Le problème avec le Développement Personnel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 1,5 тыс.

  • @gaelfaun2459
    @gaelfaun2459 3 года назад +435

    Et quand on relit Épicure, eh bien, c'est Épicure de rappel.

    • @DwaynD
      @DwaynD 3 года назад +14

      Je trouve cette vanne trop sous-estimée

    • @gaelfaun2459
      @gaelfaun2459 3 года назад +5

      @@DwaynD ^^

    • @ukkimax
      @ukkimax 3 года назад +3

      et l'adjectif Epictère, on en parle ?

    • @night3086
      @night3086 3 года назад +2

      T'es un génie mec bien jouer à toi tiens 🏆👏🏻

    • @gaelfaun2459
      @gaelfaun2459 3 года назад +3

      @@night3086 Tous ces lauriers qui ploient mon échine !
      Merci.

  • @instertwigram9446
    @instertwigram9446 3 года назад +560

    Mon prof de philo de terminale appelait Schopenhauer "Schopy" et je souhaitais partager cette info avec vous

    • @Snuffgirl102
      @Snuffgirl102 2 года назад +55

      Mon prof d’histoire en 3eme appelait staline « stalinou » …

    • @vertus1735
      @vertus1735 2 года назад +24

      Ma mère m'appele par mon prénom 😂

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 2 года назад +14

      Je pense qu'une fois la licence de philo passée, 50% des gens appel Schopenhauer "Schopy".

    • @cecilehabibi1214
      @cecilehabibi1214 Год назад +4

      Schopi schoupa pour ma part

    • @kemaldmr2870
      @kemaldmr2870 Год назад +4

      Sah merci ça m'a fait rire

  • @purp5974
    @purp5974 3 года назад +541

    Mouais, tu skips pas mal de points problématiques avec le développement personnel je trouve.
    On est quand même très souvent sur du bullshit libéral pur et dur, en mode méritocratie et responsabilité individuelle au détriment de toute réalité matérielle. Le culte de la performance et de la productivité. Productivité qui s'impose sur chaque seconde de notre existence. C'est la victoire du capitalisme sur le temps et l'espace, et c'est quelque chose qu'on retrouve bien trop souvent. J'en ai bouffé pas mal avant de me rendre compte de la toxicité du bail. Revendiquons le droit à la paresse, créons des bulles d'espaces et de temps qui soient au maximum désintéressées et improductives. Et cherchons à nous développer collectivement plutôt que de miser sur des efforts individuels culpabilisant en mode "quand on veut on peux".
    En précisant que je suis pas contre par principe et qu'il y a évidemment des facettes positives, mais ma critique peut s'appliquer à la grande majorité des "coachs" que j'ai pu voir (et j'en ai vu beaucoup).

    • @MerciCitron
      @MerciCitron 3 года назад +62

      tout à fait d'accord, et de mon point de vue un des grands défauts du développement personnel c'est précisément d'estimer que les clés de l'épanouissement sont au main des individus en oubliant les dynamiques d'oppression qui régissent nos sociétés et qui font qu'on ne peut pas omettre la politique et les réalités sociales quand on veut oeuvrer pour améliorer la vie des gens.

    • @Mallettino
      @Mallettino 3 года назад +2

      Merci!

    • @recichainederap219
      @recichainederap219 3 года назад +7

      toute la première partie de la vidéo c'est "olala les gens sont durs" mais pas d'arguments...

    • @purp5974
      @purp5974 3 года назад +35

      @@MerciCitron Exact. Et même en admettant qu'il existe une part de libre arbitre et de responsabilité individuel (ce qui est sujet à débat mais bref), cela pèse très peu comparé aux dynamiques structurelles qui nous dépassent totalement. Ou du moins qui nous dépasse si on est seul, mais qu'on peux changer collectivement.
      Au fond ça alimente le mythe méritocratique : "j'ai réussi car j'ai su maximiser ma productivité, limiter la procrastination et identifier mes objectifs". Sauf que dans la vraie vie ça existe pas et on sait très bien (merci Bourdieu entre autres) que la réussite n'est absolument pas l'affaire d'individualités.

    • @hedi8975
      @hedi8975 3 года назад +43

      Je vais essayer de répondre à ton commentaire de manière un peu expéditive mais en posant quelques idées quand même :
      - *concernant la méritocratie et la responsabilité individuelle* : je pense que le message que les gens devraient retenir du développement personnel c’est que personne ne va changer leur vie pour eux. Si tu fais aucun effort pour prendre soin de ta santé, pour apprendre de nouvelles choses, pour te sortir d’une impasse financière, personne ne va le faire pour toi. Alors bien sûr il ne faut pas occulter le fait que chacun vit dans un environnement différent. Du coup je pense que c’est à la personne d’interpréter le message à son échelle et de faire de son mieux. Certes, ceux qui font le plus d’efforts ne seront pas forcément ceux qui auront les meilleurs résultats, mais c’est parce qu’ils partent de plus bas que d’autres. Il faut prendre en compte la réalité matérielle et apprécier les petits efforts que l’on peut faire dans notre petite vie.
      - *concernant la productivité et la performance* : c’est vrai que c’est un piège dans lequel on tombe très facilement. Moi-même je me sentais mal à la fin de la journée quand je terminais pas une to-do list qui était objectivement interminable. Je pense comme toi que la relaxation improductive est vitale pour la santé mentale de chacun et qu’elle rend même plus productive les phases de travail. Je dirais pas que c’est carrément toxique en revanche. Juste qu’il faut savoir trouver un milieu, mais que les personnes qui poussent à la productivité n’insiste pas assez sur ce juste milieu. Concernant la partie sur le capitalisme c’est un autre combat auquel je ne participe pas ici.
      - *concernant le quand on veut on peut* : je suis d’accord avec cette phrase, mais j’aimerais la compléter. « Quand on a la volonté, c’est déjà un pas vers notre objectif ». De dire que volonté = réussite c’est un raccourci malsain parce que ça pousse à la culpabilité. Il faut prendre en compte que certains ont des embûches sur leur chemin, et que l’objectif peut parfois être très loin de la position de départ. Mais si on n’a pas la volonté de marcher et de commencer à faire des efforts, on ne va nulle part. La volonté est un premier pas vers réussite.
      Voilà c’est tout pour moi. Merci d’avoir stimulé mes neurones.

  • @chiarou9957
    @chiarou9957 3 года назад +3

    Merci BEAUCOUP de nous faire réfléchir comme ça, ça fait du bien de remettre en question sa pensée

  • @georges117
    @georges117 3 года назад +2

    Il y a peut-être du changement dans le contenu des tes vidéos mais on évolue tous, on évolue ensemble et avec toi et c’est génial ! En tous cas la qualité des réflexions ne baissent pas ! Merci beaucoup de nous partager tout cela !

  • @maximefreedom4332
    @maximefreedom4332 3 года назад +175

    Je trouve que le principal problème du développement personnel c'est de se perdre au lieu de se retrouver. Un peu paradoxale mais vrai

    • @mrswag5018
      @mrswag5018 3 года назад +8

      Absolument pas, tu viens certes d'écrire une belle phrase avec un oxymore, cependant elle n'a aucun sens

    • @maximefreedom4332
      @maximefreedom4332 3 года назад +15

      Le développement personnel a pour but de nous améliorer. Pour nous améliorer il faut savoir qui on est. Néanmoins, en voulant se retrouver il nous arrive de nous perdre dans tous les conseils dits par ces "pseudos" coachs, influenceurs, etc.

    • @maximefreedom4332
      @maximefreedom4332 3 года назад +7

      Tu te perds dans les conseils que tu as entendu et au final tu ne sais pas qui tu es. En tout cas, j'en suis là dans mon parcours.

    • @Pimpdu79
      @Pimpdu79 3 года назад +1

      @@maximefreedom4332 ce qui est un fait je pense c'est qu'il y a énormément de contenu assez différent, en tout cas dans sa formulation, tu peux peut-être essayer de te focaliser sur une méthode par rapport au sujet que tu veux creuser et pratiquer pour voir les résultats. Si ça ne marche pas, voir ce qui était bien à retenir dans la méthode pour qu'à la prochaine méthode que t'essaies dans le même thème t'aies ça en tête comme ça tu progresses en continu

    • @Ssupercommando
      @Ssupercommando 3 года назад +7

      @@maximefreedom4332 Dans développement personnel il y a "personnel". Il ne faut pas écouter strictement tout ce qu'on peux raconter dans une bouquin ou par un influenceur/coach. Le fait de s'écouter soi-même c'est surement la chose la plus importante et il ne faut surtout pas se forcer à écouter un conseil parce que quelqu'un essaye de nous convaincre que ce conseil est bon, la seule personne qui peut déterminer si un conseil est bon pour soi, et bien c'est soi-même. Quand je lis ou que j'écoute certains truc je me dis "mouais nan j'suis pas trop d'accord" et parfois j'ai carrément des frissons parce que ce que je viens de lire/entendre/voir fait vibrer mon âme et c'est là que j'en tire quelque chose pour moi. En tout cas moi c'est comme ça que je ressent les choses. Ne surtout pas faire de généralité car l'humain est trop complexe et il y a autant de généralité qu'il y a de personnes sur terre (c'est mon avis).

  • @kild2911
    @kild2911 3 года назад +1

    Super vidéo
    Tu a réussi a mettre les mots sur quelque chose que cherche de puis 3ans.
    Le faite de considérer que nos émotions sont responsables que de moi
    Merci 😁

  • @oliviertheveniot2896
    @oliviertheveniot2896 3 года назад +1

    Merci pour la vidéo. Très intéressant. Ce qui serait bien aussi c’est d’avoir une vidéo sur ta façon de trier et retenir l’information que tu lis (notes, post-it, cahier spécial…) tu fais quoi avec tout ça pour t’en souvenir et t’en resservir 🤔

  • @auri0nid984
    @auri0nid984 Год назад +1

    Par rapport à la culpabilité : - Quand on t'explique la loi de l'attraction et que tu as une maladie chronique, un cancer, un traumatisme infantile ou autre, si ça peut faire culpabiliser, on peut croire qu'on a mérité cette difficulté. C'est donc un problème important dans le développement personnel, qui s'adresse finalement à des gens qui n'ont pas de problèmes graves dans leur vie...

  • @thegamer94880
    @thegamer94880 3 года назад

    Tes videos c'est de la folie et ça fait quoi 5 ans que c'est le cas ? Damn
    J'adore depuis ma découverte ya longtemps mtn et j'ai grandi personnellement haha en partie grâce à toi et d'autres !
    Continue comme ça mec, t'es un exemple pour moi, bravo ! :)

  • @alisebillon6417
    @alisebillon6417 3 года назад

    J'aime tellement comme tu es capable de nous retourner le cerveau et en même temps , selon moi , a être juste . Tu remets l'église au milieu de la paroisse. Et sans prétention ou obligation tu nous dis juste ce que l'on peut ou ne peut pas faire mais que ne peut juger sans se pencher sur un sujet réellement. Bref j'aime encore et toujours . Et au cas où EPOUSE MOI 😉🥰

  • @Doppleganger696
    @Doppleganger696 3 года назад +4

    Je fais une pause dans ma vidéo pour dire que le bip à 9:24 m'a vraiment pété les tympans.
    J'étais en train de bosser avec mes écouteurs sans fils et j'ai vraiment sursauté.

    • @CyrusNorth
      @CyrusNorth  3 года назад +1

      Je suis sincèrement désolé.

    • @Doppleganger696
      @Doppleganger696 3 года назад

      @@CyrusNorth est ce que tu culpabilise ?

    • @CyrusNorth
      @CyrusNorth  3 года назад +2

      @@Doppleganger696 un peu. Je me dis que dans la précipitation j’ai pas réécouté ce passage après avoir monté les niveaux sonores de la voix. Si j’avais été consciencieux je l’aurais fait. Donc je dirais 3,5/10 en niveau de culpabilité. 4 parce que t’as l’air gentil.

