Ces conseils sont bons et avisés, j’ai démarré le modulaire il y a maintenant 5 ans et j’ai fait tout l’inverse :) je ne savais pas où j’allais et je suis passer par une phase de boulimie de modules, avec le recul cela était sans doute du à que je ne connaissais rien et donc je cherchais à reproduire un synthé classique (vco, enveloppe, lfo, filtre, vca) mais j’ai eu besoin de ça pour comprendre ce que faisais un synthé traditionnel (le chemin du signal & la théorie), mon case (2 x rackbrute 6u) m’avait semblait suffisant mais j’ai du racheter un monster case, les cables il me manque des longueurs :) je suis un extrémiste du cable management et je passe mon temps à optimiser l’ordre des modules pour parfaire le plus court chemins des cables, mais le premier conseil n’est vraiment pas évident car comment savoir ce qu’on va faire avec son modulaire alors qu’on ne connait rien des possibilités ! Ce sont des objets d’exploration sonore alors on a envie de tout découvrir :)) une seule chose est bénéfique : connaitre ses modules à fond
Bonjour NeZed ! Vaste débat. Certains argumenteront autour de la qualité sonore supposée supérieure de l'analogique, mais cela n'est plus très actuel. De nombreux modules sont numériques et ont des capacités de génération sonore équivalente aux logiciels (qui eux mêmes sont souvent excellents : Omnisphere, Massive X, Arturia etc...). L'attrait du modulaire réside selon moi avant tout dans son ergonomie (un bouton = une fonction), ce qui en fait un véritable instrument ainsi que sa personnalisation, par l'assemblage d'une sélection personnelle de modules. A cela s'ajoute la "personnalité" des modules où l'on sent l'originalité et le mode de pensée de leur concepteur (Emilie Gillet de Mutable Instruments par exemple ; Jason Lim d'Instruo etc...). Il y a un travail de "lutherie" électronique derrière, une couche d'intelligence et de savoir-faire qui font qu'un module est aujourd'hui plus qu'une fonction abstraite au sein d'un synthétiseur. Plus simplement, y'en a un peu marre d'être derrière un ordinateur dans chaque moment de notre vie, et de se prendre des notifications des réseaux sociaux dans les précieux instants créatifs.
@@SawUp ok merci 🙏 la seul chose que je n’arrive à trouver nul part c’est sur se synthétiseur ou sur n’importe quel autre modulaire, hormis certains entrées ou sortie comment savoir si c’est pour des infos audio, cv, gate, ou autres. Il y en a ou c’est écrit cv ou certains (comme sur le matriarch) écrit sur un petit fond noir ou non cela veut dire quoi 🤷 c’est encore flou pour moi malgré tout si je pouvais avoir un peu d’aide
Salut Xavier! Je suis justement en train de me faire un modulaire type multi FX, aurai tu des suggestions de modules, ou des must have du côté des FX? Niveau effets j'ai actuellement un double delay tiptop et un milky way. Je comptai rentrer dans le set up un math pour apporter du mouvement dans tout ça(et pour sa polyvalence)...
Salut Thierry. Pas évident, la liste est tellement longue. La nouvelle reverb de Noise Engineering a l'air intéressante (www.noiseengineering.us/shop/desmodus-versio), sinon la classique Erbverb de Make Noise qui est ... un classique. Peut-être aussi un phaser type kamieniec (www.modulargrid.net/e/xaoc-devices-kamieniec). En delay/looper et plus, le mimeophone de Make Noise ne quittera plus jamais mon rack maintenant. Un filtre avec plusieurs sorties et de la stéréo peut aussi être une option (je pense au Qpas de Make Noise ou alors three sisters en mono multi sorties). Évidemment des traitements granulaires classique comme Clouds (ou son clone Monsoon) peuvent aussi être bienvenus... Tellement d'options ! Pour la modulation Stages est remarquable une fois que tu l'as en main. Il peut tout faire : enveloppes, LFO, séquenceur, sample & hold. C'est le seul module que j'ai en double. J'ai souvent besoin de Maths pour autre chose (lisser un signal, l'inverser, le mettre à l'échelle, le rectifier, mélanger des modulations, sortir des triggers d'un signal avec les sorties EOR et EOC etc...) Ses canaux sont très précieux. Pour faire des bêtes enveloppes ou des LFO, il y a des solutions moins gourmandes en hp que Maths et ce n'est pas là qu'il brille, même s'il est évidemment très efficace. Un quad LFO ou OCHD de Divkid pour aller moduler un peu partout tes effets, surtout si tu joues en même temps est à mon avis une bonne option, que le système puisse être un peu autonome. Pareil, Marbles ne quittera jamais mon rack, mais il est plus orienté génération d'évènements, ce qui n'est pas vraiment dans l'optique multi-effets.
Ces conseils sont bons et avisés, j’ai démarré le modulaire il y a maintenant 5 ans et j’ai fait tout l’inverse :) je ne savais pas où j’allais et je suis passer par une phase de boulimie de modules, avec le recul cela était sans doute du à que je ne connaissais rien et donc je cherchais à reproduire un synthé classique (vco, enveloppe, lfo, filtre, vca) mais j’ai eu besoin de ça pour comprendre ce que faisais un synthé traditionnel (le chemin du signal & la théorie), mon case (2 x rackbrute 6u) m’avait semblait suffisant mais j’ai du racheter un monster case, les cables il me manque des longueurs :) je suis un extrémiste du cable management et je passe mon temps à optimiser l’ordre des modules pour parfaire le plus court chemins des cables, mais le premier conseil n’est vraiment pas évident car comment savoir ce qu’on va faire avec son modulaire alors qu’on ne connait rien des possibilités !
