Lors de mon BTS électronique (ça date: 1995), j’ai fais un stage ou j’ai du développer un projet de bout en bout. Lors de la phase d’étude, j’ai du faire 5 « devis » pour des espérances de vie de 1,2,5,10 et 20 ans. Au niveau des prix de matériel et du temps nécessaire à l’élaboration, la différence entre 1 et 20 ans grimpait de façon exponentielle. 200 francs et 50 heures pour le premier, 100.000 francs et 5000 heures pour le dernier. Les composants les plus chers nécessite en effet d’être bien plus strict sur l’intensité, la puissance, la fréquence à envoyer. Mon maître de stage de l’époque a finalement validé le devis du projet qui tiendrait deux ans. Et il a bien fait: il n’en n’avait pas connaissance à l’époque mais l’intégralité du site est passé de l’analogique au numérique trois ans plus tard. Mon projet est donc devenu d’une totale inutilité, remplacé par un autre projet équivalent numérique.
Comment le prix peut-il être exponentiel ? Ne devrait-il pas être sous-lineaire ? Si ça coute 200 francs pour un truc qui dure un an, tu peux en acheter 20 pour 4.000 et ça va durer 20 ans nan ?
Hubert Bonnisseur-De-La-Bathe à mon avis, c’est la recherche sur la durabilité qui faut exploser les coûts ! Plus le fait de devoir tester toutes les interactions etc. C’est comme devenir bon en sport, tu peux atteindre 80% de tes capacités en 20% de temps, mais il te faut 80% de temps de plus pour gagner les 20% restant (chiffres non officiels donnés à but d’illustration)
@@hubertbonnisseur-de-la-bat4858 Je pense que c'est possible mais ça dépend de quoi on parle, une télécommande, ou la prochaine sonde martienne de la NASA. À part le fait que sur Mars il est impossible de remplacer les pièces. La fragilité intrinsèque de certaines sondes oblige l'ajout de systèmes de rangement, de nettoyage, etc, qui font exploser le coût. Mais (but), c'est vrai que pour les systèmes réparables c'est plutôt linéaire. Après il faut prendre en compte la facilité d'accès à la pièce à réparer. Un exemple dans l'excès : un moteur thermique pourrait facilement durer 10M de km et coûter moins cher, s'il était aisé de changer les pistons et de rectifier les chambres. (Pour le coût cela permettrait de réduire la qualité du métal et de l'usinage des pistons et d'en changer plus souvent, à voir la rentabilité 😆) Donc selon moi ça dépend quand même beaucoup de quelle techno on parle !
C’est bien le paradoxe soulevé par la vidéo: au delà d’une certaine « durabilité » il devient ridicule de faire progresser la qualité d’un produit s’il est préférable d’en racheter un autre tous les ans. L’expentionalité du coût vient du fait qu’une pièce plus fiable nécessite un contrôle très strict. Si tu prend 1000 composants, tu en auras forcément un plus « fiable » que les autres. Le fabricant prend ce composant et le vend plus cher que les 999 autres. Ce qui est légitime, c’est ces composants que l’armée par exemple achète pour ses systèmes électroniques. Si tu es prêt à acheter un composant aussi cher que la plus riche des armées, libre à toi. Mais si tu veux fabriquer un appareil dédié à des centaines de milliers d’appareil, tu risque de faire grimper à toi tout seul le prix des composants, les rendant plus rare. Pour le temps, son expotienalite vient d’une partie de cette rareté (en 1995, va aller chercher des composants aussi rares sans accès à internet, même aujourd’hui), et de la tolérance des composants. Si tu peux donner entre 4 et 6 volts pour un composant « classique », tu dois donner entre 4,9 et 5,1 pour un composant plus précis si tu ne veux pas l’endommager prématurément. Ce qui implique de se poser, pour chaque connexion, la question des contraintes données aux composants. Bref, tout ça justifie que ta télé est conçue pour durer 2-3 ans minimum, plutôt que 20-30 ans. Ça coûterait une blinde en plus, pour une technologie que tu sais d’avance qu’elle sera dépassée bien avant.
Je ne peux m'empêcher de me sentir bête d'avoir accroché aux Cash Investigation à l'époque, mais purée qu'est-ce que ça fait du bien de retomber sur un point de vue mieux éclairé !
Je connais beaucoup de personnes qui attendent la panne pour changer. J'en connais également beaucoup répare autant que possible et d'autre encore qui privilégient le seconde main. ;-)
Et j'en connais aussi beaucoup qui changent d'appareil sans attendre la panne/casse de l'appareil. Et loin de moi l'idée de leur jetter la pierre, je fair exactement pareil.
@@LePointGenius exactement, nous sommes loin d'étre des saints, mais ça nous arrange de faire croire qu'on l'est. Il faut être vigilant avec l'obsolécence programmé (il y a eu pas mal d'abus notamment dans les imprimantes), cependant reconnaissons que la plupart du temps nous somme seul fautif, tout sa pour avoir le dernier smartphone à la modd.
Salut PH ! Vidéo très intéressante ! Je suis dépanneur électroménager, tout ce que tu dis je le retrouve tous les jours. Ta vidéo a un peu plus de 3 ans et depuis heureusement que ça a un peu évolué. L'indice de réparabilité a vu le jour, les fabricants ont obligation de fournir les pièces détachées nécessaires au fonctionnement pendant 10 ans, le label Qualirepar depuis le 1er janvier 2023. L'entretien de la machine joue beaucoup sur sa durée de vie, trop de personnes pensent que leur lave vaisselle peut tout avaler comme Bouffe Tout de Ghostbuster, que le lave linge lave mieux avec 3x trop de lessive alors que ça va l'encrasser, laisser des résidus de lessive dans le linge qui a son tour va encrasser le sèche linge et potentiellement irriter la peau. Après c'est vrai que certaines personnes veulent tout pour rien, alors c'est sûr que le lave linge a 250€ tiendra juste le minimum de temps. En tout cas je n'hésiterai pas a partager ta vidéo à mes clients qui sont septiques sur l'obsolescence de leurs appareils ! 😉
Bonne analyse je suis concepteur de produit et franchement si mes produits pouvaient durer une vie d'homme je serais le premier satisfait D'autre part le concepteur utilise des composants fait par d'autres et parfois ils réservent de mauvaises surprises bien désagréables Pour finir même près 30 ans de conception et développement je serais tout à fait incapable "sauf programmation informatique" de concevoir un produit qui va tomber précisément en panne après un certain nombre d'heures d'utilisations. mais je ne connais pas tout donc mes propos n'engagent que moi
la plupart des objets avec obsolescence programmée, c'est souvent, au niveau logiciel. L'appareil en lui même continue de fonctionner mais le soft installé dessus fait en sorte de diminuer DRASTIQUEMENT les performances du dit objet. Le plus flagrant sont les smartphones et en particulier samsung de bas de gamme. Au bout de 6mois il rame, au bout de 12 il est completement buggé. Tu remplaces la rom et ton téléphone renait comme par magie ^_^ Du coup c'est pas un phénomène très répandu, mais il existe
J ai travaillé dans un bureau d étude. Pour une obsolescence de composants mécaniques il suffit d inclure une pièce dont la résistance à la fatigue est connue
Le Dernier Gaulois Tu aurais raison si l objectif des concepteurs était de réaliser un produit avec la plus grande durée de vie possible. Mais ce n est pas le cas, sauf dans l aéronautique et le spatial d où des prix exorbitants
Je découvre ta chaîne depuis hier, donc je regarde cette vidéo qu'aujourd'hui mais elle a un regard intéressant sur la consommation et l'obsolescence. Perso je rajouterai un petit paragraphe sur ce qu'est la "qualité " car très souvent on met ça en avant pour justifier d'un prix, ou, comme tu l'as fait, pour justifier l'obsolescence (pas forcément programmé). La qualité, c'est subjectif, ça n'a aucun critère stable pour être défini, au final chacun a sa vision de ce qu'est la qualité pour chaque objet. En bref c'est qu'un terme purement marketing et comme tu le dis si bien dans ta vidéo c'est nous autre consommateurs qui nous berçons d'illusions et nous laissons avoir par le marketing et l'effet de masse. Voilà c'était juste pour rappeler ce fait très important et qu'on oublie très souvent mais qui est pourtant crucial, la qualité c'est totalement subjectif et ne sera jamais un vrai argument (toutes personnes qui mettra ça en-avant sera un poil malhonnête du coup).
Certes l'idée est bonne... mais il faut aussi et surtout que le consommateur accepte la hausse indéniable de tarif qui en découlera... et je pense qu'il y a une grosse marge de progrès (je m'inclus dedans). On veut toujours tout moins cher mais on accepte pas que la qualité baisse. Le fabricant est responsable de son produit, certes, mais il est dépendant du fait de le vendre... et donc des contraintes que le client lui impose... et au bout d'un moment, c'est la qualité qui baisse. C'est valable pour l'alimentaire aussi : plus d'OGM et des animaux encore plus maltraités.
Depuis 1996 j'ai toujours le même frigo, le même aspirateur, le même micro-ondes. Bon, le micro-ondes m'a lâché il y a 2 ans, mais le frigo et l'aspi fonctionnent toujours ! Sinon, comment ça fait trop plaiz de revoir PH :-), ça faisait trop longtemps, l'attente a été insoutenable ! Lol :-). Arrivé à la maison, allumé ordi, ouvert RUclips, et paf la notif du Point Genius ! EXCELLENT :-), la journée n'est pas si moche.
Benjamin Diaz c’est parce que j’ai préparé plein d’autres vidéos qui arrivent trèèès vite 😉 et j’ai passé du temps à faire le générique et le fond d’écran 🤣🤣 Sinon, j’ai beaucoup d’appareils qui ont 10 ans aussi
Hâte de voir tes prochaines vidéos :-). J'ai aussi une bonne partie de mon mobilier qui a une vingtaine d'années et qui, malgré 2 déménagements, tient toujours debout et rend bien son office :-) (je précise que c'est pas du mobilier haut de gamme, et dont il vaut mieux ne pas perdre la notice de montage). Et sinon, que faire d'un magnétoscope en parfait état de marche (acheté en 1996 aussi) mais qui ne sert plus depuis 12 ans ???
Benjamin Diaz des copeaux ?! 😅 j’en ai deux, l’image est nickel mais plus aucun ne me sort de son. Le magnétisme des têtes est mort à ce qu’on m’a dit et on ne peux rien y faire
Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'incitant pour faire des produits réparables, évolutifs et durables. La conception serait plus complexes, les matériaux à utiliser plus cher et malheureusement, le consommateur aura tendance à choisir le prix le plus bas ou l'appareil le plus à la mode. Payer 2x plus cher un produit qui durera 3x plus longtemps, c'est difficile mais parfois les vendeurs ne savent même pas expliquer la différence. Et d'un autre côté, le coût de la main d'oeuvre est assez prohibitif. On ne peut pas parler d'une volonté d'obsolescence programmée, mais plutôt d'une absence de volonté de pérennité. Il suffit de voir l'absence de standardisation, la difficulté de remplacer une pièce. Je prends l'exemples des ordinateurs portables, mémoire, disque dur et batterie de moins en moins accessible, montage et placement des pièces parfois étrange, remplacement des modèles par d'autres sans réelle nécessité. Et comme ce sont des critères qui ne sont pas pris en compte la grosse majorité du temps, ces mauvaises pratiquent ne sont pas stoppées
Daniel Platteau bien sûr ! Il y a énormément à faire pour améliorer tout ça. Le coût de la main d’œuvre, je me demande même s’ils ne font pas exprès de le charger pour pas s’emmerder à réparer
Super intéressant, effectivement moi aussi j'ai été bercé par ce fantasme de l'obsolescence Programmée qui me dédouane de ma propre responsabilité de consommateur. Alors je change petit à petit ma façon de faire.
Le souci n'est pas tant que ça tombe en panne mais que bien souvent la réparation puisse coûter au consommateur parfois plus cher que de racheter un produit neuf. J'ai acheté une machine à laver en 2011, et j'ai du changer l'éléctrovanne, le Présostat et la carte électronique (qui a cramé). Comme je suis bricoleur j'ai pu me procurer les pièces et donc réparer pour des coûts raisonnables via des sites spécialisés (au total moins de 200€ sur 7 ans pour les différentes réparations), mais pour la plupart des gens faire appel à un réparateur ou au SAV du constructeur peut ne pas être rentable. On va dire que le souci est là, quand ça tombe en panne, la plupart de gens ne cherchent pas à réparer eux-mêmes le produit, alors que dans pas mal de cas, la réparation ne demande pas de grandes connaissances. Les constructeurs jouent aussi beaucoup sur ça en proposant des pièces hors de prix au niveau de leur SAV et les enseignes comme Darty on tout à gagner en amenant le consommateur à acheter un produit neuf.
Même mémé est d'accort avec moi. Il est très bien ce nouveau format. Sur le fond et la forme. Pour moi pas de débat. T'as raison. Comme disait (en vrai) mon prof de physique à la fac : pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.
Je ne m'attendais vraiment pas à ton analyse et ta conclusion. Et je suis tout à fait d'accord. On ne parle plus que de pouvoir d'achat. Ce qui permet de tout mélanger dans une expression fourre-tout qui ne veut plus rien dire.
Pour la réparabilité, il faut des vis, et c'est beaucoup plus cher que de la colle ou une soudure. Bref, un truc réparable est plus cher qu'un autre qui ne l'est pas. Et en plus ça simplifie la copie par des concurrents qui peuvent tout démonter, scanner et répliquer avec une imprimante 3D sans avoir besoin de r&d...
D'ailleurs en parlant d'imprimante 3D, Des concepteurs travaillent sur des pieces de rechange imprimable, pour justement réduire les coûts de stockage des pièces de SAV.
Est-ce que c'est vraiment une raison pour excuser tout et n'importe quoi ? Avec un sophisme pareil, tu peux justifier tout ce que tu veux tant que c'est moins cher. L'éducation, la bouffe, la guerre, la toxicité des jouets pour enfants... Ce n'est pas parce que ça fait augmenter les prix à l'achat que c'est moins bien pour le consommateur.
@@Ezullof c'est moins cher pour le même service. Pourquoi prendrais tu le plus cher? T'as peut être pas de problème d'argent, mais ce n'est pas le cas de la majorité de la population mondiale...
@@justinvideoman le pb du pas cher n'a aucun secret, pour baisser les cout de production la solution, baisser les coup de main d'oeuvre et les temps de fabrication deux réduire les pièce au maximum se qui les rend fragile a la résistance par fatigue on le vois sur les meuble ou les panneaux sont de la sciure collé et les épaiseur des planche sont passer de 19 mm a 12 mm on prend des produits moins cher et plus fragile dans les machine a laver se sont les palles de tambour qui était en inox et maintenant sont en plastique palle qui casse au bout de trois mois et coute 50 à euros en bref quand on veut faire du pas cher ces pas les solutions qui manque mais ces au détriment de la qualité un bon exemple ces EPR qui est passer de 3,5 milliard a 12 et ces pas finis, dans le nucléaire le bas de gamme sa passe très mal^^
@@marquisdesiorrac7892 je ne vois pas ce que les EPR font là ? Les éoliennes coûtent encore plus cher, produisent moins d'électricité et ont une durée de vie 3 fois moindre. Sans compter que quand il n'y a pas de vent il faut construire des centrales au gaz comme en France ou des centrales au charbon comme en Allemagne. En France on a dépensé 130 milliards d'euros en éoliennes et l'Allemagne 500 milliards d'euros (sans compter la construction de nouvelles centrales thermiques) le tout pour voir les émissions de CO2 augmenter ! Dans le genre argent gâché on fait pas mieux non? Et les éoliennes ont besoin de plus de matériaux (béton acier cuivre plastique) et donc plus de CO2 pour les construire qu'une centrale nucléaire et ça ne ne recycle pas ! Et aussi, pour les autres produits : plus de matière = gâchis de matière et plus de matière=plus lourd donc plus d'énergie à faire fonctionner... Au final c'est pas forcément plus écologique.
J'ai été dépanneur TV, j'ai connu les télévisions à lampes : increvable. Mais des fabricants nous ont dit qu'il était inutile de faire des télévisions moderne qui durent longtemps car les consommateurs changent d'appareils après 5 ans. Penser pour les smartphones ... durée de changement est beaucoup plus court...
8:30 à 9:50 C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de ça!! Enfin!!!!!!! (Mais qu'en j'ai vu que tu as fait une vidéo sur le sujet, j’étais certains que tu en parlerai ;-) )
Salut, je suis là grâce à Yann Solo, mais fidèle viewer d'Arnaud, je met un comm car j'aurais bien lâché 3 ou 4 pouces bleu 😀, super vidéo, ayant bossé pour une grande marque d'imprimantes appartenant à Seiko je plussoie totalement tes dires, mais malheureusement toutes ont fait ce genre de magouilles.... Sinon pour ma part je suis d'accord sur le fait que c'est aussi a nous de faire gaffe, mais dans le même temps on aime tous la dernière nouveauté alors que faire ? Des compromis comme toujours dans la vie et arrêter de toujours regardé la paille dans le c...l du voisin et commencer à voir la poutre dans notre fond.....ment. Longue vie à ta chaîne en tout cas, et ceux qui sont pas contents au bûcher !!!
De moins en moins vrai, j’ai fait une école de commerce, et on nous apprends la politique du prix. Si un produit est cher, le consommateur va ce dire qu’il est de bonne qualité, mais en fait, le prix est juste décidé par une équipe de commerciaux, par exemple, sur les chaussures de sport de marque, le coût de fabrication est souvent inférieur à 15% du prix de vente. Le fait de payer cher ne veut pas nécessairement dire que l’on achète de la qualité. A l’inverse, le fait qu’un produit soit bon marché ne veut pas dire qu’il est de mauvaise qualité. On peut avoir un produit de conception plus simple qui au contraire sera plus solide, ou parfois une politique commerciale. Par exemple, quand les pays asiatiques se sont lancés sur les marchés industriels, ils ont décidé de faire des économies sur tout ce qui était service après vente et réparation (ce qui en plus avait un côté pratique pour exporter loin de chez eux des produits construits localement.) et pour ça, ils ont lancé la politique du zéro défaut. Ce qui fait qu’on peut avoir des produits bon marchés de très bonne qualité (privilégiér les produits japonais et des autres dragons d’asie du sud est).
