Merci à Manscaped d'avoir sponsorisé la vidéo d'aujourd'hui ! Bénéficiez de 20% de réduction + livraison internationale gratuite + 2 cadeaux gratuits avec mon code promo CASSAR sur mnscpd.com/GuillaumeCassar
tellement d'accord sur chaque point abordé sur ce film, il n'a clairement pas eu la réputation qu'il aurait du avoir, surement l'une des plus grandes claques cinématographique que j'ai pû prendre
J'avais demandé à ma chère mère, maintenant au Ciel, de m'acheter ce film quand je l'avais vu sur les tablettes du supermarché (au Québec, ont vends des films dans les supermarchés). Ma mère m'avait dit que si je coupais le gazon de notre terrain, elle y penserait. Je l'ai donc fait et quelques jours plus tard, en descendant les escaliers de l'étage où se trouvait ma chambre, je voie le film déposé sur la table du salon. Ce film fut le premier film de ma collection, le premier film d'horreur, la première adaptation d'un roman de Stephen King. Le début d'une passion. Merci pour cette rubrique, Guillaume! Et merci, maman, tu me manque.
Quand on est père et qu'on as vu ce film, tu passe un peu de temps à te demander "et si ?"... et si il avait attendu 1 minute de plus, et si l'armée était arrivée une minute plus tôt ? Et si on avait été à sa place ? Et si on devait vivre avec cette action sur la conscience ? C'est cette fin nihiliste qui est exceptionnelle.
Pour moi ce n'est pas le film en entier mais cette fin qui est clairement dans mon top5 des fins m'ayant marqué à vie. Peut être même top2 (avec la ligne verte ?) ... hum limite top 1 :D Oui je crois qu'a ce jour c'est LA fin qui m'a le plus marqué.
@@moisejf8331 … pour moi il y a aussi un autre film d’une histoire de Stéphan king … c’est mon film fétiche …. Dead zone … pas besoin de te dire que lorsque Trump fut élu j’ai eu vraiment peur pour la suite …
Même le theme de la fin, je n'ose pas le réécouter, tellement je le trouve froid et malaisant. Genre vraiment, je trouve que ce theme représente à merveille l'Apocalypse, faisant ressortir au grand jour la noirceur de l'Homme. Bref un chef-d'œuvre.
Je me rappelle pas tout du film, mais cette fin.... CETTE FIN !!!!!! mon dieu, je me rappelle me l'etre repassé pour être sur d'avoir bien vu... En tant que parent, elle est juste terrible.... Des fins comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma car elle prend non seulement le contre pied des happy end américain, mais parce qu'il fallait oser la mettre en place.... Une leçon de cinéma à elle toute seule dans tout ce qu'elle dégage. A noter aussi l'un des meilleurs rôles pour Tomas Jane
Pour les curieux, on revoit lors de la fameuse scène de fin le personnage de la jeune mère interprété par Melissa McBride bien en vie avec ses enfants dans le convoi de civils évacué par l' armée.....Belle ironie car au debut du film le personnage de David refuse de l' aider car il doit protéger son fils...
Les mots que tu mets pour décrire la fin du film sont bons. Ils sont poignants et m'ont sincèrement fait repenser aux frissons que j'ai eu lors de mes visionnages.
Un vrai respect pour l'esprit des oeuvres de King: le phénomène n'est que le prétexte pour explorer la noirceur de l'être humain. Le film est très bon et s'il ne respecte pas la fin de la nouvelle, le choix fait est particulièrement opportun! ça nous a surtout empêché d'avoir affaire à une suite mal foutue par un real qui n'aurait pas autant de respect pour l'oeuvre initiale.
Ce film laisse quand même une note d’espoir malgré sa fin sombre, car la femme qui est partie chercher ses enfants toute seule dans la brume au début du film a réussi à survivre avec ses enfants. On l’a voit elle et ses enfants dans un camion dans la scène finale. Ce qui nous montre également que ce qui semblait totalement désespéré (c’est à dire sortir du magasin et rentrer chez soi ) ne l’avait en fait jamais vraiment été….
Oui et non parce qu'il s'agissait de Carole et comme dans Walking Dead elle a probablement détruit le portail et 3 monstres gigantesques à elle seule sur le chemin de la maison...
Quand il y avait pénurie d essence je ne pouvais pas m'empêcher de repenser a la fin du film. C'est bien une preuve que ce film a marqué mon subconscient meme 10 ans après l avoir vu.
Merci d'avoir traité ce film qui est passé assez discrètement en France j'ai l'impression malgré la claque que c'est. Un bon film ou les monstres ne sont pas forcement ceux auquel ont pense
Une fin tellement horrible que maintenant que je suis père de famille je narrive pas a me motiver de revoir le film... clairement un film qui marque. Encore bravo et merci pour ta vidéo Guillaume
J'ai découvert ce film complètement par hasard et... je n'ai jamais pus l'oublier. Que ce soit pour son déroulement de l'histoire dans le magasin ou encore pour sa fin. Magnifiquement atroce. Merci Guillaume Cassar pour nous avoir partagé cette vidéo. =)
Quel plaisir de t'entendre parler de ce bijou du fantastique. Clairement dans le top 3 des adaptations de King et qui se paie le luxe d'avoir une fin bien meilleur que le bouquin.