Ce sont des objets d’exploration sonore alors on a envie de tout découvrir :)) une seule chose est bénéfique : connaitre ses modules à fond
Exactement....moi,j'ai fait encore pire que toi!
J’aimerais me monter un module comme l’operator d’ableton ou bien un access virus ? Quels patches je dois prévoir ? 4osc ? Filtre ? Lfo ?
Au moins 80 osc au vu de la polyphonie du virus…
Bonjour, je débute en "musique" et j'aimerais comprendre pourquoi changer le signal en physique, et pas le faire à l'aide de logiciel ?
Bonjour NeZed ! Vaste débat. Certains argumenteront autour de la qualité sonore supposée supérieure de l'analogique, mais cela n'est plus très actuel. De nombreux modules sont numériques et ont des capacités de génération sonore équivalente aux logiciels (qui eux mêmes sont souvent excellents : Omnisphere, Massive X, Arturia etc...).
L'attrait du modulaire réside selon moi avant tout dans son ergonomie (un bouton = une fonction), ce qui en fait un véritable instrument ainsi que sa personnalisation, par l'assemblage d'une sélection personnelle de modules.
A cela s'ajoute la "personnalité" des modules où l'on sent l'originalité et le mode de pensée de leur concepteur (Emilie Gillet de Mutable Instruments par exemple ; Jason Lim d'Instruo etc...). Il y a un travail de "lutherie" électronique derrière, une couche d'intelligence et de savoir-faire qui font qu'un module est aujourd'hui plus qu'une fonction abstraite au sein d'un synthétiseur.
Plus simplement, y'en a un peu marre d'être derrière un ordinateur dans chaque moment de notre vie, et de se prendre des notifications des réseaux sociaux dans les précieux instants créatifs.
Démarrer avec un synthétiseur semi modulaire comme le moog matriarch, est-ce que c’est une bonne idée ?
Oui c'est une bonne idée. Voici une vidéo d'exemple ruclips.net/video/IXt2Trk89W4/видео.html
@@SawUp ok merci 🙏 la seul chose que je n’arrive à trouver nul part c’est sur se synthétiseur ou sur n’importe quel autre modulaire, hormis certains entrées ou sortie comment savoir si c’est pour des infos audio, cv, gate, ou autres. Il y en a ou c’est écrit cv ou certains (comme sur le matriarch) écrit sur un petit fond noir ou non cela veut dire quoi 🤷 c’est encore flou pour moi malgré tout si je pouvais avoir un peu d’aide
Ca c'est bien aussi: ruclips.net/video/_5TH7kfBgnA/видео.html
Ça donne les bases (et un Matriarch tu vas de toute façon le garder.)
Salut Xavier! Je suis justement en train de me faire un modulaire type multi FX, aurai tu des suggestions de modules, ou des must have du côté des FX? Niveau effets j'ai actuellement un double delay tiptop et un milky way. Je comptai rentrer dans le set up un math pour apporter du mouvement dans tout ça(et pour sa polyvalence)...
Salut Thierry. Pas évident, la liste est tellement longue. La nouvelle reverb de Noise Engineering a l'air intéressante (www.noiseengineering.us/shop/desmodus-versio), sinon la classique Erbverb de Make Noise qui est ... un classique. Peut-être aussi un phaser type kamieniec (www.modulargrid.net/e/xaoc-devices-kamieniec). En delay/looper et plus, le mimeophone de Make Noise ne quittera plus jamais mon rack maintenant. Un filtre avec plusieurs sorties et de la stéréo peut aussi être une option (je pense au Qpas de Make Noise ou alors three sisters en mono multi sorties). Évidemment des traitements granulaires classique comme Clouds (ou son clone Monsoon) peuvent aussi être bienvenus... Tellement d'options ! Pour la modulation Stages est remarquable une fois que tu l'as en main. Il peut tout faire : enveloppes, LFO, séquenceur, sample & hold. C'est le seul module que j'ai en double.
J'ai souvent besoin de Maths pour autre chose (lisser un signal, l'inverser, le mettre à l'échelle, le rectifier, mélanger des modulations, sortir des triggers d'un signal avec les sorties EOR et EOC etc...) Ses canaux sont très précieux. Pour faire des bêtes enveloppes ou des LFO, il y a des solutions moins gourmandes en hp que Maths et ce n'est pas là qu'il brille, même s'il est évidemment très efficace. Un quad LFO ou OCHD de Divkid pour aller moduler un peu partout tes effets, surtout si tu joues en même temps est à mon avis une bonne option, que le système puisse être un peu autonome. Pareil, Marbles ne quittera jamais mon rack, mais il est plus orienté génération d'évènements, ce qui n'est pas vraiment dans l'optique multi-effets.
Vous expliquez en 4 minute ce que certaines vidéo mettent 30