Sauf qu'avec le marketing, marques, etc... le prix ne fait plus forcement une qualité. La complication est de trouver le bon rapport durabilité/prix. Ce qui est impossible sans recul. Seule solution perso, attendre et ne pas prendre les choses qui viennent de sortir et voir les retours à long terme. Ce qui fait que j'ai encore une tele cathodique car elle creve pas et un phone de 2016 dont je viens de changer la baterrie pour lui prolonger sa vie.
francois barre 100% d'accord. Cette vidéo n'est au final pas aussi neutre qu'elle n'y parait. Comparer le remplacement de son iPhone tous les ans avec celui d'une machine à laver n'a rien à voir. Un iPhone se revend et continue son petit chemin de durée de vie. Une frigo qui claque en 5 ans alors qu'avant il en durait 15, je l'ai vécu et pourtant j'ai que 30 ans. Mes parents n'ont jamais fait d'économies sur l'électroménager et espérant être rentable sur le long terme. Le premier frigo dont je me souviens a été replacé (sans être HS) quand on a refait la déco de la cuisine après 15 ans de bons et loyaux et service. Il y a 10-12. Depuis ils en sont à leur second. La durée de vie qui baisse c'est pas un fantasme ou lié à notre mode de consommation, c'est quelque chose de réel.
Oula, t'a interet à être accurate, ça fait 15 ans que je suis dans la réparation d'électroménager, j'ai été formé par brandt en France et je dirige actuellement une équipe de 25 technicien dans la région de Montréal, je connaît le sujet ^^
Mon père a fait quasiment toute sa carrière en sav chez Darty, et clairement il le dit, on ne fait plus des machines de la qualité qu'on en faisait il y a 30 ans. J'aime beaucoup le côté légende de la machine qui tenait 30ans! Alors oui pour avoir vécu avec quelqu'un dont s'était le métier avant les lave linges on pouvait les garder bien plus longtemps. Mais c'est surtout parce qu'avant on ne cherchait pas a vendre de la merde pour vendre. Une machine coûtait chère donc ça tenait le coup. Si je prend l'exemple d'une marque de lave linge qui a une reputation folle "Miele" avec des pièces détachées disponibles pendant de très nombreuses années, ba c'est fiable mais t'as pas de lave linge a 150€ chez eux! Parcequ'ils ne veulent pas faire la merde. Alors oui je comprend ta volonté de séparer obsolescence programmé et "peut pas faire mieux pour si peu chère" mais clairement je vois des choses dans mon métier (musique) ou c'est clairement voulu! Du genre des jack où ils soudent 1mm de fil alors que si ils soudaient 3-4mm pas ça tiendrai mieux! Et c'est pas ça qui va augmenter de 200% le prix du jack! Ce que je reproche beaucoup c'est le manque de réflexion des designers... Comme me l'expliquait un collègue qui a fait des études de dessin industriel, sur un projet de carter pour roulement un de ses camarades avait fait un truc super chiadé super beau MAIS indémontable! Donc si le roulement est mort ba faut tout changer. Si on prend l'exemple des voitures japonaises elles sont souvent très bien pensée pour le SAV! Ça j'appelle ça de l'obsolescence programmée! Faire volontairement une pièce indémontable alors que ça coûte pas plus chère de la faire démontable. D'ailleurs sur France Inter quelqu'un de chez Murphy le disait : beaucoup de marque empêche le fait de changer le roulement de tambour seul, alors qu'un roulement coûte 2€ il faut changer tout le tambours, c'est complément con!
Pour le comparatif avec les vieux appareil qui tourne encore et invalide dû a un biais, les vieux cassé sont à la poubelle les vieux qui marche sont toujours là, le vieux appareil sous nos yeux sont donc Durable
@@LePointGenius Merci PH !!! Excellente vidéo. Les théories complotistes sont du pain béni pour une grande majorité de personnes. Non parce qu'ils le veulent, mais parce que notre cerveau raffole des histoires et déteste "s'ennuyer". Heureusement, il y a des personnes comme toi, comme moi et comme beaucoup d'autres qui faisons l'effort d'améliorer notre hygiène mentale ! (Dédicace à Christophe Michel ;-)
@@LePointGenius Ah oui j'allais oublier... J'ai adoré Arnaud au début de sa chaîne ainsi que le ton qu'il employait. En revanche, plus sa chaîne grandissait, plus il confondait condescendance et mépris. J'ai essayé d'en débattre avec lui en lui expliquant que faire du debunk avec condescendance peut être un style artistique si c'est fait avec humour et finesse mais que devenir de plus en plus méprisant envers les adeptes des théories complotistes n'était pas constructif bien au contraire. J'ai essayé de lui faire comprendre, avec arguments, respect et bienveillance, que son choix de démarche ne pouvait faire que l'effet inverse, c'est à dire vexer une personne et donc de facto l'ancrer plus profondément dans son ignorance et ses croyances. J'ai essayé de lui expliquer qu'à partir de là, ayant conscience du jeu à double tranchant auquel il prenait de plus en plus part, la direction que prenait sa chaîne dans le domaine du débunkage n'était plus dans le but d'ouvrir les yeux des personnes ignorantes mais uniquement de faire grossir de plus en plus vite sa chaîne face à une communauté de plus en plus friande de "l'art avec laquelle il rentre dans le lard des pro-complotistes". Si on prend en considération "les chances que l'immense majorité de sa communauté est faite de personnes déjà acquises", cela veut dire que les quelques "croyants" qui passent sur sa chaîne vont se sentir blessés, agressés et qu'au final tout cela n'a de résultat que celui de peut-être gonfler son ego et optimiser sa réussite de vidéaste RUclips. Le résultat est que j'ai été ban de l'espace commentaire de sa chaîne. Je ne faisais que mettre en évidence ce que j'estimai être un problème tout en approfondissant mes arguments (avec la cible de Graham comme fer de lance) et avec respect à chacune de ses vidéos qui me posaient problème. J'ai finit par me désabonner. Du coup, tout ça pour dire que, de 18:56 à 19:12, j'suis un p'tit peu pas trop d'accord !!! Tes vidéos sont juste parfaites, ton mépris pour certaine chose est bien maitrisé et gardé sous clef, ta condescendance bien dosée, tes expressions bien choisies (merci Mr.Astier), tes sujets sont variés et plus d'utilité publique que de faire un crop circle pour officiellement parler de biais mais officieusement se foutre de la gueule des croyants... Donc pitié, reste toi même et ne prend pas trop exemple sur Arnaud !!! Désolé pour le pavé :p
@@PunchingBallWirefly non non très bien le pavé ! En effet, j’aime beaucoup Arnaud, je lui dois beaucoup, j’aime son ton, ça me fait rire.... mais effectivement, tu as entièrement raison. Je me suis pris 2-3 missiles de la part de copines parce que je suivais un peu ce ton marrant mais du tout constructif. Même sa copine n’en peut plus de son côté frontal, j’avais essayé de le lui glisser subtilement, et je la voyait comme ça, me valider 👍 😂 Bref, tout ça pour dire, je me corrige, même là partie sur Élise Lucet sur Fukushima, j’ai essayé d’être plus factuel mais ça reste un peu frontal
@@LePointGenius Personnellement je l'ai trouvé très bien cette vidéo. Il me reste encore 7 vidéos pour terminer mon marathon (de la plus ancienne à la plus récente) sur ta chaîne et pour le moment, tu es le parfait équilibre entre Astier, Arnaud, Yann et Bruce ! (Même si Yann n'a absolument besoin d'aucun équilibrage, on est tous d'accords ! :p Si ! Si ! On l'est tous ! Astier non plus d'ailleurs :D) Je t'ai connu grâce à Yann au passage. En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse car même si son contenu me rassure, je dois dire qu'au fond, ça ne m'étonne pas de toi. Continu comme ça ! je te souhaite sincèrement de ne plus avoir le temps de répondre à tout l'monde !! Ca pourra être que bon signe non ?!! :p RDV à la dernière vidéo ! Tchuss ^^
mais carrément!! pour mémoire: "pour parler du glyphosate, nous ne nous pencherons pas sur les études scientifiques, mais vers les personnes qui en sont victimes"... Ouais donc vers des personnes qui s'en disent victimes et puis ce serait con de se tourner vers un consensus scientifique qui va à l'encontre de ce qu'on veut faire dire à son émission...
@@helldante67 toute la question est de choisir entre faire de l'information ou du divertissement, et d'indiquer clairement ce choix. Faire passer l'un pour l'autre relève de la manipulation.
Ton argumentaire est très pertinent et juste, et tu fais bien de rappeler qu'il est bon d'analyser l’entièreté du système (concept, fabrication, transport, utilisation, mode, etc...) Mais malheureusement, les quelques cas avérés d'obsolescence programmée à dessein par quelques industriels restent plus dans la mémoire collective, et servent souvent de bouc émissaire pour tout le reste... Merci pour ta vidéo !
Bonne vidéo comme d'habitude, Cependant je trouve dommage que vous (ou tu , je sais jamais si on dois tutoyer ou vouvoyez un vidéaste) mettiez au même plan l'obsolescence programmé, l’obsolescence "technologique" et celle psychologique. Je pense que tout le monde est d'accord pour comprendre qu'une nouvelle technologie nécessite un achat d'un nouvel appareil si on souhaite pouvoir utiliser ce nouveau système mais les deux autres sont plus fréquentes et critiquable. J'aime bcp que vous remettiez le consommateur et son choix d'achat tjs plus "économique" en avant car comme toujours entre le citoyen qui veut la meilleur qualité (dans tous les domaines) et l'acheteur qui veut tout moins cher, on peut jamais satisfaire les deux. Les entreprises ne sont en cause que si elle ont délibérément choisi l'emplacement de certaines pièces à des endroits dommageable ou autres sinon, c'est au consommateur de se regarder dans un miroir pour trouver le fautif. Et ce dernier est encore plus fautifs quand il choisit d'acheter du neuf quasi identique mais plus tendance (vêtement, technologie...). Un point sur l'environnement et l'achat de produit moins polluant, tjs prendre en compte les impacts de construction du nouveau produit. une vielle voiture qui pollue va finalement peut-être moins pollué qu'une nouvelle voiture moins polluante mais qu'il faudra construire (et donc polluer pour la construire.) Bref, j’espère ne pas avoir à aller au café du coin voir des grand-mères car on a pas trop les même centres d'intérêt
Thomas Plantevin je "mélange" tout parce que pour moi tout est lié, chaque problème et manquement alimente son voisin. Proposer un appareil qui dure 10 ans alors que le consommateur va changer au bout de 2 n’a aucune sens pour un industriel. Mais non, ton point de vue est recevable et légitime, il s’inscrit bien dans la réflexion globale de la vidéo ☺️
Pour compléter je dirai qu'en guise d'obsolescence programmé certain fabricants sortent des nouveaux produit très régulièrement avec juste une petite touche de technologie supplémentaire à chaque fois au lieu d'espacer les nouveautés de quelques mois de plus pour des changements plus conséquent. Un exemple: fin des années 90 début 2000 les fai lancent l'adsl et on crée l'adsl 128k spécialement pour l'ocaz et l'adsl 248k un peu plus tard avant de basculer sur du 512 et 1024 Sur les télé les résolutions qui augmentent par dizaine de pixel tout les 3 mois... Le changement d'architecture est aussi parfois programmé pour faire racheter passer du carré au rond, puis au triangle puis à l'octogénaire...
@@psycomantis01 Ah mais complètement, mais de là à anticiper ce que le concurrent va mettre sur le marché en définissant une nouvelle norme, c'est impossible
@@psycomantis01 Pour moi, ce que vous décrivez, c est l obsolescence psychologique. Sortir un modèle plus récent mais sans réel avancée technologique pour que les gens jette l ancien pour le dernier cri. Mais je comprends ton point de vue sur l évolution progressive des technologies comme obsolescence programmée mais je pense que les entreprises le font pas car ils y aurait un trop grand risque de se faire dépasser par une entreprise concurrente
@@psycomantis01Comme disait PH, il suffit de se renseigner lorsque l'on ne connait pas grand chose à un domaine. Pour l'exemple de la télé: je possède un écran plat à plasma qui a 17ans en 1920x1080 et je n'ai aucun problème de compatibilité de lecture de vidéo. En se renseignant, il eu été facile de savoir qu'il ne servait absolument à rien de changer un écran capable de diffuser une image en HD. D'ailleurs, après plus de 20 années de mise en service, par les distributeurs de programmes télévisés, du signal vidéo HD, il n'y a que certaines personnes qui aujourd'hui bénéficient d'un signal en HD, ce sont celles qui possède une arrivée du signal par une fibre. Alors j'ai eu de longs débats avec des collègues qui restait bloqué sur le fait que la résolution n'est une définition de pixels horizontaux et verticaux. Alors oui, dans sa définition propre, c'est vrai. Du coup, est-ce qu'une Ferrari équipé d'un moteur de 6cv est toujours une Ferrari? Dans l'absolu, oui, puisqu'elle a été conçue par Ferrari!
Salut. Tes vidéos sont très intéressantes. C'est à vérifier... La norme RoHS est apparue en électronique, faisant disparaitre le plomb des cartes (ou changer l'alliage), afin de diminuer la pollution et de facilité le recyclage. Le soucis, l'étain seul est plus cassant et sensible au changement de température. Les pannes sur les cartes électroniques sont donc devenue plus fréquentes, en raison de soudures sèches ou cassées. Je répare pas mal d'ampli, simplement en refaisant les soudures. Comme tu le dis, on a gagné du côté du recyclage et de la pollution mais perdu en longévité. Je pense quand-même que c'est un progrès. Un autre soucis pour l'électronique, le fait que beaucoup de grandes marques ne donnent pas leur schéma. Sans doute pour éviter les copies pirates, mais cela ralenti beaucoup la vitesse de réparation et augmente le coût. Une chose à faire serait d'obliger les entreprises à publier leur schéma, bien sûr avec un délai (2 ans après par exemple) afin d'éviter les copies ou le vol de technologie. Vu la vitesse d'évolution, des "vieux" appareils pourrait-être réparer beaucoup plus facilement et moins cher. En tout cas c'est ce que je pense, mais c'est sans doute compliqué à faire appliquer au niveau mondial.
Je tombe sur ta vidéo avec deux ans de retard. Je me permet une précision... Il me semble qu'un paramètre est souvent oublié quand on parle de la durée de vie d'un produit, son taux d'utilisation/sollicitation... Exemple: Il n'est pas précisé si une famille de 1980 utilisait autant son lave-linge qu'une de 2020... La vitesse moyenne de rotation pendant le lavage et l'essorage est-elle la même ? Etc...
Pas des légende, j'ai un congélateur fabriqué en 1976 qui fonctionne encore. Effectivement il consomme certainement beaucoup mais il rend encore des services. Je l'utilise comme refroidisseur d'appoint à chaque fiesta à la maison + prêt aux amis. (min 30 jours d'utilisation intensive par an) J'ai juste dû changer le thermostat. 8€
Oui, mais il y a aussi ceux fabriqués en 1976 qui sont tombé en rade au bout de 1, 5, 10 ou 15 ans, et que l'on a oublié, ou dont on a pas changer le thermostat (thermostat qui serait d'ailleur considéré comme une volonté op de la part du fabricant). Avoir le survivant sous les yeux ne prouve pas que l'ensemble était increvable, tout comme en avoir un qui claque au bout de 6 mois ne prouve pas l'op ;-)
On est pas très loin de "pépé a fumé toute sa vie et n'a jamais chopé de cancer". On a pas non plus le recul pour parler de frigos de 2010 qui fonctionneront encore en 2050 pour la simple raison qu'on est en 2019.
Petite capsule intéressante pour déconstruire l'idée que tout serait fait dans l'intention de péter le plus vite possible mais qui finalement fait passer l'obsolescence programmée pour une anecdote ou un fait totalement marginal alors qu'une quantité de scandales industriels non négligeables sont pourtant avérés. J'imagine qu'on trouvera une bonne idée de la réalité du terrain entre Elise Lucet et Le Point Genius (je cite Elise Lucet parce que le Point Genius aime la comparer ;-) )
1) ma Grand-Mère disait : je n’achète pas en solde, je n’ai pas les moyens 2) si on payait l’énergie le vrai prix (en gros : coût de production + coût de remplacement + coût écologique) on achèterai différemment 3) je n’aime pas le pricipe des taxes (chères à gérer et source de corruption) mais il n’est pas normal que l’on puisse acheter moins cher un article dont la production serait impossible ou interdite chez nous (en pratique on externalisé la pollution, l’interdit, le risque, etc)
13:15 Ça me rappelle l'histoire autour du Boeing 737MAX. Je cite l'article de Capital "Boeing 737 MAX : Un mauvais management à l'origine des accidents ?" : "Comment cela a-t-il pu arriver chez Boeing ? Ces dernières années, Boeing a probablement pris une voie assez dure du point de vue du contrôle de gestion. Des mesures de contrôle des coûts et de cost-killing ont été prises et on a fait du lean management assez violent pour réduire les délais. Mais on ne peut pas agir sur les activités de conception comme sur les activités de production. Ce qui arrive à Boeing est sans doute le signal de quelque chose qui s'est détérioré, même si l'entreprise reste exceptionnelle. Quelle leçon peut-on tirer de tout cela ? A mon sens, la leçon serait de se dire qu’il y a vraiment à penser un management spécifique de la conception. Il faut que celui-ci soit capable de détecter les propagations de vulnérabilité, de faire les bons choix. Et ce même s’il y a une gouvernance pressée, des enjeux commerciaux… Si l’on ne forme pas les managers de ces projets, si on ne les aide pas à développer une capacité de jugement et de décision, et si on n’apprend pas aux Comex à écouter des problèmes techniques, on aura d'autres catastrophes. Il faut que les patrons comprennent que le technicien qui a trop la trouille d'alerter sur un problème représente pour eux un danger énorme." Si je comprend bien : on a voulu réduire les coûts de conception, on a travaillé dans l'urgence ... 346 morts.
Icoste c’est tout à fait ça ! Mais je pense sincèrement que le premier fautif reste le consommateur ! Si on arrête d’acheter des trucs de merde à pas cher, qu’on prend le temps de faire quali, les fabricants feront quali
@@LePointGenius La faute aux compagnies charters et aux low-cost ? EasyJet et RyanAir, assassins !! Nan, sans déconner, je suis d'accord avec ton analyse. Au passage, L'Increvable, je m'y suis intéressé, j'ai envie d'y croire ... ça fait plaisir de lire un avis un minimum objectif et pas un copier-coller de communiqué de presse dithyrambique :) Sur un sujet proche, tu as un avis sur les imprimantes à réservoirs d'encre ?
Icoste pas encore penché sur la question. C’est compliqué de trouver un cadre économique viable et je suis pas spécialiste. Faudrait que je regarde ça de plus près
@@LePointGenius J'ai fait mes propres recherches, il en ressortait ceci : elles sont plus chères à l'achat mais l'encre est beaucoup, beaucoup moins chère au volume (mes calculs donnent autour de 4000 €/l pour l'encre d'une HP301 noir, 3400 €/l si on achète que des XL, 57 €/l pour l'encre noire d'une Epson ecoTank). Y'a pas que le rendement qui compte évidemment, mais juste pour dire que si je ne me trompe pas dans mes règles de trois, sur la durée, ça peut grave jouer :)
Vraiment que des super vidéos, du coup je les regardes avec mon fils de 10 ans, histoire de lui forger les bases d'une culture scientifique :). Merci !