J'avais adoré le roman, lu quand j'étais ado : c'était l'un de mes premiers de King. J'ai considéré le film au début de mon visionnage comme un téléfilm (comme il y en a beaucoup dans les adaptations de SK) avec ce supermarché classique, dans cette ville classique, et cette brume qui semble inoffensive au début. Et puis, les ficelles commencent à se tisser ingénieusement, les personnages s'affirment, le rythme s'accélère : je voyais un vrai film, qui retenait toute mon attention ! Enfin, le coup de grâce, la fin le classe dans les inoubliables. J'avais vécu la même sensation lors de ma première lecture : cette montée en puissance de l'intérêt pour cette simple histoire, et je me rappelle parfaitement (encore maintenant) de l'endroit où je le lisais : ce livre m'a marqué. Le film a décuplé cette sensation. Bref, j'étais heureux ce soir de visionner un SO sur ce film, de savoir que je n'étais pas le seul à avoir été marqué par ce film, et je tenais à le partager. Merci Guillaume.
Ce film était dingue et je n’ai jamais compris les critiques ! Il m’avait traumatisé adolescente et j’ai jamais réussit à le revoir .. merci pour cette vidéo de qualité !
Franchement ta video est bien plus approfondie que la vidéo de the mist de Monstres de films. Par contre vos deux chaînes sont uniques, très divertissent et rempli d'informations. Ne changez rien vous êtes les meilleurs.
IN-CRO-YA-BLE, tes vidéos sont incroyables ! je suis toujours impressionné de la quantité astronomique et la qualité d'information que tu nous donne en un temps aussi "court". Je vois jamais le temps passé, c'est dingue. Franchement, le vendredi soir, quand je vois que tu as fais une vidéo, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles car je sais que je vais passer un super moment. Continu comme ça !
J’avais adoré ce film, un de ceux qui restent vraiment en mémoire. Et cette fin est clairement une des raisons qui font de ce film un vrai bon film, un culte, une pépite. Ça s’oublie pas une fin pareille
Un de mes films préférés mais trop méconnu. J'ai aussi beaucoup aimé la série qui malheureusement n'a eu qu'une saison, qui se finit sur un cliffhanger, mais qui malgré tout colle assez bien au film à la réflexion. J'aurais tellement aimé que la série soit reconduite, car l'ambiance de the mist est pour moi unique en son genre.
Fan de ma première heure de S. King, Frank Darabont est, pour moi, le seul réalisateur ayant réussi véritablement à adapter en images les romans et nouvelles du King. Et encore merci à cette chaîne d'exister, j'adore :)
Je me regarde au moins une fois par an le film et j'ai tjours des frissons quand la grande créature passes sur la musique de dead Can dance...un vrais moment fantasmagorique ...
The Mist, un film tellement réaliste dans les comportements des humains que s’en est glaçant, c’est mon film d’octobre préféré et quand j’ai reconnu le pistolero sur l’affiche dans l’atelier, j’avais espéré que Darabont allait en faire une adaptation et le futur as montré une tour sombre qui m’as mis une claque mais très mauvaise; merci pour cette rétrospective et continue comme cela à nous présenter des pépites agrémenté de sinistres étron qui me fait mourir de rire!
tes vidéos sont exceptionnelles en terme d'information et de rythme. Ca fait des années que je te suis et je fais en sorte de ne pas tout regarder d'un coup tellement je trouve ton travail d'une qualité extrême.
Content de voir quelqu'un rendre hommage à ce filme. En fan de SF et de films fantastiques, il m'a marqué, et j'ai l'impression qu'il est absolument méconnu voir dédaigné par le public, même cinéphile
Super rétrospective sur un film bien trop sous évalué. Je l'ai revu cet été, 10 ans après mon premier visionnage et il l'a toujours autant filé des frissons.
Un énorme merci Guillaume pour m'avoir donné envie de voir ce film. J'en avais vaguement entendu parlé par le passé mais je ne l'avais jamais pris au sérieux. Et quel erreur, ce film ma foutu une belle grosse claque sans compter l'ambiance lovecraftienne qui est un délice. Le seul bémol que j'ai trouvé en voyant le film c'est lors de la mort de ce personnage (qui me rappelle bcp trop le réalisateur John Carpenter) à 28:36 sur ta vidéo. Le choix d'avoir mis à cris Wilhem pour faire le son de sa mort... ce cris a beau être mis à toutes les sauces dans plein de film, ce cris de mort est toujours ridicule et te sort de l'immersion. Hormis cela, aucun gros défaut vu au premier visionnage. Encore un grand merci Guillaume pour la découverte
Hier samedi, j’ai regardé cette vidéo sur Mist, aujourd’hui dimanche je suis allé faire des courses dans un supermarché un peu avant sa fermeture. J’étais à la caisse quand ils ont commencé à éteindre toutes les lumières, et devinez quoi, j’ai pensé à ce film quand les lumières du supermarché s’éteignent. Bonjour le malaise. Merci Guillaume.
Merci de rendre hommage. Ce film, j'en suis tombé amoureux dès le 1er visionnage. C'est mon film préféré de tous les temps. C'est lui qui m'a initié aux films psychologiques, aux drames, etc. La fin est pour mwa une des meilleures. Mais tu as oublié de dire qu'à la fin, se qui rend encore les choses plus douloureuses, c'est que la personne qui n'a eu qu'une scène, celle demandant aux gens du supermarché de sortir avec elle dans la brume chercher ses enfants, et qui n'a reçu aucune aide, se retrouve avec ses enfants, vivante et en sécurité avec l'armée.
