Salut bonjour Mr.Touahri Merci beaucoup pour le partage du savoir et aussi la méthode claire, ma question est la suivante; est l'valuation de nos actifs sera a chaque fin d'année? et quel est l'impact de cette réévaluation autrement dit quelles piégés a éviter lors de la réévaluation libre? Merci d'avance
salam M. je suis étudiant à l’école supérieure de commerce, spécialité contrôle de gestion. Esq j’ai le droit de s’inscrire aux concours de compactables agréés. et quel sont les procédures pour s’inscrire; autrement dit comment faire pour devenir un comptable agréé ou un commissaire aux comptes. cordialement.
Bonjour Omar, à ma connaissance, dorénavant il faut entrer dans l'école spécialisée dont le siège est à Koléa. L'école n'a pas encore ouvert mais il parait qu'il faut faire une année pour devenir comptable, 2 années pour devenir commissaire aux comptes et 3 années pour devenir expert comptable. Naturellement, l'école recevra les étudiants sur concours. Bon courage à vous. Cordialement.
Bonsoir Dembele, il faut d'abord 1. Déterminer la valeur nette comptable du bien à réévaluer ; 2. Puis attribuer une valeur vénale (juste valeur) du bien à dire d'expert ; 3. Puis déterminer le coefficient de réévaluation = Juste valeur / valeur nette comptable du bien; 4. Réévaluer la valeur d'origine du bien réévalué ainsi que les amortissements pratiqués en utilisant le coefficient de réévaluation (Valeur historique * coefficient de réévaluation) Puis passer l'écriture suivante : Débit Immobilisation corporelle X ( Valeur réévaluée - Valeur historique) Crédit Amortissement des immobilisations corporelles X ( Valeur réévaluée - Valeur historique) Crédit Écart de réévaluation. X Cordialement.
Vous avez à l'actif du bilan de votre société un immeuble d'une valeur de 100000000f CFA acquis au début de l'année N-10 . Il a fait l'objet d'un amortissement linéaire au taux de 5% l'an. Vous procederez à une réévaluation libre ou légal de cet immeuble. En effet cet immeuble est estimé par un expert à 80000000 francs(valeur actuelle )soit un taux de réévaluation de 1.6. TAF: proposez un schéma de comptabilisation de cette réévaluation en debut N. Comptabiliser la dotation aux amortissement au 31/12/N . Pourriez vous traiter ce exercice dans une vidéo demain svp. Merci
merci et merci chikh j'ai une question à vous poser c un cas reel dans une entreprise l'entreprise ne paye pas IBS vu les resultat négatifs imprtants pour les 03 DERNIERE ANNEES un négatif de plus de 500 000KDA en 2017 ELLE a pensé de reevalué le batiment et terrain l'expert a estime lla reevaluation a plus 600 000 KDA l'entreprise paye IBS ou pas autrement dit es ce que c 'une oblegation de payé IBS sur la reevaluation malgre que l'entreprise a toujour un resultat fiscal negatif et merci d'avance
Bonjour Boussad, la réévaluation du terrain est neutre car les terrains ne sont pas amortissables. Par contre, la réévaluation de l'immeuble va induire des amortissements excédentaires qui seront rapportés au résultat imposable sur la durée restant à courir pour amortir l'immeuble sur la durée de vie restant à courir. Donc, si la différence entre l'amortissement nouveau et l'amortissement ancien couvre les pertes futures oui, vous pouvez payer un IBS dans le futur. Retenez que l'écart de réévaluation n'est pas rapporté en bloc à l'exercice de réévaluation mais réparti au rythme de l'amortissement de l'actif conformément à l'article 186 du code des impôts directs. Par contre, faites attention à la perte de 75% du capital de votre société. Examinez l'article 715 bis 20 du code de commerce algérien. Cordialement.
merci beaucoup chikh pour la réponse mais je voudrai poser la question autrement l'entreprise n'a pas Osé a reevaluation acause de payement de IBS qui est tres important il m'ont expliqué que le paiment de IBS pour la révaluation est oblégatoire et resultat fiscal négatif est a part on le calul si est négatif l'entreprise ne paye pas IBS mais il reste de payer IBS sur la révaluation c vrai ou faux et merci d'avance chich et excuse moi sur la reption des questions
Salut Boussad, je confirme que la réévaluation est neutre fiscalement. Elle ne générera pas d'impôts à payer en plus. Voilà pourquoi : - Quand on réévalue, on augmente la base amortissable de l'actif et cela va conduire à réduire la base imposable. Puis, on extra comptable, on va réintégrer le supplément de l'amortissement du à la réévaluation. Cela remet la base imposable à son niveau d'origine , c'est-à-dire comme si la réévaluation n'avait pas été opérée. Quand tu fais +100 puis tu mets -100, ça donne quoi ? 0 n'est-ce pas ? C'est ce que je voulais t'expliquer. La réévaluation est neutre fiscalement. Elle ne génère ni des impôts à payer en plus ni une économie d'impôt. Je suis sûr et certain. Cordialement.
