Le psychanalyste Juan-David Nasio présente le podcast "L'inconscient"
HTML-код
- Опубликовано: 14 янв 2025
- Juan-David Nasio, psychiatre et psychanalyste, dévoile son futur podcast. À partir du 4 septembre, son émission "L’inconscient" sera diffusée sur France Inter. Plus d'info : www.radiofranc...
C'est une magnifique programme celui qui propose le Dr. Nasio et c'est une chance que France Inter le propose. Merci
Monsieur Nasio est un immense pédagogue, qui sait conserver érudition et finesse : un grand humain responsable. Il faut au moins accepter de l'entendre et de se confronter à ses propositions.
Merci à lui, merci à France Inter.
Quel beau cadeau ce nouveau programme Mr Nasio ainsi qu une dame nous régalent !!!
J'ai écouté celui sur le tout petit bébé, c'est absolument passionnant. Merci beaucoup à France Inter et au Dr Nasio. Hallucinant aussi tous ces gens qui jugent sans avoir écouté... Onfray est passé par là...
La livre d’Onfray est magnifiquement écrit, mais une grande partie de critiques qu’il a émises avaient paru bien avant son livre. Lui-même a reconnu que son désenchantement de la psychanalyse a été provoqué par la lecture du « Livre noir de la psychanalyse » (Les Arènes, 2005)
@@jacquesvanrillaer2033 C'est amusant de vous retrouver partout en première ligne du psycha-bashing....ça a quelque chose de rassurant finalement....comme un genre de ron-ron ....après "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux ?", vous allez enchaîner par "Pourquoi les psychanalystes doivent être interdits de télé et de radio ?"
@@dalaremmassupes9529 J'ai écrit "Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux?" Ne prenez pas vos hallucinations pour des réalité 😃
Super ! Merci pour l'écoute France Inter !
Un grand homme, quelle chance pour France Inter de l’avoir!!!! J’ai hâte de l’écouter !
J’aimerais partager mon histoire avec la psychanalyse.
Une amie m’a conseillé une fois d’aller « voir quelqu’un » un psychanalyste qu’elle m’a recommandé. Ne connaissant rien aux psychothérapies je m’engage confiant dans une thérapie qui durera des années sans que jamais le praticien ne m’informe de l’existence d’autres types d’approches… Voulant aller plus loin dans cette quête de mon inconscient, j’ai lu tout Freud, un peu de Jung et d’autres auteurs plus contemporains. Je dois dire qu’à mesure que ma culture psychanalytique grandissait, ma croyance dans ces principes et préposés s’amenuisait… J’ai rapidement déchanté… Pourtant j’ai continué avec mon analyste quelques temps…. Je me sentais incapable de stopper… J’allais mieux, grâce à lui ou pas je ne le sais, au bout de 4 ans… Je lui ai donc dit que je songeais à arrêter la thérapie car j’allais bien. D’autre part, je l’ai informé que je n’avais plus les moyens financiers de poursuivre, ce qui était un argument de plus pour moi. A ma grande surprise, à la fin de la séance, mon psychanalyste m’a proposé de venir une séance de plus (4 en tout) chaque semaine… Devant autant de manque d’écoute, je n’ai su rien dire. Je l’ai remercié poliment, lui ai dit au revoir et je ne l’ai jamais revu.
J’aurais préféré m’éviter toutes ces années d’errance et suivre une thérapie cognitive et comportementale. Si seulement la psychanalyse n’était pas aussi médiatisée et banalisée…
Félicitation pour avoir lu les plus de 100 écrits de Freud. Ca fait des années de travail. Sachant que Freud n'est pas la psychanalyse actuelle, des écrits plus contemporains auraient pu vous être conseillés.
