Hon... une vidéo de Nart ! :) Mon premier visage humain du matin. Ton énergie m'avait manqué. Je suis dacore avec toi, et c'est quelquechose que j'avais déjà souligné a un Guide a Québec. Je lui avais posé beaucoup de question, et je voyais son air exaspéré. Je lui avais dit : je ne suis pas un spécialiste de l'art ou de l'histoire, mais spécialité c'est l'adaptation d'activité de loisir, et je suis désolé de vous agassé mais si tout le monde ici vous comprends ou se retient de posé des question, moi je ne vous comprends pas. C'est pour des gens comme moi que vous devez vulgarisez, pas pour des gens qui on fais l’université dans votre domaine. Une vielle dame etait venu me dire merci tout bas.
Super cette analyse synthétique et pertinente sur la perception de l’art contemporain ! Merci pour toutes vos vidéos avec un contenu super riche 🤩 Fangirling a fond ❤️
Commentaire soyeux. Brefn sinon super vidéo ;) Et je vois que tu nous montre un extrait d'un film, est-ce que tu pourrais donc nous faire une vidéo avec une liste de films que tu recommandes à voir sur l'art ?
Un premier commentaire pour moi, juste pour dire que je te suis depuis un petit bail maintenant (depuis Nat and Alice in the morning) et que j’adore ce que tu fais! Expliquer que l’Art c’est pas un truc complètement bateau c’est parfois compliqué... Mais même en étant très pourrie en histoire de l’art j’apprécie énormément ! (Et puis juste parce que je retombe sur les anciennes vidéos de la chaîne, dans un élan nostalgique je me demandais si vous prévoyez de refaire des NAAITM(?)) Des bisous. Très contente d’avoir utilisé mon premier commentaire sur cette chaîne! (J’espère aussi avoir fait passer le plus gros de mon message... c’pas évident...)
Bonjour. Merci pour ces explications claires et bien illustrées. On en apprend toujours en suivant votre chaîne que vous savez rendre attrayante. Moi, j'aime bien tata Suzanne😉.
Merci de nous avoir fait découvrir Federico Picci ! Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup son travail :) Par contre je n'arrive pas à savoir en quel matériau il a réalisé ces balles roses (ou si ce n'est que numériquement) ?
Bonjour Natacha, merci beaucoup pour cette vidéo (et pour toutes les autres ! :) ). C'est très clair et synthétique et les exemples que vous donnez aident à bien cerner l'enjeu ! Votre chaîne est une super découverte, bravo :)
Ce que je ne comprends pas, c’est le déni complet des copies. Parce que j’imagine aisément qu’un bon paquet de gens ne s’importerait pas vraiment de voir de très bonnes copies, et donc qu’un musée qui présenterait l’histoire de l’art à travers de belles copies serait très rentable à peu de frais. Peut-être pas à Paris où l’on peut déjà voir beaucoup des originaux importants, mais en Province, je pense que oui. Et je ne parle même pas de l’intérêt pour les scolaires...
Il y a déjà des reproductions dans certains musés, c'est d'ailleurs indiqué sous ce terme. Concernant les copies, je ne partage pas cet avis, car quand on étudie précisément une peinture ou une sculpture par exemple, on ne fait pas juste attention au sujet, mais également comment l'oeuvre a été réalisée, les coups de pinceaux ou de couteaux, les traces du ciseau du sculpteur. Cela en apprend tout autant sur les techniques d'une époque, autant que le sujet de l'oeuvre lui-même. Je ne suis pas certain qu'une copie puisse ainsi être le même objet d'étude attentive.
Je découvre cette chaîne avec un plaisir non dissimulé. Bravo pour cette vidéo. La grosse problématique avec le mot contemporain dans art contemporain, c'est qu'on peut y mettre un tas de médias, sujets, concepts très (trop différents). Cela s'éloigne des courants que l'on retrouve au fil des siècles passés et qui nous ont permis de mieux classer les créations artistiques. De mon coté, plutôt spécialisé dans la photographie d'art, je dis et redis que la photographie actuelle peut s'affilier à beaucoup de courants artistiques et c'est tant mieux (après on aime ou pas, mais c'est un autre débat).
