Non je pensais que c'était mieux encadré en Suisse qu'en France... Ça m'a mis un coup. Comme le dit une des personnes à la fin, nous galerons à vivre en étant clean, né ici et en travaillant. Donc imaginez un instant être migrant, drogué, éloigné de l'emploi etc ... Le système doit se réveiller au niveau mondial.
La seule question à se poser. Trouvez-vous normal que des êtres humains comme tout le monde vivent cela ? La réponse est bien évidemment non pourtant cela se passe dans la plus grande impunité des gentils suisses que l'on est. Tout simplement...
J'ai travaillé dans un endroit similaire, beaucoup plus petit, mais voilà, j'y ai beaucoup appris : leur parler, les comprendre, les écouter, passer du temps avec eux... Leur tenir compagnie et pouvoir les faire sourire pendant une partie d'échecs... Les gens qui dorment dehors, je ne les vois plus du tout de la même façon. Quand je vois des gens être méchants gratuitement envers un sans-abri, sans comprendre ce à quoi ils sont confrontés chaque jour, ça me fait mal au cœur, car en réalité je me dis que demain ça pourrait être toi ou moi. Il faut rester humble.
J'ai malheureusement et heureusement connu ce genre de structure quand j'avais 25ans. Ces gens font un travail formidable et font toujours le maximum pour aider au mieux les personnes dans le besoin. Sans ces structures et ces personnes formidables que j'ai rencontré la bas et sur ma route je ne pense pas que j'aurai trouvé la force et d'avoir suffisamment d'estime de moi pour réussir à relever la tête.
j'ai 33 ans, je suis SDF en France depuis... Trop longtemps. C'est pareil! Pour contrer ce probleme, j'ai u la chance de trouver un pti coin de foret à meme pas 30min de la ville ou je vie (Toulon) J'me suis fait ma petite cabane, on a installé une serre qu'on a amenager avec des potes pour y mettre d'autre gens en galere. Et meme moi, etant dans la meme situation, je suis obliger de refuser des gens pour raison de securité ect.
Merci, ca fait du bien de voir un média qui investigue/ se plonge et montre les réalités qui sont connues mais plutot occultées. Vous êtes top toute votre équipe❤
24 ans beaucoup de sagesse dans les paroles d’Eric, de maturité et il relativise énormément. Il a le mental pour s’en sortir. J’espère qu’il va s’en sortir. Malheureusement suis pas à Lausanne pour l’aider….
Merci pour cette vidéo. C'est très rare de trouver des sujets similaires sur RUclips sans appuyer sur des préjugés. De plus, la Suisse est jugée et perçue comme un pays riche et où la pauvreté n'existe pas. Cette image que les personnes externes ont est totalement biaisée par les médias. Mobilisons-nous pour trouver une solution au lieu d'attendre que d'autres personnes réagissent.
Merci d être la sincèrement, remettre les choses au claire et montrer la seul vérité des problèmes sociétaire actuel. Je ne suis pas fan des réseaux enfin de l'utilisation des gens mais vous c est chapeaux bas honnêtement 😌
Salut p'tit témoignage de France, j'ai été SDF, pendant un peu plus de 5ans et malheuresement le systéme est cassé... La ou j'ai principalement vécu en étant SDF, il n' y avait qu'un seul lieu d'hébergements d'urgence à l'année et un autre ouvert l'hivert et bien sur pas assez de plaçe, de moyen et donc beaucoup de problème dans ces lieux d'acceuils, j'ai toujours opté pour le systéme D, squatt, hall d'immeuble, local à poubelle, parking soutterain. Devoir s'endormir avec c'est chaussure au pieds, le sac à dos attaché aux jambes pour éviter le vol, être pret à devoir se défendre en pleine nuit et lutter contre les intempéries ce n'est pas viable pour le bien être physique et mental. La ou j'ai vécu beaucoup de SDF se sont fait aggresse et d'autres sont mort ( un meutre avére...) J'ai vu le manque de moyen, les critéres de priorité et le désarroi des bénévoles qui malgrés tout garder la force de nous acceuillir, de nous écouter, de nous offrir à manger, une couverture et des conseils pour dormir en parti au chaud et à l'abri quand on doit rester dehors.... Force aux personnes qui sont et seront dehors, COURAGE à vous . RESPECT aux bénévoles et professionnels qui aident les démunis avec le peu de moyen que l'on leurs donne.
La chose a laquelle vous ne pensez c'est que si il n'y a pas de place pas d'argent bon déjà l'état fait n'importe quoi mais surtout l'immigration ils ramènent par millions des gens qui se retrouveront SDF ou a qui on va donner des aides à foison c'est là que part l'aide qui devrait vous revenir
@@Timothée5 Pour ma part la ou j'ai vécu, je peux te dire que les immigrants, ils étaient pas si nombreux, ils étaient minoritére, de souvenir sur 10 SDF tu devais avoir 2 voir 3 immigré pas assez pour "que ce soient de leurs fautes", et j'ai l'impression que tu mélanges les aides attribuées, la plus parts des centres d'aides, de distributions alimentaires sont des associations et ne recoivent pas la masse de sous de l'état, des collectivites,etc...., c'est surtout des aides privées, des collectes de dons qui leurs permettent de subvenir.... Quand à l'accées aux soins, c'est encore différents, en France, tu as le PASS, qui ouvert à tous sans distinctions qui lui est public mais tu as aussi différentes associations comme MSF qui eux sont des associations donc peu d'argents publics. Et si l'on prend directement les aides financières telle que le RSA tu as des conditions d'attribuations donc si tu es un immigré sans papiers tu n'en bénificiras pas, si tu es européens tu devras avoir plus de 25 ans ou avoir travaillé un certains nombres d'heures pour en bénificier, si tu es ressortissant hors europe, tu devras justifier d'un sacré dossier pour en bénificier... Je ne me souviens plus des chiffres exacte mais pour le cas de la CAF, tu dois avoir environ 1 ou 2 millions de personnes qui pourraient bénificier d'aides mais qui ne se manifeste pas, et la fraude pour la CAF doit etre grand max aux alentours des 3% de la fraude totales en France, qui vient principalement de chez les fortunés et les politiciens, lobbyiste,etc En gros l'immigration a bon dos quand on cherche un coupable et ils ne faut pas oublier qu'ils y différents types d'immigrants (je conseille vivement la vidéo du journal le monde pour avoir une idée claire) et que le l'argent est présent mais juste qu'il ne finis pas aux bons endroits.... Et surtout ne jamais oubliez que si l'on fuient son pays, sa famille, sa vie, ce n'est pas pour le plaisir et que si nous étions à leurs places beaucoup feraient le choix de tout quitter pour essayer d'avoir une vie meilleurs quitte à mourrir sur le trajets...
Félicitations à Tataki pour son engagement à sensibiliser le public à cette cause importante. Ces histoires nous rappellent l'importance de la compassion et de l'aide mutuelle dans notre société.