Il est dommage que vous ou votre psychanalyste n'ait pas arrêté la pratique avant ces 4 ans si ça vous aide pas. Déjà 4 séances avec un psy c'est long si ça aide pas... alors 4 ans, quelque chose comme 200 séances... c'est beaucoup
J'écouterai le podcast avant d'émettre un jugement mais bon sang France Inter, ça sent vraiment mauvais: ce monsieur qui se présente comme psychanalyste, la iste des articles et de ses publications sur google scholar: le sexe chez les hystériques, Utérus et hystérie... Une vision de l'inconscient parfaitement calquée sur celle de Freud... Est-ce qu'un avis critique/contradictoire sera au moins émis?
Vous attendez de voir pour juger, mais vous préjugez quand même... Cherchez l'erreur.
@@sabineseguin9858 Absolument, je préguge. J'ai des craintes. Je pars avec un apriori extrêmement fort et je le reconnais.
Je suis parfaitement disposé à changer d'avis si l'invité me convainc.
Je ne vois pas la contradiction.
@@sabineseguin9858 Je me permets d'ajouter, en lisant un de vos commentaires en passant, que je n'ai jamais lu M Onfray de ma vie.
@@aurelianobuendia549 La livre d’Onfray est magnifiquement écrit, mais une grande partie de critiques qu’il a émise avaient paru bien avant son livre. Lui-même a reconnu que son désenchantement de la psychanalyse a été provoqué par la lecture du « Livre noir de la psychanalyse » (Les Arènes, 2005)
@@jacquesvanrillaer2033 Bonjour,
Dans tous les cas, j'avoue que la trajectoire suivie par M Onfray ne me donne guère envie de lire ses oeuvres. Je rate peut-être quelque chose, mais tant pis. A-t-il au moins cité les ouvrages dont il s'est inspiré?
J'en profite pour vous dire que j'ai énormément apprécié votre livre "Freud et Lacan, des charlatans?" En tant qu'ancien étudiant en lettres, biberonnés pendant des annés aux théories psychanalytiques sans le moindre esprit critique, votre ouvrage m'a fait un bien fou.
Merci, donc, et bonne continuation.
Bon, on dirait que c'est même pas allé jusqu'au 2ème épisode. Franchement, vu l'imposture qu'est la psychanalyse, c'est tant mieux. C'est assez choquant comme ça qu'il ait pu faire une seule chronique.
Il va falloir mieux vous renseigner, on en est à 10 épisodes d'une heure...😉
@@dalaremmassupes9529 Ils n'ont été diffusés qu'à la radio alors. "Dr" Nasio a dû en avoir marre de se prendre des tomates.
Edit : Mais merci de me l'avoir fait remarquer, j'ai envoyé mes doléances à France Inter.
@@kezako6783 @Kezako Oui c'est bien ça, c'est une emission de radio en fait, il n'a jamais été prévu que ce soit filmé. La présente vidéo est une matinale où Nasio est invité pour présenter son émission de radio. La radio...c'est à la radio...même si certaines émission de France Inter sont filmées....
Bonjour. On me parle de ce podcast. Je me pose. J'ouvre le roman que je lis en ce moment. Je lis "On peut s'attendre à tout de la part de notre inconscient, non?". Un commentaire?
Ça serait pas mal d'arrêter d'inviter des charlatans. (La psychanalyse n'est pas une science et son absence d'effet a été démontrée à de nombreuses reprises.)
Vous pouvez penser ce que vous voulez de la psychanalyse.
En revanche, votre énoncé de fin de message est erroné : son efficacité est maintenant un fait solidement établie, y compris d'un point de vue empirique (qui n'est pourtant pas l'alpha et oméga de l'évaluation d'une psychothérapie).
Je vous invite à lire "L'efficacité de la Psychanalyse - un siècle de controverse" de Guenaël Visentini aux éditions PUF, ou bien les articles de Thomas Rabeyron dont vous trouverez une intervention sur le site du SNP (Syndicat National des Psychologues).
Le rapport de l'Inserm est aujourd'hui considéré comme un travail plutôt dépassé dans le domaine de la recherche, il n'y a guère que sur internet ouil fasse encore des émules.