@@LePointGenius Oui, beaucoup : Tes vidéos ont un format à la fois ludique (j'aime rire), sont assez rapide (ça permet de ne pas perdre l'attention) et sont bien construites (scénariste c'est un métier). Du coup on te regarde en mangeant tout le deux le soir, avant que je ne l'envoie se coucher.
Ancien concepteur de produits bruns (hifi) sans obsolescence programmée, je peux t'assurer que je vois cette obsolescence programmée au premier coup d'oeuil! Quand deux amplis de schémas équivalents et de prix équivalents on des capas de filtrage pas du tout identiques (la température de fonctionnement par exemple) on sait que celui qui a pris des capas de merde vas durer moins longtemps, et faut pas se foutre de la gueule du monde, la différence de prix entre une capa 200 µF en 65°C (si, ça existe encore et c'est pas pour rien) et le même en 85°C est juste ridicule (10% du prix de la capa) et il en est de même entre un 85°C et un 105°C (environ 40%) sur 2 ou 4 capas à 3€/pièce, faut pas me raconter que ça double le prix d'un ampli à 600€, MYTHOS!!! On sait tous que la première chose qui lâche dans un ampli audio, c'est l'étage de filtrage d'alimentation, on peut mettre des composants daubesques dans tout le reste de l'ampli, si le filtrage est correct, il tiendra des décennies sans broncher! Sinon, on en parle des lave linges avec des arceaux de tambour en plastique ou en galva emboutis??? Les anciens laves linges avaient des des tambours en fonte, bien plus solides et le plus souvent, c'est les silents blocks qui finissaient broyés, suffisait de les changer pour récupérer un appareil neuf, aujourd'hui un tambour en plastoc ou taule galva emboutie, se déforme et finit par casser... J'ai même vu des modèles qui avaient le programmateur sous le bac à lessive et dès que le joint du bac s'usait, l'eau coulait directement sur le PCB, alors que la commande du programmateur était à l'autre bout de la façade du lave linge, le fabricant à câblé exprès le PCB sous le bac à lessive, il a payé du câble exprès pour que la machine tombe en panne si le joint du bac à lessive s'use, et même le réparateur à trouvé ce procédé honteux! Sérieux, les zététiciens, fermez vos grandes gueules, vous parlez sans savoir et c'est toujours pour aller dans le sens du pognon! A croire que la zététique est une discipline qui consiste à faire le tapin pour les plus grosses multi nationales... Vidéo honteuse, pouce rouge!
Les livres n' ayant pas ou peu (certains sujets sont désuets) d'obsolescence programmée, je préfère les acheter en seconde main quand c'esr possible. C'est ma démarche pour limiter la gabegie. Merci et bisous
Merci pour ta vidéo, je trouve que ton approche est rationnelle et bien documentée. Les commentaires amènes encore d’autres point de vues et retours d’expériences, c’est intéressant et en même temps ça m’a donné un sentiment d’impuissance. L’impression de m’être fait aspiré… En fait, je me rends compte que j’aimerais entendre ton avis, ta réflexion autour de l’obsolescence de façon plus générale. Je trouve biaisé de discuter des détails autour de l’obsolescence programmée sans la situer comme une petite branche du problème de l’obsolescence en générale. Je pourrais peut être parler d’obsolescence induite, nécessaire au fonctionnement de notre système économique basé sur la croissance. Elle même obtenue par le renouvellement des objets (entre autre). Cette obsolescence est donc induite , guidée, publicitifiée car c’est l’essence du système. Et le choix du consommateur est un paramètre léger je pense par rapport à la puissance des moyens mis en œuvre pour l’influencer.
Ça pourrait être une solution, mais je pense qu'on ne peut pas limiter une garantie à juste un type d'appareil, et surtout, ça les rendrait plus cher, ce qui limiterait le "pouvoir d'achat"....
Les condensateurs ont une certaines durée de vie, un certains nombres de cycles avant de rendre l'âme. Bien souvent il faut un dissipateur thermique afin que leur chaleur restent stable et ne s'envolent pas trop haute. Hors certain condensateurs sont volontairement placés dans des endroits qui ne garantissent pas forcément leurs refroidissement optimal. Ainsi au bout d'un certain temps le condensateur fini par ne plus fonctionner. En général il est assez simple de changer un condo fatigué.
whitedamon68 j’en ai entendu parler en effet, pas assez calé sur le sujet, mais forcément, le marché de l’occasion c’est des gens qui se font de l’argent sur le travail est autres
Merci pour ce point de vue qui finalement met des mots sur un sentiment que je n'arrivais pas à exprimer quand on me parlais de ce sujet. Je constate que finalement les gens qui en parle cherche le plus souvent à s'indigner, plus qu'à chercher des solutions ou à se remettre en question.
Je viens de changer le moteur de mon aspirateur central . Cause : des placements de roulements qui à force de rotation entraîne un infime desaxement du système . Tout à été bousillé . Le support aurrait été déplacé de quelques cm seulement un roulement à 3 euros aurait suffit à réparer la panne. Alors , totale abrutissement des ingénieurs ou acte prémédité ? Tu me parles de me remettre en question , je n'ai pas à m'indigner ? Ftg
Merci super vidéo :) MAIS (héhé :p), sur le fond, je trouve que tu nuances pas assez, genre tu rabaisses trop quelques arguments : d'une part les quelques situations simples où y'a clairement de l'obsolescence programmée (le cas des imprimantes Epson qui ont un compteur qui compte le nombre de pages imprimées et qui tombe en panne quand le compteur atteint un certain nombre c'est une réalité, et c'est pas du tout un petit phénomène à la marge), et d'autre part, le cas de l'IPhone d'Apple que tu compares à des ronds et des carrés... L'analogie est trop simpliste je trouve... Je pense que d'ajouter plein de nouveautés dans un OS, qui sont utiles uniquement pour l'IPhoneA et qui diminuent la durée de vie de l'IPhoneB, c'est pour moi une forme moderne d'obsolescence programmée, et je pense que c'est normal qu'on condamne ces cas là ^^ Sur la forme j'ai juste une remarque, tous les youtubeurs disent toujours "j'essaie d'être le plus neutre possible" mais ça devient relou, tu as clairement un point de vue et tu veux le transmettre, tu n'es pas neutre. Par contre tu essayes d'être "le plus honnête possible" ça je suis d'accord, et plus honnete que beaucoup de médias dans ton analyse du rapport, oui clairement ^^
Coyl le sujet est clairement trop gros pour une première, je me suis un peu perdu. Quand je dis que j’essaie d’être neutre, en effet, c’est compliqué. Ce que je veux dire, c’est que je pars pas avec une idée faite d’avance. C’est en traitant le sujet que j’oriente en effet de tel ou tel côté. À la base, je voulais juste descendre le rapport parce qu’il est vraiment mauvais. Mais je me suis dis que ça ne serait pas constructif car il propose aussi des bonnes choses. MAIS je note pour la prochaine "honnête" plutôt que "neutre" 😉
@@LePointGenius Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire et d'y répondre :) C'est clair que c'est un sujet compliqué (et tu le dis toi même) et même si je critique j'ai quand-même beaucoup apprécié ta vidéo :)
Très intéressante vidéo, qui apprend des choses. Mon frigo a 45 ans (mes grands-parents l'ont acheté en 1974) et a subi trois déménagements, sans jamais aucune réparation. Il fonctionne très bien.
Hé non ! :D Je le dégivre tous les mois et il ne fait presque pas de bruit, pas plus qu'un frigo récent "classique". Au niveau conso, j'habite au treizième étage d'une tour de quinze et règle tous les mois par prélèvement automatique 36,12 euros à EdF pour tout l'appartement :)
Muriel Evelyne LEFEBVRE-APPEL faut passer chez Direct Energy 😉 mais c’était juste une question purement informative, j’ai moi même pas la moindre idée de combien consomme mon frigo ?
bonjour ,le frigo est un bon exemple pour comparer la longévité d'un appareil construit il y a quarante ans et celui de maintenant.un compresseur lâche rarement même sur nos frigos récents , par contre la qualité et l’épaisseur des aciers et plastiques employés ont largement diminués.
Oh purée le générique ! BFMTV, reportage spécial dans le 93, aussi appelé, la Seine Saint-Denis, ce soir nous rencontrons, Jilal, il deal du shit, et prend du crack 😂😂😂
Tu peux filtrer l’eau, éviter de laver des fringues mises une demi journée, pas trop charger le bourrin, nettoyer les filtres régulièrement… sinon, tape sur Google, je suis sûr qu’il y a des milliers de réponses qui t’attendent
Une très bonne analyse de cette problématique et surtout de la médiocrité de sa médiatisation. J'ajouterai aussi 2 choses : - un biais de l'ancien : on ne se souvient que de ce qui a fonctionné dans le passé. On se souvient de la machine qui a durée 30 ans, mais pas de toutes celles qui ont lâché. - le coût des produits dans le passé par rapport au salaire médian. Il y a eu un très bon billet de blog sur ce sujet, sur les aspirateurs. En conclusion l'appareil qui avait duré si longtemps coûtait un prix, pour l'époque, énorme, pratiquement un mois de salaire pour un aspirateur. Qui mettrait ce prix aujourd'hui ? Alors il est logique que sa durée de vie soit très bonne, vu le prix.
Yoann Le Berrigaud je voulais en parler mais je n’ai pas trouvé de chiffres exacts à recouper, j’ai eu 2 à 5 fois le salaire médian, du coup je l’ai pas mis. Mais oui, c’est une réalité. Et bien sûr, la mémoire filtre beaucoup de choses
Bonjour. Je suis moi même dans la maintenance électroménager et j'ai adoré ta vidéo. Après ce qui est compliquer c'est la disponibilité des pièces et aussi la facilité de réparation, les constructeur n aime pas que le tout venant trifouille leurs machines.
Haaa je me souviens quand Apple a décidé de virer le lecteur de disquettes quand ils ont sorti le premier iMac. Plus récemment quand ils ont viré le lecteur de disques. Tout le monde gueulait. Et puis on s'y est fait. Ça s'appelle l'évolution. Merci pour cette vidéo qui est très objective.
De mon expérience personnelle, en 2013, travaillant dans une boutique informatique, j'avais une certaine gamme d'imprimante d'une marque koreenne qui cessé de fonctionner sans aucun problème apparent. Après avoir contacté un amis travaillant pour cette marque il m'avait donné l'astuce, il y avait un compteur d'impression, arrivée à 20k impression (à la louche je ne me rappel plus le nombre exact) l'imprimante cessé de fonctionner, il fallait rentrer en mode sav et reset ce compteur.
Biensur, l'ignorence est irrecevable, je vais faire comme tout les CSP+ et me libérer 2h de plus par jours pour lire de la littérature scientifique pour avoir l'autorisation de dire que c'est nocif...
16:11 marrant que tu parles de Hausmann, "l'homme au foyer" en allemand, alors qu'il devient de plus en plus difficile d'habiter Paris (pollution, coût, mobilité, organisation économique ...)
Bonjour à tous, Pour être un peu sérieux, parce que je crois que sur ce coup ça vaut p'tetre la peine... Franchement je trouve que cette vidéo est particulièrement bien dosée... Elle montre bien les deux faces de la pièce, un peu de la tranche aussi... ca me plait ca me plait pas c'est une autre question(mais j'en suis pas bien sur alors je vais en discuter avec mémé et je reviendrais peut-être vous faire part de mes conclusions). Toujours est-il que je félicite, ce genre de démarche et bien comme il faut même! Merci PH, bravo, tout du bon et à bientôt.
@@LePointGenius C'est un sujet peu traité et c'est vraiment très intéressant, de plus tu as fait une grosse recherche en amont (ça se voit)! Vraiment c'est top :)
J'aurais bien vu une petite collab avec M.Bidouille, pourquoi pas pour parler de la réparation et du DIY? On peut être exaspérés par un produit électronique qui lâche au bout de quelques mois mais des fois le remplacement d'un fusible interne, d'un condo ou autre suffit pour le refaire partir pour longtemps.
Louis Leviel complètement d’accord, mais quelle est la proportion de gens qui ont encore envie de faire ça ? Sans compter les noob qui risquent de d’électrocuter
Ah bah ouais je sais pas trop si beaucoup aurait l’envie de le faire... mais je pense que ça peut paraître plus compliqué que ça l’est vraiment et décourager avant même d’essayer. Dans tout les cas une bonne intro sur les notions de sécurité est indispensable.
Augmenter la durée de garantie me pose question. Personnellement, même si c'est pas bien, j'ai tendance à acheter du neuf plutôt que du reconditionné ou de l'occasion justement pour bénéficier de la garantie. Contre productif ?
C’est plus compliqué que ça ! J’ai la moitié de mes objets qui sont d’occasion et souvent plus de 10 ans, et ils fonctionnent toujours, mais le truc c’est surtout de pas jeter des objets encore fonctionnels
Pour le lave-linge, peut-être aussi que les normes d'hygiène ayant été revues à hausse, une machine qui sert tous les jours s'usera plus vite qu'une qui ne tournait qu'une fois par semaine ? ;)
gardons aussi à l'esprit que plus les instruments sont complexes, plus les risques de défaillances sont élevés, et plus les réparations sont complexes, voire non-rentables. Sur une machine à laver : un tambour à manivelle ne tombe quasiment jamais en panne, sauf panne d'huile de coude. Un tambour électrique pose la question de l'étanchéité, de la source d'alimentation, etc... Si en plus tu veux un truc programmable, il faut des puces, un processeur, du code, en plus du reste... Sur un ordinateur de poche ? sur un écran plasma ? Quand personne ne sait fabriquer un appareil de A à Z, comme un ordinateur (parce que fabriquer les composants, c''est pas facile...) et que réparer mobilise forcément une part de l'appareil de production du produit fini, il est souvent plus rentable, mais pas toujours, et ce à cause des rendements d'échelle, de remplacer par du neuf.
nous avions une machine à laver castor, elle a été 25 ans, quand nous avons acheter la nouvelle machine à laver, les pattes de fixations des sabots était en plastique et non plus en métal, et bien évidement les patte ont casser, les sabot sont indispensable pour laver le linge, ils ont durée 7 semaines... alors j'ai pu les réparer, en les rivettent au tambour de la machine, mais quelqu’un qui ne sais pas faire vois simplement ça machine tomber en passe au bout de 7 semaines EDIT: je met en cause dans ce commentaire la faible qualité des electro vendu aujourd'hui, plus qu'une réel malhonnêteté, le plastique coûte moins chère que le métal
Je viens juste, hier, de changer la courroie de ma machine à laver achetée en 1993. J'avais changé les charbons, il y a 10 ans. Il a donc plus de 26 ans ... Eau calcaire, lessive normale, ... Par contre j'ai du remplacer mon ballon d'eau chaude 3 fois dans la même période.
@@LePointGenius Pour revenir sur ta conclusion. Une chose devrait être fondamentale, c'est de mettre a disposition après une période (si secret industriels) les schémas de nos appareils. J'ai un frigo américain, qui un soir de pleine lune, a décidé de griller sa CTN de démarrage (Résistance à Coefficient de Température Négatif). Impossible de connaître sa valeur, ni de trouver la pièce chez le fabricant. Ayant quelques connaissances en élec, j'ai recalculé un valeur possible de cette dernière. Le composant 30 centimes. Sans ce dernier c'était poubelle.
doekia le problème, c’est que cette mise à disposition resterait marginale. Il n’y a pas de marché pour ça, juste quelques illuminés comme nous prêts à mettre les mains dedans, mais y a passé réalité économique derrière
@@LePointGenius Pas convaincu. Si un réparateur pouvait accéder à la schématique sans des heures chronophages sur des forums russe ou chinois pour trouver la valeur d'un composant, il se créerait une offre pour "dépanner". Aujourd'hui c'est plus - seul le réparateur agréé - comprendre celui qui paye un franchise ou à un gros potentiel de client qui peux obtenir ces informations (et encore). Aux Etats-Unis ils sont en train de demander une loi pour: Le droit de réparer. Ce serait gagnant, quand je vois qu'il faut des fois misérer pour connaître la valeur d'un fusible marqué F1 et que tu ne sais pas si c'est un temporisé, un rapide, son courant de coupure ... au final le bricolo n'a que 2 choix, mettre sa vie en péril en le remplaçant par un morceau d'alu ou un truc pioché au pif. Et le professionnel qu'un seul, NE PAS proposer la réparation.
doekia le fait de donner un cadre c’est une bonne chose, ça oblige les industriels à changer leurs pratiques. Et aussi les réparateurs à s’y mettre. C’est vrai que c’est un tout
Merci pour cette vidéo, pour le travail de recherche et d'écriture qu'elle a demandé. Comme tu le disais : on peut discuter sur énormément de points, ce que je retiens En 1/ c'est de ne pas consommer l'info comme on consomme .... bah tout ... Donc merci de présenter ici une méthodo pour ne pas le faire. En 2/ si on n'a pas envie de se prendre la tête à remettre en cause ce que l'on lit, entend, ... bah on se tait ou on va au café du commerce ... J'aime bien ces 2 points et j'avoue que de temps en temps j'aime bien aller au café du commerce 😃 Continue comme ça, vraiment j'aime bien ! Format de vidéo sympa : le rythme est bon, le contenu est bon. Pour être pinailleur, je me demande si ton message n'y gagnerai pas encore si ton agacement à l'égard des vendeurs de peur n'apparaissait pas (tes sentiments cacher tu dois ?). Le fond de commerce de la peur .... un futur sujet de vidéo ??? 😊😊 Vivement les prochaines vidéos !
Jacques HENRY et encore, y a beaucoup de montage, dans le tournage l’agacement est encore pire. Mais oui, y aura le linky avec un debunk bien vénère d’envoyé spécial 😉 entre autre. Et merci pour tes encouragements
C'est vrai que ton argument a du bon; J'ai payé cheros mon pc et ça fait sept ans qu'il tient la route et poursuit son p'tit bonhomme de chemin. La seule vraie obsolescence programmée à laquelle je crois c'est celle des imprimantes et les cartouches d'encres.
Et d'ailleurs ils se sont faits pincer pour ça. Après y a sûrement d'autres exemples plus ou moins flagrants, mais faut juste nuancer. Mon iPhone, 1er téléphone à 800€, 18 mois d'utilisation intensive (7h et 2 charges par jour en moyenne) aucune perte de performance alors que ceux à 300 balles, au bout de 6 mois plus rien ne fonctionnait, toujours un bouton pété, la batterie morte...
Perso j'ai un lave vaisselle que je fais tout le temps fonctionner à fond pour laver des truc extrêmement dégueulasses genre des gamelles pour chien ou des plats avec encore de la bouffe dedans (j'éxagère un peu, mais dans ma famille on est pas du genre à pré-rincer les assiettes) et bien cet appareil à 11 ans maintenant, et il n'a jamais été réparé ! Et 11 ans, c'était pas dans les années 80, mais en 2011, époque où on nous disait déjà que les méchants constructeurs pratiquaient l'obsolescence programmée...