Bonjour Mr Touahri.Je crois que j'ai compris mais pas tout; si par exemple on évalue nos immo et on trouve des écarts positifs et des écarts négatifs et qu il y'a plus de négatifs ou va t on l'enegistrer? Laanayak achik ariyid fustheksiynu af les maths financieres c'est urgent!
Azul a Na3ima. En principe, dans un processus de réévaluation, on n'est pas censé trouver des écarts négatifs. même si on en trouve, ce n'est pas l'occasion de les passer, on ne passe rien si on trouve des écarts négatifs. Les écarts négatifs ou pertes de valeurs sont comptabilisés suite à un test de dépréciation lorsque la valeur nette comptable est supérieure à la valeur recouvrable d'un actif. Cordialement.
L écart de reevaluation est t il toujours positif? Je comprend de votre vidéo que si c'est une diminution on constate une perte valeur et pas d écart sauf s il reste de l écart précédent. Dans le bilan financier est ce qu on'élimine lécart on le débitant ou non?
Tout à fait Naima, l'écart de réévaluation est positif lorsqu'on constate l'augmentation de la valeur d'un actif et elle est négative quand on enregistre une perte de valeur. Vous avez bien compris qu'il faut commencer par annuler l'écart de réévaluation constaté antérieurement avant d'enregistrer une perte pour le reliquat. Non, il n'y a pas de retraitements à faire dans le bilan financier. Il faut présenter la situation telle qu'elle. Au contraire si une telle écriture n'avait pas été passée en compta, il aurait fallu retraiter votre bilan comptable. Cordialement.
Vous êtes le meilleur des meilleurs maîtres.
Que Dieu vous garde Nora Merazi, ça m'encourage vraiment !
Merci Maître
Salut bonjour Mr.Touahri Merci beaucoup pour le partage du savoir et aussi la méthode claire, ma question est la suivante; est l'valuation de nos actifs sera a chaque fin d'année? et quel est l'impact de cette réévaluation autrement dit quelles piégés a éviter lors de la réévaluation libre?
Merci d'avance
Merci maître , j'ai une question ,on constate un impôt différée au moment de la constatation l'écart de réévaluation ???
salam M.
je suis étudiant à l’école supérieure de commerce, spécialité contrôle de gestion. Esq j’ai le droit de s’inscrire aux concours de compactables agréés. et quel sont les procédures pour s’inscrire; autrement dit comment faire pour devenir un comptable agréé ou un commissaire aux comptes.
cordialement.
Bonjour Omar, à ma connaissance, dorénavant il faut entrer dans l'école spécialisée dont le siège est à Koléa. L'école n'a pas encore ouvert mais il parait qu'il faut faire une année pour devenir comptable, 2 années pour devenir commissaire aux comptes et 3 années pour devenir expert comptable. Naturellement, l'école recevra les étudiants sur concours. Bon courage à vous. Cordialement.
@@cheriftouahrifincompta8056 merci
bonjour je voudrais savoir quand on te pose la question de proposer un schéma de comptabilisation d'une réévaluation en début N par quoi commence tu ?
Bonsoir Dembele, il faut d'abord
1. Déterminer la valeur nette comptable du bien à réévaluer ;
2. Puis attribuer une valeur vénale (juste valeur) du bien à dire d'expert ;
3. Puis déterminer le coefficient de réévaluation = Juste valeur / valeur nette comptable du bien;
4. Réévaluer la valeur d'origine du bien réévalué ainsi que les amortissements pratiqués en utilisant le coefficient de réévaluation (Valeur historique * coefficient de réévaluation)
Puis passer l'écriture suivante :
Débit Immobilisation corporelle X ( Valeur réévaluée - Valeur historique)
Crédit Amortissement des immobilisations corporelles X ( Valeur réévaluée - Valeur historique)
Crédit Écart de réévaluation. X
Cordialement.
