En agriculture, le changement climatique est une opportunité !? Serge ZAKA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024

Комментарии • 16

  • @ElCamino-v4x
    @ElCamino-v4x 16 дней назад

    Bonjour Sébastien et Serge, merci pour cet échange bien intéressant et qui prend le temps (ça fait du bien).

  • @liberofoe4735
    @liberofoe4735 16 дней назад

    Merci pour le discours rassurant de cette vidéo. S'apercevoir qu'il existe des personnes qui travaillent encore pour le futur de chacun me permet de soulager ma solastalgie. Messieurs vous êtes notre avenir, si le coeur vous prend pour un mandat électif, ne nous en privez pas.
    "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous empruntons celle de nos enfants."

    • @sabine5360
      @sabine5360 14 дней назад +1

      On a tous à faire quelque chose

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Месяц назад +2

    “La passion de l’anticipation “… Une nécessité absolue, dans un contexte qui se caractérise par l’incertitude(Agriculture future entre autres + 43°) qui engendre de la turbulence, elle créera peut-être la robustesse utile à l’avenir du VIVANT dont l’humain fait partie ! Merci infiniment pour cet échange. 🌍🌳🌱🤔🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @ElCamino-v4x
    @ElCamino-v4x 16 дней назад

    Bonjour Sébastien, Serge, Merci pour cet échange qui prend le temps (ça fait du bien). Petite remarque pour la suite: Serge et Marc André sont déjà très interviewés et présents dans les médias et à bonne raison car la qualité de leur travail le mérite. Pour la suite de cette chaine, j'espère que l'on verra aussi des personne de "l'ombre", je veux dire peu médiatisée mais dont les actions comptent. Par exemple des responsables RSE de grandes entreprises de distribution, de coopératives, des responsables développement de semenciers ou produit phytosanitaires. Comment préparent ils l'avenir? existe t'il des projets compatibles avec l'agroécologie/agriculture de régénération?

  • @sabine5360
    @sabine5360 14 дней назад

    Un des plus gros problème de l'humain c'est le formatage et la peur de l'inconnu...
    Merci pour cet entretien.

  • @United-Spheres
    @United-Spheres Месяц назад +2

    Un échange expert et utile, passionnant pour mieux comprendre le lien entre changement climatique et agriculture par deux experts du sujets qui mettent à disposition de façon abordable à un non expert des notions complexes

  • @reseauxrivierestv
    @reseauxrivierestv Месяц назад +5

    on ne parle pas trop du stockage du l'eau dans les sols et les nappes?! et que moins de 10% de l'agriculture est irriguée en france et que donc l'eau ne sera pas dispo pour satisfaire tous les besoins d'un point de vu COUT et DISPONIBILITE : on va devoir economiser l'eau MEME en agriculture et les stockages en surface sont au final un accaparement de fonds publics et d'eau au détriment des autres ?!

    • @de4531
      @de4531 22 дня назад +2

      En effet, c'est une question cruciale et hautement agronomique.

  • @serraaurelien4999
    @serraaurelien4999 24 дня назад +1

    Très bon épisode avec Serge et hâte de voir celui avec Marc Andre. Je suis par contre sceptique sur les multiples vidéos de teasing, même si je comprends qu’il y ait peu de matière avec le lancement de la chaîne. Mais vu la thématique abordée, c’est peut être mieux de ne pas mimer les chaînes de type influenceurs

    • @sabine5360
      @sabine5360 14 дней назад

      Pour la multiplicité des épisodes courts je suis complètement d'accord avec vous.

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 29 дней назад +1

    Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution :
    la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
    Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
    Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
    NAM MYOHO RENGUÉ KYO

  • @de4531
    @de4531 22 дня назад +1

    Merci beaucoup à vous deux pour cet entretien très riche. Une merveille. Si je comprends bien, nos agriculteurs ont du pain sur la planche.

  • @justineczugaj5533
    @justineczugaj5533 21 день назад

    Quelle est votre opinion sur l'agrivoltaïsme, en tant que solution, parmi d'autres bien évidemment, pour protéger nos cultures et futures cultures contre le changement climatique et les aléas climatiques, qui deviendront de plus en plus fréquent et intenses?

  • @xbailleau
    @xbailleau Месяц назад +1

    Serge n'est pas le seul agroclimatologue de France, l'INRA d'Avignon dispose d'une unité Agroclim très performante qui développe le logiciel STICS (dont Serge doit probablement se servir) avec de nombreux scientifiques tout à fait compétents, Arvalis a aussi des experts dans le domaine et utilise des modèles agroclimatologiques, dans le monde il existe une trentaine de modèles agrophysiologiques pour les cultures. Cela n'ôte rien au très bon travail de pédagogie que propose Serge. La NASA pour qui je travaille dispose aussi de nombreux travaux dans le domaine de l'agroclimatologie

    • @jeromesergent2050
      @jeromesergent2050 27 дней назад

      Il n'a jamais dit qu'il était le seul agroclimatologue de France, il dit justement et ce dès le début qu'ils sont une dizaine en France. Avez-vous véritablement pris le temps de regarder la vidéo ?