Je suis tombé sur ce film par hasard, j'étais fidèle dans un dvd club, et le proprio m'avait donné un exemplaire en noir et blanc car il pensait que personne n'allait vouloir le voir. On a regardé le film avec mon frère et on a littéralement adoré! Je n'ai vu que la version en noir et blanc (que j'ai toujours) et je n'ai jamais vraiment cherché a voir la version en couleur... Super film en tout cas!
(fin du film) Incroyable, je pensais découvrir un film, mais quand la fin est évoquée j'ai eu un flash-back. J'ai vu ce film étant petit et la fin m'a tellement touchée que je m'en rapelle de façon exacte. J'étais si petit, pensant que les films d'horreurs étaient si éloignés de la réalité que cette fin m'a presque traumatisé, à m'en faire oublier tout le film. Une fin qu'on pourrait imaginer se réaliser dans notre monde à nous. Merci de m'avoir fait revivre tout ça !
Je m'attendais pas à le voir en analyse et en même temps quand j'ai vu le titre je me suis dit : " mais oui c'est obligé qu'il allait en parler !" Tellemt une claque et en même temps tellement maîtrisé ! Avec un développement hyper intéressant et bien expliqué dans le making of d'ailleurs ! Merci pour cet épisode!
Nouveau commentaire quasi 1 an après mon premier, pour dire que depuis,j'ai regardé thé must 3 ou 4 fois il le semble,en noir et blanc bien sûr . Merci Mr So pour ces vidéos de qualité
Quel choc ce film, une perle bien trop méconnu et pourtant tellement maitrisée. J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, la fin me bouleverse à chaque fois. Toujours top tes vidéos, merci pour tout.
Très heureux que tu aies parlé de ce film que j’ai découvert il y a quelques mois. Un vrai chef d’œuvre psychologique en huit clos qui fait effectivement écho aux crises que l’on traverse actuellement. Merci à toi !
Tu as résumé mot pour mot tout le bien que je pense de ce film, et surtout toute mon incompréhension devant le nombre de personnes qui n'en ont jamais entendu parler.
Ce qui me plait dans tes vidéos, c est qu elles ne se limitent pas qu a analyser le film et dire ce qui t a plu ou non. Tes reviews sont un véritable making of des films, depuis l'idée jusqu au retour du public en passant par toute le processus de création. Ça permet de revoir tous ses films.sous un autre angle
Comme souvent, après avoir vu un SO, je me mate le film de la vidéo (ouais, il est fort ce Guillaume Cassar !) On est happé dès le début par l ambiance et la mise en scène, on s'attache aux personnages, dommage que les FX ne suivent pas toujours. Pour info, il est disponible sur Netflix 🤗 (et non ce n est pas un placement de produit). Merci pour la découverte !
Je sors actuellement de mon premier visionnage du film, juste après avoir suivi les conseils de le regarder si on se savait absolument rien de la fin. Alors, à la fois je regrette car j'ai jamais été aussi sous le choc face à la finalité d'un métrage mais en même temps je ne peux qu'avoir de la fierté d'avoir vu The Mist, l'une des rares fois où je sors d'un film en tremblant comme une feuille, impossible de verser une larme tellement c'est brusque. Je m'en souviendrai, et je ne peux que te dire merci pour ton travail qui m'a poussé à regarder les 2h de ce petit bijou !
Oui et non, beaucoup pensent que la brume ne se dissipe justement QUE quand les personnages ont perdu l'espoir. Ca résonne avec les mots que Mme Carmody dit pendant le film, mais il faut le revoir pour l'écouter "divaguer" alors qu'avec ça en tête, elle aurait raison.
Je fais partie de ceux qui pensent que cette fin n'était pas indispensable tant elle vous glace pour une durée... infinie ? Sans souhaiter un happy end qui aurait sans doute été pire, un juste milieu pouvait laisser un gout moins âpre (du genre "OK on butte les vieux mais quand même pas le petit gamin"...). Bon, c'est mon opinion et cela ne m'empêche pas de voir dans ce film une des meilleurs adaptations du maître. Grand merci donc à tous ceux qui y ont participé et à toi aussi bien sur pour cette chronique aussi intéressante et divertissante que toutes les autres !
Cette fin est incroyable. Je ne vois pas comment ce film ne peut pas marquer celui qui le regarde, cette fin est tellement poignante, tellement injuste, et en même temps, ça fait du bien d'avoir quelque chose comme ça, qui. a à contre courant de ce qu'on a l'habitude de voir. J'adore ce film.
Je suis un fan inconditionnel de ce film qui n'a pas eu le succès qu'il mérite. J'ai lu la nouvelle quelques années avant et elle m'avait glacé le sang. Le film a fini de me congelé pour l'éternité après cette fin dantesque ! Je n'ai pas retenu le nom de la chanteuse pour la scène de fin mais j'ai des frissons rien que d'y penser. Ta vidéo est encore une fois juste au possible et tombe pile poil dans mon impression sur ce film. Bravo de nouveau, ton travail m'impressionne à chaque fois.
Même si j avais été déçu par une mise en image un peu trop télévisuelle et quelques effets spéciaux plutôt ratés, ce film m'a bien plus marqué que je le pensais après la première vision. Et ces 15 dernières minutes, cruelles, totalement nihilistes mais visuellement sublimes, restent ancrées durablement dans ma mémoire de cinéphile. Merci pour cette vidéo, je me relance le film dès ce soir!