Moi je pense qu'un gros aspect négatif de l'art contemporain que tu n'a pas souligné c'est que n'ayant pas de critères de beauté sur lesquels se référer, il est vite possible de sur estimer une oeuvre et permet ainsi l'augmentation sans cesse des prix des œuvres et entretient par la même occasion de bulles financières et spéculatives. Il y a d'ailleurs une vidéo de Franck Lepage à ce sujet (et plusieurs autres aspect de l'art contemporain) dispo sur youtube que je vous invite tous à aller regarder !
merci pour cet éclairage! Je me rends compte que ce dont tu parles, c'est exactement ce qui me gêne chez certaines oeuvres contemporaines: l'artiste a indéniablement produit quelque chose de nouveau, mais franchement, cela ne me touche pas, cela ne m'émeut pas, cela ne me fait pas réfléchir, bref, je m'en fous complètement. Comme tu dis, cette volonté de produire toujours du nouveau est une impasse. En tous cas, clairement, pour moi, la seule nouveauté ne fait pas la valeur d'une oeuvre.
MERCI! j’ai regardé (liké) et apprécié toutes tes vidéos du début jusqu’à la fin! c’est super agréable que tu fasses de ton mieux pour rester neutre et en même temps c’est intéressant d’avoir ton avis! je suis très reconnaissante de ton travail qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses! bonne continuation! et je l’espère à bientôt dans une nouvelle vidéo! PS: j’adore ton humour!
Excellente cette vidéo ! Je ne savais pas que la distinction art noble pour les élites / art plus accessible qui se vend était aussi ancienne. Merci :D
Je pense que par fois l’on a pas forcément besoin d’une culture artistique pour vivre des expériences sensorielles inoubliables lors d’une visite d’expo d’art contemporaine, même si clairement toutes les œuvres d’art contemporain ne s’y prêtent pas systématiquement. Je pense aux enfants, qui préfèrent bien souvent l’art contemporain pour son caractère ludique et sensoriel. Et j’ai été étonné de voir combien ils puissent saisir le sens de l’œuvre ne connaissant pas forcément son histoire. En visite à l’expo de Miro au grand palais mon fils de cinq ans regardait le triptyque du condamné à mort. Quand je lui ai demandé ce que ça lui évoquait il m’a répondu la liberté. Je suis convaincue que quand le regard est pur, curieux et libre, il peut entrer en résonance avec l’œuvre sans en connaître l’histoire. Ça les enfants le font bien ! Qu’en penses tu?
Salut, Penses-tu qu'il y aurait matière à faire une vidéo sur l'art décoratif ? A défaut, aurais-tu des textes à conseiller ? Je suis très intrigué. Je te remercie!
Moi cette explication (que la peinture realiste a disparu a cause de l'apparition de la photographie) me parrait insatisfaisant. Aucune photo ne pourra ressembler à la joconde. En gros une photo ne pourra jamais ressembler à une peinture (Du fait qu'elle est plus realiste). De 2. Avec l'ordinateur je peux faire de l'art abstrait aussi. Ce qui revient à dire que cet ne resisterait il pas également à technologie?
Après un teasing caniculaire, une pluie d'informations claires et bien condensées. Ça fait du bien! Et juste pour dire, on peut être une buche en art contemporain, je le suis, et trouver des oeuvres juste belles, impressionnantes, interpellantes. Les sujets, supports, formes, installations, ... sont tellement variés. Il faut aller voir, essayer, se laisser aller, sans impérativement chercher à comprendre. A la prochaine
Merci pour ces précisions. Sans savoir cela, il est effectivement difficile de comprendre pourquoi l'art contemporain reste malgré lui assez obscur (il ne suffit pas d'aller dans des musées pour piger le truc).
Le problème c'est que nous n'avons pas la même perception de l'Art Selon les individus et le milieu social, surtout pour celui ou celle qui ne pratique pas ou qui ne l'a pas forcement étudié ou tout simplement n'a pas été confronté culturellement pour des causes personnel a une exposition ou une interpellation dans la rue quelconque d'une œuvre (statues, gravures, affiches, street art, graffiti...)
