Sous les arbres lorsque le soleil n'est pas il fait sombre mais ce Monsieur a la gentillesse de nous montrer ces champignons a la lumière du soleil ; i l y a des gens jamais contents je les plaint . En tout cas un grand merci pour cet éclairage.
Splendide sortie virtuelle pour moi et quel beau rond de sorcière en pieds bleus..j aime bien les cuisiner avec des chanterelles et pieds de mouton pour avoir une belle assiette avec des couleurs et gouts olfactifs différents..merci pour vos recettes de conservation perso comme j en avais plein aussi j en ai déshydrater pour les conserver, les autres après cuisson au congélateur. Merci pour le partage des vidéos instructives. Roselyne Etampes 😀😉
Bonjour oui je l’adore autant que les cèpes. Merci pour le tuyau du coup de froid et les bordures en sapinière, je ne savais pas. Je pense qu’il a pour moi un bon odeur de fruit style bombon haribo
Cest vrai que le cortinaire et le pied bleu sont très proche d'aspect...faire très attention...en même temps, il y a encore des pieds de moutons bien meilleur au goût et que l'on peut congeler, beaucoup en cette saison...avec des tagliatelles, du mascarponne et de la ciboulette...le top !!!! Bon dimanche à tous et encore merci pour cette vidéo. 😉 Bisous de Genève.
Merci pour cette vidéo 🙏🏼 je découvre ce champignon très joli qui sent bon qui pouss devant chez moi 🤗 je vais je pense le faire sécher pour d’autres occasions ??? Qu’en pensez-vous ?!
pour parler du pied bleu, je suis en Provence et sous les chênes vert du midi, il y a 20 ans , nous en trouvions des sacs entier, mais depuis 10 ans il est devenu très rare. Est ce lié au fait que nous n'avons plus de vrai froid?? ou autre, je ne sais pas , mais le fait est là. Quand au pied bleu , je rappelle à ceux qui souhaitent le manger, de le faire blanchir avant, car il a un gout assez fort qui peut déplaire à certain. une fois blanchi, ils deviennent vraiment excellent.
La vérité d'une zone n'est pas celle d'une autre. Nous nous situons dans 2 zones climatiques différentes. Chez nous le pied bleu pousse après un coup de froid, c'est obligatoire. Par chez vous, je ne sais pas si la sortie du pied bleu est lié au même phénomène. Si oui, alors c'est sans doute lié au fait que vous n'avez plus de vrai froid. Ca peut être également lié à un autre phénomène. Par chez nous, ca arrive que très souvent on récolte des pieds bleus aux même endroits pendant plusieurs année. Et puis, d'un coup, sans comprendre pourquoi c'est fini, plus rien... On se cherche donc d'autres endroits.
On trouve ces deux-là à foison à Meudon; et des pieds bleus aussi en fin de saison; ils sont bien, parce que les gens ne les ramassent pas, ils ont peur. Il y a aussi les nébuleux et les infundibuliformis, qui ne sont pas terribles, mais très communs, j'en ai mangé tant et tant faute de cèpes ...
de quel champi sagit il un chapeau jusqu a 15 cm bien rond violet àlamarge et maron violacé sur le dessus et comestible . lame blanchatre. Merci beaucoup pour reponse
Bonjours. Moi je connais le pied bleu qui poussent en rond en novembre après les 1er gelés (toujours au même endroit) dans les prairies ou pâtures sur sol lourds souvent humides et argileux du sud-est haute marne ou en haute -Saône. Question es-ce le mème champignon. Malheureusement avec le réchauffement et les périodes de sécheresse il devient de plus en plus rare. Sans compter que son biotope disparait ici avec la disparition des pâtures et prairies naturelles de plus en plus souvent labourées.