  • @blazerhead8781
    @blazerhead8781 3 года назад

    Ça fait 4 ans que je m’intéresse au développement personnel et j’ai été surpris de voir la définition de la page Wikipedia France. Je n’avais jamais remarqué que cette expression était mal perçue, au contraire je trouve que les gens trouvent ça intéressant et dans les pires cas sont indifférents.
    Merci pour ce contenu de qualité que tu proposes, chaque vidéo s’ecoute facilement et est pertinente

  • @Paciif
    @Paciif 3 года назад +9

    Vidéo intéressante, je savais pas que le développement perso était vu comme ça, perso je pensais juste que c'était de la philo exercé sur nous

  • @faouzibalou4541
    @faouzibalou4541 3 года назад

    Dans cette vidéo on a parler de moi bcp de fois et sa m’aide t’es le boss bg

  • @godetaalibaba2522
    @godetaalibaba2522 3 года назад

    La video que j'attendais après la dernière (:
    Super intéressant, j'aime beaucoup ta comparaison avec le sport je la trouve assez juste. Maintenant c'est l'heure de scroller les commentaires pour voir si il y a des réflexions intéressantes 😁

  • @Marcoooooo2
    @Marcoooooo2 3 года назад +4

    7:24 est-ce que l'on parle de sport ou du culte du corps/de la performance ? Parce que ce sont deux choses très différentes

  • @vieweranonyme3124
    @vieweranonyme3124 3 года назад +4

    « Si vous écoutez mes conseils sans les appliquer dans votre vie, on est plus sur du développement personnel, seulement sur de la bonne conscience »
    J’ai entendu cette phrase une fois... elle m’a marquée

  • @VelocBy
    @VelocBy 3 года назад +1

    Se développer personnellement, devenir une meilleure personne, mais une meilleure personne aux yeux de qui finalement ?

  • @marie-francej4870
    @marie-francej4870 3 года назад

    Tu dis que tes vidéos sur la philo ne sont jamais que de l'introduction à la philo... peut-être mais c'était vachement bon!
    Celui sur la solitude (qu'il m'arrive encore de revoir) m'a aidé à mieux appréhender cette "idée" et à réfléchir à ma propre perception des choses. C'est la grosse différence comme l'a dit Julia de funès avec les bêtises du développement personnel: toujours des trucs miraculeux, autocentrés où tu te sens coupable si tu ne les fais pas. En bref je voulais juste te dire que tes vidéos de philo me manquent

  • @tolgacaglar7368
    @tolgacaglar7368 3 года назад

    Comme d'habitude, excellent !

  • @gerlinde8875
    @gerlinde8875 3 года назад

    En France, le cartesianisme est vachement plus présent. Mais le plus important je pense, c'est qu'en France, on aime bien se plaindre de la société, de la politique, des institutions. Prendre du recul sur soi et prendre ses propres responsabilités, c'est plus dur. Pour le reste, je suis d'accord avec ta critique du développement personnel.

  • @nathangdy670
    @nathangdy670 3 года назад

    En général on manque plus d'idées sur comment améliorer sa vie ou d'idées sur pourquoi on mène sa vie telle qu'elle est déjà?
    Je penche pour la 2e option et j'ai l'impression que le développement personnel répond plutôt au premier problème.

  • @hakimlepro
    @hakimlepro 3 года назад +1

    Super intéressant! mais pourquoi ta main disparaît a chaque fois qu'elle passe devant la lampe enfait?

  • @mimigeigns5793
    @mimigeigns5793 3 года назад

    Se serai sympas que tu fasse des feat avec des personnes qui s’expriment sur ce sujet, comme La Carologie, par exemple. C’est toujours cool de t’entendre t’exprimer mais avoirs une divergence d’avis, meme si sur la meme longueur d’onde, serai intéressant 🤔

  • @TheDarkness762
    @TheDarkness762 3 года назад

    Pour avoir été dans une communauté de séduction de rue, le côté "Développement Personnel" est très présent. Imaginez le gars le plus seul et isolé de votre classe, qui décide de se prendre en main ... Eh ben, ça fait de jolies success story à notre échelle. On change beaucoup de choses, notre style, notre communication, etc.
    Alors dis comme ça, ça peut sembler faux. Et pourtant, on apprend en condensé ce que les gens ont vécu normalement sans s'être isolé des autres. On apprend à devenir la meilleure version de soi-même. Et perso, qu'est ce que je remercie ma communauté. Parce que j'ai fait parti de ces gars là à une époque. Et aujourd'hui, j'ai une super vie, femme, enfant, famille, potes. Est ce que je suis "parfait" ? Bien sur que non xD Il y aura toujours qqc à améliorer et, de plus, en tant qu'humain, vous restez faillibles. Pour autant, j'ai tellement appris. Si je gère mieux aujourd'hui mes rapports aux autres, mes interactions sociales c'est grâce au Développement Personnel.
    Par contre, je mentirais si je disais que tout les coach sont bons... Je dirais qu'il y a à boire et à manger. Perso, j'ai pris les outils que le coach me donnait mais je n'écoutais pas trop sa vision qui était sexiste et dégradante pour la femme en général. De ce fait, prenez le meilleur des autres ;)

  • @tankitankimg9844
    @tankitankimg9844 3 года назад

    Très bonne vidéo même si je conserve un préjugé fort contre le développement personnel, du moins sur une partie du développement personnel : Je pense qu'une partie de ce dernier se concentre dans des poncifs qui sont les choses évidentes que l'on devrait faire. Je déteste l'idée que se faire répéter des choses que l'on a déjà entendu 100 fois nous fasse changer. Pour le reste je suis un adepte complet de la pratique.

  • @joyc3487
    @joyc3487 3 года назад

    C’est marrant parce que pour moi le développement personnelle est, comme le nom l’indique, très personnelle
    C’est se remettre en question sur certaine croyance, travailler sur soi pour être la meilleure version de nous meme (a comprendre, être le plus à l’aise possible en soi, dans son corps, et en accords avec ses valeurs)
    Donc rien de mauvais la dedans, on peut faire du développement personnelle en psychologie, en regardant des vidéos interessante, en parlant à des amis ou en lisant des livres
    Il faut rester critique quand aux informations qu’on nous donne, et qui nous les donne, mais c’est avant tout une introspection vers soi

  • @vincentsivadon4276
    @vincentsivadon4276 3 года назад

    Le problème avec le développement personnel pour moi c'est justement ton point : comment être épanouis en pensant que je ne suis pas complet ? Se développer personnellement implique que je ne suis pas a mon "max" et c'est l'inverse de ce que je vise dans ma vie ! Pour reprendre le sport, je nai rien contre le sport, mais j'ai un problème avec le fait que quelqu'un vienne me dire "tu pourrais être plus musclé", ou "tu pourrais être plus mince" ! Derrière ca il y a une culpabilisation de soi qui n'est pas saine !

  • @dariushsebalade8355
    @dariushsebalade8355 3 года назад +1

    Cyrus, je ne suis pas d’accord.
    Si quelqu’un va voir un gros et lui dit « voilà comment ne plus être gros » le gros va culpabiliser parce que la personne lui a fait comprendre que selon elle « ce n’est pas bien d’être gros ». Mais si ça se trouve, ça ne dérangeait pas le gros d’être gros. Dans ce cas, c’est celui qui est allé expliquer au gros « comment ne plus être gros » qui est responsable du mal-être du gros.
    C’est le principe de la grossophobie.

  • @davbah
    @davbah 3 года назад +4

    En vrai "L'art subtil de s'en foutre" parle bien des dérives et des avantages du développement personnel.

  • @DamienLaRocque
    @DamienLaRocque 3 года назад

    Cyrus du Montage is the new Fred

  • @cecilelancia5639
    @cecilelancia5639 3 года назад

    Tu es formidable ! On t'attends à Esalen :-)

  • @Anklem38
    @Anklem38 3 года назад +10

    J'ai l'impression que t'es passé totalement à côté de l'accusation de dérive sectaire alors que c'est un réel danger. Je te conseille la vidéo "les dangers de la pensée positive" par Meta de Choc, elle y dénonce les dérives sectaires du développement personnel et c'est hyper courant. Elle a été dans cette mouvance pendent des années et connait bien le sujet de l'intérieur, ne peut pas vraiment dire qu'elle y connait rien. Tes vidéos commencent à me faire flipper parce que j'ai peur que tu tombe dedans au fur et à mesure...

    • @gengis1813
      @gengis1813 3 года назад

      Ex : pour te lever le matin, dors à côté d'un coq. C'est une astuce concrète, qui se base sur le fait qu'un animal qui te gueule dessus à partir de 4h du mat va te forcer à te réveiller en provoquant un inconfort.
      Par contre : pondre un pavé spirituel pour t'expliquer comment te réveiller le matin c'est du bullshit.

  • @eldarr0uge482
    @eldarr0uge482 3 года назад +1

    Pour moi le problème revêt également une dimension politique : En France on est très attachés à la philo certes mais aussi à la sociologie et aux courants structuralistes initiés par des auteurs comme Bourdieu ou Foucault qui sont très pessimistes quand à la responsabilité des individus et leur capacité à s'émanciper et se réaliser. On a également un fort héritage communiste (n'en déplaise à certains, mais les réformes de 36 c'est les coco, la sécu, les retraites, la fonction publique, la nationalisation des chemins de fer, de l'énergie etc après la guerre c'est les coco). Bref, de ce fait on attend traditionnellement beaucoup plus de l'état que dans d'autres pays et la façon dont le développement personnel pousse à trouver des solutions au niveau individuel et non plus collectif et systémique entre en conflit avec notre modèle social.
    Il y a cette idée que le développement personnel cherche à ce que l'individu s'adapte à un cadre de vie sans le remettre en cause et qu'il pousse au statut quo au niveau sociétal. (Ca rejoint l'idée que les actions individuelles ne servent pas à grand chose pour lutter contre le réchauffement climatique).
    Il y a évidemment un juste milieu à trouver, je ne fait qu'avancer des explications :-)
    Usul avait fait une très bonne vidéo (bien que certainement caricaturale et ciblant les fameux coach) : ruclips.net/video/6aWaC4HUJJ8/видео.html

  • @aishiw7434
    @aishiw7434 3 года назад

    Le Cyrus du montage tout aussi bien maquillé que celui du tournage... Même la post prod est scrypté jsuis sur...

  • @redman13011
    @redman13011 3 года назад

    Belle analyse. Tu pourrais faire des recommandations de livre pour débuter en philosophie. Je pense que c'est compliqué de trouver un bouquin accessible pour démarrer

  • @pierreb.5837
    @pierreb.5837 3 года назад

    Le développement personnel (en tout cas un certain type) est le fruit de l'individualisme et en accord avec le neoliberalisme (productivité, performance...). De plus, il peut y avoir un effacement des conditions extérieures / conditionnement (contexte social différent...). Il est plus facile de devenir cadre quand nos parents le sont par exemple.
    La philo me semble plus sérieuse car le développement perso n'est pas encadrée et donc appel des gens sérieux et moins sérieux (+ beaucoup de thune à la clé)

  • @trankil_web8529
    @trankil_web8529 3 года назад

    Eckhart Tolle c'est le vrai boss, livre audio dispo sur RUclips 😉

  • @stephanepierre1346
    @stephanepierre1346 3 года назад +4

    0:15 Pourquoi t'es transparent ?
    T'est mort ???

    • @williamboucher-goyette7785
      @williamboucher-goyette7785 3 года назад

      Supprime ton commentaire avant qu'il ne soit trop tard!
      Il a eu un problème avec sa lampe, c'est la seule solution qu'il a trouvé.