Je suis seulement partiellement d'accord avec cette vidéo. Je trouve que ça dresse un portrait assez réducteur de l'art contemporain. On a dépassé depuis un certain temps le soucis de la nouveauté. C'est surtout une question de médiatisation. Aujourd'hui on se rend compte qu'il y a énormément de scènes différentes en art contemporain si l'on se penche sur différentes localité. L'art contemporain est malheureusement souvent dépendant d'un discours/de connaissances, il ne reste pas moins que dans certaines choses incompréhensibles se cache parfois une forte sensibilité. Avec une certaine grille de lecture /medium/accrochage/sujet, on arrive souvent à accéder sans trop de recherche à une partie de l'intention de l'oeuvre. C'est en tout cas ce que visent une proportion conséquente des artistes d'aujourd'hui.
Vidéo très intéressante et très didactique ! J'adore ! Et soulignons aussi un truc cool : une femme de plus sur RUclips !! Avec un Master en Art comme moi !! Ca fait vraiment plaisir ! Je m'abonne ^^
Très belle vidéo, où on en apprend beaucoup sur l'art contemporain ! Vous êtes passionnée par l'Art, ça se voit et ça s'entend. Je vous invite en toute douceur sur ma chaîne où je parle aussi d'Art à ma façon. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ! Merci et à bientôt.
@@NaRt C'est marrant, moi qui pensais qu'il était seulement connu dans la communauté française de Tokyo ! Si jamais tu veux voir mes oeuvres, ce serait un honneur pour moi chère Nart www.geoffreybouillot.com/ Mes amitiés, et merci pour ton super travail !
Voila qui répond à un de mes commentaire sous une des anciens vidéos (d'ailleurs c'était la vidéo "ART et ARGENT : pourquoi l'art c'est cher ?" d'il y a quand même 1an !) et je comprend mieux l'idée qu'il est glissé derrière (Avoir les références pour comprendre le pourquoi d'une œuvre). Je pourrais presque faire l'analogie avec le cinéma, avec les "experts" qui vont décortiquer chaque scène, chaque plan, etc (au point que cela en devient ridicule, parce que certaines scènes sont là clairement pour faire cool et non pour avoir une symbolique à la c...) et les mecs qui veulent juste voir un bon film (avec évidement une nuance infinie entre les deux). Par contre, là où cela m'ennuie, c'est que certaines municipalités achètent des œuvres d'art (pour je ne sais plus quel truc qu'il faut que les , non pas pour que cela soit joli (ou pour mettre en avant un artiste local, ce qui serait moins gênant), mais vraiment parce que cela été fait par un type célèbre. Mais bref, je vais arrêter de ronchonner là dessus xD. En tout cas, merci Nart pour cette vidéo :3.
Lire le livre d' Aude de Kerros sur l'art contemporain. Elle n'a peut être pas fait un Master en art contemporain dans une école où ceux qui y passent sont sûrement très formatés dans ce domaine, mais elle connaît les fondements de l'apparition de ce mouvement dans ses aspects géopolitique et économique. Et je ne pense pas que de dire de ce mouvement contemporain que ses produits ne ressemblent à rien dénote un manque d'ouverture d'esprit... Les gens on le droit de ne pas y être sensible et cela en dit beaucoup. Aucun "concept" ne pourra leur façonner un semblant de sensibilité. Vu que tu es très ouverte d'esprit je pense que tu liras ce livre.
Grosse erreur de parler de formatage, de tout les ''entre-soi'' on est les plus ouvert des cercles, suffit juste que l'on nous écoute et d'apprendre (surtout que l'art contemporain regroupe aujourd'hui quasiment tout les domaines artistique, autant ancien que nouveaux)
Dés lors que l'on dis que tout peut être de l'art on vide le mot art de toute signification puisqu'un mot n'a de valeur que pour distinguer des éléments d'autres éléments. Or dire que X est de l'art reviens, implicitement, à donner au mot art une signification. Donc toute personne disant que "tout peut être de l'art" et plus tard qualifiant quoique ce soit d'art vient d'exprimer un oxymore et ce peu importe sa définition de l'art. Bonne journée.