Hasard total, j'ai découvert ce film hier soir ! Je l'ai adoré (même si j'ai fini en PLS, évidemment), et ta chronique m'a fait l'aimer encore plus :) C'est ma sœur qui vient de me parler de ta chaîne à l'occasion de cette vidéo, et je m'abonne illico, c'était absolument passionnant ! Merci beaucoup !
La fin est juste traumatisante, qui représente le déséspoir qui nous emportent tellement qu'on abandonne directement alors qu'une minute de plus a attendre et tous serait arranger
@@elodiecastaing7629 c'est pas une fin "ouverte" on voit qu'elle fait le choix, avec le panneau. Au contraire, ça montre sa détermination, elle, qui pendant tout le film n'a fait que "fuir"
Merci Guillaume. Content de voir que tu n'arrêtes pas. The Mist est non seulement un bon film, mais aussi une très bonne adaptation. Proche des émotions procurer par le livre. Beau travail !
On sent dans ton intonation de voix et dans ton discours que tu vas décortiquer un film puissant, que tu adores et qui ne laisse pas indifférent (moi y compris). Bref dans cette vidéo, on prend plaisir à écouter la genèse de ce projet jusqu' à sa conclusion, du très grand boulot, Merci Guillaume
Merci, c’est tout ce qu’il y’a à dire pour ta chronique. Ce film est marquant sur tellement d’aspect de notre société, merci beaucoup d’avoir réussi à lui rendre cette hommage, c’est en même temps explicite, nuancé et surtout profondément juste. Chapeau !❤
Décidément j'aime autant tes chroniques que les films traités. Je crois que c'est ma vidéo préféré de ta chaine qui détrône ta chronique sur le règne du feu. 😁
Ce sujet de vidéo un jour après l'annonce de l'adaptation du second épisode de Silent Hill, avec le retour de Christophe Gans aux commandes, SAH QUEL PLAISIR !
Merci à Manscaped d'avoir sponsorisé la vidéo d'aujourd'hui !
Bénéficiez de 20% de réduction + livraison internationale gratuite + 2
cadeaux gratuits avec mon code promo CASSAR sur
mnscpd.com/GuillaumeCassar
🔔👍🤙👏🙏🤗🤣🥰☝️
👏👏😎😎🤣🤣
un SO sur the mist *joie*
tres bon film d'epouvante aussi qui meriterais ton regard
chambre 1408
nope?
tellement d'accord sur chaque point abordé sur ce film, il n'a clairement pas eu la réputation qu'il aurait du avoir, surement l'une des plus grandes claques cinématographique que j'ai pû prendre
Prochaine critique du film "The road" stp
J'avais demandé à ma chère mère, maintenant au Ciel, de m'acheter ce film quand je l'avais vu sur les tablettes du supermarché (au Québec, ont vends des films dans les supermarchés). Ma mère m'avait dit que si je coupais le gazon de notre terrain, elle y penserait. Je l'ai donc fait et quelques jours plus tard, en descendant les escaliers de l'étage où se trouvait ma chambre, je voie le film déposé sur la table du salon. Ce film fut le premier film de ma collection, le premier film d'horreur, la première adaptation d'un roman de Stephen King. Le début d'une passion.
Merci pour cette rubrique, Guillaume!
Et merci, maman, tu me manque.
Une décennie après avoir vu ce film il m'arrive encore de penser à la fin 😢
Encore plus quand tu as des enfants, je te le confirme !
Cette fin m'a traumatisé à vie
La fin m'a laissé dans le brouillard.
la fin et Carmody, ne s'oublie jamais
LIVREZ LE A LA BETE !!!
Quand on est père et qu'on as vu ce film, tu passe un peu de temps à te demander "et si ?"... et si il avait attendu 1 minute de plus, et si l'armée était arrivée une minute plus tôt ? Et si on avait été à sa place ? Et si on devait vivre avec cette action sur la conscience ? C'est cette fin nihiliste qui est exceptionnelle.
Très clairement l’un des 5 films qui m’ont le plus marqué à vie. Je suis très heureux que cette vidéo existe. Merci Guillaume! 🙏
Tout pareil pour moi !
Et les quatre autres ?! 😁
Allez....un p'tit partage 😉
tout est dit
Pour moi ce n'est pas le film en entier mais cette fin qui est clairement dans mon top5 des fins m'ayant marqué à vie. Peut être même top2 (avec la ligne verte ?) ... hum limite top 1 :D Oui je crois qu'a ce jour c'est LA fin qui m'a le plus marqué.
@@Antiloop59 et aussi la performance de la folle de dieu qui est vraiment bon ! Peut-être à cause de ma aversion pour la religion ! 😉
@@moisejf8331 … pour moi il y a aussi un autre film d’une histoire de Stéphan king … c’est mon film fétiche …. Dead zone … pas besoin de te dire que lorsque Trump fut élu j’ai eu vraiment peur pour la suite …
Une fin tellement magnifique que je n'ai jamais réussi à me motiver à regarder le film une 2ème fois. Respect.
Même le theme de la fin, je n'ose pas le réécouter, tellement je le trouve froid et malaisant.
Genre vraiment, je trouve que ce theme représente à merveille l'Apocalypse, faisant ressortir au grand jour la noirceur de l'Homme.
Bref un chef-d'œuvre.
je l'ai revu hier soir, c'est à revoir rien que pour le montage et les performances des comédiens
Pareil que vous..
Mme Carmody est le personnage le plus énervant que j’ai pu voir !
