L'HISTOIRE DU COLONEL LOTFI et DE LA WILAYA V. 60 mn. HD Version

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 ноя 2024
  • Né dans l'ouest de l’Algérie, fils de Abdelkrim dit « Abdellah Dghine » (descendant de la famille turque Boudghène al-Istanbuli), employé de mairie et de Mansouria Lokbani. À la mort de sa mère, il est élevé par la seconde épouse de son père, une européenne convertie à l'Islam dite Hadja Zohra. Il grandit dans l’Allée des Sources du quartier d'El Kalaâ de Tlemcen. Il effectue ses études primaires dans sa ville natale Tlemcen et obtient le certificat d’études primaires en 1948. Il rejoint le Maroc (Oujda) ou une tante à lui l'aide à poursuivre ses études secondaires. Il rencontre un autre ami de classe, qui le rejoindra plus tard au maquis Taieb SEDDIKIOUI BENYEKHLEF dit " Ismet".
    Au bout d’une année il revient à Tlemcen pour rejoindre l'école franco-musulmane, où il commence à se forger son esprit révolutionnaire à travers ses lectures. Il cherche à établir des contacts avec les militants des mouvements nationalistes, pour mieux s’imprégner des idées et des projections patriotes.
    C'est ce qu'il fera en octobre 1955, alors qu’il n’a que 21 ans, il s’engage dans les rangs militaire de l'ALN /Wilaya V. La Wilaya est dirigée par Larbi Ben M'Hidi et Abdelhafid Boussouf, il occupe le poste d'adjoint particulier du Commandant Si Djaber. Il sera ensuite amené à s’occuper de la section de Tlemcen et Sebdou et à installer les cellules commandos ou "Feddayin" du FLN. Repéré par son intelligence et un sens aiguë de l’organisation, il est désigné en 1956 pour un travail de structuration des réseaux de feddayin dans toute l'Oranie, dans une conjoncture marquée par l’intensification de la lutte armée, décidée par le commandement de la Révolution. Dès la fin des travaux du congrès de la Soummam du 20 août 1956, auxquels les représentants de l'Oranie ont une part active, grâce à la présence de Larbi Ben M'Hidi qui en était l’un des principaux animateurs. "Si Brahim" son nouveau nom de guerre, se porte volontaire pour diriger les opérations militaires dans le Sud, ou il mène plusieurs batailles décisives qui se solderont par de lourdes pertes dans les rangs de l' armée Française.
    Le premier étudiant d'Oujda à rejoindre Benali " Si Brahim", est son vieil ami "ismet " Taieb SEDDIKIOUI BENYEKHLEF, qui était vice Président de l'Association de l’UGEMA à Oujda ( Maroc). Benali " Si Brahim" sera promu au grade de capitaine et chef de zone qu’en janvier 1957; Son ascension est remarqué, en devenant commandant de la zone d'Aflou sous le nom de "Lotfi" en remplacement à "Brahim", et il deviendra membre du Conseil de direction de la Wilaya V; En mai 1958, Lotfi est promu au grade de Colonel et désigné à la tête de la Wilaya V comme Commandant. Historiquement ce fut le plus jeune Colonel de la guerre de Libération. Il n’as que 23 ans ! "Ismet" sera Lieutenant de la garde rapprochée du Col. Lotfi et agira essentiellement dans la région de Bechar, Afflou et Laghouat sous les ordres du Col. Lotfi...
    Sur le plan politique, Il s’est très vite démarqué des querelles qui émaillent les conclaves auxquels il avait eu l’occasion d’assister, à Tunis, au Caire et enfin à Tripoli. Il eut écrit une lettre à Ferhat Abbas, alors président du 1er et 2ème GPRA, ce qu'il qualifiait de « tendances fascistes » chez certains chefs militaires sans les désigner, qui, selon ses termes: « Ils rêvent d’être des sultans au pouvoir absolu. » « L'atmosphère au sein de la Délégation extérieure, écrit-il, lui faisait peur. Les luttes sourdes des colonels ne lui avaient pas échappé. Il en était épouvanté :« j'aime mieux mourir dans le maquis que de vivre avec ces loups. » Cette attitude chevaleresque d'un homme dévoué pour sa cause, celle de sa patrie, fera de lui un symbole du martyre.
    En 1960...Le Col. Lotfi, décide de rentrer à l'intérieur de l'Algérie avec ces hommes...
    Le Col. Lotfi et ses hommes, tous mort dans le maquis à l'exception d'Aissa Benaroussi gravement blessé ! C’était le 27 mars 1960 à Djebel Béchar...
    / @aminekaistvchannel

Комментарии •