Françoise Vergès : Programme de désordre absolu, Décoloniser le musée, 11/01/2024 ESADSaint-Etienne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024
  • Source : www.citedudesi...
    Françoise Vergès viendra parler de son dernier livre : Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée, livre interrogeant les présupposés-même du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme. Décoloniser le musée, c'est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu » afin d'inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non-humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.
    Cette invitation répond aux souhaits d'un groupe d'étudiants de l'Esadse qui organise cette rencontre en collaboration avec la revue de(s)générations.
    Françoise Vergès est historienne et politologue.
    Féministe décoloniale et antiraciste, Françoise Vergès mène depuis plusieurs années une réflexion sur les musées et la décolonisation des arts, thème du collectif qu’elle co-anime.

Комментарии • 3

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal7354 5 месяцев назад +1

    Ce sont des objets morts y compris pour le fameux tableau de l'école de fontainebleau représentant de manière symbolique la grossesse de Gabrielle d'Estrées.
    M. Ramsal Lionel🟥

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal7354 5 месяцев назад +1

    C'est Pap Ndiaye qui a expulsé les migrants du musée de la porte Dorée pour y installer ses petits aquariums 🐠.

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal7354 5 месяцев назад +1

    À mort l'abolition de l'esclavage. Il ne manquerait plus que de remercier votre République d'avoir effacé quatre siècles de rébellion face à la servitude en choisissant la raciste antisémite Taubira pour ouvrir la main à remercier votre France 🇫🇷 🇪🇺 alors que ce devrait être les Bushinengés qui incarnent la lutte contre l'esclavage.
    M. Ramsal Lionel🟥