Le voyage touristique de Sassou-Nguesso en Russie, coûte 2 milliard FCFA au Trésor congolais

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Le voyage touristique de Sassou-Nguesso et les 75 sécurocrates qui l’accompagne en Russie, coûte 2 milliard FCFA au Trésor congolais
    Pendant que les retraités, les agents du CHU de Brazzaville et les différents établissements hospitaliers, les agents municipaux de toutes les communes du pays, les étudiants… etc ont entre 4-12 mois sans salaire. l'argent du contribuable congolais est dilapidé par Denis Sassou Nguesso et sa famille.
    La délégation, pléthorique avec 75 membres, qui accompagne le président congolais comprend les principales figures du dispositif sécuritaire du regime, quelque ministers, ses enfants, neveux, amis et connaissances pour un voyage inutile en Russie.
    Recemment des ONG ont lancé une collecte de fonds pour financer une plainte contre la corruption.
    La Coalition citoyenne du Congo-Brazzaville contre les crimes économiques et financiers, regroupant une dizaine d’ONG des droits de l’homme, avaient lancée il y a quelques semaines un appel à la collecte de fonds en vue de financer une plainte contre X, contre la corruption. Elle cherche à faire la lumière sur un présumé détournement d’un fonds de 14 000 milliards de francs CFA (soit plus de 21 millions d’euros) destinés aux générations futures.
    Le président russe Vladimir Poutine et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso se sont engagés à s'opposer au néocolonialisme sous toutes ses formes lors de leur rencontre à Moscou jeudi.
    Denis Sassou Nguesso a qualifié les relations avec la Russie d'amicales et solidaires et a exprimé sa gratitude pour son aide dans la lutte contre le colonialisme, notant que cette lutte se poursuit.
    Le dirigeant congolais s'est engagé à faire des efforts pour porter les relations avec la Russie à un nouveau niveau et jeter les bases d'une coopération à long terme.
    Pour sa part, vladmir Poutine a souligné que la Russie accordait la priorité au développement des liens avec les pays africains et a salué la contribution personnelle de Denis Sassou Nguesso à l'amélioration des relations bilatérales.
    Ces dernières années, la Russie s'est efforcée de renforcer ses liens avec les pays africains.
    Vous avez participé à deux sommets Russie-Afrique. Vous faites les efforts nécessaires pour développer notre coopération dans tous les domaines. Je fais référence au niveau politique, où (les relations) se sont sensiblement développées ces derniers temps, ainsi qu'aux liens commerciaux et économiques, a-t-il ajouté.
    Avant la rencontre, Vladmir Poutine a remis à Denis Sassou Nguesso l'Ordre d'honneur, une distinction officielle de la Fédération de Russie.

Комментарии • 1