  • @DalaEdits
    @DalaEdits 3 года назад +1

    Je pense que cette réticence face au développement personnel vient beaucoup de la culture française.
    Ça fait 2 ans que j'habite à l'étranger (Nouvelle Zélande et Royaume Uni)et pas mal d'années que je m'intéresse à la culture anglophone au sens large et ce qui me frappe en France c'est ce tabou autour de la réussite.
    Les français ne veulent pas parler d'argent, de réussite financière ou personnelle par peur de paraître prétentieux mais je pense que ça vient d'une sorte de jalousie. Une grosse différence que j'ai notamment observée est qu'ici les gens admirent ceux qui ont réussi et aimerais faire comme eux. En France on déteste ceux qui ont réussi et on aimerait prendre leur place et pour moi c'est de cela que vient cette connotation péjorative quand on parle de développement personnel. On ne veut pas que les gens s'améliorent et réussissent, c'est tabou.
    Bien sûr cette opinion n'engage que moi

    • @rangolebowski6021
      @rangolebowski6021 3 года назад +1

      Bonne perception, en effet la France est traditionnellement beaucoup moins libérale que les pays anglo-saxons ce qui explique la réticence à ces discours qui sont mieux acceptés ailleurs.

    • @MargaySauvage
      @MargaySauvage 3 года назад +2

      Ce n'est pas de la jalousie
      C'est surtout que "la réussite personnelle" se fait bien souvent grâce à d'autres personnes qui se font exploiter et ne recueillent pas autant de ce qui leur est du. OK, Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates et Steeve Jobs sont des gens intelligents, productifs, etc; mais ils n'auraient pas pu monter aussi haut s'il n'y avait pas toutes ses petites mains à (sur-)exploiter et sans donner de juste retribution face à leur travail.
      On tolère moins les injustices en France que dans d'autres pays, et c'est cool

    • @DalaEdits
      @DalaEdits 3 года назад

      @@MargaySauvage Je suis tout à fait d'accord mais je pense également que ce n'est pas en restant "en bas" qu'on peut faire bouger les choses
      Autant les inégalités ne sont pas autant acceptées en France, autant elles existent tout autant qu'ailleurs, je ne pense pas avoir besoin de donner des exemples mais les grosses fortunes françaises sont tout autant à blâmer que des Bezos, Musk et consorts

  • @fabienpaillusson7390
    @fabienpaillusson7390 3 года назад

    Vois tu une distinction entre les écoles analytiques et continentales au sujet de leur rapport au développement personnel ?

  • @ericnicolleau4331
    @ericnicolleau4331 3 года назад +1

    Je m'intéresse aussi au développement personnel depuis 5 ans et j'ai pu faire les mêmes observations. De mon point de vu je m'oppose à certaines dérives du développement personnel, comme sa récupération capitaliste neo-liberale.
    Gardons en tête que le peuple français d'après guerre avait un parti communiste à plus de 30% qui, par le biais de manifestations musclé, nous a permis de tenir tête aux élites et d'acquérir des droits sociaux, plus d'égalité et de liberté.
    Hors, aujourd'hui on observe une vague de propagande pro-capitalisme, qui sous le biais du développement personnel, cherche à casser tout ces acquis sociaux, les nommer comme dépassé, comme des freins au progrès.
    Conséquences ça fait de plus en plus de jeunes qui pensent que la liberté c'est de devenir riche en travaillant sur son téléphone, sans prendre en compte les conséquences sociaux-collectives.

  • @Gabriel-fd4dl
    @Gabriel-fd4dl 3 года назад

    Est-ce que LE problème du développement personnel, ce serait pas qu'on a tous vu des proches se mettre à pratiquer ça dans un moment difficile, et que parfois des années plus tard sont coincés là dedans sans objectivement "aller mieux" ?

  • @Maolidas
    @Maolidas 3 года назад

    A 5:03 J'adore ce que tu nous apprend, j'ai eu beaucoup d'ami un peu toxique qui responsabilisait aux autres la responsabilité de leurs émotions, et du coup quand on discutais c'était que pour avoir des reproches inutiles, c'était malsain et... Dommage. Est ce que tu peux développer ce coté la silteplait Cyrus ? ( PS : T'es le meilleur, ne change jamais ! ...Ou si tue veux hein, je t'oblige a rien xD )

  • @tonycam2314
    @tonycam2314 3 года назад

    J’ai en tête des comptes insta ou Twitter d’entrepreneuriat, qui postent des phrases pas très réfléchies et très malsaines, ultra capitalistes, du style « dans la vie, il y a les chasseurs et les gibiers. Moi, j’ai choisi mon camps... quel est le tien ? »
    C’est une vision faussée mais instantanément c’est ça que le dvp personnel m’évoque

  • @LucieTrimolet
    @LucieTrimolet 3 года назад

    Ce que tu dis m'as toujours paru évident ...

  • @lucilecourbet2674
    @lucilecourbet2674 3 года назад

    On confond "développement personnel "et "pensée positive"/"loi de l'attraction" je pense

  • @GLcorporations
    @GLcorporations 3 года назад

    loll, le petit aparté à la fin, " Pas comme nous tous"

  • @Monsterz6917
    @Monsterz6917 3 года назад

    Je suis personnellement coach professionnel bientôt diplômé d'état, j'ai cette ambition de faire découvrir à plus de jeunes dans les écoles le dev' perso' mais je vais juste montrer ta vidéo aux directeurs. T'as tout dit enfaite..

  • @p01r84
    @p01r84 3 года назад

    j'avoue que la vidéo m'a plus ou moins réconciliée au développement personnel (dans une certaine mesure) mais le plus gros probleme de cette discipline selon moi c'est le fait de faire croire aux gens qu'ils sont capables de n'importe quoi et de partir du principe que tout le monde à les mêmes chances, cet idéal méritocratique aussi faux que néfaste est quelque chose que l'on retrouve beaucoup malheureusement dans le développement personnel...

  • @otium1571
    @otium1571 3 года назад

    On est responsables de nos sentiments, pas de nos émotions(la culpabilité n'est pas un émotion^^) la détestation du DP c'est parce que c'est une philo libérale avant tout

  • @kant_graf
    @kant_graf 3 года назад

    Je suis bresilien et ici on vois une explosion de coaches et un tas de personne que font de parole sur development personnel. Il y a, bien sur, assez de charlatanism, mais c'est aussi bizarre jetter TOUT à la poubele. La question ici, je crois, c'est qu'on manque de regulation par rapport ce nouveau metier. Je reconnais les problems qu'on trouve quand'il y a beaucoup de lois, mais aucune regulation est aussi bizarre. (Je m'excuse des erreurs par rapport l'ecrite). J'aime ton travail, Cyrus. 👊

  • @elguig3635
    @elguig3635 3 года назад

    Pourquoi sa main disparaît quand elle passe devant la lumière bleue ?

  • @JioPonda
    @JioPonda 3 года назад

    Mais pourquoi j'ai découvert cette chaîne il n'y a qu'un mois

  • @arknotonteggy
    @arknotonteggy 3 года назад +1

    Le problème c’est que tu sembles partir du principe que le libre arbitre existe et donc développer une surresponsabilisation individuelle. No pain no gain. If there is a will, there is a way. Bref, quelque chose qui est empiriquement faux. Que ce soit en psychologie, neurosciences, en sociologie.

  • @SumusVelgos
    @SumusVelgos 3 года назад

    C'est vrai, j'ai commencé à regarder un vulgarisateur philosophe sympa et je finis par me rendre compte que c'est un start-up national, l'école de commerce laisse des traces pérennes. Sans doute, sans doute que je n'aurais vu aucune de ces vidéos s'il n'était pas cela : quelqu'un qui veut produire du contenu chaque jour et s'améliorer sans cesse, s'augmenter, mais cette déception ne fait pour moi que relativiser la sagesse des youtubers à succès. Il y a quelque chose de toxique dans ce discours, c'est qu'il part d'une certaine vision de l'accomplissement et de la valeur, un accomplissement qui ne pourrait pas se passer d'une telle organisation. Pourtant cet aspect de l'accomplissement n'est qu'une fuite en avant, une course sans but et dont on sort fatalement perdant passé l'âge de l'action frénétique, à moins d'être Musk et le petit quarteron de vainqueurs (plus souvent par violence que par génie, n'en déplaise à Cyrus). Je trouve qu'à ce titre les règles "Arrête cette agitation de pantin", Memento Mori et "Traite peu d'affaires" de Marc-Aurèle sont parfaitement contradictoires avec le désir de productivité et les règles décrites dans la vidéo sur Elon Musk, c'est un quasi non-sens. Le développement personnel s'adresse à des gens qui ont une vision mécaniste du monde : s'améliorer, produire, accomplir de son vivant le plus de choses possible... quel petit univers.
    Si les gens se sentent coupables, Cyrus, c'est parce que tu présentes la réussite et l'accomplissement d'un point de vue quantitatif, chiffré, évalué, tout le vocabulaire de l'industrie. Tu ne peux pas comprendre qu'il y a des personnes à qui ce discours omniprésent (tu es ici parfaitement orthodoxe) est inaudible ? Tous n'ont pas pour vocation de remplir leur vie de blocs absurdes de 30 minutes de gesticulations, mais ce sont ces paroles telles que les tiennes, qui ne font exister aucune nuance sur la notion d'accomplissement, qui leur farcissent le crâne qu'ils sont inutiles s'ils ne désirent pas cette agitation (Marc-Aurèle, remember ?). Ca vaut bien la peine de méditer et d'aller chez les boudhistes si c'est pour ne voir le monde que par le prisme de l'action.
    Bref, en ce qui me concerne, je vais cesser d'écouter un philosophe qui est principalement un véritable entrepreneur, ainsi que je cesse d'écouter les humoristes, les musiciens, les vulgarisateurs (je ne parle même pas des joueurs), bref tous ces gens qui révèlent tôt ou tard, par leur discours ou leur attitude, qu'en voulant transformer une passion en business, c'est le business qui est devenu leur passion.
    Et pour vous autres, qui lisez peut-être ce commentaire, il existe d'autres personnes capables de vous transmettre leur passion, de vous faire rire ou de vous raconter de belles choses, mais vous ne les trouverez pas avec des centaines de milliers d'abonnés sur les plateformes, il faudra nécessairement les chercher et les trouver, peut-être les rencontrer, car ils ne sont pas assez productifs, ils n'ont pas assez le goût de business pour venir jusqu'à vous facilement et "gratuitement". Leur contenu sera moins maîtrisé peut-être, moins séduisant sans doute, ils vous laisseront plus de chemin à faire mais leur message sera franc. En attendant, profitez de ce que les marchands vous apportent, mais ne soyez pas dupes : un sage commerçant est avant tout un commerçant.
    Cyrus n'est plus ici qu'un businessman, il a au moins l'honnêteté de l'afficher sans (trop de) fard.

  • @lynnm9237
    @lynnm9237 3 года назад +137

    Ce qui me tique le plus avec le milieu du dev perso, c'est l'injonction à l'hyper positivité, à l'hyper productivité, tous les jours tu dois forcément te lever avec une patate d'enfer, faire 1h de yoga, lister tout ce que tu vas faire aujourd'hui, tenir ton bullet journal en buvant ton chaï latte... Alors qu'en vrai, se recentrer sur soi ect c'est super, mais faudrait qu'on dise aux gens que s'ils se sentent pas 100% productifs/heureux c'est bon aussi, tu peux aussi te dire "ok ça c'est de la merde dans ma vie, maintenant qu'est ce que je fais par rapport à ça".
    Mais le dev perso vire souvent vers un discours presque dangereux, pour prendre mon exemple personnel, j'ai une maladie chronique pulmonaire (chronique donc incurable) et je ne saurais te dire combien de fois on m'a dit de prendre des huiles essentielles (on rappelle qu'elles sont toxiques pour les poumons si elles sont inhalées) ou encore de l'hypnose (j'en ai fait, ça a aidé sur des points psy, mais ça n'a rien changé à ma maladie).
    Il faudrait aussi accepter le négatif, les trucs de merde, les trucs incurables, s'accepter avec ses failles plutôt que de vouloir tout corriger à tout prix, sous couvert de fausse bonne humeur. Voilà si vous avez lu jusqu'ici je vous souhaite de passer une bonne journée, et si elle est pas ouf, c'est OK aussi.