La fin avec la sublime musique « the host of seraphim » est inoubliable
Je me rappelle pas tout du film, mais cette fin.... CETTE FIN !!!!!! mon dieu, je me rappelle me l'etre repassé pour être sur d'avoir bien vu... En tant que parent, elle est juste terrible.... Des fins comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma car elle prend non seulement le contre pied des happy end américain, mais parce qu'il fallait oser la mettre en place.... Une leçon de cinéma à elle toute seule dans tout ce qu'elle dégage.
A noter aussi l'un des meilleurs rôles pour Tomas Jane
Pour les curieux, on revoit lors de la fameuse scène de fin le personnage de la jeune mère interprété par Melissa McBride bien en vie avec ses enfants dans le convoi de civils évacué par l' armée.....Belle ironie car au debut du film le personnage de David refuse de l' aider car il doit protéger son fils...
Je ne l’ai vu qu’une fois et je ne le reverrai jamais tellement il prend aux tripes ce film !
Les mots que tu mets pour décrire la fin du film sont bons. Ils sont poignants et m'ont sincèrement fait repenser aux frissons que j'ai eu lors de mes visionnages.
Un vrai respect pour l'esprit des oeuvres de King: le phénomène n'est que le prétexte pour explorer la noirceur de l'être humain. Le film est très bon et s'il ne respecte pas la fin de la nouvelle, le choix fait est particulièrement opportun! ça nous a surtout empêché d'avoir affaire à une suite mal foutue par un real qui n'aurait pas autant de respect pour l'oeuvre initiale.
Ce film laisse quand même une note d’espoir malgré sa fin sombre, car la femme qui est partie chercher ses enfants toute seule dans la brume au début du film a réussi à survivre avec ses enfants. On l’a voit elle et ses enfants dans un camion dans la scène finale. Ce qui nous montre également que ce qui semblait totalement désespéré (c’est à dire sortir du magasin et rentrer chez soi ) ne l’avait en fait jamais vraiment été….
Oui et non parce qu'il s'agissait de Carole et comme dans Walking Dead elle a probablement détruit le portail et 3 monstres gigantesques à elle seule sur le chemin de la maison...
En même temp, "espoir" est le dernier mot du livre, pas étonnant qu'elle soit dans cette fin aussi.
Quand il y avait pénurie d essence je ne pouvais pas m'empêcher de repenser a la fin du film. C'est bien une preuve que ce film a marqué mon subconscient meme 10 ans après l avoir vu.
C'était une chronique fantastique, c'est génial que tu aies décidé de t'attaquer à une œuvre inspirée du King himself
Merci d'avoir traité ce film qui est passé assez discrètement en France j'ai l'impression malgré la claque que c'est. Un bon film ou les monstres ne sont pas forcement ceux auquel ont pense
Une fin tellement horrible que maintenant que je suis père de famille je narrive pas a me motiver de revoir le film... clairement un film qui marque.
Encore bravo et merci pour ta vidéo Guillaume
Cette fin m'a marqué énormément ! D'une tristesse sans fin, d'une noirceur profonde. L'un des meilleurs films à huit clos de monstres.
J'ai découvert ce film complètement par hasard et... je n'ai jamais pus l'oublier.
Que ce soit pour son déroulement de l'histoire dans le magasin ou encore pour sa fin.
Magnifiquement atroce.
Merci Guillaume Cassar pour nous avoir partagé cette vidéo. =)
Une des fin les plus ouf de l'histoire du cinéma! Coup de génie!
Grosse, très grosse attente !
Un film que j'adore décortiqué par un youtubeur que j'adore tout autant !
Cette fin qui me hante...surtout en étant père de famille.
C'est une fin qui questionne sur ce que nous serions capables de faire pour protéger nos proches.
Quel plaisir de t'entendre parler de ce bijou du fantastique. Clairement dans le top 3 des adaptations de King et qui se paie le luxe d'avoir une fin bien meilleur que le bouquin.
J'avais adoré le roman, lu quand j'étais ado : c'était l'un de mes premiers de King. J'ai considéré le film au début de mon visionnage comme un téléfilm (comme il y en a beaucoup dans les adaptations de SK) avec ce supermarché classique, dans cette ville classique, et cette brume qui semble inoffensive au début. Et puis, les ficelles commencent à se tisser ingénieusement, les personnages s'affirment, le rythme s'accélère : je voyais un vrai film, qui retenait toute mon attention ! Enfin, le coup de grâce, la fin le classe dans les inoubliables. J'avais vécu la même sensation lors de ma première lecture : cette montée en puissance de l'intérêt pour cette simple histoire, et je me rappelle parfaitement (encore maintenant) de l'endroit où je le lisais : ce livre m'a marqué. Le film a décuplé cette sensation. Bref, j'étais heureux ce soir de visionner un SO sur ce film, de savoir que je n'étais pas le seul à avoir été marqué par ce film, et je tenais à le partager. Merci Guillaume.
Ce film était dingue et je n’ai jamais compris les critiques ! Il m’avait traumatisé adolescente et j’ai jamais réussit à le revoir .. merci pour cette vidéo de qualité !
Franchement ta video est bien plus approfondie que la vidéo de the mist de Monstres de films.
Par contre vos deux chaînes sont uniques, très divertissent et rempli d'informations.
Ne changez rien vous êtes les meilleurs.