Il faudrait que je vois une photo. Par chez moi, c'est plutôt le nébuleux qu'on trouve en masse dans les pâtures. N'hésitez pas à m'envoyer sur champignonspassion@gmail.com
Merci pour vos explications qui me permettent de découvrir un nouveau champignon. Vous dites qu’il a un goût fort après cuisson… quel genre de goût ? Hormis avec d’autres champignons, y a-t-il un plat dans lequel il serait un bon accompagnement ? J’adore vos vidéos qui m’ont permis de renouer avec la cueillette de champignons en 2021, en basse Corrèze où je viens de m’installer pour ma 1ère année de retraite. Amitiés.
Je n'ai pas vraiment en tête de chose dont le pieds bleu me fait penser, pour moi, chaque gout est unique. J'accompagne souvent mes mélanges de champignons par des roulades (appelés ici oiseaux sans tête), de la crème fraiche et du riz ou des frittes. Avec un steack de boeuf c'est bon aussi
Hello. J'utilise viewranger, une application GPS qui me sert également à encoder toutes mes places. Avec un abonnement à IGN (France ou Belgique en fonction d'où vous êtes) pour 25 euros l'année. J'ai en temps réel par rapport à me position l'information que vous demandez. Les feuillus sont représentés par des ronds et les conifères par des triangles. Le melange des deux est représenté par un mélange de ronds et de triangles. Si non, j'imagine que geoportail (Belge ou francais) donne aussi ce type d'information.
@@mryong898 Pas de problème. Pour les recettes, je suis nul en décoration d'assiette. Mais, sans doute qu'en hiver, quand j'aurai plus de temps. je tenterai 2 ou 3 trucs :)
Comment faite vous avec le confinement pour accéder au lieux a champignons, sans risquer le PV , alors que l'on est seul au grand air, mais trop lion des lieux de promenades autorisées.
Comme déjà dis, je ne vis pas en France. La règle ne s'applique donc pas pour moi. Ici en Belgique, on peut se déplacer où on veut et les activités natures sont autorisées. J'en suis vraiment désolé pour mes camarades Francais
à 7min43, pour info c'est très probablement des collybies beurrées (ou collybies savoneuses), collybia butyracea. Très médiocre comestible qui a un gout une fois cuit de champignon aromatisé au miel.
En ce qui concerne le pied bleu, je le considère être dans le top 5 du point de vue gustatif il faut cependant dire de ne pas consommer d'alcool du tout si vous avez l'intention de vous en envoyer une petite poêlée, car avec l'alcool il est légèrement toxique.
Ah bon, je ne savais pas ca Roland ! Merci de l'information. J'adore également ce champignon mais dans un mélange avec plusieurs autres sortes comme les chanterelles ou cèpes, ca rend le mélange vraiment top.
Bonsoir, dans le 62140, on en trouve sous les épicéas et, comme dans ta vidéo, dans l'herbe toute autour. Jeune, le lépiste est d'allure robuste, dans la litière, la base du pied est légèrement bulbeux. Odeur et goût prononcés, taniques. Faciles à implanter sur un même substrat et sous la même essence d'arbre. Sous feuillus (hêtres, charmes le plus souvent) , notre tricholome sera d'aspect plus mince, le chapeau, chez l'adulte plan et la marge régulière. Le pied est droit jusqu'à sa base. Son odeur et son goût sont plus légers, fruités. Il est souvent accompagné du clitocybe nébuleux. Il apprécie les couverts humides et sombres. Le couvert de feuilles peu épais sur lequel il pousse (contrairement à la litière d'aiguilles) rend plus difficile la récolte du mycélium.(j'essaierai de nouveau). Merci pour tes vidéos. Ici je trouve peu de coins à cèpes, peu de girolles, mais les autres chanterelles et les trompettes poussent bien encore (les températures sont douces depuis 10 jours dans le Pas de Calais). Je serai curieux de voir ce qu'il pousse dans le sud en ce moment.
Bonsoir, pour ton cortinaire il est bleu pas violet ce n'est pas "violaceus" mais le cortinaire camphré avec une forte odeur de corne brulée = Cortinarius camphoratus ! Bon dimanche !