  • @zorro_zorro
    @zorro_zorro 3 года назад +1690

    Développement personnel : "Comment rester heureux et productif dans un monde furieux, absurde et condamné ?"
    Philosophie : "Faut-il rester heureux et productif dans un monde furieux, absurde et condamné ?"
    Sociologie : "C'est peut-être parce qu'on veut absolument être heureux et productifs que le monde est furieux, absurde et condamné ?"
    Psychologie : "Tout ça c'est dans ta tête"

    • @lovegrimes6361
      @lovegrimes6361 3 года назад +30

      Enorme c’est tout à fait ça ! 😂

    • @philippinem.3244
      @philippinem.3244 3 года назад +82

      Nan ahah justement le "tout ça cest dans la tête" c'est les psychologues de comptoires, genre tonton Didier qui te dis ça ok pcq il y connait rien en psychologie, un "vrai" professionnel qui te dit ça, là y a un problème. Pcq tout se passe dans la tête ahah, tout. Donc bon ça n'a jamais arrangé personne de dire "bahhhh cest dans la tête" pouf ça existe plus

    • @zorro_zorro
      @zorro_zorro 3 года назад +35

      @@philippinem.3244 Tout se passe dans la tête ? C'est une façon de voir, mais ça se discute.
      (En vrai, mon commentaire original c'est un peu une punchline, c'est simplifiant.)
      Mais si je dis à mon psy que j'ai l'impression de vivre dans une timeline affreuse, et que le monde me rend triste et en colère à la fois, bah il va avoir tendance à réfléchir au contenu de ma tête, plutôt qu'au contenu du monde. C'est un peu ça que je voulais dire ^^

    • @didi6816
      @didi6816 3 года назад +39

      Le psychologue regardera le contenu de votre tête et se centrera sur vous principalement parce que le monde, il ne peut pas le changer malheureusement. La seule chose qu'il peut vous aider à changer c'est la vision que vous avez de ce monde.

    • @zorro_zorro
      @zorro_zorro 3 года назад +10

      @@didi6816 Yep, et à part quelques superstars, le philosophe ou le sociologue lambda non plus ne peuvent pas le changer, le monde. (ou alors avec une taille d'effet tellement petite qu'elle est négligeable)
      Mais eux ne feront pas _forcément_ comme si le _problème_ à régler se situait dans ma tête ;)
      (Personnellement, j'ai envie que ma vision du monde corresponde à la réalité du monde. Changer ma vision ça n'a de sens que si cette vision est erronée. L'auto-aveuglement ne m'intéresse pas.)

  • @akibelpictures5229
    @akibelpictures5229 3 года назад +1240

    Les bips sont plus violents que les insultes 😂

    • @icicestmemere2254
      @icicestmemere2254 3 года назад +14

      Tellement vrai mdrr

    • @AB-nw3fs
      @AB-nw3fs 3 года назад +21

      ils font plus mal aux oreilles que les insultes elles mêmes

    • @TheEltoro59
      @TheEltoro59 3 года назад +33

      mdr ca m'a fait sursauter

    • @BaraKingu
      @BaraKingu 3 года назад +19

      @@TheEltoro59 Ptdrr moi aussi j'ai eu si peur je pensais que mon pc a peter un plomb

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer 3 года назад +2

      C'est que nous sommes malheureusement endurcis par ce vocabulaire... 😏

  • @docteuronizuka6915
    @docteuronizuka6915 3 года назад +421

    Bonsoir Cyrus, j'ai commencé cette vidéo à 11 heure aujourd'hui, je la reprend alors qu'il est 19h30 tout simplement parce que je suis parti nettoyer.
    C'est depuis quelques années que la propreté me fait défaut pour cause de depression, je me laisse me noyer dans le bordel parce que je suis trop fatigué pour laver tout ça, j'ai comme l'impression d'être impuissant face à la gravité et je me laisse m'étendre sans me battre contre elle
    Mais aujourd'hui je me suis levé, et j'ai purgé la totalité de mon appartement, tout simplement parce que ta voix, ton visage amical et surtout ce que tu dégages m'a motivé, et m'a donné envie de faire quelque chose de ma journée. Et je l'ai fait, j'ai réussi.
    Je veux que tu saches qu'aujourd'hui tu as aidé quelqu'un, et que ce quelqu'un te remercie pour ça.

    • @_petite_feuille_
      @_petite_feuille_ 3 года назад +31

      Bravo 👏👍

    • @realyoyoweb
      @realyoyoweb 2 года назад +13

      En effet, NOUS NE SOMME PAS RESPONSABLE de nos émotions mais de nos actions ! c'est un des point capitaux à comprendre pour se foutre la paix. S'il y a culpabilité c'est justement à cause de cette vision des choses couplé à la société occidentale actuelle basée sur le capitalisme et la méritocratie ! Si on a des difficultés ça devient nôtre faute

    • @thesilverwolffr2647
      @thesilverwolffr2647 2 года назад +5

      En espérant que tu vas mieux☺️ sinon courage !!

    • @TheLibertyPrint
      @TheLibertyPrint 2 года назад +2

      bravo a toi et courage !! 🙏

    • @matthnat5762
      @matthnat5762 2 года назад

      Mec t'a fait le ménage dans ta piaule... Si tu n'as pas reçu d'éducation il reste le fait d'apprendre en autodidacte le reste de la vie

  • @superflameur
    @superflameur 3 года назад +650

    Très intéressant

    • @TPN137
      @TPN137 3 года назад +4

      Tes vidéos aussi sont intéressantes

    • @levenligeron7915
      @levenligeron7915 3 года назад +1

      Superflame on te kiff (a quand Battle for Egadia?) chui un forceur xD))

    • @alexandreperineau4615
      @alexandreperineau4615 3 года назад

      J’ai adoré ton calendrier 2020 SuperFlame🥰🥰🥰🥰

    • @capucinecoquelin1041
      @capucinecoquelin1041 3 года назад

      Mais je te vois sous chaque vidéo que je regarde !!!

    • @__errn_
      @__errn_ 3 года назад +3

      Ahlala, ce petit "✔️" qui permet d'avoir des likes

  • @dave-log
    @dave-log 3 года назад +138

    Erf, salut Cyrus. Je vais tâcher de faire un commentaire constructif, j'espère que tu passeras par là !
    C'est suffisamment rare, voire unique, pour le noter, mais j'ai été en désaccord avec tes propos quasiment tout du long. Ne le prends surtout pas mal, ça ne m'empêche pas de respecter ton avis, et c'est d'ailleurs pour ça que je vais essayer d'argumenter.
    Je pense que tu commets un impair en élargissant la notion de Développement Personnel. Ce qui me pose problème avec la définition que tu en donnes, c'est qu'elle peut englober une quantité faramineuse de choses pourtant très diverses. Or je crois qu'un des enjeu de la philosophie, c'est justement d'opérer des distinctions entre les choses, de façon à mieux les penser.
    A titre d'exemple, les religions peuvent assez aisément rentrer dans ta définition. Une partie de la philosophie comme tu l'as souligné. De simples conseils de potes suite à ta rupture amoureuse (*wink*), une séance de psy, les sermonts de tes parents et de tes professeurs, pourquoi pas un commentaire RUclips, la voyance ou l'horoscope du jour. En gros, tout ce qui s'apparente à une série de conseils sensés maximiser ton bonheur.
    Pourtant, lorsqu'on parle de développement personnel, je doute que ce soit à tout cela que nous pensions. On a tout de suite en tête le coach "you can do it", le coaching d'entreprise aussi (dont tu ne parles pas, qui est sensé maximiser tes performances), le coaching en sexualité/séduction ou encore le bouquin typiquement "feel good" nourri à l'idéologie New Age. Et d'après moi, ce n'est pas une coïncidence si le développement personnel connaît un tel essor dans notre belle civilisation occidentale, où l'individualisme atomisant est consubstantiel au mode de production dominant : le capitalisme. Et je ne crois même pas que ce soit se poser comme anti-capitaliste que d'énoncer cela. Que la quête du bonheur, vieille comme le monde, puisse devenir une énième marchandise n'est guère étonnant en réalité.
    C'est précisément là que je perçois l'impasse intellectuelle qu'est le développement personnel, au sens que nous lui donnons communément. Elle consiste à faire naître l'idée de "transformation de soi" pour accéder au bonheur, au détriment d'une "transformation du monde", monde qui peut tout à fait être la cause du malheur ressenti, poussant parfois à l'acceptation de ce qui devrait demeurer inacceptable. C'est à mon humble avis, nier bon nombre de causes qui nous déterminent, bien souvent extérieures à nous-mêmes. On pourrait aller encore plus loin je pense, en étudiant la corrélation entre foisonnement du développement personnel sous toute ses formes, et dépolitisation (comme symptome d'une impuissance à changer le monde, la société, etc.). C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il y a de l'hostilité à l'égard du développement personel en France, pays dont le peuple est réputé pour son attrait pour la politique (en tendance évidemment, loin de moi l'idée d'essencialiser le peuple français).
    En cela, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que nous soyons totalement responsables de nos émotions. Je pense au contraire que tu surresponsabilises l'individu en disant cela. Peut-on réellement retirer toute culpabilité au monde de la publicité lorsqu'il expose des corps féminins aux courbes idéalisées (pour ne pas dire photoshopées), causant bien du mal-être à une partie de la gente féminine, notamment les jeunes filles en construction ?
    Dans un monde où l'on doit être toujours plus productif, doit-on se sentir seul responsable du regard dépréciatif que l'on peut avoir sur soi lorsqu'on est abreuvé de "modèles" tel qu'Elon Musk ? Ces mêmes modèles étant toujours prompts à s'attribuer tout le mérite de leur situation, à nous expliquer leurs "secrets de la réussite", en oubliant soigneusement de nous dire d'où ils viennent (parents CSP+, plein de livres à la maison, pays développé avec système de santé et éducatif, douance, etc.) et bien évidemment le facteur chance (coucou le biais du survivant).
    Bref, j'aimerai m'étendre d'avantage sur le sujet, mais ce commentaire est déjà bien trop long pour RUclips. J'espère sincèrement que mon message passera pour ce qu'il est : une critique bienveillante !
    Love, peace !

    • @hansha9404
      @hansha9404 3 года назад +7

      Sache que j'ai tout lu, je n'ai pas le temps de répondre correctement à ton commentaire mais je voulais quand même y répondre pour éspèrer que d'autres qui ait le temps puisse réellement te répondre.
      Merci à toi de posté des commentaires si construit 👏

    • @emmamonnot2627
      @emmamonnot2627 3 года назад +10

      Pareil, je commente pour le référencement de ton commentaire ; parce qu'il m'a permit de prendre du recul sur la vidéo, et ça c'est cool.
      Merci à toi ✌️

    • @lucillefrouin5112
      @lucillefrouin5112 3 года назад +6

      Merci pour ce commentaire au top ! Je commente également pour le référencement :)

    • @Voyant
      @Voyant 3 года назад +2

      J'ai du mal à comprender qu'on ne puisse pas voir qu'il y ait des gens honnètes qui fasse du développement perso et qui veulent vraiment ajouter de la valeur aux gens, en se basant sur des bases solides et qui ne survendent pas l'étendu de ce que tu peux atteindre. Pour le coup j'ai l'impression que , comme il dit dans la vidéo, ceux qui critiquent, c'est ceux qui ne connaissent pas bien.

    • @nesliosukaferif1926
      @nesliosukaferif1926 2 года назад +2

      Merci pour cette critique que je pense beaucoup partagent

  • @lubuxtreme
    @lubuxtreme 3 года назад +250

    "on est responsable de ces émotions" reviens à dire que la manipulation n'existe pas, que profiter de quelqu'un dans un état de fragilité est totalement ok. les systémes de récompense sur les réseaux socio, free to play, le gambling, la publicité érotissante, les discourt polarisants, etc etc, si chacun est responsable de ces émotions, aucune raison de réguler des outils de manipulations avéré. pourquoi dépense on chaque années des milliards en publicité si nos émotions nous appartiennent ?