@@cheriftouahrifincompta8056 merci beaucoup je peux envoyer l'exercice tu poura traiter en vidéo afin que tout le monde puisse bénéficier aussi.merci
Vous avez à l'actif du bilan de votre société un immeuble d'une valeur de 100000000f CFA acquis au début de l'année N-10 . Il a fait l'objet d'un amortissement linéaire au taux de 5% l'an. Vous procederez à une réévaluation libre ou légal de cet immeuble. En effet cet immeuble est estimé par un expert à 80000000 francs(valeur actuelle )soit un taux de réévaluation de 1.6. TAF: proposez un schéma de comptabilisation de cette réévaluation en debut N. Comptabiliser la dotation aux amortissement au 31/12/N . Pourriez vous traiter ce exercice dans une vidéo demain svp. Merci
Bonjour M le prof , je peux avoir la réponse concernant mon exercice. Merci
Mr cherif: maider a passer écriture comptable d'une immobilisation incorporelle mise au rebut amortie partiellement. Merci bien
merci et merci chikh j'ai une question à vous poser c un cas reel dans une entreprise
l'entreprise ne paye pas IBS vu les resultat négatifs imprtants pour les 03 DERNIERE ANNEES un négatif de plus de 500 000KDA
en 2017 ELLE a pensé de reevalué le batiment et terrain
l'expert a estime lla reevaluation a plus 600 000 KDA
l'entreprise paye IBS ou pas
autrement dit es ce que c 'une oblegation de payé IBS sur la reevaluation malgre que l'entreprise a toujour un resultat fiscal negatif et merci d'avance
Bonjour Boussad, la réévaluation du terrain est neutre car les terrains ne sont pas amortissables.
Par contre, la réévaluation de l'immeuble va induire des amortissements excédentaires qui seront rapportés au résultat imposable sur la durée restant à courir pour amortir l'immeuble sur la durée de vie restant à courir. Donc, si la différence entre l'amortissement nouveau et l'amortissement ancien couvre les pertes futures oui, vous pouvez payer un IBS dans le futur. Retenez que l'écart de réévaluation n'est pas rapporté en bloc à l'exercice de réévaluation mais réparti au rythme de l'amortissement de l'actif conformément à l'article 186 du code des impôts directs.
Par contre, faites attention à la perte de 75% du capital de votre société. Examinez l'article 715 bis 20 du code de commerce algérien.
Cordialement.
merci beaucoup chikh pour la réponse mais je voudrai poser la question autrement
l'entreprise n'a pas Osé a reevaluation acause de payement de IBS qui est tres important
il m'ont expliqué que le paiment de IBS pour la révaluation est oblégatoire et resultat fiscal négatif est a part on le calul si est négatif l'entreprise ne paye pas IBS mais il reste de payer IBS sur la révaluation c vrai ou faux et merci d'avance chich et excuse moi sur la reption des questions
Salut Boussad, je confirme que la réévaluation est neutre fiscalement. Elle ne générera pas d'impôts à payer en plus. Voilà pourquoi :
- Quand on réévalue, on augmente la base amortissable de l'actif et cela va conduire à réduire la base imposable. Puis, on extra comptable, on va réintégrer le supplément de l'amortissement du à la réévaluation. Cela remet la base imposable à son niveau d'origine , c'est-à-dire comme si la réévaluation n'avait pas été opérée. Quand tu fais +100 puis tu mets -100, ça donne quoi ? 0 n'est-ce pas ? C'est ce que je voulais t'expliquer.
La réévaluation est neutre fiscalement. Elle ne génère ni des impôts à payer en plus ni une économie d'impôt. Je suis sûr et certain.
Cordialement.
merci chekh pour les éclaircessements
Bonjour Mr Touahri.Je crois que j'ai compris mais pas tout; si par exemple on évalue nos immo et on trouve des écarts positifs et des écarts négatifs et qu il y'a plus de négatifs ou va t on l'enegistrer? Laanayak achik ariyid fustheksiynu af les maths financieres c'est urgent!
Azul a Na3ima.
En principe, dans un processus de réévaluation, on n'est pas censé trouver des écarts négatifs. même si on en trouve, ce n'est pas l'occasion de les passer, on ne passe rien si on trouve des écarts négatifs.
Les écarts négatifs ou pertes de valeurs sont comptabilisés suite à un test de dépréciation lorsque la valeur nette comptable est supérieure à la valeur recouvrable d'un actif.
Cordialement.
J'ai un exercice je voudrais tu m'aider a le traiter merci
L écart de reevaluation est t il toujours positif? Je comprend de votre vidéo que si c'est une diminution on constate une perte valeur et pas d écart sauf s il reste de l écart précédent. Dans le bilan financier est ce qu on'élimine lécart on le débitant ou non?
Tout à fait Naima, l'écart de réévaluation est positif lorsqu'on constate l'augmentation de la valeur d'un actif et elle est négative quand on enregistre une perte de valeur. Vous avez bien compris qu'il faut commencer par annuler l'écart de réévaluation constaté antérieurement avant d'enregistrer une perte pour le reliquat.
Non, il n'y a pas de retraitements à faire dans le bilan financier. Il faut présenter la situation telle qu'elle. Au contraire si une telle écriture n'avait pas été passée en compta, il aurait fallu retraiter votre bilan comptable. Cordialement.