Pour que ce soit de l'art, il faut une intention de la personne, des références (pas forcément de l'art, cela peut être d'autres choses, comme la science, la politique, le mystique) l'artiste réfléchi et façonne en fonction du contexte, de ce qui sait et surtout si il aime le faire et le développe, ne tombons pas dans la caricature du beau, qui est un véritable piège à mouche aujourd'hui de part le marketing. Cela dépend de ce que toi tu trouve beau, de ce cela t' amène. On peut pas reproché à quelqu'un d'aimer le détail et le minimal, ni ''l'aesthetique'' (présent dans les oeuvres horrifique ou les musiques violentes comme le grindcore) Si la personne aime et FAIT AVEC INTENTION, elle trouvera forcément son public si on lui laisse un lieu où s'exprimer
Différenciation avec la photo dans une logique concurrentielle, mise en valeur de l'artiste pour introduire la notion de contrefaçon dans les productions, besoin constant de nouveauté... l'art contemporain me donne moins l'impression d'avoir l'art pour finalité que de s'adapter à une économie de marché.
Pour moi, il y'a deux types d'arts. L’art qui à un rapport à la puissance, à l'impressionnant, au prenant et l'art qui omet cette puissance pour blablater sur un concept, ou une idée. Cet art se développe à grande vitesse et on l'appel art parce que c'est l'artiste qui le définit comme tel, je trouve ça bidon, ridicule et obscène. Des siècles de civilisations pour omettre le plus important, on omet le grandiose pour laisser place à la provocation. S'il vous plait soyez dans la contemplation lorsque vous vivez vous comprendrez peut être mon point de vue. Je ne fonde pas mon avis sur la connaissance, mais uniquement sur moi même mon ressenti.
Ce n'est pas de savoir si ça ressemble à quelque chose ou non qui est important, c'est surtout qu'une expo dite "contemporaine" est expliquée par des concepts complètement foireux le tout payé avec de l'argent public écrasant tous les autres artistes professionnels....
Bravo et merci pour cette prestation. Mais je rêve d'une chose qui faciliterait l'écoute. 1/ La suppression de ce fond de musique lancinante qui n'apporte rien du tout que de brouiller l'écoute. 2/ De votre part une diction un peu moins rapide, un peu plus posée, un peu plus intime. Ce serait magnifique. À la prochaine vidéo.
Hon... une vidéo de Nart ! :) Mon premier visage humain du matin. Ton énergie m'avait manqué. Je suis dacore avec toi, et c'est quelquechose que j'avais déjà souligné a un Guide a Québec. Je lui avais posé beaucoup de question, et je voyais son air exaspéré. Je lui avais dit : je ne suis pas un spécialiste de l'art ou de l'histoire, mais spécialité c'est l'adaptation d'activité de loisir, et je suis désolé de vous agassé mais si tout le monde ici vous comprends ou se retient de posé des question, moi je ne vous comprends pas. C'est pour des gens comme moi que vous devez vulgarisez, pas pour des gens qui on fais l’université dans votre domaine. Une vielle dame etait venu me dire merci tout bas.
Super cette analyse synthétique et pertinente sur la perception de l’art contemporain !
Merci pour toutes vos vidéos avec un contenu super riche 🤩
Fangirling a fond ❤️
Oui je suis bien d'accord sa vidéo est top ! :)
Commentaire soyeux.
Brefn sinon super vidéo ;) Et je vois que tu nous montre un extrait d'un film, est-ce que tu pourrais donc nous faire une vidéo avec une liste de films que tu recommandes à voir sur l'art ?
Un premier commentaire pour moi, juste pour dire que je te suis depuis un petit bail maintenant (depuis Nat and Alice in the morning) et que j’adore ce que tu fais! Expliquer que l’Art c’est pas un truc complètement bateau c’est parfois compliqué... Mais même en étant très pourrie en histoire de l’art j’apprécie énormément !
(Et puis juste parce que je retombe sur les anciennes vidéos de la chaîne, dans un élan nostalgique je me demandais si vous prévoyez de refaire des NAAITM(?))