Perso, Je n’achète plus d'électroménager premier prix depuis longtemps car on ne trouve pas les pièces pour réparer. C'est plus cher à l'achat, mais moins cher sur la durée de vie totale. Une cocote Seb, tu trouves encore les pièces même si elle a 15 ou 20 ans. Et encore merci pour tes vidéo
16:12 Louis Haussmann : Paris est une très belle ville qui n'a que deux problèmes, sa population et le fait qu'on ne puisse pas tirer au canon dans les rues. Bel exemple d'évolution ^^ Trêve de plaisanteries, je viens de découvrir ta chaîne (oui le mec est un peu en retard ^^) et j'apprécie beaucoup le travail que tu fais. Un peu de sens critique dans les études et analyses ne fait pas de mal, merci de nous le rappeler.
Bonjour je suis vendeur et réparateur électroménager. Et bien sûr j orienté mes clients sur une réparation plutôt qu'un remplacement de machine. Le monde est complexe entre whirlpool qui ne fabrique plus de pièce sur un four de 5 ans âge et des clients qui veulent de la super qualité à 300 euros et ceux qui veulent réparer eux même sans connaître le fonctionnement d une machine.
Tien j y pence oublier le made in France. Ça fait bien longent que la France ne fabrique plus d appareil électroménager même niveau siège social. Et une pièce venant de chine sera toujours moins fiable si c'est le groupe fagor brandt qui la demande plutôt que si c'est le groupe BSH qui la demande
J'ai le cas dans mon métier aussi je suis chauffagiste Quand je vais faire un dépannage sur une chaudière souvent le client me dit je comprends pas la chaudière que j'avais avant a duré 30 ans dans pannes et celle-ci elle est souvent en panne Mais ce que beaucoup de gens ignorent c'est que il y a 40 ans une chaudière gaz coûtait 40000 Francs alors que maintenant avec 1500 € voir moins pour les entrées de gamme on a une chaudière, même les chaudières de très haute gamme sont moins chers que les chaudières de base de l'époque Tout en prenant en compte que le coup des matériaux cuivre et cetera est beaucoup plus cher maintenant qu'à l'époque donc ils ont renié sur la qualité des matériaux
Merci! Je concois des systèmes qui ne tombent pas en panne, qui durent des décennies etc... mais qui pour l'équivalent fonctionnel d'un téléphone coutent le prix d'une grosse bagnole.
5:30 C'est peut être une astuce d'écriture, mais je te garantie en tant que technicien que les gens font n'importe quoi avec leurs appareils. Ils ne lisent pas le mode d'emploi, ils mettent beaucoup trop de lessives, mettent trop de linge, ne nettoient pas et ne prennent pas soin de leurs appareils. C'est principalement les appareils bas de gamme qui ont des problèmes de durée de vie aujourd'hui, et le problème c'est pas ceux qui les vendent mais ce qui les achètent en masse pour pas payer cher leurs appareils et il se disent qu'au pire il paieront de nouveau 100-200 balles plutôt que de prendre un appareil un poil + cher mais + durable
Super intéressant, merci. Obsolescence technique, software ET social doivent être considérées ensemble pour traiter le sujet. Ton ouverture sur l'économie de fonctionnalité, ratio utilisation/consommation, est très pertinente et doit avoir plus de place dans le débat de notre super-consommation. Au même titre qu'acheter de la seconde main ou de l'occasion. En revanche pour la partie conception et production des appareils, je ne partage pas tous tes arguments. Le cahier des charges des ingénieurs ne comprend pas la durabilité ni la longévité du produit : car au moins 3 éléments sont liés : d'une part, ce n'est pas un argument "marketing" majeur (pour 90% des pdts) ; d'autres part, les coûts de fabrication ne sont pas adaptés à la nature de ces produits "consommables"; et également parce que les consommateurs sont dans une logique d'acheter et jeter, héritage du début du 20eme siècle et des après-guerres. Nous avons, entreprises, grand public et gouvernement, assez de recul pour savoir qu'il y a un disfonctiontement dans le parcours d'utilisation d'un produit. On est tous concernés, mais les plus drôles et les clowns dans l'équation sont les médias, qui (spoiler) comme toute entreprise, ont une logique de rentabilité économique, et donc retourne l'info et traite le sujet selon les opportunités.
Je suis à 100% d’accord, le premier responsable c’est souvent le client. Les reportages tv annoncent souvent des grandes règles ( une tv Samsung est prévue pour 6ans ... la mienne date de 2007 et veut pas creuver, au final j’ai changé pour des questions de qualité, pas d’obsolescence ) le lave linge à 12 ans aussi, si il n’y a pas de règle mais le rapport prix/complexité est souvent un bon indicateur : trop peu cher c’est pas bon signe et un truc blindé en Gadget c’est pareil, je reprend Samsung, pourquoi mettre un lcd couleur sur un lave linge, c’est inutilement compliqué)
Ma télé Philipps a 10 ans et putain, elle tourne ! A part mon robot de cuisine mal conçu et que mon ex a largement aidé à péter prématurément, jamais eu ce genre de problème d'OP
Salut Arnaud ^^ C'est grâce à lui que j'ai connu cette chaîne y'a qq temps et je ne regrette pas de m'être abonné, pouce bleu, la cloche et tout le tralala car chaque vidéo vaut le détour. Celle ci est particulièrement intéressante, car des cas d'obsolescence programmée, je pensais en connaitre plusieurs (dont les cartouches d'imprimantes et les cordons d'alim de mobile). Finalement, comme le dirait Mulder, la vérité est peut être ailleurs >^^
Etonnant (ou pas), on a actuellement la campagne de pub de Darty qui propose de réparer nos équipements en panne. Quelles que soient les raisons, je trouve ça bien !
Mes parents ont gardé un lave linge 30 ans aussi, et mes grands-parents un frigo de la marque "frigidaire" pendant... huh... je sais pas, c'était leur premier frigo, acheté au début des années 50, et il fonctionnait toujours alors que j'étais moi, déjà mariée et dans la trentaine. Moi leur petite fille. Mhoui.
Un prof de mécanique en école d ingénieur nous a présenté le cas Mercedes. Dans les années 60-70 la qualité était telle qu un véhicule durait toute une vie, voir Raymond Poulidor. Mercedes est loin d être une marque low-cost et pourtant plus aucun de ses modèles n a la même durée de vie
Les clients de Mercedes maintenant n'ont, à mon avis, aucunement envie de garder leur modèle 30 ans, donc aucun intérêt pour eux de proposer encore ce genre de modèle. Et une bagnole actuelle n'a absolument plus rien à voir en terme de complexité avec une des années 70, donc c'est beaucoup plus compliqué d'offrir les mêmes garanties
C est la question de l œuf et la poule Le marketing fait bien son boulot en créant un nouveau besoin et en participant ainsi à une certaine obsolescence Si le propriétaire veut un nouveau modèle, bien pour lui. Mais avant son véhicule sur le marché d occasion pouvait connaître de multiples propriétaires. Désormais un véhicule n est même plus considéré comme un investissement mais comme un consommable
M.C Filis oui mais le marché de l’occasion n’a plus d’intérêt pour les fabricants, à part un peu les pièces détachées. Et le problème de l’œuf et la poule a été réglé depuis longtemps ! L’œuf existait bien avant la poule 😉
Encore beau travail de recherche et d'analyse. Je rejoins le point de vue en parlant plus de notre consommation que de réelle obsolescence. En effet qu'est ce qui a poussé les fabricant d'imprimante à concevoir des machines valant 70€ mais consommant des cartouches d'encre qui en valent 60€ ? Nous avons accepter ce principe ? sinon ils n'en auraient vendu aucune ou du moins leurs études de marché auraient dit "laissez tomber ca ne vaut pas le coup nous allons en vendre que deux". Donc qui est vraiment responsable. La ou j'ai plus de mal c'est quand les autorités sous couvert d'écologie font entassé des millions de véhicules dans des casses, en forçant même les plus modestes, voir ceux n'ayant pas les moyens à changer de véhicule, provoquant ainsi une vrai pollution alors que les dit véhicules rendent encore de fier services ? Qui a changé sa voiture qui n'avait pas d'ABS pour une avec l'ABS, alors que c'était une question de sécurité ? Le tout en étant en décalage avec la vie des gens, qui sont contraints de vivre à l'extérieur des villes alors qu'ils y travaillent, sans leur proposer de vrai solutions de déplacement doux, dans les dites villes. Mais ca c'est une autre histoire. D'un coté nous rouspétons en parlant d'obsolescence programmée alors que nous sommes libres de ne pas acheter ce type de produit et de l'autres nous fermons gentiment nos mouilles alors que nous sommes contraints.
Très bonne vidéo Beaucoup aimé ton parallèle avec les achats Wich Toutefois et ayant travaillé dans l’industrie du blanc (four, cuisinière, etc…) je peux te dire qu’un projet de lois, il y a quelques années devait porter toutes les garantie à 5 ans au delà de 400€ de prix de vente je crois, mais un très gros lobbying a été mené pour ne pas que cette lois voit le jours. Une garantie de 5 ans et une réelle obligation de SAV pendant 10 ans changerait la donne sans trop impacter les prix de vente. L’encadrement des prix des pièces détachées est aussi un réellement problème et des solutions simple à mettre en place existe. Merci à toi
Très bonne analyse ! Perso j'ai remplacé la carte électronique d'une machine Boch en l'achetant en ligne chez le fabricant et cela c'est très bien passé. Grace à internet les pièces détachées n'ont jamais été aussi faciles à trouver. Merci pour le petit coup à Elyse Lucet et pour dévoiler les techniques des vendeurs de peur et de papiers :-)
Je travaille dans la conception de composants électroniques (des puces qui contiennent quelques milliers à millions de transistors pour faire simple), j'ajoute ma contribution à ce sujet. Il faut savoir que l'électronique s'use aussi contrairement à ce que l'on peu penser. A force de passer dans les transistors les électrons vont créer des dommages, un peu comme une pièce mécanique s'use. Mon boulot c'est donc aussi d'anticiper cette usure et de faire en sorte que le produit marche au moins un certain temps qui est défini par le cahier des charges. Pour un téléphone c'est au moins deux ans, pour une voiture au moins dix ans par exemple. Ca veut pas dire que le produit va lâcher au bout de deux ou dix ans mais que l'on a corrigé tout ce qui pourrait empêcher d'avoir cette durée de vie (en prenant un peu de marge donc on teste toujours au delà de cette limite). On pourrait faire en sorte que ca dure le double mais cela va indéniablement engendrer un coût (que je pourrais expliquer si besoin) que va payer le client. Il y a donc un compromis entre performance, coût et durée de vie, c'est la loi du marché qui défini ce compromis (qui veut payer le double un smartphone qui va durer dix ans ?). Après ca veut pas dire que l'obsolescence programmée n'existe pas dans des cas particuliers mais très clairement c'est pas là que se joue la bataille pour gagner des clients et vendre de nouveaux produits.
quand on parle des lave linge, si on avait l impression que ça durait plus longtemps déjà il faut savoir qu il y a 30 ans ou plus ils coûtaient bcp plus chère qu'aujourd’hui ( par rapport à un salaire moyen). il ne faut pas demander à un lave linge de 150€ de durer aussi longtemps qu'un à 400 ! Nos grand parents ne changeaient peut être pas de fringues tous les jours non plus. et ne faisaient pas tourner une lessive pour 2 vêtements !
Faire réparer son appareil : Quand je travaillais à un SAV, les caméscopes de marque très connue de 3 lettres étaient envoyés vers une station SAV agréées par la marques aux 3 lettres. Nous avons envoyé un caméscope en très bon état avec le motif : enregistrement défectueux, il est revenu avec un devis plus cher que le prix d'un appareil neuf et avec les têtes vidéos du tambour cassées. Alors dire que les appareils seront soit disant réparé , si c'est pour en fin de compte nous dire que ça coute plus cher, les SAV ont étés fermés, il n'y a plus de SAV.
Si Apple ont un très bon SAV, un très suivi de récupération des pièces, pas de colle, que des vis, mais ça coûte un poil plus cher, c'est sûr ! Même les vieux mac book restent suivis. Mon HP qui a 2 ans de moins que le mac de ma collègue n'est plus pris en charge par personne, et ne parlons même pas de mon Sony de merde
Ok , Merci. Apres avoir mis le feu (ben oais quoi firestarter oblige ^^) , j'ai enfin vu la fin de la video. Bon on va pas se mentir , je suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion "un peu trop optimiste" à mon humble avis. Je veux dire que je considere l'obsolescence comme un vrai prb dans un monde ou la surconsommation pose tant de probleme. Oui je suis peu etre un peu un "OSNI" parmi tes spectateurs , puisque je ne pratique pas la conso à outrance comme tu semble le penser, je ne change un appareil que lorsqu'il deviens vraiment innutilisable . Bon sauf pour le PC , mais je change pas de PC tous les 6 mois , ni meme tous les 5 ans, en fait j'ai tj pas changer de pc depuis 2008 et j'ai "fabriqué" le mien pour durer le plus longtemps possible avec les elements dispo à l'epoque, ça m'a couté environ 1500 euros (moniteur compris) et son equivalent tout pret à l'époque aurait surement couté dans les 2000-3000 euros. La ou j'ai peut etre commis 2 erreurs sur celui-ci, c'est sous-estimé la valeur à long terme des Quad-core (en meme temps vu le prix à l'epoque...pour un budget de ce type pouvait pas trop viser mieux qu'un bon dual-core avec un TDP raisonnable de 65 W) et on ne rigole pas ..Vista32 comme OS (je passais d'un vieux pc sous win98 avant ça et win7 avait pas encore fait clairement ses preuves). Bon euh je digresse et du coup je sais plus ce que je voulais dire..ça m'apprendra à me replonger dans mes souvenirs de montage de pc tiens. Ah oui OSNI : Objet Spectaroral Non-Identifié :) . Seul concession faite à la consommation sur mon PC furent 3 element : la Ram (parti de base avec 2x1 Go de ram ) que j'ai etendu à 4+2 (2x2 + 2x1 de depart pas optimal mais pas de gaspillage :) ) , le DD (DD de depart 500 Go , rajouté un DD de 2To :) ) et la CG 8800 GT au depart mais pas eu le choix de la changer ....quand elle a cramé :) . On est loin de la surconsommation la :) . Et la j'essaie de voir si je peux pas rajouter un SSD d'1 To :) ...et je repart en digression decidement... Enfin bon tu l'aura compris à ma façon d'ecrire j'ai pas tes capacités litteraires alors si tu m'as lu jusque la je te remercie et te prie d'excuser l'indigestibilité de ma diatribe.
Lors de mon BTS électronique (ça date: 1995), j’ai fais un stage ou j’ai du développer un projet de bout en bout. Lors de la phase d’étude, j’ai du faire 5 « devis » pour des espérances de vie de 1,2,5,10 et 20 ans. Au niveau des prix de matériel et du temps nécessaire à l’élaboration, la différence entre 1 et 20 ans grimpait de façon exponentielle. 200 francs et 50 heures pour le premier, 100.000 francs et 5000 heures pour le dernier. Les composants les plus chers nécessite en effet d’être bien plus strict sur l’intensité, la puissance, la fréquence à envoyer. Mon maître de stage de l’époque a finalement validé le devis du projet qui tiendrait deux ans. Et il a bien fait: il n’en n’avait pas connaissance à l’époque mais l’intégralité du site est passé de l’analogique au numérique trois ans plus tard. Mon projet est donc devenu d’une totale inutilité, remplacé par un autre projet équivalent numérique.
Damien BOURSAUX merci !!!!
Comment le prix peut-il être exponentiel ? Ne devrait-il pas être sous-lineaire ? Si ça coute 200 francs pour un truc qui dure un an, tu peux en acheter 20 pour 4.000 et ça va durer 20 ans nan ?
Hubert Bonnisseur-De-La-Bathe à mon avis, c’est la recherche sur la durabilité qui faut exploser les coûts ! Plus le fait de devoir tester toutes les interactions etc. C’est comme devenir bon en sport, tu peux atteindre 80% de tes capacités en 20% de temps, mais il te faut 80% de temps de plus pour gagner les 20% restant (chiffres non officiels donnés à but d’illustration)
@@hubertbonnisseur-de-la-bat4858
Je pense que c'est possible mais ça dépend de quoi on parle, une télécommande, ou la prochaine sonde martienne de la NASA.
À part le fait que sur Mars il est impossible de remplacer les pièces. La fragilité intrinsèque de certaines sondes oblige l'ajout de systèmes de rangement, de nettoyage, etc, qui font exploser le coût.
Mais (but), c'est vrai que pour les systèmes réparables c'est plutôt linéaire.
Après il faut prendre en compte la facilité d'accès à la pièce à réparer. Un exemple dans l'excès : un moteur thermique pourrait facilement durer 10M de km et coûter moins cher, s'il était aisé de changer les pistons et de rectifier les chambres. (Pour le coût cela permettrait de réduire la qualité du métal et de l'usinage des pistons et d'en changer plus souvent, à voir la rentabilité 😆)
Donc selon moi ça dépend quand même beaucoup de quelle techno on parle !
C’est bien le paradoxe soulevé par la vidéo: au delà d’une certaine « durabilité » il devient ridicule de faire progresser la qualité d’un produit s’il est préférable d’en racheter un autre tous les ans.
L’expentionalité du coût vient du fait qu’une pièce plus fiable nécessite un contrôle très strict. Si tu prend 1000 composants, tu en auras forcément un plus « fiable » que les autres. Le fabricant prend ce composant et le vend plus cher que les 999 autres. Ce qui est légitime, c’est ces composants que l’armée par exemple achète pour ses systèmes électroniques. Si tu es prêt à acheter un composant aussi cher que la plus riche des armées, libre à toi. Mais si tu veux fabriquer un appareil dédié à des centaines de milliers d’appareil, tu risque de faire grimper à toi tout seul le prix des composants, les rendant plus rare.
Pour le temps, son expotienalite vient d’une partie de cette rareté (en 1995, va aller chercher des composants aussi rares sans accès à internet, même aujourd’hui), et de la tolérance des composants. Si tu peux donner entre 4 et 6 volts pour un composant « classique », tu dois donner entre 4,9 et 5,1 pour un composant plus précis si tu ne veux pas l’endommager prématurément. Ce qui implique de se poser, pour chaque connexion, la question des contraintes données aux composants.
Bref, tout ça justifie que ta télé est conçue pour durer 2-3 ans minimum, plutôt que 20-30 ans. Ça coûterait une blinde en plus, pour une technologie que tu sais d’avance qu’elle sera dépassée bien avant.
Je ne peux m'empêcher de me sentir bête d'avoir accroché aux Cash Investigation à l'époque, mais purée qu'est-ce que ça fait du bien de retomber sur un point de vue mieux éclairé !