Bien joué. Tu as tout à fait raison. Par chez moi dès que c'est un cortinaire et qu'il est dans les tons violets, on a l'habitude de l'appeler cortinaire violet. Je savais l'erreur, après quelques recherches pour tenter de rétablir la vérité, ca me semblait être un cortinaire purpurescent. Mais je viens de faire quelques recherches sur le cortinaire camphré (que je ne connaissais pas). Pas de doute, c'est bien ca qui pousse par chez moi. Merci de l'info. Bon dimanche également :)
quand j'entends ce monsieur dire que le nébuleux est toxique je ne peux pas m’empêcher de bondir ! cela fait des années que je le ramasse, moi, et jamais nous n'avons été malades : je le ramasse et je le fais sécher pour agrémenter mes plats en sauce allez dans le haut doubs demander aux habitants de pontalier, mouthe, métabief..... il y a une spécialité qui s'appelle la croute aux champignons, on y mets des morilles le plus souvent, mais aussi des nébuleux que l'on appelle aussi des "gris" par la bas vérifiez vos sources !
Ecoutez. Officiellement et par le monde scientifique, des mycologues dans ce cas-ci, on classe ce champignon dans les toxiques. Il peut amener des troubles de la digestion chez certains sujets. C'est pas moi qui le dis, je n'ai personnellement jamais testé. Je sais que certains les mangent et n'ont rien, tant mieux, qu'il continuent. Moi, je préfère ne pas inciter des novices à les consommer.
@ChampignonsPassion Ils sont responsables du syndrome gastro-intestinal à incubation courte. Tout le monde n’est pas touché (déficit familial enzymatique en tréhalase par exemple) et cela dépend de la quantité ingérée (ne jamais faire une orgie de champignons...). On a constaté ce problème avec beaucoup d’espèces de champignons consommés traditionnellement dans certaines régions. Parfois l’incapacité de digérer le tréhalose se complique d’intolérance ou d’allergie à des substances produites comme avec les armillaires par exemple.
Excellente explication, bien imagée, les odeurs et tout c'est top, bien structuré aussi, merci beaucoup
Merci beaucoup 😊
Sous les arbres lorsque le soleil n'est pas il fait sombre mais ce Monsieur a la gentillesse de nous montrer ces champignons a la lumière du soleil ; i l y a des gens jamais contents je les plaint .
En tout cas un grand merci pour cet éclairage.
On n'apprend beaucoup de tes vidéo merci à toi c'est super sympa à regarder merci
Splendide sortie virtuelle pour moi et quel beau rond de sorcière en pieds bleus..j aime bien les cuisiner avec des chanterelles et pieds de mouton pour avoir une belle assiette avec des couleurs et gouts olfactifs différents..merci pour vos recettes de conservation perso comme j en avais plein aussi j en ai déshydrater pour les conserver, les autres après cuisson au congélateur. Merci pour le partage des vidéos instructives. Roselyne Etampes 😀😉
Merci pour vos commentaires encourageants Roselyne :)
Magnifique !!!
Quel bel endroit pédagogique ! 🍄
Bonjour oui je l’adore autant que les cèpes. Merci pour le tuyau du coup de froid et les bordures en sapinière, je ne savais pas. Je pense qu’il a pour moi un bon odeur de fruit style bombon haribo
yessssssssssss....merci pour la belle video!!!!!!!!!!!
Excellent merci beaucoup Monsieur
Très bonnes explications
Mais franchement le cortinaire bleu j'aime ♥ beaucoup
ça sent simplement le bois et oui c'est très bon merci à toi pour tes vidéos
Merci pour ton savoir 🙏💪
Super vidéo très instructive
Cest vrai que le cortinaire et le pied bleu sont très proche d'aspect...faire très attention...en même temps, il y a encore des pieds de moutons bien meilleur au goût et que l'on peut congeler, beaucoup en cette saison...avec des tagliatelles, du mascarponne et de la ciboulette...le top !!!!
Bon dimanche à tous et encore merci pour cette vidéo. 😉
Bisous de Genève.
le coup des pieds de mouton, mascarpone, ciboulette et tagliatelle, je vais essayer. C'est pas les pieds de mouton qui manquent. :D
salut l'ami, allez je m'installe et regarde ça!
