'hui tout le monde passe par Netflix pour choisir ses films ou ses séries, cette idée à elle seule devrait faire froid dans le dos.

    • @victormustin2547
      @victormustin2547 6 лет назад +1

      Non je trouve pas que ce soit alarmant . Ni même vrai. Avant, tout passait par le cinéma, puis à l'arrivée des VHS et DVD, les gens passaient par le cinéma pour les rares occasions et en majorité par les vidéoclubs. Maintenant youtube, Netflix, hbo, Amazon et bientôt apple ont remplacé les vidéoclubs. Rien d'alarmant là-dedans. Je trouve justement que la diversification est une aubaine pour le spectateur et également pour les réalisateurs. En effet les oeuvres sont plus accessibles à tout le monde et un créateur qui veut écrire une fiction aura beaucoup plus de facilité à trouver une plateforme de diffusion et de production

  • @Hugo-ww7le
    @Hugo-ww7le 6 лет назад +2

    Entratien 👏👏

  • @ΓιώργοςΜπέκας-ν8ψ
    @ΓιώργοςΜπέκας-ν8ψ 5 лет назад +2

    Η αχαριστία είναι το έγκλημα. Διότι ο άλλος, να πούμε, σου δώνει την τέχνη του κι εσύ αρωτάς: «Και ποίον, περικαλώ, το ηθικό δίδαγμα του έργου;» Δεν κάνει, ρε μάγκα. Μην τον προσβλήνεις τον καλλιτέχνη. Τι θέλεις να σου πει εν τέλει, πώς φτιάχνεται, να πούμε, το ραγού; Διότι πάσα έργο, να πούμε, δε σιάχνεται για χαβαλέ. Είναι να διδάχνει κιόλας . Δεν είναι, να πούμε : «φάγαμε, ήπιαμε και το λικεράκι μας και άντε, γεια-χαρά και τα δέοντα στην κερία μαμά σας». Άπαξ και έριξε φινάλε, να πούμε, το έργο, πρέπει να σακουλευτείς πού την πάει ο μάγκας τη δουλειά. Ούτω πώς, και αι ταινίαι τέχνης. «Πίστευε και μη ερεύνα. Πετάει ο γάιδαρος; Πετάει. Να σε δώκω τη Σαχάρα να με δώκεις το Σουέζ;» Διότι τέχνη ίσον νόημα. «Ποιος έριξε το πέναλτι και μού ’κλεισε το σπίτι; Γιατί να κλαίει το μωρό αφού φοράει πάνα;» Πρέπει να τα σακουλεύεσαι τα ψηλά νοήματα. Αλλιώς πώς, κάτσε σπίτι σου, ρίξε πασιέντζα και άσε τα επίλοιπα επάνω μας. Γιατί εμείς την ανθιζόμαστε, ρε μάγκα, τη φιάξη. Γουστάρουμε περί Μεγαλέξαντρο, γουστάρουμε περί καταραμένος όφις, σουβλίστε τους, πλακώστε τους και τα τοιαύτα. Γουστάρουμε περί ταινίαι τέχνης. Καπέλο μας.

  • @aberbie
    @aberbie 5 лет назад +3

    Quelle honte et quelle hypocrisie, du monde politique, culturel, médiatique, ce pays d'où est né le cinéma
    qu'en reste-t-il ? Mr Gavras l'un des plus brillant cinéaste français, courageux et franc-tireur, toutes époques confondues, absent dans les médias. Quand on voit un Clint Eastwoot cinéaste en activité à 92 ans (et ce n'est pas du Rohmer) ce n'est pas en France qu'on verra cela.
    C'est historique en France, il suffit de voir des grands cinéastes, morts dans la misère, oubliés, Gance, Tati, Etaix Carné, et d'autres pour souligner avec gravité ce mépris qui par faute de financement (trop âgés ? dérangeant ?)les deux à la fois certainement sont cloués au pilori de l'oubli. S'il est bon d'honorer les morts tombés sur le champ de bataille, il serait aussi bon et bénéfique d'honorer les vivants, qui ont toujours autant de talent malgré le temps qui passe. Il suffit de faire l'effort de ne pas les oublier.
    Citation prophétique. "La télévision fabrique de l'oubli, le cinéma a toujours fabriqué des souvenirs" JL.Godard

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 6 лет назад +1

    Ah bon, Costa-Gavras est une légende? Je pensais qu'il existait vraiment.

  • @aberbie
    @aberbie 5 лет назад +1

    On est dans une société de consommation, et le cinéma hélas en fait partie. Le zapping doit être le sport favori des Français, vu le nombre de chaînes, et le peu de temps à lire un programme TV . Le cinéma est mort dans les années 80/90. Il y avait une culture du cinéma à la télévision qui a disparu au profit de l'audimat et l'économie. Si je dis à un jeune de 20/30 ans toute ma connaissance cinématographique vient de la TV, il va rigoler avec raison. Les quinquagénaires me comprendront. Dans les années 80, TFI introduit de la publicité dans son film culte du dimanche soir, s'en était terminé pour moi avec cette chaîne. Sur Antenne2 on supprimait après le JT de 20h, les films noir et blanc (audimat oblige) alors on tourne des "remakes" cinéma de Marcel Pagnol (Montand, Auteuil) outrage à l'original, qu'on nous refourgue chaque année. Puis les téléfilms et séries substituants les films cinéma. Au point où les téléspectateurs ne savent plus faire la différence. Une preuve? combien de présentateurs TV joue dans un téléfilm? Cirage de pompe obligatoire, il est encensé, devient la "STAR" du petit écran, copie conforme made in usa, même invité au festival de Cannes devenu le French Hollywood, c'est vous dire. Et cela ne va qu'empirer, car la mise en place de la culture par son ministère actuel ne fait rien pour le développement du cinéma, il y a une fabrique de crétinisation installée dans ce pays. Qui est capable de citer le nom du ministre de la culture? moi pas. Pour conclure je rappelle que le cinéma est né en France, et on l'a laissé mourir. La création n'existe plus. Le cinéma et un langage, que la jeune génération a oublié c'est vous retirer les voyelles de l'alphabet on aura des difficultés à se comprendre, et cela ira dans tous les sens, la génération d'aujourd'hui ignorent les voyelles.

  • @pitegaillard
    @pitegaillard 6 лет назад +2

    À 6:33 le mythe Costa Gravas s’effondre............................

    • @aureclint1
      @aureclint1 4 года назад +2

      Il a raison, la destruction des biens n'est pas une solution.

  • @ValérieHavard
    @ValérieHavard 7 месяцев назад

    Bien déçu de Mr Gavras, il a pris position direct contre Ruggia au côté de Haenel, c’est une menteuse et le jour où le procès le prouvera et bien le manque de solidarité envers un de ses confrère mis au pilori médiatique sans preuve, 😮se retournera contre lui!!! Je lui souhaite la même chose qu’à ce pauvre Ruggia. Super déçue de vous Mr!