J'ai travaillé 4 ans en hébergement d'urgence pour hommes en France, c'est un peu différent l'accueil à la porte n'existe pratiquement plus dans certaines villes ça passe par le 115 qui a ses propres critères pas toujours assumés. En gros y'a des hébergements pour les femmes et les familles et ceux pour les hommes, prioritairement les personnes malades et ceux qui harcèlent le 115. C'est triste mais c'est comme ça. La loi oblige a donner un hébergement longue durée, donc les places sont majoritairement à l'année et nous on redonnait la place de chaque personne absente, même pour juste une nuit mais c'est le 115 qui les distribuait. On avait pas de lits ou de matelas en plus, c'était pas possible de prendre des personnes directement. La conséquence c'est que ceux qui n'ont accès à rien d'autre restent sur des places d'urgence et y'a peu de turn over. Mais ça fermait à 9h aussi et les gens pouvaient rentrer à 17h. Les personnes sont prises dans un cycle où ils savent même plus s'occuper d'eux même, au lieu de les mettre à l'abri le temps de rebondir (l'hébergement d'urgence doit être la première marche pour sortir de la rue symboliquement) ils stagnent là de peur de perdre le peu qu'ils ont c'est a dire une place de continuité à l'année dans un dortoir ou un foyer pas aux normes ou avec de la violence. J'ai arrêté en 2018 pour passer mon diplôme et aujourd'hui je bosse dans un autre secteur dans le médico-social mais avec le même public.
C'est vraiment touchant. C'est tellement mon rêve de réussir ma vie et de pouvoir etre en capacité d'aider des personnes plus tard. Merci pour cette vidéo!
Coucou, merci pour vos vidéos hyper intéressantes, merci à Éric j’espère qu’il va s’en sortir, il est le reflet de l’expression : une leçon de vie. Que la vie lui sourit 🙏🏽, j’espère que tu verras ce message. Merci aux travailleurs de cet établissement, vos discours sont remplis d’émotion et d’humanité. Merci encore. Bonne continuation🌷!
C'est vraiment horrible ce manque de place... Je m'imagine pas être capable de refuser des gens qui sont dans le besoin alors qu'il y a pas de choix. Ces personnes font un travail formidable !
Merci beaucoup pour ce documentaire bouleversant 🙏 Merci à toute l’équipe de Tataki d’aborder ce type de sujet, je suis convaincue qu’il faut en parler et les mettre en lumière pour faire bouger les choses !
Une vidéo qui me touche présidente d'une association pour les sdf je me battant toujours avec le 115.. pour trouve des solutions malgré leurs refus .les personne de sleeping ont du cœur par comme tout ses travailleur sociaux qui ne sont jamais aller sur le terrain😢
j'imaginais pas ce genre d'endroit comme ça, franchement force à toutes ses personnes qui n'ont pas de foyer ou de toit pour dormir j'ai eu de la peine pour Eric et malheureusement ils sont plusieurs dans ce même cas de figure merci Sacha pour ses Immersion poignant qui touche la réalité de tous les jours de beaucoup de personne BIG UPPP
C'est chaud sa fait mal au cœur de voir ce genre de chose c'est triste et on ce sent impuissant c'est terrible 😢 merci pour ton reportage tu a fait un énorme taf merci énormément
Merci pour ce reportage ça nous montre qu’il ne faut pas toujours compter sur la société et la première des choses c’est d’avoir un TOIT sur la tête.. Donc on doit se priver de choses futiles pour des choses importantes 😢😢
Franchement ca fait du bien des vrai reportages de tataki !! Parce que souvent on croit ,et on developpe des peurs mais non vraiment c'est horrible de pas avoir d'aide,quand ta un soucie!! Enfin c'est hyper complexe ce sujet ,mais faut vraiment de l'aide a fond !! Le systeme est explosé sur beaucoup de branches mais faut voir la verité !! Et vraiment ceux qui on les moyens ce mettent des oeillères,ils voit pas la face cachés du gouvernement! Merci a toute c'est associations ,vous etes au top
Bonjour, j'ai 24 ans je suis de nationalité française (né dans dans un Dom) cela va bientôt faire 3 ans que je suis à la rue sans AUCUN revenu. J'essaie de faire toutes les démarches pour m'en sortir, mais on me refuse tout (CAF, Mission local...)car je n'ai aucune famille en métropole et que je n'ai pas encore 25ans. Donc je comprends les personnes qui ne veulent plus avoir a faire avec "le système".😂 La seule chose que je peut dire c que malgré toutes les difficultés on garde le sourire difficilement mais on garde le sourire😊.
Je suis sincèrement désolé pour ta situation, moi même j’ai vécu ça et je suis partie de la France. Meilleure choix de ma vie. Je suis français mais la France n’aide pas ses citoyens. Je t’invite à partir. Suit ton instinct.
Tres interessant de voir les solutions concrètes aux personnes qui dorment dehors, interessant de pointer qu’elles sont insuffisantes par manque de moyens 😢
ma mère a déjà héberger des sans-abris ou immigrés (ce qui est illégal je crois) dans sa cave ou des fois ils ont dormi dans ma chambre quand j'étais chez mon père du coup ce genre des situation ne m'es pas totalement inconnu, Un a vécu avec nous la journée pendant quelques mois et est devenu un ami. C'est triste que tant de gens soient dans cette situation et j'espère qu'ils pourront s'en sortir ou trouver des personnes qui puissent les aider
Ca donne du courage quand on vois qu'ond et pas seul a dormir dehors et à travailler courage les frère on s'en sortira un jours et on sortira plus fort après. Cette epreuve j'espère
Actuellement, en ce moment même JE SUIS À LA RUE. J’ai bien calculer mon coups apriori, mais à la dernière minute je me retrouve sans logement… Je suis un G1 pour le moment c’est tolérable il fait pas froid, mais l’hiver arrivais je pense que l’ambiance est plus tendu. Effectivement étant même salarié suisse, vivre avec 2k et trouver un logement n’est pas donner étant donner qu’il faut un garant suisse. FAUT PS DIRE QUE VOUS ÊTES EN GALÈRE SINON C’EST NON CATÉGORIQUE ABBERANT 😡😡.
La chose que je peux dire, c'est se trouver un(e) pote et s'installer à l'écart dans un endroit inoccupé est la solution qui marche. Petit à petit décrocher un travail sur les marchés ou les chantiers, puis un autre meilleur.. et on a créé une base de départ! NE PAS RESTER SEUL😗
Effectivement je l'es vécu 3 mois à Marseille... Je dormais dans le parc Longchamp et mon seul réconfort c'était l'alcool et la drogue. Dieu merci je commence à me sortir de la 🙏
Pauvre société et l'autre jour j'avais vu une vidéo qui disait qu'il y avait pas assez de naissances alors qu'on voit très bien que c déjà grave le merdier, qui a pas assez pour tout le monde et que ça va pas en s'arrangeant...
C'est pas que y'a pas assez pour tout le monde, c'est juste que les richesses sont trop mal réparties... vu tous les logements vides on pourrait facilement loger toutes les personnes dans le besoin
@@laszloh31 ok pour le logement et le chômage niveau travail c compliqué aussi y a pas assez d'emplois, pour tout le monde, les ressources premières apparemment on est dans le rouge dans quelques décennies ça sera épuisée d'après d recherches, etc...
@@davidfarrez1689La concurrence est rude... donc forcement plus d'ecarts en terme financier et social... et donc chomage pour les francais en hausse, logement en penurie, hausse des loyers car forte demande...