Monstre de film 🤣
IN-CRO-YA-BLE, tes vidéos sont incroyables ! je suis toujours impressionné de la quantité astronomique et la qualité d'information que tu nous donne en un temps aussi "court". Je vois jamais le temps passé, c'est dingue. Franchement, le vendredi soir, quand je vois que tu as fais une vidéo, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles car je sais que je vais passer un super moment. Continu comme ça !
J’avais adoré ce film, un de ceux qui restent vraiment en mémoire. Et cette fin est clairement une des raisons qui font de ce film un vrai bon film, un culte, une pépite. Ça s’oublie pas une fin pareille
Merci pour cette vidéo
Je me rappelle avoir hurlé puis pleuré face à cette fin qui fait l'effet d'une grosse claque
Un de mes films préférés mais trop méconnu. J'ai aussi beaucoup aimé la série qui malheureusement n'a eu qu'une saison, qui se finit sur un cliffhanger, mais qui malgré tout colle assez bien au film à la réflexion. J'aurais tellement aimé que la série soit reconduite, car l'ambiance de the mist est pour moi unique en son genre.
Fan de ma première heure de S. King, Frank Darabont est, pour moi, le seul réalisateur ayant réussi véritablement à adapter en images les romans et nouvelles du King.
Et encore merci à cette chaîne d'exister, j'adore :)
Je me regarde au moins une fois par an le film et j'ai tjours des frissons quand la grande créature passes sur la musique de dead Can dance...un vrais moment fantasmagorique ...
Aaaah bah je suis bien content que MÔnsieur Cassar rende hommage à The Mist. Ce film le mérite.
The Mist, un film tellement réaliste dans les comportements des humains que s’en est glaçant, c’est mon film d’octobre préféré et quand j’ai reconnu le pistolero sur l’affiche dans l’atelier, j’avais espéré que Darabont allait en faire une adaptation et le futur as montré une tour sombre qui m’as mis une claque mais très mauvaise; merci pour cette rétrospective et continue comme cela à nous présenter des pépites agrémenté de sinistres étron qui me fait mourir de rire!
tes vidéos sont exceptionnelles en terme d'information et de rythme. Ca fait des années que je te suis et je fais en sorte de ne pas tout regarder d'un coup tellement je trouve ton travail d'une qualité extrême.
J'ai regardé le film au milieu de la vidéo. C'était incroyable, j'ai perdu l'habitude de voir un film aussi bon!
J'ADORE ces chroniques détaillées sur les films, bourrés d'anecdotes comme si on y était !
Content de voir quelqu'un rendre hommage à ce filme. En fan de SF et de films fantastiques, il m'a marqué, et j'ai l'impression qu'il est absolument méconnu voir dédaigné par le public, même cinéphile
Super rétrospective sur un film bien trop sous évalué. Je l'ai revu cet été, 10 ans après mon premier visionnage et il l'a toujours autant filé des frissons.
Ce film est de loin mon film d'horreur préféré pour toutes les raisons citées et en particulier sa fin, aussi brutale que maîtrisée.
Un énorme merci Guillaume pour m'avoir donné envie de voir ce film. J'en avais vaguement entendu parlé par le passé mais je ne l'avais jamais pris au sérieux. Et quel erreur, ce film ma foutu une belle grosse claque sans compter l'ambiance lovecraftienne qui est un délice.
Le seul bémol que j'ai trouvé en voyant le film c'est lors de la mort de ce personnage (qui me rappelle bcp trop le réalisateur John Carpenter) à 28:36 sur ta vidéo. Le choix d'avoir mis à cris Wilhem pour faire le son de sa mort... ce cris a beau être mis à toutes les sauces dans plein de film, ce cris de mort est toujours ridicule et te sort de l'immersion.
Hormis cela, aucun gros défaut vu au premier visionnage.
Encore un grand merci Guillaume pour la découverte
Cette fin... Bon dieu quelle fin inoubliable. Un vrai instant de cinéma horrifique et de folie
En le regardant je trouvais le film pas mal sans plus. A la fin j’ai pris une claque et c’est devenu l’un des films qui m’a le plus marqué.
Clairement pas un film a mettre entre toutes les mains. Bravo pour cette chronique, sans doute l'une de tes meilleures
L’intro commerciale « pour l’ensemble du corps 😂 » tu as du talent ! et enfin un grand merci pour ce film que j’adore !
Hier samedi, j’ai regardé cette vidéo sur Mist, aujourd’hui dimanche je suis allé faire des courses dans un supermarché un peu avant sa fermeture. J’étais à la caisse quand ils ont commencé à éteindre toutes les lumières, et devinez quoi, j’ai pensé à ce film quand les lumières du supermarché s’éteignent. Bonjour le malaise. Merci Guillaume.
Comme d’habitude les vidéos de Guillaume Cassar donnent envie de découvrir ce genre de bijou cinématographique injustement méconnu du grand public
Merci de rendre hommage. Ce film, j'en suis tombé amoureux dès le 1er visionnage. C'est mon film préféré de tous les temps. C'est lui qui m'a initié aux films psychologiques, aux drames, etc.
La fin est pour mwa une des meilleures. Mais tu as oublié de dire qu'à la fin, se qui rend encore les choses plus douloureuses, c'est que la personne qui n'a eu qu'une scène, celle demandant aux gens du supermarché de sortir avec elle dans la brume chercher ses enfants, et qui n'a reçu aucune aide, se retrouve avec ses enfants, vivante et en sécurité avec l'armée.
