Chaleur spécifique et densité, Version longue

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 янв 2025

Комментарии • 24

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  9 месяцев назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @sophialo1232
    @sophialo1232 4 года назад +2

    @Papy Claude bonjour , Je vous avais écris en commentaires sur une autre video , pour un conseil sur l isolation des combles perdus en ouates de cellulose . Voila , c est fait , pour une 1ere , c était sympa a faire , nous avons créer un bon manteau épais de 50cm environ . Nous avons eu besoin de moins de ballots de ouates que prévu dans nos calculs donc on est ravi . Nous verrons dans le temps , peut être , une différence .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +2

      Vous constaterez très rapidement cette différence.
      Juste, il est dommage d'avoir mis une telle épaisseur, au-delà de 35 cm, vous n'améliorez quasiment plus la performance isolante.

    • @sophialo1232
      @sophialo1232 4 года назад

      @@PapyClaude oui , les hommes se sont un peu lâche sur son épaisseur , pensant " qu il n y avait pas de mal " . Bien-sûr , cela ne touche ni le toit , ni appareils ou Vmc . Pour les souris , a notre avis , elles restent présentes🙄.
      En parallèle , nous changeons la vieille cheminee et nous avons attaquer le burinage des joints ciments de la façade ext. Pensez vous qu'il est faisable de laisser les pierres sans joints d ici le printemps ? L humidité des murs s evapore t elle vite ? Encore merci .☺️

  • @VladTadjik
    @VladTadjik Год назад

    Merci pour vos vidéos. Pouvez-vous un jour traiter le sujet du béton cellulaire ? Ce matériaux a l'air de combiner pas mal d'avantages.

  • @Lioneldevors
    @Lioneldevors 4 года назад +2

    Salut papi Claude, merci pour cette video très concise, somme toute, assez compliquée.
    je l'ai écouté en travaillant,il va falloir que je la réécoute plusieurs fois à tête reposée pour bien comprendre tous les éléments.
    j'ai cherché un peu sur votre chaîne je n'ai pas trouvé de vidéo traitant de la paille.
    Auriez-vous déjà traiter le sujet de la paille?
    Si comptez-vous traiter le sujet de la paille prochainement ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +1

      Bonjour,
      Je n'ai pas, à ce jour, réalisé de vidéo traitant d'un isolant en particulier, si ce n'est parce que je l'ai beaucoup pratiqué, de la ouate de cellulose tant, dans certains domaines, cet isolant se démarque.
      La paille est un matériau intéressant du fait de ses divr-erses qualités mais n'est pas, intrinsèquement, un isolant exceptionnel.
      Quitte à me répéter, c'est le fait qu'elle soit biosourcée, de proximité assez évidente, où qu'on se situe sur le territoire, de sa faible voire inutile transformation avant mise en œuvre, de sa recyclabilité qu'elle se démarque, comme je le disais, diverses qualités.
      De là à en faire le nec plus ultra que certains aimeraient, il y a un très grand pas que je ne franchirai pas, à commencer par le fait qu'elle serait facile d'emploi et peu coûteuse. A l'achat certes, mais en main d'œuvre, non.
      Pour conclure, si je devais construire une maison neuve, je l'intégrerais probablement dans certaines parties mais elle se serait sûrement l'isolant unique employé.

  • @rudimv
    @rudimv 4 года назад +1

    Bonjour, sauf erreur de ma part, la formule de la célérité n'est pas réduite (il reste des pi et T au numérateur et dénominateur...) Une fois réduite, il ne reste que c= 2* √(pi*a/T)
    pas si compliquée....
    Le déphasage devient simplement D=e*√T/(2*√π√a)
    Merci pour vos vidéos qui remettent les pendules à l'heure...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад

      Merci pour ces précisons, je garderai cependant les formules annoncées car pour les changer, il me faudrait changer la vidéo, ce qui annule de facto le référencement (tellement important et long à obtenir !).
      Cependant,, et vous l'avez bien compris, l'idée n'était pas de permettre à tout un chacun de pouvoir faire le calcul du déphasage, de la célérité ou de la diffusivité mais sensibiliser au bienfondé de leur prise en compte et, pour ce faire, d'opérer une sélection selon les qualités les plus sûres pour ne pas se tromper : la chaleur spécifique et la densité.
      Merci, du fait de votre évidente compétence (probablement très peu de ceux qui ont visionné mes vidéos ont relevé ce que vous soulignez à juste titre) donne une véritable légitimité à l'approche et aux conseils.
      WSQi vous le souhaitez, j'aimerais entrer en contact avec vous, via le lien vers mon site Web.

  • @jalliljallil4507
    @jalliljallil4507 4 года назад +1

    👍👍👍👍

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 года назад

      Merci d'apprécier mon travail

  • @derivas007
    @derivas007 4 года назад +1

    que penses tu des constructions en mur creux avec isolation entre les deux murs?je fais actuellement construire a la frontière coté belge, et ils font beaucoup de constructions en double mur avec pur rigide ,brique monomur coté intérieur et parpaing coté extérieur.mon épaisseur total sera de 50cm.
    je pensais par la suite faire une isolation sous bardage en plus avec un autre isolant comme la laine de roche ou de verre(faible prix et bon déphasage)
    que me conseilles tu?j aurai aussi 44 cm de laine de verre dans mes combles perdu (dans le coffrage osb )et je voulais isoler en plus sous les chevrons ...je pensais par de la ouate projetté sous chevrons ..qu en penses tu?super tes videos