à la vinaigrette ! un délice
super video !
Dans le Jura le nébuleux on le considère comme très bon comestible (je le consomme d'ailleurs) mais faut aps trop en consommer et bien les cuire
Bonsoir moi je les prends aussi pour un mélange avec des lactaires pieds de moutons allez a +
Merci pour cette vidéo 🙏🏼 je découvre ce champignon très joli qui sent bon qui pouss devant chez moi 🤗 je vais je pense le faire sécher pour d’autres occasions ??? Qu’en pensez-vous ?!
SUPER MERCI L AMI DU PARTAGE KOOL 👍👏🙏🖐😀
pour parler du pied bleu, je suis en Provence et sous les chênes vert du midi, il y a 20 ans , nous en trouvions des sacs entier, mais depuis 10 ans il est devenu très rare. Est ce lié au fait que nous n'avons plus de vrai froid?? ou autre, je ne sais pas , mais le fait est là. Quand au pied bleu , je rappelle à ceux qui souhaitent le manger, de le faire blanchir avant, car il a un gout assez fort qui peut déplaire à certain. une fois blanchi, ils deviennent vraiment excellent.
La vérité d'une zone n'est pas celle d'une autre. Nous nous situons dans 2 zones climatiques différentes. Chez nous le pied bleu pousse après un coup de froid, c'est obligatoire. Par chez vous, je ne sais pas si la sortie du pied bleu est lié au même phénomène. Si oui, alors c'est sans doute lié au fait que vous n'avez plus de vrai froid. Ca peut être également lié à un autre phénomène. Par chez nous, ca arrive que très souvent on récolte des pieds bleus aux même endroits pendant plusieurs année. Et puis, d'un coup, sans comprendre pourquoi c'est fini, plus rien... On se cherche donc d'autres endroits.
laccaire amethyste, son bon ami.
On est allé cet après midi aux luxembourg. Que des Bolets Bai
On trouve ces deux-là à foison à Meudon; et des pieds bleus aussi en fin de saison; ils sont bien, parce que les gens ne les ramassent pas, ils ont peur. Il y a aussi les nébuleux et les infundibuliformis, qui ne sont pas terribles, mais très communs, j'en ai mangé tant et tant faute de cèpes ...
Super video
de quel champi sagit il
un chapeau jusqu a 15 cm bien rond violet àlamarge et maron violacé sur le dessus et comestible .
lame blanchatre.
Merci beaucoup pour reponse
faudrait que je vienne prendre des leçons à tes cotés c'est passionnant et vu ton accent on ne doit pas être très loin
Bonjour cette année j ai pas trouvé de bleu trop sec dans le Jura suisse 🐿️🌲a bientôt
Bonjours. Moi je connais le pied bleu qui poussent en rond en novembre après les 1er gelés (toujours au même endroit) dans les prairies ou pâtures sur sol lourds souvent humides et argileux du sud-est haute marne ou en haute -Saône. Question es-ce le mème champignon. Malheureusement avec le réchauffement et les périodes de sécheresse il devient de plus en plus rare. Sans compter que son biotope disparait ici avec la disparition des pâtures et prairies naturelles de plus en plus souvent labourées.
Il faudrait que je vois une photo. Par chez moi, c'est plutôt le nébuleux qu'on trouve en masse dans les pâtures. N'hésitez pas à m'envoyer sur champignonspassion@gmail.com
@@ChampignonsPassion ?)
Un très bon champignons le pieds bleus
Bonjour Monsieur , une question , vous avez faite vôtre petite vidéo, la nuit ? Parsque on ne voie pas grand chose . Mais merci quand même. Bye bye .
Pouvez vous m envoyer les coordonnées GPS du spot?😂😅😊
Merci pour vos explications qui me permettent de découvrir un nouveau champignon. Vous dites qu’il a un goût fort après cuisson… quel genre de goût ? Hormis avec d’autres champignons, y a-t-il un plat dans lequel il serait un bon accompagnement ?