Je suis tombé sur ce film par hasard, j'étais fidèle dans un dvd club, et le proprio m'avait donné un exemplaire en noir et blanc car il pensait que personne n'allait vouloir le voir. On a regardé le film avec mon frère et on a littéralement adoré! Je n'ai vu que la version en noir et blanc (que j'ai toujours) et je n'ai jamais vraiment cherché a voir la version en couleur... Super film en tout cas!
(fin du film)
Incroyable, je pensais découvrir un film, mais quand la fin est évoquée j'ai eu un flash-back. J'ai vu ce film étant petit et la fin m'a tellement touchée que je m'en rapelle de façon exacte.
J'étais si petit, pensant que les films d'horreurs étaient si éloignés de la réalité que cette fin m'a presque traumatisé, à m'en faire oublier tout le film. Une fin qu'on pourrait imaginer se réaliser dans notre monde à nous.
Merci de m'avoir fait revivre tout ça !
Un film que je n'oublierais jamais. Cette fin bon sang...
Je m'attendais pas à le voir en analyse et en même temps quand j'ai vu le titre je me suis dit : " mais oui c'est obligé qu'il allait en parler !"
Tellemt une claque et en même temps tellement maîtrisé ! Avec un développement hyper intéressant et bien expliqué dans le making of d'ailleurs !
Merci pour cet épisode!
Enfin un mec qui dit « stiveune » et non pas « stéfeune » king
Nouveau commentaire quasi 1 an après mon premier, pour dire que depuis,j'ai regardé thé must 3 ou 4 fois il le semble,en noir et blanc bien sûr .
Merci Mr So pour ces vidéos de qualité
Quel choc ce film, une perle bien trop méconnu et pourtant tellement maitrisée. J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, la fin me bouleverse à chaque fois. Toujours top tes vidéos, merci pour tout.
Ce film est vraiment génial, la fin est un moment très dur mais absolument très réussi. Je recommande ce film.
Ce film est magnifique de réalisme et de créativité. Et sans oublier l'excellent Sam Witwer !
Très heureux que tu aies parlé de ce film que j’ai découvert il y a quelques mois.
Un vrai chef d’œuvre psychologique en huit clos qui fait effectivement écho aux crises que l’on traverse actuellement.
Merci à toi !
Tu as résumé mot pour mot tout le bien que je pense de ce film, et surtout toute mon incompréhension devant le nombre de personnes qui n'en ont jamais entendu parler.
La meilleure fin possible pour une histoire comme celle ci. Cohérente, sans concession.
The mist est clairement un de mes films préféré, merci pour cette piqure de rappel
Je n'ai vu ce film qu'une seule fois la semaine de la sortie DVD et il reste quand-même inscrit dans mon esprit
Ce qui me plait dans tes vidéos, c est qu elles ne se limitent pas qu a analyser le film et dire ce qui t a plu ou non. Tes reviews sont un véritable making of des films, depuis l'idée jusqu au retour du public en passant par toute le processus de création. Ça permet de revoir tous ses films.sous un autre angle
Comme souvent, après avoir vu un SO, je me mate le film de la vidéo (ouais, il est fort ce Guillaume Cassar !)
On est happé dès le début par l ambiance et la mise en scène, on s'attache aux personnages, dommage que les FX ne suivent pas toujours.
Pour info, il est disponible sur Netflix 🤗 (et non ce n est pas un placement de produit).
Merci pour la découverte !
Un film incroyable, qui nous avait beaucoup marqués dès le premier visionnage. Merci pour ta vidéo, il la méritait...
Je sors actuellement de mon premier visionnage du film, juste après avoir suivi les conseils de le regarder si on se savait absolument rien de la fin.
Alors, à la fois je regrette car j'ai jamais été aussi sous le choc face à la finalité d'un métrage mais en même temps je ne peux qu'avoir de la fierté d'avoir vu The Mist, l'une des rares fois où je sors d'un film en tremblant comme une feuille, impossible de verser une larme tellement c'est brusque.
Je m'en souviendrai, et je ne peux que te dire merci pour ton travail qui m'a poussé à regarder les 2h de ce petit bijou !
Oui, la fin était choquante, se dire qu'à quelques minutes près, tout les passagers seraient en vie !
Oui et non, beaucoup pensent que la brume ne se dissipe justement QUE quand les personnages ont perdu l'espoir.
Ca résonne avec les mots que Mme Carmody dit pendant le film, mais il faut le revoir pour l'écouter "divaguer" alors qu'avec ça en tête, elle aurait raison.
Merci pour cette vidéo, pour moi The Mist reste l'une des meilleures adaptations des œuvres de Stephen King avec La ligne verte et Les évadés 🤩🤩
tout à fait avec peut être Misery.
Ce film est une pépite : tellement sombre, tellement prenant…
Merci pour cette vidéo 👍
Je me souviens encore de la fin, mon dieu, c'est du génie
Ta chronique m'a donné envie de voir ce film : je ne suis pas déçu
Je fais partie de ceux qui pensent que cette fin n'était pas indispensable tant elle vous glace pour une durée... infinie ? Sans souhaiter un happy end qui aurait sans doute été pire, un juste milieu pouvait laisser un gout moins âpre (du genre "OK on butte les vieux mais quand même pas le petit gamin"...).
Bon, c'est mon opinion et cela ne m'empêche pas de voir dans ce film une des meilleurs adaptations du maître. Grand merci donc à tous ceux qui y ont participé et à toi aussi bien sur pour cette chronique aussi intéressante et divertissante que toutes les autres !