Des bisous. Très contente d’avoir utilisé mon premier commentaire sur cette chaîne! (J’espère aussi avoir fait passer le plus gros de mon message... c’pas évident...)
Bonjour. Merci pour ces explications claires et bien illustrées. On en apprend toujours en suivant votre chaîne que vous savez rendre attrayante. Moi, j'aime bien tata Suzanne😉.
Merci de nous avoir fait découvrir Federico Picci ! Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup son travail :) Par contre je n'arrive pas à savoir en quel matériau il a réalisé ces balles roses (ou si ce n'est que numériquement) ?
Bonjour Natacha, merci beaucoup pour cette vidéo (et pour toutes les autres ! :) ). C'est très clair et synthétique et les exemples que vous donnez aident à bien cerner l'enjeu ! Votre chaîne est une super découverte, bravo :)
Merci beaucoup, je suis ravie que ça vous plaise !
Ce que je ne comprends pas, c’est le déni complet des copies. Parce que j’imagine aisément qu’un bon paquet de gens ne s’importerait pas vraiment de voir de très bonnes copies, et donc qu’un musée qui présenterait l’histoire de l’art à travers de belles copies serait très rentable à peu de frais. Peut-être pas à Paris où l’on peut déjà voir beaucoup des originaux importants, mais en Province, je pense que oui. Et je ne parle même pas de l’intérêt pour les scolaires...
Et en plus ça réglerait le problème des objets qu'il faut rendre à leur pays d'origine.
Il y a déjà des reproductions dans certains musés, c'est d'ailleurs indiqué sous ce terme. Concernant les copies, je ne partage pas cet avis, car quand on étudie précisément une peinture ou une sculpture par exemple, on ne fait pas juste attention au sujet, mais également comment l'oeuvre a été réalisée, les coups de pinceaux ou de couteaux, les traces du ciseau du sculpteur. Cela en apprend tout autant sur les techniques d'une époque, autant que le sujet de l'oeuvre lui-même. Je ne suis pas certain qu'une copie puisse ainsi être le même objet d'étude attentive.
Je découvre cette chaîne avec un plaisir non dissimulé. Bravo pour cette vidéo. La grosse problématique avec le mot contemporain dans art contemporain, c'est qu'on peut y mettre un tas de médias, sujets, concepts très (trop différents). Cela s'éloigne des courants que l'on retrouve au fil des siècles passés et qui nous ont permis de mieux classer les créations artistiques. De mon coté, plutôt spécialisé dans la photographie d'art, je dis et redis que la photographie actuelle peut s'affilier à beaucoup de courants artistiques et c'est tant mieux (après on aime ou pas, mais c'est un autre débat).
Super vidéo! En plus ça va me permettre de bien enrichir mon mémoire qui porte sur la fréquentation des musées, merci beaucoup 😊
Super explication du sujet. Étant régulièrement dubitatif face à l'art contemporain, ça m'aide à mieux comprendre les raisons de ma position. Au top !
Moi je pense qu'un gros aspect négatif de l'art contemporain que tu n'a pas souligné c'est que n'ayant pas de critères de beauté sur lesquels se référer, il est vite possible de sur estimer une oeuvre et permet ainsi l'augmentation sans cesse des prix des œuvres et entretient par la même occasion de bulles financières et spéculatives. Il y a d'ailleurs une vidéo de Franck Lepage à ce sujet (et plusieurs autres aspect de l'art contemporain) dispo sur youtube que je vous invite tous à aller regarder !
J'ai fait une vidéo sur la question : Art et argent, je t'invite à la regarder si la question t'intéresse ;)
@@NaRt Ca marche je vais voir !
merci pour cet éclairage! Je me rends compte que ce dont tu parles, c'est exactement ce qui me gêne chez certaines oeuvres contemporaines: l'artiste a indéniablement produit quelque chose de nouveau, mais franchement, cela ne me touche pas, cela ne m'émeut pas, cela ne me fait pas réfléchir, bref, je m'en fous complètement.
