Le club de la presse avec Tariq Ramadan - Europe1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Débat sur l'islam et l'actualité le 15/01/2015. Tariq Ramadan face à Arlette Chabot, Michèle Cotta et Olivier Duhamel dans "Le Club de la Presse"

Комментарии • 5

  • @MrJamaleddine007
    @MrJamaleddine007 9 лет назад

    il parle bien, mais bon on as compris que Tarek il aime pas L arabie saoudite.....je trouve qu il essayer trop de modernisee l islam et malgre se qu il dit cad qu il ne veut pas dire des chose pour plair au occidentaux... mais c est exactement ce qu il fais.... il va jusqu as remettre en question certain aspect de la charia....tel que la flagelation et le faite de couper la main et et et .......je suis de moins en convaincu par ces discours... wallahu a3la

    • @PsyX99
      @PsyX99 9 лет назад

      Il a raison de moderniser l'islam et de la rendre compatible avec le mode de vie des occidentaux... Le fait c'est de permettre aux Musulmans des pays occidentaux de vivre en harmonie avec les non-Musulmans qui y vivent. Pour des raisons complexes liés à notre histoire, nous avons nos mode de vies, textes de lois, nous avons penser la justice et nos mode de vie commun. Tout cela sans religion. Aux gens de différentes confessions de vivre avec. Je dirais même plus qu'un état laïc est le seul état qui permet aux gens de différentes confessions de vivre ensemble, quitte à ne pas vivre avec des lois archaïques*.
      *Loi archaïques : je pense que les textes religieux était en leur temps des progrès sociaux très important. Le talion de la Tora reste mon exemple favoris: "oeil pour oeil, dent pour dent" - c'est la justice pour tous, les riches, les pauvres, les puissants et les autres !
      Je pense que la charia était moins cruel et imposait un meilleurs mode de vie là ou Mohamed vivait. Malheureusement, plus de 1000 ans après, beaucoup de pays et notamment les pays dit occidentaux avons réalisé de nombreux progrès sociaux de nous même. Et pour cela nous avons du tourner le dos aux écrit religieux, et peut être plus important encore, à ceux dont la religion profite le plus (c'est à dire... les religieux).
      Le monde Musulman quand à lui repose sur de vieux acquis et il y a peu de volonté de réfléchir sur le sens du Coran, de le comprendre, de le remettre en question (en y intégrant notamment l'aspect historiques, mais également la sociologie, etc).
      L'une des raisons qui empêches ces réflexions sont je pense les passages qui affirment que le Coran est sacré et parfais. Ce passage interdit avant tout toute réflexion sur lui même (impossible de se demandé s'il n'a pas été rajouter pour consolider le pouvoir religieux de la personne qui à écrit le Coran); et qui interdit toute réflexion sur le Coran. Ce qui me choque encore plus, c'est d'entendre des gens dire que le Coran n'est pas ambigu de ce fait (quand je voie le nombre de branche différents, je pense très fortement l'inverse).
      Je suis persuadé que si demain un nouveau prophète venait, son message serait à peu près le suivant : fini la charia comme on la connait ! Vivez ensemble, faite des lois communes qui garantisse la liberté à chacun de suivre sa religion, n'imposer pas vos idées. Fini le voile, la femme est libre ! Et tan qu'on y est mangeons du porc si ça vous amuse. Mais cela reste mon opinion. ;)
      Et comme les Musulmans citent souvent le Coran -ou en tout cas des passages hors contextes sans jamais y réfléchir... je vais le faire, mais avec du contexte :
      "Dis : Ô INFIDÈLES !
      Je n’adorerai point ce que vous adorez.
      Vous n’adorerez pas ce que j’adore.
      Je n’adore pas ce que vous adorez.
      Vous n’adorez pas ce que j’adore.
      Vous avez votre religion, et moi j’ai la mienne."
      109e Sourate
      Le mec est persécuté et pourtant il fait preuve d'une ouverture d'esprit incroyable. ;)