Swiss pension system: Understanding the 3 pillars and planning your retirement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024

Комментарии • 11

  • @ratigane100
    @ratigane100 16 дней назад

    Merci pour cet update, II tombe à pique! Toujours aussi pertinent 👌🏻

  • @sabribou5267
    @sabribou5267 16 дней назад

    FBK Conseils sont les meilleurs

  • @letradeurdanssachambre793
    @letradeurdanssachambre793 17 дней назад

    merci

  • @estellerozee9874
    @estellerozee9874 16 дней назад

    Merci pour cette vidéo de synthèse de cette qualité ! Mon compagnon ne travaille pas car depuis notre arrivée en Suisse il a repris ses études. Il a 37 ans, devons nous contacter la caisse de pension de notre canton pour qu'il cotise la somme minimale annuelle ?
    Je vous remercie pour votre retour et je vous souhaite une excellente journée

    • @fbkconseils
      @fbkconseils  16 дней назад

      Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire et vos compliments sur la vidéo ! 🙏
      Si nous avons bien compris, vous faites probablement référence à la caisse de compensation (1er pilier - AVS) et non à la caisse de pension (2e pilier). En effet, si vous êtes mariés et que vous travaillez, vos cotisations peuvent généralement couvrir celles de votre époux. Dans le cas contraire, il serait effectivement judicieux de contacter la caisse de compensation AVS afin de vérifier si toutes les cotisations ont été réglées, et si ce n'est pas le cas, de cotiser le montant minimal pour éviter une année de lacune.
      Nous espérons avoir pu répondre à votre question. Très belle journée à vous également !

    • @estellerozee9874
      @estellerozee9874 15 дней назад

      @@fbkconseils merci beaucoup pour votre gentil message et pour vos conseils. Vous avez parfaitement compris la situation, je vais contacter la caisse de compensation du 1e pilier ☺️

  • @mathieuvilain
    @mathieuvilain 11 дней назад

    Comment je détecté les erreurs ou les lacunes dans mon premier pilier (extrait de compte) et comment je les corrige ?

    • @fbkconseils
      @fbkconseils  10 дней назад

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! La première étape consiste à demander votre compte individuel. Une fois en votre possession, vous verrez, pour chaque année, le revenu brut déclaré par votre (vos) employeur(s). Il faudra passer ligne par ligne et vérifier que les revenus déclarés ont bien été pris en compte. En principe, vous remarquerez rapidement si une année a été mal prise en compte ou si, par exemple, aucune inscription n’apparaît pour une année donnée.
      Si une ou plusieurs années semblent poser problème, vous pourrez les contacter par email ou par téléphone afin de faire le point avec une personne de leur service directement.

  • @reratpascal6014
    @reratpascal6014 7 дней назад

    Question 3eme pilier B : quelle différence du coup entre un 3eme pilier B et simplement un compte épargne bancaire? Et son avantage comparé à un compte épargne?

    • @fbkconseils
      @fbkconseils  6 дней назад

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! Le 3e pilier B est un contrat conclu avec une assurance dans le but de couvrir divers risques, que ce soit votre vie, des accidents potentiels, ou encore la protection de votre famille. Vous épargnez tout en payant une prime de risque pour vous couvrir contre ces événements. En résumé, le 3e pilier B ne devrait être utilisé que si une déduction fiscale est possible ou si un risque est jugé trop important. Dans le cas contraire, un compte épargne classique sera généralement plus avantageux.

    • @reratpascal6014
      @reratpascal6014 5 дней назад

      @@fbkconseilssuper merci beaucoup pour cette précision.