    • @modgeo8421
      @modgeo8421 3 года назад +15

      Merci, tu met le doigt sur une réalité que j'avais du mal à exprimer. Ça mérite un top com 😂.

    • @lubuxtreme
      @lubuxtreme 3 года назад +4

      @@modgeo8421 merci, mais j'aimerais surtout une réponse de l'auteur :)

    • @idealbilatere6115
      @idealbilatere6115 3 года назад +4

      Oui. Et que l'erreur dans son raisonnement est d'appliquer un principe de non violence (censé être utile dans un cadre privé) alors que dans sa vidéo sur la productivité, il véhiculait une idéologie. Une idéologie a bien plus d'impact qu'un simple discours personnel, puisqu'il a une portée universelle.

    • @kirakira6981
      @kirakira6981 3 года назад +22

      Je pense que c’est un peu exagéré. On est responsable de nos émotions dans le sens que personne ne nous doit rien. Et que si quelqu’un dit quelque chose qui me blesse, si ça me blesse, ça viens de mes propres biais, mode de penser et de ce que je considère douloureux. Mais ça ne rend pas moins le fait de profiter de la fragilité de quelqu’un quelque chose de pas éthique du tout car tu connais très bien les conséquences de tes actes, et tu décides de faire quelque chose de vile et dangereux pour ton gain personnel. Et ça veut pas non plus dire tout le monde s’en fout de tout le monde, la compassion et toujours possible (Et donc on peut continuer a œuvrer pour que ces choses cesse et intervenir quand c’est possible). Mais attendre/exiger de la vie que les personnes soit compatissante ou s’adapte à tes sentiments est illusoire et mènera sans doute à encore plus de souffrances.

    • @drwuu596
      @drwuu596 3 года назад +24

      - "On est responsable de ses émotions à soi. On n'est pas responsable des émotions des autres. On peut se sentir désolé de la tristesse de quelqu'un touché par ce qu'on a dit ou fait, mais c'est cette personne qui est responsable de ce qu'elle ressent.".
      J'ai moi aussi du mal à comprendre. Mais il est vrai qu'on peut parfois être trop empathique, et c'est pourquoi j'ai essayé de reformuler :
      Je suis donc responsable de mes propres actes et émotions, mais pas de ceux des autres. Si je fais du mal à quelqu'un physiquement ou émotionnellement, je suis responsable de ce qui part de moi, de ce qui est projeté. Pas de ce qui est reçu, ni de comment c'est reçu. Je peux me sentir désolé, c'est à dire émettre une responsabilité et un regret dans l'acte produit, mais je ne dois pas ressentir de responsabilité sur la réception du message. Car les émotions du recevant sont différentes de celles de l'émetteur et il est impossible de traiter les émotions du receveur. Je suis seulement responsable de mes émotions et de mes actes, car ce n'est que sur ces points que j'ai du contrôle. Par exemple : si je choisis de rompre avec un être cher, je suis responsable de cette décision. Si l'autre est triste ou même effondré, je ne suis pas responsable de cet accueil. J'en suis désolé car d'une quelconque manière, j'aime cette personne, mais je n'ai pas le contrôle sur la digestion d'autrui de cette information. Je ne suis responsable que d'avoir pris la décision de rompre. Je peux par exemple me sentir responsable dans l'accompagnement de la personne qui reçoit la rupture, mais je ne suis pas responsable de la manière dont sont gérées les émotions de cette personne.
      C'est peut-être une manière d'interpréter les paroles de notre ami Cyrus. Si tu pzsses par là Cyrus, je pense que ce serait intéressant d'étayer un peu tout ça. Il y a beaucoup à dire sur le sentiment de culpabilité, sur la gestion des émotions et de ce que peut nous faire ressentir celle des autres.
      Merci à toi 🤗

  • @lucasduport6293
    @lucasduport6293 3 года назад +217

    PARLE NOUS DES EMOTIONS

    • @antonin9357
      @antonin9357 3 года назад +2

      Il y a un podcast qui s’appelle émotion je te le conseille

    • @isox1334
      @isox1334 3 года назад

      @@antonin9357 il est sur Spotify ??

    • @arrakistoxic1765
      @arrakistoxic1765 3 года назад +1

      @@isox1334 Il se trove sur youtube..je viens d'écouter..et franchment c'est pas mal 🤭

    • @isox1334
      @isox1334 3 года назад

      @@arrakistoxic1765 trop bien 😃 merci 🙏🏾

    • @antonin9357
      @antonin9357 3 года назад

      @@isox1334 oui

  • @AdamBros
    @AdamBros 3 года назад +557

    Vidéo au top comme d’habitude ça bouge pas

  • @jule_ndrs
    @jule_ndrs 3 года назад +87

    "le développement personnel c'est se développer personnellement" je l'ai marqué en majuscule et en gras sur mon mur, je retiens XD

  • @alicemartins9607
    @alicemartins9607 3 года назад +70

    Hello !
    Je me fais la réflexion sur les limites du développement personnel et cette vidéo tombe à pique.
    J'ai découvert ce que c'était avec les "Quatre accords toltèques " quand j'avais 14 ans.
    Je peux dire que c'était une véritable claque pour moi (surtout que j'étais à ce moment là en pleine réflexion sur qui j'étais et ce que je voulais). Je trouve que c'est vraiment hyper intéressant.
    Cependant, je trouve que le développement personnel ne mentionne presque jamais que parfois, le cerveau ne nous aide pas. Tout n'est pas qu'une question de volonté.
    On oublie trop souvent que les maladies mentales ne se règlent pas à coup de méditation. Non, les émotions ne se contrôlent pas forcément.
    Tu l'as mentionné dans la vidéo, que parfois il faut aussi aller voir des professionnels.
    J'adore lire des livres sur ça, m'interroger sur mon comportement et sur ce que je peux faire pour m'améliorer. Mais n'oublions jamais qu'on est pas tous égaux sur ce genre de choses :) ^^

    • @niscent_
      @niscent_ 3 года назад +3

      en un sens je trouve que la vulgarisation de neurologie et psychiatrie est probablement une forme de developpement personnel a sa maniere. pour certains (comme moi) qui sont peut receptif au spirituel ou a certaine formes d'abstractions (le devoir, la reussite), c'est certainement meme l'ideal.

    • @xDiananas
      @xDiananas 3 года назад +3

      Merci d’avoir parlé des maladies mentales. Et en dehors des maladies, il y aussi les troubles qui compliquent certains aspects de la vie

  • @philippeanel2530
    @philippeanel2530 3 года назад +52

    à 11:33, la main de Cyrus disparaît ... nous sommes face à un fantôme ...

  • @transfixit
    @transfixit 3 года назад +237

    "Personne n'a une image négative de la musculation et du fitness" hummmmmmmmmm ... pas sûr ^^

    • @yahyakanouni
      @yahyakanouni 3 года назад +1

      je peux te demander tes arguments stp ?

    • @transfixit
      @transfixit 3 года назад +20

      @@yahyakanouni je suis pas là pour attaquer (ou défendre) ces deux pratiques, je dis juste que oui, y'a tout une frange de la population qui a une assez mauvaise image de ces deux pratiques là. Les arguments, en général, sont d'ailleurs assez similaires à ceux contre le développement personnel ("c'est pas du vrai sport", "les coaches savent pas de quoi ils parlent", "c'est purement esthétique et en plus ça fait des corps moches" etc.)

    • @TrueAryador
      @TrueAryador 3 года назад

      @@transfixit
      Des arguments valides donc même si tu les présentes en paille. (ceci est du premier degré)

    • @welana3404
      @welana3404 3 года назад +7

      @@TrueAryador les arguments ne sont pas spécialement valides puisqu'ils partent de biais du à l'expérience. Une personne hors du milieu va être confronté seulement à ce qui est le plus spectaculaire de la fitness (bodybuilding, prise massive de compléments etc.) alors forcément l'avis semble justifié mais est en fait grandement forgé par l'expérience personnelle.
      Donc même sans rhétorique, ces arguments sont un peu légers :)

    • @TrueAryador
      @TrueAryador 3 года назад +1

      @@welana3404
      Non, juste non.
      Et j'ai la flemme de démonter les hommes de paille en présence.

  • @MsA8me
    @MsA8me 3 года назад +296

    Souvent le message des livres des nouveaux auteurs de développement personnel c'est: "si t'es pauvre c'est parce que t'es une merde, c'est de ta faute".

    • @Fabio-hr7ee
      @Fabio-hr7ee 3 года назад +12

      Hmmm, non. Ça ne concerne qu'une infime minorité

    • @soniam7442
      @soniam7442 3 года назад +66

      Et aussi le "si tu veux réussir ta vie, tu dois absolument être un entrepreneur car être employé = être mort"
      Voilà à quoi j'associe le développement personnel en ce moment... Et je dis ça avec des livres qu'on m'a recommandé récemment

    • @Pimpdu79
      @Pimpdu79 3 года назад +7

      @@soniam7442 c'est possible, à moins qu'ils l'aient mal formulé et voulaient dire d'être entreprenant dans sa vie (on peut être entreprenant en tant que salarié)

    • @leacarlat280
      @leacarlat280 3 года назад +7

      Wouaaaw j'en ai tellement vus passer, ça craint 🤦🏻‍♀️
      Et oui heureusement il n'y a pas que de ça

    • @elianmarolleau4344
      @elianmarolleau4344 3 года назад +39

      C'est la bonne critique que fait MsA8me au fond : une critique politique. En fait, la critique du développement personnel ce n'est pas par pédanterie philosophique, comme le fait Cyrus ici. C'est qu'au fond, le but du développement personnel, c'est de se sentir mieux sans remonter aux sources du mal. Ce que des marxistes ont pu reprocher aux stoïciens. En fait, au fond, le développement personnel, c'est "Bon, t'es exploité et malheureux, on va travailler sur toi pour que tu sois heureux". Mais tu restes exploité. Et tu ne remets jamais en question l'environnement (social), dès lors, tu SORS DU POLITIQUE. C'est une machine à dépolitiser. En somme, le développement personnel, c'est le capitalisme destructeur mais en essayant de faire comprendre aux gens qu'ils n'ont pas mal. D'où la gêne.

  • @victorlouvet1349
    @victorlouvet1349 3 года назад +60

    Moi ce qui me dérange surtout dans le développement personnel c'est que ça te donne des conseils pour être heureux comme s'il n'y avait qu'un seul moyen d'y arriver (noter chaque matin ses objectifs de la journée, trouver 3 raisons d'être gratifiant pour sa journée, méditer 5 min par jour...) Alors que le bonheur chacun a le sien et tente de l'atteindre par ses propres moyens

    • @amdiary7
      @amdiary7 2 года назад +1

      Très bien dit.

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili Год назад +3

      Dans le développement personnel y a justement plein de moyens et de solutions pour trouver ta propre voie. C’est un terme qui regroupe tellement de formes de thérapies! Comme le sport en fait…

    • @Une_fourmis_dans_lunivers
      @Une_fourmis_dans_lunivers Год назад

      Très honnêtement je ne suis pas vraiment d'accord.

  • @Bestialou
    @Bestialou 3 года назад +45

    Pour une vraie critique Philosophique et Politique du développement personnel je vous conseille la playlist de Loïc Chaigneau sur l'illusion du développement personnel :)

    • @loicbuisson9529
      @loicbuisson9529 2 года назад

      Hello, tu peux trouver ça où ?

    • @Bestialou
      @Bestialou 2 года назад +3

      @@loicbuisson9529 Salut, je ne peux pas mettre le lien désolé. Mais tu vas sur la chaîne RUclips de "Loïc Chaigneau", tu vas dans les playlists, et il y a une playlist qui s'appelle "L'illusion du développement personnel"

  • @bittounvincent7180
    @bittounvincent7180 3 года назад +81

    Je pense juste que tu as un petit biais sur ton approche du développement personnel. Sûrement que ta façon de voir le développement personnel ainsi que celle de ton entourage et des gens avec qui tu la pratiques sont dans cette optique de s'améliorer et de s'aimer et cie. Ceci dit, la plupart des personnes ne jurant que par ces ouvrages et coachs de développement personnel sont plutôt dans la situation que tu as cité au début de ta vidéo, c'est-à-dire des gens qui ne font que lire des bouquins. Avec d'ailleurs la tendance à expliquer aux autres comment agir sans appliquer les préceptes à leur propre vie.