Ça fait mal a voir, je vois des sans abris tout le temps, est je les ignorer par peur, (quand j'étais petit j'ai essayé d'aider une personne dans la rue elle a réagi agressivement) je sais que tout les sans abris ne sont pas méchant, mais j'ai juste une peur inconsciente, des fois ils me demandent de l'argent mais j'ai rien sur moi pour leurs donner puisque je suis mineur, même pas de la nourriture, ça me fait mal de les ignorer, alors que je suis consciente de leurs sorts dans la rue, ils marchent la nuit dans le danger, parfois je me dis, ça pourrait être toi un jour...
Chez vous en Suisse je sais pas comment ça se passe,je vais regarder avec attention votre reportage,mais chez nous en France je suis resté un moment a la rue,dans plusieurs villes différentes,impossible d'avoir une place,les centre sont toujours rempli. Les autres avec qui je zonai dehors se plaignaient d'une chose,TOUT les centres étaient remplis uniquement d'étrangers,roumains,africains etc... les seuls qui dormaient dehors c'était nous,les Français. Aucun racisme ici,juste des constatations. Beaucoup de tensions a cause de ça,la priorité était donnée aux autres,nous on restait dehors,dans des squats,les centres nous étaient absolument inaccessibles ou très rarement. La plupart préféraient d'ailleurs rester dehors a cause des vols,des bagarres,du manque de sécurité. C'est triste,pour les étrangers comme pour les natifs...
Je viens de tomber sur la vidéo et sur les com,merci pour le tien qui donne une autre vision, apparemment en Suisse c'est priorité aux suisses,c'est déjà un soucis vue le nombre de demandes mais clairement en France c'est le contraire et c'est un énorme problème...je connais cette situation, à deux degrés différents pourtant la même constat et sans racisme soyons clair...pas assez de structure, pas assez de budget, pas de volonté politique pour enfin donner un toit et une stabilité à ceux qui ont besoin.
En France certains hébergement (une grande majorité) sont bien pire ! alcool, violence,lit superposé et au dessus le gars (bourer)urine et donc ça coule en dessous....le vol......
😮🎉 waaaw 🙏 merciii pour cette vidéo et pour le travail derrière 💪 SDF pendant de nombreuses années je suis entièrement d'accord avec la femme qui témoigne et fait parti de l'association ! L'état ne fait rien.. et encore c'est en suisse.. imaginer une petite ville française.. 😅 tu as 59 lits pour +800 demandes.. et comment te dire que tu n'est pas prioritaire si t'es un jeune homme comme moi. J'aurai aimé un sujet plus long sur ce thème cependant c'est déjà énorme et merci de mettre en lumière les personnes de l'ombre et ceux qui SURVIVENT dans la rue.
@@Tataki c'est un plaisir ! J'en ai rien à foutre des jaloux et dégénérés qui vont s'en prendre à moi 🫢😘. Nooon vraiment Merci à vous pour votre TRAVAIL ! (Et je ne parle en aucun cas UNIQUEMENT de ce sujet ! Car je regarde du moins j'essaie 🤷😁 de voir la plupart de vos vidéos. De toute façon il faut reconnaître que beaucoup de sujets m'intéressent. Cependant faut rendre à César ce qu'il lui revient. Donc franchement un travail de recherche... analyse.. explication ! Fin j'y connais trop peu mais votre Journalistique est forte et expliquer d'une façon splendide ! Et tous à votre sauce si puis-je dire 🤷 car chacun apporte son "truc" et j'adore ça ! Merci à vous ✊☀️ (si besoin pour n'importe quel autre témoignages.. vidéo ou participation genre pour sauter en parachute 🤣😱 ou peu importe je serai je pense très intéressant et intéressé par la proposition).
Faut arrêter de juger J’ai bossé dans une structure comme ça à Lille et je peux vous dire qu’on voit de tout, personne n’est à l’abris Soyez humain Un sourire ça ne coûte rien
Je me demande pourquoi ils ne mettent pas des lits superposés pour doubler la chance de dormir à l'intérieur ? Reportage très utile pour ceux qui n'ont pas conscience de la situation de ces pauvres personnes ! J'espère qu'ils et elles trouveront une solution et s'en sortiront à l'avenir !!! 🪻
C'est vrai que l'on peut se poser la question, mais comme expliqué dans la vidéo c'est aussi pour une question de bien vivre en communauté, si ils doublaient leur effectif de lit, rien ne dit que la vie serait plus facile (au niveau des repas, du ménage, de l'hygiène). Sûrement que ça rendrait les gens aigris et pourrait pousser à ne même pas vouloir venir à cet endroit ! Merci beaucoup pour ton commentaire ❤
Il m'est arrivée plusieurs fois de dormir dehors et je vous jure que sa vous fait prendre conscience des choses on sais tous que c'est sure mais Tan que tu l'a pas vécus tu peut pas prendre conscience de l'ampleur que c'est, moi je considère avoir eu de la chance j'avais des amis qui m'hébergait quand il pouvais et quand c'était pas le cas a partir du moment où j'ai eu le permis c'était beaucoup plus simple, mais devoir laisser le moteur pour se chauffer quand il neige c'est dure, quand tu n'as pas la voiture que t'habite en campagne que tu dors sur un banc le regard de la daronne qui passe avec son gosse il est dure , moi c'était des problème avec mes parents qui m'ont fait dormir dehors parfois aujourd'hui j'ai un appart et je prend un plaisir énorme a dormire dans un lit tout les soir, et croyer pas que en campagne personne dort dehors vous les voyez just pas pck il se cache mais j'ai fait des rencontre dure et qui font que je réalise la chance que j'ai mais oubliée pas quand vous en croiser des SDF prennez parfois le temps de discuter avec eux pck le plus dure dans le fait de dormire dehors c'est pas le froid sa on s'y habitue, c'est les mauvais regard et la solitude dans une situation honteuse. Merci pour ceux qui aurons lu ce message et essayer de prendre conscience de la chance que vous avez d'avoir un toit
Et quand je pense qu’on vit dans des pays riches … notre ministre de l’économie Bruno Le Maire, a dit cette semaine à propos de la sécurité sociale « c’est pas open bar ! » c’est à vomir 🤮
Hello merci! Ça ouvre les yeux! Ptite question 🙋, comment Sasha a fait pour avoir un lit sans empêcher qqn d’en avoir un? Comment vous avez géré l’idée que « quelqu’un aurait pu dormir à sa place? » (aucune haine ni préjugé dans le commentaire! Je me demande juste comment vous avez dealé avec ça ou pas). Perso je trouve mega important que vous ayez pu avoir accès pour « révéler » tout ça à des gens comme moi, merci de ouf.