Je connais beaucoup de personnes qui attendent la panne pour changer. J'en connais également beaucoup répare autant que possible et d'autre encore qui privilégient le seconde main. ;-)
J'attends que ma 42" lâche pour pouvoir m'acheter ma télé de 2 hectares
Et j'en connais aussi beaucoup qui changent d'appareil sans attendre la panne/casse de l'appareil.
Et loin de moi l'idée de leur jetter la pierre, je fair exactement pareil.
Sam FPV ah ben on est pas des saints
@@LePointGenius exactement, nous sommes loin d'étre des saints, mais ça nous arrange de faire croire qu'on l'est. Il faut être vigilant avec l'obsolécence programmé (il y a eu pas mal d'abus notamment dans les imprimantes), cependant reconnaissons que la plupart du temps nous somme seul fautif, tout sa pour avoir le dernier smartphone à la modd.
Mon ex a aussi attendu la panne pour changer de partenaire. Perso j'aurais préféré une seconde main.
Salut PH !
Vidéo très intéressante ! Je suis dépanneur électroménager, tout ce que tu dis je le retrouve tous les jours.
Ta vidéo a un peu plus de 3 ans et depuis heureusement que ça a un peu évolué. L'indice de réparabilité a vu le jour, les fabricants ont obligation de fournir les pièces détachées nécessaires au fonctionnement pendant 10 ans, le label Qualirepar depuis le 1er janvier 2023.
L'entretien de la machine joue beaucoup sur sa durée de vie, trop de personnes pensent que leur lave vaisselle peut tout avaler comme Bouffe Tout de Ghostbuster, que le lave linge lave mieux avec 3x trop de lessive alors que ça va l'encrasser, laisser des résidus de lessive dans le linge qui a son tour va encrasser le sèche linge et potentiellement irriter la peau. Après c'est vrai que certaines personnes veulent tout pour rien, alors c'est sûr que le lave linge a 250€ tiendra juste le minimum de temps.
En tout cas je n'hésiterai pas a partager ta vidéo à mes clients qui sont septiques sur l'obsolescence de leurs appareils ! 😉
Bonne analyse
je suis concepteur de produit et franchement si mes produits pouvaient durer une vie d'homme je serais le premier satisfait
D'autre part le concepteur utilise des composants fait par d'autres et parfois ils réservent de mauvaises surprises bien désagréables
Pour finir même près 30 ans de conception et développement je serais tout à fait incapable "sauf programmation informatique" de concevoir un produit qui va tomber précisément en panne après un certain nombre d'heures d'utilisations.
mais je ne connais pas tout donc mes propos n'engagent que moi
Bruno je ne suis pas concepteur, mais je partage ton analyse.
la plupart des objets avec obsolescence programmée, c'est souvent, au niveau logiciel. L'appareil en lui même continue de fonctionner mais le soft installé dessus fait en sorte de diminuer DRASTIQUEMENT les performances du dit objet. Le plus flagrant sont les smartphones et en particulier samsung de bas de gamme. Au bout de 6mois il rame, au bout de 12 il est completement buggé. Tu remplaces la rom et ton téléphone renait comme par magie ^_^ Du coup c'est pas un phénomène très répandu, mais il existe
Tibz Samsung aussi 😅😅 non mais encore une fois, je ne dis pas que ça existe pas, je m’interroge juste sur le discours général
J ai travaillé dans un bureau d étude. Pour une obsolescence de composants mécaniques il suffit d inclure une pièce dont la résistance à la fatigue est connue
Le Dernier Gaulois Tu aurais raison si l objectif des concepteurs était de réaliser un produit avec la plus grande durée de vie possible. Mais ce n est pas le cas, sauf dans l aéronautique et le spatial d où des prix exorbitants
Finalement, c'est surtout le consommateur qui est programmé :-)
Comme disait Roland Magdane : la première syllabe est quand très claire
@@LePointGenius Excellente citation !
Je découvre ta chaîne depuis hier, donc je regarde cette vidéo qu'aujourd'hui mais elle a un regard intéressant sur la consommation et l'obsolescence.
Perso je rajouterai un petit paragraphe sur ce qu'est la "qualité " car très souvent on met ça en avant pour justifier d'un prix, ou, comme tu l'as fait, pour justifier l'obsolescence (pas forcément programmé).
La qualité, c'est subjectif, ça n'a aucun critère stable pour être défini, au final chacun a sa vision de ce qu'est la qualité pour chaque objet.
En bref c'est qu'un terme purement marketing et comme tu le dis si bien dans ta vidéo c'est nous autre consommateurs qui nous berçons d'illusions et nous laissons avoir par le marketing et l'effet de masse.
Voilà c'était juste pour rappeler ce fait très important et qu'on oublie très souvent mais qui est pourtant crucial, la qualité c'est totalement subjectif et ne sera jamais un vrai argument (toutes personnes qui mettra ça en-avant sera un poil malhonnête du coup).
L’idée de HOP d’élever le temps de garantie me semble très bon .Il faut aussi un Arsenal de lois pour faire appliquer ces garanties strictement .
Certes l'idée est bonne... mais il faut aussi et surtout que le consommateur accepte la hausse indéniable de tarif qui en découlera... et je pense qu'il y a une grosse marge de progrès (je m'inclus dedans).
On veut toujours tout moins cher mais on accepte pas que la qualité baisse. Le fabricant est responsable de son produit, certes, mais il est dépendant du fait de le vendre... et donc des contraintes que le client lui impose... et au bout d'un moment, c'est la qualité qui baisse. C'est valable pour l'alimentaire aussi : plus d'OGM et des animaux encore plus maltraités.
Depuis 1996 j'ai toujours le même frigo, le même aspirateur, le même micro-ondes. Bon, le micro-ondes m'a lâché il y a 2 ans, mais le frigo et l'aspi fonctionnent toujours !
Sinon, comment ça fait trop plaiz de revoir PH :-), ça faisait trop longtemps, l'attente a été insoutenable ! Lol :-).
Arrivé à la maison, allumé ordi, ouvert RUclips, et paf la notif du Point Genius ! EXCELLENT :-), la journée n'est pas si moche.
Benjamin Diaz c’est parce que j’ai préparé plein d’autres vidéos qui arrivent trèèès vite 😉 et j’ai passé du temps à faire le générique et le fond d’écran 🤣🤣
Sinon, j’ai beaucoup d’appareils qui ont 10 ans aussi
Hâte de voir tes prochaines vidéos :-).
J'ai aussi une bonne partie de mon mobilier qui a une vingtaine d'années et qui, malgré 2 déménagements, tient toujours debout et rend bien son office :-)
(je précise que c'est pas du mobilier haut de gamme, et dont il vaut mieux ne pas perdre la notice de montage).
Et sinon, que faire d'un magnétoscope en parfait état de marche (acheté en 1996 aussi) mais qui ne sert plus depuis 12 ans ???
Benjamin Diaz des copeaux ?! 😅 j’en ai deux, l’image est nickel mais plus aucun ne me sort de son. Le magnétisme des têtes est mort à ce qu’on m’a dit et on ne peux rien y faire
J'avais un camescope qui a eu le même problème, je n'ai pas pu le faire réparer non plus !
Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment d'incitant pour faire des produits réparables, évolutifs et durables. La conception serait plus complexes, les matériaux à utiliser plus cher et malheureusement, le consommateur aura tendance à choisir le prix le plus bas ou l'appareil le plus à la mode. Payer 2x plus cher un produit qui durera 3x plus longtemps, c'est difficile mais parfois les vendeurs ne savent même pas expliquer la différence. Et d'un autre côté, le coût de la main d'oeuvre est assez prohibitif. On ne peut pas parler d'une volonté d'obsolescence programmée, mais plutôt d'une absence de volonté de pérennité. Il suffit de voir l'absence de standardisation, la difficulté de remplacer une pièce. Je prends l'exemples des ordinateurs portables, mémoire, disque dur et batterie de moins en moins accessible, montage et placement des pièces parfois étrange, remplacement des modèles par d'autres sans réelle nécessité. Et comme ce sont des critères qui ne sont pas pris en compte la grosse majorité du temps, ces mauvaises pratiquent ne sont pas stoppées
Daniel Platteau bien sûr ! Il y a énormément à faire pour améliorer tout ça. Le coût de la main d’œuvre, je me demande même s’ils ne font pas exprès de le charger pour pas s’emmerder à réparer
Super intéressant, effectivement moi aussi j'ai été bercé par ce fantasme de l'obsolescence Programmée qui me dédouane de ma propre responsabilité de consommateur. Alors je change petit à petit ma façon de faire.
Le souci n'est pas tant que ça tombe en panne mais que bien souvent la réparation puisse coûter au consommateur parfois plus cher que de racheter un produit neuf. J'ai acheté une machine à laver en 2011, et j'ai du changer l'éléctrovanne, le Présostat et la carte électronique (qui a cramé). Comme je suis bricoleur j'ai pu me procurer les pièces et donc réparer pour des coûts raisonnables via des sites spécialisés (au total moins de 200€ sur 7 ans pour les différentes réparations), mais pour la plupart des gens faire appel à un réparateur ou au SAV du constructeur peut ne pas être rentable. On va dire que le souci est là, quand ça tombe en panne, la plupart de gens ne cherchent pas à réparer eux-mêmes le produit, alors que dans pas mal de cas, la réparation ne demande pas de grandes connaissances. Les constructeurs jouent aussi beaucoup sur ça en proposant des pièces hors de prix au niveau de leur SAV et les enseignes comme Darty on tout à gagner en amenant le consommateur à acheter un produit neuf.
Même mémé est d'accort avec moi. Il est très bien ce nouveau format. Sur le fond et la forme. Pour moi pas de débat. T'as raison. Comme disait (en vrai) mon prof de physique à la fac : pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.
Louise si mémé est d’accord, ça me va, rien besoin de plus 😁
Je ne m'attendais vraiment pas à ton analyse et ta conclusion. Et je suis tout à fait d'accord. On ne parle plus que de pouvoir d'achat. Ce qui permet de tout mélanger dans une expression fourre-tout qui ne veut plus rien dire.
ça fait vendre, ça fait peur !!! Carte magique
Pour la réparabilité, il faut des vis, et c'est beaucoup plus cher que de la colle ou une soudure. Bref, un truc réparable est plus cher qu'un autre qui ne l'est pas.
Et en plus ça simplifie la copie par des concurrents qui peuvent tout démonter, scanner et répliquer avec une imprimante 3D sans avoir besoin de r&d...
D'ailleurs en parlant d'imprimante 3D, Des concepteurs travaillent sur des pieces de rechange imprimable, pour justement réduire les coûts de stockage des pièces de SAV.
Est-ce que c'est vraiment une raison pour excuser tout et n'importe quoi ? Avec un sophisme pareil, tu peux justifier tout ce que tu veux tant que c'est moins cher. L'éducation, la bouffe, la guerre, la toxicité des jouets pour enfants...
Ce n'est pas parce que ça fait augmenter les prix à l'achat que c'est moins bien pour le consommateur.
@@Ezullof c'est moins cher pour le même service. Pourquoi prendrais tu le plus cher? T'as peut être pas de problème d'argent, mais ce n'est pas le cas de la majorité de la population mondiale...
@@justinvideoman le pb du pas cher n'a aucun secret, pour baisser les cout de production la solution, baisser les coup de main d'oeuvre et les temps de fabrication
deux réduire les pièce au maximum se qui les rend fragile a la résistance par fatigue on le vois sur les meuble ou les panneaux sont de la sciure collé et les épaiseur des planche sont passer de 19 mm a 12 mm on prend des produits moins cher et plus fragile dans les machine a laver se sont les palles de tambour qui était en inox et maintenant sont en plastique palle qui casse au bout de trois mois et coute 50 à euros en bref quand on veut faire du pas cher ces pas les solutions qui manque mais ces au détriment de la qualité un bon exemple ces EPR qui est passer de 3,5 milliard a 12 et ces pas finis, dans le nucléaire le bas de gamme sa passe très mal^^
@@marquisdesiorrac7892 je ne vois pas ce que les EPR font là ? Les éoliennes coûtent encore plus cher, produisent moins d'électricité et ont une durée de vie 3 fois moindre. Sans compter que quand il n'y a pas de vent il faut construire des centrales au gaz comme en France ou des centrales au charbon comme en Allemagne. En France on a dépensé 130 milliards d'euros en éoliennes et l'Allemagne 500 milliards d'euros (sans compter la construction de nouvelles centrales thermiques) le tout pour voir les émissions de CO2 augmenter ! Dans le genre argent gâché on fait pas mieux non? Et les éoliennes ont besoin de plus de matériaux (béton acier cuivre plastique) et donc plus de CO2 pour les construire qu'une centrale nucléaire et ça ne ne recycle pas !
Et aussi, pour les autres produits : plus de matière = gâchis de matière et plus de matière=plus lourd donc plus d'énergie à faire fonctionner... Au final c'est pas forcément plus écologique.
J'ai été dépanneur TV, j'ai connu les télévisions à lampes : increvable. Mais des fabricants nous ont dit qu'il était inutile de faire des télévisions moderne qui durent longtemps car les consommateurs changent d'appareils après 5 ans. Penser pour les smartphones ... durée de changement est beaucoup plus court...
Eric LEGUEBE c’est exactement ça !
8:30 à 9:50 C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de ça!! Enfin!!!!!!! (Mais qu'en j'ai vu que tu as fait une vidéo sur le sujet, j’étais certains que tu en parlerai ;-) )
Matthieu Sinico oh, y en a d’autres qui chient sur Wish 😅
Salut, je suis là grâce à Yann Solo, mais fidèle viewer d'Arnaud, je met un comm car j'aurais bien lâché 3 ou 4 pouces bleu 😀, super vidéo, ayant bossé pour une grande marque d'imprimantes appartenant à Seiko je plussoie totalement tes dires, mais malheureusement toutes ont fait ce genre de magouilles....
Sinon pour ma part je suis d'accord sur le fait que c'est aussi a nous de faire gaffe, mais dans le même temps on aime tous la dernière nouveauté alors que faire ? Des compromis comme toujours dans la vie et arrêter de toujours regardé la paille dans le c...l du voisin et commencer à voir la poutre dans notre fond.....ment.
Longue vie à ta chaîne en tout cas, et ceux qui sont pas contents au bûcher !!!
Comme disait mon grand-père : Bon marché coûte cher.
P74 T. Un autre commentaire disait : j’ai pas les moyens d’acheter pas cher 😁 ça rejoint ce que tu dis
De moins en moins vrai, j’ai fait une école de commerce, et on nous apprends la politique du prix. Si un produit est cher, le consommateur va ce dire qu’il est de bonne qualité, mais en fait, le prix est juste décidé par une équipe de commerciaux, par exemple, sur les chaussures de sport de marque, le coût de fabrication est souvent inférieur à 15% du prix de vente.
Le fait de payer cher ne veut pas nécessairement dire que l’on achète de la qualité.
A l’inverse, le fait qu’un produit soit bon marché ne veut pas dire qu’il est de mauvaise qualité.
On peut avoir un produit de conception plus simple qui au contraire sera plus solide, ou parfois une politique commerciale.
Par exemple, quand les pays asiatiques se sont lancés sur les marchés industriels, ils ont décidé de faire des économies sur tout ce qui était service après vente et réparation (ce qui en plus avait un côté pratique pour exporter loin de chez eux des produits construits localement.) et pour ça, ils ont lancé la politique du zéro défaut.
Ce qui fait qu’on peut avoir des produits bon marchés de très bonne qualité (privilégiér les produits japonais et des autres dragons d’asie du sud est).
Sauf qu'avec le marketing, marques, etc... le prix ne fait plus forcement une qualité. La complication est de trouver le bon rapport durabilité/prix. Ce qui est impossible sans recul.
Seule solution perso, attendre et ne pas prendre les choses qui viennent de sortir et voir les retours à long terme. Ce qui fait que j'ai encore une tele cathodique car elle creve pas et un phone de 2016 dont je viens de changer la baterrie pour lui prolonger sa vie.
francois barre 100% d'accord.
Cette vidéo n'est au final pas aussi neutre qu'elle n'y parait. Comparer le remplacement de son iPhone tous les ans avec celui d'une machine à laver n'a rien à voir.
Un iPhone se revend et continue son petit chemin de durée de vie. Une frigo qui claque en 5 ans alors qu'avant il en durait 15, je l'ai vécu et pourtant j'ai que 30 ans.
Mes parents n'ont jamais fait d'économies sur l'électroménager et espérant être rentable sur le long terme. Le premier frigo dont je me souviens a été replacé (sans être HS) quand on a refait la déco de la cuisine après 15 ans de bons et loyaux et service. Il y a 10-12.
Depuis ils en sont à leur second.
La durée de vie qui baisse c'est pas un fantasme ou lié à notre mode de consommation, c'est quelque chose de réel.
Oula, t'a interet à être accurate, ça fait 15 ans que je suis dans la réparation d'électroménager, j'ai été formé par brandt en France et je dirige actuellement une équipe de 25 technicien dans la région de Montréal, je connaît le sujet ^^
D'une malhonnêteté intellectuel incroyable ...
Mon père a fait quasiment toute sa carrière en sav chez Darty, et clairement il le dit, on ne fait plus des machines de la qualité qu'on en faisait il y a 30 ans. J'aime beaucoup le côté légende de la machine qui tenait 30ans! Alors oui pour avoir vécu avec quelqu'un dont s'était le métier avant les lave linges on pouvait les garder bien plus longtemps. Mais c'est surtout parce qu'avant on ne cherchait pas a vendre de la merde pour vendre. Une machine coûtait chère donc ça tenait le coup. Si je prend l'exemple d'une marque de lave linge qui a une reputation folle "Miele" avec des pièces détachées disponibles pendant de très nombreuses années, ba c'est fiable mais t'as pas de lave linge a 150€ chez eux! Parcequ'ils ne veulent pas faire la merde. Alors oui je comprend ta volonté de séparer obsolescence programmé et "peut pas faire mieux pour si peu chère" mais clairement je vois des choses dans mon métier (musique) ou c'est clairement voulu! Du genre des jack où ils soudent 1mm de fil alors que si ils soudaient 3-4mm pas ça tiendrai mieux! Et c'est pas ça qui va augmenter de 200% le prix du jack!
Ce que je reproche beaucoup c'est le manque de réflexion des designers... Comme me l'expliquait un collègue qui a fait des études de dessin industriel, sur un projet de carter pour roulement un de ses camarades avait fait un truc super chiadé super beau MAIS indémontable! Donc si le roulement est mort ba faut tout changer. Si on prend l'exemple des voitures japonaises elles sont souvent très bien pensée pour le SAV! Ça j'appelle ça de l'obsolescence programmée! Faire volontairement une pièce indémontable alors que ça coûte pas plus chère de la faire démontable.
D'ailleurs sur France Inter quelqu'un de chez Murphy le disait : beaucoup de marque empêche le fait de changer le roulement de tambour seul, alors qu'un roulement coûte 2€ il faut changer tout le tambours, c'est complément con!