Comme tu dis, cette volonté de produire toujours du nouveau est une impasse. En tous cas, clairement, pour moi, la seule nouveauté ne fait pas la valeur d'une oeuvre.
MERCI! j’ai regardé (liké) et apprécié toutes tes vidéos du début jusqu’à la fin! c’est super agréable que tu fasses de ton mieux pour rester neutre et en même temps c’est intéressant d’avoir ton avis!
je suis très reconnaissante de ton travail qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses! bonne continuation! et je l’espère à bientôt dans une nouvelle vidéo!
PS: j’adore ton humour!
Yeah ! Juste un p'tit commentaire pas constructif pour dire que j'ai beaucoup aimé la vidéo :D Merci beaucoup pour l'explication !
Ding! Il est huit heures le cours d’art va commencer!
Je viens de découvrir ta chaine en retombant sur une vieille vidéo de Dave Sheik, ça a l'air très sympa par ici!
Le commentaire soyeux et le tips pour te remercier encore une fois de ton travail absolument indispensable de vulgarisation de l'art
Excellente cette vidéo ! Je ne savais pas que la distinction art noble pour les élites / art plus accessible qui se vend était aussi ancienne.
Merci :D
Super vidéo, le montage est mieux que d'habitude je trouve, bravo !
Je pense que par fois l’on a pas forcément besoin d’une culture artistique pour vivre des expériences sensorielles inoubliables lors d’une visite d’expo d’art contemporaine, même si clairement toutes les œuvres d’art contemporain ne s’y prêtent pas systématiquement. Je pense aux enfants, qui préfèrent bien souvent l’art contemporain pour son caractère ludique et sensoriel. Et j’ai été étonné de voir combien ils puissent saisir le sens de l’œuvre ne connaissant pas forcément son histoire. En visite à l’expo de Miro au grand palais mon fils de cinq ans regardait le triptyque du condamné à mort. Quand je lui ai demandé ce que ça lui évoquait il m’a répondu la liberté. Je suis convaincue que quand le regard est pur, curieux et libre, il peut entrer en résonance avec l’œuvre sans en connaître l’histoire. Ça les enfants le font bien ! Qu’en penses tu?
Merci pour cette vidéo. Elle présente avec brio les enjeux de l'art contemporain. Bravo
Merci pour ton travail . Belle vidéo
Salut,
Penses-tu qu'il y aurait matière à faire une vidéo sur l'art décoratif ? A défaut, aurais-tu des textes à conseiller ? Je suis très intrigué. Je te remercie!
Merci pour cette excellente vidéo.
Merci, très fort, comme toujours.
Bravo pour cette vidéo, et tes explications.
Merci pour cet enrichissement !
Ça aurait été bien de mettre les références des dernières oeuvres que tu montres à la fin, sinon vidéo très intéressante !
Moi cette explication (que la peinture realiste a disparu a cause de l'apparition de la photographie) me parrait insatisfaisant. Aucune photo ne pourra ressembler à la joconde. En gros une photo ne pourra jamais ressembler à une peinture (Du fait qu'elle est plus realiste). De 2. Avec l'ordinateur je peux faire de l'art abstrait aussi. Ce qui revient à dire que cet ne resisterait il pas également à technologie?
Très intéressant ! Merci beaucoup :-)
Après un teasing caniculaire, une pluie d'informations claires et bien condensées. Ça fait du bien! Et juste pour dire, on peut être une buche en art contemporain, je le suis, et trouver des oeuvres juste belles, impressionnantes, interpellantes. Les sujets, supports, formes, installations, ... sont tellement variés. Il faut aller voir, essayer, se laisser aller, sans impérativement chercher à comprendre. A la prochaine
Chouette vidéo :)
Merci pour ces précisions. Sans savoir cela, il est effectivement difficile de comprendre pourquoi l'art contemporain reste malgré lui assez obscur (il ne suffit pas d'aller dans des musées pour piger le truc).
Le problème c'est que nous n'avons pas la même perception de l'Art Selon les individus et le milieu social, surtout pour celui ou celle qui ne pratique pas ou qui ne l'a pas forcement étudié ou tout simplement n'a pas été confronté culturellement pour des causes personnel a une exposition ou une interpellation dans la rue quelconque d'une œuvre (statues, gravures, affiches, street art, graffiti...)