Hello ! Merci pour ton commentaire et ta question 😊 Pour t'expliquer, Sacha dormait dans le bureau des veilleurs, c'est-à-dire que quand un veilleur était en veille lui il dormait dans son lit techniquement. Au final il ne prenait pas le lit d'une personne qui en aurait eu besoin. Ils sont plusieurs veilleurs la nuit et ça tourne, du coup ils ont pu s'organiser pour que ça n'embête personne. J'espère que ça peut répondre à ta question ! Il était hors de question de prendre le lit d'une personne qui en aurait eu besoin, et si ça avait dû être le cas pour cette vidéo nous aurions fait les choses différemment 😉 Merci encore pour ton commentaire et ton soutien 🥰
C'est très triste . Accueillir des gens sans situation alors que beaucoup de nos compatriotes n'ont pas de logement ou même quelque chose de décent . Toute misère humaine est terrible de toute façon peu importe d'ou tu viens , mais priorisons les choses
Et ça c'est un hébergement plutôt de luxe, il y a des stations de métro désaffectées utilisées comme hébergement, des immeuble désaffectés, des parkings... et autres "logement" insalubres. La demande est trop grande et on doit trouver des endroits parfois inhumains pour recevoir. La pauvreté grandissante ainsi que l’immigration non contrôlée amènent à ce genre de débordement. Je préfèrerais accueillir moins en ayant la possibilité de leur offrir une vie digne plutôt qu'assister à ce genre de maltraitance. Certains se sont ruiné et ont risqué leur vie pour arriver jusqu'ici pour se retrouver dans ce genre de situation inhumaine en France. Ce docu est assez soft, il y a des squattes beaucoup, beaucoup plus trash
Je sais que c’est pas aussi simple que ça, mais dommage qu’on peut pas les accueillir sur des chaises et des tables sur laquelle l’homme mange c’est toujours mieux que dormir dehors si on arrive à dormir paisiblement en cours, c’est qu’on peut dormir sur une table et une chaise
C'est pas raciste de privilégier les suisses, c'est juste logique. Ces infrastructures et ces ressources appartiennent à l'État suisse et à des entreprises suisses donc c'est normal que cette valeur soot d'abord redistribuée aux Suisses. C'est sûr que c'est dommage pour les autres nationalités, mais la réalité c'est la réalité, il y a toujours eu une compétition pour les ressources et l'espace, et le groupe sauvegarde d'abord les éléments du groupe.
Merci a vous c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, oui, c'est juste qu'il se passe des choses vraiment bizarre dessu et des vidéos hards y circulent beaucoup les premiers coups ca te choque pas mal et jtrouve ca utile d'en parler
Bonjour, merci ça fait énormément plaisir, du fait que vous écouter les commentaires et que vous les prenez en compte, j'ai bien activé la cloche 😉le 2 mai j'attends ça avec impatience, encore merci et à aux 2 mai !!!
Avec la place qu'il y dans le jardin ou parkings, mettre un mobil-home ou des tantes et leur passer des bouillottes surtout pour les hiver rude Super reportage intéressant ;)
Dans ma vie, je me suis retrouver à la rue à 3 reprises ... dont une fois où j'etais enceinte ... ( le papa de ma fille m'avait foutu dehors😔 pour quelle raison? ça, c'est une autre histoire 😬) Donc pas d'appart, pas d'affaire ... juste mes papiers et moi, enceinte) Ce jour là.. j'ai appeler le 115... on m'a proposé de suite un hébergement le soir même et ce pendant une semaine .... jusqu'au moment d'aller à l'hôpital pour accoucher de ma fille , prématurément. Le jeune journaliste a raison... quand il dit qu'il y a des gens prioritaires...
Le vrai problème, c'est qu'en temps que personne sans aucun pouvoir, je ne sais pas comment aider. Je n'ai pas les ressources pour donner, pas le temps pour être volontaire, et je regarde juste la misère du monde tomber sur la tête de ces personnes.
T'imaginais les hébergements d'urgence comme ça ? Dis nous tout ici 👇✨
Je les imaginais pire en faite façon salle de gym/communale le genre d'ébergement crée suite a une catastrophe naturel (ou non).
Non je pensais que c'était mieux encadré en Suisse qu'en France... Ça m'a mis un coup. Comme le dit une des personnes à la fin, nous galerons à vivre en étant clean, né ici et en travaillant. Donc imaginez un instant être migrant, drogué, éloigné de l'emploi etc ... Le système doit se réveiller au niveau mondial.
@@helvetex0nepareil
Je pensais que c'était plus grand et moins accueillant (genre un dortoir avec des dizaines voire des centaines de lits/matelas alignés)
La seule question à se poser. Trouvez-vous normal que des êtres humains comme tout le monde vivent cela ? La réponse est bien évidemment non pourtant cela se passe dans la plus grande impunité des gentils suisses que l'on est. Tout simplement...
J'ai travaillé dans un endroit similaire, beaucoup plus petit, mais voilà, j'y ai beaucoup appris : leur parler, les comprendre, les écouter, passer du temps avec eux... Leur tenir compagnie et pouvoir les faire sourire pendant une partie d'échecs... Les gens qui dorment dehors, je ne les vois plus du tout de la même façon. Quand je vois des gens être méchants gratuitement envers un sans-abri, sans comprendre ce à quoi ils sont confrontés chaque jour, ça me fait mal au cœur, car en réalité je me dis que demain ça pourrait être toi ou moi. Il faut rester humble.
Médaille
Mes respects 🫱🏻🫲🏼
Et insulté les autres de fâcho 😂😂😂. J'adore l'occident, dans 20 ,30 ans y'en aura plus. 🤡
@@TheGrolleau86 C'est comme les punaises de lits
Hyper intéressant, merci pour ton partage 🙏
J'ai malheureusement et heureusement connu ce genre de structure quand j'avais 25ans. Ces gens font un travail formidable et font toujours le maximum pour aider au mieux les personnes dans le besoin. Sans ces structures et ces personnes formidables que j'ai rencontré la bas et sur ma route je ne pense pas que j'aurai trouvé la force et d'avoir suffisamment d'estime de moi pour réussir à relever la tête.
👏👍🫶❤️
Merci de nous avoir partagé ton expérience ❤🙏
j'ai 33 ans, je suis SDF en France depuis... Trop longtemps. C'est pareil! Pour contrer ce probleme, j'ai u la chance de trouver un pti coin de foret à meme pas 30min de la ville ou je vie (Toulon) J'me suis fait ma petite cabane, on a installé une serre qu'on a amenager avec des potes pour y mettre d'autre gens en galere. Et meme moi, etant dans la meme situation, je suis obliger de refuser des gens pour raison de securité ect.
Salut,tu aurais une adresse mail pour communiquer ?
@@mikestorn4107 euh, vous etes qui?
@@mikestorn4107 en sois oui mais j'ai pas envie de la divulguer ici. comment on peu faire?
@@MushMushFRÇa va être compliqué alors 😅
@@mikestorn4107 deja, je veux savoir tu es qui...
Merci, ca fait du bien de voir un média qui investigue/ se plonge et montre les réalités qui sont connues mais plutot occultées. Vous êtes top toute votre équipe❤
Merci beaucoup 🙏
Bonjour,
Ce média est l’un des meilleurs de ces dernières année vous allez vraiment au cœur des sujet .
Bravo
Merci 🙏
Vous faites un super job les gens du sleep-in, merci d'être là.
🙏❤
Merci aux équipes des sleep in, ça a vraiment l'air d'être de chouettes personnes! Et à l'équipe de tataki évidemment, encore une fois un bon boulot!