Question: est-ce qu'il y a eu des actions en justice contre micro$oft pour ce probleme ? (je n'ai malheuseusement rien trouvé sur ce sujet)
Tous responsable. Merci de cette mise au point :)
Entracte Science avec plaisir 😉
Pour le comparatif avec les vieux appareil qui tourne encore et invalide dû a un biais, les vieux cassé sont à la poubelle les vieux qui marche sont toujours là, le vieux appareil sous nos yeux sont donc Durable
Super vidéo mec merci et continue, tu es génial ! A la revoyure ! ;)
AhTuConnais merci 😊
@@LePointGenius Merci PH !!!
Excellente vidéo.
Les théories complotistes sont du pain béni pour une grande majorité de personnes.
Non parce qu'ils le veulent, mais parce que notre cerveau raffole des histoires et déteste "s'ennuyer".
Heureusement, il y a des personnes comme toi, comme moi et comme beaucoup d'autres qui faisons l'effort d'améliorer notre hygiène mentale ! (Dédicace à Christophe Michel ;-)
@@LePointGenius Ah oui j'allais oublier...
J'ai adoré Arnaud au début de sa chaîne ainsi que le ton qu'il employait.
En revanche, plus sa chaîne grandissait, plus il confondait condescendance et mépris.
J'ai essayé d'en débattre avec lui en lui expliquant que faire du debunk avec condescendance peut être un style artistique si c'est fait avec humour et finesse mais que devenir de plus en plus méprisant envers les adeptes des théories complotistes n'était pas constructif bien au contraire.
J'ai essayé de lui faire comprendre, avec arguments, respect et bienveillance, que son choix de démarche ne pouvait faire que l'effet inverse, c'est à dire vexer une personne et donc de facto l'ancrer plus profondément dans son ignorance et ses croyances.
J'ai essayé de lui expliquer qu'à partir de là, ayant conscience du jeu à double tranchant auquel il prenait de plus en plus part, la direction que prenait sa chaîne dans le domaine du débunkage n'était plus dans le but d'ouvrir les yeux des personnes ignorantes mais uniquement de faire grossir de plus en plus vite sa chaîne face à une communauté de plus en plus friande de "l'art avec laquelle il rentre dans le lard des pro-complotistes".
Si on prend en considération "les chances que l'immense majorité de sa communauté est faite de personnes déjà acquises", cela veut dire que les quelques "croyants" qui passent sur sa chaîne vont se sentir blessés, agressés et qu'au final tout cela n'a de résultat que celui de peut-être gonfler son ego et optimiser sa réussite de vidéaste RUclips.
Le résultat est que j'ai été ban de l'espace commentaire de sa chaîne.
Je ne faisais que mettre en évidence ce que j'estimai être un problème tout en approfondissant mes arguments (avec la cible de Graham comme fer de lance) et avec respect à chacune de ses vidéos qui me posaient problème.
J'ai finit par me désabonner.
Du coup, tout ça pour dire que, de 18:56 à 19:12, j'suis un p'tit peu pas trop d'accord !!!
Tes vidéos sont juste parfaites, ton mépris pour certaine chose est bien maitrisé et gardé sous clef, ta condescendance bien dosée, tes expressions bien choisies (merci Mr.Astier), tes sujets sont variés et plus d'utilité publique que de faire un crop circle pour officiellement parler de biais mais officieusement se foutre de la gueule des croyants...
Donc pitié, reste toi même et ne prend pas trop exemple sur Arnaud !!!
Désolé pour le pavé :p
@@PunchingBallWirefly non non très bien le pavé ! En effet, j’aime beaucoup Arnaud, je lui dois beaucoup, j’aime son ton, ça me fait rire.... mais effectivement, tu as entièrement raison.
Je me suis pris 2-3 missiles de la part de copines parce que je suivais un peu ce ton marrant mais du tout constructif. Même sa copine n’en peut plus de son côté frontal, j’avais essayé de le lui glisser subtilement, et je la voyait comme ça, me valider 👍 😂
Bref, tout ça pour dire, je me corrige, même là partie sur Élise Lucet sur Fukushima, j’ai essayé d’être plus factuel mais ça reste un peu frontal
@@LePointGenius Personnellement je l'ai trouvé très bien cette vidéo. Il me reste encore 7 vidéos pour terminer mon marathon (de la plus ancienne à la plus récente) sur ta chaîne et pour le moment, tu es le parfait équilibre entre Astier, Arnaud, Yann et Bruce ! (Même si Yann n'a absolument besoin d'aucun équilibrage, on est tous d'accords ! :p Si ! Si ! On l'est tous ! Astier non plus d'ailleurs :D)
Je t'ai connu grâce à Yann au passage.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse car même si son contenu me rassure, je dois dire qu'au fond, ça ne m'étonne pas de toi.
Continu comme ça !
je te souhaite sincèrement de ne plus avoir le temps de répondre à tout l'monde !! Ca pourra être que bon signe non ?!! :p
RDV à la dernière vidéo ! Tchuss ^^
0:48 Une paire de quoi ? J'ai pas bien compris ^^
Sébastien RICCIO faire d’un paire de couilles... c’est pas ça qu’on dit ?
@@LePointGenius 😂😂 tout à fait :)
ps: merci pour tes vidéos, elles sont top!
Sébastien RICCIO merci beaucoup ☺️
L'anti Élise Lucet! 👍😂
Cette chaine me redonne espoir dans l'intelligence humaine.
Tout pareil
mais carrément!!
pour mémoire: "pour parler du glyphosate, nous ne nous pencherons pas sur les études scientifiques, mais vers les personnes qui en sont victimes"...
Ouais donc vers des personnes qui s'en disent victimes et puis ce serait con de se tourner vers un consensus scientifique qui va à l'encontre de ce qu'on veut faire dire à son émission...
@@helldante67 toute la question est de choisir entre faire de l'information ou du divertissement, et d'indiquer clairement ce choix. Faire passer l'un pour l'autre relève de la manipulation.
Ton argumentaire est très pertinent et juste, et tu fais bien de rappeler qu'il est bon d'analyser l’entièreté du système (concept, fabrication, transport, utilisation, mode, etc...)
Mais malheureusement, les quelques cas avérés d'obsolescence programmée à dessein par quelques industriels restent plus dans la mémoire collective, et servent souvent de bouc émissaire pour tout le reste...
Merci pour ta vidéo !
marsupio marsu avec plaisir ☺️
Bonne vidéo comme d'habitude,
Cependant je trouve dommage que vous (ou tu , je sais jamais si on dois tutoyer ou vouvoyez un vidéaste) mettiez au même plan l'obsolescence programmé, l’obsolescence "technologique" et celle psychologique. Je pense que tout le monde est d'accord pour comprendre qu'une nouvelle technologie nécessite un achat d'un nouvel appareil si on souhaite pouvoir utiliser ce nouveau système mais les deux autres sont plus fréquentes et critiquable.
J'aime bcp que vous remettiez le consommateur et son choix d'achat tjs plus "économique" en avant car comme toujours entre le citoyen qui veut la meilleur qualité (dans tous les domaines) et l'acheteur qui veut tout moins cher, on peut jamais satisfaire les deux. Les entreprises ne sont en cause que si elle ont délibérément choisi l'emplacement de certaines pièces à des endroits dommageable ou autres sinon, c'est au consommateur de se regarder dans un miroir pour trouver le fautif. Et ce dernier est encore plus fautifs quand il choisit d'acheter du neuf quasi identique mais plus tendance (vêtement, technologie...).
Un point sur l'environnement et l'achat de produit moins polluant, tjs prendre en compte les impacts de construction du nouveau produit. une vielle voiture qui pollue va finalement peut-être moins pollué qu'une nouvelle voiture moins polluante mais qu'il faudra construire (et donc polluer pour la construire.)
Bref, j’espère ne pas avoir à aller au café du coin voir des grand-mères car on a pas trop les même centres d'intérêt
Thomas Plantevin je "mélange" tout parce que pour moi tout est lié, chaque problème et manquement alimente son voisin. Proposer un appareil qui dure 10 ans alors que le consommateur va changer au bout de 2 n’a aucune sens pour un industriel.
Mais non, ton point de vue est recevable et légitime, il s’inscrit bien dans la réflexion globale de la vidéo ☺️
Pour compléter je dirai qu'en guise d'obsolescence programmé certain fabricants sortent des nouveaux produit très régulièrement avec juste une petite touche de technologie supplémentaire à chaque fois au lieu d'espacer les nouveautés de quelques mois de plus pour des changements plus conséquent.
Un exemple: fin des années 90 début 2000 les fai lancent l'adsl et on crée l'adsl 128k spécialement pour l'ocaz et l'adsl 248k un peu plus tard avant de basculer sur du 512 et 1024
Sur les télé les résolutions qui augmentent par dizaine de pixel tout les 3 mois...
Le changement d'architecture est aussi parfois programmé pour faire racheter passer du carré au rond, puis au triangle puis à l'octogénaire...
@@psycomantis01 Ah mais complètement, mais de là à anticiper ce que le concurrent va mettre sur le marché en définissant une nouvelle norme, c'est impossible
@@psycomantis01 Pour moi, ce que vous décrivez, c est l obsolescence psychologique. Sortir un modèle plus récent mais sans réel avancée technologique pour que les gens jette l ancien pour le dernier cri. Mais je comprends ton point de vue sur l évolution progressive des technologies comme obsolescence programmée mais je pense que les entreprises le font pas car ils y aurait un trop grand risque de se faire dépasser par une entreprise concurrente
@@psycomantis01Comme disait PH, il suffit de se renseigner lorsque l'on ne connait pas grand chose à un domaine.
Pour l'exemple de la télé: je possède un écran plat à plasma qui a 17ans en 1920x1080 et je n'ai aucun problème de compatibilité de lecture de vidéo. En se renseignant, il eu été facile de savoir qu'il ne servait absolument à rien de changer un écran capable de diffuser une image en HD. D'ailleurs, après plus de 20 années de mise en service, par les distributeurs de programmes télévisés, du signal vidéo HD, il n'y a que certaines personnes qui aujourd'hui bénéficient d'un signal en HD, ce sont celles qui possède une arrivée du signal par une fibre.
Alors j'ai eu de longs débats avec des collègues qui restait bloqué sur le fait que la résolution n'est une définition de pixels horizontaux et verticaux. Alors oui, dans sa définition propre, c'est vrai. Du coup, est-ce qu'une Ferrari équipé d'un moteur de 6cv est toujours une Ferrari? Dans l'absolu, oui, puisqu'elle a été conçue par Ferrari!
Salut. Tes vidéos sont très intéressantes.
C'est à vérifier... La norme RoHS est apparue en électronique, faisant disparaitre le plomb des cartes (ou changer l'alliage), afin de diminuer la pollution et de facilité le recyclage. Le soucis, l'étain seul est plus cassant et sensible au changement de température. Les pannes sur les cartes électroniques sont donc devenue plus fréquentes, en raison de soudures sèches ou cassées. Je répare pas mal d'ampli, simplement en refaisant les soudures.
Comme tu le dis, on a gagné du côté du recyclage et de la pollution mais perdu en longévité. Je pense quand-même que c'est un progrès.
Un autre soucis pour l'électronique, le fait que beaucoup de grandes marques ne donnent pas leur schéma. Sans doute pour éviter les copies pirates, mais cela ralenti beaucoup la vitesse de réparation et augmente le coût.
Une chose à faire serait d'obliger les entreprises à publier leur schéma, bien sûr avec un délai (2 ans après par exemple) afin d'éviter les copies ou le vol de technologie. Vu la vitesse d'évolution, des "vieux" appareils pourrait-être réparer beaucoup plus facilement et moins cher. En tout cas c'est ce que je pense, mais c'est sans doute compliqué à faire appliquer au niveau mondial.
J'adore ce que tu fais ! Continues 😀😀😀
Thomas Chargelegue merci 😅 c’est prévu 😉
Je tombe sur ta vidéo avec deux ans de retard.
Je me permet une précision... Il me semble qu'un paramètre est souvent oublié quand on parle de la durée de vie d'un produit, son taux d'utilisation/sollicitation... Exemple: Il n'est pas précisé si une famille de 1980 utilisait autant son lave-linge qu'une de 2020... La vitesse moyenne de rotation pendant le lavage et l'essorage est-elle la même ? Etc...
Pas des légende, j'ai un congélateur fabriqué en 1976 qui fonctionne encore. Effectivement il consomme certainement beaucoup mais il rend encore des services. Je l'utilise comme refroidisseur d'appoint à chaque fiesta à la maison + prêt aux amis. (min 30 jours d'utilisation intensive par an) J'ai juste dû changer le thermostat. 8€
HennauM je ne dis pas que c’est faux 😉 mais juste, un rapport qui commence à parler de légende, bon... 😕
Oui, mais il y a aussi ceux fabriqués en 1976 qui sont tombé en rade au bout de 1, 5, 10 ou 15 ans, et que l'on a oublié, ou dont on a pas changer le thermostat (thermostat qui serait d'ailleur considéré comme une volonté op de la part du fabricant). Avoir le survivant sous les yeux ne prouve pas que l'ensemble était increvable, tout comme en avoir un qui claque au bout de 6 mois ne prouve pas l'op ;-)
On est pas très loin de "pépé a fumé toute sa vie et n'a jamais chopé de cancer". On a pas non plus le recul pour parler de frigos de 2010 qui fonctionneront encore en 2050 pour la simple raison qu'on est en 2019.
fr.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant
Tout simplemenent.
Petite capsule intéressante pour déconstruire l'idée que tout serait fait dans l'intention de péter le plus vite possible mais qui finalement fait passer l'obsolescence programmée pour une anecdote ou un fait totalement marginal alors qu'une quantité de scandales industriels non négligeables sont pourtant avérés.
J'imagine qu'on trouvera une bonne idée de la réalité du terrain entre Elise Lucet et Le Point Genius (je cite Elise Lucet parce que le Point Genius aime la comparer ;-) )
Le génie est partout *sauf dans le wifi de l'eurostar
Robin Duf oui, pardon, j’oublie tout le temps de le préciser 😡
1) ma Grand-Mère disait : je n’achète pas en solde, je n’ai pas les moyens
2) si on payait l’énergie le vrai prix (en gros : coût de production + coût de remplacement + coût écologique) on achèterai différemment
3) je n’aime pas le pricipe des taxes (chères à gérer et source de corruption) mais il n’est pas normal que l’on puisse acheter moins cher un article dont la production serait impossible ou interdite chez nous (en pratique on externalisé la pollution, l’interdit, le risque, etc)
13:15 Ça me rappelle l'histoire autour du Boeing 737MAX. Je cite l'article de Capital "Boeing 737 MAX : Un mauvais management à l'origine des accidents ?" :
"Comment cela a-t-il pu arriver chez Boeing ?
Ces dernières années, Boeing a probablement pris une voie assez dure du point de vue du contrôle de gestion. Des mesures de contrôle des coûts et de cost-killing ont été prises et on a fait du lean management assez violent pour réduire les délais. Mais on ne peut pas agir sur les activités de conception comme sur les activités de production. Ce qui arrive à Boeing est sans doute le signal de quelque chose qui s'est détérioré, même si l'entreprise reste exceptionnelle.
Quelle leçon peut-on tirer de tout cela ?
A mon sens, la leçon serait de se dire qu’il y a vraiment à penser un management spécifique de la conception. Il faut que celui-ci soit capable de détecter les propagations de vulnérabilité, de faire les bons choix. Et ce même s’il y a une gouvernance pressée, des enjeux commerciaux… Si l’on ne forme pas les managers de ces projets, si on ne les aide pas à développer une capacité de jugement et de décision, et si on n’apprend pas aux Comex à écouter des problèmes techniques, on aura d'autres catastrophes. Il faut que les patrons comprennent que le technicien qui a trop la trouille d'alerter sur un problème représente pour eux un danger énorme."
Si je comprend bien : on a voulu réduire les coûts de conception, on a travaillé dans l'urgence ... 346 morts.
Icoste c’est tout à fait ça ! Mais je pense sincèrement que le premier fautif reste le consommateur ! Si on arrête d’acheter des trucs de merde à pas cher, qu’on prend le temps de faire quali, les fabricants feront quali
@@LePointGenius La faute aux compagnies charters et aux low-cost ? EasyJet et RyanAir, assassins !!
Nan, sans déconner, je suis d'accord avec ton analyse.
Au passage, L'Increvable, je m'y suis intéressé, j'ai envie d'y croire ... ça fait plaisir de lire un avis un minimum objectif et pas un copier-coller de communiqué de presse dithyrambique :)
Sur un sujet proche, tu as un avis sur les imprimantes à réservoirs d'encre ?
Icoste pas encore penché sur la question. C’est compliqué de trouver un cadre économique viable et je suis pas spécialiste. Faudrait que je regarde ça de plus près
@@LePointGenius J'ai fait mes propres recherches, il en ressortait ceci : elles sont plus chères à l'achat mais l'encre est beaucoup, beaucoup moins chère au volume (mes calculs donnent autour de 4000 €/l pour l'encre d'une HP301 noir, 3400 €/l si on achète que des XL, 57 €/l pour l'encre noire d'une Epson ecoTank). Y'a pas que le rendement qui compte évidemment, mais juste pour dire que si je ne me trompe pas dans mes règles de trois, sur la durée, ça peut grave jouer :)
Icoste parmi la dose de CONSommateurs, qu’elle est la proportion de ceux qui veulent comprendre ?
Vraiment que des super vidéos, du coup je les regardes avec mon fils de 10 ans, histoire de lui forger les bases d'une culture scientifique :). Merci !
Wow, lourde responsabilité !! 😊 j'espère que ça lui plait
@@LePointGenius Oui, beaucoup :
Tes vidéos ont un format à la fois ludique (j'aime rire), sont assez rapide (ça permet de ne pas perdre l'attention) et sont bien construites (scénariste c'est un métier).
Du coup on te regarde en mangeant tout le deux le soir, avant que je ne l'envoie se coucher.
@@XX-rq2ox merci beaucoup ! J’aime beaucoup votre programme 😉
Ancien concepteur de produits bruns (hifi) sans obsolescence programmée, je peux t'assurer que je vois cette obsolescence programmée au premier coup d'oeuil!
Quand deux amplis de schémas équivalents et de prix équivalents on des capas de filtrage pas du tout identiques (la température de fonctionnement par exemple) on sait que celui qui a pris des capas de merde vas durer moins longtemps, et faut pas se foutre de la gueule du monde, la différence de prix entre une capa 200 µF en 65°C (si, ça existe encore et c'est pas pour rien) et le même en 85°C est juste ridicule (10% du prix de la capa) et il en est de même entre un 85°C et un 105°C (environ 40%) sur 2 ou 4 capas à 3€/pièce, faut pas me raconter que ça double le prix d'un ampli à 600€, MYTHOS!!!