@@Galifrey939 sérieusement vous n'avez que ça comme études, elles n'ont rien de scientifiques. Nn
@@Galifrey939 Lisez aussi "Le Livre Noir de la Psychanalyse", écrit entre autre par d'anciens psychanalystes.
Pour l'efficacité, on repassera...
@ Il y a des bons et des mauvais, comme en tout, très certainement.
@@Galifrey939 Le rapport de l’INSERM dépassé ? Par quelle équipe d’universitaires ayant travaillé avec un souci d’objectivité ?
Parmi les centaines de milliers de publications sur les effets des psychothérapies, on peut facilement trouver quelques dizaines de recherches que l’on peut rassembler dans une méta-analyse qui « prouve » l’efficacité de la psychanalyse, de la thérapie psychodynamique ou d’autres méthodes. Il n’y a pas que Freud qui a menti sur ses résultats. Les chercheurs et les praticiens sont souvent victimes de préjugés personnels et d’erreurs méthodologiques. Bon nombre d’entre eux sont motivés par le maintien de leur emploi et de leur statut, la progression dans la carrière (par exemple devenir professeur d’université ou directeur de département), la reconnaissance par les pairs et l’apparition fréquente dans les médias.
La séance du 7 janvier 2024 sur les familles recomposées est une analyse de la littérature sur le sujet. Ça ne fait que renforcer les préjugés. Vous ne rendez aucun service à ces familles. C'est horrible.
Non, mais France Inter...
Vous voulez pas non plus donner le micro à un naturopathe, un homéopathe et un magnétiseur pendant que vous y êtes ?
Bonne idée tiens !
Ah oui ça serait cool!
Quand bien meme, la psychanalyse n'est pas unea science et efectivement il ya quelques charlatans , la comparer avec ces trucs la c'est con, d'autant plus quand le psychoanaliste en question est aussi psyquiatre et psychologue.
Astronomie ou astrologie, il faut choisir
Psychologie ou psychanalyse…
@@philippeg.446 La psychanalyse est dans la psychologie... culture ou scientisme
L'inconscient, cette "force" qui choisit à votre place et que seuls des charlatans peuvent déceler, moyennant un gros billet. Sinon à quand un podcast sur la médecine quantique, autrement plus drôle ?
C'est la base de comprendre que l'inconscient dirige nos vies puisque c'est ce dernier qui englobe toutes nos croyances et conditionnements. Donc tous ce que l'on croit être nos propres choix alors que ce n'est pas le cas.
@@NicolasKarels J’ai une conception différente. Je suis de l’avis de Pascal qui disait : « Nous sommes automates autant qu'esprit. » Pour les psychologues scientifiques, la grande majorité de nos comportements sont automatisés, réglés par des processus inconscients. C'est la condition de notre efficacité, mais c'est également une source de troubles psychologiques et d'actes manqués. D'autre part, nous avons le pouvoir d'observer et d'analyser nos conduites, de réajuster et d'orienter consciemment des réactions. Ce pouvoir est souvent ignoré ou mal utilisé. La première mission de la psychologie est d'aider ceux qui le souhaitent à mieux en faire usage.
Punaise France Inter, la honte .... Faites du ménage dans votre antenne et dans vos rangs.
peut-être que tu comprends pas tout 😶
Il y a quatre ou cinq ans il prenait 150 euros la séance pour quelqu un qui est au RSA Pitoyable
Cuidado la Villa barrio
Ce monsieur ne fait qu'enchaîner les lieux communs et les clichés opportunistes qu'emploient les coaches en n'importe quoi sur nos fragilités , nos angoisses,, nos amours, nos peurs... RIen de scientifiquement fondé chez cet intervenant qui revendique pourtant ce titre du fait qu'il est psychiatre. En fait, la psychanalyse n'a strictement rien de scientifique et n'obtient de résultats que de façon totalement aléatoire dans l'alchimie de la rencontre entre deux êtres. Désolé que France-Inter n'ait pas de critères de sélection un peu plus affûtés pour ouvrir ses micros à des intervenants un peu mieux choisis.
Bravo Monsieur Nasio merci
G