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +1

      Je ne construirais pas ainsi car c'est donner la priorité à des systèmes extrêmement consommateurs d'énergie et de ressources, pour moi totalement irraisonnable au vu des défis du futur pour nous-mêmes et pour nos successeurs.
      Ce serait beaucoup trop long à développer ici mais j'ai écrit sur un. média communautaire ce qui, pour moi, devrait être retenu en terme de construction neuve, faute de pouvoir privilégier une rénovation.
      Je peux en discuter dans le cadre un coaching selon les conditions décrites sur mon site Web ou il est aussi possible d tout lire sur Build Green.
      Découverte seul sur Build Green, chercher sous mon nom, Claude Lefrançois, dans l 'espace recherche : www.build-green.fr
      Coaching : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/coaching-avant-construction-neuve/

    • @derivas007
      @derivas007 4 года назад +1

      @@PapyClaude merci a toi! j ai vu toutes tes videos!malheureusement en passant par un constructeur tel que thomas et piron on a pas trop le choix sur les matériaux d isolation...je vais faire changer les 44cm de laine de verre en toiture par de la ouate de cellulose insufflé dans le plancher osb des combles..c est le seul point que je vais pouvoir changer malheureusement...apres on aura pas de moyen de chauffage énergivore en ressource car on construit passif ..on va juste mettre une pac air air monosplit de 6kw avec des panneaux solaire..
      l isolation avec du bio sourcé est pas rentré encore dans les mœurs et il va falloir que des lois fassent bouger les choses et que les mentalités changent aussi

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +1

      @@derivas007 C'est certain qu'il va falloir des changements, et pas que de la part des constructeurs !
      Il faut que le législateur, quelque soit le pays, intervienne et favorise les modes constructifs vertueux pour que, enfin, on ne consomme pas plus de ressources et d'énergie à la construction sous prétexte de performances extraordinaire à l'exploitation car… les économies théorie-ques ne permettront probablement jamais de compenser les consos réalisées à la construction.
      Le problème est que les lois, les normes et autres labels sont tous pilotés en sous marin par des lobbyistes qui ont insufflé des idées fausses.
      Les promoteurs de ces textes le font en parfaite conscience car obnubilés par cette pensée unique, c'est à en pleurer mais je reconnais qu'il ne doit pas être simple de trouver un constructeur ayant pignon sur rue qui échappe à ce paradigme.
      Donc, effectivement, la consommation pour chauffer sera faible, c'est déjà ça.

    • @derivas007
      @derivas007 4 года назад +1

      @@PapyClaude merci pour ton aide et avoir pris le temps de me répondre. est ce qu un pare vapeur est necessaire si je projette de la ouate entre les solives de mes futurs combles?dois je laisser une lame d air entre mon plancher et l isolant?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +1

      @@derivas007 Si l'isolant est recouvert par un plancher, oui, il est nécessaire, sauf à ce que le support soit en capacité d'assurer cette fonction.
      Une lame d'air entre l'isolant et le plancher, sauf à être ventilée, ne change rien au fonctionnement global du manteau isolant.

  • @alainbitan7978
    @alainbitan7978 4 года назад +1

    Bonjour
    j'ai regardé plusieurs de vos vidéo très instructives vous ne parlez pas sauf erreur du béton cellulaire pour des constructions neuve
    si vous avez une vidéo ou si vous pouvez en parler pour avoir votre point de vue
    merci d'avance
    je vous souhaite de bonne fête

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +1

      bonjour, le verre cellulaire présente, à mes yeux, quelques avantages et quelques inconvénients, les uns étant aussi intéressants que les autres sont rédhibitoires.
      Les avantages : ressource quasi inépuisable, durée de vie quasi illimitée, étanche à l'eau sous toutes ses formes, très grande résistance à la compression.
      Parmi ses limites : elle est étanche à l'eau sous toutes ses formes (donc pas de perspirance, ce qui la met quasiment hors jeu pour l'ancien d'avant 1948, un des principaux marchés de l'habitat dans le futur.
      Egalement elle nécessite énormément d'énergie à la production.
      Pour ce qui me concerne, je pense que c'est l'isolant quasi idéal en terrasse, qu'elle peut trouver sa place dans les isolations par l'extérieur enterrée et, dans une certaine mesure, sous les dalles en isolation sur hérisson… sauf que, pour moi, il est très souvent contreproductif d'isoler sous les dalles posées directement sur le sol…

    • @alainbitan7978
      @alainbitan7978 4 года назад +1

      @@PapyClaude
      Bonjour,
      merci pour ta réponse.
      je ne parlais pas de verre cellulaire, mais de carreaux en béton cellulaire type Siporex, pour la construction des murs périphériques

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 года назад +2

      @@alainbitan7978 La raison est simple, lui matériau doit afficher un lambda inférieur à 0,060 pour pouvoir être appelé isolant et celui du béton cellulaire est, quelque soit sa présentation, bien au-delà.
      Ceci signifie que bien que faiblement conducteur, tel que du bois massif par exemple, il ne puisse pas être mis dans le isolants.

    • @alainbitan7978
      @alainbitan7978 4 года назад

      @@PapyClaude ok merci

  • @sebastienrousseau1888
    @sebastienrousseau1888 4 года назад

    Bonjour, merci beaucoup pour ce travail ! J'ai une question toutefois : vous avez la formule suivante pour le déphasage (1.38*e/racine²(diffusivité)*24 pour passer en heure) tandis que beaucoup sur internet utilisent la formule 23*e/racine²(diffusivité) pour un résultat en heure et on obtient que votre calcul surestime d'un facteur 1.45 le déphasage par rapport aux calculs courants. Comment expliquer cette différence d'approche ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 года назад

      Oui c'est possible, je n'ai pas la réponse à l'instant, il faudrait que je cherche plus mais je suis totalement débordé, désolé …