La renaturation des rivières, une solution pour retrouver un bon état des eaux

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024

Комментарии • 6

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 3 месяца назад +1

    #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Год назад +1

    Bien !...mais vous n'avez pas parlé d'aménagement de bassin de frayère qui aurait aussi comme rôle de servir de réservoir d'eau hivernale pour arroser les cultures en été sans ponctionner la rivière ...il me semble que ce genre de petits d'aménagements seraient bien mieux adapté que les méga bassines... ...une chose est certaine ; nous devons aménager des stockage d'eau hivernale pour mieux faire face au réchauffement !

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 Год назад +1

    et dans le meme temps on fait le canal seine nord europe et on detruit tout ....

    • @rolandmuller3813
      @rolandmuller3813 Год назад +1

      on détruit pour mieux reconstruire quand il auront compris l'erreur

  • @eriklerougeuh5772
    @eriklerougeuh5772 Год назад

    le probleme c'est que c'est des ecologistes qui chapotent ces projets, de jolis noms: renaturalisation revitalisation restauration etc etc...mais curieusement je connais au moins deux projets qui creent des crues locales, car oui quand on supprime un canal profond et large et drainant, ca signifie que l'eau débordera partout et pas seulement dans le lit "design". on perd également l'option naviguable et comme on va vers de l'energie plus chere, le transport fluvial pourrait revenir a la mode. et coté entretien c'est plus cher, qui ira déboucher le lit apres unec rue? ramasser les déchets étalés partout,
    et en période seche l'eau etant moins profonde et ayant moins de debit et couvrant plus de surface, elle sera plus chaude et va s'assecher assez vite, et les poissons auront plus de mortalité....ralentir le passage d'eau vers le fleuve c'est bien, mais il faudrait conserver de la profondeur et du volume également, ce genre de projet c'est bien mais il y a d'autres émthodes, pourquoi pas de vrais lacs étangs tampon? pourquoi ne pas garder un canal vide deversoir?
    je connais le departement et il ya souvent des secheresse, suivi d'orages ou épisodes cevenoles, et le reseau sous terrain est encore mal connu, (de larges plateaux calcaires avec un des reseau de grottes les plus denses en france)

  • @rolandmuller3813
    @rolandmuller3813 Год назад

    vous parlez prix d'aménagement , mais cela avais déjà été fait quand ils on canalisé la rivière , ha l'humain se croit toujours plus intelligent que Dame Nature !