    • @tol9090
      @tol9090 3 года назад +10

      Je suis assez d'accord. Je pense que volontairement ou non, dans cette vidéo, la part de gourous/charlatans et de suiveurs aveugles est grandement minimisée.

    • @Stejzz
      @Stejzz 3 года назад +4

      Je pense qu'ici il avait pas envie d'en rajouter une couche parce que c'est déjà l'avis dominant en France, là il veut plutôt nous expliquer ce qu'il y a de bien dans le développement personnel sans pour autant nier l'existence de ces charlatans qui sont il faut le dire de bonnes grosses pourritures humaines.

  • @samuellambeaux-montrougepr6084
    @samuellambeaux-montrougepr6084 3 года назад +42

    "je vous ai parlé de ma rupture ou pas ?" excellent ^^.

  • @hansha9404
    @hansha9404 3 года назад +33

    Il y a le développement personnel et le développement personnel marketing

  • @rangolebowski6021
    @rangolebowski6021 3 года назад +324

    On voit que les critiques sont sincèrement prise en compte, cependant on voit aussi que Cyrus a énormément de mal à se sortir de ses biais.
    Le problème n'est pas une opposition philo élitiste/ dév personnel accessible à tous comme il le dit lui même. Le soucis c'est que la philo est une discipline scientifique contrairement au dev personnel.
    Ce dernier est une croyance non-scientifique qui s'inscrit de plus parfaitement dans une certaine idéologie (individualiste/ libérale...). Bien qu'il y ai certes des liens entre les deux disciplines ce qui est critiqué c'est la tendance qu'as le développement personnel à vouloir en permanence se légitimer via certaines disciplines scientifique (la philo mais pas que genre aussi la psycho, la médecine, etc... ), tout en faisant la promotion de l'idéologie (individualiste/libérale pour faire très simple) dans laquelle il s'inscrit.
    Or c'est bien plus cela qui est critiqué que les dérives sectaires ou le charlatanisme et ce serait une erreur de croire que la critique porte surtout la dessus, ces phénomènes ne se cantonnent d'ailleurs pas du tout au développement personnel.
    Pour finir, je pense que la différence de perception du développement personnel entre le France et les US s'explique tout simplement par les différences culturelles. Aux US la pensée libérale est infiniment bien mieux implantée qu'en France ou l'on pense les problèmes des individus et le bonheur de manière traditionnellement beaucoup plus collective pour ne pas dire sociale.
    bref c'est pas grave de vouloir faire du développement personnel et c'est bien de l'assumer. Mais c'est encore mieux d'assumer que c'est un discours plus idéologique et bien moins scientifique que la philo quand bien même il s'en inspire vaguement parfois.

    • @teutbaldus9749
      @teutbaldus9749 3 года назад +2

      Exactement

    • @HichamStikidou
      @HichamStikidou 3 года назад +48

      Je ne pense pas du tout que la philosophie soit une discipline scientifique, elle n'est ni universelle ni vérifiable. Les exemples sont TRÈS nombreux.

    • @mayakonekololilol2208
      @mayakonekololilol2208 3 года назад +11

      Le raisonnement philosophique se fonde sur une démarche de réflexion scientifique. J'ai découvert récemment dans un live du vortex qu'il existait deux ''maniere'' d'aborder la philosophie et je vous invite à aller y jeter un œil pour y voir plus clair

    • @sampajam6256
      @sampajam6256 3 года назад +8

      le truc c'est que le dev personnel, comme pour la philo d'ailleurs, c'est extrêmement vaste, t'a du très bon dans les deux et du très mauvais dans les deux (et du moyens aussi), là où tu vise juste c'est sur la nature des deux discipline, la philosophie essaie de réfléchir sur la nature d'une chose ou l'implication d'une chose (en s'appuyant ou pas sur des faits scientifiques et ou logique), le dev personnel propose des modèle qui te permettrais d'atteindre des objectifs personnels (financiers, affectif ou bien être) qui là aussi s'appuie ou pas sur des faits scientifiques, bref dans les deux tu peut trouver du gros bullshit et dans les deux tu peut trouver du solide, loin de moi de défendre le gros problème de cette industrie (à savoir de nombreux charlatans ou coach bien être qui croient faire le bien mais ne s'intéressent pas à la littérature scientifique du sujet en question) mais il est nécessaire d'avoir un esprit critique quand on vogue sur les informations

    • @Aldrian-og7vo
      @Aldrian-og7vo 3 года назад +1

      T'as tout dis, j'espère que Cyrus lira ton commentaire

  • @olifasan
    @olifasan 3 года назад +106

    5:28 "on est responsables de ses émotions". Alors je veux bien que l'on soit responsable de l'expression de nos émotions, mais pas de nos émotions en soi, par définition les émotions on les subit. J'ai peur, c'est un ressenti je n'y peux rien, en revanche me mettre a courir en agitant les bras et en criant ou alors au contraire respirer et tenter de me calmer, ça ça dépend de ma volonté (comportement que j'adopte en fonction de ce que je ressens)... non ?
    NB: ça ne veut pas dire que la vidéo (ou quoi que ce soit d'externe) est "responsable" de nos émotions non plus...

    • @emilie1784
      @emilie1784 3 года назад +4

      J'imagine que tu es responsable de tes émotions dans la mesure où c'est ton organisme à toi qui les génère, même si effectivement tu peux difficilement contrôler leur venue (dans ce sens, oui, tu les subis).
      Quoiqu'il en soit, pour revenir au propos de Cyrus, ça n'est la vidéo que t'es en train de mater qui a la responsabilité de tes émotions. C'est surtout ça l'idée je crois, ne pas "accuser", tenir pour responsable de nos émotions, un élément extérieur.

    • @Kakoloukiam94
      @Kakoloukiam94 3 года назад +38

      Je trouve que justement c’est une nouvelle citation que ressortent les gens qui se comportent mal et qui blesse les autres comme excuse. Oui j’ai trompé mon ou ma compagne, mais je suis pas responsable de ses émotions. J’ai ghosté, j’ai ignoré, j’ai été brutal avec quelqu’un sans aucun tact et de manière blessante mais « on est pas responsable des émotions des autres, tes émotions, ton problème mon pote ! » Je fais une blague raciste en présence de personne non blanches, moi je trouve ça drôle, toi si ça te choque c’est tes émotions et pas ma responsabilité! C’est une mentalité d’égoïste

    • @emilie1784
      @emilie1784 3 года назад +5

      Après, pour un "simple" sentiment de culpabilité je suis d'accord, mais pour certaines situations et émotions particulières, par exemple de l'angoisse/colère face à quelqu'un qui serait violent avec nous, est-ce que vraiment on ne peut pas dire qu'il est quand même un peu responsable de nos émotions? (je n'ai pas de réponse)

    • @recichainederap219
      @recichainederap219 3 года назад +1

      Ce qu'il veut dire c'est que quand tu regarde une vidéo et que tu culpabilise c'est pas forcément la faute au videaste, il faut se demander comment cela ce fait et qu elle est lintention du videaste

    • @olifasan
      @olifasan 3 года назад +11

      @@emilie1784 Alors je ne pense pas non plus qu'un élément extérieur soit "responsable" de nos émotions... personne ne l'est en fait. C'est quelque chose avec quoi il nous faut composer. Ce qui me gêne c'est que souvent dans notre culture on nous culpabilise pour ressentir quelque chose, par exemple, typiquement du désir pour une autre personne (c'est très judéo chrétien). Mais nous ne sommes pas responsables de ce que nous ressentons. En revanche nous sommes effectivement responsables de ce que nous faisons avec ce que nous ressentons. Si je ressens de l'attraction pour une personne et que je fais quelque chose pour exprimer cette attraction j'en suis responsable. Mais l'émotion en soit on la subit complètement. Je trouve cette culpabilisation très problématique.

  • @marclouet
    @marclouet 3 года назад +179

    Ce qui me pose problème avec le dev perso c'est cette idée de rendre meilleur les gens. Comme si les personnes étaient par nature défaillantes, pas à 100% de leur capacité, et qu'il fallait absolument les aider à devenir des surhommes et des surfemmes. Est-ce qu'on peut se mettre à s'accepter tel qu'on est, sans chercher à être quelqu'un d'exceptionnel ?

    • @MrSafari1998
      @MrSafari1998 3 года назад +15

      Et puis surtout on a l'impression qu'il ya pas de limites au progrès perso et qu'il faut constamment remettre en question la plupart des nos actes. Je pense qu'on en perd en impulsivité

    • @sabrinab403
      @sabrinab403 3 года назад +10

      Bah si t'as pas de problems lis pas du dev perso

    • @Matteosaghieri
      @Matteosaghieri 3 года назад +23

      Non au contraire, ça montre que même si t’es parfait tu peux toujours t’améliorer et devenir mieux/aller mieux.. peu importe la personne que tu es tu peux t’améliorer et en aucun cas c’est dégradant ou ça dit qu’on est mauvais pas essence.. il faut le voir comme un bonus.. qui dirait non à un bonus dans sa vie ? Un bonus d’argent ou de santé tu dis non ? Bah là c’est un bonus de santé mentale en gros

    • @glannonr102
      @glannonr102 3 года назад +17

      Des livres de dev personnel y en a des tas avec des idéologies différentes. Personnellement j'en ai lu qui étaient du côté plutôt "spiritualiste" (les méditant) qui étaient pas mal (Si ça peut vous rassurer je garde quand même du recul sur leur idée de ce qu'est l'homme et l'univers). Ils te disent justement de vivre plus dans l'écoute de son intuition, donc son "moi" profond te guiderai vers plus de liberté (moins de choix de contrainte dans la vie quotidienne). S'octroyer des moments méditatifs (contemplation, balade, ou méditation), c'est à dire un moment où tu essaie de ne plus écouter des pensés parasites (la petite voix dans sa tête qui fait la conversation toute seule). C'est un résumé ultra bref car il y a beaucoup d'autres choses à dire en vérité. Ils ne te poussent jamais a devenir quelqu'un d'exceptionnel (riche et célèbre) mais juste être soi même sans culpabiliser, être dans l'écoute de l'autre (se mètre à sa place) et soi même tout en réalisant ce qui nous intéresse. Ca peut être par exemple un étudiant en physique qui se prend de passion pour la littérature du 17e-18e et qui décide de changer de cursus et deviens professeur de littérature ou écrivain. Il s'agit juste d'écouter un peu plus nos passions et intérêts. Si un jour la littérature du 17e ne te plait plus alors change en écoutant ton intuition. Un autre point aussi, à aucun moment ils disent qu'il faut laisser la politique faire ce qu'ils veulent (j'avais vu un argument dans les commentaires qui exprimait cela). Pour terminer avec cette catégorie de dev perso(désolé du pavé ahah), j'avais également lu le philosophe Krishnamurti qui, a mon sens, complète cette philosophie. Par contre en effet il existe des livres et coach en développement personnel qui tentent de te vendre se côté "entrepreneur avec un mindset de winner" qui ne vont pas parler à tout le monde c'est clair.