J’adore vos vidéos qui m’ont permis de renouer avec la cueillette de champignons en 2021, en basse Corrèze où je viens de m’installer pour ma 1ère année de retraite. Amitiés.
Je n'ai pas vraiment en tête de chose dont le pieds bleu me fait penser, pour moi, chaque gout est unique.
J'accompagne souvent mes mélanges de champignons par des roulades (appelés ici oiseaux sans tête), de la crème fraiche et du riz ou des frittes. Avec un steack de boeuf c'est bon aussi
@@ChampignonsPassion Pour l'odeur , cela fait penser à de la levure de pain ou de vitamine B.
Ce ne sont pas des clitocybe odorant ?
Notre ami le pied bleu ...
il y a des personnne qui ont trouver des pied bleu dans le morbihan a la foret de camors
vous ramaser les pied bleu dans quelle region
en belgique, un peu loin du Morbihan, lol
Question, tu les sèches aussi les pieds bleus ?
Non. Je les precuis et congélation.
@@ChampignonsPassion le pied bleu ou rodopaxile nu se sèche très bien aussi
Salut, est ce que tu connais un site qui référence les zones feuillus et conifères ?
Hello. J'utilise viewranger, une application GPS qui me sert également à encoder toutes mes places. Avec un abonnement à IGN (France ou Belgique en fonction d'où vous êtes) pour 25 euros l'année. J'ai en temps réel par rapport à me position l'information que vous demandez. Les feuillus sont représentés par des ronds et les conifères par des triangles. Le melange des deux est représenté par un mélange de ronds et de triangles. Si non, j'imagine que geoportail (Belge ou francais) donne aussi ce type d'information.
@@ChampignonsPassion merci !!! Bonne continuation !
Peut être des petites tutos recette de tes récoltes ? :)
@@mryong898 Pas de problème. Pour les recettes, je suis nul en décoration d'assiette. Mais, sans doute qu'en hiver, quand j'aurai plus de temps. je tenterai 2 ou 3 trucs :)
Comment faite vous avec le confinement pour accéder au lieux a champignons, sans risquer le PV , alors que l'on est seul au grand air, mais trop lion des lieux de promenades autorisées.
Comme déjà dis, je ne vis pas en France. La règle ne s'applique donc pas pour moi. Ici en Belgique, on peut se déplacer où on veut et les activités natures sont autorisées. J'en suis vraiment désolé pour mes camarades Francais
👍👍
Ca sent fort l'anis!!!
si il a des foret pas loin de Camors Morbihan ou il y en a je suis preneur si il a des pied bleu
C'est dans quelle région ?
Province du Luxembourg en Belgique
à 7min43, pour info c'est très probablement des collybies beurrées (ou collybies savoneuses), collybia butyracea.
Très médiocre comestible qui a un gout une fois cuit de champignon aromatisé au miel.
merci de l'info :)
J'ai me merci
En ce qui concerne le pied bleu, je le considère être dans le top 5 du point de vue gustatif il faut cependant dire de ne pas consommer d'alcool du tout si vous avez l'intention de vous en envoyer une petite poêlée, car avec l'alcool il est légèrement toxique.
Ah bon, je ne savais pas ca Roland ! Merci de l'information.
J'adore également ce champignon mais dans un mélange avec plusieurs autres sortes comme les chanterelles ou cèpes, ca rend le mélange vraiment top.
j'ai toujours consommé les pieds bleus accompagnés d' alcool, je ne suis jamais mort instantanément.
Bonsoir, dans le 62140, on en trouve sous les épicéas et, comme dans ta vidéo, dans l'herbe toute autour. Jeune, le lépiste est d'allure robuste, dans la litière, la base du pied est légèrement bulbeux. Odeur et goût prononcés, taniques. Faciles à implanter sur un même substrat et sous la même essence d'arbre.