Je suis seulement partiellement d'accord avec cette vidéo. Je trouve que ça dresse un portrait assez réducteur de l'art contemporain. On a dépassé depuis un certain temps le soucis de la nouveauté. C'est surtout une question de médiatisation. Aujourd'hui on se rend compte qu'il y a énormément de scènes différentes en art contemporain si l'on se penche sur différentes localité. L'art contemporain est malheureusement souvent dépendant d'un discours/de connaissances, il ne reste pas moins que dans certaines choses incompréhensibles se cache parfois une forte sensibilité. Avec une certaine grille de lecture /medium/accrochage/sujet, on arrive souvent à accéder sans trop de recherche à une partie de l'intention de l'oeuvre. C'est en tout cas ce que visent une proportion conséquente des artistes d'aujourd'hui.
Merci ❤ très intéressant !
« Sur le plan de l’arnaque, les coups les plus tordus sont rien à côté de la peinture abstraite ! » (Audiard - La métamorphose des cloportes).
:o) :o*
Vidéo très intéressante et très didactique ! J'adore !
Et soulignons aussi un truc cool : une femme de plus sur RUclips !! Avec un Master en Art comme moi !! Ca fait vraiment plaisir !
Je m'abonne ^^
Coucou et merci pour le partage… Jean Philippe Domecq dans les sources: il est EXTRA ce type, je recommande moi aussi!
Super vidéo !! Merci 🙌🏻
Merci
Merci pour cette superbe vidéo une fois de plus!
Super intéressant
Très bonne vidéo
Très belle vidéo, où on en apprend beaucoup sur l'art contemporain ! Vous êtes passionnée par l'Art, ça se voit et ça s'entend. Je vous invite en toute douceur sur ma chaîne où je parle aussi d'Art à ma façon. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ! Merci et à bientôt.
Très cool !
Comment tu connais Nicolas Buffe ?!
Je sais plus où je l'ai découvert, mais j'adore son travail !
@@NaRt C'est marrant, moi qui pensais qu'il était seulement connu dans la communauté française de Tokyo ! Si jamais tu veux voir mes oeuvres, ce serait un honneur pour moi chère Nart www.geoffreybouillot.com/
Mes amitiés, et merci pour ton super travail !
Voila qui répond à un de mes commentaire sous une des anciens vidéos (d'ailleurs c'était la vidéo "ART et ARGENT : pourquoi l'art c'est cher ?" d'il y a quand même 1an !) et je comprend mieux l'idée qu'il est glissé derrière (Avoir les références pour comprendre le pourquoi d'une œuvre).
Je pourrais presque faire l'analogie avec le cinéma, avec les "experts" qui vont décortiquer chaque scène, chaque plan, etc (au point que cela en devient ridicule, parce que certaines scènes sont là clairement pour faire cool et non pour avoir une symbolique à la c...) et les mecs qui veulent juste voir un bon film (avec évidement une nuance infinie entre les deux).
Par contre, là où cela m'ennuie, c'est que certaines municipalités achètent des œuvres d'art (pour je ne sais plus quel truc qu'il faut que les , non pas pour que cela soit joli (ou pour mettre en avant un artiste local, ce qui serait moins gênant), mais vraiment parce que cela été fait par un type célèbre. Mais bref, je vais arrêter de ronchonner là dessus xD.
En tout cas, merci Nart pour cette vidéo :3.
Lire le livre d' Aude de Kerros sur l'art contemporain.
Elle n'a peut être pas fait un Master en art contemporain dans une école où ceux qui y passent sont sûrement très formatés dans ce domaine, mais elle connaît les fondements de l'apparition de ce mouvement dans ses aspects géopolitique et économique.
Et je ne pense pas que de dire de ce mouvement contemporain que ses produits ne ressemblent à rien dénote un manque d'ouverture d'esprit... Les gens on le droit de ne pas y être sensible et cela en dit beaucoup. Aucun "concept" ne pourra leur façonner un semblant de sensibilité. Vu que tu es très ouverte d'esprit je pense que tu liras ce livre.