Merci 🙏
24 ans beaucoup de sagesse dans les paroles d’Eric, de maturité et il relativise énormément. Il a le mental pour s’en sortir. J’espère qu’il va s’en sortir. Malheureusement suis pas à Lausanne pour l’aider….
Merci pour cette vidéo. C'est très rare de trouver des sujets similaires sur RUclips sans appuyer sur des préjugés. De plus, la Suisse est jugée et perçue comme un pays riche et où la pauvreté n'existe pas. Cette image que les personnes externes ont est totalement biaisée par les médias. Mobilisons-nous pour trouver une solution au lieu d'attendre que d'autres personnes réagissent.
Merci 🙏
Merci d être la sincèrement, remettre les choses au claire et montrer la seul vérité des problèmes sociétaire actuel.
Je ne suis pas fan des réseaux enfin de l'utilisation des gens mais vous c est chapeaux bas honnêtement 😌
Merci 🙏
Salut p'tit témoignage de France, j'ai été SDF, pendant un peu plus de 5ans et malheuresement le systéme est cassé... La ou j'ai principalement vécu en étant SDF, il n' y avait qu'un seul lieu d'hébergements d'urgence à l'année et un autre ouvert l'hivert et bien sur pas assez de plaçe, de moyen et donc beaucoup de problème dans ces lieux d'acceuils, j'ai toujours opté pour le systéme D, squatt, hall d'immeuble, local à poubelle, parking soutterain. Devoir s'endormir avec c'est chaussure au pieds, le sac à dos attaché aux jambes pour éviter le vol, être pret à devoir se défendre en pleine nuit et lutter contre les intempéries ce n'est pas viable pour le bien être physique et mental. La ou j'ai vécu beaucoup de SDF se sont fait aggresse et d'autres sont mort ( un meutre avére...) J'ai vu le manque de moyen, les critéres de priorité et le désarroi des bénévoles qui malgrés tout garder la force de nous acceuillir, de nous écouter, de nous offrir à manger, une couverture et des conseils pour dormir en parti au chaud et à l'abri quand on doit rester dehors....
Force aux personnes qui sont et seront dehors, COURAGE à vous . RESPECT aux bénévoles et professionnels qui aident les démunis avec le peu de moyen que l'on leurs donne.
❤
La chose a laquelle vous ne pensez c'est que si il n'y a pas de place pas d'argent bon déjà l'état fait n'importe quoi mais surtout l'immigration ils ramènent par millions des gens qui se retrouveront SDF ou a qui on va donner des aides à foison c'est là que part l'aide qui devrait vous revenir
@@Timothée5 Pour ma part la ou j'ai vécu, je peux te dire que les immigrants, ils étaient pas si nombreux, ils étaient minoritére, de souvenir sur 10 SDF tu devais avoir 2 voir 3 immigré pas assez pour "que ce soient de leurs fautes", et j'ai l'impression que tu mélanges les aides attribuées, la plus parts des centres d'aides, de distributions alimentaires sont des associations et ne recoivent pas la masse de sous de l'état, des collectivites,etc...., c'est surtout des aides privées, des collectes de dons qui leurs permettent de subvenir.... Quand à l'accées aux soins, c'est encore différents, en France, tu as le PASS, qui ouvert à tous sans distinctions qui lui est public mais tu as aussi différentes associations comme MSF qui eux sont des associations donc peu d'argents publics. Et si l'on prend directement les aides financières telle que le RSA tu as des conditions d'attribuations donc si tu es un immigré sans papiers tu n'en bénificiras pas, si tu es européens tu devras avoir plus de 25 ans ou avoir travaillé un certains nombres d'heures pour en bénificier, si tu es ressortissant hors europe, tu devras justifier d'un sacré dossier pour en bénificier... Je ne me souviens plus des chiffres exacte mais pour le cas de la CAF, tu dois avoir environ 1 ou 2 millions de personnes qui pourraient bénificier d'aides mais qui ne se manifeste pas, et la fraude pour la CAF doit etre grand max aux alentours des 3% de la fraude totales en France, qui vient principalement de chez les fortunés et les politiciens, lobbyiste,etc En gros l'immigration a bon dos quand on cherche un coupable et ils ne faut pas oublier qu'ils y différents types d'immigrants (je conseille vivement la vidéo du journal le monde pour avoir une idée claire) et que le l'argent est présent mais juste qu'il ne finis pas aux bons endroits.... Et surtout ne jamais oubliez que si l'on fuient son pays, sa famille, sa vie, ce n'est pas pour le plaisir et que si nous étions à leurs places beaucoup feraient le choix de tout quitter pour essayer d'avoir une vie meilleurs quitte à mourrir sur le trajets...
Félicitations à Tataki pour son engagement à sensibiliser le public à cette cause importante. Ces histoires nous rappellent l'importance de la compassion et de l'aide mutuelle dans notre société.
Merci beaucoup ❤
Merci pour ce reportage. C'est tellement triste...
Merci 🙏 et oui très triste...
Force à l'équipe éducative qui bosse là... je vous trouve énorme
Gros respect à Éric quel belle mentalité
Un énorme merci de rendre visible cette réalité
Merci 🙏
J'ai travaillé 4 ans en hébergement d'urgence pour hommes en France, c'est un peu différent l'accueil à la porte n'existe pratiquement plus dans certaines villes ça passe par le 115 qui a ses propres critères pas toujours assumés. En gros y'a des hébergements pour les femmes et les familles et ceux pour les hommes, prioritairement les personnes malades et ceux qui harcèlent le 115. C'est triste mais c'est comme ça. La loi oblige a donner un hébergement longue durée, donc les places sont majoritairement à l'année et nous on redonnait la place de chaque personne absente, même pour juste une nuit mais c'est le 115 qui les distribuait. On avait pas de lits ou de matelas en plus, c'était pas possible de prendre des personnes directement. La conséquence c'est que ceux qui n'ont accès à rien d'autre restent sur des places d'urgence et y'a peu de turn over. Mais ça fermait à 9h aussi et les gens pouvaient rentrer à 17h. Les personnes sont prises dans un cycle où ils savent même plus s'occuper d'eux même, au lieu de les mettre à l'abri le temps de rebondir (l'hébergement d'urgence doit être la première marche pour sortir de la rue symboliquement) ils stagnent là de peur de perdre le peu qu'ils ont c'est a dire une place de continuité à l'année dans un dortoir ou un foyer pas aux normes ou avec de la violence. J'ai arrêté en 2018 pour passer mon diplôme et aujourd'hui je bosse dans un autre secteur dans le médico-social mais avec le même public.
très très beau reportage. bravo à toutes ces personnes qui travaillent dans ces lieux, respect
Avec Sasha les thèmes sont profondément humain...merci car cela remet a plat l'humain!!!
Merci 🙏
C'est vraiment touchant. C'est tellement mon rêve de réussir ma vie et de pouvoir etre en capacité d'aider des personnes plus tard. Merci pour cette vidéo!
Merci d'avoir mis en lumière une réalité que nous ne nous rendons pas forcément compte. Très touchant.
Good job
Merci 🙏
Coucou, merci pour vos vidéos hyper intéressantes, merci à Éric j’espère qu’il va s’en sortir, il est le reflet de l’expression : une leçon de vie. Que la vie lui sourit 🙏🏽, j’espère que tu verras ce message.