Cette fin est incroyable. Je ne vois pas comment ce film ne peut pas marquer celui qui le regarde, cette fin est tellement poignante, tellement injuste, et en même temps, ça fait du bien d'avoir quelque chose comme ça, qui. a à contre courant de ce qu'on a l'habitude de voir. J'adore ce film.
Toujours une écriture aussi efficace et surtout une sélection de films non conventionnels qui fait du bien. Merci et bravo.
Un film d'exception, sa fin est tellement forte. J'ai adoré la façon dont vous la présentez, c'est exactement ça !
Je suis un fan inconditionnel de ce film qui n'a pas eu le succès qu'il mérite. J'ai lu la nouvelle quelques années avant et elle m'avait glacé le sang. Le film a fini de me congelé pour l'éternité après cette fin dantesque ! Je n'ai pas retenu le nom de la chanteuse pour la scène de fin mais j'ai des frissons rien que d'y penser. Ta vidéo est encore une fois juste au possible et tombe pile poil dans mon impression sur ce film. Bravo de nouveau, ton travail m'impressionne à chaque fois.
J'ai vu ce film 4 ou 5 fois dont la version noir et blanc. Une tuerie !
Excellente adaptation de Stephen king, beaucoup de chose à dire sur cette œuvre !
Même si j avais été déçu par une mise en image un peu trop télévisuelle et quelques effets spéciaux plutôt ratés, ce film m'a bien plus marqué que je le pensais après la première vision. Et ces 15 dernières minutes, cruelles, totalement nihilistes mais visuellement sublimes, restent ancrées durablement dans ma mémoire de cinéphile. Merci pour cette vidéo, je me relance le film dès ce soir!
Cette fin, cette fin, perso je l'adore, et cette musique, je l'ai écouté pendant des jours t'elle elle m'a marqué
Darabont, c'est mon chouchou, il a adapté King magistralement à chaque tentative.
Vidéo au top. Merci.
27:12-28:43 c’était absolument magnifique comment tu l’a décrit. Bravo
Jme suis abonné t’était à 50k. Quel chemin, et franchement c’est le meilleur channel ciné FR, de loin
Hasard total, j'ai découvert ce film hier soir ! Je l'ai adoré (même si j'ai fini en PLS, évidemment), et ta chronique m'a fait l'aimer encore plus :) C'est ma sœur qui vient de me parler de ta chaîne à l'occasion de cette vidéo, et je m'abonne illico, c'était absolument passionnant ! Merci beaucoup !
Comme tu le dis si bien : la fin te met une claque , et te roue de coups bien longtemps après et LA musique ohlala !!!!!!Merci pour cette vidéo
La fin est juste traumatisante, qui représente le déséspoir qui nous emportent tellement qu'on abandonne directement alors qu'une minute de plus a attendre et tous serait arranger
L'une des meilleures fins jamais réalisée. Dire qu'on aurait pu ne pas l'avoir... 😤
Trop de fin Heureux dans les film ou de fin Ouverte qui ont jamais de suite.
@@kevinchagnon5 la fin ouverte de 10 cloverfield lane j'adore , sa dépend du film ...
@@elodiecastaing7629 c'est pas une fin "ouverte" on voit qu'elle fait le choix, avec le panneau. Au contraire, ça montre sa détermination, elle, qui pendant tout le film n'a fait que "fuir"
Les frissons que cela m'a coller rien que de revoir les images de la fin. C'est graver dans mon esprit à jamais
Merci Guillaume. Content de voir que tu n'arrêtes pas. The Mist est non seulement un bon film, mais aussi une très bonne adaptation. Proche des émotions procurer par le livre.
Beau travail !
On sent dans ton intonation de voix et dans ton discours que tu vas décortiquer un film puissant, que tu adores et qui ne laisse pas indifférent (moi y compris). Bref dans cette vidéo, on prend plaisir à écouter la genèse de ce projet jusqu' à sa conclusion, du très grand boulot, Merci Guillaume
Merci, c’est tout ce qu’il y’a à dire pour ta chronique. Ce film est marquant sur tellement d’aspect de notre société, merci beaucoup d’avoir réussi à lui rendre cette hommage, c’est en même temps explicite, nuancé et surtout profondément juste. Chapeau !❤
Merci c'est toujours un plaisir !
MIST à une fin de fou et de dingue aussi !!! un niveau de tristesse et de traumatisme… belle vidéo !!
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!
Un film excellent, Darabont déchire tout, surtout nos petits coeurs.
Très bonne vidéo. Quel film n’empêche. Plus ça avance plus ca devient incroyable ce film. Jusqu’au final qui calmerait n’importe qui.
Décidément j'aime autant tes chroniques que les films traités.
Je crois que c'est ma vidéo préféré de ta chaine qui détrône ta chronique sur le règne du feu. 😁
Merci Guillaume d'avoir fait ce film. Pour moi c'est un chef d'oeuvre du genre et comme tu dis, on sort de la en passant à la fin même 10 ans+.🙂😥
Tellement un bon film et tellement inconnu.
Ta vidéo,derrière le film,toujours et jamais de regrets ,beau taf Monsieur
Ce sujet de vidéo un jour après l'annonce de l'adaptation du second épisode de Silent Hill, avec le retour de Christophe Gans aux commandes, SAH QUEL PLAISIR !
Moi qui pensais être le seul à me rappeler de ce film !
Merci Gui !
Très prolifique, Monsieur Cassar en ces temps moroses... et avec de grands crus, s'il vous plait !
Quel plaisir .. 😊