Grosse erreur de parler de formatage, de tout les ''entre-soi'' on est les plus ouvert des cercles, suffit juste que l'on nous écoute et d'apprendre (surtout que l'art contemporain regroupe aujourd'hui quasiment tout les domaines artistique, autant ancien que nouveaux)
[Commentaire agréable]
[Compliment]
Merci! Je comprends mieux mon malaise devant ce que je perçois de l'art contemporain, même si je n'y connais rien
Dés lors que l'on dis que tout peut être de l'art on vide le mot art de toute signification puisqu'un mot n'a de valeur que pour distinguer des éléments d'autres éléments. Or dire que X est de l'art reviens, implicitement, à donner au mot art une signification. Donc toute personne disant que "tout peut être de l'art" et plus tard qualifiant quoique ce soit d'art vient d'exprimer un oxymore et ce peu importe sa définition de l'art. Bonne journée.
Pour que ce soit de l'art, il faut une intention de la personne, des références (pas forcément de l'art, cela peut être d'autres choses, comme la science, la politique, le mystique) l'artiste réfléchi et façonne en fonction du contexte, de ce qui sait et surtout si il aime le faire et le développe, ne tombons pas dans la caricature du beau, qui est un véritable piège à mouche aujourd'hui de part le marketing. Cela dépend de ce que toi tu trouve beau, de ce cela t' amène. On peut pas reproché à quelqu'un d'aimer le détail et le minimal, ni ''l'aesthetique'' (présent dans les oeuvres horrifique ou les musiques violentes comme le grindcore) Si la personne aime et FAIT AVEC INTENTION, elle trouvera forcément son public si on lui laisse un lieu où s'exprimer
Commentaire pour le référencement
merci je commence a y voir un peu plus clair
Différenciation avec la photo dans une logique concurrentielle, mise en valeur de l'artiste pour introduire la notion de contrefaçon dans les productions, besoin constant de nouveauté... l'art contemporain me donne moins l'impression d'avoir l'art pour finalité que de s'adapter à une économie de marché.
👌👌👌
Toujours aussi pétillante 😉...
IL EST TROP BEAU TON PULL !! ON ADORE
Pour moi, il y'a deux types d'arts.
L’art qui à un rapport à la puissance, à l'impressionnant, au prenant
et l'art qui omet cette puissance pour blablater sur un concept, ou une idée.
Cet art se développe à grande vitesse et on l'appel art parce que c'est l'artiste qui le définit comme tel, je trouve ça bidon, ridicule et obscène.
Des siècles de civilisations pour omettre le plus important, on omet le grandiose pour laisser place à la provocation.
S'il vous plait soyez dans la contemplation lorsque vous vivez vous comprendrez peut être mon point de vue.
Je ne fonde pas mon avis sur la connaissance, mais uniquement sur moi même mon ressenti.
Ce n'est pas de savoir si ça ressemble à quelque chose ou non qui est important, c'est surtout qu'une expo dite "contemporaine" est expliquée par des concepts complètement foireux le tout payé avec de l'argent public écrasant tous les autres artistes professionnels....
Triste sort réservé aux copies 😢
Je peut jouer avec vous sur twich et quelle est votre nom sur Fortnite
😂
Bonjour Liron, je ne joue plus à Fortnite, je suis passée à d'autres jeux ! J'espère que l'année de 5eme se passe bien !
Oui très bien mais vous jouer à quoi comme autre jeu mais la pris d’anglais de cette année catastrophique
Prof
Ça s’appelle du non-art!!!
Pas d’explications non explicables.
Bravo et merci pour cette prestation. Mais je rêve d'une chose qui faciliterait l'écoute. 1/ La suppression de ce fond de musique lancinante qui n'apporte rien du tout que de brouiller l'écoute. 2/ De votre part une diction un peu moins rapide, un peu plus posée, un peu plus intime. Ce serait magnifique. À la prochaine vidéo.
David ce gold digger
Petit commentaire soyeux. Et sympa la musique, ça balance bien.