Sous feuillus (hêtres, charmes le plus souvent) , notre tricholome sera d'aspect plus mince, le chapeau, chez l'adulte plan et la marge régulière. Le pied est droit jusqu'à sa base. Son odeur et son goût sont plus légers, fruités. Il est souvent accompagné du clitocybe nébuleux. Il apprécie les couverts humides et sombres. Le couvert de feuilles peu épais sur lequel il pousse (contrairement à la litière d'aiguilles) rend plus difficile la récolte du mycélium.(j'essaierai de nouveau).
Merci pour tes vidéos. Ici je trouve peu de coins à cèpes, peu de girolles, mais les autres chanterelles et les trompettes poussent bien encore (les températures sont douces depuis 10 jours dans le Pas de Calais).
Je serai curieux de voir ce qu'il pousse dans le sud en ce moment.
Bon commentaire, hélas pas de lumière et nous ne voyions rien à l'écran.
merci de me répondre sa serais très sympa
Salut😀😀
Bonsoir, pour ton cortinaire il est bleu pas violet ce n'est pas "violaceus" mais le cortinaire camphré avec une forte odeur de corne brulée = Cortinarius camphoratus ! Bon dimanche !
Bien joué. Tu as tout à fait raison. Par chez moi dès que c'est un cortinaire et qu'il est dans les tons violets, on a l'habitude de l'appeler cortinaire violet. Je savais l'erreur, après quelques recherches pour tenter de rétablir la vérité, ca me semblait être un cortinaire purpurescent. Mais je viens de faire quelques recherches sur le cortinaire camphré (que je ne connaissais pas). Pas de doute, c'est bien ca qui pousse par chez moi. Merci de l'info. Bon dimanche également :)
Met en route le flash on n yvoit rien du tout 😁
le chapeau! on le voit bien??????????? on ne voit pas grand chose!!lol!
Sûrement très bon, mais la peur de ce tromper est plus forte, donc je le laisse de côté.
Vous avez entièrement raison.
Toxique cru ?
Quand c'est bleu ce n'est pas très appétissant, il vaut mieux de s'abstenir car on peut les confondre avec les non comestibles.
Oh, pourtant ils sont très bons. Mais c'est sur que quand on hésite il vaut mieux s'abstenir
quand j'entends ce monsieur dire que le nébuleux est toxique je ne peux pas m’empêcher de bondir ! cela fait des années que je le ramasse, moi, et jamais nous n'avons été malades : je le ramasse et je le fais sécher pour agrémenter mes plats en sauce
allez dans le haut doubs demander aux habitants de pontalier, mouthe, métabief..... il y a une spécialité qui s'appelle la croute aux champignons, on y mets des morilles le plus souvent, mais aussi des nébuleux que l'on appelle aussi des "gris" par la bas
vérifiez vos sources !
Ecoutez. Officiellement et par le monde scientifique, des mycologues dans ce cas-ci, on classe ce champignon dans les toxiques. Il peut amener des troubles de la digestion chez certains sujets. C'est pas moi qui le dis, je n'ai personnellement jamais testé. Je sais que certains les mangent et n'ont rien, tant mieux, qu'il continuent. Moi, je préfère ne pas inciter des novices à les consommer.
@ChampignonsPassion
Ils sont responsables du syndrome gastro-intestinal à incubation courte. Tout le monde n’est pas touché (déficit familial enzymatique en tréhalase par exemple) et cela dépend de la quantité ingérée (ne jamais faire une orgie de champignons...).
On a constaté ce problème avec beaucoup d’espèces de champignons consommés traditionnellement dans certaines régions. Parfois l’incapacité de digérer le tréhalose se complique d’intolérance ou d’allergie à des substances produites comme avec les armillaires par exemple.
j'ai beaux a chercher cherche je trouve jamais
Ne Dites pas regardez quand on est conscient de ne rien voir .lol..
il sert a quoi le générique ? Top a part ca !!!!!!!!!!!!!!!
A séparer l'intro de la vidéo. Je le trouve sympa, d'autres aussi. Je l'ai fait très court en pensant également à ceux qui n'aiment pas =)
On ne voit absolument rien.
Votre vidéo est tres sombre !
Dommage !
👍👍👍