On sait tous que la première chose qui lâche dans un ampli audio, c'est l'étage de filtrage d'alimentation, on peut mettre des composants daubesques dans tout le reste de l'ampli, si le filtrage est correct, il tiendra des décennies sans broncher!
Sinon, on en parle des lave linges avec des arceaux de tambour en plastique ou en galva emboutis???
Les anciens laves linges avaient des des tambours en fonte, bien plus solides et le plus souvent, c'est les silents blocks qui finissaient broyés, suffisait de les changer pour récupérer un appareil neuf, aujourd'hui un tambour en plastoc ou taule galva emboutie, se déforme et finit par casser...
J'ai même vu des modèles qui avaient le programmateur sous le bac à lessive et dès que le joint du bac s'usait, l'eau coulait directement sur le PCB, alors que la commande du programmateur était à l'autre bout de la façade du lave linge, le fabricant à câblé exprès le PCB sous le bac à lessive, il a payé du câble exprès pour que la machine tombe en panne si le joint du bac à lessive s'use, et même le réparateur à trouvé ce procédé honteux!
Sérieux, les zététiciens, fermez vos grandes gueules, vous parlez sans savoir et c'est toujours pour aller dans le sens du pognon!
A croire que la zététique est une discipline qui consiste à faire le tapin pour les plus grosses multi nationales...
Vidéo honteuse, pouce rouge!
Ouaipe, c'est ce qu'on appelle '' tortiller du cul pour chier droit ''
J'ai un frigo qui a quarante ans, il marche toujours. Mais peut-être consomme-t-il trop, par rapport aux frigos modernes ? Faut-il que je le change ?
Les livres n' ayant pas ou peu (certains sujets sont désuets) d'obsolescence programmée, je préfère les acheter en seconde main quand c'esr possible. C'est ma démarche pour limiter la gabegie.
Merci et bisous
N'achète jamais de guide touristique alors !! 😅
Merci pour ta vidéo, je trouve que ton approche est rationnelle et bien documentée.
Les commentaires amènes encore d’autres point de vues et retours d’expériences, c’est intéressant et en même temps ça m’a donné un sentiment d’impuissance. L’impression de m’être fait aspiré…
En fait, je me rends compte que j’aimerais entendre ton avis, ta réflexion autour de l’obsolescence de façon plus générale.
Je trouve biaisé de discuter des détails autour de l’obsolescence programmée sans la situer comme une petite branche du problème de l’obsolescence en générale.
Je pourrais peut être parler d’obsolescence induite, nécessaire au fonctionnement de notre système économique basé sur la croissance. Elle même obtenue par le renouvellement des objets (entre autre).
Cette obsolescence est donc induite , guidée, publicitifiée car c’est l’essence du système. Et le choix du consommateur est un paramètre léger je pense par rapport à la puissance des moyens mis en œuvre pour l’influencer.
faudrait mettre la garantie à 10 ans minimum pour les machines à laver :D
Ça pourrait être une solution, mais je pense qu'on ne peut pas limiter une garantie à juste un type d'appareil, et surtout, ça les rendrait plus cher, ce qui limiterait le "pouvoir d'achat"....
Les condensateurs ont une certaines durée de vie, un certains nombres de cycles avant de rendre l'âme. Bien souvent il faut un dissipateur thermique afin que leur chaleur restent stable et ne s'envolent pas trop haute. Hors certain condensateurs sont volontairement placés dans des endroits qui ne garantissent pas forcément leurs refroidissement optimal. Ainsi au bout d'un certain temps le condensateur fini par ne plus fonctionner. En général il est assez simple de changer un condo fatigué.
Bad Company ah mais je dis pas le contraire !! 😅
Il faudrait quand même parler du marché de l'occasion qui est en expansion de nos jours.
Régis ça fera l’objet d’une prochaine vidéo 😉
Parlons aussi des firmes qui veulent débouter le marché de l'occasion dans le jeu vidéo, je pense notament a Ubisoft, Capcom et Microsoft.
whitedamon68 j’en ai entendu parler en effet, pas assez calé sur le sujet, mais forcément, le marché de l’occasion c’est des gens qui se font de l’argent sur le travail est autres
Merci pour ce point de vue qui finalement met des mots sur un sentiment que je n'arrivais pas à exprimer quand on me parlais de ce sujet. Je constate que finalement les gens qui en parle cherche le plus souvent à s'indigner, plus qu'à chercher des solutions ou à se remettre en question.
Je pense effectivement que c’est une partie du problème
Je viens de changer le moteur de mon aspirateur central . Cause : des placements de roulements qui à force de rotation entraîne un infime desaxement du système . Tout à été bousillé . Le support aurrait été déplacé de quelques cm seulement un roulement à 3 euros aurait suffit à réparer la panne. Alors , totale abrutissement des ingénieurs ou acte prémédité ? Tu me parles de me remettre en question , je n'ai pas à m'indigner ? Ftg
Merci super vidéo :) MAIS (héhé :p), sur le fond, je trouve que tu nuances pas assez, genre tu rabaisses trop quelques arguments : d'une part les quelques situations simples où y'a clairement de l'obsolescence programmée (le cas des imprimantes Epson qui ont un compteur qui compte le nombre de pages imprimées et qui tombe en panne quand le compteur atteint un certain nombre c'est une réalité, et c'est pas du tout un petit phénomène à la marge), et d'autre part, le cas de l'IPhone d'Apple que tu compares à des ronds et des carrés... L'analogie est trop simpliste je trouve... Je pense que d'ajouter plein de nouveautés dans un OS, qui sont utiles uniquement pour l'IPhoneA et qui diminuent la durée de vie de l'IPhoneB, c'est pour moi une forme moderne d'obsolescence programmée, et je pense que c'est normal qu'on condamne ces cas là ^^
Sur la forme j'ai juste une remarque, tous les youtubeurs disent toujours "j'essaie d'être le plus neutre possible" mais ça devient relou, tu as clairement un point de vue et tu veux le transmettre, tu n'es pas neutre. Par contre tu essayes d'être "le plus honnête possible" ça je suis d'accord, et plus honnete que beaucoup de médias dans ton analyse du rapport, oui clairement ^^
Coyl le sujet est clairement trop gros pour une première, je me suis un peu perdu.
Quand je dis que j’essaie d’être neutre, en effet, c’est compliqué. Ce que je veux dire, c’est que je pars pas avec une idée faite d’avance. C’est en traitant le sujet que j’oriente en effet de tel ou tel côté. À la base, je voulais juste descendre le rapport parce qu’il est vraiment mauvais. Mais je me suis dis que ça ne serait pas constructif car il propose aussi des bonnes choses. MAIS je note pour la prochaine "honnête" plutôt que "neutre" 😉
@@LePointGenius Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire et d'y répondre :) C'est clair que c'est un sujet compliqué (et tu le dis toi même) et même si je critique j'ai quand-même beaucoup apprécié ta vidéo :)
Coyl un "compliment ça fait plaisir, une critique ça fait avancer" 😉 c’est de moi 😁 j’avais prévenu que je répondais à tout le monde
Très intéressante vidéo, qui apprend des choses. Mon frigo a 45 ans (mes grands-parents l'ont acheté en 1974) et a subi trois déménagements, sans jamais aucune réparation. Il fonctionne très bien.
Muriel Evelyne LEFEBVRE-APPEL wow, il doit faire un bruit de tracteur 😳 et niveau conso, ça dit quoi ?
Hé non ! :D Je le dégivre tous les mois et il ne fait presque pas de bruit, pas plus qu'un frigo récent "classique". Au niveau conso, j'habite au treizième étage d'une tour de quinze et règle tous les mois par prélèvement automatique 36,12 euros à EdF pour tout l'appartement :)
Muriel Evelyne LEFEBVRE-APPEL faut passer chez Direct Energy 😉 mais c’était juste une question purement informative, j’ai moi même pas la moindre idée de combien consomme mon frigo ?
bonjour ,le frigo est un bon exemple pour comparer la longévité d'un appareil construit il y a quarante ans et celui de maintenant.un compresseur lâche rarement même sur nos frigos récents , par contre la qualité et l’épaisseur des aciers et plastiques employés ont largement diminués.
@@stephanegallarato1978 moins de matière= moins cher = mieux vendu
Ce commentaire n'est ni programmé, ni obsolète mais il caresse l'algorithme ;)
Tout Se Transforme t’as raison mon ami, il aime les caresses le coquinou 😅
Oh purée le générique ! BFMTV, reportage spécial dans le 93, aussi appelé, la Seine Saint-Denis, ce soir nous rencontrons, Jilal, il deal du shit, et prend du crack 😂😂😂
nice ! une nouvelle vidéo je l'attendais tellement ! j'adore ce que tu fais gros big up !
CreativeSelf wow, merci 😊 j’espère que les prochaines te plairont tout autant
Tu pourrais m'expliquer stp comment "mieux entretenir un lave linge" comme tu dis ?
Tu peux filtrer l’eau, éviter de laver des fringues mises une demi journée, pas trop charger le bourrin, nettoyer les filtres régulièrement… sinon, tape sur Google, je suis sûr qu’il y a des milliers de réponses qui t’attendent
Une très bonne analyse de cette problématique et surtout de la médiocrité de sa médiatisation.
J'ajouterai aussi 2 choses :
- un biais de l'ancien : on ne se souvient que de ce qui a fonctionné dans le passé. On se souvient de la machine qui a durée 30 ans, mais pas de toutes celles qui ont lâché.
- le coût des produits dans le passé par rapport au salaire médian. Il y a eu un très bon billet de blog sur ce sujet, sur les aspirateurs. En conclusion l'appareil qui avait duré si longtemps coûtait un prix, pour l'époque, énorme, pratiquement un mois de salaire pour un aspirateur. Qui mettrait ce prix aujourd'hui ? Alors il est logique que sa durée de vie soit très bonne, vu le prix.
Yoann Le Berrigaud je voulais en parler mais je n’ai pas trouvé de chiffres exacts à recouper, j’ai eu 2 à 5 fois le salaire médian, du coup je l’ai pas mis. Mais oui, c’est une réalité. Et bien sûr, la mémoire filtre beaucoup de choses
@@LePointGenius , voici le billet de blog dont je parlais :
www.drgoulu.com/2013/05/01/lobsolescence-est-elle-programmee-2/#.XccGPFdKiUk
Yoann Le Berrigaud ah ben oui, voilà, c’est exactement ca
Bonjour. Je suis moi même dans la maintenance électroménager et j'ai adoré ta vidéo. Après ce qui est compliquer c'est la disponibilité des pièces et aussi la facilité de réparation, les constructeur n aime pas que le tout venant trifouille leurs machines.
Merci pour cet éclairage...éclairant.
Lo ko 💡
Haaa je me souviens quand Apple a décidé de virer le lecteur de disquettes quand ils ont sorti le premier iMac. Plus récemment quand ils ont viré le lecteur de disques. Tout le monde gueulait. Et puis on s'y est fait. Ça s'appelle l'évolution. Merci pour cette vidéo qui est très objective.
De mon expérience personnelle, en 2013, travaillant dans une boutique informatique, j'avais une certaine gamme d'imprimante d'une marque koreenne qui cessé de fonctionner sans aucun problème apparent. Après avoir contacté un amis travaillant pour cette marque il m'avait donné l'astuce, il y avait un compteur d'impression, arrivée à 20k impression (à la louche je ne me rappel plus le nombre exact) l'imprimante cessé de fonctionner, il fallait rentrer en mode sav et reset ce compteur.
Oui, cette arnaque est très connue ! Et ils se sont tous faits défoncés pour ça d’ailleurs.
Biensur, l'ignorence est irrecevable, je vais faire comme tout les CSP+ et me libérer 2h de plus par jours pour lire de la littérature scientifique pour avoir l'autorisation de dire que c'est nocif...
16:11 marrant que tu parles de Hausmann, "l'homme au foyer" en allemand, alors qu'il devient de plus en plus difficile d'habiter Paris (pollution, coût, mobilité, organisation économique ...)
Bonjour à tous,
Pour être un peu sérieux, parce que je crois que sur ce coup ça vaut p'tetre la peine...
Franchement je trouve que cette vidéo est particulièrement bien dosée... Elle montre bien les deux faces de la pièce, un peu de la tranche aussi... ca me plait ca me plait pas c'est une autre question(mais j'en suis pas bien sur alors je vais en discuter avec mémé et je reviendrais peut-être vous faire part de mes conclusions).
Toujours est-il que je félicite, ce genre de démarche et bien comme il faut même!
Merci PH, bravo, tout du bon et à bientôt.
C'est peut-être un nouveau format mais c'est top! Superbe vidéo!
Merci !!
@@LePointGenius C'est un sujet peu traité et c'est vraiment très intéressant, de plus tu as fait une grosse recherche en amont (ça se voit)! Vraiment c'est top :)
HEIN? Quand je vois le boulot que font des mecs comme le Réveilleur ou M. Bidouille, je dois assurer si je leur piquer leur part du gâteau 😋
J'aurais bien vu une petite collab avec M.Bidouille, pourquoi pas pour parler de la réparation et du DIY? On peut être exaspérés par un produit électronique qui lâche au bout de quelques mois mais des fois le remplacement d'un fusible interne, d'un condo ou autre suffit pour le refaire partir pour longtemps.
Louis Leviel complètement d’accord, mais quelle est la proportion de gens qui ont encore envie de faire ça ? Sans compter les noob qui risquent de d’électrocuter
Ah bah ouais je sais pas trop si beaucoup aurait l’envie de le faire... mais je pense que ça peut paraître plus compliqué que ça l’est vraiment et décourager avant même d’essayer. Dans tout les cas une bonne intro sur les notions de sécurité est indispensable.
Augmenter la durée de garantie me pose question. Personnellement, même si c'est pas bien, j'ai tendance à acheter du neuf plutôt que du reconditionné ou de l'occasion justement pour bénéficier de la garantie. Contre productif ?
C’est plus compliqué que ça ! J’ai la moitié de mes objets qui sont d’occasion et souvent plus de 10 ans, et ils fonctionnent toujours, mais le truc c’est surtout de pas jeter des objets encore fonctionnels
@@LePointGenius c'est sur ! :)
Pour le lave-linge, peut-être aussi que les normes d'hygiène ayant été revues à hausse, une machine qui sert tous les jours s'usera plus vite qu'une qui ne tournait qu'une fois par semaine ? ;)
Quel bonheur de retrouver un Point Genius !
Et vous avez pas fini d'en bouffer ;) Prépare une assiette pour le réveillon parce que je serai là, c'est sûr !
gardons aussi à l'esprit que plus les instruments sont complexes, plus les risques de défaillances sont élevés, et plus les réparations sont complexes, voire non-rentables.
Sur une machine à laver : un tambour à manivelle ne tombe quasiment jamais en panne, sauf panne d'huile de coude.
Un tambour électrique pose la question de l'étanchéité, de la source d'alimentation, etc...
Si en plus tu veux un truc programmable, il faut des puces, un processeur, du code, en plus du reste...
Sur un ordinateur de poche ?
sur un écran plasma ?
Quand personne ne sait fabriquer un appareil de A à Z, comme un ordinateur (parce que fabriquer les composants, c''est pas facile...) et que réparer mobilise forcément une part de l'appareil de production du produit fini, il est souvent plus rentable, mais pas toujours, et ce à cause des rendements d'échelle, de remplacer par du neuf.
Bah oui, c’est exactement ça !
Simple, clair, lumineux. Un joli point de vue éclairant. Entre Arnaud, yann, ou P. H. Nos esprits s'éveillent à d'autres pensées
@@Afxs67 merci beaucoup ☺️
nous avions une machine à laver castor, elle a été 25 ans, quand nous avons acheter la nouvelle machine à laver, les pattes de fixations des sabots était en plastique et non plus en métal, et bien évidement les patte ont casser, les sabot sont indispensable pour laver le linge, ils ont durée 7 semaines... alors j'ai pu les réparer, en les rivettent au tambour de la machine, mais quelqu’un qui ne sais pas faire vois simplement ça machine tomber en passe au bout de 7 semaines EDIT: je met en cause dans ce commentaire la faible qualité des electro vendu aujourd'hui, plus qu'une réel malhonnêteté, le plastique coûte moins chère que le métal
Abrasax c’est bien le problème il me semble, plus personne ne veut mettre le prix pour ce qu’il faut
Je viens juste, hier, de changer la courroie de ma machine à laver achetée en 1993. J'avais changé les charbons, il y a 10 ans. Il a donc plus de 26 ans ... Eau calcaire, lessive normale, ... Par contre j'ai du remplacer mon ballon d'eau chaude 3 fois dans la même période.
doekia j’ai eu pas mal de soucis avec des ballons aussi ces 10 dernières années en effet. 3 en tout aussi 😱
@@LePointGenius Pour revenir sur ta conclusion. Une chose devrait être fondamentale, c'est de mettre a disposition après une période (si secret industriels) les schémas de nos appareils. J'ai un frigo américain, qui un soir de pleine lune, a décidé de griller sa CTN de démarrage (Résistance à Coefficient de Température Négatif). Impossible de connaître sa valeur, ni de trouver la pièce chez le fabricant. Ayant quelques connaissances en élec, j'ai recalculé un valeur possible de cette dernière. Le composant 30 centimes. Sans ce dernier c'était poubelle.
doekia le problème, c’est que cette mise à disposition resterait marginale. Il n’y a pas de marché pour ça, juste quelques illuminés comme nous prêts à mettre les mains dedans, mais y a passé réalité économique derrière
@@LePointGenius Pas convaincu. Si un réparateur pouvait accéder à la schématique sans des heures chronophages sur des forums russe ou chinois pour trouver la valeur d'un composant, il se créerait une offre pour "dépanner". Aujourd'hui c'est plus - seul le réparateur agréé - comprendre celui qui paye un franchise ou à un gros potentiel de client qui peux obtenir ces informations (et encore). Aux Etats-Unis ils sont en train de demander une loi pour: Le droit de réparer. Ce serait gagnant, quand je vois qu'il faut des fois misérer pour connaître la valeur d'un fusible marqué F1 et que tu ne sais pas si c'est un temporisé, un rapide, son courant de coupure ... au final le bricolo n'a que 2 choix, mettre sa vie en péril en le remplaçant par un morceau d'alu ou un truc pioché au pif. Et le professionnel qu'un seul, NE PAS proposer la réparation.
doekia le fait de donner un cadre c’est une bonne chose, ça oblige les industriels à changer leurs pratiques. Et aussi les réparateurs à s’y mettre. C’est vrai que c’est un tout
Merci pour cette vidéo, pour le travail de recherche et d'écriture qu'elle a demandé.
Comme tu le disais : on peut discuter sur énormément de points, ce que je retiens
En 1/ c'est de ne pas consommer l'info comme on consomme .... bah tout ...
Donc merci de présenter ici une méthodo pour ne pas le faire.
En 2/ si on n'a pas envie de se prendre la tête à remettre en cause ce que l'on lit, entend, ... bah on se tait ou on va au café du commerce ...