Merci aux travailleurs de cet établissement, vos discours sont remplis d’émotion et d’humanité.
Merci encore.
Bonne continuation🌷!
Merci beaucoup ❤
Merci de mettre en "lumière" sur ce type de structure !
Merci 🙏
Tout mon respect a ces personnes vous n’êtes pas seuls.
Très bonne vidéo merci de mettre en lumière ces gens trop souvent oubliés et négligé
😢💔
C'est vraiment horrible ce manque de place... Je m'imagine pas être capable de refuser des gens qui sont dans le besoin alors qu'il y a pas de choix. Ces personnes font un travail formidable !
😢💔
Merci beaucoup pour ce documentaire bouleversant 🙏 Merci à toute l’équipe de Tataki d’aborder ce type de sujet, je suis convaincue qu’il faut en parler et les mettre en lumière pour faire bouger les choses !
Merci beaucoup ❤
Une vidéo qui me touche présidente d'une association pour les sdf je me battant toujours avec le 115.. pour trouve des solutions malgré leurs refus .les personne de sleeping ont du cœur par comme tout ses travailleur sociaux qui ne sont jamais aller sur le terrain😢
Bravo et merci pour vos vidéos 🙏🏼 Ce type de contenu est d’utilité publique !
❤️
Merci 🙏
j'imaginais pas ce genre d'endroit comme ça, franchement force à toutes ses personnes qui n'ont pas de foyer ou de toit pour dormir j'ai eu de la peine pour Eric et malheureusement ils sont plusieurs dans ce même cas de figure merci Sacha pour ses Immersion poignant qui touche la réalité de tous les jours de beaucoup de personne BIG UPPP
Merci 🙏
Merci. C'était très intéressant, émouvant et triste. Bravo de rendre ces sujets visibles.
Merci 🙏
C'est chaud sa fait mal au cœur de voir ce genre de chose c'est triste et on ce sent impuissant c'est terrible 😢 merci pour ton reportage tu a fait un énorme taf merci énormément
Merci 😭
Ça doit bien sentir la weed dans les bureaux ❤️,
Aider les gens que tu connais pas c'est magnifique,
Continuez et faisons des émules
Merci pour ce reportage ça nous montre qu’il ne faut pas toujours compter sur la société et la première des choses c’est d’avoir un TOIT sur la tête.. Donc on doit se priver de choses futiles pour des choses importantes 😢😢
Merci pour votre super travail, votre engagement et votre sensibilisation
Force Tataki !
Merci 🙏
Franchement ca fait du bien des vrai reportages de tataki !! Parce que souvent on croit ,et on developpe des peurs mais non vraiment c'est horrible de pas avoir d'aide,quand ta un soucie!! Enfin c'est hyper complexe ce sujet ,mais faut vraiment de l'aide a fond !! Le systeme est explosé sur beaucoup de branches mais faut voir la verité !! Et vraiment ceux qui on les moyens ce mettent des oeillères,ils voit pas la face cachés du gouvernement! Merci a toute c'est associations ,vous etes au top
Merci 🙏
Bonjour, j'ai 24 ans je suis de nationalité française (né dans dans un Dom) cela va bientôt faire 3 ans que je suis à la rue sans AUCUN revenu. J'essaie de faire toutes les démarches pour m'en sortir, mais on me refuse tout (CAF, Mission local...)car je n'ai aucune famille en métropole et que je n'ai pas encore 25ans.
Donc je comprends les personnes qui ne veulent plus avoir a faire avec "le système".😂
La seule chose que je peut dire c que malgré toutes les difficultés on garde le sourire difficilement mais on garde le sourire😊.
Je suis sincèrement désolé pour ta situation, moi même j’ai vécu ça et je suis partie de la France.
Meilleure choix de ma vie.
Je suis français mais la France n’aide pas ses citoyens.
Je t’invite à partir.
Suit ton instinct.
@@davyjones6207 tu as totalement raison je pense prochainement partir je pense dans l'année qui suit le temps de me refaire un passeport😁👏🏽
Tout le monde devrait se rendre compte de l’impact violent de la pauvreté, c’est la plus violente réalité
Tres interessant de voir les solutions concrètes aux personnes qui dorment dehors, interessant de pointer qu’elles sont insuffisantes par manque de moyens 😢
ma mère a déjà héberger des sans-abris ou immigrés (ce qui est illégal je crois) dans sa cave ou des fois ils ont dormi dans ma chambre quand j'étais chez mon père du coup ce genre des situation ne m'es pas totalement inconnu, Un a vécu avec nous la journée pendant quelques mois et est devenu un ami. C'est triste que tant de gens soient dans cette situation et j'espère qu'ils pourront s'en sortir ou trouver des personnes qui puissent les aider
Purée la vidéo est vraiment exceptionnelle, bravo Tataki bravo Sasha 🫶
Merci 🙏
Vos immersions sont incroyables au top🥰
Merci 🙏
Ca donne du courage quand on vois qu'ond et pas seul a dormir dehors et à travailler courage les frère on s'en sortira un jours et on sortira plus fort après. Cette epreuve j'espère
Beaucoup de force et courage ❤❤
Force à toutes ces personnes, ça fait mal de voir ces situations.
Force a tataki aussi ❤
Merci 🙏
Tu lui dit aurevoir et demain tu c'est pas comment woo vraiment respect à tous et même à ceux dans la rue force à vous les gas 💪🏻🙏
Oui j'imaginais comme ça malheureusement et c'est triste
😥
Super ce type de vidéos ! Merci !
vos vidéos sont tellement intéréssantes c est incroyable🙏🙏🙏🙏
Merci 🙏
@@Tataki de rien
Actuellement, en ce moment même JE SUIS À LA RUE.
J’ai bien calculer mon coups apriori, mais à la dernière minute je me retrouve sans logement…
Je suis un G1 pour le moment c’est tolérable il fait pas froid, mais l’hiver arrivais je pense que l’ambiance est plus tendu.
Effectivement étant même salarié suisse, vivre avec 2k et trouver un logement n’est pas donner étant donner qu’il faut un garant suisse.
FAUT PS DIRE QUE VOUS ÊTES EN GALÈRE SINON C’EST NON CATÉGORIQUE ABBERANT 😡😡.
Merci pour ce documentaire
Merci 🙏
A faire venir plus de monde que l'on peut en acceuillir...
Bravo Tataki !
Merci 🙏
Merci pour ce travail, bravo
Merci 🙏
Je n'ai pas grand choses à dire, à part que ces situations pour ces pauvres gens m'attriste !
Incroyable reportage 😢
Merci 🙏
La chose que je peux dire, c'est se trouver un(e) pote et s'installer à l'écart dans un endroit inoccupé est la solution qui marche. Petit à petit décrocher un travail sur les marchés ou les chantiers, puis un autre meilleur.. et on a créé une base de départ! NE PAS RESTER SEUL😗
Il y a 0 endroit où on peut chiller tranquille genre t obliger de zoner jusqu’au soir, ça me rend dingue.