    • @FreedyMercuryForEver
      @FreedyMercuryForEver 3 года назад +10

      Il y a une contradiction dans "rendre les gens meilleurs par le développement personnel". Le dév. perso. est par essence, personnel, donc ne se destine pas à créer une meilleure société. C'est avant tout donc une affaire de l'individu face à lui-même, et non de l'individu face au jugement extérieur de la société/son groupe de pairs (perçu ou réel). En ce sens, il me semble qu'on ne cherche pas à rendre les individus meilleurs, mais qu'un individu (qui se prête à l'exercice du développement personnel) s'accepte dans ses imperfections, et accepte de tenter de s'en défaire. Sachant que c'est une quête sans fin, on ne "change pas", on devient plus conscient de ses schémas de pensée et de comportement, ce qui nous permet de les éviter lorsqu'ils nous sont néfastes (jugés comme tels par l'individu, puisqu'encore une fois, c'est personnel), pour nous, pour les autres ou les deux, peu importe. En tout cas je crois que c'est la conception de Cyrus, c'est la mienne aussi. Il est évident qu'elle nécessite un recul, un esprit critique et qu'elle peut se passer de la consultation de coachs ou de la lecture de X bouquins sur le bonheur et le succès. Ces lectures et consultations ne peuvent que compléter un investissement personnel lourd, une introspection et une capacité de remise en cause honnête. Bref, le développement personnel nécessite un "mindset" (puisqu'on parlait de nos voisins Outre-Atlantique), et bien des adeptes le remplacent par la facilité des recettes toutes faites, des success-story. C'est ça le piège du développement personnel moderne , les sirènes qui nous éblouissent : c'est simple et accessible, pour la modique somme de voter salaire mensuel. C'est la crainte et l'appréhension qu'on en a en France, et c'est un mensonge, le développement personnel n'est pas simple, et n'est pas si accessible ; il nécessite une volonté, une capacité d'introspection honnête, une vision du monde, des choses et en fait, le développement personnel nécessite...une philosophie personnelle, avec laquelle on cherche à entrer plus en adéquation.
      Voilà, c'est ma vision des choses, je serais heureux d'avoir ton avis. Evidemment, il existe des techniques, de communication, d'introspection etc... qui facilitent et donnent une méthode pour le développement personnel. Mais ça ne reste que ça, une méthode. Jamais une méthode ne peut faire le travail à votre place et il faut savoir en toutes choses raison garder, si la méthode coûte 3 fois votre salaire, elle n'en vaut pas le coût. C'est comme tout : la formation n'est qu'un outil, le vrai travail se doit d'être réalisé par l'individu et rien ne saurait alléger ou adoucir la tâche de celui qui prétend se connaître, s'accepter et s'aimer.

  • @fabienpaillusson7390
    @fabienpaillusson7390 3 года назад +17

    À 9.51min tu dis "ça me fait vraiment de la peine que...". Y a t il une différence avec le commentaire de ta vidéo précèdente disant "ça me fait culpabiliser" ou est ce simplement inévitable d'exprimer aux autres ce que l'on ressent ?

    • @skimojs172
      @skimojs172 3 года назад

      « C’est culpabilisant » « Ça me fait culpabiliser » la différence est là.

    • @fabienpaillusson7390
      @fabienpaillusson7390 3 года назад

      @@skimojs172 je ne pense pas non. La remarque de fond que "je ne suis pas responsable de tes émotions" reste la même dans les deux cas que vous enoncez. Elle est juste plus générale dans un cas que dans l'autre.

  • @edern5749
    @edern5749 3 года назад +37

    Hobbes dans son oeuvre le Léviathan insiste sur le fait qu'il est nécessaire de bien définir les mots afin de les utiliser à bon escient. J'ai trouvé ta parenthèse sur la culpabilité super intéressante et très bien amenée!

    • @c.rberyl3759
      @c.rberyl3759 3 года назад +2

      Tout à fait d'accord… l'épistémologie m'a amené loin…

  • @0809Mat
    @0809Mat 3 года назад +19

    Bonjour, je me reconnais parfaitement quand tu parles de baisse d'estime de soi lorsque l'on arrive pas à faire quelque chose alors que l'on a "l'impression d'avoir" toutes les clefs entre nos mains.
    Mais le problème est que je suis en école d'ingénieur et j'ai cette peur très profonde de ne plus être capable de résoudre tous les problèmes qui se mettent en travers de mon chemin comme je l'ai toujours fait.
    J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux et je vois petit à petit, le monde s'effondrer autour de moi.
    Et finalement je crois que pour la première fois de ma vie, j'ai besoin d'aide.

    • @0809Mat
      @0809Mat 3 года назад +4

      @alexi charron Je crois que le problème vient du fait que, pour répondre à nos questionnement et à nos problèmes, on a besoin de tout rationaliser. Tellement que l'on s'en détache des sentiments (car les sentiments/émotions sont tellement différents des mathématiques et de la rationalisation qu'ils se retrouvent dans notre cas, inutiles face aux problèmes), SAUF que c'est les sentiments qui te procurent le "bonheur" nécessaire pour pouvoir te sentir bien et être heureux.
      Donc pour moi, la solution c'est de réapprendre à vivre l'instant présent et à concentrer une partie de notre énergie à nos émotions.

  • @vik3801
    @vik3801 3 года назад +56

    Je recommande le livre "Développement (im)personnel" de Julia De Funes dont parle Cyrus.
    Il est intéressant est agréable à lire.

    • @nicescootcrew9742
      @nicescootcrew9742 3 года назад +8

      Le prof de français qui m’a appris l’argumentation se retourne dans sa tombe

    • @vik3801
      @vik3801 3 года назад +1

      @@nicescootcrew9742 Je n'ai pas compris. Ais-je fais des fautes d'orthographes dans mon précédent message ?

    • @nicescootcrew9742
      @nicescootcrew9742 3 года назад +2

      @@vik3801 non non absolument pas mais j’aurais aimé que tu développes en quoi il était intéressant

    • @vik3801
      @vik3801 3 года назад +19

      @@nicescootcrew9742 Oulala ! Difficile exercice. Cette espace commentaire me semble assez court. Je suis peu familier de l'art de l'argumentation alors je vais donc énumérer les points que j'ai apprécié.
      Julia De Funes est docteure en philosophie (maitrise de son sujet), il y a une invitation à la pensée critique, des constats évident sont fait comme par exemple qu'il est impossible de résoudre un problème existentielle en lisant une "recette en 5 étapes", une mise en garde sur les personnes malveillantes est fait et enfin il est souligné qu'il faut faire attention aux raccourcis mentaux et que la pratique de la vie est plus formatrice que de rester bloquer à la théorie d'un livre.

    • @nicescootcrew9742
      @nicescootcrew9742 3 года назад +1

      @@vik3801 merci beaucoup , désolé d’avoir abusé de ton temps :)

  • @antoinebm
    @antoinebm 3 года назад +9

    Le développement personnel est méconnu et assez méprisé en France.
    C’est dommage, parce que c’est une bouffée d’air frais au milieu de la négativité ambiante.
    C’est une littérature pragmatique et, comme tu le soulignes, accessible à tous.
    Un médicament contre le sentiment d’impuissance, sans ordonnance et sans effet secondaire.
    Ceux qui sont contres le sont souvent par élitisme intellectuel (ce n’est pas assez noble pour eux) ou par peur de la concurrence (psy vs. coachs…).
    C’est dommage parce que ce n’est pas incompatible avec le reste.
    Pour ceux qui cherchent de la grande littérature en dev perso, je recommande tous les livres de Robert Greene.
    Un régal.

  • @louiselecouric6122
    @louiselecouric6122 3 года назад +6

    Est ce que passer du temps du temps a s'améliorer dans un jeu video, apprendre une langue, lire tel ou tel livre ne serait pas finale du développement personnel? Dans le sens ou lorsque l'on pratique une activité qui nous plait, peu importe laquelle, elle nous permet d'approfondir notre personnalité, notre personne et donc ne serait ce pas du développement personnel?
    Voila je pose ça la

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili Год назад

      Tu parles de nourriture intellectuelle là, donc cerveau. Le développement personnel c’est pour le cœur…

  • @TrueAryador
    @TrueAryador 3 года назад +29

    6:29 : non. Lorsqu'une vidéo ou un message met des individus "ayant réussi" en évidence tout en mettant en avant que c'est avant tout les efforts personnels de ces individus qui est à l'origine de cette réussite alors ce qui est aussi dis c'est que ceux qui ne réussissent pas ne font pas assez d'efforts. La vidéo est donc culpabilisante ne t'en déplaise. Et non on n'est pas responsable de ses sentiments. Dire que l'on est responsable de ses émotions cela revient à dire qu'un dépressif le serait parce qu'il le veut bien ou même cherche à être déprimé etc... C'est du bullshit complet que tu nous proposes là.
    C'est quand même hyper abusé que tu aies le culot de dire qu'on doit être responsable de ses émotions sinon y à que des reproches alors qu'en réalité tu culpabilises sévère toute personne ayant des sentiments négatifs qui sont le résultat d'évènement bien souvent hors de leur contrôle.
    J'ai juste envie de te mettre une bonne paire de baffe là.

    • @andreben6224
      @andreben6224 3 года назад +4

      Oui je suis d'accord sur ce coup. J'ai du écouter plusieurs fois ce passage pour être sûr de ce qu'il disait tellement j'en ai été surpris. Cette vidéo me met mal à l'aise et plus que d'une seule façon.

    • @oc4094
      @oc4094 3 года назад

      pauvre fragile

    • @sampajam6256
      @sampajam6256 3 года назад

      j'ai tiqué aussi sur cette partie là, je pense qu'il s'est mal exprimé, il a parlé de communication non violente (bienveillante), il semblerais que l'idée sous jacente serais de questionner l'origine de l'émotion, par exemple pour la vidéo sur la productivité, il n'est pas culpabilisant, mais les gens se sentent malgré tout oppresser par sa vidéo, en posant la bonne question on peut se rendre compte que c'est la productivité le problème, du reste je suis d'accord avec ton message, l'émotion générer n'est pas de notre responsabilité immédiate

    • @TrueAryador
      @TrueAryador 3 года назад

      @@sampajam6256
      Ton propos n'invalide pas ma critique qui est maintenue : la responsabilité des sentiments éprouvés lorsqu'on est exposé à un message, peu importe son format, est la responsabilité de l'émetteur pas du receveur.
      J'en veux pour preuve toutes les techniques connues et utilisées de nos jours pour manipuler nos émotions et ainsi pouvoir programmer la réaction que l'on aura. Ainsi c'est bien les émetteurs ici qui se déresponsabilisent des conséquences que leur propos ont sur autrui tout en accusant les récepteurs de se déresponsabiliser alors que ces derniers n'ont aucune responsabilité dans l'histoire.
      Bref c'est bien joli de vouloir déplacer le problème mais c'est niet. Bientôt on dira que lorsque ton patron te traite comme une merde que c'est ta faute et non que le connard de l'histoire c'est le patron. Et bien ici le patron c'est Cyrus, désolé.

    • @sampajam6256
      @sampajam6256 3 года назад

      @@TrueAryador attention, je n'invalide en rien ton propos, je le nuance juste, ta remarque est précise et adéquate et je suis tout à fait d'accord sur le propos de ton commentaire initial, j'apportais juste de la nuance sur l'éventualité que cyrus ai mal choisis ses mots, n'oublions pas que nous somme qu'humain et qu'il peut arriver à tous et chacun d'être maladroit dans son expression (à titre personnel je suis extrêmement maladroit), comme c'est une vidéo et qu'on peut pas demander à cyrus des précisions, j'estime qu'il a droit qu'on lui accorde le bénéfice du doute, du reste je suis entièrement d'accord qu'accorder une responsabilité unilatéral de l'émotion sans en questionner l'origine est une horreur sans nom

  • @GreenPlymProduction
    @GreenPlymProduction 3 года назад +11

    Je trouve que tu passes beaucoup de temps à défendre le « bon » développement personnel, sans vraiment définir ce qui le sépare du « mauvais ». Du coup j’ai appris aujourd’hui que Cyrus North aime bien le développement personnel, mais je n’ai absolument pas compris ce que c’était...
    Merci pour ton travail et bonne continuation :)

  • @HichamStikidou
    @HichamStikidou 3 года назад +63

    Est-ce que quand tu dis "tout est possible tout est réalisable" tu as un combat intérieur pour ne pas dire "c'est le jeu de la vie" ?
    J'ai liké mon commentaire, j'ai perdu le combat

    • @poischiche2933
      @poischiche2933 3 года назад

      Moi je le crie en acceptant, et je like ton commentaire. Tout n'est pas perdu

  • @archulu7139
    @archulu7139 3 года назад +25

    Hmmmm, je suis pas exactement d'accord concernant l'idée que la "philosophie peut être du développement mais pas tout le temps", la philosophie est une science, des questions sur à peu près tout, donc on acquiert des connaissances et une logique pour chaque sujet de philosophie => développement personnel.
    Donc je pense la philosophie est un développement personnel comme chaque connaissance, chaque information, et chaque rencontre en fait

    • @TrueAryador
      @TrueAryador 3 года назад

      Sauf que là tu as tellement ouvert le concept de développement personnel qu'il ne veut plus rien dire.
      Le développement personnel, à l'heure actuelle, fait référence à un ensemble d'idées, de concepts orientés sur l'individu visant à augmenter la productivité au travers de plein de technique. Bref c'est un distillat idéologique qui se drape de science pour faire bien.