J'aime bien ces 2 points et j'avoue que de temps en temps j'aime bien aller au café du commerce 😃
Continue comme ça, vraiment j'aime bien !
Format de vidéo sympa : le rythme est bon, le contenu est bon.
Pour être pinailleur, je me demande si ton message n'y gagnerai pas encore si ton agacement à l'égard des vendeurs de peur n'apparaissait pas (tes sentiments cacher tu dois ?).
Le fond de commerce de la peur .... un futur sujet de vidéo ??? 😊😊
Vivement les prochaines vidéos !
Pour me répondre à moi même (Gollum ! Gollum !) En fait c'est bien aussi quand tu montres que ça te gonfle 😎
Jacques HENRY et encore, y a beaucoup de montage, dans le tournage l’agacement est encore pire. Mais oui, y aura le linky avec un debunk bien vénère d’envoyé spécial 😉 entre autre.
Et merci pour tes encouragements
@@LePointGenius excellent si tu fais une vidéo debunk sur linky !! Je l'attend avec impatience !
Jacques HENRY c’est en cours, mais c’est tellement con, je m’énerve tout seul ! 😅
C'est vrai que ton argument a du bon; J'ai payé cheros mon pc et ça fait sept ans qu'il tient la route et poursuit son p'tit bonhomme de chemin. La seule vraie obsolescence programmée à laquelle je crois c'est celle des imprimantes et les cartouches d'encres.
Et d'ailleurs ils se sont faits pincer pour ça. Après y a sûrement d'autres exemples plus ou moins flagrants, mais faut juste nuancer.
Mon iPhone, 1er téléphone à 800€, 18 mois d'utilisation intensive (7h et 2 charges par jour en moyenne) aucune perte de performance alors que ceux à 300 balles, au bout de 6 mois plus rien ne fonctionnait, toujours un bouton pété, la batterie morte...
@@LePointGenius Mon vieux wiko à 100€ fait aussi l'affaire, même s'il ralenti un peu...ça fait deux ans que je l'ai ^^
Geekreg tu l’utilises pour filmer, photographier, écrire, noter, partager, répondre aux messages et jouer 7h par jour ? 😉
@@LePointGenius Ah non du tout ^^ Je l'utilise pour téléphoner, jouer à deux trois jeux et envoyer des sms ! Très peu en somme
Perso j'ai un lave vaisselle que je fais tout le temps fonctionner à fond pour laver des truc extrêmement dégueulasses genre des gamelles pour chien ou des plats avec encore de la bouffe dedans (j'éxagère un peu, mais dans ma famille on est pas du genre à pré-rincer les assiettes) et bien cet appareil à 11 ans maintenant, et il n'a jamais été réparé ! Et 11 ans, c'était pas dans les années 80, mais en 2011, époque où on nous disait déjà que les méchants constructeurs pratiquaient l'obsolescence programmée...
Je suis là grâce a Arnaud.
Merci pour cette vidéo.
Bonne démarche et bon argumentaire.
Stéphan BUCHHOLZ merci, et bienvenue du coup
Perso, Je n’achète plus d'électroménager premier prix depuis longtemps car on ne trouve pas les pièces pour réparer. C'est plus cher à l'achat, mais moins cher sur la durée de vie totale. Une cocote Seb, tu trouves encore les pièces même si elle a 15 ou 20 ans.
Et encore merci pour tes vidéo
Jumpy 38 entièrement d’accord ! Et merci 😊
16:12
Louis Haussmann :
Paris est une très belle ville qui n'a que deux problèmes, sa population et le fait qu'on ne puisse pas tirer au canon dans les rues.
Bel exemple d'évolution ^^
Trêve de plaisanteries, je viens de découvrir ta chaîne (oui le mec est un peu en retard ^^) et j'apprécie beaucoup le travail que tu fais. Un peu de sens critique dans les études et analyses ne fait pas de mal, merci de nous le rappeler.
Pour avoir fait des analyses sur le sujet en techno cursus design produit j’ai trouvé cette démystification très pertinente.
Merci de remettre les choses en place.
Bonjour je suis vendeur et réparateur électroménager. Et bien sûr j orienté mes clients sur une réparation plutôt qu'un remplacement de machine. Le monde est complexe entre whirlpool qui ne fabrique plus de pièce sur un four de 5 ans âge et des clients qui veulent de la super qualité à 300 euros et ceux qui veulent réparer eux même sans connaître le fonctionnement d une machine.
Tien j y pence oublier le made in France. Ça fait bien longent que la France ne fabrique plus d appareil électroménager même niveau siège social. Et une pièce venant de chine sera toujours moins fiable si c'est le groupe fagor brandt qui la demande plutôt que si c'est le groupe BSH qui la demande
J'ai le cas dans mon métier aussi je suis chauffagiste
Quand je vais faire un dépannage sur une chaudière souvent le client me dit je comprends pas la chaudière que j'avais avant a duré 30 ans dans pannes et celle-ci elle est souvent en panne
Mais ce que beaucoup de gens ignorent c'est que il y a 40 ans une chaudière gaz coûtait 40000 Francs alors que maintenant avec 1500 € voir moins pour les entrées de gamme on a une chaudière, même les chaudières de très haute gamme sont moins chers que les chaudières de base de l'époque
Tout en prenant en compte que le coup des matériaux cuivre et cetera est beaucoup plus cher maintenant qu'à l'époque donc ils ont renié sur la qualité des matériaux
Merci!
Je concois des systèmes qui ne tombent pas en panne, qui durent des décennies etc... mais qui pour l'équivalent fonctionnel d'un téléphone coutent le prix d'une grosse bagnole.
5:30
C'est peut être une astuce d'écriture, mais je te garantie en tant que technicien que les gens font n'importe quoi avec leurs appareils. Ils ne lisent pas le mode d'emploi, ils mettent beaucoup trop de lessives, mettent trop de linge, ne nettoient pas et ne prennent pas soin de leurs appareils. C'est principalement les appareils bas de gamme qui ont des problèmes de durée de vie aujourd'hui, et le problème c'est pas ceux qui les vendent mais ce qui les achètent en masse pour pas payer cher leurs appareils et il se disent qu'au pire il paieront de nouveau 100-200 balles plutôt que de prendre un appareil un poil + cher mais + durable
Super intéressant, merci. Obsolescence technique, software ET social doivent être considérées ensemble pour traiter le sujet.
Ton ouverture sur l'économie de fonctionnalité, ratio utilisation/consommation, est très pertinente et doit avoir plus de place dans le débat de notre super-consommation. Au même titre qu'acheter de la seconde main ou de l'occasion.
En revanche pour la partie conception et production des appareils, je ne partage pas tous tes arguments. Le cahier des charges des ingénieurs ne comprend pas la durabilité ni la longévité du produit : car au moins 3 éléments sont liés : d'une part, ce n'est pas un argument "marketing" majeur (pour 90% des pdts) ; d'autres part, les coûts de fabrication ne sont pas adaptés à la nature de ces produits "consommables"; et également parce que les consommateurs sont dans une logique d'acheter et jeter, héritage du début du 20eme siècle et des après-guerres.
Nous avons, entreprises, grand public et gouvernement, assez de recul pour savoir qu'il y a un disfonctiontement dans le parcours d'utilisation d'un produit.
On est tous concernés, mais les plus drôles et les clowns dans l'équation sont les médias, qui (spoiler) comme toute entreprise, ont une logique de rentabilité économique, et donc retourne l'info et traite le sujet selon les opportunités.
Je suis à 100% d’accord, le premier responsable c’est souvent le client. Les reportages tv annoncent souvent des grandes règles ( une tv Samsung est prévue pour 6ans ... la mienne date de 2007 et veut pas creuver, au final j’ai changé pour des questions de qualité, pas d’obsolescence ) le lave linge à 12 ans aussi, si il n’y a pas de règle mais le rapport prix/complexité est souvent un bon indicateur : trop peu cher c’est pas bon signe et un truc blindé en Gadget c’est pareil, je reprend Samsung, pourquoi mettre un lcd couleur sur un lave linge, c’est inutilement compliqué)
Ma télé Philipps a 10 ans et putain, elle tourne ! A part mon robot de cuisine mal conçu et que mon ex a largement aidé à péter prématurément, jamais eu ce genre de problème d'OP
Salut Arnaud ^^
C'est grâce à lui que j'ai connu cette chaîne y'a qq temps et je ne regrette pas de m'être abonné, pouce bleu, la cloche et tout le tralala car chaque vidéo vaut le détour.
Celle ci est particulièrement intéressante, car des cas d'obsolescence programmée, je pensais en connaitre plusieurs (dont les cartouches d'imprimantes et les cordons d'alim de mobile). Finalement, comme le dirait Mulder, la vérité est peut être ailleurs >^^
Michael AYCARD elle est peut-être là, mais elle est peut-être ailleurs en effet 😋
Etonnant (ou pas), on a actuellement la campagne de pub de Darty qui propose de réparer nos équipements en panne. Quelles que soient les raisons, je trouve ça bien !
Non, mais la tendance s'inverse doucement, ça va changer, on pourra pas rester comme ça
Mes parents ont gardé un lave linge 30 ans aussi, et mes grands-parents un frigo de la marque "frigidaire" pendant... huh... je sais pas, c'était leur premier frigo, acheté au début des années 50, et il fonctionnait toujours alors que j'étais moi, déjà mariée et dans la trentaine. Moi leur petite fille. Mhoui.
Un prof de mécanique en école d ingénieur nous a présenté le cas Mercedes. Dans les années 60-70 la qualité était telle qu un véhicule durait toute une vie, voir Raymond Poulidor.
Mercedes est loin d être une marque low-cost et pourtant plus aucun de ses modèles n a la même durée de vie
Les clients de Mercedes maintenant n'ont, à mon avis, aucunement envie de garder leur modèle 30 ans, donc aucun intérêt pour eux de proposer encore ce genre de modèle. Et une bagnole actuelle n'a absolument plus rien à voir en terme de complexité avec une des années 70, donc c'est beaucoup plus compliqué d'offrir les mêmes garanties
C est la question de l œuf et la poule
Le marketing fait bien son boulot en créant un nouveau besoin et en participant ainsi à une certaine obsolescence
Si le propriétaire veut un nouveau modèle, bien pour lui. Mais avant son véhicule sur le marché d occasion pouvait connaître de multiples propriétaires. Désormais un véhicule n est même plus considéré comme un investissement mais comme un consommable
M.C Filis oui mais le marché de l’occasion n’a plus d’intérêt pour les fabricants, à part un peu les pièces détachées.
Et le problème de l’œuf et la poule a été réglé depuis longtemps ! L’œuf existait bien avant la poule 😉
Ah enfin ! Ça faisait longtemps ! Cool et intéressant comme d'hab !
Encore beau travail de recherche et d'analyse.
Je rejoins le point de vue en parlant plus de notre consommation que de réelle obsolescence. En effet qu'est ce qui a poussé les fabricant d'imprimante à concevoir des machines valant 70€ mais consommant des cartouches d'encre qui en valent 60€ ? Nous avons accepter ce principe ? sinon ils n'en auraient vendu aucune ou du moins leurs études de marché auraient dit "laissez tomber ca ne vaut pas le coup nous allons en vendre que deux". Donc qui est vraiment responsable. La ou j'ai plus de mal c'est quand les autorités sous couvert d'écologie font entassé des millions de véhicules dans des casses, en forçant même les plus modestes, voir ceux n'ayant pas les moyens à changer de véhicule, provoquant ainsi une vrai pollution alors que les dit véhicules rendent encore de fier services ? Qui a changé sa voiture qui n'avait pas d'ABS pour une avec l'ABS, alors que c'était une question de sécurité ? Le tout en étant en décalage avec la vie des gens, qui sont contraints de vivre à l'extérieur des villes alors qu'ils y travaillent, sans leur proposer de vrai solutions de déplacement doux, dans les dites villes. Mais ca c'est une autre histoire. D'un coté nous rouspétons en parlant d'obsolescence programmée alors que nous sommes libres de ne pas acheter ce type de produit et de l'autres nous fermons gentiment nos mouilles alors que nous sommes contraints.
Très bonne vidéo
Beaucoup aimé ton parallèle avec les achats Wich
Toutefois et ayant travaillé dans l’industrie du blanc (four, cuisinière, etc…) je peux te dire qu’un projet de lois, il y a quelques années devait porter toutes les garantie à 5 ans au delà de 400€ de prix de vente je crois, mais un très gros lobbying a été mené pour ne pas que cette lois voit le jours.
Une garantie de 5 ans et une réelle obligation de SAV pendant 10 ans changerait la donne sans trop impacter les prix de vente.
L’encadrement des prix des pièces détachées est aussi un réellement problème et des solutions simple à mettre en place existe.
Merci à toi
Très bonne analyse ! Perso j'ai remplacé la carte électronique d'une machine Boch en l'achetant en ligne chez le fabricant et cela c'est très bien passé. Grace à internet les pièces détachées n'ont jamais été aussi faciles à trouver. Merci pour le petit coup à Elyse Lucet et pour dévoiler les techniques des vendeurs de peur et de papiers :-)
Pierre Wargnier j’ai jamais eu de problème à changer des pièces non plus ☺️ et bientôt un épisode spécial élise 😉
Très intéressant 👍
King of Nothing merci
c’est notre mode de consommation dont il faudrait programmer l’obsolescence.
manu manu ça serait un bon début ! Et forcer les fabricants à proposer des pièces de rechanges mais ça passe par nous
C'est dit et bien dit. On ne peut pas faire de l'électronique spatiale dans un grille-pain , il doit y avoir une petite raison .. le coût ?
Je travaille dans la conception de composants électroniques (des puces qui contiennent quelques milliers à millions de transistors pour faire simple), j'ajoute ma contribution à ce sujet. Il faut savoir que l'électronique s'use aussi contrairement à ce que l'on peu penser. A force de passer dans les transistors les électrons vont créer des dommages, un peu comme une pièce mécanique s'use. Mon boulot c'est donc aussi d'anticiper cette usure et de faire en sorte que le produit marche au moins un certain temps qui est défini par le cahier des charges. Pour un téléphone c'est au moins deux ans, pour une voiture au moins dix ans par exemple. Ca veut pas dire que le produit va lâcher au bout de deux ou dix ans mais que l'on a corrigé tout ce qui pourrait empêcher d'avoir cette durée de vie (en prenant un peu de marge donc on teste toujours au delà de cette limite). On pourrait faire en sorte que ca dure le double mais cela va indéniablement engendrer un coût (que je pourrais expliquer si besoin) que va payer le client. Il y a donc un compromis entre performance, coût et durée de vie, c'est la loi du marché qui défini ce compromis (qui veut payer le double un smartphone qui va durer dix ans ?).
Après ca veut pas dire que l'obsolescence programmée n'existe pas dans des cas particuliers mais très clairement c'est pas là que se joue la bataille pour gagner des clients et vendre de nouveaux produits.
Pascal Sandrez merci pour ces précisions et pour confirmer mon discours malgré certains rageux ☺️
quand on parle des lave linge, si on avait l impression que ça durait plus longtemps déjà il faut savoir qu il y a 30 ans ou plus ils coûtaient bcp plus chère qu'aujourd’hui ( par rapport à un salaire moyen). il ne faut pas demander à un lave linge de 150€ de durer aussi longtemps qu'un à 400 ! Nos grand parents ne changeaient peut être pas de fringues tous les jours non plus. et ne faisaient pas tourner une lessive pour 2 vêtements !
Olivier MILLET c’est exactement ça !
Merci excellente vidéo
Guillaume Poulenard avec plaisir 😊
Faire réparer son appareil : Quand je travaillais à un SAV, les caméscopes de marque très connue de 3 lettres étaient envoyés vers une station SAV agréées par la marques aux 3 lettres. Nous avons envoyé un caméscope en très bon état avec le motif : enregistrement défectueux, il est revenu avec un devis plus cher que le prix d'un appareil neuf et avec les têtes vidéos du tambour cassées. Alors dire que les appareils seront soit disant réparé , si c'est pour en fin de compte nous dire que ça coute plus cher, les SAV ont étés fermés, il n'y a plus de SAV.
Si Apple ont un très bon SAV, un très suivi de récupération des pièces, pas de colle, que des vis, mais ça coûte un poil plus cher, c'est sûr ! Même les vieux mac book restent suivis. Mon HP qui a 2 ans de moins que le mac de ma collègue n'est plus pris en charge par personne, et ne parlons même pas de mon Sony de merde
Ok , Merci. Apres avoir mis le feu (ben oais quoi firestarter oblige ^^) , j'ai enfin vu la fin de la video.
Bon on va pas se mentir , je suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion "un peu trop optimiste" à mon humble avis.
Je veux dire que je considere l'obsolescence comme un vrai prb dans un monde ou la surconsommation pose tant de probleme.
Oui je suis peu etre un peu un "OSNI" parmi tes spectateurs , puisque je ne pratique pas la conso à outrance comme tu semble le penser, je ne change un appareil que lorsqu'il deviens vraiment innutilisable . Bon sauf pour le PC , mais je change pas de PC tous les 6 mois , ni meme tous les 5 ans, en fait j'ai tj pas changer de pc depuis 2008 et j'ai "fabriqué" le mien pour durer le plus longtemps possible avec les elements dispo à l'epoque, ça m'a couté environ 1500 euros (moniteur compris) et son equivalent tout pret à l'époque aurait surement couté dans les 2000-3000 euros. La ou j'ai peut etre commis 2 erreurs sur celui-ci, c'est sous-estimé la valeur à long terme des Quad-core (en meme temps vu le prix à l'epoque...pour un budget de ce type pouvait pas trop viser mieux qu'un bon dual-core avec un TDP raisonnable de 65 W) et on ne rigole pas ..Vista32 comme OS (je passais d'un vieux pc sous win98 avant ça et win7 avait pas encore fait clairement ses preuves).
Bon euh je digresse et du coup je sais plus ce que je voulais dire..ça m'apprendra à me replonger dans mes souvenirs de montage de pc tiens. Ah oui OSNI : Objet Spectaroral Non-Identifié :) . Seul concession faite à la consommation sur mon PC furent 3 element : la Ram (parti de base avec 2x1 Go de ram ) que j'ai etendu à 4+2 (2x2 + 2x1 de depart pas optimal mais pas de gaspillage :) ) , le DD (DD de depart 500 Go , rajouté un DD de 2To :) ) et la CG 8800 GT au depart mais pas eu le choix de la changer ....quand elle a cramé :) . On est loin de la surconsommation la :) . Et la j'essaie de voir si je peux pas rajouter un SSD d'1 To :) ...et je repart en digression decidement...
Enfin bon tu l'aura compris à ma façon d'ecrire j'ai pas tes capacités litteraires alors si tu m'as lu jusque la je te remercie et te prie d'excuser l'indigestibilité de ma diatribe.
c'est grâce à 12parsec que je suis là 😊Merci et Bravo pour cette vidéo🎉