Effectivement je l'es vécu 3 mois à Marseille... Je dormais dans le parc Longchamp et mon seul réconfort c'était l'alcool et la drogue. Dieu merci je commence à me sortir de la 🙏
Omg incroyable 😢 comme reportage une chance qui ilya des maison de hébergement sinon ses pauvre gens dans la rue 😮
Merci 🙏
Pauvre société et l'autre jour j'avais vu une vidéo qui disait qu'il y avait pas assez de naissances alors qu'on voit très bien que c déjà grave le merdier, qui a pas assez pour tout le monde et que ça va pas en s'arrangeant...
C'est pas que y'a pas assez pour tout le monde, c'est juste que les richesses sont trop mal réparties... vu tous les logements vides on pourrait facilement loger toutes les personnes dans le besoin
@@laszloh31 ok pour le logement et le chômage niveau travail c compliqué aussi y a pas assez d'emplois, pour tout le monde, les ressources premières apparemment on est dans le rouge dans quelques décennies ça sera épuisée d'après d recherches, etc...
Et pourquoi personne n'en parle qu'on continue a en ramener hein le mot interdit immigration
@@davidfarrez1689La concurrence est rude... donc forcement plus d'ecarts en terme financier et social... et donc chomage pour les francais en hausse, logement en penurie, hausse des loyers car forte demande...
@@hugoboss8967 c clair y a plus rien qui va...
Ça fait mal a voir, je vois des sans abris tout le temps, est je les ignorer par peur, (quand j'étais petit j'ai essayé d'aider une personne dans la rue elle a réagi agressivement) je sais que tout les sans abris ne sont pas méchant, mais j'ai juste une peur inconsciente, des fois ils me demandent de l'argent mais j'ai rien sur moi pour leurs donner puisque je suis mineur, même pas de la nourriture, ça me fait mal de les ignorer, alors que je suis consciente de leurs sorts dans la rue, ils marchent la nuit dans le danger, parfois je me dis, ça pourrait être toi un jour...
Merci pour ton partage 😞
Un grand BRAVO
Merci 🙏
Merci pour le reportage 🙏
Merci 🙏
@@Tataki De rien 👌
Le sleeping c’est le grand luxe chez vous. T’aurais du faire le reportage sur Paris
Chez vous en Suisse je sais pas comment ça se passe,je vais regarder avec attention votre reportage,mais chez nous en France je suis resté un moment a la rue,dans plusieurs villes différentes,impossible d'avoir une place,les centre sont toujours rempli. Les autres avec qui je zonai dehors se plaignaient d'une chose,TOUT les centres étaient remplis uniquement d'étrangers,roumains,africains etc... les seuls qui dormaient dehors c'était nous,les Français. Aucun racisme ici,juste des constatations. Beaucoup de tensions a cause de ça,la priorité était donnée aux autres,nous on restait dehors,dans des squats,les centres nous étaient absolument inaccessibles ou très rarement. La plupart préféraient d'ailleurs rester dehors a cause des vols,des bagarres,du manque de sécurité.
C'est triste,pour les étrangers comme pour les natifs...
Je viens de tomber sur la vidéo et sur les com,merci pour le tien qui donne une autre vision, apparemment en Suisse c'est priorité aux suisses,c'est déjà un soucis vue le nombre de demandes mais clairement en France c'est le contraire et c'est un énorme problème...je connais cette situation, à deux degrés différents pourtant la même constat et sans racisme soyons clair...pas assez de structure, pas assez de budget, pas de volonté politique pour enfin donner un toit et une stabilité à ceux qui ont besoin.
« Sans racisme »🤔
Merci pour nous partager ton histoire 🙏
Merci Tataki pour le reportage
Mais vous parlez pas de gens qui suisse sont une rente ai mais ils se retrouvent à la rue à cause des rente inférieure
En France certains hébergement (une grande majorité) sont bien pire ! alcool, violence,lit superposé et au dessus le gars (bourer)urine et donc ça coule en dessous....le vol......
😮🎉 waaaw 🙏 merciii pour cette vidéo et pour le travail derrière 💪 SDF pendant de nombreuses années je suis entièrement d'accord avec la femme qui témoigne et fait parti de l'association ! L'état ne fait rien.. et encore c'est en suisse.. imaginer une petite ville française.. 😅 tu as 59 lits pour +800 demandes.. et comment te dire que tu n'est pas prioritaire si t'es un jeune homme comme moi.
J'aurai aimé un sujet plus long sur ce thème cependant c'est déjà énorme et merci de mettre en lumière les personnes de l'ombre et ceux qui SURVIVENT dans la rue.
Merci pour ton témoignage 🙏
@@Tataki c'est un plaisir ! J'en ai rien à foutre des jaloux et dégénérés qui vont s'en prendre à moi 🫢😘. Nooon vraiment Merci à vous pour votre TRAVAIL ! (Et je ne parle en aucun cas UNIQUEMENT de ce sujet ! Car je regarde du moins j'essaie 🤷😁 de voir la plupart de vos vidéos. De toute façon il faut reconnaître que beaucoup de sujets m'intéressent. Cependant faut rendre à César ce qu'il lui revient. Donc franchement un travail de recherche... analyse.. explication ! Fin j'y connais trop peu mais votre Journalistique est forte et expliquer d'une façon splendide ! Et tous à votre sauce si puis-je dire 🤷 car chacun apporte son "truc" et j'adore ça ! Merci à vous ✊☀️ (si besoin pour n'importe quel autre témoignages.. vidéo ou participation genre pour sauter en parachute 🤣😱 ou peu importe je serai je pense très intéressant et intéressé par la proposition).
Faut arrêter de juger
J’ai bossé dans une structure comme ça à Lille et je peux vous dire qu’on voit de tout, personne n’est à l’abris
Soyez humain
Un sourire ça ne coûte rien
Je me demande pourquoi ils ne mettent pas des lits superposés pour doubler la chance de dormir à l'intérieur ?
Reportage très utile pour ceux qui n'ont pas conscience de la situation de ces pauvres personnes ! J'espère qu'ils et elles trouveront une solution et s'en sortiront à l'avenir !!! 🪻
C'est vrai que l'on peut se poser la question, mais comme expliqué dans la vidéo c'est aussi pour une question de bien vivre en communauté, si ils doublaient leur effectif de lit, rien ne dit que la vie serait plus facile (au niveau des repas, du ménage, de l'hygiène). Sûrement que ça rendrait les gens aigris et pourrait pousser à ne même pas vouloir venir à cet endroit ! Merci beaucoup pour ton commentaire ❤
Et que ça soit super méga DUR pour les personnes à la rue, veilleur.se ça à l'air méga super DUR!