    • @archulu7139
      @archulu7139 3 года назад +1

      @@TrueAryador oui mais tu remarqueras que tu as dit " à l'heure actuelle". Ce qui veut dire que tu te mets sous le point de vue d'une certaine forme d'expression du développement personnel, qui est aujourd'hui sous la forme de vidéo de motivation, d'amélioration de soi, de compréhension ...
      Sauf que ça ce n'est pas "le développement personnel", c'est le "développement personnel à l'heure actuelle" comme tu l'as si bien dit. Et d'ailleurs la description qui suit est très vraie. Mais le "développement personnel" pour moi, c'est le développement de soi. Sous toutes ces formes, et donc, de nouvelles rencontres, de nouveaux questionnements, de nouvelles connaissances, impliquent qu'on se développe en tant que personne, qu'individu, à l'image d'un médecin qui se développe en tant que médecin quand il apprend une nouvelle thérapie. Et donc, ça n'est pas ouvrir le concept de développement personnel à un point qu'il ne veut plus rien dire, mon premier message est plus là pour faire remarquer que le développement personnel, quand il est décrit " à l'heure actuelle ", paraît de plus en plus péjoratif, alors que justement le "développement personnel" =\= "le développement personnel à l'heure actuelle" et donc oui, d'après moi un très grand nombre d'éléments rentrent dans le développement personnel.
      (Désolé de la longueur de la réponse, p'tit acting philosophe alors que je suis en train de boire un thé et que mon avis n'a rien de légitime sur la question👌)

    • @TrueAryador
      @TrueAryador 3 года назад +2

      @@archulu7139
      Le "actuel" avait surtout pour but de te ramener à la réalité. Et de te sortir du "moi je", "mon point de vue". Parce qu'avec une telle approche on peut modifier le terme comme bon nous semble et donc lui faire dire tout et n'importe quoi.
      Je pourrais décider que le développement personnel se limite à un sujet ou un autre ou, comme tu le fais, l'ouvrir à tout pour ainsi dire.
      Dire que nous changeons à chaque expérience qui sont, par nature, personnel c'est un "truisme" un peu comme dire que l'eau ça mouille. Ensuite appeler ce processus le développement personnel c'est au final juste une étiquette.
      Donc ça n'aide pas du tout à comprendre ce dont on parle bien au contraire.

    • @archulu7139
      @archulu7139 3 года назад

      @@TrueAryador ah mais objectivement, le mot développement personnel est une étiquette justement. Comme le montre bien la vidéo d'ailleurs, où Cyrus se rend compte que l'image péjorative, est juste une image qu'on peut coller à une étiquette juste parce qu'on met cette même étiquette un peu partout (arnaqueurs comme professionnel compris, fin' tout le monde).
      Et donc dire qu'à l'heure actuelle c'est comme ceci ou comme cela revient à placer cette étiquette sur une idée aussi. Bref, tout ça pour dire que dans la forme on fait la même chose, juste on a deux points de vue différents de ce qu'est "le développement personnel" pas besoin de ramener à ta réalité

    • @TrueAryador
      @TrueAryador 3 года назад +1

      @@archulu7139
      Objectivement tu es dans une réalité indépendante de ton point de vue. Et, il s'avère que, dans cette réalité dans laquelle tu vis là maintenant tout de suite, la combinaison "développement personnel" a un sens qui fait consensus.
      Et, objectivement, ce consensus est en rapport avec la description que j'ai employé.
      Vouloir dire "nous avons deux points de vues différents et tous deux sont également valides" est, objectivement, un non sens. Ca porte un nom : le relativisme qui est un non sens.
      Car un tel propos autoriserait de dire que tous les avis, toutes les opinions se valent sur tous les sujets, sans exception. Ce qui est faux.
      Donc lorsqu'on parle de développement intérieure à notre époque soit on utilise la position consensuel soit on propose un raisonnement élaboré avant de proposer une utilisation alternative.

  • @touristovsky1656
    @touristovsky1656 3 года назад +18

    Passez le en 0.75, il a l'air moins énervé comme ça.

    • @LaCreArthur
      @LaCreArthur 3 года назад +1

      damn, je le regarde en x2 sinon je décroche x)

  • @etiennegarachon3442
    @etiennegarachon3442 3 года назад +10

    A la fin quand tu vends ton sponsor j'ai l'impression d'entendre un coach de développement personnel qui veux me vendre son programme mdr

  • @kirtem1
    @kirtem1 3 года назад +5

    7:52 Justement, en philosophie, chez la majorité des auteurs - et c'est d'autant plus vrai dans les philosophies antiques - , on ne peut pas se permettre de séparer la métaphysique, l'épistémologie de l'éthique. Prenons l'un des plus malmené dans le genre, le stoïcisme, il serait totalement absurde de prendre les exercices pratiques de l'éthique stoïcienne sans comprendre et rendre compte de ses présupposés métaphysiques: un Tout universel nécessaire dont nous faisons partie et que nous sommes capables de comprendre, car nous sommes doté du Logos. Dans le stoïcisme, nous faisons partie intégrante d'un Tout, il ne s'agit pas de se "développer personnellement", mais de comprendre justement que ce que nous croyons être "personnel" renvoie à un ordre universel qui n'a rien de la culture individualiste que nous vend le développement personnel. Le terme individualiste ici n'est pas une insulte, c'est un fait que le développement personnel passe par un recentrement sur soi. Le stoïcisme, au contraire, du fait de sa métaphysique, c'est un éternel décentrement de soi qu'il s'agit d'opérer, car nous ne sommes qu'une partie du Tout.
    Ce n'est pas surprenant que le développement personnel ne fasse que s'intéresser aux même sujets tout en délaissant de véritables problèmes qui de cachent derrière: comment faire pour être heureux ? Question légitime certes, mais est-ce qu'il n'est pas aussi nécessaire de comprendre les rapports de force qui peuvent nous empêcher d'accéder au bonheur, ou plutôt, à un mode de vie définissant la vie heureuse dans nos société (un lifestyle productif par exemple) sans, en même temps, avoir la possibilité d'avoir un rapport critique avec ce mode de vie même. Le développement personnel ne fait pas une chose essentielle de la philosophie, la remise en question de ses propres présupposés, mais au contraire il se repose souvent sur des arguments d'autorité de certains philosophes/philosophies tout en déformant leur pensées.
    Je ne doute pas que le développement puisse être utile pour certain, mais il n'est pas de la philosophie et inversement.
    Il ne s'agit pas de jouer l'un contre l'autre non plus, ce sont deux champs qui ne visent pas le même public. Le développement personnel est bourré de conseils, certitudes, car il est fait pour nous rendre plus confiant en nous même. La philosophie est bourrée d'incertitude, de remises en question, car elle se préoccupe pas du seul individu et des petits problèmes quotidiens, au contraire, il s'agit de remettre en question notre quotidienneté, notre seul point de vue: personne ne vient faire de la philosophie pour trouver un confort intellectuel et moral ou alors, on est vite déçu.
    Et encore là, je suis gentil, je n'aborde même pas le fait que le développement personnel soit complice de l'idéologie dominante, ce n'est pas dans le développement personnel que l'on trouvera des lectures du mondes sociale, au mieux, il nous dira comment envisager nos rapports inter-individuels, rien de plus. S'il y a quelque chose que le développement personnel cherche à transformer, interpréter, c'est tout ce qui est personnel, mais par là il ne se préoccupe pas de ce qui est critiquable dans tous ses présupposés: la condition personnel n'est pas la même pour tous, nous sommes des êtres déjà socialisés avec une certaine condition sociale, un contexte culturel différent, etc. Mais le développement personnel fait abstraction de tout cela pour donner des conseils à un sujet abstrait, une personnalité impersonnelle qui se doit de remplir les conditions de leur bouquin pour être heureux.

  • @buk_minster
    @buk_minster 3 года назад +20

    0:15 Cyrus McFly qui est en train de détruire le continum espace-temps

  • @adeledesm8853
    @adeledesm8853 3 года назад +26

    "On se sent boosté on à la patate" etc... est-ce que Naruto c'est un bouquin de développement personnel ? En vrai ça donne envie de conquérir le monde les shonen

  • @Dralnia
    @Dralnia Год назад +13

    Le passage où tu parles de la responsabilité qu'on a envers ses émotions m'a fait tiquer. En particulier quand tu dis "on peut être désolé que la personne se sente blessée ..." c'est une phrase et une manière de penser qu'on retrouve beaucoup chez les personnes narcissiques. Elles utilisent et invoquent beaucoup ce concept pour se déresponsabiliser. Le fameux "je suis désolé que TU ..." quand on elles doivent s'excuser.
    Ce principe n'est pas totalement invalide pour autant, mais il ne faudrait pas le pousser à son extrême. On peut le voir comme un déplacement de la responsabilité, mais parfois, quand la personne cherche volontairement à suciter une émotion, où se montre négligeante ou insensible envers les conséquences de ses actions et paroles, on devrait l'en tenir responsable.

  • @yohannt6130
    @yohannt6130 3 года назад +2

    Je comprend pas ce que tu reproche a l'entrée de Wikipédia. Qui me semble refléter des faits et un consensus; le fait qu'il est fait mention que derrière ce terme se cache des dérive, ( qu'on retrouve dans plein d'autre activité non réglementé comme le yoga par exemple). ne veut pas dire qu'il est impossible d'avoir une expérience saine du développement personnel. Je pense que l'alerte en intro du Wikipédia est plutôt bénéfique et appelle une vigilance qui me semble de rigueur dans ce milieu.

  • @Kiwibomber8850
    @Kiwibomber8850 3 года назад +11

    Tu peux nous faire une vidéo entière sur la responsabilité de nos émotions s'il te plaît ! C'était vraiment très intéressant

  • @nachibi9180
    @nachibi9180 3 года назад +7

    j'aime déjà pas l'intro (je regarde en *2), je trouve ça très très niais de vendre comme ça le développement personnel, quand on sait que:
    1- C'est souvent bien de la merde, en terme de concept abordé qui n'ont souvent aucune sources scientifique pour les corroborer. Parler de Pragmatisme pour un truc qui est incapable de prouver son efficacité quand on le test en double aveugle je trouve ça moyen honnête.
    2- Tout l'aspect sectaire de tout ces trucs (Reiki en tête).
    Après je suis pas d'accord avec ce que tu dis sur Schopenhauer. Ton rapprochement entre l'art d'avoir toujours raison qui est surtout un livre qui met en lumière les faux arguments, et la sophistique.
    J'ai quand même l'impression qu'il y a un certain biais dans ton approche, parce que tu apprécies la méthode et donc tu éludes les cotés négatifs.

  • @Matteosaghieri
    @Matteosaghieri 3 года назад +10

    J’ai l’impression que la vidéo c’es un règlement de comptes 🤣

  • @manonf3322
    @manonf3322 3 года назад +3

    Pourrais tu nous conseiller des livres qui t'ont aidés, qui t'ont marqués, pas forcément sur le développement personnel!!