Yo c'est la même en France force a vous tous ❤
mettre des lits superposer si ils ont les moyens de le faire serait bien car plus de capacité a accueillir plus de monde
Le sleep-in je l’ai connu y a 27 ans…. Rien à voir avec aujourd’hui 😢
Il m'est arrivée plusieurs fois de dormir dehors et je vous jure que sa vous fait prendre conscience des choses on sais tous que c'est sure mais Tan que tu l'a pas vécus tu peut pas prendre conscience de l'ampleur que c'est, moi je considère avoir eu de la chance j'avais des amis qui m'hébergait quand il pouvais et quand c'était pas le cas a partir du moment où j'ai eu le permis c'était beaucoup plus simple, mais devoir laisser le moteur pour se chauffer quand il neige c'est dure, quand tu n'as pas la voiture que t'habite en campagne que tu dors sur un banc le regard de la daronne qui passe avec son gosse il est dure , moi c'était des problème avec mes parents qui m'ont fait dormir dehors parfois aujourd'hui j'ai un appart et je prend un plaisir énorme a dormire dans un lit tout les soir, et croyer pas que en campagne personne dort dehors vous les voyez just pas pck il se cache mais j'ai fait des rencontre dure et qui font que je réalise la chance que j'ai mais oubliée pas quand vous en croiser des SDF prennez parfois le temps de discuter avec eux pck le plus dure dans le fait de dormire dehors c'est pas le froid sa on s'y habitue, c'est les mauvais regard et la solitude dans une situation honteuse. Merci pour ceux qui aurons lu ce message et essayer de prendre conscience de la chance que vous avez d'avoir un toit
Bravo pour cet épisode
Merci beaucoup ✨
Et quand je pense qu’on vit dans des pays riches … notre ministre de l’économie Bruno Le Maire, a dit cette semaine à propos de la sécurité sociale « c’est pas open bar ! » c’est à vomir 🤮
Hello merci! Ça ouvre les yeux! Ptite question 🙋, comment Sasha a fait pour avoir un lit sans empêcher qqn d’en avoir un? Comment vous avez géré l’idée que « quelqu’un aurait pu dormir à sa place? » (aucune haine ni préjugé dans le commentaire! Je me demande juste comment vous avez dealé avec ça ou pas). Perso je trouve mega important que vous ayez pu avoir accès pour « révéler » tout ça à des gens comme moi, merci de ouf.
Hello ! Merci pour ton commentaire et ta question 😊
Pour t'expliquer, Sacha dormait dans le bureau des veilleurs, c'est-à-dire que quand un veilleur était en veille lui il dormait dans son lit techniquement. Au final il ne prenait pas le lit d'une personne qui en aurait eu besoin. Ils sont plusieurs veilleurs la nuit et ça tourne, du coup ils ont pu s'organiser pour que ça n'embête personne. J'espère que ça peut répondre à ta question !
Il était hors de question de prendre le lit d'une personne qui en aurait eu besoin, et si ça avait dû être le cas pour cette vidéo nous aurions fait les choses différemment 😉
Merci encore pour ton commentaire et ton soutien 🥰
C'est très triste . Accueillir des gens sans situation alors que beaucoup de nos compatriotes n'ont pas de logement ou même quelque chose de décent . Toute misère humaine est terrible de toute façon peu importe d'ou tu viens , mais priorisons les choses
vas faire ceux à Genève stp
Honnêtement si j'immigre pour finir comme ça...je rentre dans mon bled direct au moins je garde ma fierté
Merci Tataki
Et ça c'est un hébergement plutôt de luxe, il y a des stations de métro désaffectées utilisées comme hébergement, des immeuble désaffectés, des parkings... et autres "logement" insalubres. La demande est trop grande et on doit trouver des endroits parfois inhumains pour recevoir. La pauvreté grandissante ainsi que l’immigration non contrôlée amènent à ce genre de débordement. Je préfèrerais accueillir moins en ayant la possibilité de leur offrir une vie digne plutôt qu'assister à ce genre de maltraitance. Certains se sont ruiné et ont risqué leur vie pour arriver jusqu'ici pour se retrouver dans ce genre de situation inhumaine en France.
Ce docu est assez soft, il y a des squattes beaucoup, beaucoup plus trash
Je sais que c’est pas aussi simple que ça, mais dommage qu’on peut pas les accueillir sur des chaises et des tables sur laquelle l’homme mange c’est toujours mieux que dormir dehors si on arrive à dormir paisiblement en cours, c’est qu’on peut dormir sur une table et une chaise
Pas facile a regarder force a ceux qui bosse la dedans
Fzudrait que taue faire ce des grandes villes de france et des petites
Mais vous avez un "parking" de ce qu'on voit, installer des tentes, ou des tiny house...vous gagneriez des places...
Faudrait peut être que les gens se renseigne pour vivre en Suisse... normal qu on privilégie les locaux en détresse en priorité
C'est pas raciste de privilégier les suisses, c'est juste logique. Ces infrastructures et ces ressources appartiennent à l'État suisse et à des entreprises suisses donc c'est normal que cette valeur soot d'abord redistribuée aux Suisses. C'est sûr que c'est dommage pour les autres nationalités, mais la réalité c'est la réalité, il y a toujours eu une compétition pour les ressources et l'espace, et le groupe sauvegarde d'abord les éléments du groupe.
Superbe video, est ce que vous pouvez faire une vidéo sur l'application télégram
Merci 🙏 c'est noté mais pas de promesses
Merci a vous c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, oui, c'est juste qu'il se passe des choses vraiment bizarre dessu et des vidéos hards y circulent beaucoup les premiers coups ca te choque pas mal et jtrouve ca utile d'en parler
@@PetitValentin-zo3hg On est en train de terminer l'enquête et on va sortir la vidéo normalement le 2 mai !
Bonjour, merci ça fait énormément plaisir, du fait que vous écouter les commentaires et que vous les prenez en compte, j'ai bien activé la cloche 😉le 2 mai j'attends ça avec impatience, encore merci et à aux 2 mai !!!
Ah mais pcq t’as réussi à trouver un hébergement ? Le 115 est sur liste d’attente et toujours pleins
Est ce qu on peut envoyer du matériel, de la nourriture à ces endroits ?
Tu peux regarder auprès d'associations !
charité bien ordonnée commence par soi-même.
Dans les grandes villes de France ya ça aussi ? Jen vais jamais entendu parlé hrdcore
Avec la place qu'il y dans le jardin ou parkings, mettre un mobil-home ou des tantes et leur passer des bouillottes surtout pour les hiver rude
Super reportage intéressant ;)
Merci 🙏
Ca a été fait, la ville a retiré la propriété du jardin au Sleep-In
Va vivre comme eux dans la rue, dormir dehors, avec eux les centres c'est 1%. Mais bonne démarche de base
Dans ma vie, je me suis retrouver à la rue à 3 reprises ... dont une fois où j'etais enceinte ... ( le papa de ma fille m'avait foutu dehors😔 pour quelle raison? ça, c'est une autre histoire 😬)
Donc pas d'appart, pas d'affaire ... juste mes papiers et moi, enceinte)
Ce jour là.. j'ai appeler le 115... on m'a proposé de suite un hébergement le soir même et ce pendant une semaine .... jusqu'au moment d'aller à l'hôpital pour accoucher de ma fille , prématurément.
Le jeune journaliste a raison... quand il dit qu'il y a des gens prioritaires...
Merci de nous avoir partagé ton histoire ❤
Le vrai problème, c'est qu'en temps que personne sans aucun pouvoir, je ne sais pas comment aider. Je n'ai pas les ressources pour donner, pas le temps pour être volontaire, et je regarde juste la misère du monde tomber sur la tête de ces personnes.
Je suis aller en suisse durant un mois et je n'ai vue aucuns sdf ni aucuns détritus a terre.. cetait en 2005 j'étais principalement a leausanne